Aller au contenu

#26 18-07-2007 14:13:46

vincentt
Membre
Inscription : 16-06-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Pour avoir un Mirage, je pense que c'est un sac génial utilisable comme ca sans sursac en été et mi saison. Tu ne risque pas d"avoir froid, a fortori dans les Ecrins cet été.

Le tissu externe est très fin, donc il faut quand meme etre soigneux, et puis c'est du duvet : en belle étoile ou tarp sous pluie, il est peut-etre préférable d'avoir un surcac ! Mais en fait c'est pareil avec tous les duvets légers. Sinon, y'a des duvets très solides type duvets militaires : mais alors il faut porter plus du double de poids pour la même protection thermique...

Ne lésines pas sur le tapis de sol : l'isolation dépend d'abord de l'isolation du froid qui peut venir du sol. Si celui-ci est très froid, c'est le tapis qui t'isolera, pas le meilleurs des duvets ...

Hors ligne

#27 18-07-2007 14:17:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Recette pour ne plus avoir besoin de sursac : wink

Pour une personne, 
A faire dans son jardin, par beau temps de préférence (c'est plus sympa) :
Temps de préparation : entre 20 minutes et une heure.

Recette :
- Prendre une tarp et l'installer
- installer un tapis de sol sous la tarp.
- installer un matelas sur le tapis de sol.

Puis, enfiler son tout nouveau duvet super cher et se mettre au sol allongé sur son matelas.
1/ Depuis cette position, demander à un confrère d'arroser le sol et de provoquer des éclaboussures de boue ("splash effect") sur le duvet.
2/ Ecraser 2-3 arraignées et 2-3 limaces par la technique du "retournement pendant la nuit" (depuis la position du foetus, rouler de gauche à droite, puis de droite à gauche).
3/ Prendre ensuite la position assise et renverser sur le duvet un bol de pâtes à la sauce tomate, et éventuellement une tasse de café !
4/ Sortir de son duvet, le frotter contre une ou deux ronces et l'étendre à sêcher en dessous d'un nid de merle.
5/ Dès que la fiente est tombée, c'est prêt !

Voilà ! Ton duvet n'a plus besoin de sursac ! big_smile
Avec cette recette, vous pouvez économiser 30 euros (pour 3 mètres de pertex) et 1 heure de coutûre, ou le prix d'un sursac acheté dans le commerce (de 30 à 80 euros et plus...).
Merci qui ? Merci BigCactus ! cc66b75f6170df9e3f64f940ea57f62ac8d9db.gif

Hors ligne

#28 18-07-2007 14:33:39

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

BigCactus a écrit :

Recette pour ne plus avoir besoin de sursac : wink

Pour une personne, 
A faire dans son jardin, par beau temps de préférence (c'est plus sympa) :
Temps de préparation : entre 20 minutes et une heure.

Recette :
- Prendre une tarp et l'installer
- installer un tapis de sol sous la tarp.
- installer un matelas sur le tapis de sol.

Puis, enfiler son tout nouveau duvet super cher et se mettre au sol allongé sur son matelas.
1/ Depuis cette position, demander à un confrère d'arroser le sol et de provoquer des éclaboussures de boue ("splash effect") sur le duvet.
2/ Ecraser 2-3 arraignées et 2-3 limaces par la technique du "retournement pendant la nuit" (depuis la position du foetus, rouler de gauche à droite, puis de droite à gauche).
3/ Prendre ensuite la position assise et renverser sur le duvet un bol de pâtes à la sauce tomate, et éventuellement une tasse de café !
4/ Sortir de son duvet, le frotter contre une ou deux ronces et l'étendre à sêcher en dessous d'un nid de merle.
5/ Dès que la fiente est tombée, c'est prêt !

Voilà ! Ton duvet n'a plus besoin de sursac ! big_smile
Avec cette recette, vous pouvez économiser 30 euros (pour 3 mètres de pertex) et 1 heure de coutûre, ou le prix d'un sursac acheté dans le commerce (de 30 à 80 euros et plus...).
Merci qui ? Merci BigCactus ! http://forum.macbidouille.com/style_emo … /sleep.gif

Alors à quand le duvet directement vendu avec le traitement "BigCactus" (Marque déposée)? Ca éviterait de devoir passer une heure dans son jardin et de faire fuir encore un ami à cause de nos pratiques bizarres liées à la randonnée MUL smile

Ou sinon moi je pense que sous Tarp le sursac reste un allié précieux et qui permet de plus, si la nuit s'annonce vraiment belle, de ne pas monter la Tarp....

Dernière modification par facol (18-07-2007 14:40:29)

Hors ligne

#29 18-07-2007 16:06:33

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 21-04-2005

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

BigCactus a écrit :

Recette pour ne plus avoir besoin de sursac : wink
A faire dans son jardin, par beau temps de préférence (c'est plus sympa) :
Temps de préparation : entre 20 minutes et une heure.
Recette :
- Prendre une tarp et l'installer
- installer un tapis de sol sous la tarp.
- installer un matelas sur le tapis de sol.

MDR !

Pour quelqu'un de très pressé, on doit pouvoir zapper ces étapes !

PS : BigCactus, ne t'approche jamais de mon duvet chéri !


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#30 18-07-2007 21:33:27

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Merci BigCactus pour ta recette mais je vais m'en passer je pense pour mon premier duvet MUL à 300€... D'ailleurs ce "traitement" si on peut en parler ainsi ne se perd pas par compression dans le sac lors du pliage du duvet ?

Mais le sursac, c'est facilement 400g en plus chez le vieux campeur... En fait c'est plus l'usure que le froid qui me gêne dans ces 2 sacs, le synthétique s'usera-t-il moins (vite) que le duvet ?

A la limite il est peut-être possible de bricoler un truc qui fasse à la fois protection pluie du sac et sorte de sursac (au moins pour protéger la partie haute du duvet)...

Hors ligne

#31 18-07-2007 22:53:58

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Salut

Passionné de bivouac sans tente (en 3 saisons !) depuis des années je suis toujours resté sans sursac (j'avais un sursac avec arceau mais c''est un  programme d'utilisation différent) . Bien sur en général au petit matin mon duvet est  souvent trempé mais ça ne diminue pas tant que ça son isolation surtout avec un tissu en Pertex quantum qui est annoncé comme déperlant...(bof bof !).
J'ai donné mon précédant duvet à un SDF et crois moi il était toujours chaud ! (le duvet...le SDF lui aussi dailleurs !!! )
seule l'enveloppe intérieure c'était usée à cause des frottements avec ma barbe...

Le problème du duvet qui prend la rosée n'est génant  que s'il n'y a pas de soleil en journée, l'humidité s'accumule et on finit par perdre vraiment en isolation.
Dès que je fais une pause je sors mon duvet pour le sécher, dailleurs le MIRAGE est de couleur noire à l'intérieur et lorsqu'on l'expose retourné au soleil c'est vraiment efficace.

Quand à la protection de l'extérieur si l'on fait un peu attention c'est  pas un problème ...

Attention ! je ne suis pas du tout anti sursac, c'est juste pour dire que c'est pas toujours indispensable.

Aujourdhui je randonne avec un tarp  et toujours sans sursac, pour dormir par beau temps lorsque je préssent une forte condensation, je dors sous le tarp en laissant dépasser ma tête et mes épaules afin de mieux profiter du spectacle céeleste...
S'il pleut vraiment je pose le tarp bien bas, les côtés à 10 cm du sol et ça passe  !

J'ai conscience qu'ainsi équippé je ne suis pas à même d'affronter les pires conditions...la polyvalence supprème étant le duo sursac + tarp (ou poncho-abri + sursac).

Dernière modification par pierre (18-07-2007 22:56:30)

Hors ligne

#32 18-07-2007 23:33:46

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

pierre a écrit :

J'ai conscience qu'ainsi équipé je ne suis pas à même d'affronter les pires conditions...

C'est-à-dire ?


C'est vrai que ca risque quand même d'être dur de faire sécher le sac pratiquement tous les jours... mais le synthétique dans tout ça ? A-t-il un REEL avantage vis-à-vis de cette humidification journalière ?

Hors ligne

#33 19-07-2007 22:07:30

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Les pires conditions ?

Hors conditions hivernales :

-Un vent trop violent pour le tarp avec de la pluie  lorsque l'on a pas trouvé un endroit abrité
-Un violent orage lorsqu'on a pas trouvé un endroit légèrement surélevé et que l'eau s'écoule sous la bache
-être crevé après des heures sous une pluie non stop, ne trouver qu'un pré  innondé et devoir s'installer sous la pluie battante dans une immense flaque
(vécu avec une tente helsport quasi neuve ce qui nous a permit de garder toutes les affaires au sec...  mais avec juste une  bache et un duvet ???)
-bivouaquer dans un endroit infesté de moustiques sans tente ni moustiquaire

rassure toi c'est quand même rare !

Je n'ai utilisé que des sacs de couchage synthétiques bas de gamme qui étaient vraiment nuls : très volumineux , peu compressibles et vraiment pas chauds donc je ne suis pas qualifié pour en parler mais certains semblent convaincus.

Hors ligne

#34 20-07-2007 21:25:09

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Merci pour tes infos !

Finalement, je pense que je vais opter pour la solution la plus onéreuse mais tellement tentante : l'ensemble Mirage + sursac... pour lequel je pencherai vers le modèle Arklight Sil-Bivy, vu les retours positifs du forum pour seulement 170g ! big_smile

D'ailleurs, petite parenthèse personnelle : as-tu reçu mon courriel Peyo concernant la commande ?

Bonne soirée tout le monde et bon week-end ! cool

Hors ligne

#35 21-07-2007 10:54:31

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

NThony a écrit :

D'ailleurs, petite parenthèse personnelle : as-tu reçu mon courriel Peyo concernant la commande ?

J'ai tenté de passer une commande auprès de Arklight le 19/07 et voici ce que le collègue de Peyo m'a répondu :

Bonjour David.

Nous avons stopper notre production jusqu'à la fin du mois d'août. Tout
d'abord notre couturiere part en vacances à la fin du mois, puis Peyo
part faire un test matériel "poussé" début août. Il nous est donc
impossible de prendre des commandes à l'heure actuelle car les delais
seraient trop longs.
Par contre, nous devrions normalement reçevoir sous peu le tyvek et les
mugs snowpeak ( depuis le temps... ils sont parfois assez cool aux USA),
donc nous pourrions facilement te les envoyer d'ici le 02/08.

Donc patiente... wink


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#36 21-07-2007 11:34:43

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Quid de l'utilité du sursac en hivers ?
En générale j'ai du givre entre le sursac et le sac , du coup cet hivers j'ai dormi dehors  (cabane blindée !!) avec le mirage + doudoude + pantalon polaire : très bien dormi (il ne faisait pas très froid pour l'hivers : entre 0 et -5) il a neigé 1 cm dans la nuit et la neige n'a pas fondue...avec un sursac j'airait peut-être eu de la condensation....

Sinon  en mauvaise condition 3 saisons même avec le sursac le mirage commençait à s'humidifier un peu la première nuit mais ça va...la deuxième ça devrait encore passer mais après...???

Hors ligne

#37 21-07-2007 13:53:03

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

@ petra : merci pour cette triste précision (je n'ai pas encore reçu de réponse)... mais vers quel modèle m'orienter ? Je le fabriquerais bien moi-même sur-mesure (d'après la méthode du wiki) mais j'ai peur qd au délai d'acquisition des matériaux (j'ai jusqu'au 13 août).

@ Xavier38000 : nuit entre 0 et -5°C, 1 cm de neige, pas de sursac... et pas froid ! Impressionnant ! La neige aurait à mon avis bloqué l'effet respirant du sursac en effet.
Mais mon utilisation se restreindra à un trois saisons pour ma part ! Par contre, le sursac que tu as, de quel modèle s'agit-il ? Voila ce que j'ai lu sur le modèle Arklight : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3857, plutot rassurant non ?

Pour moi, dormant sous tarp, l'utilisation du sursac obéit à deux intérêts :
-> éviter d'user le duvet par frottement avec le sol, fonction qui peut être effectuée par un simple petit matelas de sol
-> éviter de tremper le duvet qui ne sèchera pas dans la housse de compression par la rosée : et ça, seul un sursac peut y arriver ! Non ?

++

Hors ligne

#38 23-07-2012 23:32:55

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

thonyf a écrit :

Bonjour.

D'ici un mois, je serais en inde, plus precisement au laddak-zanskar, et ce pour quasiement 4 mois ( a moins que je n'aille faire un petit tour au pakistan admirer le K2).
...
Maintenant, je vois que pas mal d'entre vous utilisent un sursac  en complément d'un tarp. Pourquoi ???

Je détère le sujet car je découvre tout: j ignorai le concept du sur sac smile En le voyant il y a 2h sur une vidéo d un suedois dans la neige en hiver, je me suis dit: génial ca me fait l'abri à 400g à la place de la tente smile

Mais en fouillant, notamment dans ce topic, je découvre qu'il doit etre utilisé en combinaison avec un tarp. Mais en additionnant les deux, par exempt la contrail de 700g plus un sursac de 300g je me retrouve avec le meme poid qu'une tente Vaude Tokee (850g) voir plus. A la rigueur je peux prendre un tarp plus leger mais l'avabtage sur la Vaude sera inférieur à 200g.

Je vois que le topic date et donc peut etre que ces tentent n'existaient pas à l'époque. Donc a présent quel est l'interet d'un sursac a par le critere financier?



Sinon Thinyf, si tu es encore sur ce forum, as tu fait ton trek au ladack? J'ai cru comprendre qu'il n'est pas possible de traverser la frontiere Pakistan; y est tu parvenu?

Hors ligne

#39 24-07-2012 00:04:49

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Un petit tour sur le wiki?

PS: un poncho-tarp en Cuben pèse moins de 130g (poids du MLD, mais ce ne doit pas être ce qu'il y a de plus compliqué à faire soi-même), un sursac déperlant 170g (pour le X-Bivy) - 300g au total. Un sursac imper-respi "léger" pèse entre 200 et 350g. Deux options qui pèsent bien moins de 850g...

Hors ligne

#40 24-07-2012 05:55:02

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

raoulglloq a écrit :

Mais en fouillant, notamment dans ce topic, je découvre qu'il doit etre utilisé en combinaison avec un tarp.

?!?... meeuuuh non !  big_smile Où as-tu été lire ça ! lol lol  C'est même tout le contraire à la base...
Le sursac a été inventé pour se passer complètement de tarp et de tente. C'est sont but ultime. Mais à la base ils étaient tous donc tout à fait imperméables, puis on en a fait des imper/respi plus léger pour utilisation sous tarp, mais tu peux très bien n'utiliser qu'un sursac comme plusieurs d'entre nous le faisons régulièrement.
Mais il ne faut pas te tromper dans ton choix dans ce cas.
Moi j'utilise le gore-tex, et je ne connais pas l'event, mais d'après les retours, ça semble pas mal non plus. Ceci dit, c'est relativement cher aussi en gore-tex 100%, et plus difficile à trouver, mais je l'ai depuis une dizaine d'année sans aucun problème, et il est bien amortit dès lors.

J'ai vu récemment ce modèle, très bon marché (!?) http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/couc … e-tex.html, mais plus lourd par exemple.
Aussinon, tu as les CARINTHIA, réellement increvables et conçus pour l'armée, mais ils sont très lourds (+ d'1kg) et surtout excessivement chers, mais c'est sans doute vers eux que je vais quand même m'orienter à la fin de vie de mon sursac, car ils sont de qualités et surtout bien plus larges que tous les autres modèles, et te permettent de bouger un peu dedans et d'y loger toutes tes affaires y compris le sac à dos.

Dernière modification par spigi (24-07-2012 06:01:08)

Hors ligne

#41 24-07-2012 06:48:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Outdoor Research a une très belle gamme de bivis qui-s'utilisent-seuls-par-tout-temps. wink
Imper respi, assez lourds, assez chers, mais de bonne réputation.
(Bon, moi je trouve que ça fait quand même un peu trop sarcophage, ce type de matos.)
http://www.outdoorresearch.com/en/or-ge … sacks.html

Belle gamme également chez BlackD (ex Bibler);
http://www.blackdiamondequipment.com/en … rtdir/asc/

Dernière modification par velox (24-07-2012 07:17:05)

Hors ligne

#42 24-07-2012 07:26:16

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Velox a écrit :

Belle gamme également chez BlackD (ex Bibler);
http://www.blackdiamondequipment.com/en … rtdir/asc/

Oui mais attention, les produits Black Diamond ne sont absolument pas imperméables par gros temps et ont sur ce point une réputation très négatives.
Les retours de la toile nanoshield sont mauvais sur les sites américains, et j'ai pû le tester sur mon Spotlight bivy...
C'est bon par beau temps et sous une petite pluie, mais pas fait pour le mauvais temps ces produits.
En plus, les coutures ne sont pas étanchéisées, et il te faut le faire avant au silnet... !?... Pour un sursac  hmm

Dernière modification par spigi (24-07-2012 07:27:02)

Hors ligne

#43 26-07-2012 10:43:57

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

@ Spigi: je possède le sursac dont tu donnes le lien (enfin... l'ancienne version, du temps où Trangoworld s'appelait encore Artiach), et c'est un très bon sursac, qui remplit bien ses fonctions en terme d'imperméabilité et de respirabilité, mais il a trois gros défauts à mon sens:

- C'est un sursac à capuche ouverte (et pas qu'un peu).
- La conception de la capuche, même pour un sursac à capuche ouverte, est à revoir: il est extrêmement difficile de la refermer convenablement en serrant le cordon: le tissu ne se "plie" pas bien pour faire une ouverture plus étroite.
- Le poids est très élevé (un peu plus de 700g de mémoire - je pourrais vérifier si ça t'intéresse).

Par contre, il est indestructible, et il a l'avantage d'avoir un fond imper-respi également. J'ai même déjà fait de la course en sac dedans... No comment. wink

Hors ligne

#44 26-07-2012 11:18:50

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Kam a écrit :

- La conception de la capuche, même pour un sursac à capuche ouverte, est à revoir: il est extrêmement difficile de la refermer convenablement en serrant le cordon: le tissu ne se "plie" pas bien pour faire une ouverture plus étroite.

La conception semble plus ou moins identique, mais sur le Cyrano que j'ai, la capuche se ferme au moyen d'une double bande velcro.
J'ai donc fabriqué une petite moustiquaire de 20 cm que j'adapte sur la partie centrale de la capuche et je scratche les 2 extrêmités.
Penses-tu que cela soit faisable sur le tien ? (coudre 2 bandes de velcro à gauche et à droite)

... maintenant, 80 cm pour un sursac c'est un peu étroit je trouves, mais il est moitié moins cher que les carinthyas et quand même moins lourd (mais la différence de poids vient sans doutes des dimensions généreuses de ces derniers, et qui me plaisent bien !!! EXPLORER TWO & SURVIVAL
http://www.sac-de-couchage.eu/accessoir … ursac.html

Dernière modification par spigi (26-07-2012 11:23:18)

Hors ligne

#45 26-07-2012 11:44:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

J'ai de gros doutes concernant la couture. Le tissu est vraiment très épais et résistant (mais je suis un novice en couture). Est-ce que ce ne serait pas mieux et plus simple d'utiliser du velcro adhésif (s'il en existe qui tienne suffisamment bien)?

Mais dans tous les cas, le problème vient de la forme de la capuche en soi. Quelques photos vite-fait pour illustrer ce que je veux dire:

Le sursac à plat:

5428_p1010393.jpg

La capuche serrée au maximum (en forçant à fond sur le cordon):

5428_p1010394.jpg

La capuche serrée au max avec quelqu'un dans le sursac:

5428_p1010396.jpg

(L'ouverture n'est pas causée par mon bras: j'avais serré le cordon au max.)

En fait, le gros problème, c'est que la capuche à sa base a une découpe très carrée. Du coup, la base en question ne pourra jamais se resserrer suffisamment pour que l'ouverture se limite à un petit rond au-dessus du visage comme avec d'autres sursacs. Quand il pleut, même en utilisant la technique du sursac mis à l'envers (dernier point), le bas de la capuche restera très large, ce qui permettra à la pluie de s'infiltrer.

Ceci dit, si ce sursac pesait 300 ou 400g de moins, ça resterait mon sursac favori. Il a ses qualités et ses défauts, comme tous les sursacs, Je le garde tout de même en me disant que si un autre me lâche, il me restera toujours celui-là - il est à proprement parler indestructible.

Pour ce qui est de la taille, il est long (trop à mon goût - je pourrais bien virer 20cm), mais pour la largeur, il est nickel: même avec un duvet hivernal, ce dernier n'est pas compressé. Après, bien sûr, ce n'est pas non plus une suite royale...

Par contre, le fait qu'il n'ait pas de zip demande quand même d'avoir un minimum de souplesse. Je m'y fais très bien, mais j'imagine que d'autres trouveront ça dérangeant.

Dernière modification par Kam (26-07-2012 11:48:44)

Hors ligne

#46 26-07-2012 11:53:41

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Je vois, effectivement, mais le principe voudrait justement de ne PAS serrer le cordon (que j'enlèverais même carrément) et donc de laisser la capuche totalement détendue.
Tu tires des deux côtés pour ramener les 2 pans bien à plat l'un sur l'autre, et tu cous aux deux extrêmités (au-dessus et en-dessous) 2 velcros en laissant la partie centrale sans  ?!?...
Ca ne le ferait pas selon toi ?

Hors ligne

#47 19-02-2013 13:14:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

[modération] J'ai déplacé un HS (que j'ai initié) ici

Phil75014 a écrit :

tu as vraiment besoin d'un sursac ?  je me dis que le sursac c'est surtout en conditions humides non ?

Kikoo Phil75014 wink

Le sursac reste pour moi un élément indispensable, en terme de praticité, de confort et de sécurité.

- il me permet d'avoir un système de couchage homogène : fini les glissades du sac de couchage et les nuits où je dors en dehors de mon matelas (on s'en rends vite compte quand on pose le cul sur de la neige glacée...)
- le sac de couchage est protégé quand il touche les bords de la tente givrés, la neige alentour, quand une bourrasque fait tomber une pluie de givre déposée sur la toile intérieure de ton abri, etc. Un sac de couchage "chaud" (conditions juste négatives ou plus froides, mais avec un dormeur qui a très chaud/trop isolé) a pour effet d'avoir une surface extérieure du sac positive : la neige fond à son contact et mouille ensuite le sac/duvet.
- cela permet de monter son bivouac même avec des conditions pourries : je sors et "développe" le sac de couchage dans mon sursac, je peux gonfler mon matelas idem : pas de neige qui va rentrer dans mon système de couchage et qui va le mouiller dès que je vais le chauffer...
- protection du système de couchage en tempête : lorsque j'ouvre mon abri et que cela souffle sévère, tout l'intérieur de l'abri peut être recouvert d'une petite couche de neige en 3 secondes : mon sac de couchage est bien protégé à l'intérieur du sursac
- par beau temps, permet de faire une sieste tranquilou sans monter l'abri, voire de dormir à la belle
- coupe tous les courants d'air, très sympa avec les quilts notamment
- permet d'avoir un système de couchage à lui tout seul : un trou à neige, ton sursac installé sur un lit de branches d'épicéa et tu peux passer une (sale) nuit même sans autre protection thermique que tes vêtements, si tu peux chauffer ton trou à neige (température 0°C).

eraz

Hors ligne

#48 19-02-2013 17:31:47

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

eraz a écrit :
Phil75014 a écrit :

tu as vraiment besoin d'un sursac ?  je me dis que le sursac c'est surtout en conditions humides non ?

Kikoo Phil75014 wink

Le sursac reste pour moi un élément indispensable, en terme de praticité, de confort et de sécurité.

- il me permet d'avoir un système de couchage homogène : fini les glissades du sac de couchage et les nuits où je dors en dehors de mon matelas (on s'en rends vite compte quand on pose le cul sur de la neige glacée...)
- le sac de couchage est protégé quand il touche les bords de la tente givrés, la neige alentour, quand une bourrasque fait tomber une pluie de givre déposée sur la toile intérieure de ton abri, etc. Un sac de couchage "chaud" (conditions juste négatives ou plus froides, mais avec un dormeur qui a très chaud/trop isolé) a pour effet d'avoir une surface extérieure du sac positive : la neige fond à son contact et mouille ensuite le sac/duvet.
- cela permet de monter son bivouac même avec des conditions pourries : je sors et "développe" le sac de couchage dans mon sursac, je peux gonfler mon matelas idem : pas de neige qui va rentrer dans mon système de couchage et qui va le mouiller dès que je vais le chauffer...
- protection du système de couchage en tempête : lorsque j'ouvre mon abri et que cela souffle sévère, tout l'intérieur de l'abri peut être recouvert d'une petite couche de neige en 3 secondes : mon sac de couchage est bien protégé à l'intérieur du sursac
- par beau temps, permet de faire une sieste tranquilou sans monter l'abri, voire de dormir à la belle
- coupe tous les courants d'air, très sympa avec les quilts notamment
- permet d'avoir un système de couchage à lui tout seul : un trou à neige, ton sursac installé sur un lit de branches d'épicéa et tu peux passer une (sale) nuit même sans autre protection thermique que tes vêtements, si tu peux chauffer ton trou à neige (température 0°C).

eraz

Merci Eraz pour toutes ces précisions.
il faudra que je reconsidère la chose, mon expérience avec le sur-sac s'est résumé à un truc que je trouvais glissant justement, et qui conservait l'humidité, sans pour autant être imperméable.
De fait, je l'ai revendu.
Après en mode grand froid peut être que les avantages l'emporte sur les inconvénients.



Philippe.

Dernière modification par Phil75014 (19-02-2013 17:32:20)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#49 20-02-2013 17:18:11

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

@Eraz, peux tu préciser de quel type de bivy il s'agit dans ton argumentaire ? A membrane ou déperlant ? Merci wink

Hors ligne

#50 20-02-2013 20:23:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Kikoo jeanjacques wink

En fait j'utilise plusieurs sursacs comme indiqué plus haut, en hiver essentiellement le BIBLER winter bivy et le RAB Ultra Bivy.

Ce sont des sursacs de type déperlant je suppose (ce n'est pas très clair ta distinction membrane ou déperlant...).

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums