Aller au contenu

#51 02-09-2006 17:47:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bon ça y est (j'ai galéré, ils sont futés chez canon, impossible de trouver un tournevis adapté... mais en triturant la vis j'ai réussi à m'en sortir).

Bon donc c'est bien simple, les 3 picots sont clairement reliés à la carte électronique et je peux venir me repiquer dessus en soudant 2 fils et en les faisant sortir du boitier.
J'imagine qu'il n'y a pas trop de risque sur le fait qu'il y a plein d'autres composants sur la carte ? Je veux dire que quand il sera en mode "solaire", "l'énergie" envoyée par les panneaux au niveau des raccordementss dans le chargeur ne risque pas d'endommager des composants de la carte de composants ? (je suis peut-être pas très clair...)

Je vais donc me lancer pour faire le chargeur de téléphone + apn + 1 pile R6... et passer commande en ligne des 3 panneaux et du reste.
Ca sera possible de faire un montage permettant de profiter des 3 panneaux en même temps pour recharger la pile R6 (donc 2 volts mais avec les 3 panneaux en parallèle) et sinon les 3 panneaux en série pour recharger les batteries d'apn et téléphone. Je précise que je n'ai pas besoin de charger ça "en même temps".

Lou Gat, je suis donc preneur de la liste du matériel (les résistances en particulier), ça serait super gentil (si en plus tu veux me faire une version adaptée rien que pour moi de ton petit schéma, alors là tu ferais de moi un homme comblé smile ).

quelques photos :

Chargeur du tel portable :
7f095cd93b55905da5669aff1a7052744918dc.jpg

Chargeur APN :
e830df757c50ebf14a5e623798daeaa1ca7d9d.jpg

Détail chargeur APN pour le branchement :
a3ef81b83732fa72ad298a9599ee700c7ca262.jpg

Merci par avance

Dernière modification par moby59 (10-09-2006 11:21:03)

Hors ligne

#52 10-09-2006 18:19:03

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut Moby! Je suppose que tu veux brancher les panneaux directement sur le chargeur, aïe aïe, je ne sais pas ce qui peut se passer, mais peut être des choses! Sauf que normalement la batterie ne peut évidement se décharger dans le chargeur (réflex canon?), et qu'on est très largement en deça des valeurs de claquage inverse des diodes... Je ne peux être catégorique!
Si tu acceptes les risques, ça doit le faire avec les soudures. Mais pourquoi diable ne pas faire contact avec des élastiques autour de la batterie, c'est assez mul, non? Ca reviendra exactement au même... Prends une photo de la batterie stp.

Pour le sony, tu peux garder la prise de ton chargeur, en coupant le câble et mettant des prises RCA par exemple :
515afeceaf668ce1fdc4219b0da9a9c550303e.jpg

Et le schéma de montage :

9f4dc044d63640a65a29a320680d41cf54f925.png

je pousse l'élégance à n'utiliser qu'une seule diode : 1N4001! dont le schema :
2b6cbb6002abc274dbfe0e7d629b0959bc6f80.png


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#53 10-09-2006 23:22:27

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

ok merci pour tout ça. quelques questions / remarques :
- la batterie canon est post n°39 sur la page précédente (c'est pas pour le reflex num mais pour un ultra compact)
- tu dis que tu n'utilises qu'une seule diode... mais si je suis ton schéma il en faut 5 en série pour charger la pile, c'est pas un peu anti mul (pas trop grave vu le poids d'une diode, mais le principe...) et surtout ça rajoute plein de soudures, donc de risques de désoudage, cassage, ... si il ne peut y avoir qu'une seule diode d'un autre type (dis moi laquelle, je commande ça sur le net sur le site où ils vendent les panneaux).
- pas bête le coup des rca pour le tel portable. Je pensais sinon acheter un chargeur compatible sur priceminister (7 euros environ avec les frais de port).
- rca possibles aussi pour souder aux fils que je ferais sortir du chargeur canon...
- je n'ai toujours pas trouvé de meilleur solution pour le maintient de la batterie. Je suis toujours preneur de solution précise et testée, mais de mon côté je n'ai rien trouvé de convainquant (l'espace entre les plots de la batterie et leur taille rend les bidouilles peu aisées). J'avais pensé faire une petite cage en contreplaqué fin et faire traverser des clous reliés à des fil, en faisant la boite un peu plus grande et en mettant un truc en caoutchouc pour bien pousser la batterie contre les clous, mais en pratique ça me parait bien compliqué... (je fais un petit dessin)
12ab5ed6dd32a9a5a778eb553b62e990952752.gif

Je ne vois pas trop comment on peut faire tenir correctement quelque chose avec des élastiques sur la batterie étant donné la tronche des contacts des batteries li-ion (petite surface, renfoncés de 1mm dans le plastique... mais je suis preneur de suggestions...

Merci encore pour l'aide

Dernière modification par moby59 (10-09-2006 23:25:27)

Hors ligne

#54 11-09-2006 11:10:59

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

J'utilise UNE SEULE REFERENCE DE DIODE à 10c pièce... j'as mal parlé wink soit 1g par diode? sinon c'est un régulateur de tension variable et tous les condensateurs associés : c'est plus lourd!

Pour le bricolage, c'est à toi de voir... peut être simplement des boulettes de soudure (retouchées au couteau?) au bout des fils, compressées par un élastique... Au plus simple! bon courage!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#55 11-09-2006 17:36:53

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

ah, si je comprends bien il n'y a pas moyer de remplacer les 5 résistances entre les panneaux et le coupleur de piles par une seule avec une valeur différentes ? ça n'existe pas donc il faut en chainer plusieurs, c'est ça ?

sinon, il n'y a pas l'air d'avoir de 1N4001 sur http://www.gotronic.fr/catalog/actif/ac … diodes.htm
une "1N4007" ferait l'affaire ? c'est pareil sauf que ça supporte 1000V au lieu de 50 ?

tu conseillerais quoi pour relier les diodes entre elles ? j'ai peur que les souder bout à bout directement soit un peut fragile, les fixer sur une petite plaque ?

Dernière modification par moby59 (11-09-2006 18:35:58)

Hors ligne

#56 14-09-2006 01:19:06

chipie
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour, je suis très intéressée par l'idée de pouvoir recharger mes accus grâce au soleil sur mon vélo, et mon  portable ce serait super aussi, mais je n'ai pas bien compris comment le relier (ou connecter), est ce qu'en coupant le fil d'un chargeur et en soudant les fils ça marcherait, et il me resterait le petit bout rond pour le connecter au portable. Si oui, je ne sais pas s'il y a 2 fils dans la gaine et si oui comment reconnaître le + du -. Je sais, ça doit être idiot comme question.
Sinon je vous pose la question, car je souhaite aller à St Jacques de Compostelle à vélo, et je n'aurais pas forcément accès à des prises téléphoniques, donc pouvoir recharger les accus serait un plus.
En tout cas félicitations pour ce forum.

Hors ligne

#57 14-09-2006 08:17:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

chipie : c'est à priori ce que je compte faire : acheter un chargeur de rechange sur priceminister (0.90 euros + 6 euros de port) et couper le fil pour avoir la prise qui va bien. Dans la gaine il y a bien 2 fils. Pour reconnaitre le plus du moins ? hum je crois que le plus simple sera le test en direct : on met dans un sens, "ah ça ne charge pas", on le met dans l'autre, "ah le portable détecte qu'il est en train d'être chargé, bon ben c'est dans ce sens". Je pense qu'étant donné les voltages et ampérages en jeu et les protections dans le téléphone, il n'y a pas de risque de le griller.

Bon moi ça y est j'ai commandé les panneaux, diodes et coupleurs de piles. J'ai même pris un peu de rab pour faire un chargeur de piles à partir d'un seul panneau et faire un cadeau de noël... et oui ça arrive vite !

Hors ligne

#58 14-09-2006 09:54:43

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Ma petite chipie, pour éviter d'acheter un autre chargeur fabriqué par des petits chinois, un pistolet sur la nuque, on peut rajouter des prises type RCA à la sortie du chargeur (voir plus haut). Un multimètre, toujours fabriqué par les chinois, te coûtera moins cher, et te permettra de savoir où est le plus et où est le moins... Mais tu n'auras plus besoin d'aller à compostelle expier tes fautes tongue!

Moby, ce sont des diodes et pas des résistances... quel que soit l'ampérage, la tension est relativement constante (voir plus haut 0.8v à 1mA et 0.9v à 200mA). Mieux, plus la tension de l'accu est faible, plus la tension consommée par les diodes est faible, d'où un courant plus fort que quand l'accu est chargé. Et t'as un courantd'entretien à pleine charge. Elle est pas belle la vie wink?

Alors voyons la 1N4007... allons voir chez conrad la fiche des caractéristiques en ligne....
http://www2.produktinfo.conrad.com/cgi- … 62&lang=FR

Tiens, comme prévu, la courbe est un peu décalée, à intensité égale, elle "consomme" moins de tension que 1N4001, 0.8V à 200mA, soit 0.5V de moins sur les 5 diodes(5*0.8=4V)... si tu veux pinailler, tu pourras rajouter une diode shottky quelconque (0.3 à 0.5V).

Pour tester la résistance des soudures, j'ai mis depuis le début mon chargeur en vrac dans mon sac à dos, avec mes couteaux, pinces , multimètre, etc... Le plastique ne se raye pas mais une soudure a lâché hier... donc je ressoude et enduirai de colle thermofusible. Vous savez les bâtons de colle des pistolets à colle.? C'est très pratique en rando, puisqu'on peut la faire fondre au briquet, ça dépanne pas mal.

A+


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#59 14-09-2006 14:12:32

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

ok, c'est noté. j'ai pris un peu de rab en diodes donc je devrais m'en sortir.

question à 0.2 euros : le fait de mettre des diodes en série bouffe de "l'énergie" (rhoo ils sont loins mes cours de sciences physiques) donc pour charger des piles R6, je gagnerais à mettre plutôt 2 piles en série à charger ensemble plutôt que 1 seule avec plus de diodes (et changer la pile quand elle est chargée) ?

Bref, la diode : elle abaisse le voltage mais au niveau intensité il se passe quoi ?
en gros est-ce que 3 panneaux + plein de diodes pour abaisser le voltage chargent 1 pile plus vite que 1 panneau seul avec juste une diode ?

Dernière modification par moby59 (14-09-2006 14:20:29)

Hors ligne

#60 14-09-2006 14:44:10

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

La diode laisse passer le courant, et ne consomme rien en intensité de mesurable, surtout si on est loin de ses limites; donc pour répondre à ta question c'est exactement la même chose.

Sauf pour deux piles en série : chaqune se chargera exactement comme une seule avec plein de diodes.
Si t'as plein de piles à recharger, c'est mieux de les mettre en série, si tu as la tension nécessaire... c'est elle qui dicte le nombre de panneaux!

Seulement voilà : tes piles ne seront pas rechargées en même temps si elles n'ont pas été déchargées au même niveau.

Essaie l'analogie série et parallèlle avec de l'eau (bassins et conduites, sauf que le débit des conduites étant constant en amont et en aval des bassins). Tout s'éclaire. Sinon tas pris du vin... ou de la bière...

Sinon ça va tu dors bien ces temps ci big_smile?


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#61 14-09-2006 15:42:56

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

okok

par contre j'évite l'analogie eau/électricité, c'est des coups à finir électrocuté ça big_smile
Tiens je vais finalement y penser pour électrocuter la petite de l'étage au dessous dans mon appart, elle hurle à la mort tous les matins (avant mon réveil bien sûr) car elle ne veut pas aller à l'école... peut-être enfin la solution, merci lou gat yikes
/mode 3615 mylife off

Dernière modification par moby59 (14-09-2006 15:44:19)

Hors ligne

#62 14-09-2006 18:23:34

chipie
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci pour le truc des prises RCA, il y en a à Gotronic et ça ne coûte pas cher.
Par contre je me pose une question car sur le chargeur de mon portable, il est indiqué 4,5 V, pourtant sur la batterie, c'est 3,6 V et 700 mAh. Alors dois-je utiliser 2 ou 3 panneaux? (puisque sur le chargeur je suis entre 4 et 6V)

Et complètement hors sujet, mon portable est vieux et ne tiens plus la charge. Je voulais changer la batterie, mais je ne trouve plus la même (c'est un Alcatel, quel modèle ? (vieux et pas cher), et on ne trouve plus de batterie en 700 mAh, est ce qu'on pourrait envisager d'en prendre une en 600 ou 800 mAh ou est ce gênant? (si elle a les mêmes dimensions évidemment). Sinon je le changerai bien évidemment.

Hors ligne

#63 15-09-2006 00:08:16

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Tu es méchant, moby59... t'as qu'à te réveiller plus tôt, la FRRAAÂÂANCE et la CROOÂÂÂSSENCE ont besoin de toi! big_smile

Tant qu'on en est aux pas gentils (et je suis un emmerdeur non patenté), je m'adresse à la chipie : Ton chargeur, il a bien le droit de consommer un peu d'énergie pour charger ta batterie? Comme pour remplir à ras bord une bassine, il faut que le bord du verre qui te sert à le remplir soit au suffisament au dessus du bord de la bassine. Donc trois panneaux et deux diodes 1N4007 (environ 4.4V). Pour les batteries, seules la taille physique est importante. Pour une 600mAh l'autonomie durera... 1/7e de moins! Je trouve que c'est dommage une fille qui téléphone avec un portable... je ne peux pas l'aborder!

pour les accus les moins chers du monde :
http://www.akkuinternational.de/


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#64 16-09-2006 16:43:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

J'ai reçu tout le bazard hier, et je viens de faire 1 premier montage : 1 panneau, 1 diode, 1 coupleur R6.
C'est vrai que ce n'est pas bien compliqué... sauf que comme toujours il faut au moins 3 mains pour faire de la soudure !!!
le truc le plus délicat je trouve c'est la liaison diode<->fil du panneau solaire... 2 "tiges" à relier ensemble côté à côté c'est pas évident et ça n'a pas l'air super solide. Si tu as des conseils Lou, je suis preneur.

Il fait un temps super gris ici à Paris donc les premiers tests seront pour plus tard (j'ai 0.07V en sortie du panneau smile

Faudra aussi que j'aille acheter des bâtons de colle (et peut-être un pistolet, on verra) pour engluer tout ça. Pour l'instant une bonne couche de néoprène pour relier le coupleur au dos du panneau...

Merci en tout cas pour les infos, schémas... c'est super.

Hors ligne

#65 16-09-2006 20:58:05

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Flo a écrit :

Bonne rando Scal

merci Flo, je suis rentré il y a trois jours, c'était super !

j'ai donc  testé la 'nougatine' wink sur plus d'une quinzaine de jours
enfin quand il y avait du soleil...

j'ai fait un montage pour charger soit 2 piles R6 en série, soit
mon portable directement. Les deux panneaux sont reliés par du
ducktape basique ; j'y ai aussi collé du velcro au verso, et cousu les bandes
correspondantes sur la poche supérieure en mesh du sac :

5ca0f87d0362124f4d26a29df863564deaca77.jpg

ainsi le système et facilement amovible et me permet de ranger le coupleur
de pile ou le portable en charge dans la poche en mesh

au bilan ça charge correctement mais le mieux c'était en fin de journée
avec les panneaux orientés idéalement. Pendant la marche, selon l'orientation
des rayons le chargement du portable s'interrompait fréquement

Dernière modification par scal (20-08-2008 22:03:24)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#66 17-09-2006 01:10:33

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Désolé scal, je vois mainenant que trois panneaux auraient pu mieux faire, mais comme tu dis deux passent juste, et c'est plus MUL. Comme la recherche nucléaire, nous avançons à tâtons...
Moby, c'est sûr qu'ici aussi dans les pyrénées il ne fait pas bien beau. Enfin les champignons ont de l"eau et sortent. Pour la colle, le briquet est assi bien, voire plus rapide. On peut découper des aiguilles de colle au couteau (attention!) pour être précis...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#67 17-09-2006 11:55:35

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

bah, moi je trouve que c'est correct quand même
pour le portable il bouffe 3.6v , avec les 2 panneaux j'ai 4v, la marge
semble suffisante

avec 3 panneaux j'aurai un differentiel de 2.4v, c'est pas trop much
ça ?

pi désormais je convoquerai le soleil que ça lui plaise ou non tongue


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#68 17-09-2006 12:43:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Intéressant ton système de fixation.

Moi j'ai donc fait comme le 1er modèle de Lou Gat sur son site, j'ai collé le coupleur au dos. Je réfléchis donc à une solution de fixation pour sac à dos. Qui dit cadeau dit que je ne sais pas exactement sur quel sac à dos il sera fixé (ils ont du Lowe Alpine et du Deuter dans ma belle famille)... L'idée du velcro est pas mal, sinon je pensais à essayer de coller (toujours à la colle néoprène) quelques petits bouts de cordelette (genre 2mm) pour faire quelques boucles, genre 4, une à chaque coin, laissant ainsi assez de liberté au futur propriétaire pour le fixer sur son sac...

Pour le mien (3 panneaux) ça va être encore moins drôle ça c'est sûr... ne serait-ce que pour relier les 3 panneaux ensemble (je réfléchissais éventuellement à les coller sur un morceau de tissu léger, et faire soit des oeillets dans les coins soit des boutonnières soit ... enfin un truc du genre.
L'idée étant qu'avec un bout de tissu il sera aussi possible de faire des petites pochettes pour coincer le coupleur de pile, le portable, ...

A suivre...

Hors ligne

#69 17-09-2006 20:06:01

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Lou Gat a écrit :

Désolé scal, je vois mainenant que trois panneaux auraient pu mieux faire, mais comme tu dis deux passent juste, et c'est plus MUL. Comme la recherche nucléaire, nous avançons à tâtons...

Sinon les panneaux souples, vous connaissez?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#70 20-09-2006 18:49:27

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

hé, quand j'ai vu le chargeur de Lou Gat, je me suis même
pas posé la question vu le coût et le poids roll


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#71 30-10-2006 20:20:03

JiBé
Membre
Inscription : 30-10-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonsoir à tous

Je viens de tomber là-dessus http://www.robotshop.ca/accueil/fournis … index.html
C'est des panneaux souples en silicium amorphe à souder
C'est plus cher et j'ai pas vu les frais de ports depuis le canada... mais pour les Xmul, ça peut être intéressant
De plus c'est souple (relativement) et ça pourait donc s'intégrer directement dans la conception d'un sac à dos... avis aux amateurs
Sinon ben j'ai pas trop compris le débat silicium polycristallin/amorphe
Avant de choisir un panneau tout fait hmm pour mon assoc' je m'étais renseigné et j'avais trouvé :
Polycristallin : intéressant sous forte intensité lumineuse mais médiocre dès que l'intensité diminue (chute rapide de tension)
Amorphe : moins bon rendement sous forte intensité que le polycristallin mais baisse plus constante lorsque l'intensité diminue
Conclusion que j'en ai tiré : silicium polycristallin intéressant dans de bonnes conditions de luminosité mais préferer le silicium amorphe si l'on craint un temps couvert.
Vu que notre destination était l'Islande (en juillet tout de même en plus c'est cool il fait pas nuit) on a choisit le silicium amorphe, un panneau 6W 12V qui a bien fonctionné on avait pas mal d'appareils et j'avais pas encore l'esprit MUL...
Maintenant je suis à la recherche d'un panneau à fabriquer à titre personnel : merci beaucoup pour ce topic !

pour chipie, si tu es à vélo, pourquoi ne pas envisager la dynamo ? faudra pédaler un peu plus fort mais ça peut être une solution de secours. Et puis tu peux toujours combiner les 2 en utilisant un cable RCA ou bien jack

Hors ligne

#72 23-11-2006 02:15:27

nanuuk
Membre
Inscription : 23-11-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour à toutes et à tous! juste un petit mot pour vous dire que je commercialise des chargeurs portables photovoltaiques(se recharge à la lumière du soleil mais aussi à la lumière artificielle) au sein de la société APMC FRANCE;aussi ce chargeur portable recharge appareils photos, mp3, mp4, caméras...concept innovant, pratqiue, fiable, léger, écologique et économique, il saura vous séduire.
Livré avec adaptateur secteur, 15 adaptateurs pour nombre de marques dont un adaptateur USB, 1 cordon de liaison, une torche led intégrée, une prise allume cigare…

Le temps de charge est plutôt rapide : entre 4 et 6h

je vous invite à consulter mon site internet : www.chargeur-portable-solaire.com/manu
mon adresse mèl : emmanuel.dambier@hotmail.fr
mon numéro de téléphone : 0613460171

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, je me ferais un plaisir de vous renseigner!

Cordialement,

Emmanuel

Hors ligne

#73 13-12-2006 15:41:47

ciboulicot
Membre
Inscription : 02-11-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Hors ligne

#74 21-02-2007 22:42:07

didper
Membre
Inscription : 21-02-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonsoir,
et puis il y a cela : http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/SC2U.html

Hors ligne

#75 23-02-2007 22:03:48

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut les "allumés du solaire", je suis d'accord d'accord sur le débat amorphe/cristallin : en pleine lumière d'été et de montagne, j'ai parfois mesuré +400mA au lieu des 200mA maxi constructeur...
Et pour pallier au manque de punch en soleil voilé, les modèles à façades plixaglas constitué de multiples lentilles, comme les miens, fonctionnent bien mieux.
Ma lampe joggled, avec son apétit d'oiseau et son unique pile R6, est comblée. Ainsi que mon lecteur MP3...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

Pied de page des forums