Aller au contenu

#1 27-07-2012 18:45:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Trois jours autour du Thabor

Après la Chartreuse, j’avais envie d’une sortie un peu plus physique. Le massif du Thabor et ses nombreux 3000 accessibles était donc une destination toute désignée!
Je suis donc parti mardi dernier pour trois jours, pour un parcours des plus sympathiques mais assez fatiguant, notamment à cause du fort dénivelé (pour moi, 4000m en trois jours c’est pas mal), de la chaleur (même en altitude il a fait chaud) mais aussi des nombreux pierriers et du hors-sentier. Bref, je suis ravi de cette sortie, qui m’a permis de taquiner pour la première fois du 3000: un sommet par jour (mont Thabor, pointe de terre rouge et pointe des sarrasins, les deux premiers étant de plus de 3000m), de magnifiques paysages, pas trop de monde…
Maintenant, place au récit! (Les dénivelés sont fait à la louche)

Mardi: Modane - Chapelle du Thabor. D+: 2100m.
Départ à 9h30 de Modane après un trajet en train assez long. Je quitte la ville rapidement, passe sous l’autoroute dont le bruit m’accompagnera pendant une bonne heure durant la montée agréable mais soutenue dans la forêt. Je dépasse Valfréjus, qui est sur l’autre rive, et continu à monter. Au niveau du lavoir, un blokhaus vient me rappeler que la guerre se fait même à plus de 2000m d’altitude. Après la lavoir commence la montée vers le col de la vallée étroite, que j’atteindrais vers 13h.
6728_p1060040.jpg
Le Thabor dans sa robe de marié. Faudra attendre le milieu de l’après-midi pour que le voile se déchire…

6728_p1060051.jpg
Vue sur la vallée étroite depuis le col éponyme.

Ensuite j’attaque la longue montée vers le Thabor. Arrivé à mi-chemin, je croiserais plein de gens qui redescendent alors que jusque là j’étais plutôt tranquille. Le temps jusque là incertain s’améliore, et je commence enfin à discerner l’objectif de la journée.
6728_p1060053.jpg
“Le Thabor? Meuuh oui, c’est par là!”

6728_p1060055.jpg
De beaux paysages…

6728_p1060060.jpg
La chapelle me semble bien loin…

Une fois arrivé au Thabor, la vue est magnifique…
6728_sans_titre.jpg
Vers le sud…

6728_p1060075.jpg
La vallée que j’emprunterais le lendemain.

6728_p1060093.jpg
6728_p1060095.jpg
Les couleurs du soleil couchant…

6728_p1060073.jpg
Mon palace pour la nuit. Dans la chapelle se trouvent quelques matelas mousse qui rendront ma nuit confortable, étant donné que j’ai eu la chance d’être seul.

Le lendemain, je commence en descendant via le col de la chapelle vers le lac source. Trsè vite, je me retrouve en hors-sentier, le sentier étant mal balisé et se cachant sous les névés encore assez nombreux ici. Puis je monte sur la magnifique pointe de terre rouge, qui est mon coup de cœur de la rando. C’est du hors sentier, mais parfois il me semble découvrir une trace vaguement cairné que je perd très rapidement. Du coup, je monte “dré dans l’pentu”, ce qui est assez éprouvant… Mais les paysages rencontrés en valent bien la peine!
6728_p1060101bis.jpg
Tout droit jusque sur la crête!

6728_p1060105.jpg
La dernière montée vers la pointe de terre rouge. Celle-ci est tout en paradoxe: elle porte bien son nom, car tout est rouge, mais elle porte mal son nom, car aucune trace de terre, rien que de la pierre…

6728_p1060109.jpg
Le paysage laisse sans voix (enfin, façon de parler, vu que je profite du sommet pour appeler mes parents et les rassurer sur mon sort big_smile). Je redescend par la combe tout en pierrier qu’on voit au premier plan de la photo… pas toujours facile.

6728_p1060115bis.jpg
Des traces…

6728_p1060118.jpg
Et ceux qui les ont faites.

6728_p1060122.jpg
Arrivé dans la vallée, je suis surpris par la contraste. Je quitte un paysage tout minéral pour du tout végétal. Les ruisseau sont absolument partout…


Puis commence la longue montée vers le col des marches…
6728_p1060128.jpg
Le col des marches.

6728_p1060132.jpg
La vue en arrière depuis le col, avec le lac des roches et derrière le vallon d’où je viens.

6728_p1060136.jpg
La descente vers le lac de Bissorte et le refuge des marches.
Celle-ci n’est pas de tout repos: perdu dans mes pensée, je me perd aussi dans la montagne et termine en hors-sentier dans les pierriers! lol
C’est perclus de fatigue que j’arrive au refuge, à proximité duquel je bivouaque. Je profite de mon arrivée assez précoce pour faire trempette dans le torrent (j’en ai encore froid rien que d’y penser!).
6728_p1060139.jpg
Un peu au dessus de mon bivouac.

6728_p1060148.jpg
En bon fan des Seigneurs des anneaux, cette vision me fait tout de suite penser au Mordor, et me voilà à me réciter“Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.” lol

Le lendemain, temps absolument magnifique (pas un seul nuage en vue!). Je monte vers le col des sarrasins par un chemin très agréable:
6728_p1060153.jpg

Puis, après une redescente d’environ 200m, je remonte vers la pointe des Sarrasins. Si le début est sur un sentier (celui qui va vers les anciennes mines), la fin se fait sur la crête, en hors-sentier (même si ici encore je crois discerner une trace qui monte). la vue du sommet est magique:
6728_p1060160.jpg
Le sommet est en deux pointes.

6728_p1060166.jpg
La vue… que dire de plus? (au premier plan, le col des Sarrasins).

Enfin je redescend dans un vallon plaisant et récupère le chemin de l’avant-veille pour arriver à Modane vers 13h30 (je marche très vite en descente, d’après le guardien du refuge il m’aurait fallut deux heures de plus et d’après les panneaux au moins 3h de plus…).

Bref, très beau parcours que je recommande chaudement!


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 27-07-2012 21:37:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Trois jours autour du Thabor

Superbe sortie! Les photos sont à tomber. smile

Même si le temps très clément ne t'a pas permis de tester ton matos en condition dégradée, qu'est-ce que cette sortie t'a apprise?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 27-07-2012 23:17:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Trois jours autour du Thabor

fredlafouine a écrit :

Même si le temps très clément ne t'a pas permis de tester ton matos en condition dégradée, qu'est-ce que cette sortie t'a apprise?

Prendre des chaussettes pour le bivouac! lol Je n’aime pas trop me balader pieds nus (surtout quand je viens de les laver), mais renfiler les chaussettes de la journée, merci bien…
Sinon prendre son temps pour choisir son emplacement de bivouac. je dors sur le côté, donc je sens très bien les moindres aspérités du sol et ça m’empêche de bien dormir.
Et j’ai utilisé un sac poubelle grande contenance pour protéger les affaires, ce qui m’a fait gagner 200gr sur le sursac.

Ah, et j’ai testé un super truc dont je n’ai vu nulle part mention ici: comme j’emmène ma liseuse pour lire, j’ai testé les cartes ign dessus. Et bah c’est nickel: bien que ce soit en noir et blanc, on distingue tous les détails utiles à l’orientation (courbes de niveau, rivières, pierriers…). C’est vraiment super pratiquesi on veut éviter d’imprimer une quinzaine de feuilles.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 28-07-2012 07:48:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Trois jours autour du Thabor

Shanx a écrit :

Ah, et j’ai testé un super truc dont je n’ai vu nulle part mention ici: comme j’emmène ma liseuse pour lire, j’ai testé les cartes ign dessus. Et bah c’est nickel: bien que ce soit en noir et blanc, on distingue tous les détails utiles à l’orientation (courbes de niveau, rivières, pierriers…). C’est vraiment super pratiquesi on veut éviter d’imprimer une quinzaine de feuilles.

cool
Je pense que ton retour va intéresser plus d'un sur ce site (dont moi) : çà mérite a priori l'ouverture d'un sujet dédié car il n'y a apparemment qu'un sujet "généraliste" sur les liseuses (dédié au départ au Kindle et plutôt dédié "lecture MUL") et aucun dédié à l'usage liseuse + cartes ou topo.

Outre l'économie de papier, çà peut également remplacer à un très bon prix les smartphones/GPS ou GPS de rando très gourmands par rapport à une liseuse (même en simple lecture de carte) en tenant évidemment compte de l'absence de positionnement automatique...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 28-07-2012 09:18:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Trois jours autour du Thabor

J’avais prévu d’ouvrir un topic dessus. wink
Je vais essayer de faire des photos, mais je ne sais pas si ça rendra bien…

EDIT: done.

Dernière modification par Shanx (28-07-2012 10:03:12)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 31-07-2012 21:09:33

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Trois jours autour du Thabor

Hello shanx,

Chouette retour
Pas facile de saisir les chamoix
je connais le Thabor l'hiver, cela me donne envie d'aller voir aussi en été.
Merci,
Myrtille

Hors ligne

#7 14-08-2012 16:48:11

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : Trois jours autour du Thabor

Superbes récit et photos.
Merci de nous faire partager cette aventure. cool

Hors ligne

#8 17-08-2012 21:33:24

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Trois jours autour du Thabor

Je devais partir il y a deux jours - ça ne s'est pas fait. Tant mieux, j'en ai maintenant trois. wink

L'idée à la base était de retourner dans mon coin favori autour de Briançon: les crêtes de Peyrolle, mais puisque j'ai un peu de temps supplémentaire, merci d'avoir rafraîchi ma mémoire avec ce très beau massif - peut-être pousserai-je un tout petit peu plus pour aller y faire un tour.

PS: j'essaierai pour une fois de faire un CR, même si c'est loin d'être une aventure...

Hors ligne

#9 15-09-2014 17:37:15

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Trois jours autour du Thabor

Souhaitant faire une rando d'une semaine pour finir la saison, je pensais passer par le Thabor au départ de Modane (facile d'accès en train depuis Paris) pour finir du coté de Gap, du-moins si tout va bien. Ma ligne conductrice est mais rien est figé: Modane - Monestier - Vallouise - Col de L'aup Martin - les Estaris - Dormillouse ou Prapic- les Gourniers - Chorges avec au moins un ravitaillement) preneur d'idées smile

Cam tu as l'air d’apprécier la Crête de Peyrolles. Peux-tu en dire un peu plus

Merci à Shanx pour son retour, encore une preuve que RL est une mine d'infos (il faut parfois faire le tri), et qu'il est important de faire des retours de terrain même si cela prend du temps (j'en ai quelques uns croustillants en retard)

Dernière modification par bruno7864 (16-09-2014 23:19:54)

Hors ligne

#10 16-09-2014 18:06:12

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Trois jours autour du Thabor

Attention si tu comptes utiliser la ligne SNCF Valence-Gap-Briançon-Grenoble...

Je comptais partir dans la région le première ou deuxième semaine d'octobre, mais la ligne sera fermée pour travaux entre le 22 septembre et le 31 octobre (ou 31 novembre selon les sources  hmm )
Il faudra donc sans doute prendre des bus, mais ça j'ai horreur !  sad

Hors ligne

#11 16-09-2014 23:19:09

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Trois jours autour du Thabor

je viens de prendre un billet retour Hier pour le 05 octobre de Chorges à  Paris avec changement à Valence. Apparement pas de problème, mais merci pour l'info

Hors ligne

#12 16-09-2014 23:41:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Trois jours autour du Thabor

La ligne Briançon - Valence est en travaux presque chaque printemps / automne (et oui, c'est super ch****). smile

Bah, sinon, non rien à rajouter sur les crêtes de Peyrolles, c'est juste que je trouve le coin sympa (au levé du soleil sur les crêtes, c'est le top). Par contre, fais gaffe au renards si tu campes près du col de Granon.

Hors ligne

Pied de page des forums