Aller au contenu

#1 25-07-2012 20:05:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Je vous présente mon abri en cours de réalisation, très fortement inspiré par l'abri d'Olivier.

En préambule, un peu (beaucoup) de lecture...
[Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places
[Couture] Trucs et astuces
Arceaux

-------------------------------------------------------------------------------------

Le plan fini (sans les sur-longueurs pour l'ourlet périphérique).
3433_plan.jpg

La largeur de 1580 permet d'obtenir une toile en un seul morceau, elle tient dans la largeur d'un lé (pas de couture rabattue en Z).

Montage bas : Habitabilité réduite, protection au vent maximale. Bâtons réglés à 1200.
3433_p8260195.jpg
3433_p8280337.jpg


Montage haut : Position assise plus confortable. Bâtons réglés à 1300.
Ajout de 2 élastiques à la pointe des bâtons.
3433_p8290364.jpg
3433_20120731_194909.jpg

Détails des attaches, toutes en triple épaisseur silnylon :
Attache sur arête.
3433_20120725_202949.jpg

Attache d'angle.
3433_20120725_203306.jpg

Attache pleine toile.
3433_20120725_203137.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------

Comparaison avec l'abri Olivier 1 place "standard" en blanc, mon abri en violet.
3433_comp1.jpg
3433_comp2.jpg
Vous remarquerez la différence de profil entre le théorique et le réel. Quelques centimètres d'écart à la découpe puis la couture, élasticité du silnylon, longueur des différentes attaches, pas de prototype...

-------------------------------------------------------------------------------------

Reste à faire :
-Un moyen de blocage de l'arceau. Pour l'instant j'utilise une ficelle, voir message 8.
-Une bande de velcro pour fermer la porte, ça sera bien plus pratique que 2 pinces (sur les photos il n'y en a qu'une). Fait, voir message 7.
-Un moyen pour coller la toile aux bâtons, et éviter ainsi une vibration désagréable quand ça souffle fort.

-------------------------------------------------------------------------------------

Poids du pack complet :
0201 toile silnylon
0053 arceaux easton nanolite 0.344 + embouts + ficelle
0005 2 haubans latéraux 2m50 avec bloqueurs
0009 hauban avant 4m avec bloqueur
0036 4 sardines alu D4
0024 4 sardines vargo titane
0002 4 ficelles 50cm pour ancrage cailloux
0003 ficelle pour fermeture en position haute + élastique pour la 2nde porte (non visible en photo)
0001 ziplock rangement sardines+pinces+ficelles

334 gr smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 25-07-2012 20:56:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Bien vu le coup d'utiliser une largeur de 158cm. wink

J'ai l'impression de reconnaître le silnylon d'extremtextil qui est particulièrement élastique dans la diagonale et qu'il ne faut pas hésiter à retendre 15 minutes après le premier montage. A force de tâter du silnylon d'un peu partout, je me rends vraiment compte des différences existantes entre les tissus (j'en ai discuté avec RedFox au camp de base et il me disait qu'il y avait deux types de silnylon : le 6.6 et le 6, mais je ne me suis pas renseigné davantage sur les différences que ça peut donner. Si tu étais parti d'un prototype fait à partir d'un tissus non extensible, tu aurais eu des surprises lors du montage final).

En ce qui concerne la fixation de l'arceau :
j'ai personnellement cousu un petit pont avec une sangle, ce qui permet de passer un petit fil élastique avec un mini tanka. Cette solution est vraiment très efficace. wink

236_abri_olivier_fixation_arceau.jpg236_abri_olivier_fixation_arceau2.jpg
Edition : l'arceau ici est un tube en aluminium d'au moins 15mm de large que j'avais sous le coude après avoir cassé un bon nombre d'arceaux en carbone. hmm

Dernière modification par BigCactus (25-07-2012 20:58:29)

Hors ligne

#3 25-07-2012 20:59:56

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

A la place de pince ou de bande velcro pour la fermeture de la porte, je trouve le système de la Sil Shelter d'Integral Design vraiment pas mal avec les deux portes qui se chevauchent.
4572_id_closed.jpg

Edit: Suite au message de Big et au fait que l'on a regardé en détail les différents silnylons, je serais vraiment vigilant quant à son choix pour un abri. L'élasticité à outrance de certain me parait un réel désavantage pour un abri.

Dernière modification par jeanjacques (25-07-2012 21:03:52)

Hors ligne

#4 25-07-2012 21:07:56

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Salut Fred,

Je vois que tu as un été bien occupé !

J'aime bien tes montages modulables, haut et bas ; une manière de donner un peu d'air à ce type d'abri très fermé quand les conditions sont très moyennes.
Par-contre ne pas pouvoir s'assoir me gênerait plus que toi.  cool

Une belle réalisation.

Tu comptes la tester où et quand sans indiscrétion ?

A+

Hors ligne

#5 25-07-2012 21:08:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

jeanjacques a écrit :

A la place de pince ou de bande velcro pour la fermeture de la porte, je trouve le système de la Sil Shelter d'Integral Design vraiment pas mal avec les deux portes qui se chevauchent.

Tout à fait d'accord ! On a été nombreux à penser la même chose en voyant la sil shelter de Reclaimer au camp de base. big_smile
Il faudrait tester ce type de système par grand vent. wink

Edition : ceci étant, le système de fermeture conventionnel et classique de l'abri d'Oli_v_ier a été testé en long, en large, et en travers, ce qui lui donne quand même un certain crédit. wink

Dernière modification par BigCactus (25-07-2012 21:36:20)

Hors ligne

#6 25-07-2012 21:38:22

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Belle réalisation Fred big_smile.

Le silshleter c'est sympa sur le papier, mais je n'ai jamais réussi à le planter de façon à avoir les portes qui se chevauchent aussi bien que sur la photo...  hmm

A re-tester?


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#7 27-07-2012 15:45:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Merci à tous pour vos remarques. Velcro de fermeture de porte posé à l'instant (en 16mm de large).

3433_20120727_184733.jpg

Bigcactus a écrit :

Bien vu le coup d'utiliser une largeur de 158cm.

C'est tout le concept. smile

En ce qui concerne la fixation de l'arceau :
j'ai personnellement cousu un petit pont avec une sangle, ce qui permet de passer un petit fil élastique avec un mini tanka.

C'est exactement ce que je comptais faire, pour moi il n'y a pas plus simple à l'emploi.

Chouxrave a écrit :

Tu comptes la tester où et quand sans indiscrétion ?

Islande fin août/début septembre. Gnark gnark gnark. smile

Je tiens à préciser, les proportions sont trompeuses : Quand je dis que je ne peux pas m'asseoir, je ne peux vraiment pas m'asseoir du tout. On a l'impression que le sommet est relativement haut, mais mon arceau arrière est beaucoup plus petit que celui d'Olivier. Moins de 3 arceaux pour moi contre + de 3 pour Olivier, ça fait une belle différence. M'en fous, avec ma pointure 37.5 je suis large. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 27-07-2012 19:52:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

fredlafouine a écrit :

En ce qui concerne la fixation de l'arceau :
j'ai personnellement cousu un petit pont avec une sangle, ce qui permet de passer un petit fil élastique avec un mini tanka.

Note : cette solution a trois inconvénients :

1- tu as besoin de tes deux mains pour fixer l'arceau. Rien de dramatique, mais, à l'usage, avoir une main de libre peut être pratique. wink
2- tu peux très bien perdre ce petit élastique et le tanka si tu fais exactement le montage que j'ai présenté sur mes photos.

Tu dois pouvoir fixer le tanka à la sangle (avec une autre petite cordelette de 3-4 cm) et ainsi n'avoir qu'à tirer sur l'élastique d'une seule main pour fixer l'arceau. Inspire toi du système de serrage de l'élastique de ceinture de ta Marmot Mica. wink

3- Les seules infiltrations d'eau que j'ai sur mon abri se font au niveau des coutures de cette sangle servant à maintenir l'arceau. hmm Si tu hésite à coudre, une solution consisterait à utiliser une cordelette pour maintenir ton arceau à la verticale (la cordelette partirait du haut des bâtons, serait fixée au sommet de ton arceau, et rejoindrait un piquet aux "pieds" de ton abri). En utilisant un noeud de cabestan autour de ton arceau, ça marche, mais c'est un peu fastidieux (je sais, j'ai essayé). hmm
236_noeud-cabestan.gif
smile

Hors ligne

#9 27-07-2012 20:15:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

BigCactus a écrit :

une solution consisterait à utiliser une cordelette pour maintenir ton arceau à la verticale (la cordelette partirait du haut des bâtons, serait fixée au sommet de ton arceau, et rejoindrait un piquet aux "pieds" de ton abri)

La vache ça j'y avais pas pensé! Peut-être pas si fastidieux que ça une fois qu'on a le coup de main. Une ficelle à post à l'un des pieds. Comme on commence par ancrer les pieds, suffit de laisser la ficelle trainer sous l'abri. Et comme de toute façon il faut aller mettre le nez au fond de l'abri pour mettre l'arceau, ça doit pas être si compliqué de choper la ficelle et hop un petit cabestan.

J'essaye demain avant de rallumer la machine à coudre. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 27-07-2012 22:41:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Deux petites remarques rapides:
- si c'est pour l'islande, attention aux plis: ca fait beaucoup de bruit dans le vent.
- avec un "bouclier" de bouffe, tu devrais gagner en longueur.

Sinon autant j'aime bien l’idée de se passer de la couture centrale (et gagner du poids), autant j'aime bien avoir de l'espace au bivouac. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 27-07-2012 22:59:42

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Beau travail, c'est propre smile

Petite question, tes bâtons, dans les deux positions, sont très penchés en avant. Est-ce que tu n'as pas le souci, en montant l'abri, qu'ils tombent vers l'avant. Il n'y a rien qui les retienne quand tu tends à l'avant, et le silnylon glisse un max. Comment ça tient? Testé un montage dans le vent? tongue

Et j'abonde dans le sens de la remarque de wax. J'ai eu quelques petits problèmes de vibrations aussi avec mon proto y'a un mois dans les Alpes. Regarde sur cette photo, la partie avant supérieure présente des ondulations, un défaut dans la conception qui fait que la tension est mal répartie. Ce défaut de tension crée des bourdonnements dès que le vent souffle... :-/

Dernière modification par nutzzz (27-07-2012 23:02:55)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#12 28-07-2012 11:27:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

wax a écrit :

si c'est pour l'islande, attention aux plis: ca fait beaucoup de bruit dans le vent.

Ouaip j'en parle dans le premier post. Il me reste à faire ça et la fixation de l'arceau. wink

Nutzzz a écrit :

Petite question, tes bâtons, dans les deux positions, sont très penchés en avant. Est-ce que tu n'as pas le souci, en montant l'abri, qu'ils tombent vers l'avant. Il n'y a rien qui les retienne quand tu tends à l'avant, et le silnylon glisse un max. Comment ça tient?

Ca ne peut pas glisser en haut, les bâtons sont reliés par le hauban principal (lui-même relié à la toile par une attache côté intérieur de l'abri) avec lequel je fais 3-4 tours autour d'eux, comme sur l'abri d'Olivier. Ce qui n'est pas le cas sur les abris de Wax, où les bâtons ne sont retenus que par le silnylon.

Mon abri :
3433_20120724_204512.jpg


Et la conception de Wax :

La toile n'est pas non plus liée aux bâtons. Elle est simplement posée dessus.

598_mini-abri_olivier_spin_09.jpg

Comme sur l'abri de Wax les bâtons sont à la verticale (à peu près) ça ne pose aucun problème, sur mon abri ça serait par contre super foireux.

Par contre comme mes bâtons sont très penchés, c'est au sol qu'ils peuvent glisser.
Il faut les planter fort. Sur une surface dure et glissante, mon abri n'est pas montable.

Wax a écrit :

Sinon autant j'aime bien l’idée de se passer de la couture centrale (et gagner du poids), autant j'aime bien avoir de l'espace au bivouac.

En fait pas mal d'abris du marché privilégient plutôt la position assise que la position couchée (genre dans une duomid, t'es nickel assis mais même moi allongé en longueur c'est très short).
Hors sous ma tarp je ne peux pas m’asseoir et d'expérience ce n'est pas trop un problème.
J'ai donc uniquement privilégié la position couchée, mais j'ai trop oublié que même allongé il faut de l'espace pour se changer, étirer les bras, etc. Je vais devoir apprendre à enfiler ma doudoune autrement.

C'est un abri très petit qui ne conviendra pas à tout le monde... D'ailleurs peut-être que moi-même je vais le trouver trop étriqué au bout de 10 jours de flotte. Je ne sais pas, il faut essayer.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 28-07-2012 12:11:15

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Suite aux plaintes d'Eroes qui voulait monter un de mes abris en "semi-ouvert", j'ai rajouté un point d'attache a la toile pour les batons. En mode "fermé", je ne l'utilise pas.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 28-07-2012 19:44:11

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

zaack77 a écrit :

Belle réalisation Fred big_smile.

Le silshleter c'est sympa sur le papier, mais je n'ai jamais réussi à le planter de façon à avoir les portes qui se chevauchent aussi bien que sur la photo...  hmm

A re-tester?

A retester je pense. De mon coté je n'ai pas de problème avec les portes.
Je mets en lien, la photo des eaux tortes (Camp de base) pour la fermeture.
http://tvesin.dyndns.org/photo/photo_on … 61757a6574

Dernière modification par Reclaimer (29-07-2012 12:31:00)

Hors ligne

#15 29-07-2012 07:47:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

fredlafouine a écrit :

Hors sous ma tarp je ne peux pas m’asseoir et d'expérience ce n'est pas trop un problème.
J'ai donc uniquement privilégié la position couchée, mais j'ai trop oublié que même allongé il faut de l'espace pour se changer, étirer les bras, etc. Je vais devoir apprendre à enfiler ma doudoune autrement.

Kikoo fred wink

AMHA tu dois pouvoir faire un montage beaucoup plus haut, voire ouvert sur un côté (oli_v_ier a montré quelques exemples sur le post d'origine) qui te laisserait beaucoup plus d'espace en hauteur, par beau temps...

Cela te permettrait de manger à l'aise par exemple, tout en étant abrité du vent/pluie légère. Et ensuite, en 2 min tu modifie juste le plantage de tes bâtons, la longueur/tension du hauban principal (central) ainsi que les 2 petits haubans latéraux pour passer la nuit wink.

Bien sûr il faudra passer en mode chenille pour se changer sous la pluie wink mais regarde l'avantage : tu pourras manger à la romaine par tous les temps lol .

eraz

Hors ligne

#16 29-07-2012 08:07:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Avec un volume intérieur aussi réduit et l’impossibilité de se mettre assis, il faudra sans doute faire très attention si jamais tu es obligé de faire la cuisine a l’intérieur. hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#17 29-07-2012 10:37:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

wax a écrit :

Avec un volume intérieur aussi réduit et l’impossibilité de se mettre assis, il faudra sans doute faire très attention si jamais tu es obligé de faire la cuisine a l’intérieur. hmm

w.

Bah c'est pas un problème, Fred mange froid habituellement wink. Mais je lui conseille du chaud pour l'Islande... même en plein Août wink.

eraz

Hors ligne

#18 31-07-2012 19:44:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Eraz a écrit :

Bah c'est pas un problème, Fred mange froid habituellement . Mais je lui conseille du chaud pour l'Islande... même en plein Août .

Je prévois un repas chaud par jour (cheveux d'ange + bouillon cube + huile d'olive + parmesan) qui sera ingurgité entre 8h00 et 20h00 quand l'occasion se présentera, via Fancy Feast Stove. wink


Voilà un 2eme montage plus haut.

L'écartement des bâtons passe de 1100 à 1200.
La longueur des bâtons passe de 1200 à 1300.

Ce n'est pas flagrant en photo mais l'espace intérieur est beaucoup plus grand.
Je peux m'asseoir. smile

3433_20120731_194841.jpg
3433_20120731_194909.jpg

Pour ceux qui se posent la question, je pars également avec un sursac Rab Survival Zone imper/respi que je connais pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises sous abri ouvert et pluie, ainsi qu'une couche thermique intégrale synthétique 10°C confort (boostée par du duvet pour atteindre 0°C confort). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 31-07-2012 19:59:25

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

fredlafouine a écrit :

Pour ceux qui se posent la question, je pars également avec un sursac Rab Survival Zone imper/respi que je connais pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises sous abri ouvert et pluie, ainsi qu'une couche thermique intégrale synthétique 10°C confort (boostée par du duvet pour atteindre 0°C confort). wink

C'est pas un peu overkill tout ca ? tongue

Hors ligne

#20 31-07-2012 20:35:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

A la vue des divers récits que j'ai pu lire ici et là (en commençant par le site de Bigfoot puis celui de Dieter) et de ma balade dans les Yorshire Dales, je préfère assurer le coup et partir serein. smile

Pour l'instant, avec ma toute petite expérience, il est hors de question de partir plusieurs jours dans du climat humide et froid (mais au-dessus de 0, pas suffisamment froid pour éviter les problèmes liés à l'humidité), potentiellement très très venteux et hors sentier sans un minimum de matériel back-up (sursac, couche thermique synthétique, balise de détresse).

Ma liste tourne dans les 3500 gr, je trouve ça plutôt pas mal. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 31-07-2012 20:52:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

C'est vraiment dans les conditions difficiles (pluie + vent + fatigue) que tu auras besoin d'un vrai repas chaud (pour le physique mais aussi pour le moral wink). Dans ces conditions, avec ton abri en mode "storm", pourras-tu chauffer de l'eau avec un minimum de sécurité ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#22 31-07-2012 21:11:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Non, et c'est une chose dont j'ai pleine conscience. smile

D'expérience, dans ce genre de situation j'ai surtout besoin de m'allonger et de dormir dans un cocon.

Niveau gourmandise froide : Côte d'Or, muesli, kinder country, balisto, taupe cake, magret de canard, chips, noix de cajou, amandes grillées. Miam miam!

Ce n'est pas non plus une traversée du désert, entre Asbyrgi et Skogar je vais croiser bon nombre de huts sur ma route. Une première balade Islandaise en quelque sorte, pour tâter le terrain. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 31-07-2012 21:24:57

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

fredlafouine a écrit :

D'expérience, dans ce genre de situation j'ai surtout besoin de m'allonger et de dormir dans un cocon.

+1

J'ai passé deux mois à manger froid et jamais un repas chaud n'a pris plus de place dans mon esprit que l'espoir d'être dans mon SDC smile

Hors ligne

#24 31-07-2012 21:34:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

fredlafouine a écrit :

D'expérience, dans ce genre de situation j'ai surtout besoin de m'allonger et de dormir dans un cocon.

Au temps pour moi. A priori, on ne fonctionne pas pareil sur ce point. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#25 30-11-2012 18:19:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Tout l'intérêt de cet abri, comme l'abri d'Olivier 1 place, puisqu'il ne s'agit que d'une copie de plus petite dimension, est de facilement tendre la toile dans différentes configurations et de pouvoir dormir sereinement même par vents forts.
Finalement ce n'est qu'une simple tarp, avec quelques spécificités qui font toute la différence :
-Elasticité du silnylon qui permet d'atténuer les défauts de sols et les approximations de montage.
-Un arceau pour reprendre toute la tension de la toile.
-Un des côtés très court, plaqué au sol mais relevé par l'arceau, où viendra se caler la footbox de son couchage.
-Des attaches pleine-toile latérales pour pouvoir encore tendre d'avantage la toile en montage fermé (après avoir posé l'arceau).
-Il y en a d'autres. smile

Comme dit dans le premier message de cette discussion, voici la spécificité de mon abri chrysalide par rapport à l'abri d'Olivier : La largeur de 1580 permet d'obtenir une toile en un seul morceau, elle tient dans la largeur d'un lé (pas de couture rabattue en Z). Pour visualiser un montage fermé, voir le premier message.

C'est vraiment un abri ludique qui permet de tenter de nouveaux montages et d'obtenir un résultat très efficace facilement. L'ajout d'élastiques aux points d'attache facilitent encore plus la chose.

10 minutes devant chez moi, essai de montage ouvert d'un côté sans vraiment réfléchir.

Commencer par plaquer l'abri au sol d'un côté.
3433_pb300013.jpg

Puis tendre de l'autre côté au feeling.
3433_pb300014.jpg
3433_pb300010.jpg
Il est dimensionné presque pile-poil pour moi : Ma tête arrive au niveau de l'attache qui est reprise au sol à gauche (celle où vient le bâton en montage fermé).

-J'ai mis l'arceau en dernier.
-J'aurais pu utiliser les haubans des attaches pleine-toile pour effectuer ce montage.
-Il manque la ficelle pour maintenir l'arceau, que j'aurais bien sûr installé pour un vrai bivouac... En attendant d'ajouter une attacher pleine-toile sous l'abri pour jouer ce rôle. Une fois qu'on a le coup de main mettre une ficelle est très rapide, mais ça fait de la ficelle en plus. Et quand ça souffle et qu'il fait froid, moins il y a de haubans mieux je me porte.

Dans ce genre de configuration l'abri d'Olivier permet de dormir à 2 sous conditions clémentes. Avec cet abri Chrysalide on obtient un espace de vie très confortable pour 1 personne (cuisiner, s’asseoir, s'étirer, se changer). S'il se met à souffler un peu et qu'on a monté son abri dans la bonne direction aucun soucis car la toile est bien tendue (le plus souvent en montagne l'air froid glisse sur le relief comme une rivière).
Et si le temps tourne au grain, 5 mn montre en main je modifie le montage pour m'enfermer dans un petit cocon.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums