Aller au contenu

#1 01-08-2012 13:52:51

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] 3 Jours dans le Val d'Escreins Queyras

Bonjour smile

  Je connaissais le Val d’Escreins mais « version farniente » puisque nous y venions pour déjeuner au refuge de Basse-Rua et ensuite promener mon fauve (teckel à poils et tête durs) dans les prairies fleuries. Joli coin tranquille, gardiens très gentils.
  Escreins était un nom trop évocateur pour ne pas regarder plus loin, plus haut.
Il y aura donc un séjour bivouac en Juillet  chez le voisin d’en face du massif des Ecrins.
  Créé en 1964, le Val d’Escreins est une des premières réserves municipales  de France, une initiative pour sauvegarder les richesses naturelles existantes. Dans le fond de la vallée, les ruines de l’ ancien village, Basse et Haute Rua incendié en 1916 « pour des raisons mystérieuses »...
Le Val d’escreins est aussi appelé le Petit Canada Varsinc, c’est une haute  vallée étroite de 1600 mètres à 3385 mètres (le Pic de Font Sancte).
Et si je vous dis en plus que le mot « escrein » est le mot alpin pour « coffre ».... wink

Voilà mon programme :
Jour 1 : Départ de Basse Rua pour le lac de l’Etoile (eh oui !) en passant par les cols de la scie, Coulette et Serenne.
Jour 2 : Le lac des Neufs Couleurs, La Mortice Nord, le vallon des Houerts.
Jour 3 : Retour par le Col des Houerts, la Pointe d’Escreins et Basse Rua par le vallon de la Selette.

Ci-dessous ma liste (désolée pas encore touvé le bon moyen pour mettre mon tableau excel hmm , vos conseils sont les bienvenus)
Contenu du sac: 6,6kg

3889_dsc01429_copier.jpg
3889_dsc01428_copier.jpg

Parking de Basse Rua 8h30 : deux voitures plus la mienne trois. C’est parti pour l’exploration du « coffre » aux trésors.
3889_dsc01246_copier.jpg
Une dernière vue sur le camp de tipis et le refuge. La montée est raide et se fait au milieu des épicéas. Vers le Nord Ouest on peut faire un clin d’œil au massif des Ecrins, - Pelvoux, Barre et autres sommets.
3889_dsc01252_copier.jpg
Le chemin de crête, parfois aérien, passe aussi entre des rochers aux formes torturées.
3889_dsc01269_copier.jpg
3889_dsc01275_copier.jpg
Les edelweiss se sont réservés les coins d’ombre.
3889_dsc01265_copier.jpg
J’aperçois du mouvement au col de la Coulette. Le temps que j’arrive chacun a pris sa direction, tant pis. Papoter un peu fait toujours du bien non ?
J’avais repéré une source sur la carte pour rejoindre le vallon de Laugier... Chouette elle est bien là, « pardon miss Marmotte, je prends juste un peu d’eau ! » . Au delà de la bergerie, le vallon ne donnera plus une goutte d’eau.
3889_dsc01282_copier.jpg
Je traverse cette zone d’alpages et prends même le temps d’y pique-niquer. Pelouse fleurie tranquille si on oublie les tours de passe-passe des marmottes, je cours par ici, je siffle la voisine et je cours par là, je plonge et disparais dans mon trou, encore un randonneur ! je lui tourne le dos, na! Et moi cela me fait bien rire ! big_smile
3889_dsc01293_copier.jpg
Pendant ce temps là le ciel s’est couvert, il fait plutôt frisquet lorsque j’atteins le col de Serenne. Belles vues sur les vallées !
3889_dsc01303_copier.jpg
Je dois m’orienter Ouest puis Sud pour aller au lac de l’Etoile. J’ai dû mal appliquer la règle de kilomètre-effort car je suis au lac assez tôt.
3889_dsc01306_copier.jpg
3889_dsc01309_copier.jpg
Trop couvert pour engager la 2ème partie de la randonnée, je tourne en rond un bon moment avant d’explorer les environs et me résoudre à planter ma tente à l’abri du vent.
3889_dsc01313_copier.jpg
La nuit sera agitée ! Si l’endroit était à l’abri au moment de l’installation, le vent en a décidé autrement dès le soleil couché. Avantage : j’ai pu vérifier la bonne résistance de mon tarptent aux bourrasques.
3889_dsc01316_copier.jpg
Pas chaud pas chaud : je prends le petit-déjeûner dans la tente puis plie mâts et toiles.
Au lac, je sors filtre et micropur pour remplir mes poches d'eau. J’ai opté pour le filtre Frontier Aquamira. Le procédé peut paraître peu élégant puisqu’il faut aspirer l’eau au moyen d’un gobelet puis l’expulser (remarquez que je n’ai pas dit « la recracher ») dans la gourde. Le tout pèse 18 g !
Pendant que je suis dans la technique, je profite pour glisser cette petite astuce (pas forcément utile pour tout le monde mais...) : avant j’avais  souvent des soucis pour allumer mon P3RSsurtout avec le froid, je me brûlais le pouce, maintenant j’ai une pique avec un confetti d’ allume-feu et hop ! Ultra rapide et pas de bobo ! cool
3889_dsc01422_copier.jpg
Je suis vraiment triste de déranger maman Poule, qui apeurée laisse s’échapper ses rejetons, je vois au moins quatre petites pelottes de plumes s’aventurer ainsi dans les pelouses. Je pense que c'est un lagopède.
3889_dsc01323_copier.jpg
Le temps ne s’améliore pas. C’est bouché.
3889_dsc01333_copier.jpg
Je me décide  à aller tout de même jeter un coup d’œil au lac. Il n’avait pas encore sorti ses neufs couleurs mais par contre j’ai bien compté un groupe de 10 joyeux randonneurs en pause « fruits secs ».
« Heu... Bonjour... Vous allez où ?... »
« à la Mortice. »
« Ah... Justement je voulais passer par là, mais vu le temps... et seule...Je peux vous suivre ? »
« Oui, pas de problème.... Oui, oui, on aime bien les copines » dit une randonneuse.
Ainsi débute mon 2ème jour.
3889_dsc01344_copier.jpg
Le parcours sera splendide, joyeux et bouché.
3889_dsc01363_copier.jpg
Touche de chance : une belle éclaircie nous accueillera au sommet pour la vue et le pique-nique et même un peu plus. J’en profite pour expliquer le « concept MUL » sous les regards intéressés de mes nouveaux amis chargés en pommes, oranges, tomates, thermos... En totale incohérence je me régale de deux tomates, d’une orange et d’un petit thé pour la route ! lol
3889_dsc01359_copier.jpg
3889_dsc01368_copier.jpg
Habitués du lieu, le groupe continue la crête jusqu’à mon point de descente hors sentier. Ce sera pour un prochain bivouac, le temps incertain me décourage de partir dans les éboulis et blocs, tant pis pour le vallon des Houerts. Nous redescendons en papotant.
Après cette joyeuse virée je repars le cœur et le pied léger trouver un lieu de bivouac.
Tiens! Un marmotton!
3889_dsc01378_copier.jpg
C’est sous le col de la Coulette que je décide de passer la nuit .
3889_dsc01382_copier.jpg
A la tombée du jour un chamois repère mon campement, prend une demi minute pour juger du danger puis part pour une longue traversée vers le cours d’eau en contre-bas. Il disparaît. C’est le seul ongulé que je verrai.  L’endroit est trop joli pour le quitter, j’attends le soleil pour déjeuner. Départ 9h45 !
Pour ce dernier jour je prévois de monter à la Source de la Font Sancte.
3889_dsc01398_copier.jpg
La centaurée des Alpes pour terminer.
3889_dsc01406_copier.jpg
Il me reste 3 heures 30 de route pour retrouver mon logis.
3889_dsc01420_copier.jpg
Merci de votre lecture et à bientôt pour un prochain retour smile
Myrtille.

Hors ligne

#2 01-08-2012 14:08:43

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Récit + liste] 3 Jours dans le Val d'Escreins Queyras

Superbes photos! Merci pour ce récit!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3 01-08-2012 15:02:24

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Récit + liste] 3 Jours dans le Val d'Escreins Queyras

j'adore tes photos smile

Hors ligne

#4 01-08-2012 18:34:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 3 Jours dans le Val d'Escreins Queyras

Salut Myrtille smile

Bien sympa tout ça et bien belles photos!

Je suis passé de la paille Aquamira au Frontier Pro, plus lourd mais plus polyvalent et avec une aspiration plus aisée (vissé sur une 50cl de soda).

Une astuce pour renforcer la paille, qui a tendance à se fendre: un tour de scotch (pas du blend lol ) sur l'embout connecté au filtre, ça le renforce et ça améliore bien l'étanchéité, donc l'aspiration.

Pendant ce temps, j'étais au dessus du Lauzet (belle boucle: Le Villards, bivouac au Lac Noir avec quatre pêcheurs Muls et sympas venus se greffer, donc 5 pastis imprévus après le repas et gueule de bois, puis le lendemain Pic et Col de Bernardes, remontée sur Dormillouse et bivouac au Gué, au sud du Lac du Milieu).

Poids plume pour ta pharmacie!

Et ton bouquin, c'est photocopies sur du papier à cigarettes lol ?

Amicalement


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 02-08-2012 09:52:32

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 Jours dans le Val d'Escreins Queyras

Toujours un plaisir de lire tes récits. Merci du partage


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#6 02-08-2012 11:27:07

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : [Récit + liste] 3 Jours dans le Val d'Escreins Queyras

toujours de belles randos par chez moi tu me fais rever alors que la haut m'est interdit, merci!

Hors ligne

#7 02-08-2012 20:55:29

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 3 Jours dans le Val d'Escreins Queyras

ah ben merci pour ces Gentils Messages! "Zetes" trop sympas! wink Ca me donne envie de repartir lol

merci domweb pour conseils filtre, j'avais vu que tu t'étais équipé avec le Pro. je voulais un poids mini, par contre bien vu pour la paille je ne savais pas qu'elle se fendait.

pour le livre ce sont 15 vraies pages d'un livre, soigneusement déchirées.

Ca a l'air sympa le coin du lauzet, lac noir et lac du milieu, suis allée voir des photos puisque tu n'en mets pas wink
Des pêcheurs Muls ? en tout cas ils n'avaient pas oublié le pastis lol

à bientôt pour d'autres aventures!

Myrtille smile

Hors ligne

#8 04-08-2012 18:35:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 3 Jours dans le Val d'Escreins Queyras

Salut Myrtille smile

Pas beaucoup de photos à offrir, je n'avais pas prévu de faire un CR, mais tu as raison, c'est dommage.
Tu me prends en flag de défaut de contribution hmm

Pas de photos du tout pour le vendredi au Lac Noir parce qu'il tombait quelques gouttes lorsque je suis arrivé vers 19h, après être parti par le sentier sud du hameau Le Villard.
Mais bivouac très sympa avec ces quatre pêcheurs arrivés une heure après moi.
Leur sac était impressionnant, faut dire qu'ils avaient déjà 2 bouteilles de pastis lol

Le lendemain, direction le Pic de Bernardès en passant par Col Bas (2 petites heures):
6219_pic_bernardes.jpg

Descente sur le col éponyme:
6219_col_bernardes.jpg

Retour vers Dormillouse par le Gr vers Seyne puis le PR à flanc de montagne, environ 2,5 heures.
Un sentier en balcon long mais plutôt agréable avec une jolie vue sur la vallée à l'ouest (Seyne et Montclar):
6219_sentier_ouest.jpg
6219_vallae.jpg

Arrivée à la batterie de Dormillouse, sans grand intérêt, hormis sa table d'orientation et une vue fabuleuse à 360° (et aussi le sifflement des planeurs qui te passent à quelques dizaines de mètres au dessus).

Redescente sur les lacs (fontaine à la cabane refuge) et petite exploration dans ce joli coin.

Deuxième bivouac au Gué, qui est une belle zone très verte et un peu marécageuse (quelques moustiques), à côté du joli ruisseau (bonheur).
6219_gua.jpg

Retour le lendemain par le PR qui fait la boucle en passant au nord du sentier de départ, environ 2 heures.

Assez belle balade, au final, la zone des lacs et de Col Bas auraient probablement mérité que j'y consacre un peu plus de temps.

Pas de difficultés notables mais n'hésite pas à me solliciter pour d'autres infos si tu envisages d'y aller.

Amicalement,


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 14-08-2012 16:43:27

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 Jours dans le Val d'Escreins Queyras

De bien belles photos et merci pour ce récit qui ne manque pas de me donner des idées pour le futur. big_smile

Hors ligne

#10 11-10-2012 13:15:15

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] 3 Jours dans le Val d'Escreins Queyras

Merci pour le CR Myrtille smile

Dans ta liste, tu indiques 757g pour le Tarptent Sublite alors que sur le site Tarptent, c'est marqué 530g et 570g dans le "pdf" avec 4 sardines ; Y'a quand même environ 200g d'écart... Tu utilises une version spéciale ou ce sont des poids fantaisistes sur le site ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums