Aller au contenu

#76 01-08-2012 10:32:03

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

fredlafouine a écrit :

Salut greewy. smile

Il manque ce récit, accompagné de cette liste (qui date un peu... Je n'étais pas vraiment optimisé à l'époque).

2 démonte-pneus, 3 rustines, tube de colle et morceau de papier de verre.

Je fais du vélo tous les jours (22 km) depuis plusieurs années + plusieurs randos itinérantes (Groix 2010 vélo/plongée - ou bien encore Belle-Ile 2010 vélo/plongée). Jamais eu besoin d'autre chose.

A part contexte de balade exceptionnel un village n'est jamais très loin.

wink

Elle est marrante ta liste  big_smile

C'est pour faire de la ballade en bord de mer ou en plaine, je n'irais pas jouer avec ça à la montagne au risque de marcher longtemps en portant le vélo  wink

Une chaine même bien entretenue même avec peu de km, même sans croiser excessivement ça peut casser sur une relance.
Encore plus maintenant avec le 10v en VTT, mes chaines sont changés tous les 1200 km en moyenne et j'ai du casser 5 fois cette année.
En 9v je changeais tous les 1500 km environ, pas de soucis de casse à part sur les premières il y a quelques années.
Sur mon vélo d'entrainement en 8v je change la chaîne tous les 4000-5000 km quand elle est vraiment rincée et même sur des entrainements en force elle ne casse jamais.

Hors ligne

#77 01-08-2012 10:34:34

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour des sorties à la journée je prend :
- pompe DKT (100 gr et 5 euros : http://www.decathlon.fr/pompe-a-main-mn … 6700.html), pas de soucis pour gonfler un pneu de VTT même gros
- mini outil Park Tool "mini 6" version courte
- un dérive chaine ParkTool
- un maillon rapide
- 3 colliers rilsans
- une chambre à air latex VTT (+-130 gr)
- une vis de cale de pédale auto (j'en ai déjà perdu une)
- un ptit bout de pneu de route en cas de coupure du pneu
- 4 rustines autocollantes
- un câble de dérailleur (pas forcément utile on peut toujours finir sans)
- une patte de dérailleur de rechange
- une vis de plateau

Je ne prend pas de plaquette de frein de rechange, utilisant des métalliques ou semi métallique ça tient au moins une journée même dans la boue.

Hors ligne

#78 01-08-2012 10:37:18

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

christinequentin a écrit :

Pour les chambres à air j'ai reçue ce jour :

Une chambre à air schwalbe extra light 20 pouce (406) poids vérifié 75g poids constructeur 65g

Une chambre à air schwalbe xx light 26 pouces poids vérifié 107g poids constructeur 95g

Les plus légères que j'ai eu :
- Maxxis FlighWeight schrader 93-95 gr vérifiés (crèvent très facilement)
- Continental Supersonic 92-94 vérifiés (résistance correcte pour le poids)

Hors ligne

#79 01-08-2012 11:28:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

wwwfabien a écrit :

Elle est marrante ta liste  big_smile

C'est pour faire de la ballade en bord de mer ou en plaine, je n'irais pas jouer avec ça à la montagne au risque de marcher longtemps en portant le vélo  wink

Une chaine même bien entretenue même avec peu de km, même sans croiser excessivement ça peut casser sur une relance.
Encore plus maintenant avec le 10v en VTT, mes chaines sont changés tous les 1200 km en moyenne et j'ai du casser 5 fois cette année.
En 9v je changeais tous les 1500 km environ, pas de soucis de casse à part sur les premières il y a quelques années.
Sur mon vélo d'entrainement en 8v je change la chaîne tous les 4000-5000 km quand elle est vraiment rincée et même sur des entrainements en force elle ne casse jamais.

Ouf, çà me rassure, je me sens un peu moins seul wink : même à vélo de route je casse mes chaînes 10 vitesses 1 à 2 fois par an alors que je n'ai pas des cuisses de sprinter (plutôt grimpeur option crevette lol), ne suis pas bourrin sur les changements de vitesses, évite de croiser, suis plutôt maniaque de l'entretien et que c'est du matériel "haut de gamme" (Campa Chorus ou équivalent) !

Les casses de chaîne arrivent même sur route avec le meilleur matériel du monde, entretenu par les meilleurs mécanos et aux meilleurs cyclistes : cf. les casses dans les courses cyclistes ou p.ex. l'affaire du "chain gate" d'Andy Schleck sur le TdF en 2010.


wwwfabien a écrit :

Pour des sorties à la journée je prend :
...
- une vis de cale de pédale auto (j'en ai déjà perdu une)
- un ptit bout de pneu de route en cas de coupure du pneu
- 4 rustines autocollantes
....

Même liste pour moi à quelques détails près en VDR (je peux économiser sur les pièces pour dérailleur ou freins).

En revanche :
   - j'ai passé un petit coup de silicone au niveau des vis de cales de pédales auto (double avantage : plus d'infiltrations d'eau par la semelle et plus de déserrage intempestif)
   - il m'est déjà arrivé d'utiliser du duct tape pour dépanner une petite coupure sur le flanc (çà tient bien grâce à la pression de la chambre et çà évite de se transformer en hernie)
   - çà tient réellement les rustines autocollantes ? (en tous cas j'ai des mauvaises expériences en VDR à 7-8 bars, du coup j'emporte toujours 2 tube de colle à rustines, les tubes entamés ayant tendance à dessécher)


wwwfabien a écrit :

Les plus légères que j'ai eu :
- Maxxis FlighWeight schrader 93-95 gr vérifiés (crèvent très facilement)
- Continental Supersonic 92-94 vérifiés (résistance correcte pour le poids)

Je suis également satisfait du rapport qualité/poids/prix/résistance des chambre Continental Supersonic en version route 700 x 23C 18-25mm (j'ai plus le poids en tête) : c'est celles que j'utilise en secours toute l'année et en principales avec mes pneus d'hiver (été = Michelin Pro3 Race + latex / hiver = Continental GP4000 + Continental Supersonic).

Dernière modification par Phil67 (01-08-2012 11:29:21)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#80 01-08-2012 12:06:50

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

Elle est marrante ta liste  big_smile
- il m'est déjà arrivé d'utiliser du duct tape pour dépanner une petite coupure sur le flanc (çà tient bien grâce à la pression de la chambre et çà évite de se transformer en hernie)

Mieux que le DTape: un morceau de vieille radio taillée environ au format carte postale ,pliée au milieu avec les coins arrondis aux ciseaux : 1gr ,semi-rigide, résistant ++..

- çà tient réellement les rustines autocollantes ? (en tous cas j'ai des mauvaises expériences en VDR à 7-8 bars, du coup j'emporte toujours 2 tube de colle à rustines, les tubes entamés ayant tendance à dessécher)

+1..
chaque fois que j'ai essayé :obligé de tout refaire à la dissolution avec une VRAI rustine lol

Hors ligne

#81 01-08-2012 12:18:18

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

(...)
   - çà tient réellement les rustines autocollantes ? (en tous cas j'ai des mauvaises expériences en VDR à 7-8 bars, du coup j'emporte toujours 2 tube de colle à rustines, les tubes entamés ayant tendance à dessécher)
(...)

J'ai testé des Lezynes et des GoSport. Les Lezynes ont toutes tenues sans soucis sur des chambres VTT, les GoSport je dirais aucun soucis avec les 3/4 que j'ai utilisé et les autres ne tenaient pas.
Un pneu VTT c'est entre 1.8 et 2.0 bars pour moi, je n'ai jamais testé en route. Mais la chambre doit se déformer plus en VTT du fait du volume plus important et de la pression plus faible. La pression doit la coller entre la chambre et le pneu en route non ?

Je ne les utilise plus trop depuis que je suis passé en tubeless NoTube sur le vélo de compét. Sur le vélo d'entrainement je suis en chambre Michelin super lourdes (+-385 gr) avec liquide anticrevaison dedans, souvent je finis mes pneus d'Enduro avec flancs renforcés et parfois j'y ajoute une bande anticrevaison. Donc je crève très rarement (jamais) à l'entrainement, mais contrairement à la compétition je me moque du poids.

Hors ligne

#82 01-08-2012 13:38:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

C’est marrant, parce que je n’ai cassé ma chaîne qu’une seule fois, et pourtant j’suis pas du genre soigneux et je fais du vtt assez souvent…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#83 01-08-2012 13:53:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

En fait la chaîne doit être aux cyclistes ce que sont les bâtons aux randonneurs : certains en cassent beaucoup et d'autres quasiment jamais (aucune véritable casse sur mes bâtons), avec apparemment une plus grande fragilité (comme pour les bâtons) sur le haut de gamme et le léger (les chaînes 10 vitesses et maintenant 11 en VDR sont assez sensibles).

En revanche, bien que le bâton ne soit pas réparable, un MUL pourra bricoler une solution temporaire pour son abri, alors que même le plus bricoleur des cyclistes sera totalement planté s'il n'a pas d'outil spécifique.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#84 01-08-2012 14:32:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

...alors que même le plus bricoleur des cyclistes sera totalement planté s'il n'a pas d'outil spécifique.

Sauf en descente big_smile

Hors ligne

#85 01-08-2012 14:38:09

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :
Phil67 a écrit :

...alors que même le plus bricoleur des cyclistes sera totalement planté s'il n'a pas d'outil spécifique.

Sauf en descente big_smile

même pas... Il suffit d'avoir un pb de frein  big_smile

Hors ligne

#86 01-08-2012 15:10:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :
velox a écrit :

Sauf en descente big_smile

même pas... Il suffit d'avoir un pb de frein  big_smile

Les freins c'est pour les lopettes ! lol
fd3b4c235846ee56e611638bf966090bda7191

(En plus dans les longues descentes de col technique à VDR çà peut faire chauffer les jantes au point d'exploser la chambre en latex : j'avais l'air malin en essayant de m'arrêter avant le virage alors que l'avant roulait directement sur le métal de la jante ! roll )


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#87 01-08-2012 19:27:09

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

Les freins c'est pour les lopettes ! lol

Ca c'est ben vrai!
7e6e01d76331ca8ff260d91e103ec8a0d89c03.jpg

En plus dans les longues descentes de col technique à VDR çà peut faire chauffer les jantes au point d'exploser la chambre en latex

Oui, j'ai explosé deux ou trois chambres latex en VTT, du temps où j'avais encore un Vbrake à l'arrière, comme ça... C'est pourtant tellement plus simple et efficace de mettre des disques! big_smile Je dis ça, je suis beaucoup moins chasse au poids en vélo (où c'est quand même le vélo qui porte à la base) qu'à pied, mais le surpoids n'est même pas forcément énhaurme.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#88 02-08-2012 10:07:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Avec mes chambres en butyl, aucun problème même sur les descentes de col en tandem chargés comme des mulets  big_smile

Hors ligne

#89 02-08-2012 16:44:53

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

salut,

Vous avez une idée pour un modèle de clé de 15 ou un système D? Je n'ai pas envie de porter ma grosse clé a molette ce qui limite mon matériel de réparation à une prière et un sacrifice au dieu des rustines tout les matins hmm .

Hors ligne

#90 02-08-2012 16:46:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour quel(s) usage(s) la clé de 15?

Hors ligne

#91 02-08-2012 18:05:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

zelours a écrit :

salut,

Vous avez une idée pour un modèle de clé de 15 ou un système D? Je n'ai pas envie de porter ma grosse clé a molette ce qui limite mon matériel de réparation à une prière et un sacrifice au dieu des rustines tout les matins hmm .

Il y a des liens de clefs plates dans le premier post  wink

Ta clef de 15, c'est pour démonter des écrous de moyeu vitesse ?

Sinon, c'est possible de réparer sans enlever la roue, c'est ce que font les possesseurs de vélo avec carter et roller-brake. Il suffit d'enlever un côté du pneu, roue en place. Mais c'est plus compliqué que d'enlever rapidement la roue, c'est sûr...

Hors ligne

#92 02-08-2012 19:22:10

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

wwwfabien a écrit :

Pour des sorties à la journée je prend :
- pompe DKT (100 gr et 5 euros : http://www.decathlon.fr/pompe-a-main-mn … 6700.html), pas de soucis pour gonfler un pneu de VTT même gros

Cassée en Suéde, et forcément, je m'en suis rendu compte en ayant crévé au milieu de nul part... pas cher, pas lourd mais pas fiable yikes

Finalement, solution extra-BUL: un peu plus loin un vieux vélo type hollandais en parking avec une pompe accrochée au cadre. Petit emprunt salvateur big_smile

Sinon, les stations service pour les valve schrader pour vérifier la pression. Seulement en maintenance, car on crève jamais à côté d'une. Ou alors le jour ou on a des valves classique hmm


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#93 02-08-2012 19:25:52

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :
Greewy a écrit :
velox a écrit :

Sauf en descente big_smile

même pas... Il suffit d'avoir un pb de frein  big_smile

Les freins c'est pour les lopettes ! lol
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 … 4MGJESIcVw

Proverbe de descendeur:
"Si tu freine t'es un lâche,
Si tu freine pas t'es un c*n!"

Le vrai BUL serait-il un fixe sans frein ? (ça fait aussi moins de matériel de maintenance).  lol


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#94 02-08-2012 19:35:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

arofarn a écrit :

Sinon, les stations service pour les valve schrader pour vérifier la pression. Seulement en maintenance, car on crève jamais à côté d'une. Ou alors le jour ou on a des valves classique hmm

1a119fca516da14a3271cef6bb24c2888e9598.php
1€49

Dernière modification par velox (02-08-2012 19:39:19)

Hors ligne

#95 02-08-2012 19:41:19

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

smile

Et ça permet de monter à 7bar ?
Si oui, ça ira bientôt rejoindre ma trousse de vélotaf wink


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#96 02-08-2012 19:47:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

C'est juste un adaptateur presta/schrader. Si le compresseur monte à 7 bars, ça montera à 7 bars.

Hors ligne

#97 02-08-2012 22:08:25

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

Pour quel(s) usage(s) la clé de 15?

pour enlever la roue si j'ai crevé ou retendre la chaine (je n'ai pas de dérailleur)

Greewy  a écrit :

Il y a des liens de clefs plates dans le premier post  wink

Ta clef de 15, c'est pour démonter des écrous de moyeu vitesse ?

Sinon, c'est possible de réparer sans enlever la roue, c'est ce que font les possesseurs de vélo avec carter et roller-brake. Il suffit d'enlever un côté du pneu, roue en place. Mais c'est plus compliqué que d'enlever rapidement la roue, c'est sûr...

je ne vois qu'une clé a molette qui a l'air sympa d’ailleurs mais c'est un peu dommage je n'ai vraiment besoin que du 15

c'est tellement évident ta technique que je n'y avais jamais pensé! m'enfin une clé ça serait bien pratique quand même.

Hors ligne

#98 03-08-2012 10:06:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

C'est juste un adaptateur presta/schrader. Si le compresseur monte à 7 bars, ça montera à 7 bars.

le truc, c'est que les compresseurs des stations essence ne montent quasiment jamais à 7 bars... Généralement c'est 4,5 - 5 bars. Sinon l'adaptateur de velox marche bien, j'en ai un aussi, je le prends quand j'ai des petites valves. Mais ça ne peut pas remplacer une bonne pompe.


@zelours : mon vélotaf est en alfine donc je connais  wink Par contre, je n'ai réparé qu'une seule fois de la sorte parce que surtout avec des petits pneus avec garde-la-boue à tringles assez fins (32mm) + porte-les-bagages, c'est un peu galère. Comme j'ai des pattes verticales + excentrique, le plus simple pour moi, c'est de sortir un tout petit peu la roue pour sortir la chambre côté opposé à la chaîne. Comme ça, pas obligé de toucher la chaîne ni le truc pour les vitesses. Avec des pattes horinzontales, ça doit être un peu plus pénible...

Effectivement, il n'y a qu'une clef à molette, on attend ta contribution !

Hors ligne

#99 03-08-2012 11:22:19

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Je vais investir dans la mini pompe à pied lezyne sans manometre à 150g, je ferai un retour dès que je l'aurai.

greewy, peux-tu rajouter les 4 chambres à air citées dans ton récapitulatif du début ?
Merci

Christine

Hors ligne

#100 03-08-2012 11:41:04

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :
velox a écrit :

C'est juste un adaptateur presta/schrader. Si le compresseur monte à 7 bars, ça montera à 7 bars.

le truc, c'est que les compresseurs des stations essence ne montent quasiment jamais à 7 bars... Généralement c'est 4,5 - 5 bars. Sinon l'adaptateur de velox marche bien, j'en ai un aussi, je le prends quand j'ai des petites valves. Mais ça ne peut pas remplacer une bonne pompe.


@zelours : mon vélotaf est en alfine donc je connais  wink Par contre, je n'ai réparé qu'une seule fois de la sorte parce que surtout avec des petits pneus avec garde-la-boue à tringles assez fins (32mm) + porte-les-bagages, c'est un peu galère. Comme j'ai des pattes verticales + excentrique, le plus simple pour moi, c'est de sortir un tout petit peu la roue pour sortir la chambre côté opposé à la chaîne. Comme ça, pas obligé de toucher la chaîne ni le truc pour les vitesses. Avec des pattes horinzontales, ça doit être un peu plus pénible...

Effectivement, il n'y a qu'une clef à molette, on attend ta contribution !

OK, merci pour l'info! J'en prendrais quand même un au cas où si je tombe dessus.

Le coup de la clef de 15 m'intéresse aussi beaucoup: vélotaf en Alfine11 avec des pattes horizontales et bien sur garde-boue et porte-bagage.
Pour le coup, Shimano a fait des efforts intéressants pour le démontage d'une roue équipé en Alfine11: c'est très facile à enlever, remettre et éventuellement régler. Donc uniquement besoin d'une clef de 15 pour l'axe et d'une clef allen de 4 pour la tension de la chaîne. Éventuellement un paire de gant en latex pour manipuler sans en mettre partout.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums