Aller au contenu

#26 31-07-2012 23:31:37

zarot
Débutant
Lieu : Aubagne (13)
Inscription : 17-07-2012

Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette

Salut,

Après une première canette déchirée à l'emboitage (vous avez dit bourrin ?), mon premier P3RS est sorti des fourneaux aujourd'hui et il marche cool .

Quelques petits ajustements à faire, mais sa roule.

Merci à tous pour tout ces bon conseil.

EDIT:

22vlalesflics a écrit :

Marrant... Je comprends même pas comment , le fait de faire une contre paroi intérieure en arc de cercle me fait une belle paroi (presque) cylindrique à l' intérieur. (ça fait ça chez moi aussi)

Comme le disait rifi58 c'est dû au fait que les diamètre des gorges des parties mâle et femelles sont différentes, tu n'as donc plus un cylindre, mais un tronc de cône.

Si le coeur tend dit, quelque explication sur le développement des troncs de cône .

Dernière modification par zarot (31-07-2012 23:56:35)

Hors ligne

#27 03-08-2012 13:26:05

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette

Hello jeanjacques,

Grâce à ton super tuto j'ai réalisé un mini P3RS pignon rapidement et il fonctionne super
3889_dsc01430_copier.jpg

merci pour ton travail d'explication smile

par contre j'ai voulu sur ma lancée en faire un autre avec une canette alu 33 selon les dimensions de Loetchrie

Loetchrie a écrit :

Dimensions:
Partie Mâle 30mm
Partie Femelle 20mm
Paroi intérieure rectangulaire 40mm

et là je ne suis jamais arrivée à les assembler! chausse-pied, huile, différence de température: rien n'a marché sad
je ne vois pas le problème, j'ai diminué la cloison de 40 à 35 mm mais pas de résultats non plus
avez-vous un éclairage? hmm

Myrtille

Hors ligne

#28 03-08-2012 13:53:29

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette

Salut,

Content que tu es réalisé ce réchaud et qu'en plus il fonctionne bien smile
Même question que j'avais posé plus haut à un autre, comment as-tu fait la découpe du haut de la canette ? Je ne suis pas vraiment satisfait du cutter, c'est assez long hmm

N'ayant jamais utilisé de canette de 33, je ne peux pas t'aider, Loetchrie, une idée ?

Hors ligne

#29 03-08-2012 15:40:40

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette

pour découper j'ai suivi tes conseils avec un cutter en plusieurs passages dans la rainure.
pas très long rapidement le cutter passe à travers
smile

Hors ligne

#30 25-05-2013 16:50:21

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette

Bonjour à tous!

Je viens de réaliser mon premier P3RS pignon grâce à ce tuto, à partir d'une canette en acier 50cl de bière. (j'ai lutté pour l'emboitement).
Mo temps de chauffe avoisine la minute, et ensuite dès que je pose la casserole dessus, ça s'éteint en 10s. J'ai lu qu'il y a un problème si c'est trop étanche, et qu'il faut "appuyer avec un crayon sur le haut / déformer" ; mais je ne comprends pas bien où exactement...
Merci d'avance pour votre aide smile


Fred

Hors ligne

#31 25-05-2013 17:56:02

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette

fred57 a écrit :

J'ai lu qu'il y a un problème si c'est trop étanche, et qu'il faut "appuyer avec un crayon sur le haut / déformer" ; mais je ne comprends pas bien où exactement...

Salut:

4572_4572_img_0872.jpg

Faire ton réchaud en alu aurait été mieux (temps de chauffe plus court). Déforme avec une arrête du crayon le haut à un ou deux endroits et augmente si ton réchaud continue à s'éteindre. Si le problème persiste, c'est que cela vient d'ailleurs.

Dernière modification par jeanjacques (25-05-2013 17:58:40)

Hors ligne

#32 25-05-2013 19:47:23

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette

Merci pour ta réponse jeanjacques!

Il y a eu de l'amélioration, mais c'est pas encore ça niveau performances. Je vais m'acheter des canettes alu de boisson énergétique et j'en referai un la semaine prochaine smile
Je vous tiens au courant !


Fred

Hors ligne

#33 21-07-2013 20:09:01

Youri
Membre
Inscription : 11-04-2009

Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette

Bonjour,

Je me suis lancé dans du bricolage hier pour essayer de faire p3rs avec une mini canette de coca et en suivant ce tutoriel (et merci au passage).
J'ai pas mal galéré en faisant l’emboîtage des deux parties de telle sorte que les parois étaient un peu ondulés/déformés, n'assurant pas un joint très lisse entre les deux morceaux.
Du coup lors de la combustion, des flammes sortent aussi par là et sont plutôt dirigés vers le sol ce qui est assez moyen.

Avez-vous déjà observé ce problème ? Ou est-ce surtout du à mon "bourinage" à l'emboîtage ?
Du coup je pensais faire l’emboîtage dans l'ordre sens et faire en sorte que la jonction se termine au niveau des trous pour les flammes, de telle sorte que s'il y a des fuites, au moins ça participe à la chauffe.

Hors ligne

#34 08-03-2016 14:08:22

ThorTillas
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette

Hello tout le monde!

Après un premier essai complètement foiré au dernier moment (percage des trous à la fin = paroi interne percée en même temps... boulet...), j'ai fini mon premier P3RS Pignon!!! Pour moi qui ne suis pas du tout bricoleur, c'est un exploit! ;-)

Niveau perf, j'ai fait des tests rapides mais n'ayant pas de thermomètre, je pense que c'est peu pertinent... Néanmoins, tant qu'à les faire:

Construction
Cannette utilisée: Finley 25cl achetée dans un TGV ^^ (meilleur qu'une boisson énergétique même si encore trop sucré à mon goùt ^^)
Dimension des découpe: Partie haute = 26, Partie basse = 15, paroi intérieure = 30 (suivit le tuto à la lettre ^^)

J'ai pas encore mesuré le diamètre extérieur de la canette finley...

Remarques sur la construction:
- paroi intérieure droite (pas d'arc de cercle...)
- Deux encoches dans la paroi intérieure plus ou moins équidistantes.
- En emboîtant le tout, la paroi intérieure s'est bloquée sur la partie haute de la gorge de la partie mâle. Pour résoudre ca, j'ai utilisé la technique du bourrin consistant à presser très fort avec les deux mains... résultat: la paroi a glisser d'un coup et s'est légèrement pliée en deux ou trois points (en particulier sur les encoches bien sur). Une idée pour éviter ca?

Suggestions:
- Percer les trous avant de découper quoique ce soit dans la canette... percer une fois découper est plutôt pénible...
- Ajouter une pliure sur la paroi central en bas. Ca pourrait aider à éviter qu'elle se coince sur la partie supérieure de la gorge et potentiellement préformer le cercle... Qu'est ce que vous en pensez?

Perfs:
- 5gr d'alcool, 5dl d'eau (sortie du robinet à Paris, disons 18°C? plus?) -> 6m30s de chauffe, pas d'ébullition mais frémissement.

Remarques sur les perfs:
- Faut que j'achète un thermomètre...
- Ca me parait pas terrible.
- Le réchaud c'est éteint une fois en posant la popotte. J'ai vu que vous parliez d'étanchéité... mais de quoi? de la paroi interne pour laisser passer l'alcool? ou du réchaud face à l'oxygène?


Questions générales
- Y a un léger bruit de ronflement ou de "je-fais-des-bulles" qui correspond à un tremblement des flammes. Est ce que vous entendez pareil? Est-ce que ca manque d'arrivée d'oxygène?
- Je trouve que l'alcool à brûler que j'utilise sens extrêmement mauvais. Vous utilisez quoi vous? du truc en grande surface?

Valà!
Bonne journée!

Hors ligne

Pied de page des forums