Aller au contenu

#1 03-08-2012 11:11:01

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

[Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Bonjour la Compagnie,

Il est temps que je m'interesse au CUL (Cyclistes Ultra léger)...
Le projet doit être prêt pour l'été 2013...J'ai un peu de temps.

Trajet : Alsace - ... (Soit la Pologne, pas loin de Wroclaw, soit St-Jean-Du Gard, en France...) : environ 1000km aller. On reste un peu plus d'une semaine sur place, puis on repart.

Moyen de transport : Vélo! J'ai peu de connaissances dans le monde du vélo, donc si vous pouvez aussi m'aider...

Chaque chose en son temps... Au niveau du vélo, j'ai posté sur Carnet d'Aventure (voir ici ). Pour résumer, je cherche un VTC solide, simple, rustique, quitte à compenser la technologie et le poids par l'effort musculaire (bon, là, c'est pas très CUL...). Budget : 400€ maximum pour le vélo. Pour l'instant, on me dirige vers un Riverside 1, ce qui me plait.

L'abri/ La tente :

Je m'interesse maintenant au sujet des tentes. Je laisse tomber la tarp que j'utilise en randonnée : dépends du milieu : il faut des arbres, ou poteaux...(et je serais une fois sur place peut-être en camping, donc la tarp, pas top, il faut que cela soit fermé). Donc, je suis à la recherche d'une tente ou d'un abri qui nécessite ni baton, ni arbre. Deux personnes si possible, mais sinon, tant pis, ce sera chacun son abri.

Pour l'instant, je suis tombé là-dessus :
2 places :
T2 ultralight pro
1 places :
Lightent 1

Trousse de secours vélo (l'interet aussi d'avoir un vélo simple...) : que faut-il emmener ?
-1 chambre à air, des rustines, un peu d'huile, une pompe, un multitool (LEZYNE Multi-Outils SV 10 ? ) (je n'ai encore rien acheter de ce coté là)

Quel modele de sacoches arrières ?

Matelas de randonnée :
Ridge-A-rest (déjà acquis et éprouvés)
Sac de couchage :
S20 decathlon (un peu moins d'1 kg), c'est pas le top, mais je pense qu'il est suffisant (quitte à dormir avec des habits...). Je ne peux pas investir dans tout non plus hmm

Info : le trajet est pour aller à un stage. Il y a donc du matériel dont on ne peux pas agir dessus : 2 GI (tenue d'entrainement martial, souvent appelé à tord : des kimonos).



Vous avez compris, c'est le début de la préparation... Je mettrais à jour ce post petit à petit avec, en fin de compte, une vrai liste prévisionnelle.

C'est un peu le bazard, mais ça va s'organiser petit à petit... Merci pour vos conseils... et votre patience!

P.S: Je préfere mettre le prix pour quelque chose qui peut tenir plusieurs années, plutôt que dans du jetable...


Magiccerbere

Dernière modification par magiccerbere (03-08-2012 11:32:44)


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#2 03-08-2012 11:35:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Salut Magiccerbère.

Pour la liste du matos vélo, un fil est en route ici

En ce qui concerne le tarp, tu peux partir avec et acheter des piquets carbone pour remplacer les bâtons de rando.

Enfin pour le vélo, un vélo neuf à 170€ est une vraie bouse yikes , le riverside 1, c'est une très mauvaise idée. Je te conseillerai plutôt d'acheter une occasion. La série des décathlon rockrider 5XX rigides est excellente.

Il y en a plein à vendre sur le net entre 50 et 100€. Tu en choisis un en bon état, tu mets de bon pneu dessus, au besoin tu changes les patins de frein et la selle et roulez jeunesse. J'en ai cherché un il y a 1 bon mois. Je l'ai juste réglé, mis des pneus semi-slicks et changé la selle. Même pas besoin de changer les patins... J'ai rajouté des garde-boue et un porte-bagages. Il a roulé pendant 3 semaines pris 2 fois l'avions, plein de fois le bus, le train, le bateau et évidemment pas mal roulé dont sur des pistes. Et là, il est utilisé en vélotaf...

Le mieux est de prendre un 520 et au-dessus car tous les tubes sont en bon acier. Sur le 500, seuls les 3 tubes principaux sont en bon acier mais ça filtre déjà pas mal.

En taille XS, il n'y a que les 500 mais la personne était bluffée de la qualité du vélo et de l'amorti. Vélo assez vif et confortable. Bref le pied.


En beaucoup plus récent, les giant CRS ont une super côte. N'existe plus en neuf.

Hors ligne

#3 03-08-2012 11:48:36

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Merci pour le post, je l'avais lu, et je suis en train de l'éplucher.

Pour la série des RockRider, ce sont des VTT apparement. Or, c'est pour faire de la route, ou des chemins. Pas de forêt... J'ai regardé le Rockrider 5.2, le cadre est en alu (et non en acier comme sur le riverside 1), j'ai entendu dire que l'acier est mieux (plus simple à réparer) ?

Je ne m'y connais pas en vélo, en quoi le Riverside 1 est une vrai bouse ?

Je préfererais un vélo sans suspension du tout, si c'est encore possible...
Si le Riverside 1 est vraiment pas adapté, pourquoi pas alors le Riverside 3 ?

Merci pour ta réponse,
Magiccerbere


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#4 03-08-2012 11:56:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Greewy a écrit :

En beaucoup plus récent, les giant CRS ont une super côte. N'existe plus en neuf.

Le cadre du CRS est à présent utilisé par la gamme Ligero.
Je ne suis pas fan de ce cadre. Certes très confort (pour un cadre alu), mais pas du tout réactif. Bien en ville, on va dire.

EDIT: oups, milles excuses. Confondu CRS et Escape. Ce que je dis plus haut concerne le cadre Escape. Pas d'avis sur le CRS (le cadre).

Pour les vieux D4 en acier, j'aurais dit "Riverside".
(celui monté en STX - ça ne nous rajeunit pas - je dois en avoir un à la cave, cadre cassé)

Dernière modification par velox (03-08-2012 12:15:02)

Hors ligne

#5 03-08-2012 13:17:31

crozet
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Salut,
Moi aussi je suis CUL et MUL aussi.

Pour tes questions sur le matériau du cadre: Cadre acier: Amorti plus les chocs ( Surtout si pas de fourches à l'avant), on peut refaire les filetages plus facilement et il y a de très bon aciers. En alu, plus nerveux, et pas de problèmes de corrosion.
On conseille parfois du cadre acier pour les grosses expéditions car on peut refaire des soudures bcp plus facilement sur de l'acier que sur de l'alu. Mais péter son cadre arrive rarement, contrairement aux rayons, pneus et autres.

Pour un budget de -400€, il vaut mieux rester sur du fiable que sur des bidules techniques qui vaut diminuer ton rendement (Attention aux dynamos moyeux des D4 entrée de gammes: des frottements à vide impressionnants parfois). Et investir aussi sur des éléments appréciables pour 2000kms: Une bonne selle, des pneus increvables marathon,
Tu peux regarder coté Ktm trekking aussi(http://www.ktm-bikes.eu/trekking/onroad/index.php?lang=FR), où tu auras déja des portes bagages / selle et éclairage intéressant. commence à 400€, mais tu en as d'occaz.

Pour la tente, il te faut une tente avec de la place pour mettre tes affaires à l'intérieur ( On est généralement + chargé qu'à pied). En poids et prix, c'est plus rentable une 2p que 2 * 1p.  Pour ma part, j'ai une nemesis 2 : 2.2kg, de la place dans les absides pour déposer tout son matos (sacoche, etc). Je l'utilise en vélo et à pied.

Pour l'ensemble sacoche / porte bagage, c'est assez important. Si ton porte bagage pète, tu es bloqué. En bagage, rien ne vaut les étanches: même après une journée de pluie, tu es sur d'être au sec le soir. Vaude et Ortlieb sont des références de ce coté. Tu as certains sites internet qui te permettent d'avoir des reducs. Des amis qui ont pris des sacoches en nylon moins cher le regrette.

Et pour des réponses plus typées vélo, tu as aussi ce forum pleins de retours d'expérience: http://voyageforum.com/forum/voyager_a_velo/
a+

Hors ligne

#6 03-08-2012 13:20:55

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

Merci pour le post, je l'avais lu, et je suis en train de l'éplucher.

Pour la série des RockRider, ce sont des VTT apparement. Or, c'est pour faire de la route, ou des chemins. Pas de forêt... J'ai regardé le Rockrider 5.2, le cadre est en alu (et non en acier comme sur le riverside 1), j'ai entendu dire que l'acier est mieux (plus simple à réparer) ?

Je ne m'y connais pas en vélo, en quoi le Riverside 1 est une vrai bouse ?

Je préfererais un vélo sans suspension du tout, si c'est encore possible...
Si le Riverside 1 est vraiment pas adapté, pourquoi pas alors le Riverside 3 ?

Merci pour ta réponse,
Magiccerbere

la gamme dont je parle, c'est des VTT des années 1990  wink
Les rockrider actuels sont complètement différents. Je te conseille d'aller feuilleter ces posts sur vélotaf : ici et ici par exemple mais il y a des dizaines de sujet de vieux décat remis au goût du jour sur vélotaf.

Les rockrider 500 et plus ont au moins les tubes en acier de bonne qualité et étaient montés avec des composants de qualité. Ce n'est pas pareil sur les décat actuels. Les premiers prix sont très premiers prix et pas adaptés à une utilisation un minimum intensive. Ils vont se dérégler très souvent, les jantes sont de très mauvaise qualité, les freins en plastique, la roue libre va casser rapidement...

L'équipement du riverside 1 et 3 est vraiment très très bas de gamme. D'ailleurs, ils ne sont dans aucune gamme. Tu vas passer ton temps à tout rerégler et rapidement racheter les pièces une à une. ça ne vaut pas le coup. (seul le dérailleur arrière du riverside 3 est correct).


Il suffit de changer des pneus pour avoir un vélo rapide, joueur, nerveux et vif. pour des pneus route taille 26', tu mets des schwalbe marathon racer ou des conti sportcontact et tu vas filer à toute vitesse.

Il y a plusieurs qualités d'acier. Les vieux décat 500 sont en acier chromo, le nouveau riverside est en acier Hi-ten. C'est de l'acier pour tuyau de chauffage. C'est mou tout en étant pas confortable du tout et surtout ça pèse extrêmement lourd. Un acier Hi-ten ne sera pas plus confortable qu'un mauvais alu et sera moins confortable qu'un bon alu. Enfin, le choix du matériau est certes important mais la géométrie l'est encore plus. Le riverside a une fourche toute droite, forme dite du marteau piqueur. Tu peux dire bye-bye au confort, ça va taper.

Enfin, pour ce qui de réparer de l'acier plutôt qu'un alu, c'est sans commentaire. Déjà, il faut trouver un artisan qui sache faire proprement et surtout, tu pars en Pologne par les routes ! Un cadre de qualité ne cassera pas. Ce discours est obsolète pour une durée aussi courte et ne sera valable que sur des alus de mauvaise qualité en conditions extrêmes. Un alu ne vieillit qu'au bout de quelques années.

Le riverside 3 n'est pas mieux que le 1. Il faut éviter les fourches suspendues à ce prix, c'est souvent des bouses sans nom. Elles sont super lourdes, pompent à souhait et sont vite bloquées.

Velox a raison, la série des riverside 300 et plus des années 90 peut également être conseillée. Attention cependant, les vélos sont moins bien équipés que les 500. Il faut éviter absolument les 300 (cadre acier hi-ten et composants bas de gamme). Je ne sais pas à partir de quel niveau de gamme, ils comment à valoir le coup. C'est des VTC donc il sont beaucoup plus pépères que les 500.

Hors ligne

#7 03-08-2012 13:27:03

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

j'ai entendu dire que l'acier est mieux (plus simple à réparer) ?

Je pense qu'un problème de casse de cadre est très peu probable pour un trajet d'une telle durée et longueur. La possibilité de réparation d'un cadre acier n'est avantageuse que pour les "tours du monde" et assimilé avec un kilométrage très élevé et passage dans des endroits où la possibilité de racheter un cadre ou de le réparer n'est pas évidente.
Pour une même qualité de cadre, l'acier a surtout l'avantage d'être plus confortable et de mieux atténuer les vibrations qu'un cadre aluminium, mais il est plus lourd. Je rejoins aussi l'avis de Greewy, cherche une bonne occasion sur leb*nc*in (vtt rigide cadre acier à vitesse, et surtout à ta taille) et change les pneus ainsi que quelques réglages et tu seras ok! Pour les pneus j'ai utilisé (avant de me faire tirer mon vtt) des marathon racer de chez schwalbe. Très roulants sur route, ok sur des chemins pas trop cassants et sans boue. Aucune crevaison après plusieurs milliers de km (tour de corse du sud, plusieurs tours du lac léman, tour de la suisse romande et trajets quotidien dans Lyon) et très résistants à l'usure, je les recommande les yeux fermés pour l'utilisation que j'en ai fait (route, piste cyclable et même du vtt, si pas trop humide car pas de crampons).

Edit: Je vois que nos messages se sont croisés Greewy wink, pour compléter sur l'équipement, même si tu ne connais pas les différentes gammes d'équipements, tu peux regarder certains détails : par exemple les leviers de freins doivent être en alliage aluminium ou assimilé, il faut éviter les leviers plastiques à tout prix. Idem pour les VTT tout suspendus ( pour la gamme de prix que tu envisages), c'est mou et tu n'auras aucun rendement au pédalage, ainsi qu'un poids bien supérieur! Pareil pour les pédales en plastique (si tu appuie un peu fort, ça casse! déjà vécu sur un vélo'v à Lyon)

Dernière modification par xackurush (03-08-2012 13:43:44)

Hors ligne

#8 03-08-2012 13:42:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

xackurush a écrit :

Pour une même qualité de cadre, l'acier a surtout l'avantage d'être plus confortable et de mieux atténuer les vibrations qu'un cadre aluminium, mais il est plus lourd.

l'acier n'est pas forcément lourd. Par exemple, cette randonneuse fabriquée par un forumeur de RL a un cadre acier à 1,7 kilos (et pourtant il est grand)... Un alu pèsera très rarement moins de 1,5 kilos...

200g sur un cadre pour avoir quelque chose de beaucoup plus confortable, c'est pas grand chose comparé à 200g sur les jantes...

Pour avoir vraiment plus léger, il faut du titane ou du carbone.

A qualité correcte et équivalente d'alu et d'acier pour une géométrie similaire, l'alu sera un peu plus léger mais l'acier sera beaucoup plus confortable.

Dernière modification par Greewy (03-08-2012 13:45:44)

Hors ligne

#9 03-08-2012 14:40:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Greewy a écrit :

Je ne sais pas à partir de quel niveau de gamme, ils comment à valoir le coup. C'est des VTC donc il sont beaucoup plus pépères que les 500.

De mémoire, les Riverside 700 (STX-RC et manettes LX, fourche rigide)
Attention quand même avec les vieux vélos, le cadre devient mou du genou, les moyeux ont toutes les chances d'être morts, cassette et chaine sont certainement à changer. Câbles et gaines itou.

Dernière modification par velox (03-08-2012 14:43:30)

Hors ligne

#10 03-08-2012 15:09:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

velox a écrit :
Greewy a écrit :

Je ne sais pas à partir de quel niveau de gamme, ils comment à valoir le coup. C'est des VTC donc il sont beaucoup plus pépères que les 500.

De mémoire, les Riverside 700 (STX-RC et manettes LX, fourche rigide)
Attention quand même avec les vieux vélos, le cadre devient mou du genou, les moyeux ont toutes les chances d'être morts, cassette et chaine sont certainement à changer. Câbles et gaines itou.

ça dépend, on peut tomber sur des perles. Les 2 rockrider 500 de 1997 (un trop grand, un à la bonne taille achetés 50 et 80€ roll ) que j'ai achetés en juin étaient flambants neufs. Ils avaient été suspendus par le cadre dans un endroit sec. Quelques réglages à faire et c'était reparti. Même pas changé les patins  yikes

Et niveau roulements, j'y avais pas touché et c'était bluffant ! En voyage, chacun sur son vélo, je me faisais systématiquement doubler par le RR500 (équipement complet en STX)  alors qu'on partait à la même vitesse. Roues bien faites, moyeux XTR récent... J'étais plus chargée avec sacoches à l'avant.

Donc en occasion, il faut fouiller, il y a des perles et des bouses...

Hors ligne

#11 03-08-2012 15:17:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Entièrement d'accord avec toi, Greewy. Énormément de vélos (D4), achetés il y a longtemps un beau jour de printemps auront en fait passé leur vie suspendus à un crochet.
Mais le domaine de l'occasion, c'est aussi l'endroit ou le vrai newbie peut se faire complètement avoir. Alors acheter en occasion oui, mais conseillé par qqun d'expérimenté. smile

Dernière modification par velox (03-08-2012 15:19:57)

Hors ligne

#12 03-08-2012 16:05:39

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Justement, je n'ai pas (encore) les connaissances, je pense, pour acheter d'occasion, bricoler... Mais cela reste une possibilité. J'ai posté sur voyages-forum, vu qu'apparement c'est plus approprié qu'ici. Je vais voir ce qui en ressort. Je peux peut-être mettre plus, si 400€ est forcement trop peu, mais il faut que je sois sûr que le vélo tient, sans trop d'entretien couteux... tout est question d'équilibre...

Je vous tiens au courant, pour la suite de la préparation...

Merci aussi pour le conseil sur les tentes.

Dur dur quand on ne s'y connait pas en vélo.

Magiccerbere


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#13 03-08-2012 16:37:53

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

Justement, je n'ai pas (encore) les connaissances, je pense, pour acheter d'occasion, bricoler... Mais cela reste une possibilité. J'ai posté sur voyages-forum, vu qu'apparement c'est plus approprié qu'ici. Je vais voir ce qui en ressort. Je peux peut-être mettre plus, si 400€ est forcement trop peu, mais il faut que je sois sûr que le vélo tient, sans trop d'entretien couteux... tout est question d'équilibre...

Je vous tiens au courant, pour la suite de la préparation...

Merci aussi pour le conseil sur les tentes.

Dur dur quand on ne s'y connait pas en vélo.

Magiccerbere

tu peux pas te faire guider par quelqu'un dans le domaine de l'occas ?

Sinon, j'avais ouvert un topic sur vélotaf ici, c'est exactement le même type de message que tu peux poster. Je sais évaluer la qualité d'un vélo mais pas seulement sur photo, d'où l'aide du forum. Si tu fais déjà ce premier tri, il te reste plus qu'à te déplacer 1 ou 2 fois avec quelqu'un qui s'y connait un peu.

Ce qui me gêne un peu sur voyageforum, c'est qu'en général, ils ne conseillent que des vélos à plus de 2000€ équipé pour faire un tour du monde par singletrack et indestructible. Tu n'as pas besoin de ça pour aller en Pologne (ni dans toute l'Europe d'ailleurs, voire même nulle part). Mais mon avis a 2-3 ans déjà donc ça a peut-être évolué. Par contre pour les itinéraires et les bons plans j'aime bien.

Sur vélotaf, ils me semblent plus ouverts à tous types de vélo et prix  big_smile

Hors ligne

#14 03-08-2012 16:56:01

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

je devrais tout de même trouver une personne ayant des connaissances, mais pas forcement la même utilisation... Pour moi, un vélo c'est un vélo, donc a part crever, y'as pas de souci... Un simple vélo ne peut donc pas rouler 100km par jour...

Pour vélotaf, je lis le forum, je vais donc surement aussi m'inscrire, mais j'ai peur que cela ne fait que compliquer encore plus les choses (je me suis déjà inscrit sur Carnet d'Aventures et VoyagesForum pour l'occasion... Dur dur de trouver un vélo).

Merci en tout cas,
Magiccerbere


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#15 03-08-2012 18:23:24

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Salut,

Il y a quelque temps j'étais exactement dans la même situation que toi et en plus dans une ville étrangère.

Pendant une grosse soirée j'ai épluché le net en emmagasinant le plus d'info possible pour de un, savoir ce que j'avais besoin et pouvoir discuter facilement avec des types expérimentés, et de deux, pour éviter d'éventuel entourloupe.

Ensuite pendant deux jours j'ai tourné dans la ville en faisant un par un tout les magasins de vélo et toutes les places fréquentées par des cyclistes pour glaner des infos sur le matériel et sur la possibilité de trouver un vélo d'occas.

Donc avec ton budget, je te conseillerais d'acheter plutôt un bon vélo d'occasion. Sur internet, les textes de vente ainsi que les échanges avec le vendeur permettent normalement de se rendre compte si le vélo a été bien entretenu, ensuite reste l'examen minutieux du vélo.

En plus des forums que tu as cité pense au "bon coin" ainsi qu'au vide grenier de ta région.

Pourquoi t'orrientes-tu vers un VTT et pas un vélo de route ?


Edit: Une autre option serait de partir d'un cadre acier de route classique d'occas avec potence en état (avec une potence à plongeon avec du bol tu as juste à changé les roulements) (100-200€), une paire de roue (150-200€), reste tout le bordel à coté mais en prenant du simple, genre changement de vitesse à gachette (beaucoup plus simple à reparer), 2 plateaux, 6 vitesses, tu peux être dans ton budget.
C'est l'option que je choisirais si j'avais ce budget et du temps (ce que je n'avais pas à l'étranger).

Dernière modification par jeanjacques (03-08-2012 18:34:12)

Hors ligne

#16 03-08-2012 18:33:34

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Salut,

Si ça vaut le coup, je peux peut-être mettre plus. Comme dirait David Manise, "Je suis trop pauvre pour acheter de la mer**". En suivant cette idée, je préfere dépenser une somme, et que cela tient, car si cela marche bien, je ferais plusieurs milliers de km par ans, alors, mais toujours sur des routes ou des chemins.

Je recherche un VTC et non un VTT. Pas un vélo de route car je ne veux pas être trop limité non plus, et devoir renoncez à telle ou telle pistes cyclables ou chemin car pas de macadam... (à moins que le prix chute du coup de manière interessante).


Valavala,
Magiccerbere

EDIT, en réponse à ton EDIT: monter son vélo, une bonne solution avec peu de connaissance ? Cela permetterait effectivement d'enlever tout le superflu (pour moi)...

Dernière modification par magiccerbere (03-08-2012 18:35:01)


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#17 03-08-2012 18:37:26

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Un vélo de route peut très bien passer sur les chemins hein wink
Tu montes un peu en taille de pneu et tu n'aura pas de problème en chemin. Pour que le garde au sol un peu plus basse d'un velo de route te gene il faut vraiment des chemins bien amochés ou même un VTC aurait du mal.

Edit concernant ton edit ( big_smile ): You Tube fournit presque toutes les compétences nécessaires pour monter un vélo (ce que j'ai fait pour un pignon fixe sans aucune connaissance). Par contre selon les réparations / changements à faire, tu vas avoir besoin d'outil spécialisé pas forcément utile à acheter (démonter un bottom bracket par exemple), et ce sera l'occasion de faire ami ami avec un vélociste wink

Dernière modification par jeanjacques (03-08-2012 18:43:33)

Hors ligne

#18 03-08-2012 18:48:52

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Au niveau des vélos de routes, c'est plutôt la solidité dont j'ai peur. Mais c'est peut-être une peur injustifiée... Et peut-on mettre des sacoches sur un vélo de route ?Si oui, les prix des vélos de routes sont ils, pour une qualité acceptables, plus abordables ?

Sinon, monter mon vélo, ça me plait si cela vaut vraiment le coup...

A noter que si j'achete un vélo neuf à decathlon (ou un magasin de ce type là), j'ai une réduction de 100€... A prendre en compte du coup (monter son vélo me fait économiser plus de 100€ ou non...)
Mais très bon moyen pour se familiariser avec la bête, c'est sûr...

D'autres avis ?

Merci!
Magiccerbere


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#19 03-08-2012 18:59:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Il y a un n° spécial de Carnet d'Aventures sur le voyage à vélo, que tu devrais te procurer.

Hors ligne

#20 03-08-2012 19:02:08

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

Au niveau des vélos de routes, c'est plutôt la solidité dont j'ai peur. Mais c'est peut-être une peur injustifiée... Et peut-on mettre des sacoches sur un vélo de route ?Si oui, les prix des vélos de routes sont ils, pour une qualité acceptables, plus abordables ?

Un cadre de route "standard" ne sera pas plus fragile, c'est fait pour rouler hein smile Surtout si tu prends un cadre acier marqué (c'est à dire avec au minimum un auto-collant mentionnant le type d'acier).

Pour le porte bagage, il n'y aura pas de problème sur la majorité des cadres de route, c'est facile à vérifier de toute façon wink Il n'y a que sur les cadres de piste à patte horizontale que tu vas avoir du mal à trouver des attaches pour en mettre un.

magiccerbere a écrit :

A noter que si j'achete un vélo neuf à decathlon (ou un magasin de ce type là), j'ai une réduction de 100€... A prendre en compte du coup (monter son vélo me fait économiser plus de 100€ ou non...)

Monter un vélo sera la majorité du temps plus cher mais la qualité sera tout autre. Il faut que tu apprennes les différentes gammes de shimano par exemple pour juger d'un vélo (tout ce qui a un chiffre autre que 105 c'est vraiment médiocre par exemple). Regarder les différents types d'acier existant, reconnaitre les pieces cheap etc...

magiccerbere a écrit :

Mais très bon moyen pour se familiariser avec la bête, c'est sûr...

Il te faudra de toute façon connaitre un minimum ton vélo pour réparer les trucs basiques donc le monter te fera un cours accéléré.

Dernière modification par jeanjacques (03-08-2012 19:13:10)

Hors ligne

#21 03-08-2012 19:46:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

jeanjacques a écrit :

tout ce qui a un chiffre autre que 105 c'est vraiment médiocre par exemple

C'est quoi cette histoire? wink
"105" est le seul groupe Shimano à porter un n°. (On se demande d'ailleurs pourquoi) Tous les autres ont des noms (ou groupes de lettres).
Sora, Tiagra, 105, Ultegra, Dura Ace en route
Altus, Acera, Alivio, Deore, LX (ou SLX) XT et XTR en VTT/Trekking.

Mais, amha, on s'éloigne à grands pas.

Lecture, lecture.
Mot clé "vélo" sur le moteur de recherche du forum.

Dernière modification par velox (03-08-2012 19:55:27)

Hors ligne

#22 03-08-2012 20:08:19

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

velox a écrit :
jeanjacques a écrit :

tout ce qui a un chiffre autre que 105 c'est vraiment médiocre par exemple

C'est quoi cette histoire? wink

Je parle là des shimano de super-marché et autre velo entrée de gamme.

Hors ligne

#23 03-08-2012 20:27:55

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

velox a écrit :

"105" est le seul groupe Shimano à porter un n°.

Moi, Monsieur, j'ai un vélo monté en Shimano 600, ..., c'est du faux ? tongue

Hors ligne

#24 03-08-2012 20:37:39

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Greewy a écrit :

(...)
La série des décathlon rockrider 5XX rigides est excellente.

Il y en a plein à vendre sur le net entre 50 et 100€. Tu en choisis un en bon état, tu mets de bon pneu dessus, au besoin tu changes les patins de frein et la selle et roulez jeunesse. J'en ai cherché un il y a 1 bon mois. Je l'ai juste réglé, mis des pneus semi-slicks et changé la selle. Même pas besoin de changer les patins... J'ai rajouté des garde-boue et un porte-bagages. Il a roulé pendant 3 semaines pris 2 fois l'avions, plein de fois le bus, le train, le bateau et évidemment pas mal roulé dont sur des pistes. Et là, il est utilisé en vélotaf...

Le mieux est de prendre un 520 et au-dessus car tous les tubes sont en bon acier. Sur le 500, seuls les 3 tubes principaux sont en bon acier mais ça filtre déjà pas mal.
(...)

J'aime bien cette idée et je partage !
Les RockRider 520 et 500 ont les mêmes cadres avec 3 tubes principaux en acier CroMo, triangle arrière en Hi-Ten et fourche rigide en CroMo.
Du moins c'était le cas sur les modèles 1997. J'ai un 520 de cette époque, et il est toujours un seul morceau, c'est dire qu'il est solide tongue (quelques 10aine de milliers de km probablement, 30 000 peut être ? et en VTT)
Bon 2.7 Kg le cadre en taille L mais confortable et fiable.
Même l'équipement STX-RC était super fiable.

L'idée de l'occasion est intéressante pour le budget.

Pour le Riverside j'aurais du mal à me prononcer, je n'oserais pas le prendre pour le vélotaff alors pour faire 2000 km avec un entretien minime...
En roulant tranquille je pense que ce sont les roulements qui lâcheront en premier, roues ou jeu de direction ?

Hors ligne

#25 03-08-2012 20:38:52

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

thierry a écrit :
velox a écrit :

"105" est le seul groupe Shimano à porter un n°.

Moi, Monsieur, j'ai un vélo monté en Shimano 600, ..., c'est du faux ? tongue

C'est du vieux.
Euh je voulais dire du Vintage  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums