Aller au contenu

#1 04-08-2012 00:20:14

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Randos CdB

Hysope ayant très bien présenté cela, je me permets de la citer:

hysope a écrit :

Tous les ans (en tout cas sur les trois derniers CDB auxquels j'ai participé) le niveau d'engagement baisse. Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que ce n'est pas bien! Je constate et je n'ai pas de solution à proposer pour la suite. Sûr que si on veut se protéger un maximum, on va finir par ne faire que du sentier hyper balisé, hyper bien tracé parce que hyper fréquenté. Et cela au détriment de coins plus sauvages avec des cheminements plus subtils et plus élégants sur lesquels on affine sa technique de progression, on apprivoise le terrain et sur lesquels on est, me semble t-il, davantage en harmonie avec le milieu.

Je comprends bien les difficultés à organiser ces sorties un peu plus engagée et je n'ai pas encore réellement d'avis, mais l'avantage donné aux sorties "familiales" ne pénalise t-il pas ceux qui veulent profiter du CDB pour faire des choses inhabituelles ?

Dernière modification par jeanjacques (04-08-2012 00:20:34)

Hors ligne

#2 04-08-2012 09:26:03

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Randos CdB

Je pense qu'avec le succès du CdB, le problème des "niveaux" est tout a fait normal: familial ? normal ? engagé ? difficile ? Pas évident de choisir le bon niveau de difficulté des randos.

Une solution serait de considérer que "qui peut le plus, peut le moins". Mais ca peut devenir vite frustrant pour ceux qui sont la non seulement pour la compagnie mais aussi pour se dégourdir les jambes. wink

Une autre solution serait de faire des randos modulables: parcours facile et parcours difficile avec des lieux de bivouac/de repas en commun. Pas évident de trouver ce type de parcours.

Enfin, une dernière option serait de séparer les muls en plusieurs groupes qui partiraient faire des randos indépendantes de niveaux differents pour se retrouver uniquement le soir au CdB. C'est moins convivial mais peut-être plus facile a gérer. Dans ce dernier cas, les organisateurs du CdB ne s’occuperaient que de la rando "facile" et laisseraient les muls plus expérimentés organiser les randos plus engagés. L'avantage de cette solution serait également d'avoir des groupes plus réduits ce qui éviterait l'effet "troupeau" sur les sentiers. lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 04-08-2012 10:18:37

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Randos CdB

wax a écrit :

*

Pour ceux qui souhaitent du plus engagé, ils sont autonomes et peuvent se débrouiller seuls ?
En fait, autre solution : au début du camp les locaux présentent plusieurs balades, de niveau différent et les participants choisissent en fonction de leur niveau, aspirations, et sous leur propre responsabilité. Sinon, il faut sérieusement penser à assurer l'assos.

Amha, la réflexion de l'un des participants, vous la retrouverez une autre fois et peut être avec plus de récriminations du style "vous nous avez engagés dans une balade présentant des risques, et blabla bla".

Comme tu le soulignes, le nombre de participants induit certes des niveaux différents  mais il y a tjs une différence entre ce que le quidam lit sur une carte et la réalité du terrain, d'autant plus en montagne.

Hors ligne

#4 04-08-2012 10:46:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Randos CdB

fiannae a écrit :

En fait, autre solution : au début du camp les locaux présentent plusieurs balades, de niveau différent et les participants choisissent en fonction de leur niveau, aspirations, et sous leur propre responsabilité.

Tres bonne idée. smile

J'irais même plus loin: pour alléger le travail des responsables du CdB, un mois avant le CdB, on lance une discussion sur le forum sur les différentes possibilités de randos dans la région. Les Muls discutent, posent leurs questions, échangent des infos et pensent a amener leurs guides/cartes au CdB. Comme ca, des le départ on a déjà des petits noyaux de randonneurs de niveaux homogènes qui ont déjà des projets de randos précis. Ensuite, au cours de la première journée de CdB, d'autres muls pourront venir se greffer sur ces noyaux et former des petits groupes qui partiront en fonction de leurs envies. Et tout ca sous leur propre responsabilité.

Pour l’équipe du CdB, ca fera moins de boulot et de stress puisqu'ils ne se chargeront que des randos "famille". Quant aux muls plus expérimentés ils seront sans doute plus satisfaits de leurs randos. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 04-08-2012 12:26:19

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Randos CdB

Et en plus cela pousse à l'autonomie.

Lorsque les randos sont préparées "clés en mains", j'ai l'impression qu'insidieusement un esprit de consommateur lambda s'installe.

Pour les bivouacs, il suffit de fixer le spot  avec plusieurs possibilités pour s'y rendre. Les familles prennent le sentier le plus facile (qui ne correspond pas forcément aux GR), les autres les variantes, hors sentier, le GR, avec des vitesses différentes. etc. Il y aurait donc plusieurs petits groupes correspondant davantage aux attentes et niveau des un(e)s et des autres. Sans oublier les solitaires...

D'autres camps de base (même d'un week end de 3/4 jours) dans d'autres régions seraient sympas : le bord de mer par exemple (la Bretagne avec ses pluies torrentielles sporadiques), la réelle moyenne montagne comme le Cantal, voire les brumes des Ardennes. Et comme l'écrit Highpictv, avis aux bénévoles.

Hors ligne

#6 04-08-2012 13:15:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Randos CdB

fiannae a écrit :

Et en plus cela pousse à l'autonomie.

Lorsque les randos sont préparées "clés en mains", j'ai l'impression qu'insidieusement un esprit de consommateur lambda s'installe.

+1 ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 04-08-2012 16:29:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Randos CdB

highpictv a écrit :

Nous avons depuis le début des CdB des problèmes de conscience avec les randonnées proposées.

Nous sommes à la croisée de 2 mondes : celui des randonneurs et celui des montagnards. Maïté, Fred et moi sommes des montagnards et nous avons toujours envie d'emmener les gens découvrir notre monde, hors sentier, dans du terrain divers, toujours un peu plus haut et plus d'engagement. Mais cela ne convient pas a tout le monde soit pour des raisons physiques, techniques ou de prise de "risques".

Pour l'instant nous avons décidé de baisser le niveau et de plus se cantonner dans le monde de la randonnée. Cela a l'avantage de permettre d'emmener tout le monde et de faire plaisir a un maximum de personnes. Mais pour nous et pour les plus "sportifs" c'est assez frustrant.

Une des solutions serait de proposer 3 sorties différentes, familles, randonneurs et montagne. Mais cela demande plus d'encadrement ! Dans l'absolu nous devrions être 6 pour pouvoir encadrer sérieusement ces 3 sorties.

Autre possibilité : ne proposer que 2 niveaux de randonnée encadrées et les montagnards s'organisent leurs sorties entre eux. On s'en est un peu approché cette année avec le petit groupe qui est parti le vendredi matin.

Enfin on peut proposer 2 CdB : un "randonnée", plus dans la moyenne ou basse montagne (voir la Bretagne wink ) et un "montagne". Mais cela demande 2 équipes.

Donc vous l'aurez compris : si vous voulez que ça change il faut venir nous aider pour encadrer ou pour organiser un 2ème CdB. Ce n'est pas bien compliqué, il faut juste se lancer et de toute façon nous seront toujours là pour vous aider wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 04-08-2012 18:07:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Randos CdB

Salut à tous!

Idée à la Bison ...
Un poil divergente donc :  pas de cdb! big_smile

À la place, ou à côté, ou avant, ou après, en juillet ou en août ... un camp itinérant!
Une rando de 4 à 6 nuits, en ligne ou en boucle.

Au niveau des difficultés cela multiplie les options, car quitte à se rejoindre seulement une ou deux fois en cours de route, on trouve facile des variantes plus ou moins engagées convenant aux différents niveaux ...

Dans "mon" coin (PO), je vois cela très bien, même avec une journée "fun" pour les enfants et peut-être safari photo.

Niveau organisationnel, c'est proche de zéro!

Ceci dit, pour les grands débutants, l'Aubrac ...  smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 04-08-2012 20:25:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Randos CdB

L'idée de camp itinérant nous trotte dans la tête depuis le début. Je ne pense pas qu'il puisse remplacer le CDB qui est vraiment un moment particulier et important mais il pourrait exister en plus.
Mais il faut l'organiser wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 05-08-2012 06:08:23

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Randos CdB

Bison a écrit :

Idée à la Bison ...
Un poil divergente donc :  pas de cdb!

À la place, ou à côté, ou avant, ou après, en juillet ou en août ... un camp itinérant!
Une rando de 4 à 6 nuits, en ligne ou en boucle.

+1... excellente idée... Alors je viens ! big_smile

Ce qui me rebutte justement dans ces CDB, c'est ce côté "trop organisé" avec barnum etc... Pour un forum de rando légère !?!...
Ce qui ne veut pas dire que pour ceux qui aiment ça, il ne faut plus le faire...

Mais on pourrait effectivement prévoir les 2 types de camp dans la même région avec des rencontres aux 2 bivouacs par exemple.
Et comme c'est itinérant ça ne demanderait aucune organisation supplémentaire.

Hors ligne

#11 05-08-2012 08:25:20

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Randos CdB

spigi a écrit :

ça ne demanderait aucune organisation supplémentaire.

euh si, de prévoir l'itinéraire et les deux points de rdv du bivouac. En fait, là, amha, vous compliquez encore plus l'organisation des activités du camp de base. lol Vous organisez l'itinérant l'an prochain, en harmonie avec les activités des "sédentaires" ?

Hors ligne

#12 05-08-2012 08:36:07

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Randos CdB

Cela impliquerait aussi de prévoir cette itinérance en amont, les 2 bivouacs "communautaires" venant se greffer dessus, avec les diverses balades pour les rejoindre.

Un truc tout de même dans ces camps de base et rando d'itinérante, quid de ceux qui n'aiment pas la montagne ? Quid de ceux qui pratiquent essentiellement la rando cycliste ?

Dernière modification par fiannae (05-08-2012 08:36:38)

Hors ligne

#13 05-08-2012 11:30:51

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Randos CdB

Non hein. Prévoir un itinéraire n'est en rien une "organisation"... Il n'y a rien à faire pour cela. Ca ne demande aucun travail.
On part comme une rando normale, chacun emporte sa nourriture et son matériel, aucune intendance à prévoir...
Le départ et l'arrivée se fait au CDB, et les 2 bivouacs sont communs. On se voit donc min. 4 x tous ensemble.

Il ne faut pas non plus le prévoir comme une contrainte supplémentaire pour le CDB "normal. C'est même tout l'inverse. C'est l'itinérant qui rejoint les bivouacs prévus par le CDB.

"Itinérant" dans ce cas implique simplement d'aller en boucle +/- autour du lieu de rendez-vous, et même, on pourrait - comme repris ci-dessus -  prévoir un  itinéraire "bis" en fonction des difficultés techniques que chacun est prêt à faire.
Ca ne pose aucune difficulté particulière. Je pratique cela régulièrement lorsque je pars accompagner des groupes. (certains veulent faire des sommets par exemple et le font et rejoignent le reste du groupe plus loin...

C'est juste un autre état d'esprit que les modos se doivent ou pas d'accepter. Mais le CDB classique doit subsister tel quel je pense.

Dernière modification par spigi (05-08-2012 11:32:59)

Hors ligne

#14 05-08-2012 12:09:23

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Randos CdB

spigi a écrit :

Non hein. Prévoir un itinéraire n'est en rien une "organisation"... Il n'y a rien à faire pour cela. Ca ne demande aucun travail.

Fichtre, lorsque je détermine un itinéraire, en plus avec des plan B, cela me demande du temps : étudier la carte, les divers sentiers possibles, surfer sur le net pour avoir une idée visuelle des lieux, voire appeler des locaux pour vérifier certains points. Et lorsque s'ajoute des rendez-vous avec d'autres personnes, entre en compte la durée d'un trajet pour l'un et l'autre... Donc c'est du "rien à faire".

Je plaisante, j'ai bien compris que tu évoquais l'organisation d'une logistique.

Hors ligne

#15 05-08-2012 12:27:31

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Randos CdB

L'idée de départ est de se rencontrer dans le monde réel
De créer une base, d'où le nom camp de base, pour que les gens puissent venir le plus facilement possible (accès, disponibilités, nivéaux de pratiques...)
la randonnée en tant que pratique, trouve sa place en toute logique car elle nous permet  d'echanger humainement et bien entendu sur la mul, mais ce n'est pas le but principal. les programmes du cdb n'imposent jamais rien et tous les ans il s'organise en parallèle des randos selon les envies de chacun.

Je comprends qu'il est possible de se rencontrer autrement, vos idées ci-dessus montrent la diversité existante, on ne parlera plus forcément de camp de base.
je suis favorable à tout ce qui rapproche les mul.
A nous d'inventer la suite...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#16 05-08-2012 12:56:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Randos CdB

Fiannae a écrit :

Un truc tout de même dans ces camps de base et rando d'itinérante, quid de ceux qui n'aiment pas la montagne ?

J'ai parlé incidemment de l'Aubrac ... :  des grands espaces ... et encore beaucoup de coins sauvages.

Et puis il y a déjà eu de belles virées dans les Vosges ...
En 2009, à l'initiative de Vélox, une bonne vingtaine de muls sont venus d'un peu partout, parfois de bien loin ...

Et ont profité, entre autre, d'une très intéressante démo d'allumage de feu au firesteel et usage du réchaud à bois, by Eraz himsef.

d47822b6ae64c85660eebc567093070263b334.jpg

Le problème, avec la plaine, c'est la densité de population, en général.
Et encore plus en saison touristique.

Perso cela ne me gêne pas vraiment.
J'accepte l'idée du bivouac discret à mes risques et périls administratifs.
Mais je vois mal cela en groupe : là il faudrait une organisation, un repèrage et des autorisations en bonne et due forme à chaque étape.
Pas impossible, mais quand même un peu plus lourd.

La montagne reste quand même un des derniers espaces sauvages en France.

C'est la montagne, ça?
On est à 2.100 m ...

e3055a525eb669701d9dd1da7f00f1f896bb74.jpg

Dernière modification par Bison (05-08-2012 12:57:33)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 05-08-2012 13:24:15

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Randos CdB

Un plateau.


Bison, la montagne est mon lieu de ressourcement mais je pense à ceux qui ne l'apprécient guère.

Hors ligne

#18 05-08-2012 13:26:39

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Randos CdB

Au fait, je pense que la Creuse, la Brenne, ou autre coin, la Bretagne intérieure peuvent être aussi "sauvages" que d'autres coins de montagne.

Dernière modification par fiannae (05-08-2012 13:32:03)

Hors ligne

#19 05-08-2012 18:39:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Randos CdB

Fiannae a écrit :

Bison, la montagne est mon lieu de ressourcement mais je pense à ceux qui ne l'apprécient guère.

À vrai dire, je préfère moi aussi évoluer avec un horizon plus dégagé, d'où
mon goût pour les plateaux et ma préférence pour les Pyrénées.

Mais le plateau ci-dessus est en montagne :  plusieurs "presque 3.000" à deux ou trois kilomètres, une magnifique crête séparant deux régions ... et une vue sur la plaine au loin, quinze cents mètres plus bas.

C'est aussi une belle illustration de la possibilité d'en avoir éventuellement "pour tous les goûts" (ou presque) si un jour on faisait une sorte de rallye ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#20 05-08-2012 19:56:25

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Randos CdB

Proposition : nos amis du prétendu plat pays (mais pluvieux tout de même) co-animent, co-organisent le prochain camp de base, avec nos deux grands schtroumpfs  dans ............... l'Aubrac. ♪ ♫ ♪

Hors ligne

#21 06-08-2012 06:02:40

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Randos CdB

fiannae a écrit :

Proposition : nos amis du prétendu plat pays (mais pluvieux tout de même)

PS : le plombier a été appelé il y a looooooongtemps pour colmater la fuite.
Il y travaille assiduement depuis plusieurs mois, mais comme il ne trouve pas, il pleure à chaudes larmes  lol

Hors ligne

Pied de page des forums