Aller au contenu

Annonce

#1 15-12-2011 15:07:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

[Sac à dos] Camp Campack M5

Voila je cherchais un sac pour la rando hivernale (en skis, raquettes) car mon Osprey Hornet est trop fragile et n'est pas équipé pour porter les raquettes ou les skis. Mon Jam2 est lui mal équilibré sur terrain aérien.

L'OMM The Villain étant trop petit en volume pour moi je me suis tourné vers le camp M5.

Voici ses caractéristiques :

  • Volume : 50L

  • Rabat supérieur amovible avec poche externe (+porte clefs) et interne.

  • Grande poche "stretch" frontale zippée pour pelle

  • Accès Backdoor permettant un accès facile sur toute la hauteur du sac.

  • 2 Porte piolets

  • Porte matériels ou skis latéraux.

  • Porte casque rétractable sur le fond du sac.

  • Sangle de maintien d'une corde sous le rabat.

  • Poche stretch sur les 2 bretelles et une sur la ceinture

  • Poids constructeur (vérifié !) : 1230 g

Mes premières impressions
+ Confortable, bon rembourrage des bretelles et de la ceinture
+ grande poche frontale : pratique pour la pelle
+ Rabat sommitale réglable et amovible (100g) : résous le problème du Villain wink
+ à ma taille wink
+ armature minimaliste mais efficace.
+ Fond de sac en tissu remforcé
+ pas trop cher (85€)

- trop de rembourrage ! lol
- poche stretch sur les bretelles et poche à eau stretch à l'intérieur : inutile
- porte casque : non amovible et placé dans une poche fond de sac zippée : pas très utile et alourdi le sac
- backdoor : gadget qui peut se révélé pratique mais pas indispensable
- portes ski trop étroits : mes skis passent a peine dedans (115mm)
- la sangle porte corde ne permet pas de servir de sangle de compression de la cheminée
- plein de petites sangles et boucles à l'utilité douteuse


En vélo avec les pompes de ski dedans, et les skis dessus, et un début de tempête : ça passe lol

Quelques photos :

De face :
ae68d2b47ceb267a0791d4682ff5b6e4908a0f.jpg

Avec le casque :
7713833c54141dee16e0b0969d094783657d1c.jpg

Avec piolets :
ff0e407ec84ab0da47308ea62941d7e90f3e7a.jpg

De dos :
71314adf5fe99d1ea161698155ead1fd009ab3.jpg

Backdoor ouverte :
5cb3a270d020ed87d5a77d42f97d07f8d3bdeb.jpg

Avec ski et poche frontale ouverte (avec pelle dedans)
b4bd58183b1837e49c1e97d403186eebef0c3a.jpg

Intérieur (armature et poche a eau)
c907ef28c31e884b23727c229e1a6c8d71afd6.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 15-12-2011 17:50:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

Merci : je ne connaissais pas du tout ce sac !

L'OMM The Villain étant trop petit en volume pour moi je me suis tourné vers le camp M5.

C'est également ce qui me "bloque" pour l'OMM en plus du rabat supérieur apparemment mal conçu.

Voici ses caractéristiques :
(...)

Est-ce qu'il se compresse bien en gardant sa forme si on ne le charge qu'à moitié ?

Est-ce que la poche "stretch" semble résistante aux frottements ou arrachages en cas de chute (difficile à dire avec les photos) ?

Pour peser un grand sac sur une petite balance de cuisine je l'emballe dans un sac poubelle (pour éviter que la quincaillerie ne pende sur le plan de travail) et je le surélève avec un grand saladier en plastique léger => pas d'excuses pour ne pas avoir le véritable poids ! wink

Mes premières impressions
+ Confortable, bon rembourrage des bretelles et de la ceinture
+ grande poche frontale : pratique pour la pelle
+ Rabat sommitale réglable et amovible : résous le problème du Villain wink
+ à ma taille wink
+ armature minimaliste mais efficace.
+ Fond de sac en tissu remforcé
+ pas trop cher (85€)

- trop de rembourrage ! lol
- poche stretch sur les bretelles et poche à eau stretch à l'intérieur : inutile
- porte casque : non amovible et placé dans une poche fond de sac zippée : pas très utile et alourdi le sac
- backdoor : gadget qui peut se révélé pratique mais pas indispensable
- portes ski trop étroits : mes skis passent a peine dedans (115mm)
- la sangle porte corde ne permet pas de servir de sangle de compression de la cheminée
- plein de petites sangles et boucles à l'utilité douteuse

Je suis étonné du prix rapporté aux caractéristiques ?

Etant à ta taille j'en déduis qu'il s'agit d'un dos long permettant un port bas sur le bassin pour le commun des mortels ? wink

Te convertirais tu aux sacs à armatures (changement de doctrine par rapport au Jam) ou est-ce que le cutter est déjà prêt ? wink

Pour le rembourrage en mesh : j'ai un rembourrage similaire sur mon sac de ski/snowboard et dans la grosse poudreuse les interstices se remplissent de neige (j'aime bien me vautrer wink) qui se transforme ensuite en glace avec les cycles chaud (dos du porteur) et froid (vent ou dépose du sac). C'est quelques fois pénible et je préfère un dos "semi-lisse" (mais pas glissant) : à voir sur le terrain ?

Dommage pour le porte-casque à demeure : peut-on le convertir à un autre usage p.ex. en rando estivale ?

Pour le "backdoor" : est-ce que çà peut servir pour faciliter le remplissage d'une poche à eau ?

Porte-ski étroit : c'est vraiment pas malin de leur part ! D'après ta photo il n'est même pas question d'envisager d'y passer une paire de skis fat de freeride ? sad

Pour les petites sangles et boucles : en voyant les photos, les "clips light" et les sangles de compression latérales me semblent vraiment fragiles en cas de portage de skis surtout à proximité des fixations (risque de coincement ou arrachage, zone soumise aux efforts et à l'abrasion des carres) ?

Concernant la robustesse du tissu : d'après les photos il a l'air assez fin mais qu'en penses-tu a priori en comparaison d'autres sacs orientés montagne plus "épais" mais moins accessoirisés (Crux, Sabre, Blue-Ice, Berghaus, voir la discussion [Sac à dos] Karrimor Sabre et autres indestructibles) ?

Au final çà rajoute encore un sac dans ma pré-selection actuelle (Crux AK-47, Blue-Ice 45L, Exped Mountain Pro, OMM Villain... et D4 Bionnassay UL 50L) roll smile

Dernière modification par Phil67 (15-12-2011 17:52:38)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 15-12-2011 18:52:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

Phil67 a écrit :

Est-ce qu'il se compresse bien en gardant sa forme si on ne le charge qu'à moitié ?

Oui ça va. Franchement je comprime rarement mes sacs, ils sont toujours plein. Il faut dire que j'en ai une collection qui me permet de choisir lol

Phil67 a écrit :

Est-ce que la poche "stretch" semble résistante aux frottements ou arrachages en cas de chute (difficile à dire avec les photos) ?

Ca reste du tissu stretch mais pas type "filet" et donc plus solide que celui du Hornet.
Je pense que je vais y faire des trous mais comme dans tout mes sacs lol

Phil67 a écrit :

Pour peser un grand sac sur une petite balance de cuisine je l'emballe dans un sac poubelle (pour éviter que la quincaillerie ne pende sur le plan de travail) et je le surélève avec un grand saladier en plastique léger => pas d'excuses pour ne pas avoir le véritable poids ! wink

Je vais faire un effort wink

Phil67 a écrit :

Etant à ta taille j'en déduis qu'il s'agit d'un dos long permettant un port bas sur le bassin pour le commun des mortels ? wink

Oui c'est un sac typé alpi, donc plutôt long. Il descend bien sur mes hanches.

Phil67 a écrit :

Te convertirais tu aux sacs à armatures (changement de doctrine par rapport au Jam) ou est-ce que le cutter est déjà prêt ? wink

Un, j'ai pas trop le choix. Je voulais un sac de 50L (pour partir sur plusieurs jours et j'ai un équipement plus volumineux que les petits) et assez solide pour porter les skis. Ca limite les choix (ceux de ta liste ne me conviennent pas)
Deux, c'est un sac a armature très light, juste 2 tiges métalliques rikiki
Donc si j'avais sans armature du tout je serai content, mais j'ai pas trouvé celui qui répondait a mes critères.

Pour le cutter je vais attendre le test sur le terrain. Je virerai bien la poche a eau, les poches sur bretelles et le porte casque.
Je vais voir si je peux virer la backdoor et fermer le dos avec du silnylon ...

Phil67 a écrit :

Pour le rembourrage en mesh ...: à voir sur le terrain ?

Oui on verra ...

Phil67 a écrit :

Dommage pour le porte-casque à demeure : peut-on le convertir à un autre usage p.ex. en rando estivale ?

Oui pour mettre une veste, ou un duvet. Mais sur un sac de 50L, je trouve ça étrange de devoir mettre des choses hors du sac.

Phil67 a écrit :

Pour le "backdoor" : est-ce que çà peut servir pour faciliter le remplissage d'une poche à eau ?

Tu as accès a tout le sac donc si ta poche a eau est dans le dos, oui. Si elle est dans la poche prévu a cette effet, ça me semble plus difficile vu sa position (sur le coté)

Phil67 a écrit :

Porte-ski étroit : c'est vraiment pas malin de leur part ! D'après ta photo il n'est même pas question d'envisager d'y passer une paire de skis fat de freeride ? sad

Mes ski peuvent être considérés comme fat (127-88-115) et c'est vraiment limite hmm.
Mais ils sont léger big_smile

821f8700f220e6dcc34c024fe0602914bb5340.jpg

Phil67 a écrit :

Pour les petites sangles et boucles : en voyant les photos, les "clips light" et les sangles de compression latérales me semblent vraiment fragiles en cas de portage de skis surtout à proximité des fixations (risque de coincement ou arrachage, zone soumise aux efforts et à l'abrasion des carres) ?

Pas plus fragile que sur le Jam. J'ai confiance

Phil67 a écrit :

Concernant la robustesse du tissu : d'après les photos il a l'air assez fin mais qu'en penses-tu a priori en comparaison d'autres sacs orientés montagne plus "épais" mais moins accessoirisés (Crux, Sabre, Blue-Ice, Berghaus, voir la discussion [Sac à dos] Karrimor Sabre et autres indestructibles) ?

Le tissu est proche de celui du jam2. Il est bien plus solide que le hornet et surtout le fond de sac est renforcé. Donc je vais surement devoir jouer de l'aiguille, mais pas plus que d'habitude.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 15-12-2011 19:22:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

Voila je l'ai pesé :
1230g complet
104g pour le rabat.

Il s'en sort bien et on doit pouvoir gagner 100g


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 13-04-2012 20:52:47

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

Highpictv, pourrais-tu mesurer la hauteur du dos (impossible de trouver une info là dessus)? Puisque s'il colle parfaitement à ton dos, il risque d'être grand pour moi (1.73 m), et c'est une taille unique...

Hors ligne

#6 14-04-2012 10:07:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

Il n'a pas un dos immense (c'est moi qui m'habitue a avoir des sacs trop petits lol)

Du bas jusqu'au point d'attache de la bretelle : 42 cm (rouge)
Du bas jusqu'au point le plus haut de la bretelle : 47 cm (vert)
Du bas au point d'attache du rappel de charge sur le sac : 50 cm (violet)
Du bas au haut du sac (de la cheminée) : 57 cm (orange)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 14-04-2012 13:02:57

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

Merci pour ces mesures si détaillées  wink Je pense que ça va le faire pour moi alors  big_smile

Hors ligne

#8 06-08-2012 19:54:52

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

Hello,

J'apporte mon petit retour d'expérience avec ce sac, mais pour une utilisation en mode rando quasi exclusivement.

Ça fait un peu plus d'1 an que je l'ai et je n'ai pas eu de soucis avec. Il n'est pas aussi résistant qu'un bon sac de rando, notamment le tissu est fin donc il vaut mieux éviter de le frotter contre des rochers. Je l'avais choisi car, pour son poids et sa contenance, il avait une très bonne ceinture bien large et bien confortable.
Le dos est bien matelassé, je confirme, et possède une armature amovible que j'ai enlevé (-100g) sans perte de confort.
Par contre il faut mieux ne pas dépasser les 10kg avec, il devient vite inconfortable et par endroit certaines coutures semblent être à 2 doigts de lâcher avec ce poids…

Hors ligne

#9 06-08-2012 20:49:16

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

Bonjour,

Je profite de la remontée du topic pour ajouter mon petit retex :

Utilisé essentiellement en ski de rando / rando 2-3 jours depuis 8 mois, de temps en temps les skis accroché dessus, transport extérieur de quelques branches en hiver pour le feu dans la cabane, passages en ski entre les arbres, quelques belles gamelles roll ...

Bon points :
- Mes skis passent juste bien  dans les portes ski smile mais ceux-ci sont effectivement plutôt petits
- Comparé à mes sacs D4, il fait ses 50litres sans souci.
- Léger comparé aux modèles équivalents
- Le "backdoor" que je trouvait franchement gadget s'est révélé pratique pour y mettre une bouteille d'eau 1,5L
- Avec l'armature, confortable jusqu'à 12kg environ (très subjectif)
- Relativement bon marché

Mauvais points :
- Les coutures d'attache arrière du rabat ont laché l'une après l'autre... Un fil et une aiguille, et j'ai fait une boucle autour des bretelles, ça tient maintenant.
- Tissu troué à plusieurs endroits... Je ne suis pas sûr de la cause, probablement le transport de petites branches
- Peu compressible, ça ballotait pas mal dans le dos lors des sorties à la journée; ceci dit, il n'est pas fait pour ça non plus.
- Peu confortable avec les skis sur le dos (poids trop élevé probablement) mais tout à fait passable pour de petites approches
- Le dos est un peu petit pour moi je trouve (1m96) ce qui m'obligeait à choisir entre un portage sur les hanches et un portage près du dos

Bref je dois avouer que je ne suis pas vraiment emballé par ce sac, sans le trouver complètement nul non plus. Il me paraît un peu bizarre de faire un sac si technique et orienté montagne, avec porte corde/casque/piolets/skis alors que sa construction me semble plutôt fragile. Il vient d'ailleurs d'être remplacé par un sac homemade plus orienté rando qui est en phase d'essais smile

Xavier

Hors ligne

#10 06-08-2012 21:12:22

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

Je pense qu'il y a effectivement une certaine faiblesse au niveau des coutures d'attache du rabat sur ce sac. Mon neveu de 16 ans avait commandé ce sac sur internet en juin 2011 car des copains à lui en étaient satisfaits. Il a du faire changer le sac car il a eu un problème avec le rabat qui s'est détaché (c'est arrivé assez rapidement). Il se l'ait fait echanger et ça a recommencé alors il a demandé un remboursement. Mon neveu est assez soigneux mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier sa façon de le charger. Du coup il est passé à un Deuter Guide et ne veut plus entendre parler de leger ou d'ultra leger. "Le leger c'est trop fin et c'est pas solide". J'ai quand même réussi à lui faire remarquer que ce sont les coutures qui ont laché et pas le tissu mais je pense qu'il faudra du temps avec qu'il lorgne de nouveau du côté du leger.

Dernière modification par Fishbone (06-08-2012 21:28:47)

Hors ligne

#11 06-08-2012 21:26:11

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

XavN a écrit :

Il vient d'ailleurs d'être remplacé par un sac homemade plus orienté rando qui est en phase d'essais smile

Xavier

Auquel penses-tu ?

camp.fr

Hors ligne

#12 07-08-2012 09:49:23

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

XavN a écrit :

Il vient d'ailleurs d'être remplacé par un sac homemade plus orienté rando qui est en phase d'essais  smile

Xavier

Auquel penses-tu ?

camp.fr

Désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire que suite à ce sac, j'ai décidé de fabriquer le mien (qui fera probablement l'objet d'un post lorsque je l'aurais un peu plus essayé)

Hors ligne

#13 07-08-2012 21:44:26

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Sac à dos] Camp Campack M5

Euh, non c'est moi qui n'est pas pris le temps de lire vraiment. Bon je retiens la fragilité de ce sac pourtant classé alpi.

Hors ligne

Pied de page des forums