Aller au contenu

Annonce

#51 28-10-2011 00:34:29

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Achats et tests en cours dans cette discution:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =18458&p=2

Hors ligne

#52 28-10-2011 00:53:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

suo0 a écrit :

En pédalant a vélo tu doit produire quelques chose comme 600 a 700 watt ... les 3 watt de la dynamo ca doit pas tirer tant que ca. Le petit souci c'est la masse en rotation que ca ajoute et donc de l'inertie, mais une fois a vitesse stabilisé moi non plus je vois pas vraiment la différence, les mien s'allume tous seuls aussi IQ senso plus + Flat S

yikes
Avec une telle puissance n'oublie pas de freiner dans les virages en montée wink
Même Armstrong dans sa période mobylette au nitrométhane ne dépassait pas les 480W dans l'Alpe d'Huez, un cyclotouriste sportif doit tourner autour de 250W à bloc et un vélotaffeur qui tourne à 200W sur 10 minute finit en nage. En régime de croisière on tourne autour de 75W à 20km/h sur du plat dans de bonnes conditions et 120W à 25km/h : la dynamo pompe donc 3% à 5% (çà reste perceptible mais négligeable si hors chronos).

Pour la frontale (en plus de ce qui a déjà été cité) :
   - à utiliser en complément d'un autre éclairage à faisceau large
   - je préfère une frontale à faisceau de longue portée pour "balayer" au loin (panneaux, obstacles latéraux, piétons)
   - en VTT la frontale "efface" le relief ou les obstacles (pas d'ombre puisque la source est proche de l'axe des yeux)

+1 pour le scotch réfléchissant 3M : j'en ai trouvé à bon prix en magasin de bricolage (par hasard dans les bacs "tout en vrac" des allées centrales, mais attention aux différences de qualité). On en trouve également sur iBé vendu à l'étranger au mètre : privilégier le 3M "Diamond Grade" ou le Reflexite.

Un autre bon plan : récupérer quelques cm² sur des bornes ou panneaux routiers éventrés (ne pas les cannibaliser : voir avec la DDE, sur les chantiers ou dans les fossés). C'est la meilleure qualité disponible sur le marché et çà "réfléchit" nettement mieux que ce qui est vendu dans le commerce grand public. Avec un bon coup de colle ou de scratch double-face sur le sac ou le vélo c'est plus efficace qu'un "gilet jaune".

Dernière astuce pour remplacer avantageusement les catadioptres sur les roues : des bâtonnets 3M type SekuClip (p.ex. ici) => effet guirlande lumineuse garanti dès qu'un phare passe à proximité (à sécuriser sur le rayon avec un tout petit point de colle). C'est non seulement beaucoup plus efficace mais également CUL (plus léger que des catadioptres) et optimisé (limitation du poids périphérique sur des pièces en mouvement).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#53 28-10-2011 01:54:42

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Effectivement 700 watt ou 600 calorie par heure c'est l'énergie qu'on "dépense" a vélo ... et pas celle qu'on produit.

Pour les bande réfléchissante a coudre y en a chez extremtextil par exemple, on y trouve aussi des tissu réfléchissant, des la cordelette réfléchissante etc. Une partie des produit est normalisé EN471 comme sur les vêtements professionnels haute visibilité.

Dernière modification par suo0 (28-10-2011 01:57:40)

Hors ligne

#54 28-10-2011 07:27:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Phil67 a écrit :

la frontale "efface" le relief ou les obstacles (pas d'ombre puisque la source est proche de l'axe des yeux)

Bien vu! wink

Dernière modification par velox (28-10-2011 07:31:00)

Hors ligne

#55 28-10-2011 09:44:16

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

suo0 a écrit :

Effectivement 700 watt ou 600 calorie par heure c'est l'énergie qu'on "dépense" a vélo ... et pas celle qu'on produit.

Pour les bande réfléchissante a coudre y en a chez extremtextil par exemple, on y trouve aussi des tissu réfléchissant, des la cordelette réfléchissante etc. Une partie des produit est normalisé EN471 comme sur les vêtements professionnels haute visibilité.

exact un coureur pro du tour ne peut produire maximum pendant 30min à fond 400Watts

frontale idéale pour moi la ZEBRALIGHT H600 mais pas d'utilisation sur piles, alors sinon H31

Hors ligne

#56 20-05-2012 23:32:43

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Je colle cette découverte dans ce topic pour pas polluer.

Il s'agit d'un éclairage de vélo a "dynamo" assez puissant - 50 lux - avec toutes les fonctions a la mode - accumulation, allumage automatique, LED déporté, multifaisceau intelligent en fonction de la vitesse - mais qui a la bonne idée d'intégré a la base un connecteur USB qui permet de recharger les petit matériel électronique et donc probablement de s'alléger un peu coté batterie/pile ou de se permettre d'utiliser de maniere plus intensive APN, GPS, ou GSM.

Le site du producteur http://www.axa-nano.com/ en fait c'est Axa/Basta

Le bidule avec le port USB caché dans le petit bras entre les deux axes.

d6b120605598f95cb06200bd92d561ab24617a.jpg

L'USB débite la puissance nominale des port USB a partir de 15kmh, donc la charge devrait se produire classiquement - comme branché a un ordinateur 500mA 5V - des qu'on roule a 15kmh. Seul petit "défaut" la charge de l'USB éteint la lumiere ... c'est inhérent a la puissance délivré par la dynamo - 3W - il me semble, même en roulant très vite.

Dernière modification par suo0 (20-05-2012 23:35:33)

Hors ligne

#57 21-05-2012 07:36:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Bien vu. Et intéressant.
Le problème avec Axa Basta, c'est un certain manque de fiabilité (amha wink)
Sans doute d'autres fabricants vont-ils très vite proposer quelque chose d'équivalent (B&M)


EDIT: il existe aussi des câbles en Y avec une sortie USB qui viennent se brancher sur le câble de dynamo:
http://www.dynalader.de/index.php?page=product&info=25

Dernière modification par velox (21-05-2012 07:49:35)

Hors ligne

#58 22-05-2012 03:28:50

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

velox a écrit :

Bien vu. Et intéressant.
Le problème avec Axa Basta, c'est un certain manque de fiabilité (amha wink)
Sans doute d'autres fabricants vont-ils très vite proposer quelque chose d'équivalent (B&M)

Je roule aussi en B&M justement pour la fiabilité smile

Le souci c'est que B&M préfere marketter une solution assez lourde en deux partie un transfo qui fourni toute les tension imaginable et un accumulateur qui peut y etre associé. C'est pas donnée est largement overkill pour mes besoin, en plus d'etre assez encombrant
Leur truc est par la http://www.bumm.de/produkte/e-werk/e-werk.html

Résultat pour pas canibaliser cette gamme de produit il me semble qu'ils ne propose pas de connecteur USB sur aucun de leur éclairage...

J'ai pas trouvé le prix de la solution Basta ... ni de retour sur la fiabilité, mais l'avantage c'est que ca pourrait bien etre beaucoup moins cher smile

velox a écrit :

EDIT: il existe aussi des câbles en Y avec une sortie USB qui viennent se brancher sur le câble de dynamo:
http://www.dynalader.de/index.php?page=product&info=25

Bien su ca smile ca a l'air assez petit et léger et pas trop cher dans sa version "eco", de plus la possibilité de l'acheter en kit est sympa y a peut etre meme moyen d'intégrer ca dans le tube de direction comme le fait "tout terrain" avec son plugin. En fouillant sur le web on trouve tout plein de montage de bricoleur pour cette usage mais encore faut il avoir quelques talent en électronique ... du moins un peut plus que de savoir juste assembler les compsant sur le PCB lol

Hors ligne

#59 23-05-2012 11:44:40

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Mes quelques centimes même s'ils ne sont pas toujours très CUL et plutôt orientés vélo de ville...

Pour être vu :
- les reelight (ou équivalent, j'en ai même acheté une fois sur ibé à qq $, sinon c'est un peu cher pour ce que c'est...) c'est vraiment bien, quand même très visible de loin et pas mal visible jusque de 3/4, sans entretien et oubliable, pas indestructible mais solide et durable.
- en complément, le gilet jaune est pas cher et vraiment efficace pour des phares de voiture, et oui le rétroréfléchissant c'est bien : sur les flancs des pneus, dans les rayons (plutôt en plus des catadioptres qui se démarquent par leur couleur), etc...
Cet ensemble éclairage clignotant + réflecteurs peut être complété par qq petites LED clignotantes sur élastiques, fixables sur tube du cadre ou guidon (généralement sur pile bouton genre CR2032, pas très durable mais léger, par contre très facilement volable : faut penser à les mettre et les enlever).
Amha, un éclairage fixe est assez invisible dans le trafic s'il n'est pas franchement puissant.

Pour voir et être encore mieux vu, côté frontale comme côté torche à piles plus support (un bout de chambre à air de bonne taille peut suffire), on trouve désormais des trucs chinois à moins de 10$ qui éclairent fort en cherchant par exemple "cree headlamp" ou "cree flashlight" (cree c'est une marque de led qui va bien, y'en a d'autres et ça peut évoluer vite), avec le mode lo/hi/flash et une optique zoom qui permet d'être vu de large ou de voir loin.
Pas très lourd (genre 100g la frontale, 150g la torche et son support, les deux avec 3 AAA), et probablement utilisable avec des accus pour une utilisation régulière (j'ai pas essayé, je tourne aux alcalines + rechargeur ad hoc qui permet qq recharges).

Donc, plus besoin d'y mettre des cent et des mille pour avoir un éclairage décent...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#60 10-08-2012 13:05:32

mystrall
Membre
Inscription : 07-08-2012

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

A la demande de "SpySnl", je reprend certains messages d'une discussion commencé sur le fil "a trier" :

mes ballades étaient sur route de montagne non éclairée (phare avant, sinon impossible meme avec la lune), effectivement c'est assez facile de rater un virage en descente à cause du manque de visibilité (l'ideal serait un phare longue portée) et je me suis fait quelques bonnes frayeurs,

Greewy :
tu me fais un peu peur quand tu dis que tu n'as qu'une phare avant qui n'a pas de longue portée. tu as quoi comme éclairage ? Tu as également un éclairage puissant pour l'arrière ? Ton vélo est bien équipé de tous les dispositifs réglementaires obligatoires (réflecteurs rouge, blanc, orange sur les pédales...). On néglige un peu trop souvent les réflecteurs orange des pédales mais plusieurs automobilistes m'ont déjà dit que c'était ce qui se voyait de plus loins, même avec un éclairage arrière très puissant (type cateye TL-1100 ou B&M lite line plus) et qu'ils associaient de suite les petits carrés de orange qui dansent à des vélos. Oublie pas non plus ton gilet fluo.
Avec un éclairage un minimum puissant, les voitures ne restent pas un plein phare. J'aperçois ça déjà sur mon vélotaf avec ma lampe B&M Cyo R (40 lux) donc avec un éclairage sur batterie type hope ou ixon IQ speed, j'imagine que ça doit être instantané.
Les ultra-randonneurs (qui font le Bordeaux-Paris, PBP...) ont des éclairages surpuissants alors qu'ils participent à une randonnée organisée donc toi tout seul, tu dois êtres encore plus vigilant.
Sinon je trouve ça dommage de ne rien voir et ne pas en profiter (en plus de l'aspect dangereux). Pour ne pas trop souffrir de la chaleur, évite de rouler le midi et le début d'après-midi. D'ailleurs en ne roulant que le matin de bonne heure et en fin d'après-midi, il y aura moins de monde sur les routes.
Autre solution pour avoir moins de monde sur les routes en montagne, éviter la période 15 juillet-20 août

Mystrall :
Hello,
Merci de t'inquieter, j'ai un phare  sans marque qui n'est pas top, j'ai un feu arriere clignotant a led correct sans plus, un brassard jaune fluo (offert pas la ville de nice) que je met sur le porte bagage et des catadioptres sur les roues, par contre rien sur les pedales, je vais essayer d'en trouver pas cher ou de faire une modif hand made à la colle;
le gilet jaune, j'avoue que je l'ai jamais mis; principalement parce que comme peu de gens en mettent, c'a fait gars super prudent et "bon garcon", et la nuit dans les endroits isolés ou chaud, c'est un coup à se faire embrouiller;
je mets pas de casque non plus (sauf pour le vtt de descente), ce qui n'est vraiment pas malin, mais je fais toujours très attention à garder une marge de sécurité en toute circonstances, j'ai fait du judo et je sais chuter, et j'ai une bonne experience du vtt "hard-core" et de la route en ville, donc sur route il en faut beaucoup pour me surprendre; comme je fait beaucoup de route, c'a ne m'empeche pas de me ratatiner une fois tous les 1 ans ou 2 (jamais de fracture mais j'ai eu beaucoup de chance et la marge de sécurité m'a sauvé la vie plusieurs fois)
c'est l'eternelle voie du milieu a trouver entre liberté/confort et sécurité, cette voie dependant du contexte, des capacités et de l'état physique et psychologique à un moment precis, pour une personne precise;
Merci pour tes conseils, je vais m'occuper serieusement de rendre correctement visible mon velo et je m'acheterai un phare longue portée, puissant et de qualité dés que j'aurais le budget
En fait par temps de lune visuellement tu prend une vraie claque (bien sur different du jour), c'est juste que tu voie pas parfaitement les conditions d'adherence (graviers etc..) et les limites de la route;

Dernière modification par mystrall (10-08-2012 13:37:03)

Hors ligne

#61 10-08-2012 13:30:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Merci Mystrall wink

C'était surtout les derniers messages qui commençaient à parler matos et éclairage qui ont toute leur légitimité sur ce fil smile

Hors ligne

#62 10-08-2012 14:37:50

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Tiens, je profite de ce sujet pour vous faire part de mon expérience pour rendre visible de nuit mon VTT (je roule régulièrement de nuit) et tant qu'à faire, à être conforme à la législation.

Pour mémoire, la loi Française impose pour de jour et de nuit, pour tout cycle :
- un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants de couleur rouge visibles de l'arrière
- un dispositif réfléchissant de couleur blanche visible à l'avant,
- des dispositifs réfléchissants visibles latéralement,
-les pédales doivent également comporter des dispositifs réfléchissant de couleur orange.

Autant dire que ce n'est pas évident d'être conforme sur des vélos que l'on paye cher pour leurs poids réduits.
En raison de la dernière loi sur le signalement des poids lourd, on trouve désormais sur le marché des bandes adhésives catadioptriques : j'ai trouvé des 3M de type Diamond Grade 983 : bandes assez rigides mais à fort pouvoir rétro-réfléchissant et solides.

- La bande est assez fine mais plutôt rigide : elle n'est pas destinée à des tubes de diamètres inférieurs à 4cm : c'est le problème majeur !
- l'adhésif est puissant mais se retire sans trop de difficulté,
- la bande est comme recouverte d'un film transparent en polycarbonate : elle ne craint donc pas la boue, les nettoyages et les chocs.,
- Le niveau de réflexion est très élevé même avec une bande éclairée avec un angle très différent de 90deg ou collée sur une surface courbe et donc la visibilité est très grande mais uniquement dans l'axe de l'éclairage. , c'est un peu le problème de tous les catadioptres : en gros c'est comme une parabole : ça renvoie la lumière dans l'axe de l'éclairage, pas dans les autres directions.

J'ai installé :
- un "anneau" rouge (non collé) autour de la tige de selle,
- 2 petits morceaux rouges sur sur le triangle arrière,
- 2 morceaux jaunes par roue collés sur les jantes (le même morceau passe sur les 2 flans car j'ai des freins à disque)
- 1 bande jaune enroulée autour de l'axe de chaque pédale : là ça tiens limite du fait du faible diamètre,
- 1 bande blanche sur la "traverse" de la suspension avant,
- 2 bandes blanches sur les fourreaux de la suspension avant,
- 1 morceau rouge sur mon casque à l'arrière ...
c9b2adff7a8c4d022793c9b1dab8734828e269.jpgc4805191200ed865eb49795a9db8c5cabd7524.jpg
de9d99e46e2902160da6709f0c34340a2ae2c6.jpg

Hors ligne

#63 10-08-2012 14:46:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

mystrall a écrit :

Mystrall :
Hello,
Merci de t'inquieter, j'ai un phare  sans marque qui n'est pas top, j'ai un feu arriere clignotant a led correct sans plus, un brassard jaune fluo (offert pas la ville de nice) que je met sur le porte bagage et des catadioptres sur les roues, par contre rien sur les pedales, je vais essayer d'en trouver pas cher ou de faire une modif hand made à la colle;
le gilet jaune, j'avoue que je l'ai jamais mis; principalement parce que comme peu de gens en mettent, c'a fait gars super prudent et "bon garcon", et la nuit dans les endroits isolés ou chaud, c'est un coup à se faire embrouiller;
En fait par temps de lune visuellement tu prend une vraie claque (bien sur different du jour), c'est juste que tu voie pas parfaitement les conditions d'adherence (graviers etc..) et les limites de la route;

Ton comportement me semble très dangereux

Les véhicules motorisés ne s'attendent pas à trouver en montagne des cyclistes la nuit donc avec un éclairage qui m'a l'air bien piteux, un vélo et un bonhomme qui ne respectent pas le code la route, non seulement tu te mets en danger, mais surtout tu mets les autres en danger. Pas étonnant que les voitures pilent juste en face ou derrière toi, elles ne te voient pas ou seulement à la dernière minute. Fais un test en pleine nuit. Allume tes phares de vélo, pose ton vélo et recule 100 mètres derrière, tu ne le verras même pas, même si tu es dans une voiture phare allumés...

Le code de la route oblige à :
- dispositif réfléchissant blanc à l'avant fixé au vélo
- dispositif réfléchissant rouge à l'arrière fixé au vélo
- catadioptres sur les pédales
- catadioptres sur les roues (ou bande réfléchissante sur les pneus)
- éclairage blanc ou jaune à l'avant fixé au vélo non clignotant de nuit ou lorsque les conditions l'imposent (brouillard...)
- éclairage rouge à l'arrière fixé au vélo non clignotant de nuit ou lorsque les conditions l'imposent (brouillard...)
- gilet jaune réglementaire pour le cycliste hors agglomération - le gilet n'est pas un accessoire de mode, il est juste obligatoire à la campagne... - de nuit ou lorsque les conditions l'imposent (brouillard...)
(+ 2 freins, sonnette... mais c'est pas la question).

Tu peux trouver des éclairages avants puissants d'occasion sur troc-velo. Si tu n'as pas les moyens d'acheter de nouvelles lampes, achète au moins des réflecteurs, les véhicules avec phares allumés te veront de beaucoup plus loin...

Attention au choix dans l'éclairage avant. Il y a des modèle plutôt typés VTT avec un faisceau très large pour éclairer partout, y compris la branche que tu vas te prendre dans la tête et des modèles route avec un faisceau concentré sur l'avant, ce qui évite d'éblouir les autres véhicules.

P.S. : en ville, les autres usagers s'attendent à voir des vélos à toute heure, il y a l'éclairage urbain et la vitesse est moindre donc on ne peut pas trop comparer. Néanmoins, j'ai remarqué qu'en changeant d'éclairage (je suis passée d'un éclairage basique sur dynamo classique à un éclairage fort sur moyeu dynamo), non seulement, les enclumes laissent plus de place sur la chaussée, mais elles ralentissent et respectent elles-mêmes un peu plus le code (clignotants...). Que du bon donc. Le plus flagrant c'est sur la traversée des zones industrielles ou artisanales.

Dernière modification par Greewy (10-08-2012 15:00:08)

Hors ligne

#64 10-08-2012 15:43:45

mystrall
Membre
Inscription : 07-08-2012

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

comme indiqué dans mon precedent message, j'ai déja 3 reflecteurs (un sur chaque roue et un autre sur le porte bagage), mon eclairage avant (pour route) et arriere ont été achetés y a moins de 2 ans et bien que "de base", ils sont aux normes; il me manque effectivement le gilet jaune et les reflecteurs de pédale, mais je ne pensais par pour autant être un inconscient criminel multi recidiviste;
enfin c'est noté je vais donc arreter le velo de nuit hors aglommeration (le trip arbre de noel/victime désignée, non merci);
bonne continuation à ce forum, je me casse car il ya des gens trop desagreables ici

Hors ligne

#65 10-08-2012 16:01:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

[Modération]

Mystrall, à part ton message ci-dessus je ne ressens que des ondes positives dans le secteur.

Un peu de lecture? smile

rouge.png


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#66 10-08-2012 17:17:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

mystrall a écrit :

comme indiqué dans mon precedent message, j'ai déja 3 reflecteurs (un sur chaque roue et un autre sur le porte bagage), mon eclairage avant (pour route) et arriere ont été achetés y a moins de 2 ans et bien que "de base", ils sont aux normes; il me manque effectivement le gilet jaune et les reflecteurs de pédale, mais je ne pensais par pour autant être un inconscient criminel multi recidiviste;
enfin c'est noté je vais donc arreter le velo de nuit hors aglommeration (le trip arbre de noel/victime désignée, non merci);
bonne continuation à ce forum, je me casse car il ya des gens trop desagreables ici

c'est dommage de partir comme ça.

Les éclairages de base aux normes ne sont vraiment pas puissants, tu le dis toi-même vu que tu n'arrives pas bien à distinguer les bas-côtés de la route. Comment une voiture pourrait anticiper l'approche d'un cycliste là où elle ne l'attend pas si même le cycliste voit mal la route à 1m50 devant lui ? Un brassard jaune ne peut substituer un réflecteur rouge. Le rouge à l'arrière permet de savoir justement que c'est l'arrière... Avec un brassard jaune (plutôt associé à une partie en mouvement ou à l'avant) et un phare rouge, on peut créer de la confusion dans les esprits pas forcément bien réveillés en pleine nuit. Je ne suis pas sûre non plus qu'un brassard et un réflecteur aient les mêmes propriétés pour renvoyer la lumière.
Il manque également celui à l'avant. Ceux sur les roues sont utiles quand il y a de nombreux croisements car ils ne sont visibles que de côté.


Pour moi, un sapin de Noël c'est un cycliste avec des lumières partout dont certaines clignotent dans tous les sens. Quand on ne fait que respecter le code de la route avec des phares puissants, on ne ressemble pas un sapin de Noël mais plutôt à une mobylette pour peu qu'on aille suffisamment vite...

La victime désignée par contre, c'est plutôt le bike ninja : celui qui ne respecte pas les obligations d'éclairage et/ou n'a pas d'éclairage suffisant pour les circonstances.



Pour ne pas avoir de problème sans respecter le code de la route, il suffit de sortir du réseau routier.

P.S. : comme certainement beaucoup de cyclistes, j'aime bien de temps en temps rouler de nuit. On a une sensation de vitesse qui est d'ailleurs complètement fausse et c'est assez grisant. Ce que je préfère, c'est de nuit sur la neige fraîche (mais dans le bois de vincennes ça n'arrive pas souvent  lol)

Hors ligne

#67 10-08-2012 18:15:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Grimperic a écrit :

Autant dire que ce n'est pas évident d'être conforme sur des vélos que l'on paye cher pour leurs poids réduits.
En raison de la dernière loi sur le signalement des poids lourd, on trouve désormais sur le marché des bandes adhésives catadioptriques : j'ai trouvé des 3M de type Diamond Grade 983 : bandes assez rigides mais à fort pouvoir rétro-réfléchissant et solides.

+1
Refusant d'alourdir inutilement mon vélo de route utilisé uniquement pour des sorties sportives (pouvant déborder d'1 à 2H sur la nuit), j'ai opté depuis des années pour la même solution des bandes autocollantes rétro-réfléchissantes de bonne qualité (Diamond Grade, Reflexite ou Solas). En soignant son montage on peut aboutir à une solution à la fois esthétique de jour (quasiment invisible si intégré à la décoration du vélo) et très efficace de nuit à la moindre lueur des phares.

J'ai donc plusieurs patchs sur mon VDR :
   - avant : 1 filet sur chaque poignée de frein
   - avant : 1 bande de 3/4 sur chaque patte de la fourche près de l'axe
   - avant : 1 bande sur le tube de direction
   - côtés : 1 filet sur les 2 portes-bidons
   - cotés : 1 bande sur le tube vertical
   - côtés et arrière : 1 anneau sur le tube de selle
   - côtés et arrière : 1 anneau chaque manivelle de pédale
   - arrière : 1 bande de 3/4 sur chaque base
   - arrière : sur chaque embout de guidon (route)
   - arrière : 1 bande sur l'arrière de chaque chaussure
   - casque : 4 bandes réparties aux 4 points cardinaux

Test comparatif sur le terrain : même sans aucune lumière arrière mon vélo est plus visible par une voiture à 100m en codes ou phares qu'un vélo de ville "homologué" avec un éclairage rouge standard à l'arrière (qui éclaire autant qu'une bougie) !

A l'époque je n'avais trouvé que du scotch blanc, mais je vais essayer d'appliquer la même techniques que Grimperic sur les vélos de mes enfants : c'est plus efficace que les catadioptres standard lourdes et qui finissent par tomber ou se casser.

=> @Grimperic : où as-tu trouvé le 3M en orange et rouge (et approximativement à quel prix) ?


Greewy a écrit :

...
- éclairage rouge à l'arrière fixé au vélo non clignotant de nuit ou lorsque les conditions l'imposent (brouillard...)
- gilet jaune réglementaire pour le cycliste hors agglomération - le gilet n'est pas un accessoire de mode, il est juste obligatoire à la campagne... - de nuit ou lorsque les conditions l'imposent (brouillard...)
(+ 2 freins, sonnette... mais c'est pas la question).
...

Autant pour une enclume vélo urbain à usage quotidien wink toute cette liste d'équipements peut se justifier, autant pour des trajets nocturnes ponctuels en mode rando ou sportif çà n'est pas vraiment optimal : il y a moyen de trouver de meilleurs rapports visibilité/poids.

Déjà l'éclairage rouge non clignotant n'est pas idéal : le clignotement permet de doubler (ou plus) l'autonomie des batteries tout en étant plus visible au loin (le cerveau détecte plus vite le clignotement). J'imagine que le législateur a imposé l'éclairage fixe pour ne pas avoir à normaliser les durées de clignotement et éviter les crises d'épilepsie au milieu d'une 100aine de vélos clignotants dans tous les sens roll !

Concernant le gilet jaune : il est efficace avec un vélo à position relevé, mais totalement inadapté sur un vélo "sportif" (même VTT). Les bandes dans le dos seront éventuellement utiles pour les avions dans le ciel roll, ils se transforment en véritable sauna et ils sont tous ajustés comme des ponchos finissant immanquablement en parachutes.

J'ai adopté une veste coupe-vent fine suffisamment respirante et ajustée de couleur jaune fluo avec des bandes réfléchissantes sur chaque bras et au niveau des reins (évidemment non homologué mais plus adapté aux conditions réelles d'utilisation). Un brassard ou collier aux chevilles est également nettement plus efficace : le faisceau des phares est conçu pour éclairer bas et non pas le dos des cyclistes.

En courant, en marchant ou à roller (position plus verticale) il y a encore une fois mieux que le gilet jaune de base : "gilet" réglable en maille à 3€99 chez LIDL (plus léger, moins encombrant, aucune transpiration, mieux ajusté, pas de parachute et aussi visible, mais sans doutes encore une fois non homologué roll) => http://lidl.dofollow.be/?id=32796
ac15183f33d0bee36453465d0f7a9dd48034a239.jpg31deeacaa824b27b7428e4df880b5e1d77babc71.jpg

=> Apparemment en vente le 20 août (validé pour moi depuis 2 ans, je vais certainement en prendre également pour les enfants).


Une lampe de poche à LED puissante fixée avec un velcro sur le guidon et une petite lumière clignotante à LED rouges à 180° sous la selle suffisent pour compléter l'équipement.


Au final on peut être 100% "hors la loi" roll mais au moins aussi visible (voire plus) qu'un cycliste "homologué" tout en étant plus léger (sachant qu'en France les cyclistes correctement équipés sont déjà largement minoritaires même en ne tenant pas compte des habitudes "locales" du sud)...


Greewy a écrit :

Un brassard jaune ne peut substituer un réflecteur rouge. Le rouge à l'arrière permet de savoir justement que c'est l'arrière... Avec un brassard jaune (plutôt associé à une partie en mouvement ou à l'avant) et un phare rouge, on peut créer de la confusion dans les esprits pas forcément bien réveillés en pleine nuit. Je ne suis pas sûre non plus qu'un brassard et un réflecteur aient les mêmes propriétés pour renvoyer la lumière.

Question faussement naïve : à quoi bon vouloir distinguer l'avant de l'arrière (à part pour la conformité au textes officiels) ?

Evidemment çà se justifie en ville avec de nombreux autres vélos dans la confusion du trafic, mais honnêtement, hors agglomération le seul et unique objectif est d'être VU ! Que le cycliste soit dans le sens de circulation, à contresens, avec des réflecteurs blancs, rouges ou oranges, çà ne change rien pour l'automobiliste qui devra de toutes façons l'éviter : si çà crée une confusion çà l'incitera encore plus à être vigilant et ralentir.

(Je suis automobiliste à 95% du temps et préfère largement croiser des cyclistes avec de bons réflecteurs, brassards ou scotchs de n'importe quelle couleur que de mauvaises lampes arrières de supermarchés mais homologuées qui éclairent à 3m).

Dernière modification par Phil67 (10-08-2012 18:20:21)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 10-08-2012 18:43:06

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Phil67 a écrit :

[Test comparatif sur le terrain : même sans aucune lumière arrière mon vélo est plus visible par une voiture à 100m en codes ou phares qu'un vélo de ville "homologué" avec un éclairage rouge standard à l'arrière (qui éclaire autant qu'une bougie) !

Greewy a écrit :

...
- éclairage rouge à l'arrière fixé au vélo non clignotant de nuit ou lorsque les conditions l'imposent (brouillard...)
- gilet jaune réglementaire pour le cycliste hors agglomération - le gilet n'est pas un accessoire de mode, il est juste obligatoire à la campagne... - de nuit ou lorsque les conditions l'imposent (brouillard...)
(+ 2 freins, sonnette... mais c'est pas la question).
...

Autant pour une enclume vélo urbain à usage quotidien wink toute cette liste d'équipements peut se justifier, autant pour des trajets nocturnes ponctuels en mode rando ou sportif çà n'est pas vraiment optimal : il y a moyen de trouver de meilleurs rapports visibilité/poids.

Déjà l'éclairage rouge non clignotant n'est pas idéal : le clignotement permet de doubler (ou plus) l'autonomie des batteries tout en étant plus visible au loin (le cerveau détecte plus vite le clignotement). J'imagine que le législateur a imposé l'éclairage fixe pour ne pas avoir à normaliser les durées de clignotement et éviter les crises d'épilepsie au milieu d'une 100aine de vélos clignotants dans tous les sens roll !

Concernant le gilet jaune : il est efficace avec un vélo à position relevé, mais totalement inadapté sur un vélo "sportif" (même VTT). Les bandes dans le dos seront éventuellement utiles pour les avions dans le ciel roll, ils se transforment en véritable sauna et ils sont tous ajustés comme des ponchos finissant immanquablement en parachutes.

J'ai adopté une veste coupe-vent fine suffisamment respirante et ajustée de couleur jaune fluo avec des bandes réfléchissantes sur chaque bras et au niveau des reins (évidemment non homologué mais plus adapté aux conditions réelles d'utilisation). Un brassard ou collier aux chevilles est également nettement plus efficace : le faisceau des phares est conçu pour éclairer bas et non pas le dos des cyclistes.

Une lampe de poche à LED puissante fixée avec un velcro sur le guidon et une petite lumière clignotante à LED rouges à 180° sous la selle suffisent pour compléter l'équipement.

Apparemment le fait que ce soit clignotant fixe le regard de l'automobiliste qui fait du coup moins attention à ce qui l'entoure, jusqu'à même certaines fois être obsédé par la petite lumière rouge et carrément percuter le cycliste (mais là on tombe peut-être dans la légende urbaine)...

ça dépend de la forme du gilet jaune. Le mien a des bandes horizontales qui passent quasiment au niveau des fesses + des verticales. Pour la taille, suffit de prendre taille enfant  wink
Sinon il y a plein de vestes cyclistes homologuées qui correspondent aux besoins des cyclistes avec position sportive.

Sinon je suis d'accord qu'un vélo avec réflecteur sera plus visible qu'un vélo sans réflecteur avec lumières à 3€

Certains brassards ne sont pas réfléchissants mais seulement jaunes fluo, c'est bien dommage parce que le fluo se voit de beaucoup moins loin que le côté réfléchissant.

Mais finalement tu n'es pas 100% hors la loi wink . Les réflecteurs, ce n'est pas forcément des énormes trucs d'1/2 m² accroché au porte-bagages. C'est fort possible que les bandes de Grimperic répondent à la législation. Par exemple, suite à la dernière évolution réglementaire, les pneus à bande réfléchissante peuvent remplacer les réflecteurs de roue. Manque juste les réflecteurs sur pédales, roues et éclairage fixe à l'arrière. Pour les réflecteurs de roues, certains potes en ont des tout mignon tout ronds sur leur vélodéroute.

Bref vive les autocollants de Grimpéric  big_smile (qui m'intéressent aussi)

Phil67 a écrit :

[

Greewy a écrit :

Un brassard jaune ne peut substituer un réflecteur rouge. Le rouge à l'arrière permet de savoir justement que c'est l'arrière... Avec un brassard jaune (plutôt associé à une partie en mouvement ou à l'avant) et un phare rouge, on peut créer de la confusion dans les esprits pas forcément bien réveillés en pleine nuit. Je ne suis pas sûre non plus qu'un brassard et un réflecteur aient les mêmes propriétés pour renvoyer la lumière.

Question faussement naïve : à quoi bon vouloir distinguer l'avant de l'arrière (à part pour la conformité au textes officiels) ?

Evidemment çà se justifie en ville avec de nombreux autres vélos dans la confusion du trafic, mais honnêtement, hors agglomération le seul et unique objectif est d'être VU ! Que le cycliste soit dans le sens de circulation, à contresens, avec des réflecteurs blancs, rouges ou oranges, çà ne change rien pour l'automobiliste qui devra de toutes façons l'éviter : si çà crée une confusion çà l'incitera encore plus à être vigilant et ralentir.

(Je suis automobiliste à 95% du temps et préfère largement croiser des cyclistes avec de bons réflecteurs, brassards ou scotchs de n'importe quelle couleur que de mauvaises lampes arrières de supermarchés mais homologuées qui éclairent à 3m).

pour savoir dans quel sens va le vélo... Parce qu'il ne sera pas au même moment sur le vélo selon dans quel sens il circule. Il ne faut pas sous-estimer le nombre de gens qui roulent à contre-sens (des fois juste pour attraper le chemin 30 m plus loin...)

Hors ligne

#69 10-08-2012 20:38:39

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Phil67 a écrit :

=> @Grimperic : où as-tu trouvé le 3M en orange et rouge (et approximativement à quel prix) ?

J'avais acheté ça sur le net sur un site qui j’appelais "beseenonabike.co.uk" et qui les vendais à £3.40 le mètre (Novembre 2009).
Il y avait plein de trucs sympas dont un baudrier réfléchissant qui m'avais fait hésité (ok ce n'est pas la norme mais c'est objectivement très visible, pose moins de problèmes de perte d'efficacité au lavage  et c'est compatible avec le sport intense) : hélas il a fermé depuis hmm
C'était pas donné mais avec 1 m jaune-orange, Rouge et blanc, j'ai équipé 3 vélos et il me reste même de quoi remplacer les éléments exposés ...
J'ai aussi acheté un peu de jaune-orange souple chez Norauto pour les pédales (j'ai des autos Ritchey) : un tour sur l'axe ça marche bien : les chaussures de vélo ont en général un réflecteur sur le talon , mais il ne dure pas longtemps.

Phil67 a écrit :

En soignant son montage on peut aboutir à une solution à la fois esthétique de jour (quasiment invisible si intégré à la décoration du vélo) et très efficace de nuit à la moindre lueur des phares.

Tout à fait d'accord, de jour, sur le vélo en photo plus haut, on ne distingue même pas les bandes ...
Dommage qu'il soit si difficile d'acheter ces adhésifs au détail ...  mad

Sinon pour rouler de nuit en vrai VTT, en dehors des équipements fixes et passifs, je rajoute :
- une petite lampe à 3 leds rouges clignotantes accrochée sur la sacoche de selle (je roule sans sac à dos),
- une lampe chinoise 700 lumens réels sur le cintre (une magicshine à LED SSC P7, mais les plus récentes LED  CREE T6 sont meilleures) avec sa batterie (4 éléments Li-ion 18650),
- une lampe Sigma Powerled Black (1ere génération) ou une simple Petzl Tikka XP2 sur le casque ...

Dernière modification par Grimperic (10-08-2012 21:06:42)

Hors ligne

#70 10-08-2012 21:05:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Rien de tel que ça wink

cambridge-glow-bike.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#71 10-08-2012 21:19:11

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Greewy a écrit :

Mais finalement tu n'es pas 100% hors la loi wink . Les réflecteurs, ce n'est pas forcément des énormes trucs d'1/2 m² accroché au porte-bagages. C'est fort possible que les bandes de Grimperic répondent à la législation.

Disons qu'il y a la loi et "l'esprit de la loi", je pense être conforme au second  lol  ...

Sinon pour les bandes 3M Diamond  vendues au mètre : je viens d'en trouver tout plein sur ebay ...
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=3m+diamond+grade

Dernière modification par Grimperic (10-08-2012 21:21:55)

Hors ligne

#72 10-08-2012 22:01:15

zarot
Débutant
Lieu : Aubagne (13)
Inscription : 17-07-2012

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Salut,

Phil67 a écrit :

Question faussement naïve : à quoi bon vouloir distinguer l'avant de l'arrière (à part pour la conformité au textes officiels) ?

Evidemment çà se justifie en ville avec de nombreux autres vélos dans la confusion du trafic, mais honnêtement, hors agglomération le seul et unique objectif est d'être VU ! Que le cycliste soit dans le sens de circulation, à contresens, avec des réflecteurs blancs, rouges ou oranges, çà ne change rien pour l'automobiliste qui devra de toutes façons l'éviter : si çà crée une confusion çà l'incitera encore plus à être vigilant et ralentir.

Je dirais que la couleur rouge, couleur du danger, permet de savoir que l'on roule sur la même voie que le véhicule devant nous. Le rouge nous permet donc de savoir immédiatement qu'il-y-a un obstacle sur notre voie de circulation. à l'inverse, la couleur blanche (ou bleu) d'un système d'éclairage nous indique que le véhicule en face roule sur la voie d'à côté et n'influencera donc pas notre trajectoire. Bien entendu, on n'est jamais à l'abri d'un c** qui arrive en face sur notre voie sad . Donc rouge ou blanc, prudence.

phil67 a écrit :

(Je suis automobiliste à 95% du temps et préfère largement croiser des cyclistes avec de bons réflecteurs, brassards ou scotchs de n'importe quelle couleur que de mauvaises lampes arrières de supermarchés mais homologuées qui éclairent à 3m).

+1 smile

P.S: Phil si tu as des photos du dispositif sur ton VDR je suis preneur

Hors ligne

#73 11-08-2012 01:28:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Grimperic a écrit :
Greewy a écrit :

Mais finalement tu n'es pas 100% hors la loi wink . Les réflecteurs, ce n'est pas forcément des énormes trucs d'1/2 m² accroché au porte-bagages. C'est fort possible que les bandes de Grimperic répondent à la législation.

Disons qu'il y a la loi et "l'esprit de la loi", je pense être conforme au second  lol  ...

Sinon pour les bandes 3M Diamond  vendues au mètre : je viens d'en trouver tout plein sur ebay ...
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=3m+diamond+grade

Je viens d'y faire un tour, on trouve de tout (de 10cm à 20m) à vraiment tous les tarifs (souvent dissuasifs) : en grandes quantités (10m et plus) on démarre à 4-5€/m pour monter à 1€/10cm + 2€50 de port (vu qu'il n'y a que des vendeurs étrangers il reste une niche à exploiter sur ebay.fr wink)

En fouinant un peu on trouve quelques chiffres étonnants concernant le "taux de réflexion" du 3M Diamond Grade :
   - blanc = 650 cd/lx/m²
   - jaune = 500 cd/lx/m²
   - rouge = 150 cd/lx/m²
=> Selon les types de mesures le rouge est 4 à 5x moins efficace que le blanc (ce qui corrobore les estimations pifométriques effectuées avec une chute de 3M "standard" rouge par rapport à du "standard" blanc) !

Selon plusieurs sources :
   - 3M Diamond Grade serait "meilleur" mais relativement rigide (destiné à être collé sur un support rigide et plat)
   - suivi de près par Reflexite légèrement plus souple
   - suivi par 3M SOLAS (sécurité en mers) un peu moins bon mais nettement plus souple et adapté au collage sur des tissu ou casques
Tous les 3 sont en tous cas nettement plus efficaces que les produits "grand public" (p.ex. les marquages de camions selon la norme ECE104 sont censés être visibles à 1000m et résister 6 ans ou plus à l'extérieur).

Quelques sources :
   - http://www.bikeforums.net/showthread.ph … ost7736323
   - http://www.bentrideronline.com/messageb … hp?t=65496
   - http://www.mahonkin.com/~milktree/hawk/reflector-pics/

2 boutiques (aux US roll) ultra-spécialisées :
   - http://www.identi-tape.com/
   - http://reflectivelyyours.com/


zarot a écrit :

P.S: Phil si tu as des photos du dispositif sur ton VDR je suis preneur

Va falloir patienter au moins 1 semaine (il n'y a rien de "spectaculaire" à voir, mais je vais essayer de faire un comparatif dans le noir avec un vélo classique)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#74 11-08-2012 16:56:47

mystrall
Membre
Inscription : 07-08-2012

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Désolé je me suis emporté, je souhaite le meilleur a tout le monde, en plus j'ai apris plein de trucks sur ce forum, big up !

Dernière modification par mystrall (12-08-2012 00:02:03)

Hors ligne

#75 15-09-2012 00:20:29

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Salut, j'interviens un mois après, à propos des gilet fluo.
Pour la france voici ce que dit la loi (site officiel du gouvernement). Il faut que ce gilet fluo soit marqué CE...Donc pas plus d'infos concernant le nombres de bandes, leur positionnement etc.
visible ici après :vos droit service publique français
Il n'y à même rien sur le port du casque (en Belgique conseillé mais pas obligatoire, je sais, sinon le reste toujours en Belgique, c'est comme en Allemagne à peu près)

Hors ligne

Pied de page des forums