Aller au contenu

#51 07-12-2010 22:53:20

soldmac
Membre
Inscription : 06-12-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

antoinepierre a écrit :

Je suis également un débutant du hamac, excepté un bref test d'un hamac filet. La galère !!!
On s'accroche, le matelas bouge, c'est étroit, bref : non.

Ces grands hamacs semblent confortables, pratiques pour la foret humide avec la moustiquaire.
Le double fond devrait permettre de coincer un petit matelas voire un pare-soleil de voiture.
Oui, le matelas doit être compressé.
Il doit être moins isolant une fois compressé, pas pire que posé par terre à mon avis.

Il est possible de dormir entre les deux parois si l'on a froid.

Il est possible de retourner le hamac, moustiquaire vers le sol s'il fait chaud et qu'il n'y a pas d'insectes.

j'ai regardé les hamacs à suspentes, les boutonnières sont simplement des trous brulés, je n'ai pas eu confiance en leur longévité.

La moustiquaire comporte un zip de chaque coté donc si j'en flingue une, il reste l'autre.
Elle comporte des passants pour donner du volume.

Le hamac est fourni avec ses sangles et les élastiques pour la moustiquaire.

Il y a un forum anglophone : http://www.hammockforums.net/ qui ne traite que de ................................. hamacs.
DDhammocks semble présenter un bon rapport qualité/prix pour les européens, 53 € tout inclus me va.

Si je donne le poids, je vais me faire bannir de ce forum.





820 gr hors attaches.

Le problème des moustiquaires intégrées c'est que les bêtes arrivent a piquer a travers d'après ce que j'ai pu lire. Puis ca alourdit inutilement dans le cas ou tu en as pas besoin. Dans les deux cas ceci est une bonne solution a mon avis. Pour ce qui est de dormir entre les deux toile autant prendre un grand hamac et s'enrouler dedans surement plus confortable, je pense. Le gros gros avantage de ton hamac a mon avis c'est de pouvoir y introduire un isolant (feuilles etc) entre les deux toiles.

Après je me plante p-e dans ce que je dis

Hors ligne

#52 07-12-2010 23:07:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je mets mes remarques en rouge dans le texte :

antoinepierre a écrit :

Je suis également un débutant du hamac, excepté un bref test d'un hamac filet. La galère !!!
On s'accroche, le matelas bouge, c'est étroit, bref : non.

D'accord avec toi - en plus, c'est un coince roubignolles sad

Ces grands hamacs semblent confortables, pratiques pour la foret humide avec la moustiquaire.
Le double fond devrait permettre de coincer un petit matelas voire un pare-soleil de voiture.
Oui, le matelas doit être compressé.
Il doit être moins isolant une fois compressé, pas pire que posé par terre à mon avis.

Il est possible de dormir entre les deux parois si l'on a froid.

Non

Il est possible de retourner le hamac, moustiquaire vers le sol s'il fait chaud et qu'il n'y a pas d'insectes.

j'ai regardé les hamacs à suspentes, les boutonnières sont simplement des trous brulés, je n'ai pas eu confiance en leur longévité.

Moi si (quelques centaines de nuits avec big_smile )

La moustiquaire comporte un zip de chaque coté donc si j'en flingue une, il reste l'autre.
Elle comporte des passants pour donner du volume.
Le hamac est fourni avec ses sangles et les élastiques pour la moustiquaire.
Il y a un forum anglophone : http://www.hammockforums.net/ qui ne traite que de ................................. hamacs.
DDhammocks semble présenter un bon rapport qualité/prix pour les européens, 53 € tout inclus me va.

Je n'aime pas les moustiquaires intégrées (j'en ai parlé ailleurs et à plusieurs reprises) - en plus, en France, et sauf en Camargue, tu n'as pas vraiment besoin de moustiquaire - et en Camargue, il y a trop peu d'arbres pour compter sur le hamac big_smile !

Si je donne le poids, je vais me faire bannir de ce forum.

Yes lol





820 gr hors attaches.

Horreur lol

Franchement, quand tu as besoin d'une moustiquaire, il vaut mieux en avoir une indépendante.
Et quant au matelas dans le hamac, je redis que pour moi, le hamac n'est pas une bonne solution par temps froid (même si c'est possible)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#53 07-12-2010 23:18:00

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Il semble bien possible de dormir entre les deux parois :
360c0aec68dfc6897f2d5b4cbc9ebcacefeb54.jpg

La raison de la moustiquaire est une envie d'aller me promener aux Philippines.
D'après les rares compte-rendus, +5°C < T° < + 30 °C, + pluie en juillet.
L'air de rien, il doit faire frais aux environs de 2.900m.
Pas facile de trouver la solution idéale.

Note que je ne prétends pas avoir raison dans mon choix du hamac à sangles ni dans le choix du combo hamac/moustiquaire, j'ai bien lu tes critiques à ce sujet mais :
- les moustiquaires séparées qui entourent un hamac sont hors de prix, du moins celles que j'ai trouvées.
- pour en bricoler une, il faut avoir une machine à coudre ce qui n'est pas mon cas.
- si j'attends que la solution parfaite pour moi arrive toute faite, je risque d'être encore devant mon écran pendant de nombreuses années à me demander quoi faire.

Si tout se passe bien, vous aurez droit à un test à la rentrée.  wink





P.S.: tu as du souffrir dans ton hamac filet.  cool

Dernière modification par antoinepierre (07-12-2010 23:31:17)

Hors ligne

#54 07-12-2010 23:39:16

soldmac
Membre
Inscription : 06-12-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

antoinepierre a écrit :

Il semble bien possible de dormir entre les deux parois :
http://www.ddhammocks.com/images/video_ … tomer6.jpg

La raison de la moustiquaire est une envie d'aller me promener aux Philippines.
D'après les rares compte-rendus, +5°C < T° < + 30 °C, + pluie en juillet.
L'air de rien, il doit faire frais aux environs de 2.900m.
Pas facile de trouver la solution idéale.

Note que je ne prétends pas avoir raison dans mon choix du hamac à sangles ni dans le choix du combo hamac/moustiquaire, j'ai bien lu tes critiques à ce sujet mais :
- les moustiquaires séparées qui entourent un hamac sont hors de prix, du moins celles que j'ai trouvées.
- pour en bricoler une, il faut avoir une machine à coudre ce qui n'est pas mon cas.
- si j'attends que la solution parfaite pour moi arrive toute faite, je risque d'être encore devant mon écran pendant de nombreuses années à me demander quoi faire.

Si tout se passe bien, vous aurez droit à un test à la rentrée.  wink





P.S.: tu as du souffrir dans ton hamac filet.  cool

Je serai très content de lire un petit CR de ton futur hamac smile

Hors ligne

#55 14-08-2012 23:00:01

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonsoir à tous

Je me suis lancé avec un hamac, et la mauvaise surprise du matin, la condensation du hamac m'a rafraichit ce doux réveil.

Donc ma première question : comment les utilisateur de hamac gèrent la condensation ?

Deuxième problème : les moustiques, j'ai vu que plusieurs utilisent un hamac sans moustiquaire, j'ai tenter de faire quelque chose avec ma cheche, mais c'était pas terrible

merci de vos réponses

6372_dsc00816.jpg

la photo vient de mon téléphone

Dernière modification par GUS44 (14-08-2012 23:15:19)


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#56 15-08-2012 22:54:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonsoir,

Où était la condensation ? Sous la tarp, sur le sac de couchage ?
Si les conditions sont réunies pour qu'il y ait de la condensation, alors, il y aura de la condensation. C'est un phénomène à la fois difficile à prévoir et difficile à éviter. hmm

Personnellement, en hamac, j'ajoute quasi systématiquement un matelas (matelas mousse ou matelas gonflable), ce qui permet de ne pas avoir froid au dos, mais la seule parade pour éviter la condensation est de bien choisir son coin (un sol sec, dans une atmosphère sèche, un coin à l'abri du vent, à l'abri du ciel bien dégagé). La condensation, pour moi, elle fait parti du charme de ce type de couchage. wink

J'ai souvent vu mes abris finir trempés par cette petite brume matinale... wink

Hors ligne

#57 16-08-2012 06:48:34

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

La condensation était sous le hamac, et du coup ça fait un effet frigo sympa

Je vais donc investir dans un auto gonflant, cela me permettra de choisir le mode hamac ou non.

merci beaucoup de la réponse


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#58 16-08-2012 16:09:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

GUS44 a écrit :

La condensation était sous le hamac, et du coup ça fait un effet frigo sympa

Je vais donc investir dans un auto gonflant, cela me permettra de choisir le mode hamac ou non.

merci beaucoup de la réponse

Vu la forme du Hamac, un bout de mousse judicieusement recoupé est amha plus efficace. L'auto-gonflant se pliera mal aux formes du hamac, et le bout de mousse coupé sera plus léger wink
(pourtant au sol je suis fan de l'auto-gonflant, mais en hamac, c'est mousse wink )

Hors ligne

#59 16-08-2012 16:17:08

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci de la réponse, ça m'évite de faire une bétise


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#60 16-08-2012 17:16:10

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Quel hamac utilises-tu ?

Si simple fond, le matelas va se déplacer à chacun de tes mouvements = chiant.

Pense qu'il fait également froid sur les cotés => des sorte "d'ailes" sur les cotés du matelas complet sont agréables.
J'avais fait un test avec du plastique à bulles : isolant mais encombrant.

Dernière modification par antoinepierre (16-08-2012 17:17:47)

Hors ligne

#61 16-08-2012 17:48:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#62 16-08-2012 18:40:51

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

antoinepierre a écrit :

Pense qu'il fait également froid sur les cotés => des sorte "d'ailes" sur les cotés du matelas complet sont agréables.
J'avais fait un test avec du plastique à bulles : isolant mais encombrant.

Ou bien le polyéthylène sous-couche parquet en magasin de bricolage (comme le tapis pliant D4 rayon fitness). en 1m de large, 15m de long et 1mm d'épaisseur ça coûte 11€.
L'avantage c'est que ça te permet d'avoir un tapis de 1*1m...

Hors ligne

#63 16-08-2012 18:50:27

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

J'utilise régulièrement un hamac par temps "froid" (5°C au coucher 0°C au lever) avec un auto-gonflant, et je confirme que c'est loin d’être optimal (du coup très mauvais rapport qualité/prix). Le plus simple me semble effectivement être une morceau de mousse souple et large qui forme un U autour de toi. Il y a aussi la solution par-soleil (plus léger mais jamais testé)

Hors ligne

#64 16-08-2012 20:54:27

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci de vos attentions

j'utilise un hamac à suspente frendo ( 15€ ), il est assez large, je constate bien les "ailes", le système mousse d'emballage est possible, voir par soleil, je test est prévu ce WE.

pour ce soir c'est trop tard.

Dernière modification par GUS44 (16-08-2012 20:56:25)


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#65 16-08-2012 21:07:41

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

cette solution me semble un peu "légère" tongue, et je tient à garder une installation plus sûre, je fais 1.90m ~95kg et je bouge la nuit.
avec cette piste je risque de me retrouver par terre ou coincé dans mon sdc, pour le poncho je n'y pense pas.


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#66 16-08-2012 21:17:12

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

GUS44 a écrit :

cette solution me semble un peu "légère" tongue, et je tient à garder une installation plus sûre, je fais 1.90m ~95kg et je bouge la nuit.
avec cette piste je risque de me retrouver par terre ou coincé dans mon sdc, pour le poncho je n'y pense pas.

Y a un petit côté chrysalide... En tout cas ça peut donner des situations très comique tongue (pendu à l'envers en train de se tortiller pour sortir du cocon) ...

Hors ligne

#67 17-08-2012 08:43:27

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Finalement test de la mousse d'emballage (je suis partis à vélo vers 23h00):
beaucoup trop souple, donc impossible à maintenir en place

côté humidité j'ai peut-être un peu cherché, mais bon c'était beau

6372_dsc00836.jpg 6372_dsc00832.jpg

et sinon pour les moustiques et autre, Aleuh a raison hormis un ou deux ils font leurs vie ailleurs


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#68 10-04-2013 20:45:46

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Est ce que certains d'entre vous ont des expériences de hamacs où l'on puisse vraiment dormir à deux confortablement (dans le même hammac wink  ) ?
Je n'ai pas réussi à trouver LA solution idyllique.

Autre question, qui utilise les options d'isolation de chez Hennessy ?

Merci.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#69 10-04-2013 20:56:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bixente a écrit :

Est ce que certains d'entre vous ont des expériences de hamacs où l'on puisse vraiment dormir à deux confortablement (dans le même hammac wink  ) ?
Je n'ai pas réussi à trouver LA solution idyllique.

Non même dans un hamac double XXL. On s'écrase l'un l'autre. C'est juste bon pour la crapuleuse wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#70 10-04-2013 21:36:42

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bixente a écrit :

Autre question, qui utilise les options d'isolation de chez Hennessy ?


J'utilse en foret un Hyperlite Asym Classic, et j'ai aussi les 2 systemes d'isolation.

Sur ce hamac le Radiant Pads n'est pas suffisant, il faut un double fond pour le tenir (je pense que le UnderCovers est ok)
Pour le Supershelter Insulation Systems, je l'ai testé par 3°C en normadie, j'ai bien dormi, et un aucun moment je me suis reveillé avec la sensation de dos froid, comme c'était le cas avec car le tapis de sol avait gilssé...

A noté, on doit pouvoir faire tenir le Radiant Pads avec le UnderCovers du Supershelter Insulation Systems, mais c'est à confirmer.

Hors ligne

#71 11-04-2013 04:51:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut tatam smile
J'ai vu les dimensions du tarp de ton hamac, ce n'est pas grand. Penses tu que la protection pluie soit suffisante? Que penses tu de cette forme en parallélogramme?

Hors ligne

#72 11-04-2013 06:57:35

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci Highpictv pour cette précision supplémentaire. Je m'en doutais, mais comme je ne me tiens pas toujours au fait de tout le matos disponible, je pensais qu’un ingénieux aurait pu bricoler/développer un hamac confortable pour deux personnes.

Merci Tatam pour ta réactivité et la pertinence des informations que tu nous fournis, c'est tout à fait ce que j'attendais.
J'hésitais à partir sur un Supershelter (vu le tarif) alors qu'un simple isolant radiant suffit selon certains.
Avec quel système de sac de couchage dors-tu ?


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#73 11-04-2013 08:09:34

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pour la taille de la tarp, je pense que c'est limite, elle m'a bien protégé des petit crachin normand, mais si je dois affronter du plus gros temps, je prendrai ma x-tarp. Et la forme en parallélogramme, épouse bien les contours du hamac quand je suis dedans, mais comme la taille est minuscule, j'ai pas l’impression d’être super protéger contre les éléments.

Mon sac système de couchage est un ansabere 600 tout ce qu'il y a de plus normal.

Pour moi le seul avantage de la Supershelter est qu'elle ne bouge pas, il faut que je teste la radian pad avec une UnderCovers pour vérifier que tout est fixe. Et vérifier si l'isolation thermique est la même, mais vu le redoux ça risque t'attendre l'année prochaine...

Hors ligne

#74 11-04-2013 10:11:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

De ma (petite) expérience, l'intérêt d'un double hamac réside dans les points de fixation réduits plus que dans le poids économisé.
Et éventuellement aussi du gain thermique.

Ce que j'ai pu tester avec succès pour répondre à ces deux besoins c'est de suspendre 2 hamacs standards (légers donc) l'un au-dessus de l'autre, en prenant en compte la détente des suspentes et du tissus de celui qui est placé au-dessus:

- 2 points de fixation (ils doivent être 2 fois plus solides, normal)
- Le hamac du haut bénéficie de la chaleur du dormeur du bas (gain notable car le bas du hamac est exposé au vents et l'isolant compressé)
- Le hamac du bas bénéficie du "couvercle" et du rayonnement du dormeur du haut (un peu moins de gain au feeling, mais sensible quand même)


Et puis ça fait des photos marrantes aussi... (pas évident de régler le machin le premier coup lol)

c5ad4ccd309a1ad377ede79d5f66beed3dd285.jpg

Hors ligne

#75 12-04-2013 00:35:10

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Si tu dors enlace avec ta douce toutes les nuits sans bouger, tu pourras peut-etre le faire dans un hamac double sauf que dans un hamac c'est puissance 10. Tout est enlace : jambes, bras... Difficile de caler sa colonne vertebrale bien droite. Et si l'autre bouge un cheveu, tu te reveilles.

Bref, si tu n'es pas convaincu, je te suggere de tester une nuit. Cette petite experience te suffira sans doute pur te decider.

Et pour la crapuleuse, il y a plus confortable mais ca passe. lol Tu peux toujours prendre un 1 place et un 2 places pour les jours de fete... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums