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#1 21-08-2012 18:33:17

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[Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Rando réalisée en juillet 2012, durant 5 jours. Dans l'ouest du sichuan, dans la partie de culture tibétaine. Altitude entre 3200 et 4900m environ.
L'idée de la rando m'est venue ici:
http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=259838
Infos intéressantes ici:
http://www.chinatrekking.com/routes/adv … west-route

La liste (désolé je n'ai plus de balance)
4629_ezzde.gif
4629_fcdf.jpg

Quelques photos (pour une fois j'ai pris un appareil)

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Le récit et le retour matos viendront petit à petit

Dernière modification par Profil supprimé 14 (21-08-2012 18:46:05)

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#2 21-08-2012 21:41:49

antoinepierre
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Incrédule a écrit :

Le récit et le retour matos viendront petit à petit

J'attends avec impatience.

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#3 22-08-2012 06:57:21

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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Jour -1:

A Chengdu, capitale du sichuan, je prends le bus pour Kangding a la gare routière xinanmen qichezhan. (dans la suite de mon voyage je m'apercevrai qu'il y a moyen de partir et arriver de la gare de train de Chengdu, plus pratique car il y a un arrêt de métro.)
Anecdote marrante en allant à la gare: comme je cherche mon chemin sur ma carte, une collégienne vient m'aborder. "Je t'accompagne à la gare, et toi tu parles anglais avec moi, comme ça je peux m'exercer, ok?". Ben oui ok, et tout au long du voyage en Chine je vais retrouver cette grande hospitalité et ce désir de s'ouvrir vers l'étranger.
A la gare donc, je prends le bus pour Kangding, que nous atteignons en 9 heures en comptant un arrêt repas. A partir de ya'an, on arrive dans une autre Chine, route étroite, paysages de cascades. Et tout le long des VTTistes qui se rendent je suppose au Tibet.
Dans le bus, je rencontre un baroudeur espagnol, qui m'explique qu'il y a une auberge de jeunesse à Kangding, à proximité de la gare routière.
Effectivement, à quelques dizaines de mètres de la gare, en direction du centre ville, juste avant le premier pont à gauche.
Il n'y a plus de place à l'auberge, mais à l'étage du dessous il y a des chambres à louer (se renseigner au rez de chaussée), à 100 yuan (14 euros).
Kangding est une petite ville pour nous, donc un village pour les chinois. Pas mal de charme avec la rivière déchainée qui coule au milieu, et tous les soirs sur la place centrale, une grande ronde tibétaine où tout le monde s'invite à danser. Y compris bibi.
Je me sens pas du tout de partir en rando le lendemain, donc je décide de rester un jour de plus, le temps de ravitailler et de m'habituer un peu à l'altitude (la ville est à plus de 2000m)
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Jour 0

Je traine dans la ville, rentre une quinzaine de points sur mon GPS (pas de cartographie car c'est un GPS basique), me gave de yaghourt et de viande de yacks, et écluse un peu de la gnole locale, excellente au demeurant, ce qui mérite d'être signalé, car dans le reste de la Chine c'est un peu triste pour les amateurs.
Je recule toute la journée le moment de réfléchir à la bouffe, c'est une partie de la randonnée qui a le don de m'ennuyer profondément.
Finalement je tombe en extase devant des pains ronds et décide qu'ils me font furieusement penser à du pain elfique. Alors je me la jouerai hobbit en goguette et amènerai 5 gros pains ...et c'est tout!
Dans les environs de la gare routière, on trouve plein de taxis à la sauvette. Pour le plaisir de parler chinois, je négocie âprement le prix avec une taxiwomane et on tombe d'accord sur 70 yuan pour le lendemain matin 7h00. Elle me déposera au début du sentier, à 3200m.
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#4 22-08-2012 13:13:30

Kam
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

C'est marrant, pour une fois, je me fous royalement de la liste de matos. big_smile

Merci pour ce début de récit qui me rappelle des souvenirs. J'attends la suite avec impatience.

Une petite remarque tout de même quand tu parles de l'hospitalité des chinois. J'adore ce pays, tout autant que je le déteste. tongue J'y suis allé plusieurs fois, toujours dans le Sud (y compris à Chengdu dont je reconnais le canal dans le centre vers le coin "Lonely Planet"), j'ai plusieurs amis là-bas et même en France, je me suis retrouvé à bosser pour des chinois quand j'étais à Paris pendant un certain temps.

Ceci dit... Surtout dans le Sud, je trouve que l'hospitalité est très factice. Le coup du "vénérable étranger" (pour citer Hergé) se double souvent d'un "c***ard de long-nez" par-derrière. Je caricature à fond, mais parfois on a des surprises lorsque l'on reste un certain temps sur place.

En fait, il y a dicton en Chine (dont la logique est bien sûr absurde) qui dit en gros "si tu n'es pas du coin, tu ne peux pas me comprendre - et si tu ne peux pas me comprendre tu ne peux pas être mon ami". Avec comme corolaire: "si tu n'es pas mon ami, je te fais de grands sourires pour te plumer autant que je peux".

Et ce n'est pas juste vis-à-vis des étrangers (même si c'est un facteur aggravant smile), mais aussi des chinois entre eux.

Ceci dit, j'attends la suite de ton récit pour entre autre voir comment cette hospitalité s'est manifestée...

Dernière modification par Kam (22-08-2012 13:14:15)

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#5 22-08-2012 15:29:47

pierrot22
marcher pour voyager
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

j'attends la suite aussi smile

ils sont énooormes ces pains non ? Ca rentrait dans le sac ? Pas de fromage ou autre "douceur" pour accompagner le pain ? Avec ma copine on mange pas mal de pain en rando aussi quand le ravitaillement est possible, mais en général on l'accompagne de confiture, fromage, pâté... suivant ce qui nous fait le plus envie au marché.

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#6 22-08-2012 18:14:27

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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

pierrot22 a écrit :

j'attends la suite aussi smile

ils sont énooormes ces pains non ? Ca rentrait dans le sac ? Pas de fromage ou autre "douceur" pour accompagner le pain ? Avec ma copine on mange pas mal de pain en rando aussi quand le ravitaillement est possible, mais en général on l'accompagne de confiture, fromage, pâté... suivant ce qui nous fait le plus envie au marché.

ah ah oui ils étaient énormes, mais le KS2 est aussi un énoorme 35 litres, et j'avais pas beaucoup de matos, donc ça rentrait. Aucune douceur en plus, ce qui était une belle con..., voir suite du récit.

Pour l'hospitalité chinoise, évidemment je ne suis pas resté longtemps, disons qu'elle s'est fortement exprimée le temps d'une rando, là aussi voir suite du récit.
Ca c'est du teasing ! smile

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#7 22-08-2012 19:31:12

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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Jour 1

Ah oui j'ai oublié de mentionner un détail important qui me posait souci avant d'arriver à kangding : que faire des bagages. L'hôtel accepte de me les garder gratuitement le temps de la rando (c'est peut-être aussi l'assurance pour eux que je viendrai dormir chez eux au retour, ce qui est effectivement le cas)
A 7h00 pétante mon taxi m'attend, et m'emmène au petit village de Laoyulin. Un peu plus loin, dans un virage a gauche, un petit chemin quitte la route vers la droite. Le chemin est une sorte de piste forestière, mon taxi ne veut pas s'y aventurer. Il me laisse donc ici, à une altitude de 3200m.
Je marche pendant environ 1heure sur ce chemin facile avec de jolies fleurs.
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Au bout d'une heure, le sentier se rétrécit en arrivant à un petit barrage. A ce moment là, un van arrive, avec 12 chinois à l'intérieur. Des randonneurs aussi (les seuls d'ailleurs que je verrai de tout mon périple). Le van s'arrête à cet endroit car le sentier n'est plus praticable qu'à pied. Nous discutons un instant, et quand je leur dis que je randonne seul, ils me proposent de randonner ensemble. J'accepte volontiers, en espérant toutefois ne pas me retrouver à marcher avec des tortues portant 30 kilos chacun sur le dos.
Ben non, en fait ils ont des sacs à dos un peu plus légers que le mien, pour la bonne raison, que ce sont leurs sacs à dos de journée! Leurs chevaux et leurs guides sont plus bas et ne vont pas tarder à arriver. Une vraie expédition avec qui je vais passer 5 jours.
Mes inquiétudes sont vite dissipées dès que nous marchons : chacun marche comme il a envie, et le groupe de tête marche à mon rythme. On ne risque pas de se perdre, entre les guides, les gps à cartographie, et les radios VHF utilisées pour communiquer entre tête et queue. Tout le groupe suit un "leader" et s'en remet à ses décisions. C'est huilé de chez huilé. Bon du coup je vais devenir un peu fainéant du ciboulot durant la rando, et surtout concernant la navigation.
Il s'agit en fait de chinois de tous horizons, mais qui se sont connus sur internet et font maintenant une rando par an en haute montagne tous ensemble.
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Nous marchons durant 6 heures jusqu'à xiariwuqie en suivant la rivière, dans un environnement très humide qui ne nous quittera pas pendant les 5 jours.
Durant cette journée, aucune difficulté ni passage de rivière scabreux. eau à profusion comme dans toute la rando.
Mon rêve se réalise très rapidement : nous voyons des yacks. C'est très farouche, contrairement à ce que je pensais.
Xiariwuqie à 4090m est un campement de bergers (gardiens de yacks).
Ne sachant trop quelle attitude adopter, je plante mon tarp à bonne distance du groupe pour les laisser tranquilles.
Me voyant seul, un couple de bergers vient m'inviter sous leur cabane. Entre eux, ils parlent tibétain, mais le monsieur parle aussi chinois donc on peut échanger un peu. Un feu dans un poêle, des couvertures partout, et une petite bougie avec une image d'une divinité tibétaine qu'il convient de saluer en entrant. Ils me servent du fromage de yacks (vache, ca déménage), et une soupe à la viande de yack. Raar c'est bien chaud et nourrissant, meilleur que mon pain elfique (j'ai fait un seul repas pour l'instant avec ce pain et j'en ai déjà marre). Ils m'expliquent qu'en cas de pépin cette nuit, j'ai l'autorisation de venir dormir chez eux. Et de fait le tonnerre commence à gronder méchamment.
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J'aimerais les remercier mais je sais pas trop comment, à ce moment (a-t-il deviné?), le monsieur me fait signe que sa radio n'a plus de pile. J'enlève une pile AA de mon GPS et lui donne (pas de soucis, ce sont les mêmes que ma lampe frontale, donc je passerai les 4 jours suivants à passer les piles du GPS à la lampe le matin et le soir). Sa femme et lui sont ravis, et la radio entonne une espèce de prière monotone et sans fin.
Je vais me coucher, j'ai un peu mal à la tête mais celà cesse dès que je suis allongé. Il flotte et tonne toute la nuit.

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#8 22-08-2012 20:39:38

Ralf7500113
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Sacré aventure, j'attends le reste avec impatience! big_smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

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#9 22-08-2012 20:49:49

Guybrush84
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

C'est très vivant ! Tu as écrit à mesure ou au retour ?

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#10 22-08-2012 22:21:53

arroux
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

smile passionnant, je suis, je suis .... wink

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#11 23-08-2012 06:26:22

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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Guybrush84 a écrit :

C'est très vivant ! Tu as écrit à mesure ou au retour ?

Presque à mesure, comme pour le reste du voyage

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#12 23-08-2012 07:25:32

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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Jour 2

Je suis réveillé vers 5h00 du matin par une espèce de grognement de cochon à côté du tarp. Des yacks. Il y en a partout autour de la tente. J'ouvre la porte pour les voir et ils s'éloignent aussitôt. Il flotte. Tout le bas de mon duvet est trempé, ça me désole.
Le berger me voyant réveillé vient me saluer et me proposer de prendre le petit déjeuner avec eux. C'est gentil mais je décline car d'une part le yack au petit dej je pense que ça va pas passer, et puis je ne sais pas à quelle heure la petite troupe doit décoller.
Tout en rangeant mes affaires sous la pluie, j'observe la bergère en train de traire un yack, en me demandant comment elle a fait pour l'attraper. Ou bien c'est ma tête qui ne leur revient pas aux yacks? Z'aiment pas les "laowai"? lol
La photo ne fait vraiment pas naturelle, mais je ne voulais pas les prendre par surprise, et une fois l'autorisation demandée, mes hôtes sont devenus très sérieux. La dame est devenue d'un coup très coquette et a pris soin de ranger les mèches qui dépassaient, j'ai trouvé ça touchant.

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Vers 7h00 je suis prêt à partir et me dirige vers la troupe. Ah ben ça alors la plupart dort encore...Le départ est prévu vers 8h30!
En attendant je discute bien avec karys, qui est la seule à parler anglais, et qui va devenir mon interprète vu qu'en une journée j'ai épuisé mon vocabulaire chinois...Aussi ma compagne de marche car elle est haute comme 3 pommes mais marche drôlement bien.

Ce yack était énorme, et posté à côté du sentier. Dans ses yeux étrécis par la volonté d'en découdre, j'ai pu clairement lire la confiance absolue dans sa musculature imposante et la volonté de bouter l'étranger hors de ses montagnes. Je faisais pas du tout le malin....
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Au moment où nous partons il s'arrête de pleuvoir (Il me vient une drôle d'idée : après tout ils sont peut-être très au fait de la météo locale et savent que la pluie tibétaine s'arrête toujours à 8h30. Oh la la l'altitude ça ne me vaut rien... lol )
Nous partons en direction du col "Riwuqie pass", à 4922m selon mon gps. Le paysage devient de plus en plus alpin, avec des montagnes enneigées tout autour (on est en plein été pas loin du tropique...). Là encore, le sentier suit la rivière, pas de difficulté d'orientation.
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Les 2 dernières heures de montée sont assez difficiles, ça devient plus raide (mais toujours sans danger) et avec l'altitude le souffle devient plus rare. Faut drôlement tirer sur les jambes.
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Le col est étroit mais sans aucun danger. Ensuite, durant 2 heures nous descendons vers moxigoucamp (4350m), un petit camp de berger où il n'y a personne et où nous pouvons nous abriter (il recommence à pleuvoir en fin d'après midi).
Le groupe de tête a marché durant 7 heures. Nous attendons les derniers pendant 3 heures, le leader et une autre personne doivent aller chercher 2 randonneurs qui ne tiennent plus sur leurs jambes. En fait les jours suivants nous verrons que cette grimpette et l'altitude ont faits des ravages dans le groupe.
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J'installe mon tarp pas loin du groupe cette fois, karys m'ayant fait part de sa surprise quant au fait que je me sois isolé le soir précédent.
En attendant les derniers, karys prépare le repas pour tout le monde : légumes sautés, soupe, thé chaud, riz (un des chevaux porte une bouteille de gaz, une grosse !). Nous nous installons à l'abri, avec même un poêle pour sécher les chaussures et chaussette.
J'ai vraiment mal à la tête dès que je m'active, mais là aussi une fois allongé ça passe. En discutant, je m'aperçois que je suis le seul à ne pas prendre de médoc pour l'altitude. Décision prise suite à l'expérience de jéronimo dans les Andes, et que je ne vais pas regretter (voir suite du récit).
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Dernière modification par Profil supprimé 14 (23-08-2012 07:34:02)

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#13 23-08-2012 08:02:45

velox
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Y a pas, t'as un vrai talent de feuilletonniste! smile
La suite, la suite....

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#14 23-08-2012 08:03:58

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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Merci du compliment. Par contre je risque d'être occupé jusqu'à dimanche soir...

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#15 23-08-2012 08:05:41

Ralf7500113
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

C'est super agréable comme mode d'écriture, d'en distiller petit à petit des morceaux comme ça..Tu nous tiens en haleine!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

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#16 23-08-2012 08:08:32

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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

C'est aussi plus facile et moins risqué, car quand tu passes plusieurs heures à écrire un récit, et que d'un coup le machin te marque "connexion interrompue", et que tu as tout perdu...(ca m'est arrivé une fois)

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#17 23-08-2012 08:32:24

bencas
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Vraiment très chouette, merci Incredule...on veut la suite smile

Dernière modification par bencas (23-08-2012 08:33:04)

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#18 23-08-2012 09:25:30

Cyrulnik
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Incrédule a écrit :

C'est aussi plus facile et moins risqué, car quand tu passes plusieurs heures à écrire un récit, et que d'un coup le machin te marque "connexion interrompue", et que tu as tout perdu...(ca m'est arrivé une fois)

C'est pour ça qu'il faut copier les longs messages dans le presse-papier pour n'avoir qu'à les coller si la connexion est interrompue  wink

Ton récit est vraiment bien narré, et les photos arrivent à point! Merci de nous faire partager ce voyage inhabituel.

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#19 23-08-2012 09:29:27

antoinepierre
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Agréable à lire.

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#20 23-08-2012 10:35:29

shyguy
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Hello,

trop bien cette "série", je m'abonne !  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

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#21 23-08-2012 10:40:25

fiannae
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Flûte, va falloir attendre dimanche pour savoir comment les souffrants de l'altitude s'en sortent, selon la prise de médocs ou pas.

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#22 23-08-2012 17:39:37

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Joli récit, comme les autres je suis en attente de savoir la suite ! cool

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#23 23-08-2012 18:26:34

JMGP
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Merci pour ce récit bourré de vie, ça donne sacrément envie  big_smile

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#24 23-08-2012 19:19:17

chroniquesanscarbone
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Excellent ! On veut la suite !!!

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#25 23-08-2012 19:36:50

arroux
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Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

smile smile "plus belle la vie" en mode MUL ??  smile

Dernière modification par arroux (23-08-2012 19:37:31)

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