Aller au contenu

#226 30-05-2012 11:12:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Un Arkmat en plus d'emporté c'est pour 127g :

- Une protection de tapis de sol fragile et/ou de néo air.

- Une meilleure R-Value en cas de besoin.

- Un truc pour faire la sieste en cours de journée ou simplement s'allonger pour se reposer n'importe où (endroit mouillé, glacé, granuleux, douteux...).

- Un truc à s'enrouler autour du torse en cas de violent refroidissement non planifié.

Mais bon on peut bien sûr aussi faire sans.

Dernière modification par Iksarfighter (30-05-2012 14:14:39)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#227 30-05-2012 11:58:40

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai utilisé sur le TGO le xlite women 350g, j'avais aussi emporté une mousse fine (3mm) de 60g un poil plus longue et plus large que le neoair.
Mon but était de protéger le neoair pour un poid total de 410g à peine supérieur à mon neoair régular mais une R value 50 à 60% plus importante

une nuit ou je dormais presque sur du gazon je n'ai pas utilisé la mousse,  résultat le xlite glissait à mort sur le cuben fiber du bivy.

bref sol aggressif ou pas je l'ai ensuite utilisé toutes les nuits.

Dernière modification par Frederic (30-05-2012 11:59:42)

Hors ligne

#228 24-07-2012 10:00:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

velox a écrit :

Ah tiens, pour info, mon Xlite commence à avoir l'aspect -par transparence - du modèle dont parle FLF dans le post n°155. Après 3 nuits d'utilisation.
Photos à venir.

Pas de photos, au final.
Pourquoi? Parce que, amha, ça n'a rien de particulièrement inquiétant.
Ces irrégularités par transparence, visibles uniquement lorsque le matelas est dégonflé, ne prennent pas d'ampleur, diminuent parfois jusqu’à presque disparaître, changent de forme. C'est à mon avis une simple conséquence d'un reliquat d'humidité dans le matelas, qui modifie la réflectivité de la feuille isolante interne. Pas un vice de fabrication.

Hors ligne

#229 26-07-2012 07:43:19

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Moi je l'utilise beaucoup depuis maintenant 3 mois dont les 10 derniers jours en islande.
Pour moi :
-jamais dormi sur un matelas aussi confortable, c'est aussi bien qu'à la maison si on ne le gonfle pas trop, juste pour ne jamais avoir de point froid quelle que soit la position. L'épaisseur est suffisante pour ne sentir ni les bosses ni les pierres.
-il est un peu bruyant, à peine, et n'ai jamais été réveillée par le bruit du matelas
-il est un peu trop glissant, le seul défaut que je lui reconnais. En cas de pente, le sac de couchage glisse un peu mais c'est surtout en dessous que ça se passe. Le matelas se retrouve appuyé sur la tente en bas de la pente avec un risque pour les coutures de la tente et le pied du sac de couchage mouillé. Le problème est encore pire si on dort directement sur le polycree.
-il est finalement solide. Pas de crevaison (contrairement au thermarest micro skin qui a toujours besoin de réparations) avec une utilisation normale versant soigneux (assise dessus pour cuisiner en s'asseyant doucement, toujours protégé du sol par tente intérieure et/ou polycree en dessous).
-je ne vois toujours pas de problème de décollement de la feuille d'alu, je suis peut-être tombée sur un bon numéro  big_smile
Bref, je suis vraiment fan de ce matelas qui me parait rendre un service hors du commun pour 350 g !


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#230 26-07-2012 07:50:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Puisque tu parles de son confort... c'est pour moi - pour l'instant - le gros point noir de ce matelas. Je n'ai pas encore réussi à trouver le gonflage idéal qui me donnerait ce confort tant vanté (par d'autres). Peu, très peu, moyennement ou gonflé à bloc, ce n'est jamais tout à fait  ça. Je n'ai en particulier jamais retrouvé le confort que j'ai avec des matelas gonflables à boudins longitudinaux.
Bon, je ne désespère pas encore, mais pas loin...(Alors ce sera direction forum achat/vente)

Dernière modification par velox (26-07-2012 11:51:46)

Hors ligne

#231 26-07-2012 11:37:49

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut velox smile

Je suis dans le même cas que toi !

Je ne trouve pas le matelas confortable Oo
J'ai essayé plusieurs gonflages, et la seule manière que je trouve agréable est de gonfler peu le matelas mais selon la température du sol c'est pas évident.

Ma copine a un ProLite et je le trouve beaucoup plus confortable.

Je pense néanmoins que c'est la largeur du matelas par rapport à l'épaisseur qui me pose problème.
En effet, comme je suis plus large que le matelas, mes épaules et mon dos dépassent. Cependant, vu que le matelas est "épais", mon dos et mes épaules sont dans le vide.
En comparaison, le ProLite est étant très fin, mes épaules et mon dos touchent le sol !


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#232 26-07-2012 11:47:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut Doumy wink
Le matelas Vaude Norrsken que je possède a des boudins longitudinaux, mais surtout, les boudins des 2 extrémités sont un poil plus hauts que les autres, ce qui fait que le matelas fait cuvette et épouse beaucoup mieux le corps. Dans la (courte) histoire du matelas pneumatique tous les matelas ont toujours eu des boudins longitudinaux (sauf parfois au niveau de la tête). TAR a innové en mettant des boudins transversaux, sans doute pour des raisons techniques. C'est original, ça a une belle gueule, mais, Amha, ça marche moins bien.

Hors ligne

#233 22-08-2012 21:14:43

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

velox a écrit :

Salut Doumy wink
Le matelas Vaude Norrsken que je possède a des boudins longitudinaux, mais surtout, les boudins des 2 extrémités sont un poil plus hauts que les autres, ce qui fait que le matelas fait cuvette et épouse beaucoup mieux le corps. Dans la (courte) histoire du matelas pneumatique tous les matelas ont toujours eu des boudins longitudinaux (sauf parfois au niveau de la tête). TAR a innové en mettant des boudins transversaux, sans doute pour des raisons techniques. C'est original, ça a une belle gueule, mais, Amha, ça marche moins bien.

Même constat de mon côté si je compare mon défunt POE Peak Elite AC à mon nouveau NeoAir Xlite women. Je dormais comme un bébé sur le POE, ce n'est pas le cas avec le NeoAir. Les boudins longitudinaux facilitent la répartition des appuis entre les zones les plus lourdes (épaules, hanches) et les autres.
Je ne partage cependant pas l'avis de Doumy, pour moi l'épaisseur du NeoAir apporte un grand confort par rapport à un ProLite. Peut-être est-ce parce que je dors sur le côté et que l'épaisseur réduite d'un ProLite protège mal l'os de la hanche.

Tant que j'y suis, ma comparaison perso entre le POE Peak Elite AC et le NeoAir Xlite women :
- poids : POE 311g avec la sangle ; NeoAir 350g ==> avantage POE

- confort : avantage POE (mais ça peut se discuter)

- pliage/roulage : avantage POE, sans doute parce que les boudins longitudinaux se vident plus facilement vers la valve que les boudins transversaux. Mais ce n'est pas bien compliqué sur le NeoAir non plus.

- solidité : vu que j'ai retourné mon POE qui fuyait (voir ici), avantage évident au NeoAir qui ne m'a posé aucun problème jusqu'à présent (environ 20 nuits). Le matériau du NeoAir semble plus résistant au toucher, sans approcher celui du Prolite, surtout la face inférieure légèrement caoutchouteuse. A noter tout de même que les problèmes de POE étaient dus à un défaut de fabrication sur les modèles régular initiaux, peut-être résolus par la suite. Ma femme a d'ailleurs conservé son Peak Elite AC women (modèle violet) et n'a eu aucun problème.
Petit décollage de la feuille alu sur quelques cm2, mais rien d'alarmant.

- bruit : avantage POE, mais le problème de bruit du NeoAir me semble exagéré. Il est surtout bruyant dégonflé, mais une fois gonflé c'est très raisonnable. NB : confirmé par mes voisins de tente des 2 dernières semaines, bien que je me sois beaucoup retourné :-)

- isolation : je n'ai utilisé le NeoAir que par température clémente, donc ça reste à vérifier. Dans le principe, l'isolation renforcée du NeoAir Women (R uniforme=3.9) est meilleure que pour le POE (R 2.2 avec zones à 4.4). Le POE est largement suffisant jusqu'à 0°C (pas testé en-dessous) mais j'avais un duvet classe -5°C. Il faudrait probablement un essai comparatif à -5 ou -10°C pour faire la différence.

- glisse : à peu près équivalent

- prix : avantage PEO, le tarif du NeoAir est affolant.

A posteriori, après avoir retourné mon POE défectueux j'aurais sans doute du essayer un POE de fabrication plus récente avec l'espoir quel les problèmes de fabrication initiaux soient résolus. Malheureusement, il est devenu difficile à trouver.

Hors ligne

#234 24-08-2012 17:06:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

velox a écrit :
velox a écrit :

Ah tiens, pour info, mon Xlite commence à avoir l'aspect -par transparence - du modèle dont parle FLF dans le post n°155. Après 3 nuits d'utilisation.
Photos à venir.

Pas de photos, au final.
Pourquoi? Parce que, amha, ça n'a rien de particulièrement inquiétant.
Ces irrégularités par transparence, visibles uniquement lorsque le matelas est dégonflé, ne prennent pas d'ampleur, diminuent parfois jusqu’à presque disparaître, changent de forme. C'est à mon avis une simple conséquence d'un reliquat d'humidité dans le matelas, qui modifie la réflectivité de la feuille isolante interne. Pas un vice de fabrication.

D'autres avis, d'autres retours sur ces apparents défauts du feuilletage interne?
Je vais faire un tour au Vieux (ou je l'ai acheté) un de ces jours, voir ce qu'ils en disent.
(Si j'envisage de remettre en vente ce matelas, autant qu'il soit sans défaut smile)

Dernière modification par velox (24-08-2012 17:11:33)

Hors ligne

#235 24-08-2012 17:13:41

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai utilisé mon X-lite quelques nuits et j'ai constaté quelques craquellements de la feuille réfléchissante, essentiellement autour de la valve et aux points de pliage.
Je vais voir si ça évolue, et si c'est le cas, je ferai jouer la garantie à vie.


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#236 29-08-2012 08:52:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut,

Je me suis payé un Néoair X-Lite taille régular (183cm) la semaine dernière et je l'ai testé sur deux bivouacs le week-end dernier. C'est le "nouveau" modèle, c'est à dire qu'il n'est pas rectangulaire et jaune opaque, mais en forme de sarcophage et orange translucide.

Contrairement à ce qu'on m'avait dit, ça ne glisse pas du tout, la surface est "gommeuse", presque collante. J'ai dormi sur un sol incliné et je n'ai pas glissé sur le matelas, qui n'a pas glissé sur le polycree.
Contrairement à ce qu'on m'avait dit, il n'est pas bruyant quand il est gonflé.
J'ai très bien dormi. Testé sur le dos, le ventre, sur le côté : ça le fait.
Après ces deux bivouacs en condition humide, j'ai de la condensation à l'intérieur.
Chez moi je le stocke légèrement gonflé, valve ouverte. Je ne sais pas si c'est suffisant pour qu'il sèche, mais je ne m'en fais pas plus que ça.

Le soucis maintenant c'est que je vais encore devoir changer de sac à dos, il prend moins de place que mon Prolite en taille S (120cm)

Hors ligne

#237 29-08-2012 11:29:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Eloi a écrit :

Je me suis payé un Néoair X-Lite taille régular (183cm) la semaine dernière et je l'ai testé sur deux bivouacs le week-end dernier. C'est le "nouveau" modèle, c'est à dire qu'il n'est pas rectangulaire et jaune opaque, mais en forme de sarcophage et orange translucide.

Oui, c'est le Neoair X-lite, le précédent, rectangulaire et opaque, s'appelait juste Neoair. wink

Dernière modification par velox (29-08-2012 11:31:21)

Hors ligne

#238 04-09-2012 18:24:47

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je me tâte pour acheter le néo air XLite Woman en remplacement de mon neo air ordinaire de 120cm qui est un peu court pour moi, ya vraiment des problèmes avec ce produit ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#239 04-09-2012 18:43:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je pourrai te répondre plus précisement dans un petit mois (mon Xlite est chez TAR, j'attends leur avis)

Dernière modification par velox (04-09-2012 18:55:44)

Hors ligne

#240 04-09-2012 19:00:55

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'avais le Neo Air ancienne version testé sur plusieurs semaines avec des conditions climatiques diverses. Je n'ai jamais eu de problème, c'est un excellent matelas. Je les en taille R ce qui est assez grand mais j'aime mon confort!
J'ai acheté le nouveau cet été, la version xlite en forme sarcophage. Je les testé 3 semaines, avec de bonnes conditions climatiques et un temps assez chaud. Il est aussi confortable que le Neo Air classique.
Je confirme qu'il ne fait aucun bruit et qu'il ne glisse pas. Par contre, j'ai noté l'apparition de condensation à l'intérieur des la seconde nuit d'utilisation, je pense que c'est un effet normal qui ne m'inquiète pas. Je le stock valve ouverte bien rangé dans sa housse.
Je crois qu'il se dégonfle un peu plus que le Neo Air classique, cela doit être du à la matière qui doit être plus poreuse. Cela ne dérange nullement sur une nuit, mais si on reste plusieurs jours au même endroit, il faut le regonfler 2-3 coups.

Pour info, le Neo Air classique en regular pèse 535g avec sa house, et le nouveau xlite 430g toujours en regular.

Hors ligne

#241 04-09-2012 19:02:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'hésitais vu la deco, mais comme je vais peut-être changer de sexe il se pourrait que je l'adopte  lol

Sans dec façon la garantie jouera si il desquame.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#242 05-09-2012 07:54:51

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

.

jackoneill a écrit :

. . . mais si on reste plusieurs jours au même endroit, il faut le regonfler 2-3 coups.

Heu, si ton installation reste en place la journée au soleil, je te conseillerais plutôt
d'ouvrir la valve le matin et de le regonfler le soir pour éviter qu'il explose dans la
journée en chauffant !
Enfin, nous, c'est ce que l'on fait avec tous nos matelas, gonflable ou autogonflant.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#243 05-09-2012 08:11:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Un autre retour sur ce matelas Neoair X-Lite, format court, utilisé avec une couette, en mode couette pure, sous la protection d’une tente double paroi, dans les Pyrénées orientales et les Ecrins, sur environ 30 nuits, avec des conditions très chaudes, puis froides et humides, sac à dos sous les pieds pour compenser le porte à faux.

Il s’avère aussi chaud et confortable que son prédécesseur Néoair. Je craignais que sa très faible largeur au niveau des jambes n’entraine, pour un dormeur en chien de fusil, une sensation de froid aux genoux, ceux-ci ne reposant pas sur le matelas. Il n’en est rien, probablement parce que la couette, emprisonnée par la tente, s’insère naturellement sous les genoux.

Il me semble avoir une meilleure adhérence que son frère ainé.

Pour éviter le temps perdu à le ranger dans sa housse le matin, et de transporter celle-ci, je le plie en quatre dans le sens de la longueur et le range contre le dos du sac à dos. Ainsi plié et rangé, il subit à priori moins de stress que plié en trois dans le sens de la largeur, puis roulé et compressé dans sa housse.

Reste à le tester en cabane, notamment quand le couchage se fait directement sur pierre ou ciment, où effectivement, en chien de fusil, le froid risque d’affecter les genoux, avec une couette.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#244 10-09-2012 14:38:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

C'est vrai que le néo air Xlite S ne pèse en fait qu'à peine plus de 200g ?

Ça diminue l'intérêt du modéle M (femme) annoncé à 320g alors.

Je me tâte toujours  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#245 10-09-2012 14:52:32

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

215 g environ pour le modèle XLite S.
Et 360 g pour le modèle femme. (il a une double isolation)
Il y a une erreur sur les 2.

Hors ligne

#246 10-09-2012 15:12:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Vraiment ? Alors là c'est grave... mad

Je crois que je vais garder mon néo air classique de 120 + rallonge oreiller gonflable D4. (270 + 80)... Mais bon.

Merci de ce résumé Guyb  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#247 10-09-2012 15:50:57

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Les Xlite font entre 200g (mon ex-matelas pasé par mes soins) et ~220g. Le poids annoncé par Therm-a-rest est de 230g et tiens probablement compte des accessoires (pochette et kit de réparation). Donc au contraire, c'est pas trop grave d'avoir un constructeur qui se garde une marge pour ne pas dépasser le poids annoncé. smile


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#248 23-10-2012 09:22:45

Moralex
Membre
Inscription : 29-02-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

petit bon plan sur le matelas thermarest neoair x-lite regular  sur sportshop à 100€ !!!!! en solde

http://www.sportshop.fr/fr/product/show … 2012-06647


Sac wilsa Raid 38--sac de couchage Cumulus LiteLine 300-- doudoune Cumulus Incredilite--1re couche patagonia Merinos2--Matelas Thermarest x-lite neo air R--

Hors ligne

#249 18-11-2012 01:44:50

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Retour d'expérience long cours
Modèle : XLite Regular

Utilisation
Intensive de 6 mois (environ 140 nuits je pense) sous différents climats. Températures la nuit entre -8°C (à la louche) et 20°C. Utilisation dans une tente double-paroi, en abri ouvert et sur du carrelage. Stocké dans sa sacoche. Le sol de la tente a des petits trous dus à l'abrasion de certains terrains pourris.

Crevaisons big_smile
AUCUNE !!!

Isolation  smile
Au début, tu t'allonges dessus et le dos est chauffé comme un radiateur. Bon maintenant, je ne ressens plus ça mais je ne ressens pas le froid par dessous même sous températures négatives.

Ce que j'aurais aimé en plus hmm
De la largeur et de la longueur mais je suis un gros gabarit (1,85 m, jusqu'à 110 kg, pieds 48).

Bilan
Rien a dire sur la qualité du produit. Selon moi, c'est du très bon et ça vaut le coût d'investir. Je le laisse à mes parents au Mexique mais je le récupèrerai pour l'Amérique du Sud.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#250 18-11-2012 10:11:41

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour ce retour, Ontheroad33.
Après plusieurs mois d'utilisation supplémentaires maintenant, pas de souci pour moi non plus.
J'aurais bien aimé savoir ce que le vieux ou TAR t'ont dit, Velox, si tu as récupéré ton matelas.


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

Pied de page des forums