Aller au contenu

#51 03-08-2012 21:29:30

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

4ième bilan (8 août) avec 25 participant(e)s.

1er ex aequo Optimiser les ressources du terrain 84% ex aequo
S’orienter avec une boussole (suivre un azimut, déterminer sa position sur le terrain/guy62, Doumy et Antoinepierre)
Repérer les sources d’eau potable, utiliser le traitement/filtre ad hoc
Choisir le bois selon son utilité (cuisson avec réchaud, cuire/griller des aliments au feu de bois, etc.)
Allumer un feu en toutes conditions (là faudrait attendre les météos pluvieuses wink)
Cuisiner avec des plantes comestibles (Swipe)

1er ex aequo Allèger soi-même son équipement 84%
Ranger son sac pour qu’il soit le plus léger possible
Choisir les bons tissus pour ses objets fait-maison
Définir un patron, bâtir et coudre selon les matériaux
Customiser un matériel déjà existant
Coudre un matos simple de base (tarp, sac de compression, tapis de sol, quilt)

3ième Palper le matos UL fait maison 48%

4ième Découvrir d'autres pratiques 40%

5ième Manger froid et chaud en rando 36%
Cuisiner avec des plantes comestibles

6ième et dernier Toucher du matos UL acheté (c'est-à-dire «industriel) 24%

sondage coreg idf continue ici


Atelier orientation = 2 réalisés, un autre pour le 11 août

Atelier en projet (en gestation) :

atelier couture (objet simple comme tarp dans un premier temps, et en petit comité)
atelier bidouille (proposé par Gaëlle)
atelier poudre magique (déshydrater avec un four par Croco)

Appel à des animateurs
Qui se porte volontaire pour animer un atelier feu ? un atelier montage de tarp ?

Sii vous avez des idées, des suggestions, il suffit de proposer... ici ou par mp.

Dernière modification par fiannae (03-08-2012 23:24:02)

Hors ligne

#52 12-08-2012 22:27:10

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

message supprimé par erreur, comportait le bilan après quelques mois : 3 ateliers orientations et d'autres en gestation dont les ateliers coutures.

Fianna, co-responsable du coreg idf.

Dernière modification par fiannae (16-07-2013 17:28:03)

Hors ligne

#53 23-08-2012 15:28:33

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

fiannae a écrit :

Appel à des personnes ressources vttistes
en MP.

Quels sont les attentes au niveau du VTT? Juste faire des sorties sympa entre nous? Un/plusieurs(s) "moniteurs" (beurk le mot) pour donner des conseils de pilotage? Au cours de grandes sorties? Des sessions spécifiques "pilotage"?
Merci de précisez vos envies! smile

Hors ligne

#54 23-08-2012 16:21:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Je pense que les attentes sont différentes en fonction des participants et de leur niveau en VTT.

Entre celui qui ne fait jamais de vélo et aura envie de découvrir une autre activité ou celui qui est déjà balèze en VTT et cherche juste à échanger 2-3 conseils spécifiques au VTT chargé (voire juste des iti en IDF)...

Je suis pile entre les deux donc quelques conseils de pilotage avec conseils spécifiques VTT chargé au cours d'une sortie moyenne ça m'irait bien.

Qu'appelles-tu par "sortie longue" ? Si c'est un wk entier, il faudra se mettre d'accord sur le niveau des différents participants...


P.S. : par contre, j'ai pas de bol, je suis jamais dispo quand vous organisez des trucs  neutral

Dernière modification par Greewy (23-08-2012 16:22:20)

Hors ligne

#55 23-08-2012 16:21:56

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

polochon777 a écrit :

Un/plusieurs(s) "moniteurs" (beurk le mot)

Gloups, t'as été mono avec des schtroumpf(e)s ?

Précision sur le terme "personnes ressources" ? pour s'associer lors d'ateliers in situ (en forêt) avec les muls pétions.

Chic, les vttistes auraient-ils des fourmis dans les jambes ? smile .

Hors ligne

#56 23-08-2012 17:12:06

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Greewy a écrit :

Je pense que les attentes sont différentes en fonction des participants et de leur niveau en VTT.

Entre celui qui ne fait jamais de vélo et aura envie de découvrir une autre activité ou celui qui est déjà balèze en VTT et cherche juste à échanger 2-3 conseils spécifiques au VTT chargé (voire juste des iti en IDF)...

Je suis pile entre les deux donc quelques conseils de pilotage avec conseils spécifiques VTT chargé au cours d'une sortie moyenne ça m'irait bien.

Qu'appelles-tu par "sortie longue" ? Si c'est un wk entier, il faudra se mettre d'accord sur le niveau des différents participants...


P.S. : par contre, j'ai pas de bol, je suis jamais dispo quand vous organisez des trucs  neutral

C'est simple.
Sortie courte: 6/8h selon le niveau pour faire 80km environ, 1000/1500m de D+
Sortie moyenne: sortie sur 2 jours, environ 150km
Sortie longue: en dessous de 5 jours je comprends pas les gens qui parlent de sorties "longues"...  roll

lol Mais non!  tongue
Une sortie "longue" je pensais à un truc à la 1/2 journée pour commencer. C'est le genre de décisions à prendre selon le niveau des participants. Je le vois bien avec ma femme qui fait rarement du vélo: au bout de 2h de VTT ou 3h de route, elle est bien HS! Bon toi avec le kilométrage que tu te fais par an, l'excuse n'est pas du tout valable! wink
Une sortie VTT ensemble est faisable si on arrive à regrouper des niveaux homogènes, tant physique que technique.

Gloups, t'as été mono avec des schtroumpf(e)s ?

Pffff, c'est une belle celle là... Je suis fatigué!  roll

Précision sur le terme "personnes ressources" ? pour s'associer lors d'ateliers in situ (en forêt) avec les muls pétions.

Je suis toujours fatigué: que veux tu dire?

Hors ligne

#57 23-08-2012 17:49:48

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

1. L'utilisation du terme moniteur m'évoque les colonies de vacances, ou alors tu pensais au moniteur d'auto-école ? (c'était une taquinerie)

2.Lors d'un atelier tarp ou feu, par exemple, les muls piétons et vttistes se rencontrent dans un point précis en forêt.

Comme ces deux activités sont interdites dans un parc, et même en forêt, si ce type d'atelier se tient, il se déroulera dans une forêt ou un bois avec rdv donné en MP.

Dernière modification par fiannae (23-08-2012 17:51:40)

Hors ligne

#58 24-08-2012 08:35:02

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

OK je vois.
Oui l'idée est bonne. A voir en fonction des personnes intéressées par une sortie VTT cependant, les coins sympas à vélos ne sont pas forcément les mêmes que ceux à pieds.

Hors ligne

#59 24-08-2012 08:59:11

Tramber
Membre
Inscription : 06-06-2011

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Personnellement je suis intéressé par :

- Des sorties courtes, mes ex-compagnons de VTT du Dimanche matin étant partis vers d'autres régions, pour se maintenir en forme. J'ai un niveau technique moyen, ce qui veut dire que je passe à peu près partout, je peux faire dans les 80 bornes de VTT dans la journée, mais je ne sais pas par exemple décoller les deux roues pour sauter un obstacle, et j'ai une confiance relative en descente qui fait que je ne vais pas hyper vite.
- Des sorties longues à organiser, week-end VTT bivouac, ou carrément des traversées à prévoir sur le long terme. Je fais ça seul habituellement, le but c'est de partager les techniques, le matos, la bonne humeur etc...

Hors ligne

#60 24-08-2012 09:18:40

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Bonjour.

  L'idée qu'elle est bonne   smile

  Je pense qu'on se rejoint sur notre pratique du VTT. Ce qui me plait, c'est la randonnée, donc mon niveau est globalement moyen en tout (pas puissant, pas téméraire...).
  On peut tenter une sortie. On serra déçus, ou pas   tongue  mais cela permettra de se rencontrer et d'échanger.

   J'ai deux impératifs:
   -pas libre à court terme (pas avant fin septembre, au mieux).
   -pas libre le samedi et j'essaye d'éviter les sortie le dimanche (pour éviter la foule), parce que j'ai mes lundi et mardi.


  Accessoirement. Je ne me vois aucune légitimité pour encadrer ou conseiller le groupe. Échanger et partager, oui. wink

  Mon spot d'entrainement est à Meudon (pratique, je suis dans le sud-ouest de Paris). Il y a un peu de tout ce que j'aime et je trouve l'endroit plutôt ludique.

    smile

Dernière modification par beus (24-08-2012 11:00:37)

Hors ligne

#61 24-08-2012 10:20:08

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Tramber a écrit :

Personnellement je suis intéressé par :
- Des sorties courtes, mes ex-compagnons de VTT du Dimanche matin étant partis vers d'autres régions, pour se maintenir en forme. J'ai un niveau technique moyen, ce qui veut dire que je passe à peu près partout, je peux faire dans les 80 bornes de VTT dans la journée, mais je ne sais pas par exemple décoller les deux roues pour sauter un obstacle, et j'ai une confiance relative en descente qui fait que je ne vais pas hyper vite.

Pour ça, le mieux c'est quand même d'aller faire un tour ici. Si tu ne connais pas déjà, tu verras qu'il y a beaucoup de monde qui roule autour de Paris pour faire du VTT.

Tramber a écrit :

- Des sorties longues à organiser, week-end VTT bivouac, ou carrément des traversées à prévoir sur le long terme. Je fais ça seul habituellement, le but c'est de partager les techniques, le matos, la bonne humeur etc...

Là par contre RL c'est sympa pour ça smile A priori sans moi pour l'instant, j'ai d'autres projets.

beus a écrit :

Bonjour.

  L'idée qu'elle est bonne   smile

  Je pense qu'on se rejoint sur notre pratique du VTT. Ce qui me plait, c'est la randonnée, donc mon niveau est globalement moyen en tout (pas puissant, pas téméraire...).
  On peut tenter une sortie. On serra déçus, ou pas   tongue  mais cela permettra de se rencontrer et d'échanger.
[...]
Mon spot d'entrainement est à Meudon (pratique, je suis dans le sud-ouest de Paris). Il y a un peu de tout ce que j'aime et je trouve l'endroit plutôt ludique.

C'est également le mien wink Une sortie test courte et sympa peut effectivement être envisagée smile

beus a écrit :

  Accessoirement. Je ne me vois aucune légitimité pour encadrer ou conseiller le groupe. Échanger et partager, oui. wink

Notre maître à tous s'appelle wwwfabien big_smile (en tout cas c'est au moins le mien lol )
Je veux bien faire office de guide meudonais et donner quelques conseils technique s'il y a besoin. Je ne descend pas très vite non plus mais en revanche je passe quand même pas mal de trucs sur le vélo. Si Meudon s'avère trop facile pour le groupe, on pourra voir pour relever le niveau dans un autre coin.

Hors ligne

#62 24-08-2012 10:50:19

Tramber
Membre
Inscription : 06-06-2011

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Je suis partant pour la sortie test, pour les dates, pas avant le 10 Septembre, et je suis libre les Samedi et Dimanche.

Connaissant bien Meudon pour y habiter, je déconseille le Dimanche, à moins d'aimer l'activité "slalom entre les poussettes et les chiens", la forêt est bondée côté Meudon! Le Samedi, côté Vélizy/Chaville c'est plus calme.

Hors ligne

#63 24-08-2012 12:37:32

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

polochon777 a écrit :

OK je vois.
Oui l'idée est bonne. A voir en fonction des personnes intéressées par une sortie VTT cependant, les coins sympas à vélos ne sont pas forcément les mêmes que ceux à pieds.

D'où l'appel aux personnes ressources, à savoir celles qui connaissent.


Pour votre sortie test, il faudrait ouvrir un fil, que ce soit une rencontre entre muls Vttistes, le coreg idf n'organisant pas pour l'instant, et cette année, ce type d'activités (question assurance non encore débattue). Chacun(e) sera donc responsable de ses bobos comme une sortie entre potes et sans leader. Juste une première rencontre.

Hors ligne

#64 24-08-2012 12:41:02

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

A autre chose, il est question d'un autre atelier orientation fin de l'automne/hiver à Meudon. Si ce site est votre lieu de prédilection, alors il serait peut être envisageable de se fixer un point de rdv, en forêt, pour le pique nique du midi ou le thé de l'après midi. Un rencontre Vttistes/randonneurs pédestres test. A voir. Pour l'instant, 3/4 ateliers mijotent.

Dernière modification par fiannae (24-08-2012 12:41:25)

Hors ligne

#65 24-08-2012 12:42:26

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Tramber a écrit :

Connaissant bien Meudon pour y habiter, je déconseille le Dimanche, à moins d'aimer l'activité "slalom entre les poussettes et les chiens", la forêt est bondée côté Meudon! Le Samedi, côté Vélizy/Chaville c'est plus calme.

Le samedi en hiver, est-ce pareil ?

Hors ligne

#66 24-08-2012 13:11:44

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Le samedi à meudon c'est tranquille, le dimanche matin également. Le dimanche après midi est à exclure s'il fait beau.

Point de vue perso: meudon à pieds pour un atelier orientation ne me semble pas adapté: trop petit, trop de monde au mètre carré. La forêt étant bordée d'habitations, c'est très bien pour rouler, courir, sortir la poussette mais on tombe très vite sur une route, des immeubles, des carrefours à traverser...

Hors ligne

#67 24-08-2012 14:04:27

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Ok, je vois cela avec Guy62. Autre proposition de lieu, à proximité de Paris,  qui pourrait convenir aussi à un montage de tarp et feu sans ameuter les badaus, voire la maréchaussée ?

Hors ligne

#68 24-08-2012 14:07:31

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Pour les Franciliens, une bonne zone de pratique reste la vallée de Chevreuse (j'y habite) : plein de chemins, plusieurs GRs y passent, de grandes forêts, praticable autant à pied qu'à VTT, et ça se rejoint au bout de la ligne B du RER (saint Rémy lès Chevreuse, à 45 mn du centre de Paris). Habitant à Saint Rémy proprement dit, je m'y promène régulièrement (randonnée le Week end dernier, par exemple, pendant la canicule, avec bivouac au nord de Rambouillet, mais aussi VTT de temps en temps avec quelques amis, les chemins sont nombreux).

Bon, je sais, je débarque dans la conversation que je viens de découvrir... wink


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#69 24-08-2012 14:15:16

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Coucou mul francilien débarqué,

Rambouillet, vallée de Chevreuse, Fontainebleau.... ok pour un atelier couplé avec rando, voire bivouac. Mais il faudrait des forêts/bois tranquilles plus proche en TC de Paris, Versailles, ou autre grosse agglomération pour des trucs d'une demi-journée.

Hors ligne

#70 24-08-2012 14:17:32

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Nickeau,

Je te retiens comme "mul' ressource/référent pour ce coin là alors ?

Hors ligne

#71 24-08-2012 14:25:03

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Je peux servir de ressource sur certains coins (je n'ai pas fait tous les chemins, il y en a tellement !), je connais des chemins sympas, et je peux filer un coup de main, mais j'ai des disponibilités très très chaotiques (une famille avec 4 enfants, ça occupe, et on doit s'en occuper).
Donc pour les ateliers, si je suis disponible, je pourrai servir de guide sur une partie des chemins avec plaisir ! smile
Mais c'est vrai que pour une demi journée, c'est pas le plus proche.


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#72 24-08-2012 15:15:30

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Merci beaucoup, ce serait juste pour cela : donner des informations sur tel coin, tel autre, conseiller dans le cadre d'une co-organisation d'un raid mul fin de semaine, du style maximum 2 fois dans l'année. Voilou.

Caouete ?, Czam au nord.
Arblok, Antoinepierre à Bleau, sud est
Nickeau Vallée de Chevreuse, sud ouest


Faut bien quadriller ce vaste territoire, un 'ptit atelier, des rencontres dans les 4 points cardinaux, plus le centre sans faire de parisianisme wink .

Dernière modification par fiannae (18-02-2013 19:24:10)

Hors ligne

#73 24-08-2012 15:41:12

Tramber
Membre
Inscription : 06-06-2011

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

fiannae a écrit :

Le samedi en hiver, est-ce pareil ?

Le Samedi en général est plus calme, l'hiver ça dépend surtout de la météo!

Nyckeau a écrit :

Pour les Franciliens, une bonne zone de pratique reste la vallée de Chevreuse

J'approuve! Vallée de Chevreuse et Forêt de Rambouillet sont mes destinations préférées au Sud Ouest de Paris.

Hors ligne

#74 25-08-2012 18:02:27

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Petit truc bête : je connais quelques parcours sympas, et j'en ai déjà rentré deux sur le site suivant : http://www.calculitineraires.fr/
Est ce qu'il y a un endroit, un post dédié, pour stocker des parcours pour qu'ils puissent resservir ?
Voici un exemple (un petit tour que j'ai fait l'autre jour avec mon fils de 5 ans) : http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=222109#map


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#75 16-07-2013 17:26:24

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Que souhaitent donc les muls franciliens ? - sondage/coreg idf

Bilan après 1 an de coreg idf (avril 2012-avril 2013)

Atelier orientation = lien par ici  3 accomplis été 2012 (Antoinepierre, Guy62) dont un accolé avec un bivouac à Bleau
Atelier couture = 3 réalisés hiver 2013

- lien par là 1 journée pour le sac étanche en silnylon sous la houlette de Chp,
- et là 2 après midi pour les sacs étanches en cuben accolé à une discussion avec les conseils de Florencia et Eraz et grâce aux précieux calculs de Mulgaelle,- sac étanche en skytex rouge en duo avec Mulgaelle.

Reste 5 mètres de silnylon vert pour un tarp (possibilité de découdre 2/3 sacs étanches pour renforcer les attaches), 1 mètre de skytex rouge et 6 mètres de skytex blanc pour des ateliers d'autonome smile.

atelier bidouille (proposé par Gaëlle reporté car priorité aux ateliers coutures
atelier poudre magique (déshydrater avec un four par Croco : annulé faute de participant-e-s

Appel à des animateurs

Qui se porte volontaire pour animer un atelier feu  (y compris réchaud à bois, bois gras et autre combustible naturel) ? un atelier montage de tarp ? annulé faute de postulants et de motivation/temps pour relancer.

Bilan global - en cours - :

Contexte : les comités régionaux ont été lancés en janvier 2012 pour développer la randonnée légère via des ateliers, des rencontres, etc.

Eroes a écrit :

  former de petites équipes de 2 à 3 personnes, qui serviront de relais sur le terrain pour organiser des rendez-vous autour de thèmes comme la couture, l’orientation, la cuisine, la mise en place d’un bivouac, etc. (...) Les responsables des comites regionaux serviront à coordonner les actions il n'est donc pas utile d'etre un crack dans chaque domaine.
Par exemple pour une reunion couture il faut contacter les as de la machine, choisir une date, organiser le deroulement de l'action, prendre les inscription, trouver un lieu de rencontre...

création des comités

Faute d'avoir accès à un sous-forum pour faciliter la communication entre les membres du coreg, Google group a été créé. Sans succès : manque de convivialité, ressemble trop aux mails successfis et manque de fluidité (pb régulier de personnes inscrites ne recevant pas les mails, et d'autres se plaignant d'être innondées faute d'avoir coché les items nécessaires). Très vite, j'ai préféré utiliser le forum pour l'organisation des ateliers et privilégier les mails (pffffffffffff dures à lire en continu au-delà de la 12zaine). Pourqui "je"',
car suite à une défection du co-responsable Cacahouete, et au manque de disponiblité des deux autres nommés lors de la réunion du 17 mars, je suis restée la seule responsable active.

Conception des ateliers (à compléter)

A l'origine, un seul atelier par an devait être organisé par comité. Le coreg en a concrétisé 3 sur plusieurs journées : orientation, couture d'un sac étanche en silnylon, montage d'un sac étanche en cuben.  Il n'aurait pu exister sans le soutien de Cacahouete pour le premier, Guy62, Polochon, Mulgaelle, Randoignon, Greewy, Czam, Poissonfree pour les autres (composition paritaire et intergénérationnel).


Fiannae.

Dernière modification par fiannae (17-08-2013 16:24:23)

Hors ligne

Pied de page des forums