Aller au contenu

#26 28-08-2012 21:02:49

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Récit + liste] Le périple d'un débutant sur le TMB

yoyodesso a écrit :

Si quelqu'un connait le nom de la montagne en arrière-plan, je suis preneur.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 170335.jpg

A gauche, je dirais l'aiguille de Bionnassay ?

yoyodesso a écrit :

L'ours de l'office de tourisme des Contamines-Montjoie. Si quelqu'un connait le nom de la montagne en arrière-plan, je suis preneur.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 170449.jpg

Le Mont Joly je pense wink .

C'est la première fois que tu partais sur plusieurs jours ? Tu avais bien commencé, dommage d'avoir ralenti ensuite, mais c'est vrai que la descente du col de Tricot est un peu rude tongue Enfin, si tu t'es fait plaisir, c'est l'essentiel smile .

Pour un compromis poids du sac/liberté d'action je trouve que l'option "moitié refuge-moitié bivouac" est intéressante, comme tu l'as évoquée.
Soit tu bivouaques près des refuges, et tu manges au refuge. Avantage, tu n'as pas la nourriture à porter (juste quelques en-cas pour la journée), tu n'es presque pas obligé de réserver (un petit coup de téléphone au refuge le jour même, juste pour prévenir le cuisto, les refuges refusent rarement un repas en plus si on prévient quelques heures avant). Par contre ça revient un peu cher (achat du matos de bivouac + prix des repas).
Ou alors inversement : tu dors au refuge, mais en "hors sac" en portant ta nourriture. Moins cher si tu ne souhaites pas investir, mais un peu moins de liberté car besoin de réserver une place en dortoir.

Niveau gestion de la nourriture, il faut aussi trouver ce qui te convient, ça vient avec le temps. J'ai longtemps randonné en faisant un gros petit déjeuner, un gros déjeuner, peu de grignottage et en pensant que c'était ce qui me convenait le mieux. Puis un jour, par hasard, j'ai testé l'option inverse : petit déjeuner "moyennement" calorique voire léger (j'ai abandonné l'idée d'un gros bol de muesli...), pique-nique léger à midi, mais grignotage toutes les deux heures (fruits secs, barres de céréales, voire un bout de pain/sauc'/fromage). Et finalement... ça me convient mieux ! Pourtant à la base, je n'aime pas forcément l'idée de grignoter toutes les deux heures. En effet, j'ai rarement faim en plein effort, je suis donc obligée de me forcer un peu durant les premiers jours, le temps de prendre le rythme. Du coup, je prévois différents types de trucs à grignoter, et le moment venu sur le terrain je choisis ce qui me fait le plus envie. Finalement, j'ai constaté que de cette manière, en grignotant régulièrement, j'ai beaucoup moins de coup de mou. Pour d'autres personnes ce sera l'inverse donc à toi de tester  wink

L'avantage du TMB c'est que tu croises quand même plusieurs villes donc tu n'es pas obligé de te charger avec 4 jours de bouffe d'un coup... Car mine ne rien, bouffe+eau ça peut peser la moitié (voire plus) du poids du sac, donc c'est un aspect à ne pas négliger ! Inutile de mettre 300 euros pour avoir une tente 100g plus légère, si c'est ensuite pour se retrouver avec 2kg de bouffe en trop...
Enfin je suis mal placée pour faire des leçons car j'ai une tente chère... mais je suis pas forcément un exemple à suivre tongue .

Allez, bonne continuation ! smile

Edit : orthographe...

Dernière modification par Basi (28-08-2012 21:06:04)

Hors ligne

#27 28-08-2012 21:56:37

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : [Récit + liste] Le périple d'un débutant sur le TMB

Oui oui c'est la première fois que je partais sur plusieurs jours.
Niveau gestion de la nourriture, je suis plutôt deuxième option évoquée : petit déjeuner léger, pique-nique léger à midi, et grignotage toutes les deux heures...

Merci pour tous ces conseils, ça me sera fort utile pour la prochaine expé !

Dernière modification par yoyodesso (29-08-2012 12:21:36)


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

Pied de page des forums