Aller au contenu

#1 24-09-2006 12:50:40

cris78
Membre
Inscription : 02-09-2006

[Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

bonjour
je n'ai encore jamais fait de rando mais ça me tente de plus en plus (quoique étant encore jeune, sans argent pour le matos et sans personne motivés)
mais je me demandais un truc ?
lors d'un bivouac, utilise-t-on forcément un abri (tente, bâche...) ou peut-on dormir sans rien ?
pour la 2ème solution, existe-il quelque chose pour éviter d'avoir 5 litres d'eau dans le duvet en cas de pluie ?
question peut-être bête mais personne n'est encore mort du ridicule.

Hors ligne

#2 24-09-2006 15:04:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

cris78 a écrit :

lors d'un bivouac, utilise-t-on forcément un abri (tente, bâche...) ou peut-on dormir sans rien ?

Bien sûr, on peut même dormir tout nu smile , dépend du climat !

pour la 2ème solution, existe-il quelque chose pour éviter d'avoir 5 litres d'eau dans le duvet en cas de pluie ?

Ni tente, ni bache, il te reste le sursac (ou bivy en anglais). Fait quelques recherches sur le net ou ici, tu te feras ta propre idée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 27-09-2006 14:51:02

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

cris78 a écrit :

Pour la 2ème solution, existe-il quelque chose pour éviter d'avoir 5 litres d'eau dans le duvet en cas de pluie ?

J'ai testé la couverture du survie lors d'une nuit passée furtivement au pied d'un château des Shetland, rincé et bien décidé à ne pas quitter le village, même assailli par le fantôme du châtelain et sa ribambelle d'aïeux. C'est bête comme haggis. Choisir un terrain plat pour éviter les eaux de ruissellement. Plier la couverture en deux. Placer une pierre à chaque coin. Glisser le duvet sous la couverture.

Hors ligne

#4 27-09-2006 15:15:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Salut Chris!
Si d'occasion tu passes par un magasin de bricolage tu peux prendre une bache de chantier bleue ou alors faire une bache en joignant des sacs  poubelle avec du scotch brun... ça ne vaut quasiment rien mais attaché entre deux arbres grace à quelques bouts de ficelle tu auras un abri sympa

Pour y aller avec des gens un petit plus expérimentés il y a une sortie qui pourrait s'organiser pour debut novembre sur l'IDF

Hors ligne

#5 27-09-2006 21:44:02

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Bonjour Chris,

Bien sur l'on peut dormir sans rien; c'est ce que je faisais jusqu'a cette année. Le problème c'est la rosée, mis a part certains jours (avec du vent) il y en a presque toujours en montagne ce qui t'oblige pratiquement à trouver un abris (arbre, avant toit de chalet, grange, balcon, terrasse, grotte,ect.....). Je me suis fabriqué un abris avec une bache de magasin de bricolage, pour vraiment pas cher, tel que l'explique Olivier merveilleusement ici: https://www.randonner-leger.org/02_mate … colage.php

Il est encore lourd (895gr avec sardines , tapis de sol, fermeture, emballage) mais cela reste raisonnable, d'autant que l'on pourrait y dormir à deux!! Je vais le réduire car je l'utilise seul, puis en ferait un autre dans un tissus léger mais malheureusement assez cher.


Roger 74

Hors ligne

#6 28-09-2006 07:21:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Si tu es habitué a dormir sans rien et que le systéme de la bache te convient, pourquoi pas un trashelter ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 16-06-2011 08:27:13

benji7065
Membre
Inscription : 24-05-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Hello,

Est ce que certains d'entre vous on une expérience de bivouac sans abris ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de sujet sur le forum.

En fait afin de gagner pas mal de volume / poids pour du BUL, j'aimerais me passer complétement de tente / tarp au profit d'un simple sursac. D'autant que l'utilisation d'un tarp oblige plus ou moins à emporter un sursac également...

Mon sac irait dans un poncho pour sac à dos en cas de flotte.

Dernière modification par benji7065 (16-06-2011 08:31:29)

Hors ligne

#8 16-06-2011 08:30:42

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Bonjour,

Askelon, t'en parlera mieux que moi mais c'est de cette façon qu'il bivouac.
Pas de tarp ou tente, juste un sursac.

aenima.

Hors ligne

#9 16-06-2011 09:53:05

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Peut être aurais tu pu relancer cette discussion ...

Bul sans tarp, tu n'abrites donc pas le vélo ?


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#10 16-06-2011 10:36:44

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Pourquoi devrait-on abriter le vélo? Pour le vol?

Moi si je dois choisir entre prendre mon tarp ou un sursac, j'ai vite choisi. Je n'utilise pas de sursac en tarp et j'ai jamais vraiment eu de souci de flotte.

Hors ligne

#11 16-06-2011 11:02:16

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Luc a écrit :

Pourquoi devrait-on abriter le vélo? Pour le vol?

Non, plutôt pour la pluie ... (mais en effet selon le vélo c'est pas forcément nécéssaire)

Luc a écrit :

Moi si je dois choisir entre prendre mon tarp ou un sursac, j'ai vite choisi. Je n'utilise pas de sursac en tarp et j'ai jamais vraiment eu de souci de flotte.

+1
l'énorme différence de confort d'utilisation entre mon tarp et mon sursac vaut bien la différence de poids. La bâche est bien plus souvent de la partie que le sursac. (il m'arrive aussi de bivouaquer sans tente/bache, mais d'autres en parleront surement plus positivement que moi)

Dernière modification par Yno (16-06-2011 11:08:01)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#12 16-06-2011 11:52:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Modération : je fusionne avec un ancien sujet pour éviter les doublons.

Hors ligne

#13 16-06-2011 14:07:06

Bibop
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

En sandwich dans une simple bâche ca passe très bien en plaine à condition d'être sûr qu'il ne va pas pleuvoir pendant la nuit, dans le cas contraire c'est beaucoup moins fun..  cool

Hors ligne

#14 16-06-2011 14:25:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Bibop a écrit :

à condition d'être sûr qu'il ne va pas pleuvoir pendant la nuit

Si t'es sûr qu'il ne va pas pleuvoir, à quoi sert la bâche?
Comment être sûr qu'il ne va pas pleuvoir?  smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 16-06-2011 14:54:35

Bibop
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

La bache sert à éviter l'humidité qui vient du sol ainsi que la rosée. En général en plaine la météo sur quelques jours est plutôt fiable. Mais en effet aucune certitude..

Hors ligne

#16 16-06-2011 15:40:19

benji7065
Membre
Inscription : 24-05-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

L'objectif est de justement pouvoir dormir quand il pleut (pas des cordes).

L'inconvénient que je vois au tarp : il faut nécessairement trouver de quoi le tendre, et en bul on n'a pas de bâton.

Démonter le vélo à chaque fois, bof bof...

Je vais essayer un week-end dans le massif central, je vous en dirais des nouvelles  wink

Dernière modification par benji7065 (16-06-2011 15:40:48)

Hors ligne

#17 16-06-2011 16:03:03

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

benji7065 a écrit :

L'inconvénient que je vois au tarp : il faut nécessairement trouver de quoi le tendre, et en bul on n'a pas de bâton.

Idée en l'air en ce qui me concerne car jamais essayée, mais le principe de se servir du biclou comme armature me semblerait plutôt séduisant...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14452
Même si y'en a pour penser que de toutes façons un petit mat ne pèse pas grand chose et que c'est bien plus simple :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7230


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#18 16-06-2011 16:17:28

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

benji7065 a écrit :

L'objectif est de justement pouvoir dormir quand il pleut (pas des cordes).

L'inconvénient que je vois au tarp : il faut nécessairement trouver de quoi le tendre, et en bul on n'a pas de bâton.

Démonter le vélo à chaque fois, bof bof...

Je vais essayer un week-end dans le massif central, je vous en dirais des nouvelles  wink

Tu peux toujours attacher ton tarp à un arbre ou ramasser du bois s'il y en pas pour servir de mât. Sinon tu as juste à retirer la roue avant, avec un système quick-release t'en as pour 10 secondes...

Hors ligne

#19 16-06-2011 17:32:14

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

avec le vélo c'est possible de monter un tarp.
je pars samedi avec cette config.
il suffit d' haubaner le vélo et il ne tombe pas.
j'ai un grand tarp, ça doit être plus facile.
je pars aussi avec mon couteau suisse qui possède une bonne scie pour pouvoir fabriquer des mats en bois.
on peut également prendre des mats alu pas trop gros et hop glissés dans la tige de selle.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p198145


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#20 16-06-2011 17:38:50

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Quand je part bivouaquer une nuit, en étant sùr de la météo , je dors juste sur mon néo-air, avec une petite bâche dessous pour ne pas le percer, et rien au dessus, même en hiver...mais sur 2 jours, je n'ai pas de problème d'humidité à gerer sur du long terme. wink

Hors ligne

#21 16-06-2011 19:12:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

D'expérience, surement le mode de couchage idéal quand le climat le permet : zero gramme, discrétion, faclité d'installation, économique, puisqu'un simple duvet avec un matelas mousse font l'affaire.

Je l'ai pratiqué en voyage de 2 à 6 mois, en stop, transport en commun ou marche, dans des pays comme, entre autres, Jordanie, USA, Gréce, Suéde (année de sécheresse, il est vrai). Ce n'était pas le mode exclusif, mais assez souvent utilisé.

Il faut bien sûr être vigilant à l'environnement. On peut trés bien passer une semaine sur une plage en Crête où à Pétra en Jordanie (ou on pouvait), par contre je ne me suis jamais risqué à dormir de cette façon en Amérique Latine, violence oblige.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 17-06-2011 10:34:16

benji7065
Membre
Inscription : 24-05-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

didoenrando a écrit :

avec le vélo c'est possible de monter un tarp.
je pars samedi avec cette config.
il suffit d' haubaner le vélo et il ne tombe pas.
j'ai un grand tarp, ça doit être plus facile.
je pars aussi avec mon couteau suisse qui possède une bonne scie pour pouvoir fabriquer des mats en bois.
on peut également prendre des mats alu pas trop gros et hop glissés dans la tige de selle.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p198145

Tu m'en dira des nouvelles  wink

Merci pour ton retour d'expérience marcheur75.

Hors ligne

#23 17-06-2011 12:05:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

A vélo, on a presque tout le temps la possibilité de trouver un lieu de bivouac où se trouve un support pour attacher le tarp notamment des arbres.

Et avec un peu d'habitude on se débrouille toujours. Et on peut acheter ou bricoler des mats pliants pour débuter si l'on est d'un naturel inquiet. smile

D'autant que la plupart du temps un simple sursac protège de la rosée et des faibles pluies.

Il m'est plusieurs fois arrivé d'être réveillé par des gouttes ou par le tonnerre et de monter mon tarp en quatrième vitesse à la frontale.

Je confirme, on peut très bien dormir sans tente ni abri avec un sursac et un petit tarp en cas de forte précipitation.

Dans mon cas BPL Vapor Quantum bivy (213g) et Siltarp ID (210g).

59fdfee9b5f5523797d3e0a51bf5a6e8a6a087.jpg

Hors ligne

#24 17-06-2011 12:18:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Kikoo à tous wink

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice, AMHA :

OUI : si c'est juste pour une nuit ou 2

NON : si c'est pour plus longtemps... en gardant ton matos plus ou moins au sec.

Bien sûr, un abri est inutile par beau temps (mais j'espère que tu ne fais pas partie des randonneurs qui ne sortent que quand il fait beau, histoire de promener leur abri wink). Un abri sert énormément dès que les conditions sont mauvaises : protéger le reste du matos, manger au sec, pouvoir s'habiller et faire une activité au sec (et à l'abri du vent...)... un sursac ne fait que protéger momentanément ton système de couchage.

Donc si tu pars pour une week-end et qu'on annonce beau temps, tu peux laisser ton abri à la maison et ne prendre qu'un sursac... au pire tu auras une rincée et tu feras sécher ton matos mouillé en rentrant le lendemain.

Mais si tu parts pour une semaine, prends un abri ou alors envisages la possibilité de dormir dans un sac de couchage mouillé, trempé jusqu'au os... wink.

eraz

Hors ligne

#25 17-06-2011 13:12:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice, AMHA :

OUI : si c'est juste pour une nuit ou 2

NON : si c'est pour plus longtemps... en gardant ton matos plus ou moins au sec.
.........

Mais si tu parts pour une semaine, prends un abri ou alors envisages la possibilité de dormir dans un sac de couchage mouillé, trempé jusqu'au os... wink.

eraz

Dans nos belles montagnes, un abri est nécessaire.

Mais, dans le vaste monde, beaucoup de régions ont une pluviosité trés faible, et même nulle, sur plusieurs semaines, et pas seulement les pays désertiques. Dans ce cas, c'est une option à considérer sérieusement me semble-t-il.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums