Aller au contenu

#1 27-08-2012 12:55:41

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Dernière sortie à cinq pour une aussi longue durée. Le récit viendra plus tard... Les faits marquants du séjour ont été l'absence totale de précipitations et les nombreux incendies qui ont modifié nos projets. On revient tout de même enchantés par ces trois îles magiques: Ténérife (en dehors du sud bétonné ;-) , la Goméra, La Palma.

Même liste de matériel que pour les Alpes (Listes matériel) avec quelques modifications:

(Pas de jupes de pluie, de réchaud à bois, uniquement réchaud à alcool)

Vêtements:

_ Sac en soie biplace pour Cathy et Denis en plus de la couette, de façon à pouvoir moduler ces deux accessoires en fonction de la température:

chaud: sac de soie seul

un peu moins chaud: sac de soie et couette en fin de nuit

frais: sac de soie sous couette

très frais ( haute altitude): couette dans sac de soie

Ce système a très bien fonctionné, tout comme il nous avait également satisfaitS lors de notre traversée Médoc-Bayonne à rollers.

_ Chaussures: Exit aero Salomon pour Louis et Denis, Flex Décathlon pour Cathy, Apolline

Chaussures basses, légères, bien aérées et aux crampons suffisamment résistants aux roches volcaniques et aux sentiers montagnards des Canaries.

_ Chemise en voile de coton manches longues taille L pour Denis. 139 g en remplacement de la chemise en soie usée.

Je suis très satisfait de ce choix: utilisée pour les sorties restau, coupe-vent, nuits,... elle sèche aussi vite que la soie et ne m'a coûté que 6 € ( dont 3 € de teinture noire).

_ Short long de tennis Nike pour Denis ( 186 g). Je cherchais un short plus long pour l'avion et les sorties en ville, je l'ai porté tout le temps, mais il est sûrement possible de trouver plus léger.

Matériel de rando:

_ Sac Lidl pour Apolline  ( 30 l?) , pas pesé avant le départ (964 g) , elle en est plutôt contente en remplacement de son mini-Toutanmesh devenu trop petit. Il y a évidemment moyen de faire beaucoup mieux en rapport poids/volume ;-)

_ Abri oli-v-ier pour les trois grands enfants en remplacement de l'abri MSR usé. Impeccable pour trois, grande modularité.

En fait, nos deux abris nous ont peu servi, nous avons dormi à la belle étoile* les 3/4 du temps ( 0 jours de précipitation) ; moustiquaires inutiles (quasiment pas d'insectes)

* On devrait dire aux milliers d'étoiles, le ciel canarien étant souvent dépourvu de pollution lumineuse

_ Lampes frontales Petzl et Black Diamond en remplacement de nos lampes solaires pour pouvoir marcher de nuit sur le Teide

J' ai bien apprécié les leds rouges de ma frontale pour les photos nocturnes

_ Grand sac étanche polochon Tribord 60 litres (295 g), utilisé pour le transport en soute des matériels ne pouvant être transporté à l'intérieur de l'avion dans les Toutanmeshs.

Utilisé ensuite comme sac interne de rangement pour Denis. Très costaud, sera utilisé ultérieurement pour les randos kayak. Le fait qu'il soit enroulable permet de moduler le volume, ce qui est utile pour faire le plein de provisions. On pensait en fabriquer un en spi Porcher de même type avant de partir

(beaucoup plus léger évidemment), mais on a eu un problème avec la machine à coudre...

Matériel photo destiné à la photo nocturne longue pause:

_Appareil photo numérique: Nex C3 Sony + objectif 18-55 + pare-soleil+ fil dynema comme sangle: 440g

_2 batteries : 80 g

_chargeur secteur: 127 g

_2 cartes SD 16GB + boîte : 4 g

_housse apn Samsonite + sangle : 157 g

_Lenspen allégé: 3 g (nettoyage optique)

_ Trépied Ultrapod 2: 119 g

_ Objectif Samyang catadioptrique 500 mm F6.3 + caches : 659 g

  (grossissement 30 fois avec NexC3)

_ Housse objectif: 26 g

_ Adaptateur T2 Samyang-NexC3: 96 g

Matériel d'observation grand champ (34 fois, 2.1°):

_ Objectif Samyang cité ci-dessus

_Adaptateur oculaire Samyang: 75 g

_ Oculaire William Optique 15 mm 72°: 90 g

_ Mini-guide "Le ciel et les étoiles" Guillaume Cannet: 77g


Pour les photos nocturnes, l'ensemble apn + trépied était très bien, suffisant pour mes humbles compétences.

Il m'a manqué un système de visée optique, car les étoiles n'apparaissaient pas dans l'écran orientable de l'apn, tout se faisant au pifomètre. Il m'a manqué également un niveau (trouver l'horizontale dans le noir...)

Je ne me  suis servi du 500 mm pour observer en appui sur un bâton de rando (sangle) , il sera sans doute possible d'adapter un pas de vis kodak sur l'adaptateur de l'oculaire et fixer l'ensemble sur le trépied. Je n'ai pas réussi à utiliser le 500 mm pour photographier les étoiles (pas de viseur, rien sur l'écran de l'apn).Le trépied supporte l'ensemble apn + 500 mm mais le pas de vis étant sous l'apn, l'ensemble n'est pas stable sans soutien de la main (prévoir une vis sur l'adaptateur T2). Par contre le 500 mm est très intéressant pour le soleil, la lune, les portraits, détails et films à distance (mise au point pas facile toutefois,pas d'autofocus obligation d'utiliser le zoom numérique de l'écran LCD)

Total matériel photo + observation: 1953 g

Dernière modification par denq (05-09-2012 23:36:49)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 30-08-2012 23:16:08

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Bon, la suite: Le récit de nos péripéties sur l'île de La Goméra...

Au menu, des bivouacs aux belles étoiles:

Sous le soleil de Vénus

Des paysages arides:

96a07bb206ae1d1a660cdbbc4cf1904a09a717.jpg

Des forêts vierges:

ba30f4d3c5db3cef2ce218398a90e2930b8323.jpg

Des plages désertes:

1aa58aa20d93f83038bd38d86761763a77e638.jpg

Des nuits inoubliables:

54c8e26f258ae21fe2bcf0b1ca37114c7c5b46.jpg

C'est là: 5 semaines MUL aux Canaries (1° partie: La Gomera)

Dernière modification par denq (05-09-2012 18:03:26)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#3 30-08-2012 23:18:21

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Super Denq !

La petite famille grandi, les aventures sont toujours au rendez vous !
Merci pour le partage  smile

Hors ligne

#4 31-08-2012 01:16:08

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Salut Denq,


Merci pour ton récit, toujours aussi passionnant.

Dernière modification par xROMUx (11-06-2015 13:51:39)

Hors ligne

#5 31-08-2012 12:36:00

arroux
Membre
Lieu : autun en bourgogne
Inscription : 19-08-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

smile smile smile superbes photos et grande envie de partir  smile
merci du partage

Hors ligne

#6 31-08-2012 18:36:07

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

xROMUx a écrit :

Je suis (du verbe être) également toujours aussi surpris de voir ta famille te suivre en randonné pendant un mois complet, on voit tes enfants grandir d'année en année, et toujours au rendez-vous, malgré l'adolescence. c'est formidable.

Surtout qu'il faut vraiment s'aimer pour dormir à 5 collés comme des sardines sur un tapis de sol. Les photos m'ont fait sourire  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#7 31-08-2012 19:09:23

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Merci de lire et d'apprécier, j'ai de plus en plus la flemme de faire des compte-rendus, ça encourage pour la suite (La palma, Ténérife ) !

xROMUx a écrit :

Je suis (du verbe être) également toujours aussi surpris de voir ta famille te suivre en randonnée pendant un mois complet, on voit tes enfants grandir d'année en année, et toujours au rendez-vous, malgré l'adolescence. c'est formidable.

Il s'agissait de la der des ders à 5 pour une durée aussi longue. Une seule ado + 2 jeunes adultes:
Louis (21 ans) est actuellement en césure et en profite pour multiplier les km à pied en solo ( Traversée des Alpes pendant 47 jours, 1000 km) puis HRP et traversée du sud du Massif central vers Sistéron  pour retrouver son point de départ des Alpes en septembre-octobre. Après finies les "vacances"!
Joséphine (19 ans) a souffert de l'absence de son cher et tendre...
Apolline (15 ans) n'est pas une grande fan des randos à pied ... (on va étudier la Sardaigne, la Croatie ou la corse en kayak;-)


Nayana a écrit :

Surtout qu'il faut vraiment s'aimer pour dormir à 5 collés comme des sardines sur un tapis de sol. Les photos m'ont fait sourire  smile

Deux tapis de sol collés,  souvent juste la place de s'allonger à 5, entre les murets de galets. Ce serait à refaire, je ne prendrais pas les abris qui n'ont servi à rien. Les tapis de sol sont par contre indispensables à cause de la poussière omniprésente en été. Peut-être des tapis de sol individuels pour pouvoir s'écarter les uns des autres?

Dernière modification par denq (31-08-2012 19:11:22)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 31-08-2012 19:29:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Belles photos, qui donnent envie d'aller à la Gomera... à une période moins  chaude (février ?).

Nous étions allé à Ténérife il y a 5 ans, et avions bien apprécié le centre de l'Ile, vers le Teide. Mais n'étions pas allé sur les autres îles des Canaries.

Aussi, je serais curieux de connaitre tes impressions de Tenerife / La Gomera et La Palma.

A suivre...

Hors ligne

#9 31-08-2012 21:40:14

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Encore un magnifique compte rendu et des photos toujours aussi superbes. smile
De quoi nous réconcilier avec les Canaries que, pour notre part, nous avions délaissées par crainte de la surfréquentation.
Mais la preuve est faite qu'il y a des possibilités pour les amateurs de sauvagerie et de solitude.
Merci! smile


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#10 01-09-2012 13:19:50

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Toujours aussi fan de tes trips familiaux !
Merci pour ce partage très complet et bon esprit ... vivement le prochain !

Hors ligne

#11 01-09-2012 17:16:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Kikoo denq wink

Superbe!!!

Comment avez-vous fait pour gérer la chaleur? Il y a 3 ans avec ma petite famille on avait essuyé un épisode très chaud (record de chaleur... mais loin des 40° que vous avez eu!!!). J'ai cru comprendre que vous aviez marché aux heures chaudes (on marchait à l'aube et le soir, et planque à l'ombre de midi à 17h lorsque l'on se trouvait bas en altitude = pas de couverture végétale, pas d'ombre).

Tes photos et toute ta petite (grande en fait!!!) famille me rappellent plein de très bons souvenir : merci !!! big_smile

eraz

PS : pour répondre à hermelin, j'avais été surpris de constater que les très beaux sentiers des Canaries étaient déserts en fait : très peu de fréquentation de randonneurs. Après réflexion, j'en ai déduit que les Canaries sont surfréquentées par les "plagistes" qui apparemment ne randonnent pas... sad. Enfin tant mieux pour les amateurs de solitude en lieux touristiques...

Hors ligne

#12 01-09-2012 17:36:28

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Pour accompagner les superbes photos, je me permets de proposer cette belle illustration musicale des paysages de la Gomera, et de la présence lancinante de la sécheresse :
« Tambor de sequias ».

http://www.youtube.com/watch?v=IzU8YEFthA0

(« Los Sabandeños », très populaires aux Canaries et dans le reste de l’Espagne ont aussi magnifiquement interprété la « Cantate du Mencey loco », impressionnant poème qui évoque la résistance du peuple autochtone, les Guanches, exterminés par la conquête espagnole).


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#13 02-09-2012 00:15:05

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Pour l'aspect culturel, une vidéo intéressante sur le silbo (langage sifflé de la Gomera): on ne l'a entendu qu'une fois: sur le bateau pour y aller, lors des annonces au micro...

silbo

A Hermelin: très jolie musique!

A Eraz: Merci! smile Je confirme la solitude sur les sentiers et sur les plages isolées. Pour la chaleur, on s'est assez vite adapté, les températures moyennes étant plutôt entre 25 et 30 avec toujours du vent.
Je me bats depuis des années pour lever le camp très tôt: peine perdue... ils sont "du soir", alors on boit beaucoup ;-) Les deux épisodes de calima à plus de 40 °c étaient très ponctuels (ils disent que ça dure 2-3 jours pas plus), les alizés reprennent rapidement le dessus. Il y a toujours moyen de rester à la plage dans ces cas là. Par contre, marcher à l'ombre, c'est devenu difficile surtout après l'alerte incendie qu'on a connu par la suite à La Palma et qui nous a fait éviter les secteurs boisés...

à Matt81: Merci! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 05-09-2012 23:44:04

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

La suite: Randos à La Palma: La Palma

extraits:

8ca54513e1422b05dcaa713b52beee2e34f90b.jpg

f52b509dc38296c22e405e2257547bce5cdb22.jpg

27a7557278c6f2b3aff100c269fff2ca676d62.JPG

24341bf3e8f9aec1d656c3b5755798d2a4e8a4.jpg

928d77d6c6d47c1fab2378b806a7d21dd33e85.jpg

9ae60cbef8518d3af5558f42e7cacecf9e78c4.jpg


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 06-09-2012 06:43:01

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Sympa en effet de pouvoir faire ça en famille ; belle balade !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#16 06-09-2012 15:23:47

copy
Membre
Inscription : 08-07-2010

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Bonjour Denq
une question sur le ravitaillement en eau: c'est facile d'en trouver ou il faut cogiter les étapes en fonction ?

bravo pour ce périple qui me tente bien

a+

Hors ligne

#17 06-09-2012 20:33:21

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Cette 2e partie était aussi bonne que la première ... voir mieux en fait ... j'aime bien ton enthousiasme "taches solaires" ...
Tu t'es fait plaisir niveau photo astro en tout cas, ça se sent !
Pour les paysages et tout le reste, je ne voyais pas les Canaries sous cet angle là (je pensais à une île aux retraitées big_smile big_smile).
A moi même: "Open your mind"  tongue

Hors ligne

#18 06-09-2012 20:35:43

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

aaah j'ai bien reconnu la palma, notamment le début de ton récit. merci pour le partage!
mais je suis bien contente d'y avoir été en mars - j'avais 20-24° en journée, je n'aurais pas pu marcher avec les températures que vous avez eu, j'aurais été obligée de passer mes journées à la mer...  tongue

Hors ligne

#19 06-09-2012 21:21:48

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Merci pour le récit et les photos, et bravo pour l'aventure familiale. C'est une belle aventure.

Comme Emmi, je retrouve l'île de LA Palma comme dans mes souvenirs. J'étais allé sur l'île ainsi qu'à Tenerife (en 2005 je crois). C'était fin mars et le climat était parfait.

Pourtant j'allais aux Canaries à reculons (image de charters et de tourisme farniente) ... mais hormis quelques coins où s'entassent les hôtels et les touristes, il y a vraiment de superbes paysages et assez peu de monde.

Les photos de La Gomera me donne bien envie de récidiver.

Edit : super souvenir des papas arrugadas à la sauce mojo rojo (pimenté) et mojo verde (coriandre il me semble) dans un petit resto pas cher à Santa Cruz... des petites pommes de terres cuites dans l'eau très salée, que l'on mange avec la peau blanchie par le sel.

Dernière modification par ThiX (06-09-2012 21:31:50)


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#20 06-09-2012 23:41:52

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Toujours aussi intéressant de lire ton blog, lâche pas. big_smile

N.B Belle vidéo qui démontre bien la puissance que peut prendre le vent au sommet d'une montagne

Hors ligne

#21 08-09-2012 01:18:20

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Copy a écrit :

Bonjour Denq
une question sur le ravitaillement en eau: c'est facile d'en trouver ou il faut cogiter les étapes en fonction ?

Il faut anticiper pour les crêtes de "El Baston" (eau absente entre le refuge de La Punta de Los Roques et Roques de Los Muchachos (où il y a un robinet  à côté de la cabane du garde) ailleurs, nombreux villages, mais très peu de robinets publics. Il vaut mieux y passer au moment des heures d'ouverture des débits de boisson et épiceries. En général on avait entre 2 et 3 litres d'eau sur le dos.

mATT81 a écrit :

Cette 2e partie était aussi bonne que la première ... voir mieux en fait ... j'aime bien ton enthousiasme "taches solaires" ...
Tu t'es fait plaisir niveau photo astro en tout cas, ça se sent !

J'ai fait des heures de rando dans la voie lactée! C'est magique et addictif de faire apparaître des choses qu'on ne voit pas à l'oeil nu . Je pense que l'ensemble Nex Sony + Ultrapod II constitue un bon rapport poids/efficacité en photo de nuit pour un MUL/ 480 g + 119 g (sans la housse) _ au moins pour un photographe "du dimanche" comme moi ;-) , en tout cas, je reprends le même matériel dans un mois en montagne (avec peut-être un objectif plus compact?)

ps: Bravo pour ton site: photos magnifiques!

emmi a écrit :

aaah j'ai bien reconnu la palma, notamment le début de ton récit. merci pour le partage!
mais je suis bien contente d'y avoir été en mars - j'avais 20-24° en journée, je n'aurais pas pu marcher avec les températures que vous avez eu, j'aurais été obligée de passer mes journées à la mer...  tongue

Effectivement, le printemps est une meilleure période que l'été (mais on n'a que 15 jours de vacances au printemps ;-)

Thix a écrit :

Edit : super souvenir des papas arrugadas à la sauce mojo rojo (pimenté) et mojo verde (coriandre il me semble) dans un petit resto pas cher à Santa Cruz... des petites pommes de terres cuites dans l'eau très salée, que l'on mange avec la peau blanchie par le sel.

Les restaus sont en général très bons (sauf les deux qu'on a testés en bord de plage). Les meilleurs sont  dans les villages paumés ;-) +1 pour les papas arrugadas et les mojos ...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#22 19-09-2012 11:16:24

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Enfin terminé! La suite: nos balades sur l'île de Tenerife

Au programme:

l'Anaga:

3dc4d60ae1523396ec92658c66c6f01911fd60.jpg

908e6571c3e598001dd9030c378bc7dbfa7eb5.jpg

Le Teide:

7e77773ae1e5f2db740a011060211cf1ce2990.jpg

1412_dsc03674_copier.jpg

ea543255547b7e3aabb56d227f90f32176d0ff.jpg

1e21810ef519afb2e1063680b7ac19ed00ca3a.jpg

Dernière modification par denq (19-09-2012 11:20:32)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#23 20-09-2012 01:37:56

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Salut,
Arg, j'avais pas vu que tu avais répondu, je suis donc en retard sur ma réponse.
Comme ça c'était la dernière de la famille Denq and co, dommage, je trouvais ça sympa chaques année, mais bon peut-être qu'à l'avenir les enfants tous adultes + les parents feront une réunion randonnée en souvenir de ces super moment passé ensemble.
Waaw le fiston à des fameux projets, enfin qui à l'heure où j'écris ne sont plus des projets mais des réalisations!! Ca c'est bien passé ses périples, en tout cas je l'envi. Il était en coupure après les études, ou coupure entre 2années?
La grande, ben oui 1mois c'est long. La petite à mon avis seule, sera encore moins motivée à venir, m'enfin tu dis pas fan de rando, ça n'empêche marcher 1mois (ou presque) par an depuis aussi longtemps c'est que ça vas! Ayant commencé la randonnée tard je ne m'imagine même pas l'émerveillement que l'on a à marcher en montagne ou autre jeune. Moi j'avais le droit aux autoroute et usines en camion avec comme récompense passage par les grands tunnels alpin, toujours par autoroute. Mais la vue du paysage me fasciné déjà, alors si j'avais eu des occasions pareils, quelle folie ça aurait été.

Super toujours le reste du récit, merci.

Hors ligne

#24 20-09-2012 17:59:03

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

xromux a écrit :

Comme ça c'était la dernière de la famille Denq and co, dommage, je trouvais ça sympa chaques année, mais bon peut-être qu'à l'avenir les enfants tous adultes + les parents feront une réunion randonnée en souvenir de ces super moment passé ensemble.
Waaw le fiston à des fameux projets, enfin qui à l'heure où j'écris ne sont plus des projets mais des réalisations!! Ca c'est bien passé ses périples, en tout cas je l'envi. Il était en coupure après les études, ou coupure entre 2années?
La grande, ben oui 1mois c'est long. La petite à mon avis seule, sera encore moins motivée à venir, m'enfin tu dis pas fan de rando, ça n'empêche marcher 1mois (ou presque) par an depuis aussi longtemps c'est que ça vas! Ayant commencé la randonnée tard je ne m'imagine même pas l'émerveillement que l'on a à marcher en montagne ou autre jeune. Moi j'avais le droit aux autoroute et usines en camion avec comme récompense passage par les grands tunnels alpin, toujours par autoroute. Mais la vue du paysage me fasciné déjà, alors si j'avais eu des occasions pareils, quelle folie ça aurait été.

Super toujours le reste du récit, merci.

Pour une aussi longue durée sûrement, après il y aura des aménagements et des balades plus courtes. Louis dormait hier soir au refuge de Tuquerouye et il est ce soir au lac d' Urdizeto (HRP).
Il devait entrer en 3ème année d'ingénieur et a décidé de faire une césure d'un an pour mener à bien ses projets de rando et faire un stage à Grenoble au centre d'étude de la neige (+ ski de rando;-). Pour Apolline, on va trouver un terrain d'entente ;-) . A mon avis une rando-kayak en Croatie ou Sardaigne avec une copine à elle ... Ton père est conducteur de poids lourds? C'est sûr que c'est plus facile d'organiser des vacances si les deux parents sont enseignants ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#25 24-09-2012 13:55:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Merci Denq pour ce formidable partage, quelle balade! Je n'en suis qu'au premier chapitre La Gomera. Demain midi j'attaque la Palma. smile

La carto, tu l'as faite avec ce site?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums