Aller au contenu

Annonce

#1 11-09-2006 08:01:49

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Départ sur le GR5

Bonjour,

  Départ ce matin sur le GR5 entre Chamonix et Nice. J'essaye de le faire en 13 jours et je vous donne des nouvelles au retour.

A plus, retour le 24,


Roger 74

Hors ligne

#2 11-09-2006 20:30:32

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Départ sur le GR5

Bonne route et je me réjouis de te lire.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 11-09-2006 22:45:13

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Départ sur le GR5

bon gr5 et bon bivouac


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#4 12-09-2006 15:00:07

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : Départ sur le GR5

Nous avons en projet de parcourir le GR5-GR52 de la frontière Lux à Menton Nous en sommes aux Vosges et nous avons fait aussi la partie Alpes du Sud du col de Larche à Menton par le Mercantour GR52. Impatients de lire ton compte-rendu à ton retour. Si tu m'entends de là-haut, si tu as de l'avance et si tu peux encore te dérouter, prends le Gr 52 à partir de St Dalmas par le parc du Mercantour et la Vallée des Merveilles. C'est splendide.
Bonne rando et profite bien.


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#5 26-09-2006 12:06:02

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Départ sur le GR5

Bonjour,
Me voila de retour, j'ai réussi à faire ce que j'avais projeté. Je suis parti le 11 à midi du haut du télé des Houches ( Bellevue) et suis arrivé le 23 à 8h15 à Nice (place Alexis Médecin) Soit 12 jours.

J'étais en autonomie totale et pas vraiment MUL. Je n'ai racheté en route que du pain, 3 saucissons et quelques gateries (fruits, Mamie Nova, pain au chocolat....) Je n'ai pris qu'un seul repas en refuge mais ai du dormir plusieurs fois soit en refuge soit en gite pour cause de trés mauvais temps (pluie, grêle, pluie, neige, pluie, pluie.....) Ploc, ploc dans les chaussures et les chaussettes à tordre deux ou trois fois par jour. Dur, dur!!! La fin à été bonne.

Je suis parti avec un abris construit sur le modèle d'Olivier (grand merci à lui pour ce magnifique travail et ce diaporama trés didactique) avec une bache bleue d'un magasin de bricolage ( 876gr tout compris).

Ce qui m'a motivé à prendre tant de nourriture c'est le fait que je ne disposais que du 11 à midi au 24 à Nice avant 14h à la gare SNCF. Soit 13 jours( je n'ai finalement mis que 12j).  J'ai, je pense, bien fait car entre les jours de fermeture, les heures de fermetures et mes passages à  des heures indues, il ne c'est pas trouvé beaucoup d'occasions de me réaprovisionner et je ne pouvais attendre plusieurs heures voire le lendemain pour faire des achats.

Je suis revenu en pleine forme et n'ai pas eu de problèmes mis à part le temps et quelques morceaux de peau arrachées sur les doigts de pieds. Compréhensible lorsque l'on veut trottinner avec les "grosses" (Népal light) sur beaucoup d'heures, 2 jours de marche seule et un réglage différent de la languette interne (montée sur "scratch" sur ce modèle) m'on permis de re-courir.

J'ai beaucoup pensé au forum et à toutes les discutions sur, entre autres, les bêtes petites et grosses, les dangers de la solitude, les choses utiles et inutiles, le matériel polyvalent ect... et je remercie chacun d'entre-vous pour l'apport de son expérience au fil des discutions. Soyez persuadés qu'a force de lire et relire la même chose l'on se conforte dans son idée ou l'on change d'idée suivant le cas.

Quelques Chiffres:

- Distance: je n'ai pu trouver que jusqu'a St Sauveur de Tinée (séparation avec le GR52) soit  412Km; il manque St Sauveur/Utelle/Nice ( je suis preneur du nombre de km manquant)
- Temps total de marche effective: 123h, pour 134h30 sur le topo
- Temps total des arrêts:11h35, maxi/ jour:1h25; mini: 0h35
- Temps de marche par jour: maxi: 13h25, mini:8h15, moyenne: 10h15
- Dénivelés: Total D+: 21807m, D- 22853m; moyenne/ j: D+1817m, D- 1904m

Pour ceux qui désirent le faire je peux fournir, bien sur plus de détails.

Je suis parti avec une trés bonne condition physique, un foncier confortable, un entrainement et une participation régulière à des trails mais n'ai rien de surperman, cours en V3 (+ de 60) et suis toujours en fond de classements. L'essentiel pour moi étant "de participer" comme le disait Mr le Baron. J'ai aussi une bonne experience de sorties + ou - longues en solo et me sent vraiment à l'aise seul et isolé ce qui compte pour le moral.

Si je n'ai pas choisi l'option du GR52, comme me le proposait Chris, c'est que je devais prendre au plus cour et que j'avais déja fait la portion Larche-Menton, plus sauvage d'ailleurs que Larche-Nice.

En conclusion: super raid dont il ne faut pas négliger les difficultés et à n'entreprendre, sur un temps aussi court bien sur, qu'en étant en trés bonne condition physique.


Roger 74

Hors ligne

#6 26-09-2006 12:14:06

Moumou
MSL (Marcheur Semi-Léger)
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 25-08-2006

Re : Départ sur le GR5

Mais tout de même, le sac à dos : quel poids au départ et à l'arrivée ?

Hors ligne

#7 26-09-2006 12:36:13

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Départ sur le GR5

Heu!  J'ai honte..... 14kg tout de même!!!

Avec vraiment tout, eau:2kg, nourriture:3,240kg ect.....

Au retour: 11KG

L'an dernier j'avais juré que l'on ne my reprendrait plus....


Roger 74

Hors ligne

#8 26-09-2006 12:53:35

Moumou
MSL (Marcheur Semi-Léger)
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 25-08-2006

Re : Départ sur le GR5

Tu n'est quand même pas parti avec seulement 3 kg de nourriture pour 12 jours avec ravitaillement !
Ou alors, tu aurais mangé des racines sur le chemin ?

Hors ligne

#9 26-09-2006 14:44:32

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Départ sur le GR5

Si,

-    Céréales petit déj. : 600gr
-    Fruits secs (12 dates+12 figues+ 12 pruneaux) 405gr
-    Fruits secs (amandes et noix) : 150gr
-    7 barres : 202gr
-    1 saucisson : 303gr
-    Céréales méditerranéennes : 321gr pour 3 repas
-    Couscous au chanvre x4 : 217gr
-    Purée x2 :70gr
-    Protéines de soja x8: 200gr
-    3 plats lyophilisés : 282gr
-    Ketchup x7, mayo x1,sel , poivre : 88gr
-    Soupes x9: 290gr
-           Thé, infusions:66gr
-           Divers: sac + sopalin ect... 42gr

   Total: 3,236Kg +0,420Kg de pain.

  J'ai racheté en route: 3 saucissons, 4 pains, 3 soupes. Les saucissons étaient pour le petit déj. lorsque j'ai eu fini les céréales et pour le "repas" de midi. Il y a eu un repas du soir pris en refuge comme indiqué au dessus. Ah! oui aussi un soir, à St Dalmas, j'ai aussi racheté une salade de taboulet, un morceau de paté et une grappe de raisin pour le repas du soir car je n'avais demandé que la nuitée au gite et pensais manger une pizza (repéré au passage dans le village) mais ils ne faisaient à manger que le WE en cette saison et l'autre restau était fermé. J'ai donc du me rabattre sur un "pique-nique" à la terrasse du bistro avec des vivres achetés à la superette car on ne peut pas manger dans le gite communal (pas de salle hors sac et interdction de manger dans le dortoir!!!!!)

Dernière modification par Roger 74 (26-09-2006 17:07:13)


Roger 74

Hors ligne

#10 27-09-2006 08:27:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Départ sur le GR5

Félicitations.

Tu devais avoir une bonne pêche pour tenir ces étapes sur 12 jours, avec un sac de poids moyen.

Question : reste t il du monde sur ce parcours en septembre ?

Hors ligne

#11 27-09-2006 09:08:39

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Départ sur le GR5

Quel beau récit et merci de partager ton vécu avec le réseau du forum !!


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#12 27-09-2006 11:24:09

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Départ sur le GR5

Oscar a écrit :

Félicitations.

Tu devais avoir une bonne pêche pour tenir ces étapes sur 12 jours, avec un sac de poids moyen.

Question : reste t il du monde sur ce parcours en septembre ?

Bonjour,

Effectivement il vaut mieux avoir la pêche, c'est le poids du sac qui m'a le plus géné. En milieu ou fin d'aprés-midi il fallait penser au plein d'eau pour la soirée et le départ le lendemain. Je prévois 2 litres pour le soir et le petit déj. (donc + 2Kg) souvent il en reste environt 200/250cl qui peuvent me servir pour démarrer la journée. Je ne remplissais donc pas le Camel bag (plus long à faire) mais une bouteille d'eau vide applatie que je laissais à l'extérieur du sac une fois remplie. La même à fait tout le raid et était encore en bon état au retour. Pour la remettre en forme il faut d'abord souffler dedans, puis avec un doigt à l'intérieur reformer le col et ensuite l'arrondir sur le bas avec les deux mains autour en soufflant dedans éventuellemen en cas de difficultés; c'est facile et trés simple, entrainez-vous à la maison!!

J'ai rencontré du monde qui le faisait soit en entier soit partiellement; en général ils faisaient 2 voire 3 étapes pour certains quand j'en faisais une. Disons 12 personnes dont je me souvienne en particulier, peut-être +. Et bien sur quelques randonneurs à la journée ou sur un autre circuit coupant ou chevauchant le GR5


Roger 74

Hors ligne

#13 27-09-2006 12:09:51

Moumou
MSL (Marcheur Semi-Léger)
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 25-08-2006

Re : Départ sur le GR5

Roger 74 a écrit :

... mais une bouteille d'eau vide applatie ... était encore en bon état au retour. Pour la remettre en forme il faut d'abord souffler dedans, puis avec un doigt à l'intérieur reformer le col et ensuite l'arrondir sur le bas avec les deux mains autour en soufflant dedans éventuellemen en cas de difficultés; c'est facile et trés simple...

J'utilise aussi des bouteilles d'eau que j'applatie et reforme au grè des remplissages, sauf que je leur redonne leur forme plus simplement (je crois) :
1: je souffle un petit coup dedans pour initialiser le "regonflage",
2: je remplis à ras bord la bouteille non entiérement reformée. La pression de l'eau participe au "regonflage" de la bouteille.
3: je referme la bouteille, puis j'appuie sur le bas de la bouteille avec les deux mains : cela regonfle la bouteille autour du col.
4: je réouvre la bouteille et je complete le remplissage.

Bon en fait, c'est peut etre aussi compliqué que ta technique, mais ça m'évite de me boucher les oreilles...

Hors ligne

#14 27-09-2006 22:24:33

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Départ sur le GR5

Bonjour,

Je vais essayer ta technique et l'adopterai peut être sinon je la garderai en mémoire pour le cas ou je "manque de souffle" wink


Roger 74

Hors ligne

#15 28-09-2006 18:58:35

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : Départ sur le GR5

Bonjour, roger74
Tu dis que tu n'a rien d'un superman mais ce que tu as fait représente pour nous une performance. Il faut dire que jusque là, on passe la nuit en refuge. Mais c'est décidé, dés le printemps, çà sera bivouac.
Dommage que tuais eu si mauvais temps

Chris


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#16 28-09-2006 22:50:48

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Départ sur le GR5

Bonsoir Chris

Tu sais les nuits en refuge sont bien appréciées quand il fait mauvais temps et que le poêle y est allumé. Le bivouac est super dans de bonnes conditions. J'ai eu la chance le dernier soir d'avoir une température trés douce, un peu de vent et donc de dormir sans abris; c'était pas bien loin de Nice, il y avait de la folle avoine bien sèche dont j'ai ramassé quelques brassées et je n'ai même pas eu a dérouler mon matelat. C'est rare mais ça compte pour beaucoup dans les souvenirs.

Bons bivouacs


Roger 74

Hors ligne

#17 29-09-2006 00:21:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Départ sur le GR5

Roger 74 a écrit :

Tu sais les nuits en refuge sont bien appréciées quand il fait mauvais temps et que le poêle y est allumé.

Mouaip, c'est vrai, tant que l'ambiance est bonne, que tout le monde se couche à la même heure, que personne ne ronfle et que je me lève le premier ! wink
Ca m'est arrivé quelques fois, dont une fois à Tuquerouye.
Mais je dois reconnaître que malgré de merveilleux moments passés en refuge (surtout les non-gardés...) mes plus beaux souvenirs sont en bivouac, même sous la neige wink .

En tout cas, belle balade wink que tu nous as fait là Roger ! +1800 et -1800m en moyenne par jour, ça commence à faire... Sur la HRP on faisait en moyenne +-1400m (mais c'est plus long), je te crois quand tu dis être parti avec "une trés bonne condition physique, un foncier confortable" ! smile

Comment était l'itinéraire ? Toujours sur sentier ? Un peu de hors sentier ? De la route ? Des grands chemins ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 29-09-2006 10:13:12

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Départ sur le GR5

Bonjour Olivier,

J'ai eu la chance dans les refuges et gites ou j'ai du aller, pour sécher mes affaires, qu'il n'y avait que trés peu de monde sauf à la Balme avant le col du bonhome (tour du Mt Blanc : trés fréquenté); Entre 5 personnes et tout seul!

Compte tenu du peu de temps dont je disposais (13j) j'ai évidement pris les variantes les plus courtes wink

C'est le GR5 +variante GR55 dite "haute montagne" à partir de Tignes-Val Claret (col de la Leisse à 2758m, col de la Vanoise à 2517m, col de Chavière à 2796m, presque toujours entre 2000 et 2500m) + GR5 à nouveau.

C'est donc du sentier tout le long; cela va de la piste 4X4 (pas mal d'anciennes voies militaire compte tenu de la proximité de la frontière) a la trace a peine visible dans l'herbe en passant par de la caillasse. Il y a quelques portions de routes goudronnées, sur petites routes. La plus longue, c'est une exception, fait 12KM quand même; je m'étais promis de faire du stop car j'ai horreur de marcher sur du bithume. J'ai donc mangé en arrivant à la route, le pousse prêt à entrer en action, pas de voiture. Je suis parti en marchant et sur les 2h qu'a duré le trajet je n'ai eu que 4 vehicules en sens inverse et 1 seul dans le bon sens; Pas de chance c'était une jeep militaire hmm

Dans l'ensemble le balisage est globalement bon, plutôt nouvelle tendance (light et c'est bien), parfois insufisant notament dans les lieux urbanisés,et les parcs. Là il faut faire preuve de flair ou de bon sens. Il y a aussi certaines portions ou le GR n'est plus materialisé rouge/blanc mais seulement par des panneaux en bois, marqués ou non GR5; cela implique de mieux suivre sur le topo pour savoir ou aller (col machin ou tel lieu dit). Globalement c'est trés facile et ne pose aucun problème d'itineraire

J'ai quand même réussi à me tromper 2 fois et à perdre une fois 3h et une fois 1h mad

Dernière modification par Roger 74 (29-09-2006 10:14:09)


Roger 74

Hors ligne

#19 29-09-2006 16:58:50

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : Départ sur le GR5

Roger 74,

les 12 kms de routes, çà serait pas au dessus de Nice, près de Drap?
Assez quelconque la descente sur Nice, non? (Y-a-t-il des Niçois dans la salle?) Heureusement, Il ya la mer au bout du chemin.


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#20 29-09-2006 17:10:54

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : Départ sur le GR5

La Place Alexis Medecin à Nice, c'est bien la fin du GR5 Je me souviens qu'on s'est perdu en entrant dans Nice, qu'on a fini par trouver une place sensée être le départ/arrivée du GR (Un petit square avec quelques bancs). As-tu trouvé un panneau indiquant le début du GR? Et où se trouve-t-il exactement?


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#21 29-09-2006 21:05:40

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Départ sur le GR5

Chris a écrit :

Roger 74,

les 12 kms de routes, çà serait pas au dessus de Nice, près de Drap?
Assez quelconque la descente sur Nice, non? (Y-a-t-il des Niçois dans la salle?) Heureusement, Il ya la mer au bout du chemin.

Non c'est entre Ceillac et Fouillouse, aprés le col Girardin (p67du topo ref531)
Drap cela ne me dit rien.....

La partie Utelle-Nice m'a plus plue que ce que j'attendais, bien sur ce n'est plus de la nature vierge! C'est urbanisé et l'on voit des maisons et des villages presque tout le temps. Malgré tout il y a cette partie entre Utelle et le Cros d'Utelle qui est jolie, puis entre Aspremont et Nice.
Pour moi c'était le matin trés tôt et bien sur la fin. Je m'attendais au pire aussi je n'ai pas été déçu, ceci étant je ne peux pas dire que c'est ce que j'ai préféré,loin de là!!!

Je ne suis pas allé jusqu'a la mer, comme j'aurais préféré faire, j'avais un train à prendre.


Roger 74

Hors ligne

#22 29-09-2006 21:15:39

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Départ sur le GR5

Chris a écrit :

La Place Alexis Medecin à Nice, c'est bien la fin du GR5 Je me souviens qu'on s'est perdu en entrant dans Nice, qu'on a fini par trouver une place sensée être le départ/arrivée du GR (Un petit square avec quelques bancs). As-tu trouvé un panneau indiquant le début du GR? Et où se trouve-t-il exactement?

Oui c'est la fin du GR5 telle que notée sur le topo.
C'est bien un square avec des bancs et le départ des bus pour le centre ville. Je n'ai pas trouvé de panneau matérialisant le départ du GR5 et ne l'ai pas spécialement cherché non plus mais je crois me souvenir qu'il y a un panneau en bord de mer, sur la promenade des Anglais avec écrit: "ici débute le GR5".
J'avoue que j'étais surtout préocupé de ne pas rater mon train car je n'avais pas trop idée du temps qu'il fallait pour aller en centre ville


Roger 74

Hors ligne

#23 01-10-2006 22:07:23

houd
Membre
Inscription : 22-09-2006

Re : Départ sur le GR5

salut roger
comme je l'ai demandé dans la rubrique"demande de conseils",est-ce qu'on trouve des cabanes ou des abris sous roches sur le gr5 entre Modane et Menton.
merci

Hors ligne

#24 02-10-2006 12:05:33

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Départ sur le GR5

Bonjour houd,

Voila les renseignements que je peux te fournir, en considérant que tu entends par "cabane" autre chose qu'un refuge ou gite que tu trouves dans le topo.

Topo ref 531

- Aprés Briançon, chalets des Ayes: dans les derniers chalets, aprés que le Gr tourne sur la gauche en quitant le grand sentier tu as un beau chalet refait, avec une terrasse couverte magnifique, qui tourne le dos aux autres chalets (donc pas en vue) qui sont utilisés les WE car il y a une piste carrossable qui y monte. P55 du topo
-chalets vers le col: rien ( au dessus des Ayes) pas vu l'abris communal noté sur le topo P55


- p61 du topo: j'ai dormi dans une cabane, pas sur le GR, signalée par un vttiste,située à 8m/m (mesure à la règle) dans le prolongement  de la ligne du GR, dans le sens sud/nord à partir du point 2263 entre le col du fromage et le pré Faure; C'est sur un plateau et on la voit de loin mais pas de partout à cause des arbres. Il y en a deux mais je n'en ai vu qu'une, 10 minutes env. du sentier; il y a  au pré Faure, sur la gauche et bien en vue un chalet sous lequel on peut dormir à l'abris, avec source captée, et bien avant au pré Premier, N° 26 sur le topo, 3 ou 4 possibilités d'abris.

-p71du topo:a prés Fouillouse, j'ai dormi sous mon abris au point situé juste au dessus du 5 de "GR5-56", il y a un chalet fermé et pas de possibilité d'abris, idem pour les deux  plus loin et à droite du GR. Par contre à cet endroit il y a à la bifurcation GR, PR, des blokauss fermés mais  sur le plus gros, en bordure du GR, coté gauche il y a une entrée genre tunnel, 1,5m de large 1,7m de haut, 10m de profondeur, porte blindée au fond, qui peut constituer un abris, sol en beton. Env. 2130m
p71 aussi, + interressant mais plus haut, env.2450m; dans ce qui est  signalé "ruines du fort de platre lombarde" il y a deux batiment en bon état: le premeir avec des bas-flancs et un énorme poele et le deuxieme, écuries, avec un plancher en bois. Le tout de trés grande dimension; Si j'avais su j'aurais dormi là c'est sur!!!

Topo ref 507
-p23 cabane Donnadieu: ruines + cabane fermée; Lac du Lauzannier, Chapelle ouverte lors de mon passage, qu'elqu'un y dormait, entre le lac et la cabane de berger, il faut touner le dos au lac pour la voir.

-p25 Salse morène, aprés être passé en vue des alpages situés sur la gauche du GR mais assez éloignés le sentier traverse un trés large torrent et repart sur la gauche. Il y a là un chalet de berger, coté droit sur le sentier, ouvert, avec un poele, sol en beton qui fait un magnifique abris, je l'ai utilisé l'an dernier, pas d'eau au torrent;
par contre celui situé aprés, sur la gauche, avant de franchir un autre torrent est quasiment en ruine. Pas en vue du premier, à env. 5mn. eau au torrent mais moutons partout: prudence!!

-P27 j'ai dormi sous mon abris avant St Damas le Selvage , à coté de la cabane Rochepin, en vue du sentier, en contre-bas, pas de sentier pour y acceder, toit refait, une partie par dessous pas bien fermée (clou tordu) mais pas trés bien pour dormir, abris quand même en cas de pluie, la restanque au dessus est plate et permet de bivouaquer sur l'herbe.

-p31 Auron, en sortant d'Auron, pas évident à cause de travaux sur les pistes. En 2005 j'avais suivi le fléchage de droite, aprés les tennis, au niveau d'un chalet isolé, qui monte le long d'un téléski, arrive sur un replat. Là il me fallait dormir; j'ai laissé des batiisses anciennes sur la droite et j'ai repéré en face un restaurant sur la piste, ouvert seulement l'hiver, avec une trés belle terrasse en béton et sur pilotis, abris superbe pour la nuit d'autant qu'il pleuvait. Le matin au départ je me suis dirigé vers le départ du télésiege que l'on contourne par la gauche pour retrouver le GR. L'on peut aussi couper le practice de golf si c'est trés tot le matin. J'ai repri cette année encore le GR 5 et non pas la déviation faite pour les travaux. C'est tout bon, il a été retracé (pas comme l'an dernier) L'an dernier j'avais fait Larche-Menton et cette année Chamonix-Nice: il y a donc une partie commune aux deux années;

-P31 La Salle, aprés N°11, dans les chalets il y en a un bien en vue, sur la gauche, avec une belle terrasse couverte, chalet cloturé. Plus loin, au point 1955 alpage occuppé bivouac pas possible et encore plus loin au point 2413m bon abris rustique, utilisé cette année. Il est sur un replat, contre une barre de rochers coté droit. murs en pierres, toit en tole, sol en terre; Pas de porte, à l'intérieur deux matelats en mousse, un vieux sac de couchage militaire en synthétique deux vielles couvertures, des bougies. J'ai tou bien roulé, rangé, pendu, pour l'humidité et les souris. C'est le meilleur dodo que j'ai fait cette année, j'en ai même pas entendu la montre sonner!!! place pour deux, voire trois, il y a aussi un demi-bidon en tole à coté, sol en terre, qui peux faire un autre abris pour un voire deux. Plus utilisé par les bergers depuis longtemps, j'ai demandé la permission d'y dormir au passage, pas de problème.

p33: Vacheries de Roure: Alpage occupé aprés les portes du Longon (5 Patous sympas), refuge et aprés abris possible sous des demis bidons metalliques grands qui font abris pour troupeau donc trés sales. J'avais dormi au refuge car je n'avais pas d'abris en 2005 et il pleuvait.

p59 Madone de Fenestre j'avais dormi aussi au refuge car je n'avais rein trouvé pour m'abriter et il pleuvait.

p67 Les Merveilles: J'avais dormi au refuge car j'étais trempé, chaussures "ploc-ploc" et vêtementd mouillés (vent et pluie) et, ho! merveille, le poêle était allumé! Il y a pas mal d'abris sous roches assez visibles. Aprés le lac des merveilles coté droit, avec muret en pierres, avant le refuge, coté droit, sur un replat; de façon générale attention tout de même l'on est dans un parc donc ne pas s'installer avant la nuit, sortir le minimum, pas de feu, cacher le réchaud, uiliser au mini les frontales ect....

Aprés j'avais fait direct Menton sans étape (trés long)

Voila, en espérant que ces renseignements te soient utitles, bonne préparation

Dernière modification par Roger 74 (02-10-2006 12:06:15)


Roger 74

Hors ligne

#25 21-01-2007 13:17:05

jclaude
Membre
Inscription : 21-01-2007

Re : Départ sur le GR5

bonjour,
j'aimerais faire le GR5 au alentour du 15 mai.
Y a t'il beaucoup de neige???
Ou se procurer le topo???

Hors ligne

Pied de page des forums