Aller au contenu

#1 10-05-2012 19:04:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Bonjour,

Comme j'aime les produits économiques et faciles à trouver, je me permets de signaler ce pantalon de fitness D4 à 8,95€.

Léger, ample et agréable, muni de deux poches, il doit pouvoir convenir à mon avis pour le bivouac/couchage ou pour de la rando facile en sentier dégagé car il semble assez fragile.

http://www.decathlon.fr/pantalon-tz-50-id_5253118.html

En bleu ou en gris.

ef91461bca44072558b636a406e3b530fc86c5.jpg

177g en taille L sans enlever le cordon de serrage d'appoint ni les petites fermetures éclairs de cheville.

Ce qui pèse c'est surtout le tour de taille, peut-être inspirera-t-il des bricoleurs ?

Dernière modification par Iksarfighter (22-10-2013 08:44:00)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 10-05-2012 19:24:05

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

C'est le pantalon que j'utilise en rando itinérante depuis plusieurs années, sans problème. Y compris sur des randos dans les alpes de plusieurs semaines. Ou un modèle équivalent (acheté 8€ je crois, il n'existant qu'en bleu à l'époque)

Léger, sèche assez vite, en parait jamais froissé, et finalement relativement solide.

Le mieux doit avoir au moins 200 ou 300 jours de rando, sans accroc. Il n'y a que le cordon de serrage qui se détériore. L'élastique e serrage de taille tient le coup également.

Le gros avantage, outre le prix et le poids, c'est qu'il n'est pas chaud. Je ne prends en général pas de short et fait tout avec le pantalon, sans avoir trop chaud.

Le seul problème possible, ce serait que les fermetures éclair en bas des jambes  abiment le matelas ou le sac de couchage la nuit. Car je dors souvent avec. Je me dis tout le temps que je vais les enlever, sans passer à l'acte au final, et sans soucis.

Dernière modification par Oscar (10-05-2012 19:26:20)

Hors ligne

#3 10-05-2012 19:48:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Oscar a écrit :

C'est le pantalon que j'utilise en rando itinérante depuis plusieurs années, sans problème. Y compris sur des randos dans les alpes de plusieurs semaines. Ou un modèle équivalent (acheté 8€ je crois, il n'existant qu'en bleu à l'époque)

Léger, sèche assez vite, ne parait jamais froissé, et finalement relativement solide.

Le mieux doit avoir au moins 200 ou 300 jours de rando, sans accroc. Il n'y a que le cordon de serrage qui se détériore. L'élastique de serrage de taille tient le coup également.

Le gros avantage, outre le prix et le poids, c'est qu'il n'est pas chaud. Je ne prends en général pas de short et fait tout avec le pantalon, sans avoir trop chaud.

Le seul problème possible, ce serait que les fermetures éclair en bas des jambes abiment le matelas ou le sac de couchage la nuit. Car je dors souvent avec. Je me dis tout le temps que je vais les enlever, sans passer à l'acte au final, et sans soucis.

Cool je sens que je vais l'adopter !

Pour les zips qui pourraient abimer le matelas ou le duvet je pense qu'il suffirait juste de sortir la languette/tirette du zip à la pince, ce qui resterait serait je pense inoffensif.

Dernière modification par Iksarfighter (10-05-2012 19:48:36)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 10-05-2012 19:54:56

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Iksarfighter a écrit :

Cool je sens que je vais l'adopter !

C'est juste mon avis. D'autres utilisateurs peuvent ne pas apprécier ce pantalon. Attends peut être un peu de lire quelques retours avant de l'acheter.

Même si à 9€, ce n'est pas ruineux s'il ne te convient pas.




Iksarfighter a écrit :

Pour les zips qui pourraient abimer le matelas ou le duvet je pense qu'il suffirait juste de sortir la languette/tirette du zip à la pince, ce qui resterait serait je pense inoffensif.

En fait c'est ce que j'imaginais de faire. Je ne suis pas "accroc" à la chasse au gramme pour découdre la fermeture puis la recoudre. Surtout que ma femme et mon fils utilisent le même assez souvent, et qu'il me faudrait donc le faire 6 fois. Un peu fastidieux.

6 coups de pince, cela sera suffisant.

J'y pense avant de me coucher en bivouac, puis j'oublie en rentrant à la maison.

Dernière modification par Oscar (10-05-2012 19:57:33)

Hors ligne

#5 10-05-2012 21:17:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Ton message a rameuté trop de monde  lol ' le site de D4 est out!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 10-05-2012 21:43:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Magic Manu a écrit :

Ton message a rameuté trop de monde  lol ' le site de D4 est out!

Il n'est pas très en forme depuis le début de la soirée ! hmm

@ Oscar :
Vu que ton fils utilise ce pantalon : à  quelle taille commencent-ils car je n'ai pas vu de modèle équivalent pour enfant sur le site de D4 (pour le peu que j'ai pu voir entre 2 plantages) ?

Ce modèle m'intéresse pour mes enfants suite à ton retour car je cherche un modèle pour remplacer les pantalons style "treillis" en coton que mes enfants utilisent actuellement :
   - en synthétique pour le séchage en cas de pluie plutôt que le coton
   - pas trop chaud même en plein été (on randonne en pantalons dans le coin même sous la canicule à cause des tiques hmm)
   - qui ne se tâche pas trop vite ou se lave facilement (on traîne souvent dans recoins assez salissants en géocaching)
   - qui résiste un minimum aux frottements et accrocs (ils grimpent partout en frottant les genoux et les fesses)

En général les modèles de la gamme randonnée pour enfants sont soit trop chauds, accessoirisés, lourds ou chers vu notre usage "consommable" (et qu'en plus les enfants poussent très vite en ce moment wink).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 11-05-2012 07:12:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Pour mon fils, je ne suis pas sur ce ce soit exactement ce pantalon Fitness, mais un modèle équivalent chez D4, car il existe aussi en noir. Je les avais acheté 2€ en soldes en tête de gondole. Pantalon quasi identique au modèle adulte. Ils sont un peu plus épais.  DOMYOS sur l'étiquette. Attention, ces modèles enfants, achetés plus récemment, se salissent bien plus vite.

Pour les tiques, les couleurs sombres de ces pantalons ne sont peut être pas la meilleure solution.

A mon avis, il faut chercher du côté des survets enfants. En tout cas, clairement pas dans les pantalons de rando, que je trouve comme toi bien trop chaud pour l'été, ou bien de couleur trop claire, ou bien trop cher. Pour enfants comme pour adultes.

Dernière modification par Oscar (11-05-2012 07:48:55)

Hors ligne

#8 12-05-2012 08:16:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

On dirait que si l'on enlève les tirettes des zip il devient alors très difficile sans d'ouvrir les zip. Il y a comme un déverrouillage via la tirette. Pour les refermer ça va.

Si on vire la tirette, alors sans doute que l'on sacrifie aussi la possibilité d'aérer les chevilles à volonté.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 12-05-2012 08:44:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Effectivement.

Pour virer le verrouillage, il faut un coup de perceuse sur celui ci. Je l'ai fait avec une fermeture éclair d'une tente que j'ai cousue. Sinon, ce n'était pas pratique : je pouvais fermer ma tente, mais pas l'ouvrir.

Cela se fait très bien, en faisant attention à ne pas bruler le tissus.

Sinon, on peut remplacer la tirette par un bout de ficelle. La fermeture peut alors s'ouvrir, et on n'a plus la partie métallique qui pourrait endommager le sac de couchage.

Faut aussi relativiser tout cela : pour le moment, ces tirettes ne m'ont jamais endommagé le sac de couchage ou le matelas - même si je suppose qu'il y a un petit risque que cela arrive. De même, je n'utilise fermetures éclair, sauf quelquefois après lavage, pour faire sécher plus vite le pantalon.

A mon avis, on peut supprimer la tirette et condamner l'usage de la fermeture éclair. On bien garder le tout tel quel sans trop de risque.

Hors ligne

#10 12-05-2012 09:47:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Oscar a écrit :

Sinon, on peut remplacer la tirette par un bout de ficelle. La fermeture peut alors s'ouvrir, et on n'a plus la partie métallique qui pourrait endommager le sac de couchage.

C'est la technique que j'applique fréquemment sur de nombreuses fermetures éclairs car je déteste les cliquetis métalliques sur des parties qui bougent beaucoup (sacs, pantalons, bras, gants ou doubles zips).

Pour faire petit, propre et discret il suffit de prendre 4cm de mini-cordelette, ne pas faire de noeud mais thermo-souder les 2 parties en parallèle, enfiler par-dessus 1 à 2cm de gaine thermorétractable, faire chauffer et enfin raccourcir le tout à la longueur voulue avec un coup de briquet final sur l'extrémité.

Avec l'habitude çà va plus vite que de pondre cette tartine d'explications wink et c'est même souvent plus propre et discret que la boucle métallique d'origine : D4 commence à appliquer la même technique avec certains de ses sacs comme p.ex. le Bionnassay 22.
6184_zip_bionnassay22.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 13-05-2012 10:10:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Et comment se comporte ce pantalon sous la pluie? Est-ce que c’est une éponge qui absorbe tout, s’alourdit et colle à la peau, ou ça va?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 13-05-2012 19:58:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Le pantalon n'est ni étanche ni déperlant.

Sous la pluie... il se mouille.

Et comme tout pantalon mouillé colle aux jambes. Et s'alourdit.

Je ne dirais pas que c'est un éponge, comme peut l'être par exemple un pantalon de survêtement.

Hors ligne

#13 15-05-2012 10:03:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

J'ai testé hier le pantalon, 10Km, 600m dénivellé, sous un soleil à peine voilé.

Super confortable et respirant, aussi chaud qu'un short effectivement tout en protégeant un peu des UV et des insectes. Sensation de ne rien porter du tout, la taille, le bassin et les jambes libres.

Par contre si on tombe avec il ne protègera pas trop des écorchures.

Attention aux poches, elles sont faites du même tissu très glissant et perdent facilement leur contenu lors de mouvements facilitant leur vidage, les réserver aux mains et au Kleenex.

Pantalon facile à laver, a séché très vite et malgré l'essorage à la main porte très peu de plis.

Je conserve le cordon de serrage car je dois encore tester si le pantalon descend lorsque je porte un gros sac à dos.

Reste à résoudre le pb de la t°. Si il fait frais, en actif ça passera à condition d'avoir un surpantalon respirant pour les pauses ou le vent fort. Si il fait froid, peut-être s'en servir en sous-pantalon ?

Dernière modification par Iksarfighter (15-05-2012 10:13:19)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 19-05-2012 21:21:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Ce pantalon semble aussi bien convenir pour dormir, je vire donc de ma liste 1S+ le pantalon de bivouac D4 caleçon warm (187g) et je me retrouve donc avec le TZ 50 L (177g) + le frogg togg bas M (114g).

Le frogg togg peut se porter à même la peau en attendant que le TZ 50 sèche.

Dernière modification par Iksarfighter (19-05-2012 21:23:34)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 04-08-2012 17:59:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Teste ce pantalon 25j en Norvège, j ai eu froid avec 10 degrés, pluie et vent bien souvent. Meme avec le pant froggs toggs par dessus c'était juste en statique (auto stop mad ). Heureusement j avais garde en réservé le caleçon de bivouac donc en statique j ai des fois eu 3 couches sur les jambes.

Par contre super confortable, se fait oublier, facile a laver et a sécher. Le pied quand il fait soleil.

Assez solide, j'ai eu droit au pied qui se paye le trou dans les éboulis et malgré la belle ecchymose au tibia, le pant n a rien eu.

J ai coupe au plus court les cordons car il ne descends pas lors de la marche avec sac a dos. Je posterai le nouveau poids.
Faudra virer les tirettes des fermetures éclair, en mode chaussures délacées elles rentrent parfois dans les chaussures et on les sent lors de la marche.

Dernière modification par Iksarfighter (07-09-2012 08:53:25)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 07-09-2012 08:51:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

J'ai viré tout ce que j'ai pu des cordons de taille, nouveau poids : 172g

Par contre il est encore parfois trop chaud, il faudrait le transformer en short à poches  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 13-09-2012 15:04:26

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

super pantalon de rando, testé en vanoise cet été 2012, par plein soleil, très léger, 0 coup de soleil ...
Quid protection contre le froid?

Hors ligne

#18 13-09-2012 16:42:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Contre le froid il est très très faiblard, prévoir une seconde couche par dessus.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 31-03-2013 22:24:36

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Ça c'est du grand D4 ! J'adore. smile
J'ai viré les zips en bas histoire de faire un peu de tuning, mais sinon c'est que du bon. Je trouve le tissu assez coupe-vent, si bien que je vais bientôt tester une nouvelle combinaison : TZ 50 + collant léger. Je porterai les deux (collant dessous bien sûr) en cas de vent froid, et uniquement le TZ50 en cas de temps chaud ou de pluie (pour garder le collant sec pour la nuit). Ça fera un total de moins de 300g pour les jambes, à priori ok pour du 3 saisons.
Cool !


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#20 11-05-2013 21:43:12

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

il a l'air pas mal ce pantalon.
pour le soir au bivouac j'ai un collant de running 165g mais c'est très fin et moulant du coup les moustiques piquent a travers.
ce pantalon me semble pas mal du fait qu'il est plus ample et donc serait peut-être une meilleur protection...


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#21 11-05-2013 23:06:59

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

j'ai continué à l'alléger : après les zips, j'ai retiré les poches (surtout pour ventiler) et l'élastique. J'ai remplacé le gros cordon par un plus fin. Je le trouvais pas assez respirant par temps chaud, là ça va mieux smile

Résultat : 120g


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#22 12-05-2013 01:16:29

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Salut,

Vu sur le site de décathlon, une réponse d'une personne de chez eux qui dit qu'à partir de juin ils vont revenir à l'ancien tissu, plus épais, plus solide.
visible sur la fiche produit au niveau des commentaires : fiche domyos tz50 commentaires

Hors ligne

#23 12-05-2013 07:06:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

KSTT : il ne doit plus rester grand chose à alléger... plus qu'une option radicale et plus aérée => raccourcir les jambes jusqu'au niveau des cuisses ! lol


xROMUx a écrit :

Vu sur le site de décathlon, une réponse d'une personne de chez eux qui dit qu'à partir de juin ils vont revenir à l'ancien tissu, plus épais, plus solide.
visible sur la fiche produit au niveau des commentaires : fiche domyos tz50 commentaires

Arghhh... bien vu et merci pour le tuyau !
Va vite falloir faire du stock, une fois de plus un produit D4 va régresser pour nos usages : l'ancien modèle en tissu plus épais était effectivement plus solide mais évidemment plus lourd ce qui ne présente aucun intérêt pour un MUL vu qu'il existe déjà de nombreux autres pantalons équivalents contrairement au TZ50 en version légère et fine. mad


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 12-05-2013 11:39:02

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Phil : j'ai besoin d'un pantalon léger mais complet pour servir de protection solaire, du coup je ne peux pas raccourcir les jambes smile

Sinon j'ai fait une autre modification que j'avais oublié de détailler : des trous stratégiques à l'aiguille chaude, au niveau de l'entrejambe. Le tissu étant vraiment peu respirant, ça aide à évacuer l'humidité. J'envisage de reproduire ça derrière les genoux.

Après quelques sorties, je m'étais résigné à abandonner d'utiliser ce pantalon en rando "rapide", car pas assez respirant. Mais d'un autre côté, je trouvais quand même que le tissu était très résistant pour son poids, séchait vite, et apportait une bonne protection au vent. J'ai donc fait ces modifications et maintenant c'est cool  cool

Pour le changement de matériaux de D4 : peux-être que le mieux serait d'entrer en contact directement avec les concepteurs de produits, en leur pointant ce fil de discussion.  A ma connaissance, il n'y a pas de pantalon minimaliste en toile synthé au rayon rando, peut-être pourraient-il ajouter ce pantalon ou quelque chose de similaire, avec comme cahier des charges :

  - tissu polyester léger, solide, coupe vent (pas besoin d'être stretch si coupe généreuse et tissu léger glissant)
  - pas de zip aux chevilles (lourd et désagréable contre les chevilles) mais chevilles évasées pour faciliter la ventilation (pattes d'eph)
  - petit cordon léger à la ceinture pour serrer, avec un tanka (pas d'elastique de ceinture)
  - ventilation mécanique derrière les genoux, aux poches (facile), à l'entrejambe si possible (mesh, ouvertures ...)
  - 15€ maximum. Il est normal qu'un pantalon léger s'use sur le terrain, il faut pouvoir le renouveler de temps en temps.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#25 12-05-2013 12:52:06

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] Pantalon Decathlon Domyos TZ 50 : 177g en L 8,95€

Je comptais acheter le pantalon arpenaz 50 dès que j'aurai le temps, 12 euros annoncé 266 g en 44, mais seulement 25 pourcent en coton le reste en synthetique, donc je me demande si je dois pas privilégié autre chose ...

Hors ligne

Pied de page des forums