Aller au contenu

#1 16-06-2012 22:38:35

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

[Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

3312_cozy_1.jpeg

3312_cozy_2.jpeg

3312_cozy_3.jpeg


Masse du cozy tout compris: 14g


Bonjour,

Beaucoup d'entre-nous connaisse déjà le principe du "pot cozy". L'idée est de garder la casserole au chaud pour que les aliments continuent à cuir hors du foyer. Cela permet de prolonger la cuisson sans dépenser de combustible supplémentaire. Dans le cas qui m'occupe le but est de diminuer la masse de carburant nécessaire à ma cuisine.

Jusque là pas de quoi fouetter un chat avec ce petit bricolage mais pour moi il était important de donner sur le forum une suite à ma demande. En effet, le bout d'arkmat m'a été intégralement offert par Martiesmile  Encore merci à elle. big_smile

En plus de l'arkmat j'ai tapissé les toutes parois intérieures d'une double épaisseur de couverture de survie histoire de renvoyer 95% du rayonnement infra-rouge vers la popote. Je pense à prévoir un système pour fermer plus efficacement la languette de mousse qui est (trop?) mobile.

V


Z

Hors ligne

#2 16-06-2012 23:51:47

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

A priori mettre l'argenté entre la tasse et la mousse ne sert a rien ou presque, a ce niveau la transmission se fait essentiellement par contact, et l'alu conduit très bien la chaleur. Il me semble infiniment plus utile de mettre l'alu en dernière couche a l'extérieure entre la mousse et l'air, pou réduire les pertes par rayonnement de la mousse vers l'environnement.

Hors ligne

#3 17-06-2012 08:44:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Peut-être utiliser un mousse aluminisé genre D4 ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 17-06-2012 09:36:52

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

suo0 a écrit :

A priori mettre l'argenté entre la tasse et la mousse ne sert a rien ou presque, [...]

Chacun son point de vue, comme déjà discuté Là-bas wink

Le rayonnement IR sera réfléchi, peut importe où tu mets de réflecteur. Il ne faut pas confondre les différents mode de transmission : conduction et rayonnement. Perso je pense (et j'espère big_smile ) qu'en réfléchissant les IR avant le mousse, le mousse aura une température inférieure. Ensuite arrive son pouvoir isolant. L'expérience montre que le flux de chaleur à travers le mousse est proportionnel à la différence de température entre les deux côté du mousse. Donc dans cette hypothèse il y a un intérêt à limiter la température du côté chaud et donc à mettre le réflecteur contre la popote.

Pour trancher il faudrait essayer et mesurer, pour peu que la différence soit suffisamment significative pour être détectée avec les méthodes et outils de mesures accessibles à Mr & Mme tout le monde...


Z

Hors ligne

#5 17-06-2012 10:10:47

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Les grosses pertes viennent de la découpe des hanses.
Ce serait peut-être bien d'envelopper le tout,hanses repliées?
Et de mettre la popote dans l'étui avec un morceau de tissu(essuie,gant,...)


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#6 17-06-2012 10:15:00

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Si le réflecteur se trouve contre la popote, il va alors monter en température et lui-même rayonner dans l'IR...

Il faudrait comparer le rayonnement des différents matériaux à 100°C pour pouvoir trancher... Et voir si c'est significatif ;-)

Hors ligne

#7 17-06-2012 10:24:02

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Les grosses pertes viennent de la découpe des hanses.

Sans replier les anses, ne pourrait-on pas se contenter d'une simple fente d'1 mm? Cela devrait passer et limiter les déperditions à ce niveau là.

Au fait, comment as-tu réalisé l'assemblage (collage...)?


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#8 17-06-2012 10:47:13

malcor
Membre
Lieu : herault
Inscription : 12-01-2009

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

salut
voici ce que j'utilise comme marmite norvégienne "un sac isotherme pour vaccin"pour le poids j'en sais rien, il en existe différentes tailles.3099_sac-iso.jpg


Salut et Fraternité

Hors ligne

#9 17-06-2012 11:21:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Au fait, au sujet de ta réalisation, le côté "or" de la cds se met en général vers l'extérieur et sert à la visibilité, peut-être que le côté argenté que l'on met contre le bonhomme est davantage réfléchissant.
Donc il se pourrait que tu doives recommencer pour une action optimale.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 17-06-2012 15:44:48

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

C'est bon, ça ! 14g qui font gagner pas mal d'éthanol ou permettent de prendre son temps pour boire le café du matin. Accessoirement, ça doit éviter de se cramer si on a viré les anses. Je copie immédiatement !!!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (17-06-2012 15:46:31)

Hors ligne

#11 17-06-2012 16:12:52

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Tu l'as fixé comment ? Agrafe, colle, couture ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#12 17-06-2012 19:58:26

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Merci pour vos différents messages et remarques. wink  J'imaginais même pas avoir de commentaires sur le sujet, je postais pour remercier Martie.

Je ne sais pas quelle est la meilleure position pour ce réflecteur. J'imagine que ca se jour à très très peu. J'ai construit cela comme je le pensais, supposé le plus efficace possible sous les contraintes que je me suis fixées. Donc je ne vais pas relancer le débat car je n'ai pas d'autres arguments que ceux alignés en haut. Par contre les remarques et réflexions du genre de celles de XavN sont les bienvenues smile

Pour l'assemblage j'ai uniquement collé l'arkmat avec de la UHU POR utilisée en modélisme pour coller les mousses. Appliquer sur les deux surfaces, laisser poser 12 à 14 minutes puis presser "fortement" les 2 surfaces l'une contre l'autre (pas évident avec de la mousse). Laisser sécher quelques minutes (disons 30') et bingo!

Pour CSC, masse du cozy en mousse: 8g.  Il y a donc 6g en plus de couverture de survie et de colle yikes

Pour info uniquement, dans la phase conception je me suis dis que ce pot voyagerait dans mon sac. J'espère qu'en ayant mis le réflecteur (mince & fragile) à l'intérieur de la mousse il sera protégé des coups, griffes et déchirements possible lors des manipulations et du transport. Toujours pour info et vis à vis des trous des anses je suis 100% d'accord avec vous. J'y ai longuement réfléchis et ce sont mes 3 dernières sorties qui m'ont décidé. En cuisinant au feu de bois, je trouve que c'est parfois rock'n roll de récupérer la popote sans se cramer et sans se saloper les doigts ou le bandana / buff. D'un côté il y a la suie et de l'autre de la sauce ou autre qui tapisse la parois interne de la popote. Donc pour pas se cramer ni tout saloper, les anses devaient rester fonctionnelles jusqu'au pot. Alors oui évidement cela eut été mieux sans cet horrible pont thermique mais l'expérience me dira si ces 14g augmentent bien mon confort (pas se cramer les doigts, nourriture qui reste chaude plus longtemps) et engendrent une économie de combustible...  "cozy or not cozy" ? We will see...


Z

Hors ligne

#13 17-06-2012 23:37:46

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Pour la positionnement aluminum/mousse ChP nous a fait une jolie expérience avec un tube et divers positionnement possible du couple mousse papier alu. Je ne me souviens plus des résultats exact mais normalement cela doit valider la théorie, il faut mettre lamatiere la moins émissive a l'extérieure. Donc la couverture de survie face la plus claire a l'extérieure. C'est un cas particulier de transmission par contact, les interface, liquide récipient, isolant étant toutes des solide/solide d'ou la transmission essentiellement par contact. Aucune convection possible sauf dans le liquide, le transfert par rayonnement n'a pas de sens dans des interface solide/solide.

L'expérience de ChP http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article45

Pour résumé la barrière a rayonnement n'a d’intérêt qu'a une interface solide/gaz la partie la plus réfléchissante coté gaz. Placé a une interface solide/solide la barrière il n'y a pas a proprement parlé de transmission par rayonnement tout passe par contact et l'aluminium est un très bon conducteur par contact.

Dernière modification par suo0 (18-06-2012 00:15:36)

Hors ligne

#14 18-06-2012 07:35:02

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Le futur ingénieur en thermique que je suis va trancher la question tongue Au niveau d'une interface solide/solide le mode de transfert de chaleur qui fait la loi, c'est la conduction (et l'alu est un super conducteur : il conduit 10.000 fois plus la chaleur que la mousse de polyuréthane). Il ne sert alors à rien d'en mettre à l'intérieur ou à l'extérieur pour l'isolation, mais je ne pense pas vu la faible couche qu'il puisse être vraiment néfaste à celle-ci.

Deux méthodes pour parfaire ton isolation :
- rajouter de la mousse.
- ou créer une enveloppe de vide autour de ta popote ! méthode la plus MUL big_smile

Sérieusement, t'as pas besoin de modifier quoi que ce soit, sauf peut-être virer la cds pour gagner 1g wink


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#15 18-06-2012 09:08:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

La mousse résiste bien au contact et rayonnement de la popote à 90°C ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 18-06-2012 09:35:44

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Iksarfighter a écrit :

La mousse résiste bien au contact et rayonnement de la popote à 90°C ?

90°C c'est pas vraiment chaud au point de "fondre" des mousse PU, la plupart ne "fondent" qu'a partie d'environ 170°C - en fait ca fond pas vraiment ca se consomme directement je crois -, si elle sont traité "non feu" comme les mousses qui servent dans le bâtiment ça résiste même a la flamme.

Pour coupé de la mousse PU au fil chaud par exemple il faut y aller gaiement tellement que le fil de fer fini par péter avant le pain de mousse parfois.

Dernière modification par suo0 (18-06-2012 09:41:44)

Hors ligne

#17 21-06-2012 00:13:21

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Sympa ce pot cozy!

je ne rentrerai pas dans des discussions techniques ou physico-chimiques qui me dépassent...

Mais j'ai encore quelques chutes d'Arkmat... voilà qui me donne des idées!

martie

PS: merci Vegas, j'espérais bien un petit retour sur le forum!

Hors ligne

#18 21-06-2012 10:44:33

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

J'aime beaucoup ton bricolage!

J'y vois un avantage supplémentaire: Plus besoin de sachet pour protéger les affaires dans le sac à dos de la saleté extérieure de la popote! Et je pense qu'en hiver, ça doit être bien agréable de ne pas avoir sa soupe qui refroidit en 5 minutes...

Hors ligne

#19 07-09-2012 18:21:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Ce bricolage m'intéresse finalement, mais je vais devoir réduire mon Arkmat pour faire le même ! Ou alors assassiner sauvagement un D4 (aluminisé à y être).

Un avantage qui n'a pas été cité : Le couvercle en titane (le 1/3 du poids de la popote je dirais) n'a plus de raison d'être et peut être remplacé par le rond de mousse !

Ma nouvelle popote de 600ml devrait bien s'y prêter : http://www.arklight-design.com/Files/27 … 600_lg.jpg

9a57b51ce882e7fcb6c6b889776569d7b4b8a3

Encore que bon dans ma façon actuelle  de randonner ou de voyager, je n'ai pas vraiment besoin d'économiser le carburant, mais ça fait aussi moins de temps avec le réchaud allumé donc dangereux que l'on peut ranger plus vite pendant que ça cuit tout seul.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 07-09-2012 23:12:25

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Iksarfighter, n'assassine pas ton arkmat, j'ai encore des chutes!
pas de problème pour t'en envoyer une : dis moi quelle taille il te faudrait!

cordialement

martie

Hors ligne

#21 08-09-2012 00:31:00

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Iksarfighter a écrit :

Un avantage qui n'a pas été cité : Le couvercle en titane (le 1/3 du poids de la popote je dirais) n'a plus de raison d'être et peut être remplacé par le rond de mousse !l.

As-tu vérifié pendant la chauffe ?

Hors ligne

#22 08-09-2012 06:24:11

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

De l'alu genre moule ou plat de cuisson jetable, avec une boucle de fil de fer, ça fait d'excellents couvercles pas chers et légers! c'est vrai que les couvercles d'origine, surtout pour les popotes Tibetan, c'est overkill  lol !

Hors ligne

#23 08-09-2012 08:49:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Iksarfighter a écrit :

Un avantage qui n'a pas été cité : Le couvercle en titane (le 1/3 du poids de la popote je dirais) n'a plus de raison d'être et peut être remplacé par le rond de mousse !

Attention quand même : j'ai la même popote mais la taille au dessus (t'en sais quelque chose) et vu l'épaisseur de la tôle, c'est assez déformable pour du titane. Je trouve que le couvercle apporte beaucoup en rigidité à la popote, quand on la range dans le sac.

Dernière modification par Eloi (08-09-2012 08:50:29)

Hors ligne

#24 08-09-2012 09:05:58

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Ça me plaît bien comme bricolage!

En plus s'il fait un peu froid, on peut plus facilement coller ses main sur la popotte pour se réchauffer smile



A propos de la couche aluminisée, le mieux serais en fait de l'emprisonner entre 2 couches d'isolant pour éviter la conduction... mais c'est plus lourd (ou il faut trouver de l'evazote deux fois plus fin).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#25 08-09-2012 11:05:13

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

malcor a écrit :

salut
voici ce que j'utilise comme marmite norvégienne "un sac isotherme pour vaccin"pour le poids j'en sais rien, il en existe différentes tailles.https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/3099_sac-iso.jpg

Ca c'est aussi une bonne idée simple légère efficace et qui détourne du matériel de sa fonction .
ps : Quand on voit l'efficacité des points chaud en spléléo avec de simple couverture de survie je me dis que le popote emballé en quelques secondes  dans un bout de couverture de survie et enfermé dans un sac plastique type ziploc ça doit aussi faire son effet " marmite norvégienne".

Hors ligne

Pied de page des forums