Aller au contenu

Annonce

#1 07-09-2012 22:22:27

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

[Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Voici la tarp tout droit sortie des ateliers de Kinpu San, la Pittari Tarp.
e94d9714a06b2088e8b951b2d8f5e60143944b.JPG
3dfc3c99a1c06d2c46060aa8e1df16db621cb3.JPG
1,5 places,
Montage avec hauteur de mâts de 90 cm (montage "tempête") 110 cm montage standard "fermé" et 120 à 130 cm montage grand ouvert...
Dimension au sol: 310 cm par 210 cm environ selon montage, couture étanche et renforcée par bande autocollante, 8 linelocs #3, 2 attache pleine toile, renfort en cuben hybrid 99 gr/m², couleur vert olive,
(prévoir du hauban de diamètre 2 à 3 mm)

Réalisée en cuben 25,4g/M2, elle est annoncée à 175g, sans les haubans. Possibilité de demander une extension pour la fermer totalement. Une chose est sure, connaissant la qualité des produits de KS, et le prix affiché, très peu élevé par rapport à des cottage américains, je la commande le mois prochain wink
EDIT : précisions

Dernière modification par Ralf7500113 (07-09-2012 22:24:08)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 08-09-2012 00:45:29

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Moi aussi, pour remplacer ma Gatewood Cape qui se fait vieille, et elle accuse le poids énorme de 379g ! Dommage qu'il n'y ait pas de photo avec le bec, pour voir ce que ça donne.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#3 08-09-2012 00:56:08

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Et tant qu'on y est, autant d'ores et déjà sortir ma science cool et expliquer "pittari" (ぴったり), ce que l'honorable kinpu san ne fait pas sur son site (faudrait l'ajouter ?) :

"pittari" est un concept japonais en soi, une sorte d'onomatopée qui signifie "juste bien, ni plus ni moins", càd "taillé au gramme près" dans le cas présent (Kinpu san me corrigera si je me trompe...)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#4 08-09-2012 02:08:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

On ne doit pas connaître les mêmes "cottage manufacturers"... Le tarp de KS coûte environ 200 euros (prix qui semble correct). Une Hexamid de Zpacks par exemple coûte entre 152 et 203 euros. Le poncho-tarp en cuben de MLD (beaucoup plus petit que le KS, mais il fait aussi poncho) coûte 121 euros.

C'est juste quelques exemples qui valent ce qu'ils valent, c'est à dire pas grand chose puisque les produits sont différents et répondent à un autre cahier des charges, mais il ne faut pas non plus trop pousser. J'ai encore une fois l'impression de relire un sujet du type de celui sur les sacs Lafbursche. Je suis peut-être le seul dans ce cas, mais quand ça fait trop pub (et là, c'est franchement le cas), j'ai tendance à fuir (ce qui éventuellement me fait passer à côté de produits de qualité).

Sinon, pour en revenir au tarp en soi, comme dit sur le trombi de KS, le ratio poids/surface est bien sympa en effet. J'espère qu'il y aura bientôt des retours dessus.

Hors ligne

#5 08-09-2012 10:35:22

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

J'avais justement en tête une comparaison avec la Solo plus de Zpacks( comparons ce qui est comparable). Une tarp 1,5 places, sans la moustiquaire, avec extension bec. Port compris : 330 dollars, ou 257 euros. La pittari, en cuben plus durable, avec l'extension, 235 euros port compris, et sans frais de douanes. Je n'ai pas d'action chez KS, mais je sais que son matos est bien fini est au rapport qualité/prix avantageux. Je préfère, mais ça c'est totalement personnel, faire travailler un français qu'un américain. smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#6 08-09-2012 11:51:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Ralf7500113 a écrit :

sans frais de douanes

Juste en passant : officiellement rien ne garanti de pouvoir y échapper, et rien n'empêche les autres fabricants d'employer les mêmes méthodes de contournement de la loi. wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 08-09-2012 12:04:25

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Tu as tout à fait raison Phil67.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#8 08-09-2012 20:19:49

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Ralf7500113 a écrit :

J'avais justement en tête une comparaison avec la Solo plus de Zpacks( comparons ce qui est comparable). Une tarp 1,5 places, sans la moustiquaire, avec extension bec. Port compris : 330 dollars, ou 257 euros. La pittari, en cuben plus durable, avec l'extension, 235 euros port compris, et sans frais de douanes. Je n'ai pas d'action chez KS, mais je sais que son matos est bien fini est au rapport qualité/prix avantageux. Je préfère, mais ça c'est totalement personnel, faire travailler un français qu'un américain. smile

Chez extremetextil, le prix du cuben est presque identique pour les différents grammages. Après, je ne sais pas ce qu'il en est quand tu l'achètes en gros, mais je ne suis pas sûr que ça ait tant d'impact que ça sur le prix au final. Effectivement, créer un abri en cuben en 25g/m2 le rend plus durable qu'un abri en cuben 19g/m2, mais il rend aussi plus lourd (c'est très con ce que je dis tellement ça va de soi big_smile). Bref, c'est une question de  choix et de cahier des charges. Et pour en finir avec le prix (je m'arrête là, promis), on trouve aussi chez un autre fabricant ricain un tarp aux dimensions comparables et de même grammage... au même prix - ou presque. Bref, globalement, je trouve que les prix chez KS sont dans la moyenne (ou autrement dit, comparé à ce qui se fait ailleurs, je ne les trouve ni spécialement bas ni spécialement élevés).

Après, chacun fait comme il veut, mais à titre personnel, je me moque de la nationalité. Par contre, je préfère faire travailler un artisan passionné et sympa (et éventuellement prêt à faire du sur-mesure) plutôt qu'une grosse boîte - qu'il soit français, russe, ou américain ne change rien pour moi, mais là, chacun fait comme il le sent. Le seul truc qui me dérange, mais je suis surement trop parano, c'est que j'ai vraiment l'impression de voir trop d'a priori positifs lorsque l'on parle de matos fait par les nouveaux artisans de ce forum, ce qui va un peu à l'encontre de l'objectivité sur le matos qui en fait l'un de ses attraits principaux. Et en même temps, je trouve ça génial qu'il y ait des personnes comme ça qui se lancent et qui semblent faire du super taf - dilemme inextricable... Bref, j'arrête là le HS, désolé.

Bon, sinon, pour en revenir au tarp, parce que c'est un peu ça le sujet à la base wink, si je comprends bien en voyant les photos, il n'est pas de forme rectangulaire, mais plutôt pyramidal, façon abri mono-paroi, non? Le bec dont tu parles correspond à quoi exactement? J'imagine que c'est ce qu'on voit sur l'avant-dernière photo sur le site, je me trompe?

Hors ligne

#9 08-09-2012 20:22:17

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Je suis partant aussi pour voir des photos plus détaillées du bec.  smile

Hors ligne

#10 08-09-2012 23:52:44

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Incrédule a écrit :

Je suis partant aussi pour voir des photos plus détaillées du bec.  smile

+1  smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#11 09-09-2012 09:12:01

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Kam a écrit :

J'imagine que c'est ce qu'on voit sur l'avant-dernière photo sur le site, je me trompe?

Je ne suis pas certain que ce soit le bec, il me semble que c'est en fait le côté "pied" (on voit d'ailleurs une photo de pieds sur la page). Quand KS passera par là il pourra surement nous éclairer.
HS/ Kam, je comprend ce que tu dis et je suis d'accord avec toi. Peut-être que ma manière d'écrire était un peu trop enthousiaste, mais pour la petite histoire j'avais demandé il y a 1 mois et demi deux mois à KS si il allait bientôt faire une tarp en cuben, ce qui explique que je sois "content" de la voir enfin sortir. smile /HS

Dernière modification par Ralf7500113 (09-09-2012 09:17:32)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#12 09-09-2012 09:23:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

En voyant les différentes photos de ce Tipi/Tarp je me rends compte que, selon le montage, le point de contact entre le bâton et la toile varie considérablement. Il ne peut donc pas y avoir de renfort pour protéger la toile au niveau de ce point de contact (du moins je n'en vois pas). Est-ce que ca ne peut pas créer un problème d'usure a la longue ? Comment se comporte le cuben sur le long terme avec de pareils contraintes ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 09-09-2012 09:25:37

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Je n'ai pas d'expérience avec le cuben en tarp. KS parle de renfort en cuben 99g/M2. Est-ce sur les attaches pleine toile ou bien sur le point de contact tarp/bâton? Voire les 2?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#14 09-09-2012 09:30:35

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Sur ce montage (qui me parait être le plus intéressant) j'aimerai bien voir la vue de l'autre coté pour voir jusqu’à ou est-ce que le bec descend. Et si on choisit l'option "Extension bec", est-ce qu'on peut, dans ce cas précis, fermer complétement l'abri ? Autres question (désolé  big_smile ): quel serait la différence de poids et de prix entre une version cuben et une version silnylon ? Est-ce que le choix du cuben en vaut vraiment le cout ?

Merci.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 09-09-2012 09:44:16

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Personnellement ce qui m'a décidé dans le fait de passer d'un abri en silnylon au pittari tarp en cuben n'est pas tant le poids que le fait que le cuben semble plus facile à monter et surtout ne se détend pas. (mais je n'ai que l'expérience du silnylon)
Kinpu san, peux tu nous répondre ou est ce contraire à l'éthique du forum?

Hors ligne

#16 09-09-2012 12:03:37

digoxine
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Il me semble que dans le cadre de la charte du forum visant les "PRO", il faut adresser directement et clairement les questions à Kinpu san.
Je trouve les questions posées intéressantes, on pourrait dire qu'elles étaient directement adressées à KS  smile

Hors ligne

#17 09-09-2012 12:16:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Pour ce qui est de mes questions, je serai ravi d'avoir des réponses de Kinpu San. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#18 09-09-2012 12:21:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Questions officielles à kinpu san:

- A combien estimes tu le gain de poids et de prix quant au choix du silnylon/cuben. pourquoi avoir choisi de fabriquer le tarp en cuben?
- Pourrais tu mettre des photos du bec seul avec ses dimensions, et des photos de l'abri avec le bec?
- Penses tu que c'est faisable de bricoler un bec/jupe de pluie (ca c'est une question perso pour l'abri que je viens de te commander)
- Où est située la zone de renfort où se place le bâton? Le bâton appuie-t-il toujours sur cette zone quelle que soit le type de montage?

Hors ligne

#19 09-09-2012 12:26:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Incrédule a écrit :

Personnellement ce qui m'a décidé dans le fait de passer d'un abri en silnylon au pittari tarp en cuben n'est pas tant le poids que le fait que le cuben semble plus facile à monter et surtout ne se détend pas.

Salut,

Au contraire, un abri en cuben est bien plus difficile à monter, il nécessite un sol régulier (genre la pelouse des photos wink ) et un montage parfait sinon des plies se crées immédiatement et empêche d'avoir une tension homogène.

Dernière modification par jeanjacques (09-09-2012 12:27:13)

Hors ligne

#20 09-09-2012 12:28:32

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Monter l'abri en penchant le bâton donne donc un mauvais résultat ?


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#21 09-09-2012 12:36:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Bourrichon a écrit :

Monter l'abri en penchant le bâton donne donc un mauvais résultat ?

Je ne connais pas cet abri mais sur le mien il m'est en effet difficile de donner trop d'angle au bâton, l'abri change de forme et n'est plus aussi bien tendu.

Par contre, Guybrush possède un abri à la forme très similaire au Pittari et je crois l'avoir vu au CDB avec le bâton incliné sans que l'abri change de forme (du fait de la symétrie entre position du bâton et abri, difficile à expliquer hmm ).

Dernière modification par jeanjacques (09-09-2012 12:37:31)

Hors ligne

#22 09-09-2012 13:07:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

jeanjacques a écrit :
Incrédule a écrit :

Personnellement ce qui m'a décidé dans le fait de passer d'un abri en silnylon au pittari tarp en cuben n'est pas tant le poids que le fait que le cuben semble plus facile à monter et surtout ne se détend pas.

Salut,

Au contraire, un abri en cuben est bien plus difficile à monter, il nécessite un sol régulier (genre la pelouse des photos wink ) et un montage parfait sinon des plies se crées immédiatement et empêche d'avoir une tension homogène.

Je sens que je vais repasser à la tente deux secondes ... lol

Dernière modification par Profil supprimé 14 (09-09-2012 15:46:50)

Hors ligne

#23 09-09-2012 14:38:32

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Whaouh ! merci pour ce déluge de reactions,  smile

Le prix en effet comprend les FDP et les 8 linelocs #3 (11 si bec)  wink
La partie ou repose le bâton est renforcée par deux pieces en cuben hybrid qui suivent la forme de l'abri quelque soit le montage (collée cousue).
Pour le montage qui intéresse Wax, de face c'est la premiere et  la deuxieme photo du site, montage mât 1 m 10  http://www.ks-ultralightgear.com/p/tarp.html c'est sur ce montage que vient se monter de préference le bec pas encore en photo (demain si possible).Pas de version en silnylon prévu.
On peut incliner le bâton même fortement sans aucuns problèmes.
Il est vrai que le cuben est peu élastique mais les linelocs montés d'origine sur chaque attache permettent de ratraper facilement les inégalités en jouant instantanement sur la longueur du fil (contrairement à ce que la photo laisse penser le sol n'est pas parfaitement plat). La forme mono mât avec trois points principaux  de tension facilite encore la tension je pense...à tester encore bien sûr.
Tous les renforts sont en cuben hybryd.
Possibilité bien sûr de se fabriquer un bec une fois qu'on à determiné le montage principal et pris les cotes nécessaires...
J'ai choisi le cuben, je ne peux pas tout faire et je selectionne la matiere qui me semble la plus pertinente par rapport à la forme... avec du silnylon la forme serait plus courbée du à l'élasticité, necessiterai plus de toile et plus de place au sol pour une même habitabilité...mieux vaut dans ce cas partir sur un abri olivier  non? (édit: ou tipi ?)
Je cherche à faire des objets Pittari ! juste ce qu'il faut comme l'a dit Bourrichon...mais bon il y a plein d'autres choses à faire, les conbinaisons sont infinies... smile

èdit: j'ai choisi aussi le cuben par rapport à ses qualités/poids /résistance/étancheité comparé au silnylon...mais cela pourrait faire l'ouverture d'un post pour détailler ce sujet, je ne dénigre pas non plus le silnylon ni les autres matieres que je ne connais pas d'ailleurs... chaque une à certainement un domaine d'utilisation pertinent...le cuben a un principal défaut: le prix ! 

Edit: J'ai supprimer l'option bec d'extension venant à mon avis gâcher la simplicité originelle de la Pittari Tarp pour une utilité assez limité en fait. Je pense qu'elle doit être utilisé comme telle avec les avantages et les inconvenients que cela suppose, je laisserai une boucle sur l'avant du bec pour permettre à chacun d'eventuellement y accrocher une extension de son choix.

Dernière modification par kinpu san (26-09-2012 07:37:58)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#24 09-09-2012 17:18:57

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

Merci pour tes réponses. En tous cas n’hésite surtout a pas faire plein de photos en précisant a chaque fois le type de montage. Et si tu pouvais même faire des vidéos, ca serait encore mieux. Je sais que c'est un peu chiant a faire mais je pense que c'est encore la meilleure façon de montrer aux randonneurs les avantages de ton abri. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#25 10-09-2012 08:56:58

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Pittari Tarp de KS Ultralight Gear

wax a écrit :

Merci pour tes réponses.
w.

De rien,
je pense ainsi avoir repondu à tous, si j'ai zappé des questions n'hesitez pas a me faire préciser.  smile

Des photos du bec:

La video qui illustre la facilité, rapidité du montage mâts 112 cm.(improvisée, faite à l'arrache, il fait 34 degrés...) Les attaches pleine toile sont 5 cm plus basses et en cuben hybrid dans le modèle que je vends.

Edit: J'ai supprimé l'option bec d'extension venant à mon avis gâcher la simplicité originelle de la Pittari Tarp pour une utilité assez limité en fait. Je pense qu'elle doit être utilisé comme telle avec les avantages et les inconvenients que cela suppose, je laisserai une boucle sur l'avant du bec pour permettre à chacun d'eventuellement y accrocher une extension de son choix.

Dernière modification par kinpu san (26-09-2012 07:36:56)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums