Aller au contenu

#1 05-09-2012 14:54:18

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

[Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Après une année de randonnées diverses, ma liste s'affine petit à petit. A l'occasion de ces 14 jours passés en montagne, je me suis dit que ce serait bien de la publier ici, avec mes commentaires. Après je pourrai peut-être changer mon "titre", enlever le presque...

ma liste (3kg270 dans le sac, 2kg040 sur moi)

Je précise que j'ai de la chance, je n'ai pas randonné toute seule, et mon compagnon portait l'abri (shangri-la 2) et la cuisinière...

Mes commentaires :

Le sac (Murmur prêté par Techlab que je remercie vivement!)
J'ai été très contente du sac sauf concernant la fragilité des coutures... Je ferai un retour plus précis sur le fil dédié.
Sinon c'est exactement le sac qui me convient! tongue

Couchage
Après une quarantaine de nuits, je reste toujours aussi contente de mon matelas exped. Au retour cette fois-ci je constate qu'il y a de l'humidité dans le sac, je vais tester la méthode donnée par le mode d'emploi pour le sècher = sèche-cheveux (faut juste que j'en trouve un, je n'en utilise pas!).
Le quilt, c'est parfait, je ne reviendrai plus au sac de couchage c'est sûr! Il a fait plutôt chaud, du coup j'ai eu plutôt trop chaud avec... Mais comme j'ai souvent très froid quand je m'endors, c'est en cours de nuit que je me découvre, voire me déshabille si je me suis endormie avec des vêtements!
Notre petit système de raccord des matelas nous convient bien.

Vêtements
Je n'ai qu'un sac étanche, et il a servi pour le quilt. Comme ce sac n'est pas étanche (contrairement à celui que j'utilise habituellement), j'ai testé cette fois-ci d'utiliser des ziplocks 3L pour ranger les vêtements. J'en ai pris 3, un pour la doudoune (même si je l'ai généralement mise en vrac, n'utilisant le ziplock que lorsqu'il y avait menace de pluie), un pour les vêtements les plus utilisés, un pour la couche chaude "au cas où". Deux auraient suffit, ils ont parfaitement tenus les 14 jours et sont encore bon pour le service. Il n'a pas plu, du coup je n'ai pas testé l'étanchéité mais je pense que c'est bon! Ce système est pratique également pour trouver facilement ce dont j'ai besoin dans le sac (les autres affaires ayant également trouvés place dans d'autres ziplocks). Adopté donc...

Je suis très contente de mon pantalon "lowcost", léger, il sèche en un clin d'oeil, pile poil à ma taille. Et j'aime beaucoup le système jambes à zip car j'ai encore une fois constaté que je déteste avoir chaud en marchant, et ce même pour les jambes de pantalon! Comme il a fait chaud, le plus souvent j'étais en short dès le départ le matin. Les deux fois où j'ai laissé les jambes car il faisait un peu plus frais, je les aie enlevé assez rapidement!
J'avais pris le collant en backup couche chaude, il ne m'a vraiment été utile que 2 fois (bivouac le soir, et une nuit). Néanmoins je le garderais car si les températures avaient été plus fraiches, je l'aurais plus utilisé.
J'avais beaucoup réfléchi avant le départ si je prenais deux t-shirts ML en merinos en grammage différents, ou une polaire et un t-shirt ML. J'ai opté pour la première solution mais finalement je ferai autrement une prochaine fois. J'ai la plupart du temps mis le "débardeur" custom, étant donné la chaleur. D'habitude je rajoute progressivement des couches, d'où l'idée des 2 t-shirts. Mais dans ce cas-ci, même s'il avait fait plus frais, j'aurais pu me contenter du t-shirt ML grammage fin. Il suffisait en fin de journée couplé au débardeur, et dès que j'avais froid je mettais la doudoune. En activité, si j'avais froid je mettais la mica et c'est le mieux pour moi! Moralité : sauf hiver, 1 MC, 1 ML, mica et doudoune. Je rajouterais une polaire en hiver.
La deuxième culotte et soutif étaient un peu un luxe. Pas vraiment nécessaire strictement parlant, je lavais chaque jour et ça sèchait vite. S'il avait fait moins beau, plus pluvieux, une deuxième culotte peut-être tout de même...

Cuisine
Ravie de la mini-chausette à thé, et du thé vert en larges feuilles embarqués (30gr à peu près pour 14j, emballage compris). Le reste, RAS, du basique.



Hygiène
Très contente de ma mini bouteille d'huile, qui m'a permis de ne pas revenir avec une peau de crocodile. J'aurais pu en prendre un peu plus, et me passer du stick à lèvre. La crème solaire est indispensable pour mon visage, j'en ai eu trop mais elle aurait pu être utile pour les zones sensibles sauf que j'étais déjà très bronzée, donc je n'en ai pas beaucoup utilisé pour les autres zones.





Pour la nourriture, on est parti avec 3 jours à peu près, et on s'est ravitaillé 2 fois.
Grosso modo on avait :
- matin : "poudre" petit-dèj (recette pêchée ici) - j'avais vu un peu grand, on en a eu assez pour quasi les 14 jours- + thé
- grignotage : fruits secs divers (amandes, noisettes, abricots par exemple)
- midi : pain (oui oui!), fromage et saucisson, biscuit/chocolat
- soir : semoulemaison ou pâtes chinoises, biscuit/chocolat, thé parfois


Pouf, quelle tartine déjà! roll

5737_dsc03165.jpg

Après un voyage en train, puis bus, puis stop, on part de Gavarnie (en haut) le lundi en fin de journée, et on dort sous le refuge de la brèche.

5737_dsc03177.jpg

Le lendemain, passage de la brèche (trop beau!), on va jusqu'en haut du Taillon, puis notre route nous emmène vers le canyon d'anisclo, par le refuge de Goritz (que l'on fuit dès que nous sommes ravitaillés en eau!).

C'est l'Islande ou la France l'Espagne? :
5737_dsc03213.jpg

Le bivouac du jour :
5737_dsc03230.jpg

Le lendemain, on descend dans le canyon, puis on remonte sur les hauteurs, vers la cabane de San Vincenza. On dort à quelques mètres du bord du canyon. La vue est magnifique...

5737_dsc03251.jpg

5737_dsc03288.jpg

5737_dsc03301.jpg


On redescends ensuite pour se ravitailler, en passant par les micro-village de salinas et de sin, où nous poserons le bivouac, pour aller le lendemain à san juan de plan. Ce ne sont pas mes meilleurs souvenirs, ça m'a semblé très long, mais il faut ce qu'il faut!
Nous remontons alors de Plan au lac "ibon es mullias"(on ne passe pas par Viados). La montée dans la forêt est raide! Mais le premier lac qui nous accueille est un délice, et nous croiserons un troupeau de brebis en vadrouille qui nous fera bien rire!
5737_dsc03345.jpg

Les posets
5737_dsc03355.jpg

Le lendemain, nous passons le col d'Eriste, pour arriver à l'ibon de lardaneta.

5737_dsc03395.jpg

Le vent souffle fort cette nuit-là, on dort mal!
Mais nous voilà parti pour le sommet des Posets, par le canal royal! On dépose une grosse partie du contenu du sac sous des pierres, pour ne garder que l'essentiel.
Le temps est un peu plus incertain aujourd'hui... Mais c'est beau!
5737_dsc03415.jpg


On poursuit jusqu'à l'ibon de grist pour le bivouac.

(notre système de raccord des matelas)
5737_dsc03441.jpg

Puis le lendemain, c'est sous les aiguilles de Peramo que nous plantons la shangri-la2.
5737_dsc03480.jpg

A nouveau, nous redescendons sur Benasque pour le dernier ravitaillement. On fera du stop à l'aller et au retour, pour éviter de se farcir la route... On a de la chance, on est chaque fois pris assez rapidement!
On plante le bivouac un peu au-dessus de l'hospital de benasque, avant de repartir le lendemain vers le lac du portillon. Longue journée de marche, on voulait faire une pause au lac blanc mais il n'arrivait jamais! wink
J'ai eu du mal à passer le col... le vent est avec nous depuis le matin, et est très fort du côté du portillon : nous dormirons au refuge. (je proteste un peu mais en vain... tongue )

5737_dsc03498.jpg

Nous descendons le lendemain vers le lac d'espingo, après être monté voir le vent sur la tuque  de mont arque. Bivouac au bord du lac.

5737_dsc03513.jpg
Le lendemain, c'est la brume! Qui deviendra au fil du chemin vers superbagnères la purée de poix! Arrivés à superbagnères, il fait tellement moche qu'on décide de descendre sur Luchon un jour plus tôt...

Une des rares percées :
5737_dsc03543.jpg

Camping royal, avec piscine!
5737_dsc03545.jpg


Voilà, j'ai juste envie de repartir, un mois, deux mois, c'est trop bien!

modif : géographie (je suis bête!) + ajout d'un lien

Dernière modification par emmi (05-09-2012 15:41:22)

Hors ligne

#2 05-09-2012 15:04:25

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Merci pour ce retour, et ces photos !

Une question sur le matériel : comment c'est fait ce raccord à matelas ?

Hors ligne

#3 05-09-2012 15:19:31

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

merci elcap.

c'est tout bête : une bande de tissu (qui est plus étroite maintenant, environ 6cm au pif) cousue solidement  au bout, et au milieu. elle est adaptée à la taille de nos matelas pour s'y ajuster au mieux au niveau de la longueur. (donc par exemple la couture n'est pas tout-à-fait au milieu puisque mon matelas est un peu plus large que l'autre)
on glisse chaque matelas dans son "trou", et on la positionne à peu près au niveau du milieu de notre dos.

c'est clair cette explication?

Hors ligne

#4 05-09-2012 15:26:54

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Parfaitement clair. Mais pourquoi je me suis enquiquiné avec des idées de scratch, etc. ????

Merci à toi !

Hors ligne

#5 05-09-2012 15:29:09

urluberlu
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

sauf erreur de ma part, le lien vers la poudre petit dej marche pas non ?

Hors ligne

#6 05-09-2012 15:38:48

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

@elcap : oui, tout bête! ça bouge un peu mais pas plus que ça. j'ai fait un test avec deux bandes, une en haut et une en bas, et le confort ne m'a pas semblé particulièrement meilleur... faut juste trouver un tissu à la fois léger et quand même un peu résistant - moi c'est un vieux drap en polyester à mon avis...

@ urluberlu : non, je n'ai pas mis le lien. je vais le faire!

Hors ligne

#7 05-09-2012 15:41:40

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Je vais prendre un bout de tissus dont on s'est servi pour faire notre abri  wink

Hors ligne

#8 05-09-2012 18:32:05

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Bon choix: tu n'avais pas choisi la partie la moins spectaculaire des Pyrénées !
Chouettes photos !!! smile

Hors ligne

#9 07-09-2012 22:09:57

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Salut Emmi,
comment vas-tu?
Je vois que tu enchaine les rando montagne, c'est super...j'en rougirais presque de ne pas en faire autant...pourtant j'ai du temps (trop beaucoup trop...et le temps tue le temps! smile ).
Je crois connaitre le granite gear jaune...dans le train...en tout cas il me dit quelque chose (déjà vu en hiver un sac identique ^^)

Super légère la liste, heu, j'en fait pas autant, les belges sont très Pyrénées sur ce site, est-ce que Marcel n'étais pas là à la même période (il y est encore peut-être..Marcel??).
j'aime bien l'idée d'y être allé en mobilité "douce", j'avoue, je me déplace plus en voiture pour ce genre de trajets, mais est-ce que j'y gagne? en budget oui p-ê, mais en temps et en sommeil...non!
En tout cas, c'est chouette de voir les photo.
Un jour je dépasserais les 5 jours de randonnée (et oui je n'ai jamais fait de rando de plus de 4-5 jours...honte sur moi, je n'ai donc pas cette expérience).
Et une chose, je te souhaite de partir dès que possible! et que tu prenne ton pieds, enfin qu'il te serve à marcher, les deux.

Hors ligne

#10 07-09-2012 23:40:23

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

L'Aragon est vraiment magnifique! Au sujet des matelas jumelés, je suppose que c'est pour éviter les courants d'air? Pourquoi n'utilisez-vous pas la technique des bâtons en v plutôt qu'un seul bâton entre vous-deux? (bâtons trop courts?)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 08-09-2012 10:34:20

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Salut,
Denq +1 pour l'Aragon (les Pyrénées me manque).
Pour les bâtons, je pense que c'est parce qu'Emmi est la seule à en avoir, mais je me trompe peut-être (Emmi, tu confirme, ou infirme?), sinon oui, mettre les bâtons en "Ʌ" c'est une excellent solution, puis quel gain de résistance au vent.

Emmi, tu pense que tu saurais faire un petit tracé sur une carte quelconque, j'ai envie de faire le tracé sur georando ici, comme ça je vois tes dénivelées et puis ça me donnera des idées.
Un tracé grossier sur une carte papier puis une photo c'est ok, bien sûr, c'est si tu veux bien wink.

Hors ligne

#12 08-09-2012 18:25:44

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Coucou romu & co.
Je suis a la mer, je répondrai a toutes ces questions a mon retour! Bon we!

Hors ligne

#13 09-09-2012 17:58:27

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Pour les bâtons en V, je pense avoir la réponse.

Il faut des bâtons trèès long pour le faire sur la SL2 wink
On est en train de bricoler un système similaire à celui de domweb pour pouvoir dormir collé serré.


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#14 09-09-2012 18:52:26

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Non non, ils ont bien deux paires de bâtons, cf les sacs dans le bus!
J'utilise depuis bientôt 2 ans un montage avec bâtons en V inversés dans la Shangri-la 2, ça fonctionne bien (même mieux que quand on a rien pour bien tendre l'abri dans la neige ^^). 135cm sont juste suffisants, un peu plus de ne ferait pas de mal.

Au passage, merci pour la balade, photos très sympas smile

Dernière modification par nutzzz (09-09-2012 20:44:31)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#15 09-09-2012 21:43:39

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

On a essayé avec une paire de Fizan qui mont à 135cm bah ça marche pas (du moins pas dans la nest).
Je ressayerai de nouveau dans la semaine mais y me semblait qui manquait des centimètres.


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#16 09-09-2012 22:57:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Nutzz a écrit :

cf les sacs dans le bus!

Bien vu! Le pire c'est que je les avais remarqué a première fois que j'ai lu le post, mais lorsque j'ai écris mon message j'ai zappé. Donc s'ils font au moins 1,35m, il y a moyen de monter en "Ʌ", et comme ça Emmi et "misterman"( >_<) pourront se coller. (bon vous faites ce que vous voulez hein, je dis ça comme ça wink ).

Mais c'est sûr les photo comme pour beaucoup de récits, donnent envies de partir au moins une semaine, dire que le mois d'aout ici à globalement été magnifique, et que j'avais le temps et presque les moyens d'aller...je suis en train de perdre toute motivation...vite un bain de photo de retour terrain.

Hors ligne

#17 10-09-2012 14:59:08

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

voilà, je suis de retour!

salut romu!
ne rougis pas, faut juste se bouger les fesses, et tu peux le faire!
pour la mobilité douce, elle ne l'était pas tout-à-fait puisque je suis arrivée en france en avion. le bxl-toulouse easyjet est pas cher si tu t'y prends un peu à l'avance... c'est après que ça a été plus "doux"...

et je te conseille de dépasser les 5 jours, oui - même si 2 jours c'est déjà super!

sinon pour le tracé, le mieux serait que je demande à eroes ce qu'il peut faire pour toi! pour les dénivellés, on aurait fait  +8500, -8500 à la très grosse louche, selon ce que j'ai noté.

bonjour denq!
pour les matelas, au-delà des courants d'air, c'est surtout pour dormir "collés-serrés" sans se retrouver par terre! j'imagine que c'est pas mal pour les courants d'air aussi!!

pour les bâtons : oui, on a bien 4 bâtons (bravo à nutzz pour la perspicacité). cela dit on a toujours sukkelé (un peu de belge ne fait pas de tort...) pour utiliser les 2 bâtons en V inversé, pas tant au niveau de la hauteur que de leur attache en haut. je suis pas spécialement sûre de la meilleure prise au vent d'ailleurs (et je crois que mr n'est pas convaincu du tout!). cela étant, on a trouvé la bonne configuration pour être très proches sans que les bâtons ne nous dérangent. et monter la sl2 avec 2 bâtons, ça va vite! une question de flemme peut-être aussi donc...

voilà!

emmi

Hors ligne

#18 10-09-2012 17:41:35

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Merci Emmi de partager ton expérience,

Quand tu dis: Après un voyage en train, puis bus, puis stop, on part de Gavarnie (en haut) le lundi en fin de journée, et on dort sous le refuge de la brèche.

Le bus te débarque dans quelle ville?

Et le Stop, on parle de combien de kilomètre.

Je te demande ces questions car j'ai déjà fait une partie de ces montagnes, mais j'avais loué une voiture à l'époque, j'ignorais qu'on pouvait s'y rendre en train et en bus.

J'aimerais bien y retourner sans voiture...

Merci

Hors ligne

#19 10-09-2012 17:55:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

emmi a écrit :

cela dit on a toujours sukkelé (un peu de belge ne fait pas de tort...)

Petit traducteur belge pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas : Clic. wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#20 11-09-2012 01:54:10

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Hello Emmi,

thx pour la réponse,
Oui me bouger les fesses, c'est pas le prob..."le nerf de la guerre..." n'a pas changé, et pour personne...[en plus ici super nouvelle (ironie) l'ONEM (ORBEM à BXL?ou alors ça c'est l'équivalent du FOREM, soit) m'a refusé une dispense pour que je puisse continuer à avoir mon allocation pour moi faire une formation d'aide-soignant, qui je trouve et au vu des annonces parues, est un emploi plus qu'en pénurie, donc je ne comprends pas, du coup j'suis obligé de prendre un job même si c'est du "caca (pour rester +/- correct), de chercher comme un malade (ce que je faisait déjà sauf que je ne gardais pas les preuves, j'aime pas la paperasse, ce sont des arbres pour rien!) Avec je ne sais plus quoi faire du coup...]
Bon je ne me plain pas hein...qu'on se le dise j'explique la situation et le pourquoi ben "je ne bouge pas les fesses" wink.

>>sukkelé**, ben je suis Belge et je connais mais pas ça, c'est du Bruxellaire je vois?(sans être insultant j'espère).
Mais merci Nayana, j'en connais pas mal dans ce lien, mais pas les expressions de Liège ou Bruxelles. Par contre je comprends les expressions équivalente Française, c'est peut-être ce qui fait qu'on (moi et p-ê d'autres Belges) comprend mieux les Français que ce que les Français nous comprennent...Certainement dû à la Télévision (la plupart des Belges francophones, c'est à dire la plus part des Bruxellois, et des Wallons ont les chaînes nationales Française) par exemple les expressions Suisses, je n'en connais pas du tout. (Québécoise un peu plus, toujours grâce à la TV).

(j'parle beaucoup pour ne rien dire, désolé).

Ah, tu as pris l'avion, tricheuse, bon du coup je me dis que faire plusieurs aller retour en voiture même seul, pollue sans doute moins qu'un simple aller en avion...non? (bon je dis ça pour la forme, je ne connais pas la consommation moyenne en kérosène d'un avion comme celui que tu as pris. J'ai peut-être torts).

Oui ça serait super d'avoir le parcours, j'adore faire ça, j'ai toujours aimé les cartes ^^. Enfin c'était juste pour le plaisir de vous donner le truc exacte, maintenant, si vous savez +/-, y a t-il un intérêt.

Hors ligne

#21 13-09-2012 17:51:15

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

Ca me rappel un peu les vacances...
De bien belles photos en tout cas!
Merci.

Hors ligne

#22 14-09-2012 10:30:43

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

depannezvous a écrit :

Je te demande ces questions car j'ai déjà fait une partie de ces montagnes, mais j'avais loué une voiture à l'époque, j'ignorais qu'on pouvait s'y rendre en train et en bus.

Nous sommes parti de toulouse. train pour lourdes, puis bus pour luz-saint-sauveur. il y avait un bus correspondance pour gavarnie de là mais pas à l'heure où nous étions arrivés d'où le stop (qui a marché très vite, même à deux!).
ça fait quoi, 15km de stop? On a eu de la chance parce que la personne qui nous a prise est montée jusque (hum je ne sais plus comment ça s'appelle mais c'est plus haut que gavarnie, il y a un petit parking et la route est fermée après, tout près de la frontière avec l'espagne).

de luchon, il y a le train direct pour toulouse.

voilà!
faut chercher mais il y a moyen!
tu peux aller voir là : changer d'approche

smile

Hors ligne

#23 19-09-2012 00:11:56

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

emmi a écrit :

On a eu de la chance parce que la personne qui nous a prise est montée jusque (hum je ne sais plus comment ça s'appelle mais c'est plus haut que gavarnie, il y a un petit parking et la route est fermée après, tout près de la frontière avec l'espagne)

Le col des Tentes?

Hors ligne

#24 19-09-2012 07:18:46

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] 14 jours dans les Pyrénées - de Gavarnie à Luchon

tout-à-fait ,nif!  smile

Hors ligne

Pied de page des forums