Aller au contenu

#76 22-11-2009 17:19:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Le moment où poser la popote sur le réchaud est facile à reconnaître: l'alcool se met ou bouillonner et la flamme devient plus longue, plus bleue et fait des petits "plops", signe de l'alcool vaporise.
J'ai encore utilisé ce réchaud en Champagne ce WE, avec une totale satisfaction.

Et je me répète, les boites de "Gourmet Gold" (équivalent européen de "Fancy Feast") sont idéales. Moins de 2€ les 4. Si c'est le prix qui vous arrête, dites le moi, je vous envoie les 2€. wink

Comme j'ai goûté le boeuf en gelée Simmenthal ce WE, je vais essayer de faire de sa boîte un réchaud. Comme celle-ci est assez haute, plus haute que les boîtes de "Gourmet", je vais voir que ça donne de percer les deux rangées de trous à la même hauteur que sur une boite de Gourmet. En gardant donc un bon cm supplémentaire entre la rangée de trous supérieure et le haut du réchaud (suis-je clair?).

Dernière modification par velox (22-11-2009 18:40:29)

Hors ligne

#77 22-11-2009 19:46:00

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

@Velox : tu as pris la 70 g ou la 90 g ? les deux ont un diamètre identique mais la seconde est plus haute et moins intéressante sauf pour cuire des pâtes 9 min wink

Alors en ce jour maussade et petit vent tournant, je teste donc les réchauds dehors.

conditions d'expérience :

Toujours 300 ml d'eau (14 °C), 20 ml d'alcool, pas de couvercle, popote Ti-time 550 ml et T°C ambiante 7 °C, petit vent tournant irrégulier.

Lors d'un premier essai avec le P3RS, l'eau a bouilli en 8 ' 32 pour une autonomie de 9'15.
Puis le Sim 70, n'a pas voulu bouillir mais s'est éteint à 11'22. Cependant le vent a forci entre temps. Impossible d'en tirer une conclusion pour l'instant, le vent dans un temps donné étant aléatoire et trop peu d'essais.

Le vent ayant donc forci, le P3RS cette fois n'a pas réussi et a donné une fin à 11'09. Cependant il s'est éteint 3 fois ! ( je l'ai rallumé immédiatement mais perte de temps qui explique son autonomie)
Le Sim 70 non plus avec une fin à 8'28 mais sans s'éteindre.

3ème essai, le vent s'est assez calmé mais les courants d'air sont bien là :

Le P3RS n'a pas voulu mais avec un début de frémissement s'est éteint à 8'52.
Le Sim 70, pareil mais s'est éteint 20 s avant.

Le pare-vent avec le Sim 70 :

J'utilise celui fait avec deux bières (8 g), troué à la base, il a 2 fois la hauteur du Sim 70 soit 7,5 cm.

1) serré autour de la popote mais entaillé pour les anses, des flammes ont fini par sortir des trous du pare-vent, une odeur de gaz montrant une mauvaise combustion puis une extinction.

2) je recommence en laissant cette fois un cm d'écart tout autour : par 2 fois ça bout vers 6' mais curieusement, le réchaud s'éteint juste après (10 s) !

Cette immense perte d'autonomie m'intrigue alors je réitère l'expérience à l'intérieur:

Avec le pare-vent, l'eau bout en 4'55 et s'éteint en 5'40 donc encore une grosse perte d'autonomie. Les flammes sortent et remontent haut.
Sans le pare-vent,  l'eau bout en 4'52 mais je retrouve  2'30 d'autonomie !


Conclusions :

-Sans pare vent, avec le Sim 70, les flammes deviennent énormes d'un côté jusqu'à dépasser la popote alors que le côté au vent on ne voit que quelques trous coloriés en bleu. Comme je le supposais les flammes se déforment facilement, mais le réchaud ne s'est jamais éteint.

-Sur le P3RS, côté au vent, c'est éteint mais de l'autre côté les flammes sont limitées en hauteur et ça peut s'éteindre dès lors que plus de la moitié des trous ne crachent plus.

-J'ai remarqué qu'avec le pare-vent et le Sim 70, dehors ou dedans, les flammes finissent par être énormes et dépasser la popote même avec un diamètre de réchaud faible (5 cm environ, la popote le double). Cela ne semble pas donner plus de puissance (flammes jaunes et hautes) mais une grosse consommation en plus.

- Le P3RS n'est pas supérieur au Sim 70 au vent, il semble même être plus fragile.

- Cependant, le pare-vent reste le problème pour le Sim 70 car si ça réussi par bouillir grâce à lui (c'est le but lol), le surplus de consommation semble énorme. A l'intérieur, on perd beaucoup en autonomie également mais on ne gagne rien en puissance ! Les flammes finissent par monter aussi, hautes le long de la popote.

Le pare-vent ne booste pas le réchaud mais fait perdre en autonomie ce qui est inhabituel : je n'ai pas d'explication pour l'instant : problème d'oxygène ? histoire de tirage, de double paroi ? Toujours est-il qu'il faut élaborer un autre pare-vent, spécial et différent pour ce type de réchaud neutral

Dernière modification par fab05 (22-11-2009 19:49:29)

Hors ligne

#78 22-11-2009 22:22:58

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

voici quelques images :

Côté vent, les trous ne crachent plus mais restent bleus, les flammes se déportent en gagnant en longueur de l'autre côté :

88e483310e2c47556400a43a4730a6ba470f8f.jpg

b4699d1d46d310d7ace348fb73a67f1644b572.jpg


da24909ddd2af93b0eaf177b3068bdadc99f63.jpg
Pour le P3RS, les trous au vent sont éteints mais les flammes "n'augmentent pas de l'autre côté

338b6f736b6b4153f42484b621e08a8faff6a4.jpg
Le pare-vent en alu, réglable en diamètre avec le trombone. Il est efficace avec le P3RS mais semble poser un problème avec le réchaud Sim 70 : pas assez "respirant" ?

Edit : Ortho

Dernière modification par fab05 (23-11-2009 14:11:07)

Hors ligne

#79 23-11-2009 07:42:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

fab05 a écrit :

@Velox : tu as pris la 70 g ou la 90 g ?

140 grammes. Diamètre identique à  celui d'une "Gourmet Gold", hauteur de 4 cm. Premiers résultats ce soir.

Dernière modification par velox (23-11-2009 07:42:43)

Hors ligne

#80 23-11-2009 18:07:42

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Pour le déport de la flamme à cause du vent sans pare vent, ça ne serait pas du aux diamètres des trous. Augmenter le nombre de trous et diminuer le diamètre devraient donner un résultat équivalent au P3RS, non? De même, en diminuant les trous, il ne serait pas moins gourmant en O2 et donc plus adapter à une utilisation avec pare vent? Ou du moins être moins sensible aux variations du vent, manque d'O2?
On perdra par contre peut être en puissance... ce qui semble l'avantage de ce type de réchaud...

Je dis ça, mais je n'ai fait aucun test, qu'en disent nos experts en la matière big_smile

Hors ligne

#81 23-11-2009 18:50:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

velox a écrit :

Comme j'ai goûté le boeuf en gelée Simmenthal ce WE, je vais essayer de faire de sa boîte un réchaud. Comme celle-ci est assez haute, plus haute que les boîtes de "Gourmet", je vais voir que ça donne de percer les deux rangées de trous à la même hauteur que sur une boite de Gourmet. En gardant donc un bon cm supplémentaire entre la rangée de trous supérieure et le haut du réchaud (suis-je clair?).

velox a écrit :

140 grammes. Diamètre identique à  celui d'une "Gourmet Gold", hauteur de 4 cm. Premiers résultats ce soir.

dr35e_sim.jpg

Bof, bof... aucune mesure, ni de durée de chauffe, ni de puissance, mais une impression visuelle très moyenne: flammes érratiques et irrégulières (la photo est trompeuse). Le réchaud semble fonctionner par a-coups. J'ai arrêté la chauffe avant ébullition.
J'en reste à mon "Gourmet Gold" à 2X16 trous.

Hors ligne

#82 13-12-2011 04:57:56

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Salut,

J'ai trouvé les boites de Fancy Feast en question en magasin, j'ai donc réalisé deux réchauds, un 16 trous et un 32. Bizarrement, pour l'instant je n'arrive pas à distinguer de différence entre les deux, aussi bien en terme d'autonomie que de puissance de chauffe hmm Je n'ai pas de P3RS pour comparer, je vais remedier à ca bientôt. De prime abord cela fonctionne très bien, par contre, comme evoqué plus haut, il vaut mieux une popote large.
Sinon pour les trous, une simple perforeuse à papier a tres bien fait l'affaire, 3$ en papeterie smile

----
Il existe une autre discussion sur ce réchaud (plus récente mais moins clair dans le titre), ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=7427&p=1, peut être fusionner les deux ?

[Modération: J'ai fusionné les deux fils et rapatrié le tout dans l'atelier des bricoleurs. Spy

Dernière modification par jeanjacques (13-12-2011 05:00:59)

Hors ligne

#83 16-12-2011 07:56:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

J'en profite pour dire que Vélox m'a offert un modèle de ce réchaud "Low Tech". Il fonctionne pas mal, mais je l'ai trouvé très sensible au vent (j'ai du le changer d'endroit, j'avais qu'un petit bout de pare-vent qui ne suffisait pas), et assez "Large" effectivement par rapport à mes popottes (Tibetan Titanium 500mL).

Par contre plus simple, tu meurs wink (mais je reste inconditionnel du P3RS pour le moment)

Hors ligne

#84 16-12-2011 08:30:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

SpySNL a écrit :

(mais je reste inconditionnel du P3RS pour le moment)

Message reçu. Je passe avec l'argent dans la journée.  lol

Hors ligne

#85 16-12-2011 19:35:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Spy, on parle également du Gourmet (ou cat) stove dans ce fil. A partir du post 28. wink

Hors ligne

#86 17-12-2011 11:00:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

velox a écrit :
SpySNL a écrit :

(mais je reste inconditionnel du P3RS pour le moment)

Message reçu. Je passe avec l'argent dans la journée.  lol

lol Yes !

velox a écrit :

Spy, on parle également du Gourmet (ou cat) stove dans ce fil. A partir du post 28. wink

Je ne peux pas fusionner: les messages s'imbriqueraient trop avec ceux de ce fil (trop de messages les mêmes jours).
J'ai donc scindé la discussion pour créer ce nouveau fil: Variations autour du Cat Stove - Bouchons en métal

Dites-moi si ça vous va pas... et proposez un autre truc, je vois pas bien comment gérer ça autrement. smile

Hors ligne

#87 17-12-2011 11:32:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

SpySNL a écrit :

...assez "Large" effectivement par rapport à mes popottes (Tibetan Titanium 500mL).

En voici un (modèle "crème de marrons stove") avec une Tibetan 550:
574_marron_stove.jpg

Le diamètre du réchaud n'est que de 55 mm (contre 65 mm pour le Gourmet)
Le rapport diamètre/hauteur est par contre différent: le "crème de marrons" a une hauteur de 46 mm contre 37 mm pour le Gourmet. J'ai trouvé qu'il mettait plus de temps à passer en mode gazeux. Ensuite, le rendement me semble équivalent.

Hors ligne

#88 17-12-2011 11:35:01

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Ca fonctionne aussi en "rillettes de thon stove".
Et bien entendu, ça reste très sensible au vent.

Hors ligne

#89 17-12-2011 13:59:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

velox a écrit :
SpySNL a écrit :

...assez "Large" effectivement par rapport à mes popottes (Tibetan Titanium 500mL).

En voici un (modèle "crème de marrons stove") avec une Tibetan 550

ça semble bien optimisé...
Il y a beaucoup de trous ! (3 rangées ?)

Hors ligne

#90 17-12-2011 14:40:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Non, 2.
C'est l'illustration de la boite (des marrons en pagaille) qui donne cette impression.
2 x 16.

574_maro.jpg

Ça marche mieux qu'un "Gourmet stove" avec une popote étroite. Moins de flammes venant lécher les parois de la gamelle. Avec le bémol mentionné plus haut, un démarrage sans doute plus lent.
J'ai aussi fabriqué un nouveau pare-vent, spécialement dédié à ce couple-là: "Crème de marrons stove"/ "Tibetan 550".

Dernière modification par velox (17-12-2011 17:10:51)

Hors ligne

#91 17-12-2011 17:38:07

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

OK.
Avec un vrai écran on distingue les marrons des trous ! lol

Hors ligne

#92 21-07-2012 23:09:58

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Voilà les vacances, et voilà les tests qu'on fait sur le balcon (en l'absence de randonnées...)

J'ai fait mon premier "cat can stove" aujourd'hui et j'ai comparé à mon "pikostove" (pop-can pressurisé).

Comme benchmark j'ai utilisé 20ml d'alcool à brûler (90%) et 500ml d'eau à chauffer. Les deux réchauds étaient dans les mêmes conditions de température de l'eau et l'abri du vent. La température extérieure était 23°C et la température initiale de l'eau était disons 20°C.

cat can stove
Cat can stove, fabriqué en une boîte de nourriture pour chat.

pikostove
Le "Pikostove", fabriqué en deux boîtes de soda et une vis.

cat can burning
Le cat stove en action.

Les resultats:
Cat can stove:
éteint à 8min 45s sans ébullition de l'eau.

Pikostove:
Ebullition à 8min 30s
éteint à 11min 50s
Note: 2 ml d'alcool de "primer" sur la plaque de préchauffage.

Conclusion:
Soit je me suis totalement raté pour le cat can, soit mon pop can est très supérieur en performances au cat can. Il n'y a pas photo.

Note: J'ai fait mon service militaire au nord de la Scandinavie. Avec un rechaud à alcool Trangia, par -30 °C, il fallait 15-20 min pour faire fondre la neige jusqu'à l'ébullition. Je vais comparer avec mon "pop can" la prochaine fois que je m'aventure en Laponie en hiver...

Dernière modification par Pikomedia (22-07-2012 09:20:55)


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#93 22-07-2012 00:24:48

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

N'hésite pas à ouvrir un fil sur ton pikostove car tu sembles enchanté de celui-ci...et qui sait,tu feras peut-être des adeptes?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#94 22-07-2012 09:25:45

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Merci pour ce retour! J'ai fabriqué mon "pikostove" il y a bien des années, mais si ça peut intéresser quelqu'un j'écrirai avec plaisir un billet sur sa conception et sur les résultats obtenus.


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#95 22-07-2012 22:06:52

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Vi vi, çà m'intéresse  tongue

Dernière modification par Petitpas (25-07-2012 20:08:11)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#96 10-09-2012 22:25:45

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

ma version dans canette de petit diamètre. Fonctionne bien dans un Evernew ( alcool /bois)
6512_catstove.jpg

Hors ligne

#97 09-07-2013 21:42:15

Lagrandeimage
Membre
Inscription : 09-07-2013

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Bonjour à toutes et tous,

J'ai tenté aussi de me mettre à ce réchaud mais j'ai rencontré un petit problème.

Je n'arrive pas à faire les trous! C'est balot!

J'ai commandé une perforatrice Fiskars emporte pièce comme celle-ci: http://www.amazon.fr/dp/B0001DT3ZY/ref= … _M3T1_dp_1.

J'ai acheté une boite de thon petit navire de 80 grammes.

J'ai galéré comme un malade pour faire la première rangée de trous. La perforatrice n'arrivait pas à complètement faire les trous, il fallait que je finisse d'arracher les cercles à la pince.

Et impossible de faire les trous du second rang!

Je me demande si ca n'est pas du à la matière de la boite de thon car c'était de l'acier recyclé. J'ai lu dans les posts de ce fil que les boites de Fancy Feast/Gourmeet Gold serait en aluminium. ca serait donc plus facile avec ces boites la si on utilise une perforatrice comme Skurka?

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou me conseiller une meilleure perforatrice ou autre outil (commandable sur Internet de préférence).

Merci d'avance!

Hors ligne

#98 09-07-2013 23:34:45

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

- L'acier est trop dur pour une simple perforatrice.

- boite en alu, prendre les petits modèles de crème de marrons Clément Faugier ou les boites de nourriture pour chat. Un aimant ou un magnet ne doit PAS y adhérer.

- perforatrice : emporte pièces à 5 ou 7 € chez bricorama. Certaines riveteuses ont un emporte pièce. Les magasins de loisirs créatifs vendent également ce type d'emporte-pièces. Une perceuse fait également le travail.

- solution bricolo: tu traces l'emplacement de tes futurs trous puis tu perces avec la pointe d'un couteau.

J'ai réalisé plusieurs cat stove, certains jolis et polis, d'autres faits n'importe comment.
L'efficacité se fout de l'esthétisme.

Le pare-vent est indispensable.

Hors ligne

#99 09-07-2013 23:46:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Bienvenue sur RL ! smile

Lagrandeimage a écrit :

Je me demande si ca n'est pas du à la matière de la boite de thon car c'était de l'acier recyclé.

J'ai lu dans les posts de ce fil que les boites de Fancy Feast/Gourmeet Gold serait en aluminium. ca serait donc plus facile avec ces boites la si on utilise une perforatrice comme Skurka?

Tu as trouvé la réponse tout seul : l'aluminium est plus tendre donc plus facile à percer. De plus l'acier (en cannettes ou en boîtes) fonctionne mal avec les réchauds à alcool : plus grande inertie thermique = démarrage très lent, puis emballement en arrivant à pleine puissance.

Prochaine étape : faire le tour du rayon conserves avec un aimant à la recherche d'une boîte non magnétique (la première fois on n'a pas l'air très malin, mais on y est tous passé lol)...

Coup de chance : plusieurs alternatives en aluminium déjà sont citées dans la discussion (crème de marrons, thon...).


Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou me conseiller une meilleure perforatrice ou autre outil (commandable sur Internet de préférence).

Pas besoin de changer d'outils : il suffit de changer de boîte.


Au passage j'en profite pour faire une publicité éhontée pour un réchaud ne nécessitant aucun outil spécifique (à part des ciseaux ou une lame), tout aussi facile à réaliser que ce Cat Stove, démarrant instantanément (le Cat Stove est assez délicat au démarrage) et plus efficace (de l'avis d'anciens utilisateurs de Cat Stove) : le Groove Stove / Top Notch Stove.

Il est même possible de faire un hybride de Cat Stove et de Groove Stove en rajoutant une paroi intérieure rainurée au Cat Stove. On a alors le meilleur des 2 mondes : allumage instantané, puissance de chauffe et stabilité des flammes du GS avec la robustesse du CS mais au détriment d'un consommation un peu plus élevée.


EDIT : Grilled ! wink

antoinepierre a écrit :

L'efficacité se fout de l'esthétisme.

Dixit l'expert en Top Notch Stoves en aluminium poli ou brossé dignes de figurer dans une vitrine de collectionneur ! wink

Dernière modification par Phil67 (09-07-2013 23:49:57)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#100 10-07-2013 05:21:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Crème de Marrons CF ou Gourmet Gold.
Certains ont tenté, et validé des boites de boeuf italien Simmenthal (avec un H), mais Goumet Gold est meilleur (au goût) offre plus de variété et est moins cher. lol

Dernière modification par velox (10-07-2013 05:23:08)

Hors ligne

Pied de page des forums