Aller au contenu

#51 02-09-2012 15:48:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Incrédule a écrit :

De puis le col. Au fond le konkashan (bon bien sûr il faut imaginer wink )
4629_p7180241.jpg

Photo trouvée sur internet de ce qu'on aurait "pu" voir:
4629_china_2002_1530a.jpg

Tu aurais pu nettoyer la buée sur l'objectif ! lol

Merci pour ton récit très vivant : malgré une météo défavorable cette randonnée a dû être une expérience enrichissante grâce à la rencontre fortuite du groupe.

Avec le recul et avec ces conditions météo, aurais-tu été en mesure de la faire en solo intégral (navigation, sécurité, moral) ?

J'imagine également que ton intégration au groupe a été facilitée par la pratique du chinois : il ne doit pas y avoir beaucoup de pratiquants de l'english / globish dans de telles contrées ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#52 02-09-2012 15:54:36

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Pour le moral je pense pas de soucis car je randonne seul habituellement. Pour la navigation, j'y serais arrivé je pense mais avec des moments de doute quand même.
La cause d'accident possible aurait pu être : sous alimentation donc fatigue, je me loupe dans un passage à gué et me casse un truc. Ensuite j’attends pendant des jours que quelqu'un passe. Pas confort du tout!
Ah oui l'anglais c'est pas la joie dans ces parties un peu "reculées", par contre dans le reste de la Chine je trouve que ça s'est un peu amélioré par rapport à 2008. Et surtout il y a une vraie soif d'apprendre cette langue de la part des jeunes.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (02-09-2012 15:55:08)

Hors ligne

#53 02-09-2012 19:19:32

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

denq a écrit :

Sympa ton récit! Pourquoi seulement 5 jours? C'est une partie d'un voyage plus long? smile

Excuse denq de répondre que maintenant, j'avais zappé.
La rando ne fait que 5 jours à ma connaissance.
Oui c'était un voyage de 40 jours, d'orientation "linguistique". J'en ai juste profité pour faire une rando, je n'y suis pas allé exprès.

Hors ligne

#54 02-09-2012 19:37:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Quelques questions bassement matérialistes wink :

Incrédule a écrit :

La frogg togg est une merveille.

Le tapis de fitness domyos : sitpad, mousse de sac à dos, matelas de jambes : impeccable, très modulaire puisqu'on peut le plier selon plusieurs dimensions.

Concernant la Frog Toggs :
   - pas trop sensible aux frottements des bretelles ou aux accrocs ?
   - quid de la respirabilité à l'effort sous la pluie ?
   - quelle taille (pour quel gabarit) ?

Pour le tapis de fitness Domyos, c'est bien le NP110 à 5€ : http://store.domyos-fitness.com/materie … 74946.html

J'ai l'impression qu'il se "marque" tout de même assez rapidement avec les aspérités du sol :
   - combien de jours l'as-tu utilisé en tout ?
   - est-ce que les zones de pliages n'ont pas tendance à s'abimer avec le temps ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#55 03-09-2012 08:54:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Pas de signe d'usure due au sac à dos sur la frogg togg. Pour les accrocs, difficile de juger car je ne l'ai jamais accroché. Donc après 2 semaines d'utilisation elle est comme neuve (sachant que je l'ai achetée d'occasion). Sa respirabilité sans pluie est excellente. Sous la pluie pas mesurée car j'utilise un parapluie donc le test n'est pas révélateur. En M elle taille très large pour mes 1m77 et 72 kg, ce qui me convient car je n'aime pas les vêtements ajustés.
Le tapis de sol(c'est bien celui dont tu parles) après 5 nuits présente une vingtaine de traces d'impact, mais pas de déchirures. Donc oui il se marque assez vite. Les zones de pliure semblent intactes.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (03-09-2012 08:55:15)

Hors ligne

#56 03-09-2012 09:12:17

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Incrédule a écrit :

oui le mien à à 86 g, il doit y avoir des variations.
Attention pour les températures indiquées : n'oublie pas que je l'utilisais pour les jambes, et avec un énorme sac de couchage.

91 de mon coté  tongue
Métrologie oblige : on va dire 90 plus ou moins 4 grammes  smile
merci pour ce recit du bout du Monde !

Hors ligne

#57 03-09-2012 20:56:17

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Merci pour ton récit. j'ai adoré le lire.

et la photo prise depuis le col, on dirait, j'hésite entre une zone sinistrée, ou une scène de film où le héros va pas tarder à se faire attaquer par une armée de zombies... nan? j'adore l'ambiance.

Hors ligne

#58 03-09-2012 23:19:02

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Récit agréable, j'aime bien ta liste d'équipements.

Hors ligne

#59 04-09-2012 08:57:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

A clem : oui tu as raison, ça avait un côté grisant. C'est un des rares moments où j'aurais préféré être seul.(j'aurais peut-être flippé un peu mais ça aurait été jouissif)
A antoine pierre : merci, tu y as bien contribué, et je garde de côté ton précieux conseil de voir les lunettes de soleil comme des lunettes de vue de rechange : si j'avais cassé mes lunettes de vue sans rechanges seul sur ce sentier j'aurais été très mal.

Hors ligne

#60 04-09-2012 08:58:44

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Je suis toujours preneur de conseils sur:
- le moyen de garder les pieds au sec
- la première couche thermique.(chaud, sans manches, pas trop cher et pas en duvet)

Hors ligne

#61 04-09-2012 09:00:47

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

La doudoune de Nutzzz, tu peux l'avoir sans capuche et sans manche et choisir la quantité d'isolant.
http://orri.frwink

Hors ligne

#62 04-09-2012 09:02:17

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Mince, j'avais zappé que nutzz se lançait!
Merci

Hors ligne

#63 04-09-2012 12:40:08

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

merci pour ton récit, joli feuilleton que je lisais dans le train en rentrant du taf smile

le matelas de fitness domyos ne s'imbibe pas ?

Au niveau de la pratique de l'Anglais, les jeunes Chinois que je connais m'ont expliqué que leurs cours d'anglais sont très scolaires : ils font beaucoup de grammaire mais peu de pratique "utilisable" (parler, écrire), du coup comme l'Anglais est un atout pour trouver un bon travail, ceux qui sont motivés essayent de parler dès que possible.

Incrédule a écrit :

Je suis toujours preneur de conseils sur:
- le moyen de garder les pieds au sec

chaussettes sealskinz + chaussures les plus aérées possibles (mesh) et avec une forme qui ne garde pas l'eau dans le fond de la godasse.

J'emmène 2 ou 3 paires de chaussettes synthé légères pour les alterner dans les sealskinz : même dans du respirant je transpire un peu, donc en alternant les chaussettes une ou 2 fois dans la journée je reste à l'aise. Si je mets directement les sealskinz j'ai une sensation de moiteur désagréable même avec celles en merinos.

S'il pleut, pour sécher les chaussettes, les mettre sur les épaules à même la peau, la chaleur du corps fera le boulot.

Et laver les chaussettes synthé le plus souvent possible pour pouvoir les sécher sur les épaules sans puer wink

Je ne trouve pas que ces chaussettes soient étanches au point de faire de longs passages à gué avec (si on les remplit d'eau elles fuient), mais pour de l'herbe mouillée, de la boue et des petits passages à gué peu profonds, des chaussettes imper jusqu'aux mollets c'est agréable wink

je ne connais pas les raidlight.

Sachet plastique ça dépanne, mais prévois beaucoup de chaussettes pour alterner quand elles sont humides. Les militaires russes d'autrefois avaient des bottes pas respirantes, ils avaient plusieurs chaussettes-doublures absorbantes et chaudes qu'ils alternaient pour pas baigner dans leur jus.

Hors ligne

#64 04-09-2012 15:04:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

smile Merci pierrot de ton expérience. Ça fait quand même cher pour des chaussettes auxquelles il faut ajouter encore d'autres chaussettes intérieures. Et du surpoids.
Je pense jamais à utiliser la chaleur du corps, merci du tuyau, je vais essayer. smile

Hors ligne

#65 06-09-2012 01:14:57

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

cher et lourd, oui et non, ça dépend avec quoi tu compares.

- cher : quelle est la différence de prix entre des chaussures sans gore-tex et des chaussures avec ? Surtout que la durabilité du gore-tex dans les chaussures est discutable, ça finit par couper aux points de pliure. Il semblerait que les membranes dans les chaussettes tiennent mieux le coup, parce qu'elles n'ont pas de zone de pli. Et une paire de chaussures gore-tex t'oblige presque à avoir une paire non gore-tex pour ne pas bouillir dans les chaussures dans les sorties sèches et chaudes.

- lourd : quel est le poids d'une paire de chaussures qui te permet d'être étanche jusqu'à mi-mollet, respirante et pas trop chaude ?


Effectivement une paire de chaussettes imper ça coute et ça pèse, mais c'est une solution beaucoup plus flexible que des chaussures en gore-tex, et plus "facile à vivre", suivant l'utilisation ça peut valoir le coup.

Les chaussettes imper + trails c'est une solution de bulldozer : jusqu'à 10 cm d'eau ou de boue (voire plus selon le modèle) on passe à travers sans réfléchir, pas besoin de sautiller de caillou en caillou pour pas que l'eau rentre par le dessus des chaussures smile

Ne pas oublier non plus que l'intérieur des chaussures à membrane se mouille une fois la membrane traversée, et ça peut être difficile à sécher. Alors qu'avec des chaussettes à membrane, peu importe si les chaussures sont toujours humides de la veille, ou si les chaussettes ont fini par être traversées. Suffit d'enfiler des chaussettes sèches sous les imper et on est à l'aise.


Cet été j'avais pas emmené les sealskinz, prévoyant un terrain caillouteux donc a priori sec. Sauf que certaines zones étaient boueuses, avec des ruisseaux ou des herbes hautes mouillées. J'ai regretté de pas m'être encombré... Le temps était beau donc je me suis débrouillé sans, mais c'était moins agréable. A la pause du midi, pieds trempés par la rosée, je séchais mes chaussures et mes pieds au soleil, et j'enfilais des chaussettes sèches avant de repartir. Ca va parce qu'il faisait beau et mes chaussures sèchent très vite, mais sinon ça aurait été pénible.


les chaussettes sur les épaules ça vient de Peyo je crois wink

Hors ligne

#66 08-09-2012 06:44:01

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

bon bon ok tu as réussi à me convaincre, d'autant que je viens d'en trouver une paire d'occas pas chère.
Je penserai à toi quand j'aurai les pieds au sec en rando maintenant! smile

Hors ligne

#67 11-09-2012 07:21:02

Positronium
Membre
Inscription : 31-05-2009

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Bonjour Incrédule et merci pour ce chouette récit !

J'ai une question : as-tu pu entrer sans problème dans ces parties plus tibétaines du Sichuan ? J'ai pu lire que certaines zones étaient interdites aux étrangers, à partir de Kangding ou Danba lorsqu'on va vers l'ouest. Cela n'a pas été le cas pour ton séjour ?

Autre question : penses-tu qu'il est envisageable de faire plusieurs randonnées courtes (une journée) dans le coin ? J'envisage de m'y rendre avec ma copine qui est sportive mais n'a jamais randonné donc je préfèrerais éviter de  bivouaquer. D'autant plus que l'hiver approche (nous partons pour les vacances chinoises d'octobre) et que nous ne sommes pas suffisamment équipés contre le froid.

On est à Pékin et on voudrait en sortir un peu pendant les vacances pour trouver un endroit un peu plus désert, mais néanmoins accessible et pas trop engagé... Difficile !
Qu'en penses-tu ?

Merci  smile

Hors ligne

#68 11-09-2012 07:37:17

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Bonjour positronium smile
Je m'étais effectivement posé la question, mais à kangding pas de soucis, aucun visa, etc..Plus vers l'ouest je ne peux pas te dire.
Pour les randos à la journée sans bivouac ce n'est pas possible au konkashan je pense.
En 2008 j'étais allé au taishan (a coté de la ville de taian), et c'est une bonne rando journée si tu fais l'intégralité à pied. Sinon tu as le emeishan dans le sichuan, tu peux dormir dans les monastères il me semble, et faire que certaines parties à pied et d'autres en téléphériques.
Dans tous ces endroits tu croiseras beaucoup de monde bien sur.
Je pense qu'en Chine tous les endroits facilement accessibles et jolis sont "organisés". Il ne faut pas croire d'ailleurs que c'est si gênant que ça : les touristes chinois sont touchants par leur enthousiasme je trouve et c'est l'occasion de faire des rencontres.
Désolé de ne pas pouvoir mieux te renseigner
Au passage, octobre, et en particulier la fête nationale, est apparemment le moment où on voit pas mal de randonneurs au konkashan, même s'il fait plus froid.
Bon voyage

Hors ligne

#69 11-09-2012 07:46:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Au fait : beijing-chengdu en train j'ai mis 27 heures (sans place assise cause vacances scolaires...), et chengdu-kangding une journée de bus, donc prends toi à l'avance pour organiser tes déplacements.

Hors ligne

#70 11-09-2012 09:47:25

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Pour les chaussettes, même si l'eau des gués est froide (mais pas glaciale) je mets des chaussettes de laine dans des godasses en mesh.

Les chaussettes restent longtemps humides mais les pieds ne frippent pas parce que la laine absorbe tout. La laine semble dégager une douce chaleur. Les chaussures, elles, sèchent très vite. Les chaussettes, elles, ne sèchent pas du séjour, mais pour les raisons susdites ce n'est pas grave.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#71 11-09-2012 09:57:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Les comparaisons laine vs SealSkinz peuvent intéresser pas mal de monde (dont moi pour la neige l'hiver).

AMHA çà mérite :
   - un test comparatif simultané "pied gauche laine" vs "pied droit SealSkinz" (ou inversement)
   - éventuellement un comparatif avec des VBL ou pieds emballés (mais domaine d'application plus limité)
   - de centraliser vos expériences personnelles dans un sujet dédié (je n'ai pas cherché mais çà doit forcément déjà exister sur RL)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#72 12-09-2012 02:57:28

Positronium
Membre
Inscription : 31-05-2009

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Incrédule a écrit :

Bonjour positronium smile
[...]

Ok, merci pour ces infos :-)

Hors ligne

#73 23-09-2012 08:14:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

Un allemand "rencontré" sur wikiloc, qui m'avait demandé des précisions sur cette rando, vient de la faire en 3 jours et demi, au mois de septembre. Il a rencontré du très beau temps et m'a envoyé cette photo. A noter qu'à l'auberge de jeunesse il est tombé sur un suisse et ils ont faits la rando ensemble. Juillet et aout sont semblent donc bien être des mois noirs pour cette région concernant les pluies.
4629_cimg0307.jpg

Hors ligne

#74 23-09-2012 11:17:03

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

C'est un poil (à l'échelle chinoise) plus au sud par rapport à là où tu étais, mais ça donne ça:
http://fr.allmetsat.com/climat/asie.php?code=56778
La prochaine fois tu penseras à regarder la météo avant de partir! tongue

Hors ligne

#75 23-09-2012 14:05:33

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Le Konkashan en Chine

merci du site, en fait je n'ai pas le choix de mes vacances. Donc l'an prochain re rando en Chine (sans doute les si gu niang dans la même région)... à la même époque hélas  sad

Hors ligne

Pied de page des forums