Aller au contenu

#301 15-06-2012 05:34:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Bousey a écrit :

Edit: LES TIQUES N'AIMENT PAS LES MANGEURS D'AIL !

Moi non plus. smile

EDIT: plus sérieusement, c'est vraiment le genre d'"info" à prendre avec de grosses pincettes. Amha plus dangereuse qu'autre chose : "J'ai mangé de l'ail, donc je suis peinard"? Je n'y crois pas une seule seconde.


EDIT2: un article assez complet sur la question "ail vs tiques" en allemand et datant de 2000 (!!)ICi.
Google traduction revu et corrigé donne en gros ceci en français:

L'ail contre les tiques?

Les tiques et les vampires sont de même nature: tous deux se nourrissent de sang et sont craints par l'homme. Peuvent-ils aussi se combattre avec les mêmes ressources, c'est la question que se sont posée des scientifiques suédois.

Cette hypothèse a été testée par des chercheurs de l'Université de Lund à Malmö  sur 100 membres de l'armée suédoise. La moitié des participants a reçu quatre gélules par jour avec un total de 1200 mg de poudre d'ail - l'équivalent d'environ deux gousses d'ail frais. Les 50 autres ont reçu un placebo. Après huit semaines, les groupes ont été intervertis. Pour veiller à ce que les deux groupes soeint dans les mêmes conditions, tous les sujets portaient le même uniforme, ont mangé la même chose et a pris part aux mêmes activités. Chaque soir, tous les participants étaient à la recherche de tiques et le résultat enregistré.

À la fin de la période d'observation c'était clair: Le groupe "ail" avait un nombre significativement inférieur de morsures de tiques que le groupe "placebo".

Il est connu que l'odeur corporelle d'un homme est un critère pour savoir si la personne en question est particulièrement appétissant pour les tiques. Les tiques perçoivent l'odeur de leurs victimes potentielles avec un capteur spécial, appelé l'organe de Haller. Cela sent l'odeur d'un cocktail d'environ huit odeurs différentes, y compris la sueur contient l'acide butyrique, l'ammoniac et du dioxyde de carbone produit lors de l'expiration. Il est également clair que certains parfums sont répulsifs pour les tiques.

Résumons la suite:
L'odeur (soutenue) d'ail semble bien fonctionner comme répulsif à tiques. Mais c'est loin d'être la panacée. Les cobayes sous traitement ont moins été mordus que ceux sous placebo, mais l'ont été quand même. Et comme une seule tique peut suffire à transmettre toute les saloperies dont elle est porteuse, ce n'est en aucun cas suffisant. Les précautions habituelles restent donc de rigueur (on sent juste l'ail en plus - et à choisir, je préfère encore la citronnelle smile).

Dernière modification par velox (15-06-2012 08:26:05)

Hors ligne

#302 15-06-2012 15:57:32

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Tiques

La semaine dernière, une bergère du massif de la Lauzière m'a affirmé que les chèvres dans les alpages à 1900 m d'altitude étaient couvertes de tiques depuis plus d'une dizaine d'années.Elle a découvert il y a peu de temps qu'elle avait la maladie de Lyme.

En clair, ceux qui comme moi pensaient que ces saletés ne se rencontraient pas en altitude ont tort.

Hors ligne

#303 15-06-2012 17:56:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

velox a écrit :

Les tiques perçoivent l'odeur de leurs victimes potentielles avec un capteur spécial, appelé l'organe de Haller. Cela sent l'odeur d'un cocktail d'environ huit odeurs différentes, y compris la sueur contient l'acide butyrique, l'ammoniac et du dioxyde de carbone produit lors de l'expiration.

Je comprends maintenant mieux pourquoi je me fait bouffer beaucoup plus en trail qu'en marche tranquille : la masse de viande suante respirant comme une locomotive est un véritable aimant à tiques ! tongue

Malheureusement manger une botte entière d'ail avant chaque sortie risque d'avoir des effets collatéraux répulsifs à large spectre qui ne s'éliminent pas avec une simple douche ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#304 15-06-2012 19:20:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Tiques

Pouvons-nous interpréter ceci tiré du document en pj du message 299 d’Hermelin :

« L’antibioprophylaxie ne doit pas être prescrite systématiquement mais peut être envisagée dans les cas
suivants:

o la tique est restée implantée plus de 36 heures
o durée d'implantation de la tique inconnue mais tique gorgée de sang au moment du retrait
o femme enceinte »

Comme le fait que si la tique est retirée avant 36 heures ou si elle n’est pas gorgée de sang, sauf pour la femme enceinte, le risque d’avoir la maladie de Lyme est minime, puisque aucune prophylaxie n’est prescrite d’office? Est-ce bien la bonne explication de texte ? Y a-t-il un médecin dans la salle ?

Si oui, ceci devrait nous rassurer, car il me semble improbable de garder une tique accrochée à notre épiderme 1,5 jours sans nous en apercevoir.

Toutes les tiques qui m’ont jadis mordu ont été détectées et retirées au maximum dans les 12 heures, et elles n’étaient jamais gorgées de sang. Par contre, il y avait très souvent cette inflammation qui grossissait après le retrait.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#305 15-06-2012 19:31:59

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Tiques

marcheur75 a écrit :

Si oui, ceci devrait nous rassurer, car il me semble improbable de garder une tique accrochée à notre épiderme 1,5 jours sans nous en apercevoir.

Même après s'être savonnée sous la douche avec les mains et une introspection des parties les plus attractives avec un miroir grossissant, il arrive qu'une tique passe inaperçue : ces  bébêtes se baladent sur nos corps avant de se repaître de notre sang. De fait, je m'inspecte en rentrant et les 3 jours suivants.

Hors ligne

#306 15-06-2012 19:34:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Tiques

Oui, la tique ne peut transmettre la maladie de Lyme que si elle eu le temps de se gorger de sang, ceci par un phénomène de régurgitation.
Donc si son corps est relativement plat, à priori pas de risque et donc pas d'indication de traitement systématique (en dehors de la femme enceinte ou si implantation > 36H00).
Cela implique par contre une surveillance pendant 1 mois de la non apparition d'un érythème migrans.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#307 15-06-2012 19:53:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Un erythème:
574_wanderroete_hannah_garrison_01.jpg


Rappelons au passage que la tique peut également transmettre une autre maladie, qui ne se soigne pas, la méningo-encéphalite à tiques (MET). Par contre, il existe un vaccin.
http://www.tiques.fr/htdocs/meningo_encephalite.html
Attention, ce lien est celui de la société Baxter un fabricant de vaccins, qui a donc un intérêt financier certain dans l'affaire

Une page de la version allemande du site de Baxter, avec une série de cartes montrant la répartition et la progression en Europe de cette meningo encéphalite (MET = FSME en allemand)
http://www.zecken.de/index.php?id=498

Dernière modification par velox (15-06-2012 19:56:54)

Hors ligne

#308 15-06-2012 20:42:55

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Autre] Tiques

Ouf! Nous sommes une fois de plus sauvés par la frontière...  hmm


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#309 15-06-2012 22:54:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

marcheur75 a écrit :

car il me semble improbable de garder une tique accrochée à notre épiderme 1,5 jours sans nous en apercevoir.

Tout dépend de la définition d'"improbable" : d'expérience on peut très bien ne pas détecter de tiques pendant 48H même après inspection et 2 douches + séchages dans l'intervalle. Dans un contexte de randonnée longue (avec une hygiène plus spartiate qu'à domicile) dans une région à tiques (p.ex. Vosges) je dirais même qu'il est tout à fait probable d'héberger une tique plus de 36H sans s'en apercevoir.

J'ai déjà retrouvé une tique toujours vivante dans la douche à J+2 et une autre sur l'évier à J+1 ou J+2 : toutes 2 avaient du sang dans l'abdomen.

highlight a écrit :

Ouf! Nous sommes une fois de plus sauvés par la frontière...  hmm

Le Rhin a bien arrêté le nuage de Tchernobyl : çà n'est pas quelques tiques qui vont réussir à le traverser à la nage ! lol

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 26#p255026

Phil67 a écrit :

(Effectivement le problème des tiques semble en apparence sous-estimé de notre côté de la frontière : rien qu'en consultant les cartes de http://www3.chu-rouen.fr/Internet/servi … itetiques/ on a l'impression de revoir la fameuse carte du nuage de Tchernobyl qui s'arrête juste au-dessus du Rhin ! En tous cas je ne me suis jamais pris autant de morsures en aussi peu de temps : si çà continue il va falloir envisager sérieusement le Ticovac pour toute la famille. hmm)

Carte de la MET sur le site du CHU de Rouen (dormez tranquilles les petits, l'Etat veille sur vous roll) :
tbeurope1.jpg
(Rappel : un certain DM wink explique dans ce même sujet qu'il a attrapé la MET dans la Drôme à la surprise générale du corps médical !)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#310 16-06-2012 04:55:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Carte de la MET extraite du site de Baxter:
574_met.jpg clic

Quelques cas isolés en Alsace , Lorraine (Nancy) et région de Grenoble.

Hors ligne

#311 16-06-2012 04:56:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Doublon sad

Dernière modification par velox (16-06-2012 04:57:47)

Hors ligne

#312 11-09-2012 10:47:51

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Lors de mon tour di mont blanc (dont je ferai un report), j'ai négligé le problème des toques car j'ai cru à tord qu'il y en avait pas à 2000M.

Un soir je monte ma tante pied nu dans l herbe haute. 2h après je sens 2 tiques me piquer, je les arrache à la pince à épiler.

Dans les jours qui suivent j'en récolte d'autre et c'est plutot la nuit, alors que je suis dans le sac de couchage que je sens des piqures d'ou ma question:

les tiques peuvent ils survivre dans le sac de couchage en duvet et m'agresser si j y rentre plusieurs jours plus tard?
Du coup là je suis rentré à Paris et j ose pas ranger mon sac...

Sinon j'en avait un dans le dos. J'ai du attendre une semaine qu'il grossisse suffisamment pour pouvoir le retirer avec le tir tique. Au début il était si petit que même ma copine n'y parvenais pas.
Devrais je faire un test sanguin d'ici 6 semaine?

Hors ligne

#313 11-09-2012 10:58:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Vois ça avec ton toubib (moi, je dirais: seulement si un érythème apparait dans les 15 jours . Dans ce cas, oui, test immédiat)

Hors ligne

#314 11-09-2012 11:07:29

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Tiques

marcheur75 a écrit :

Pouvons-nous interpréter ceci tiré du document en pj du message 299 d’Hermelin :

« L’antibioprophylaxie ne doit pas être prescrite systématiquement mais peut être envisagée dans les cas
suivants:

o la tique est restée implantée plus de 36 heures
o durée d'implantation de la tique inconnue mais tique gorgée de sang au moment du retrait
o femme enceinte »

vois ton toubib hmm


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#315 11-09-2012 11:08:05

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Les bois près de chez moi sont infestés de tique et j'en récolte à la pelle dès que je sors. Plus de 20 tiques sur une sortie de 2 jours ce weekend.

Enfin bref, cela me fait doucement rigoler quand je vois sur les listes des tire-tiques et qu'en plus le type arrive à le justifier... Il ne faut avoir aucune expérience avec ces bestioles pour croire ce cet engin marche ailleurs que sur les tiques des animaux domestiques (réflexion qui ne t'es pas destinée Raoulglloq vu que tu avais une pince, d'ailleurs pourquoi ne pas l'avoir utilisée pour celle dans ton dos ?)

80% des tiques que j'attrape (dans ma région, dans les Pyrénées, à l'étranger...) sont des nymphes et extrêmement difficiles à voir à l'oeil nu. Certaine même son totalement invisible et il faut attendre 1 journée qu'elle grossisse pour les enlever. Et il n'y a que la pince à épiler qui soit efficace sur les petites et prendre un tire-tique est donc redondant et inutile wink

Par contre, attendre 1 semaine est la pire chose à faire en présence de tique... Surveille bien ton dos et les autres endroits de piqure pendant plusieurs semaines au cas d'un érythème.

Et je suis surpris que tu arrives à sentir les morsures de tiques. A ma connaissance, c'est impossible sur le coup. Par contre quelques heures plus tard oui, démangeaison, brulure et apparition d'un bouton avec la tique au milieu. Ce qui est d'ailleurs hyper frustrant quand la tique est impossible à voir, on sait qu'elle est là sans pouvoir l'attraper, reste le coup de rasoir, efficace parfois.

Le fait que tu sentes la morsure dans ton SDC me fait donc penser que tu as choppé la tique plutôt dans la journée et que tu ne ressens les symptôme que plus tard comme vu plus haut. Donc AMHA pas de risque d'avoir des tiques dans ton SDC.

Dernière modification par jeanjacques (11-09-2012 11:13:34)

Hors ligne

#316 11-09-2012 11:52:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

[AMHA]

Comme d'habitude les expériences personnelles ne sont pas généralisables...

jeanjacques a écrit :

Les bois près de chez moi sont infestés de tique et j'en récolte à la pelle dès que je sors. Plus de 20 tiques sur une sortie de 2 jours ce weekend.

Enfin bref, cela me fait doucement rigoler quand je vois sur les listes des tire-tiques et qu'en plus le type arrive à le justifier... Il ne faut avoir aucune expérience avec ces bestioles pour croire ce cet engin marche ailleurs que sur les tiques des animaux domestiques (réflexion qui ne t'es pas destinée Raoulglloq vu que tu avais une pince, d'ailleurs pourquoi ne pas l'avoir utilisée pour celle dans ton dos ?)

On ne doit pas avoir les même outils et les mêmes tiques : sauf pour les nymphes microscopiques, les "pieds de biche" petit modèle à 2 grammes (quel sacrilège de s'alourdir de 2g pour limiter les risques de séquelles graves ! roll) fonctionnent nettement mieux pour les humains que les pinces à épiler (en tout cas pour nous roll) !

80% des tiques que j'attrape (dans ma région, dans les Pyrénées, à l'étranger...) sont des nymphes et extrêmement difficiles à voir à l'oeil nu. Certaine même son totalement invisible et il faut attendre 1 journée qu'elle grossisse pour les enlever. Et il n'y a que la pince à épiler qui soit efficace sur les petites et prendre un tire-tique est donc redondant et inutile wink

Effectivement le cas des nymphes microscopiques est différent mais il ne représente pas 80% des cas pour tout le monde, de plus les Pyrénées sont (pour l'instant ?) moins concernées par Lyme et MET :
Lyme.jpg
tbeurope1.jpg
574_met.jpg

Dans le cas des micro-nymphes on pourrait pousser encore la même logique en disant que la pince à épiler est redondante et inutile car beaucoup trop grossière (même les modèles fins en biseaux et ne parlons même pas de celles des couteux suisses qui sont aussi précises qu'une pince multiprise dans ce cas précis) : j'enlève la plupart des micro-nymphes à la pointe de scalpel (même pas besoin d'inciser, ou alors sur 0,5mm : 100% indolore).

Moralité : tire-tique + scalpel ne seront pas plus lourds qu'une pince à épiler et plus polyvalents dans ce cas précis.

Par contre, attendre 1 semaine est la pire chose à faire en présence de tique... Surveille bien ton dos et les autres endroits de piqure pendant plusieurs semaines au cas d'un érythème.

Et je suis surpris que tu arrives à sentir les morsures de tiques. A ma connaissance, c'est impossible sur le coup. Par contre quelques heures plus tard oui, démangeaison, brulure et apparition d'un bouton avec la tique au milieu. Ce qui est d'ailleurs hyper frustrant quand la tique est impossible à voir, on sait qu'elle est là sans pouvoir l'attraper, reste le coup de rasoir, efficace parfois.

Le fait que tu sentes la morsure dans ton SDC me fait donc penser que tu as choppé la tique plutôt dans la journée et que tu ne ressens les symptôme que plus tard comme vu plus haut. Donc AMHA pas de risque d'avoir des tiques dans ton SDC.

Gros +1 sauf pour un détail : il peut très bien subsister des tiques dans le sac de couchage qui sont tombées du porteur pendant le sommeil.

J'ai déjà trouvé une tique vivante (en semi-léthargie) dans un tiroir de vêtement lavés et une autre qui a survécu plusieurs jours dans un recoin de douche !

Sachant qu'elles peuvent survivre longtemps, une bonne inspection du sac n'est donc pas inutile avant le rangement.

Plus généralement :attention aux conseils un peu rapides sur un forum public pour économiser 2 grammes (pouvant être plus adaptés qu'une pince à épiler), sachant que le grand public est déjà largement sous-informé de ces problèmes et séquelles potentielles...

[/AMHA]

PS :

Rappel sur la méthode à suivre (source DM) :

Il faut éviter de compresser le corps de la tique, qui pourrait alors recracher du sang dans la plaie et ainsi la contaminer. Autant que possible, il faut aussi éviter de déchirer l'abdomen de la tique, ce qui a pour effet de répandre le sang qu'elle a déja avalé sur la peau. Cela augmente le risque d'infection. De noyer la tique dans l'huile, l'éther ou l'alcool, ou de la brûler la force parfois à s'extirper d'elle-même, mais elle le fait alors aussi en recrachant du sang dans la plaie, ce qui augmente aussi les risques d'infection.

Une pince trop grossière ou un utilisateur inexpérimenté risquent beaucoup plus de faire régurgiter la tique qu'un véritable tire-tique utilisable par n'importe quel débutant.

Dernière modification par Phil67 (11-09-2012 11:59:23)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#317 11-09-2012 12:10:22

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

"Elle est difficile à
diagnostiquer car moins de la moitié des patients atteints de Lyme
se rappellent d’une morsure de tique ou développent une éruption
érythémateuse migrante (« éruptions concentriques »)."*

*extrait d'un document destiné aux psychiatres: http://www.lyme-sante-verite.sitew.com/ … iatrie.pdf
( International Lyme and Associated Disease Society)

L'érythème migrant n'est pas systéma-tique. Me basant sur ce fait et ayant moi-même été piqué ainsi que 3 membres de ma famille sans apparition d'érythème, j'ai demandé une sérologie à notre médecin traitant qui m'a répondu que ça n'était pas nécessaire (mon beau-frère médecin est d'un avis contraire).  Problème de coût/sécu? smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#318 11-09-2012 12:17:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Attention quand même avec les sources étasuniennes, les souches, et certains symptômes semblent différents de ceux rencontrés sous nos latitudes.
Attention aussi avec les "souvenirs" des patients, dans le cas de maladies mettant parfois plusieurs années à se déclarer. Un érythème dans le dos d'un patient dont personne ne regarde jamais le dos  peut très bien être passé complètement inaperçu. Ou avoir été oublié, voire occulté. Une morsure aussi. D'autant que les tiques, une fois leur repas sanguin fait, vont chercher à passer à la suite de leur intéressant programme (changer d'état, pondre leurs oeufs, etc...)

Et oui, il est impossible de sentir une morsure de tique au moment de l'"attaque", le monstre (aveugle)  injectant un anesthésiant lors de cette opération. Par contre elle devient sensible quelques heures plus tard, au moment ou commence à apparaitre une rougeur.

EDIT: préférer les sources allemandes (et plus généralement d'Europe centrale) et françaises.

Dernière modification par velox (11-09-2012 12:37:41)

Hors ligne

#319 11-09-2012 12:42:14

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Pour ma part j'ai clairement senti, par 2 fois, une piqure en dormant, quelques heures après avoir trainé pieds bu dans l herbe haute. Je regarde instantanément la zone piqué à la frontale et je vois le tique qui n'était pas là une heure avant. Dans les 2 cas s'était des très gros tiques, faciles à retirer. Je n'ai pas senti de piqure pour les petit.

Mais il me semble logique qu'on sente quelque chose quand un gros tique entre ca tete dans l'épiderme. après c'est mais premiers tiques smile j'ai peu d expérience.

Sinon personne n'a l a reponse sur les capacité des tiques à survivre dans un sac de couchage ou des vêtements?

Hors ligne

#320 11-09-2012 12:48:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Les "grosses" tiques sont des tiques gonflées de sang. Elle sont donc sur toi depuis un certain temps déjà, et, comme dit plus haut, tu ne commences sentir quelque chose qu'à partir du moment ou l'anesthésiant ne fait plus effet. Une tique à jeun est presque invisible.

Sinon, Phil67 a répondu à ta question.

Dernière modification par velox (11-09-2012 13:03:40)

Hors ligne

#321 11-09-2012 12:49:58

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Phil67 a écrit :

Moralité : tire-tique + scalpel ne seront pas plus lourds qu'une pince à épiler et plus polyvalents dans ce cas précis.

Nous parlons de randonner, comment trimballes-tu ton scalpel ? Penses tu qu'un scalpel soit plus simple à utiliser qu'une pince à épiler ? wink

Je parle bien de pince à épiler, les mots ont leur importance et c'est bien que tu précises que n'importe quelle pince n'est pas adapté. Je parle bien d'une pince précise pouvant facilement attraper la tête de l'animal sans appuyer sur son abdomen.

Avec ce genre de pince, n'importe qu'elle tique visible est enlevable par n'importe qui. Donc à moins de suspecter la majorité de débilité profonde rendant l'utilisation d'une pince impossible, je ne pense pas qu'un tire-tique soit une solution extrêmement plus simple.

Phil67 a écrit :

Plus généralement :attention aux conseils un peu rapides sur un forum public pour économiser 2 grammes (pouvant être plus adaptés qu'une pince à épiler), sachant que le grand public est déjà largement sous-informé de ces problèmes et séquelles potentielles...

Je ne parle pas ici d'économie de poids (et encore que) mais de redondance d'objet et surtout de l'inutilité d'objet aussi spécialisé dans le cadre de la rando. A force de prendre les gens pour des cons et de leur vendre des objets pour chaques utilisations, faut pas s'étonner qu'il ne sache plus se servir d'une pince à épiler...

Et pour la désignation de "conseil rapide" et la mise en danger d'autrui, à part que cela me laisse sans voix, c'est ton avis, le scalpel doit en effet être la solution... wink

Edit: Je te propose de clore le débat ici, histoire de ne pas s'embarquer dans une polémique inutile au forum. Toutes les infos sont disponible sur ce fil et après tout, chacun fait comme il l'entend smile

Dernière modification par jeanjacques (11-09-2012 12:51:51)

Hors ligne

#322 11-09-2012 12:50:10

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Autre] Tiques

Hormis les citadins purs et durs qui vont au ski en hiver et à la plage en été, très rares sont les personnes qui n'ont jamais été le repas d'une tique... Non? Si tout le monde psychote en même temps, les laboratoires vont être submergés, l'équilibre offre/demande sera rompu, non?
Psychotons à tour de rôle! Ou mieux uniquement quand on présente au moins l'un des symptômes?

Ma chienne récolte entre 10 et 20 tiques tous les week ends en Belgique. En lui faisant prendre une douche directement au retour de balade (avant de manger, boire, se poser sur son tapis ou faire le tour de l'appart pour déposer ses tiques), je ne récolte qu'entre 0 et 5 tiques sur elle la semaine suivante.
J'aurais tendance à dire que ça élimine les tiques qui ne sont pas encore décidées sur leur spot de bivouac optimal.
(Par contre les stations d'épuration doivent me hair avec toutes les tiques que je leur balance dans mes eaux usées...  hmm)

J'en récolte rarement sur moi et la grosse différence c'est que je ne batifole pas dans les hautes herbes et autres fougères tant que j'ai d'autres solutions, et je ne m'approche pas du sol quand il est grouillant de bestioles.

Les tiques sont hyper vivaces, elle peuvent survivre jusqu'à 1 an sans manger, peuvent résister au lave linge, etc.
La meilleure façon pour moi de les tuer c'est de les attraper et de les brûler.
Pour les attrapper, j'avais lu quelque part qu'on pouvait utiliser un drap blanc, que l'on passe à plusieurs reprises sur l'endroit infesté ou suspecté : la tique confond ça avec le passage d'une bestiole et s'accroche dessus. Après, eux préconisaient la noyade, moi je voterai pour un feu de joie...

Hors ligne

#323 11-09-2012 12:59:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

raoulglloq a écrit :

Pour ma part j'ai clairement senti, par 2 fois, une piqure en dormant, quelques heures après avoir trainé pieds bu dans l herbe haute. Je regarde instantanément la zone piqué à la frontale et je vois le tique qui n'était pas là une heure avant. Dans les 2 cas s'était des très gros tiques, faciles à retirer. Je n'ai pas senti de piqure pour les petit.

Mais il me semble logique qu'on sente quelque chose quand un gros tique entre ca tete dans l'épiderme. après c'est mais premiers tiques smile j'ai peu d expérience.

Je n'ai quasiment jamais senti les morsures de tiques (pourtant je fréquente des zones infestées et il m'est arrivé d'en attraper une douzaine derrière les genoux en quelques heures de trail : inspection intégrale obligatoire après chaque sortie hmm).
La démangeaison survient généralement après la morsure lorsque la tique a déjà bien entamé son repas.
En revanche en étant attentif on peut quelques fois sentir les tiques grimper le long des jambes à la recherche de zones avec la peau fine et bien irriguées en sang (p.ex. remontée du tibia vers l'arrière du genou).


Sinon personne n'a l a reponse sur les capacité des tiques à survivre dans un sac de couchage ou des vêtements?

Phil67 a écrit :

il peut très bien subsister des tiques dans le sac de couchage qui sont tombées du porteur pendant le sommeil.

J'ai déjà trouvé une tique vivante (en semi-léthargie) dans un tiroir de vêtement lavés et une autre qui a survécu plusieurs jours dans un recoin de douche !

Sachant qu'elles peuvent survivre longtemps, une bonne inspection du sac n'est donc pas inutile avant le rangement.

=> A priori pas de réponse "universelle"...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#324 11-09-2012 13:03:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Tiques

Pour enfoncer le clou:

J'habite en Alsace et je randonne dans les Vosges depuis que j'ai 4 ans. Des tiques j'en ai eu !

- On ne sent jamais la morsure. ça commence à démanger de plus en plus, c'est tout.
- Je n'ai jamais vu de micro-lymphe (chance, ou moins fréquent chez nous ?)
- Le tire-tique ça fonctionne très bien. Un bout de carton fendu pas mal aussi en dépannage.
- Une tique peut survivre plusieurs mois dans des habits. ça m'est arrivé, j'ai retrouvé une tique qui m'a mordu dans un pantalon qui traînait depuis des mois dans un tiroir (repérée avant de sortir de chez moi)


Perso c'est pantalon et inspection sommaire à chaque arrêt + complète au retour à la maison ou au bivouac. Généralement on les sent avec la main plus vite qu'on ne les voit (surtout si on est plutôt poilu).

Hors ligne

#325 11-09-2012 13:18:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

SpySNL a écrit :

Perso c'est ... inspection sommaire à chaque arrêt

Pas souvenir de t'avoir jamais vu faire ça.  roll  Mais sans doute es-tu particulièrement discret. Ou alors c'est vraiment très sommaire. smile wink

Dernière modification par velox (11-09-2012 13:22:19)

Hors ligne

Pied de page des forums