Aller au contenu

#1 14-09-2012 09:14:06

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Les sacoches imperméables de vélo pèsent une enclume, même les plus légères (1602g la paire d'ortlieb back-roller plus).

J'ai essayé plusieurs méthodes avec des boudins étanches. Essais effectués sur un vélo avec roues en 26' avec une hauteur de selle pour une personne d'1,68 mètres.

Le boudin rouge fait 26 cm de diamètre, hauteur non mesurée  big_smile J'ai fait des essais avec 2 remplissages : rempli à fond (35 litres) et à partiellement rempli seulement (environ 20L je dirais). L'objectif est de fixer 2 boudins de 2 litres de chaque côté du porte-bagages.

Il y a des photos avec 2 porte-bagages : un tubus fly ancienne version et un zefal qui n'est également plus à la vente (dommage il était léger).

On y va !

Premier essai :
5901_photo_328.jpg
5901_photo_329.jpg
Au choix, le boudin est trop large ou la selle n'est pas assez haute. Pour moi cette solution, n'est pas possible, le boudin repose sur la roue  big_smile
ça reprend le système des sacoches carradice, qu'on peut voir ici D'après cet utilisateur, la sacoche ne tape pas dans les cuisses mais a tendance à balloter.

Deuxième essai
5901_photo_330.jpg


EDIT : changement du titre, initialement portage sans sacoches ni sac à dos à vélo ?
5901_photo_331.jpg
boudin la tête en haut. Il est fixé en bas grâce à un passant plat intégré au boudin. ça ballote un peu et comme tous les boudins n'ont pas de passant (comme les sea-to-summit par exemple), je veux essayer avec la tête en bas. de plus, je n'ai pas tellement confiance en la solidité du passant du bas.

La sacoche contient n'importe quoi, en l'occurence 5 briques de lait.

troisième essai
5901_photo_332.jpg
Tous les boudins peuvent être accrochés de cette façon car la sangle est passée directement dans l'accroche du boudin.

avec le tubus fly, ça ballote pas mal, peut-être parce que les 2 tiges verticales sont trop espacées ?
Avec le zéfal, ça ballote beaucoup moins. Par contre, Sur 4 essais de fixation du boudin, mon pied touchait 2 fois (je chausse du 36). Il faudrait fixer le boudin plus haut de 7-8 cm pour éviter le problème. Le ballotage sur ce porte-bagages me semble être supportable sur la route mais pas en VTT.

Détail de fixation du boudin
5901_photo_333.jpg
5901_photo_334.jpg
5901_photo_335.jpg
une sangle verticale passée sur l'horizontale du PB, puis dans le trou au niveau de la fixation du PB sur le hauban + 1 sangle ou un tendeur en position horizontale, sur le haut du boudin. La fixation avec tendeur ou sangle ne change pas grand chose.

Comparaison boudin/sacoches
Y a clairement pas de comparaison possible : la sacoche ne bouge pas d'un poil, sur l'un ou l'autre des porte-bagages. Elle ne gêne pas le pédalage. Elle est facile à mettre en place, à ouvrir et à refermer.

Le boudin la tête en haut peut être ouvert sans trop de complications. La tête en bas, c'est juste hyper galère  big_smile

Mais un boudin de 20L pèse 50g.

Ma petite conclusion
Le boudin ne tient pas bien car il est rond, il faut un dos plat. Il faudrait peut-être se tourner du côté des sac-à-dos étanches à transformer en sacoches ?

Les propositions montrées ici, ne me conviennent pas complètement. En voyez-vous d'autres ?

(Il y a aussi la solution un boudin sur la plate-forme du PB et un autre au guidon mais je souhaiterais quitte à avoir un PB, mettre le poids en bas)

Dernière modification par Greewy (03-08-2016 13:20:46)

Hors ligne

#2 14-09-2012 09:31:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy a écrit :

Les propositions montrées ici, ne me conviennent pas complètement. En voyez-vous d'autres ?

Celle de Ray jardine:
574_ray.jpg

http://www.rayjardine.com/adventures/20 … /index.htm (les photos sont en dernière page)

Hors ligne

#3 14-09-2012 09:35:15

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

velox a écrit :
Greewy a écrit :

Les propositions montrées ici, ne me conviennent pas complètement. En voyez-vous d'autres ?

Celle de Ray jardine:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 74_ray.jpg

http://www.rayjardine.com/adventures/20 … /index.htm (les photos sont en dernière page)

en fait j'ai tenté d'essayer cette solution mais le boudin est trop long pour faire ça, il faut de tout petits boudins (et je n'y suis pas encore  wink)

Hors ligne

#4 14-09-2012 09:40:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je compte faire un mix un jour prochain: petit boudin d'un côté (avec le couchage), sacoche de l'autre, et abri sur le porte bagage (mais ça, c'est déja le cas). je devrais gagner quelques grammes. Mais ce ne sera pas pour cette fois.

Hors ligne

#5 14-09-2012 09:48:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

velox a écrit :

Je compte faire un mix un jour prochain: petit boudin d'un côté (avec le couchage), sacoche de l'autre, et abri sur le porte bagage (mais ça, c'est déja le cas). je devrais gagner quelques grammes. Mais ce ne sera pas pour cette fois.

la solution "mix des deux" ne m'était même pas montée au cerveau !  lol

pour le prochain voyage ça me semble la meilleure solution : petit boudin de 13l d'un côté et sacoche de l'autre. Par contre, plutôt que le couchage, j'aurais tendance à mettre des choses un peu plus denses pour équilibrer un peu le poids de chaque côté.

je mets aussi la tente sur le porte-bagages pour pas humidifier mes sacoches étanches.

Dernière modification par Greewy (14-09-2012 09:58:02)

Hors ligne

#6 14-09-2012 10:45:51

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ce sujet  me plaît particulièrement. Je n'aime ni les sacoches ni les porte-bagages classiques. Ils sont inutilement lourds et résistants pour moi. De même pour un sac à dos qui trouve son utilité uniquement en VTT.

Pour ma prochaine ballade, je prévois un sac boudin sur un mini porte-bagages avant

http://2.bp.blogspot.com/_5PAf404x7S8/S … ntRack.jpg

Il pèse 300gr environ et moins de 20 euros, beaucoup plus solide qu'il n'en n'a l'air (je chargerai jusqu'à 3 ou kgs). On peut le placer devant comme derrière s'il y a les bossages pour V-brakes. (Il existe d'autres versions, par ex sur la baie britannique.

Je trouve que c'est bien plus agréable que de sangler le sac sur le guidon question agrément de conduite. On évite de gêner les câbles également.

A l'arrière une Carradice Super C  (en attendant mieux) sur un Bagmann. On peut rajouter un (petit) boudin sur la Super C sans difficultés. On peut se passer du Bagmann, question de choix. Il pèse également dans les 300 gr (à vérifier)

Un Tubus Airy ou similaire n'est pas beaucoup plus lourd, mais attention à la dimension des pneus !

Sinon, il reste encore la sacoche de cadre, à confectionner sur mesure, ça vous vaudra les moqueries des idiots (prise au vent latéral etc...)

Un forum dédié plutôt branché VTT.

Hors ligne

#7 14-09-2012 10:48:10

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour,

Par rapport à mes expériences, j'ai deux remarques :
- Il me semble qu'en position verticale le sac soit trop avancée, il y a un risque que ton talon cogne dedans au pédalage, à tester en dynamique et voir la possibilité de reculer le sac pour gagner quelques centimètres.
- En mode route il y a moins de secousses qu'en VTT, donc le risque est moins élevé que le jeu entre les sangles et le PG provoque par les répétitions un arrachage des sangles, mais il faut meiux prévoir un kit de couture avec du fil polyamide robuste (ma grosse galère en sacoches DIY)


Pour trouver des solutions des possibilités non testées, c'est de la pure théorie :
- prendre deux boudins plus petits à la place d'un gros
- le boudin à l'horizontale sur le PG, en prologeant le PG vers l'arrière par une tige métallique ou un morceau de contreplaqué (équilibre et centre de gravité bof)

La solution de secours non UL, mais fiable
- prendre tes sacoches ortlieb


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#8 14-09-2012 11:12:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

colombo_35 a écrit :

Bonjour,

Par rapport à mes expériences, j'ai deux remarques :
- Il me semble qu'en position verticale le sac soit trop avancée, il y a un risque que ton talon cogne dedans au pédalage, à tester en dynamique et voir la possibilité de reculer le sac pour gagner quelques centimètres.
- En mode route il y a moins de secousses qu'en VTT, donc le risque est moins élevé que le jeu entre les sangles et le PG provoque par les répétitions un arrachage des sangles, mais il faut meiux prévoir un kit de couture avec du fil polyamide robuste (ma grosse galère en sacoches DIY)


Pour trouver des solutions des possibilités non testées, c'est de la pure théorie :
- prendre deux boudins plus petits à la place d'un gros
- le boudin à l'horizontale sur le PG, en prologeant le PG vers l'arrière par une tige métallique ou un morceau de contreplaqué (équilibre et centre de gravité bof)

La solution de secours non UL, mais fiable
- prendre tes sacoches ortlieb

j'ai fait les photos avec un seul boudin mais je comptais en prendre 2. 2 petits boudins, ça fait 26 litres environs, avec la tente à côté, ça ne fait tout de même pas beaucoup de volume.

J'ai rajouté des précisions sur le boudin rouge (dimensions, volume). J'ai fait des volumes différents entre les photos. L'objectif étant de partir avec 40 litres (le volume des sacoches).

Il n'y a pas tellement de possibilités de reculer le boudin car sa position est directement liée à la forme du porte-bagages. Le bas du boudin, est directement lié au trou juste au dessus de la fixation du PB sur le cadre. Du coup, on est coincé sur ce point là.

Le boudin sur le PB, je le sens bof bof  wink

Je préfère ne pas avoir besoin de coudre, surtout sur un boudin étanche car exit le côté étanche !

Dernière modification par Greewy (14-09-2012 11:26:58)

Hors ligne

#9 14-09-2012 11:22:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bongo a écrit :

Ce sujet  me plaît particulièrement. Je n'aime ni les sacoches ni les porte-bagages classiques. Ils sont inutilement lourds et résistants pour moi. De même pour un sac à dos qui trouve son utilité uniquement en VTT.

Pour ma prochaine ballade, je prévois un sac boudin sur un mini porte-bagages avant

http://2.bp.blogspot.com/_5PAf404x7S8/S … ntRack.jpg

Il pèse 300gr environ et moins de 20 euros, beaucoup plus solide qu'il n'en n'a l'air (je chargerai jusqu'à 3 ou kgs). On peut le placer devant comme derrière s'il y a les bossages pour V-brakes. (Il existe d'autres versions, par ex sur la baie britannique.

Je trouve que c'est bien plus agréable que de sangler le sac sur le guidon question agrément de conduite. On évite de gêner les câbles également.

A l'arrière une Carradice Super C  (en attendant mieux) sur un Bagmann. On peut rajouter un (petit) boudin sur la Super C sans difficultés. On peut se passer du Bagmann, question de choix. Il pèse également dans les 300 gr (à vérifier)

Un Tubus Airy ou similaire n'est pas beaucoup plus lourd, mais attention à la dimension des pneus !

Sinon, il reste encore la sacoche de cadre, à confectionner sur mesure, ça vous vaudra les moqueries des idiots (prise au vent latéral etc...)

Un forum dédié plutôt branché VTT.

Un pote a cette carradice (lien en photo plus haut). Il en est content mais elle a tendance à balloter un peu et songe au bagman.

Je suis allée voir sur leurs sites :
sacoche carradice super c : 550g pour 23l imperméable
bagman : 434g

Du coup avec 2 PB, cette sacoche + 1 boudin, on arrive à un poids qui commence à devenir conséquent.

Chez carnets d'aventure, ils ont monté un tubus airy sur un VTT à pneus à tétons. Le problème du passage des pneus se poserait peut-être avec des 29'. Sur les photos avec mon fly (plus étroit qu'un airy en haut), j'ai des pneus en 2,15' de large.

Hors ligne

#10 14-09-2012 11:49:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy a écrit :

[...] Il y a des photos avec 2 porte-bagages : [...] un zefal qui n'est également plus à la vente (dommage il était léger).

Marrant j'avais le même il y a 30 ans, mais c'était un Esge.

Pour les sacoches, j'ai fait le même constat que toi et multiplié les essais. Sur le long terme, randonnée de plusieurs jours avec des conditions de surface de roulage et de météo allant du pire au meilleur, on finit toujours par avoir des petits problèmes de machins qui glissent qui se coincent qui frottent au fil des montages, démontages, remplissages et les arrêts pour bidouillage deviennent fastidieux. Il arrive un moment où l'on hésite à s'arrêter pour prendre un truc de peur de mal refixer les sacs. Un conseil, éviter les fixations alambiquées qui paraissent jouables à la maison et qui s'avèrent merdiques sur la route.

j'ai acheté des sacoches un peu plus légères Vaude Discover en attendant d'avoir le temps de réaliser mon projet.

Il s'agit de faire des sortes de hottes (plus ou moins en forme de sacoche) fixées à demeure sur le porte-bagages dans lesquelles viennent prendre place des sacs étanches UL en nylon. Ces hottes sont fabriquées dans du grillage plastique. J'ai réalisé un premier prototype dans un bête grillage vert que j'avais et assemblé les morceaux avec du fil de pêche.

341_grillage.jpg

Je voulais améliorer le truc avec ce  grillage plastique orange qui sert à baliser les chantiers et qui est à la fois léger et très visible. Il doit même y avoir moyen de le thermo-souder avec la pince had hoc.

341_grillage_chantier.jpg

Hors ligne

#11 14-09-2012 11:52:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pas bête. Je vais suivre ça avec intérêt. smile

Hors ligne

#12 14-09-2012 12:42:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Excellent sujet : j'avais commencé à cogiter sur la question pour mon vélodéroute.

N'étant pas doué pour la couture de sacoches DIY "relativement" étanches et "plates" (pour limiter la largeur avec les boudins), j'avais commencé à creuser un peu la voie de ton "1er essai" (dans mon cas dégagement arrière de la selle - roue limité à 27cm).

Pour gagner quelques cm j'ai fini par "réinventer" une sorte de Bagman sans connaitre ce produit.

En voyant ses caractéristiques je suis tout de même surpris : 434g et limité à 10kg ! Çà me semble a priori relativement lourd avec une limitation de poids un peu stricte. Pour le poids limité j'imagine qu'ils ne veulent pas prendre de risques pour préserver la selle et la tige de selle, mais pour un cycliste léger il doit y avoir pas mal de marge. En effet, à 434g çà ressemble plus à du fer forgé wink qu'à du tube d'aluminium light mais fragile.

Quid de 2 simples tubes en aluminium cintrés de façon à former un "triangle" avec le tube de selle et fixés sur les rails de selle et le collier du tube pour simplement repousser le "boudin" de quelques CM en arrière et gagner un peu de dégagement en évitant qu'il ne bascule sous la selle. L'essentiel du poids reste supporté pas la selle et les tubes ne supportent que la contrainte horizontale du boudin qui essaie de glisser sous la selle avec la gravité.

Autre option en cours de cogitation : en tant que cycliste on a une très forte probabilité d'utiliser un abri AVEC quelques arceaux, or de bons arceaux de tente sont nettement plus légers qu'un véritable porte-bagages tout en pouvant supporter les contraintes de poids d'un MUL (en évitant les surcharges habituelles de 90% des vélo-randonneurs roll). Mon "idée" est donc d'essayer de concevoir un système d'attaches fixes à demeure sur le vélo sur lequel peuvent s'emboîter plusieurs morceaux d'arceaux de tente (on peut les doubler ou tripler vu qu'on va de toutes façon les porter).

Les points d'appuis potentiel ne manquent pas : tube ou rails de selle, attaches des roues ou freins, bases prolongement du tube horizontal. Pour donner une forme adaptée il suffirait d'emboîter quelques manchons intermédiaires en aluminium cintrés sur mesures et en doublant certains "tubes" la rigidité des arceaux semble bonne.

Il reste néanmoins à trouver une solution au plus gros point faible : limiter autant que possible le jeu dans les emboitements d'arceaux avec les contraintes mécaniques du vélo (de route évidemment car çà ne ferait pas long feu sur un VTT).

Est-ce que ce genre de "bricolage" vous paraît viable ou trop aléatoire pour économiser 300g à 400g de porte-bagages (sachant qu'il n'y a plus rien à gratter sur le cycliste ou sur le vélo sans y mettre une fortune qui serait mieux investie dans l'équipement de randonnée) ?


@Thierry : Excellent çà fait encore une bonne piste à creuser...

@Greewy : Désolé Greewy, je me heurte plus ou moins aux mêmes problèmes et je n'ai pas non plus trouvé de solution miracle pour régler tes soucis de dernière minute...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 14-09-2012 12:46:24

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour,

Après un petit brain storming digestif voici une proposition, un dessin et une explication :

Les deux boudins à l'horizontale sur les côtés du GB légèrement en arrière.  Un système de fixation avec des sangles (type sangle pour voiture), deux sangles qui servent les fixations hautes avec le PG elles fond le tour des deux boudins et des petites boucles autour de la structure du PG

Deux sangles plus courtes pour les fixations basses.

fixation boudins par sangles
sangles en bleu
PB et boudins en gris

Je n'ai pas calculé combien de mains il faut pour fixer le truc, à priori 3 mains

Dernière modification par colombo_35 (14-09-2012 12:50:07)


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#14 14-09-2012 13:41:21

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

"portage sans sacoches ni sac à dos" : je me suis posé la même problématique cet été; mais je voulais également avoir si possible un bagage unique pour pouvoir poser le vélo et vadrouiller sac au dos (randos, visites, courses...) sans "m'inquiéter" pour mes bagages. Et je voulais aussi une solution peu onéreuse...

J'ai donc fait au plus simple : le sac à dos de rando mis dans une housse de pluie et fixé sur un porte-bagage arrière 1er prix (donc léger) à l'aide d'un bête tendeur; avec le sac poussé le plus possible vers l'avant du vélo.
Après essais, il s'est avéré que la stabilité n'était pas excellente, et surtout comme dit Thierry "il arrive un moment où l'on hésite à s'arrêter pour prendre un truc" parce que le remontage est fastidieux.

J'ai donc ajouté un panier à l'avant afin de pouvoir y mettre les items les plus lourds (les outils vélo et la bouffe en gros) et ceux qu'il est pratique de garder sous la main (carte, APN etc...). Tout cela se trouve dans un sac "Sea to Summit ultralight daypack" mis dans le panier, et ce petit sac peut rentrer si besoin dans le sac à dos pour avoir un seul bagage lorsqu'on est à pied.
Je ne voulais pas de sacoche de guidon (petit et peu pratique), j'ai pris un panier métallique 1er prix que j'ai renforcé avec une patte de fixation en alu. Le poids du panier doit approcher le kilo mais je trouve que c'est moins dérangeant puisque supporté par la roue avant.

Au final, j'ai donc une solution super pratique, pas cher et très stable :
- à l'arrière, un sac "volumineux" mais léger et qui tient donc sur un porte-bagage léger sans trop modifier le centre de gravité de la monture
- à l'avant, un ensemble plus lourd (maxi quelques kilos en fonction de l'autonomie voulue) mais compact et juste au dessus de la roue.

En plus, c'est une solution originale, et personne ne voudra vous voler ce vélo au look "particulier" (économie sur le poids de l'antivol...) ! Je mettrai une photo si ça vous intringue.

Ensemble validé cet été sur une dizaine de jours et plus de 700 km (aucun problème).

Edit: quelques années plus tard, la photo. Ce vélo Rockrider 320 a plusieurs milliers de km avec ce système de portage maintenant... aucun soucis !
6276_baronnies_137_06-01-17.jpg

Dernière modification par raphus (06-01-2017 07:59:53)

Hors ligne

#15 14-09-2012 13:58:57

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ce qui me gêne avec des boudins sanglés c'est l'abrasion s'il y a un peu de jeu, sauf à prendre des gros costauds comme sur les photos  (poids?)

La facilité de montage/démontage et l'accessibilité aux affaires est aussi un critère pour moi.

Chacun aura naturellement ses préférences mais il faut selon moi garder à l'esprit le rapport litrage embarqué / poids combiné des sacs et porte-bagages

En comparaison par exemple avec un Tubus fly (350 gr + boulons) et 2 Ortlieb City Front (1210gr la paire , qui dit mieux dans le commerce?) on a 25 litres pour moins de 1600 gr.

Pour 40 litres  (sacoches arrières), 1520gr la paire soit un peu moins de 1900 gr.

Ma solution est à peine meilleure, sauf à se passer du Bagmann (lequel est effectivement en inox lourd, mais solide et pratique pour décrocher le sac) et / ou remplacer la Carradice par une version home-made.
Une chose est sûre: c'est un créneau qui n'intéresse pas les équipementiers.

Hors ligne

#16 14-09-2012 14:26:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

thierry a écrit :

Pour les sacoches, j'ai fait le même constat que toi et multiplié les essais. Sur le long terme, randonnée de plusieurs jours avec des conditions de surface de roulage et de météo allant du pire au meilleur, on finit toujours par avoir des petits problèmes de machins qui glissent qui se coincent qui frottent au fil des montages, démontages, remplissages et les arrêts pour bidouillage deviennent fastidieux. Il arrive un moment où l'on hésite à s'arrêter pour prendre un truc de peur de mal refixer les sacs. Un conseil, éviter les fixations alambiquées qui paraissent jouables à la maison et qui s'avèrent merdiques sur la route.

Tout à fait thierry wink
C'est pour ça que je pensais réserver le boudin au transport du couchage et de lui seul. On sangle tout ça le matin, on vérifie dans la journée, on désangle le soir. (c'est bien sûr théorique  pour le moment)

Pour les problèmes de déséquilibre entre les 2 côtés qu'évoquait Greewy, mettons le pack le plus lourd du côté opposé à la transmission.

Un des problèmes évoqué est aussi celui de la fragilité de ce type de boudins étanches. C'est vrai que sur chemins ou routes gravillonnées, la roue avant, ou les autres véhicules peuvent projeter assez loin et assez violemment des bouts de caillasse qui peuvent être destructeurs. Penser aussi au frottements contre des murs rugueux, même (surtout) presque à l'arrêt, ou aux passages étroits. La bâche de camion façon Ortlieb a sa raison d'être.


Le magazine "TrekkingBike" a pondu il y a quelques temps un comparatif de quelques-unes des sacoches que l'on trouve sur le marché allemand. Les plus légères (du comparatif):
Abus ST8515 KF - 1550 g pour 2 x 21L
Deuter DS Rackpack - 1500 g pour 2 x 22L

PDF ici (auf Deutsch)

Dernière modification par velox (14-09-2012 14:33:24)

Hors ligne

#17 14-09-2012 14:41:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

velox a écrit :

Le magazine "TrekkingBike" a pondu il y a quelques temps un comparatif de quelques-unes des sacoches que l'on trouve sur le marché allemand. Les plus légères (du comparatif):
Abus ST8515 KF - 1550 g pour 2 x 21L
Deuter DS Rackpack - 1500 g pour 2 x 22L

PDF ici (auf Deutsch)

les sacoches ortlieb classiques à enroulement en tissu léger sont assez légères aussi : 801g l'unité sans la sangle (39g la sangle). Si on coupe la poche intérieure, on doit pouvoir gagner entre 100 et 200g sur la paire de sacoches.

Hors ligne

#18 14-09-2012 15:43:39

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Hors ligne

#19 14-09-2012 16:04:58

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

pas mal !!

par contre, les sacoches ne sont pas vraiment faites pour être enlevées du vélo (scratch en bas, sangles en haut).

Je n'ai trouvé ni prix, ni volume, ni poids ?

Hors ligne

#20 14-09-2012 16:09:09

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

En effet c'est un proto fait sur modèle d'Ortlieb. Le client était totalement satisfait à l'exception du système de fixation (sa propre suggestion) qu'il a viré au profit d'un système classique boulonné au travers du sac. Je n'ai pas d'autre détails, je crois que ça vient d'un sujet sur BPL si je me souviens bien.

Hors ligne

#21 14-09-2012 16:19:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pacific Outdoor Equipement (POE) avait commencé à développer une gamme de sacoches vélo avant de disparaitre corps et biens, et de voir sa gamme reprise par Hyalite Equipment.
On y trouve ce modèle, à 1445 g la paire pour 44 litres.
Les prix, du temps de POE, étaient assez conséquents.

5dcdab8daab40decbd4f11069b2f387afb5630.png

Dernière modification par velox (14-09-2012 16:22:50)

Hors ligne

#22 14-09-2012 21:54:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bongo a écrit :

Un forum dédié plutôt branché VTT.

Ils sont plus branché VTT, mais il y a visiblement de bonnes idées à y piocher sachant qu'ils sont majoritairement adeptes du boudin au guidon, du sac de cadre et du boudin longitudinal derrière la selle sans sacoches ni porte-bagages (approche différente du "trekking" à l'allemande wink).


raphus a écrit :

J'ai donc ajouté un panier à l'avant afin de pouvoir y mettre les items les plus lourds (les outils vélo et la bouffe en gros) et ceux qu'il est pratique de garder sous la main (carte, APN etc...). Tout cela se trouve dans un sac "Sea to Summit ultralight daypack" mis dans le panier, et ce petit sac peut rentrer si besoin dans le sac à dos pour avoir un seul bagage lorsqu'on est à pied.
Je ne voulais pas de sacoche de guidon (petit et peu pratique), j'ai pris un panier métallique 1er prix que j'ai renforcé avec une patte de fixation en alu. Le poids du panier doit approcher le kilo mais je trouve que c'est moins dérangeant puisque supporté par la roue avant.

C'est tout de même un peu dommage de mettre un "Sea to Summit ultralight daypack" de 65g dans un panier d'1kg ! Même si c'est "porté par la roue avant", çà fait au final 1kg de trop à monter avec ses jambes dès qu'on quitte le plat.
J'envisageais également utiliser ce sac à l'avant mais en essayant de lui adapter un mini cadre en tube se bloquant sous la potence et par-dessus le guidon, mais finalement un "panier" semi-rigide avec la technique proposée par Thierry me paraît plus polyvalent et simple à mettre en œuvre avec un guidon de route.

En y repensant un peu l'approche de Thierry semble excellente :
   - c'est le concept du Toutanmesh réadapté au vélo ! smile
   - pas besoin d'outillage spécifique ou de dons en couture
   - possibilité d'expérimenter des formes complexes sur-mesures pour son cadre
   - possibilité d'arrimer solidement les hottes directement sur le cadre avec quelques cerflex
   - du coup on doit pouvoir se passe d'un véritable porte-bagage classique
   - peut se décliner en pseudo-sacoche, sac de cadre ou de selle, panier de guidon...
   - quasiment pas de prise au vent à vide

Comme pour le Toutanmesh la fonction de portage est réduite au strict minimum et la fonction de protection des éléments est assurée par n'importe quel sac étanche léger et polyvalent.

=> Dépêche-toi de breveter le concept !


Sinon pour les bricoleurs adeptes de la machine à coudre : tutoriel pour se faire un sac de selle sur mesures à partir d'un sac étanche Alpkit => DIY saddlebag


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 14-09-2012 22:00:29

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je m'en voudrais de ne pas mentionner les "Salsa anything cages" à environ 100 gr chaque.

Elles permettent de fixer des petits sacs un peu partout sur le cadre.

Hors ligne

#24 14-09-2012 22:04:40

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

L'idée de Thierry me fait penser à la première version des remorques Extrawheel. Ils ont fini par l'abandonner mais le principe était sympa.

Hors ligne

#25 14-09-2012 22:58:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut,
Le sujet m'intéresse, car j'aimerais rentabiliser un peu mon vélo en faisant à l'occasion des rando, en plus que les futurs déplacements aux formations, et qui sait si j'ai l'occasion au travail (si j'en trouve un un jour XD).

faire des "porte sac-étanche comme en parle Thierry est une idée sympa, sinon j'aime bien les sacoche Hyalite mais pas les grosses, les petites, 510g pour 18l, donc 1020(+/-) pour 36l, ce n'est pas le plus léger, mais c'est compact, et suffisant, surtout si comme vélox on installe l'abri sur le porte-bagage.
Si pas pour démarrer le temps de trouver, un sac à dos, mais bon si on peut se libérer le dos et être plus relax, autant le faire.
Et fabriquer ses propres sacoches? Le plus simple possible, si on ne passe pas dans des chemins de ouf, pas besoin de trucs comme pour un tour du monde, increvable à 3kg chacune XD.
Sinon 2 sac "goudron" de chez alpkit, le fait qui ai des brettelles, on les croisent en insérant les sacs l'un dans l'autre à l'opposé + de quoi fixer le bas du sac et ça pourrait faire 2 sacoches potables, non?

Hors ligne

Pied de page des forums