Aller au contenu

#51 29-01-2010 12:28:16

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

par rapport aux crampons titane : à préciser quand j'aurai eu mon cours là-dessus, dans quelques semaines, mais ça n'est pas un produit miracle, notamment à cause de la baisse de résistance à froid (cassant, je n'ai pas de source me permettant de le dire pour l'instant, mais il me semble l'avoir déjà entendu).

De plus, il y a une grande différence entre un titane grade 1 (bas de gamme) et un bon alliage. Le grade 1 est moins résistant qu'un alliage d'alu correct (en étant 55% plus lourd). Les alliages haut de gamme sont plus résistants qu'un bon alliage d'acier (en étant 46% plus léger).
source
bref, méfiez-vous du marketing de ce côté ! Pour avoir du bon titane, il faut y mettre le prix, je doute qu'on puisse faire quelque chose de plus solide que des crampons alu de marque  (à poids inférieur ou égal, of course, sinon ça sert à rien), avec une feuille de titane achetée en chine sur la baie... Le titane dans les popotes c'est cool parce que c'est moins conducteur que l'alu et ne donne aucun gout. Le titane dans les piquets c'est cool parce que c'est moins mou que l'alu. Le titane dans les crampons et autre piolet, y'a moyen mais pas à n'importe quel prix.

Une chose aussi à signaler au vu des caractéristiques des alliages : la résistance élastique (résistance à l'étirement : ça commence à plier) et la résistance mécanique (ça pète) sont très proches, ce qui veut dire que ça ne "prévient pas" : ça plie quasiment pas avant de péter, là où un acier ou un alu auraient plié donc on sait que c'était limite.


Le lien donné par frédéric est intéressant, le gars a des bonnes idées. Je préfère la forme des R1 que des R2 : sur les R1 il a plié sur toute la largeur à l'avant et à l'arrière au lieu de replier uniquement les pointes, d'où une plus grande rigidité. Il a l'air de savoir ce qu'il fait : le Ti-6Al-4V qu'il a utilisé sur les R1 est un alliage aéronautique sérieux, avec des caractéristiques impressionnantes (4ème ligne du lien que j'ai donné). Pas du titane de marketing ça...
Mise en garde pour la forme, comme dans le sujet des yaktrax : ok pour marcher sur une prairie enneigée ou petite pente, mais faudrait mieux pas faire de l'alpi avec... D'ailleurs il dit bien qu'il les utilise en course glaciaire ou faible pente.

Ca me donne une idée tout ça, j'aurais p'tet bien le fabricant et le distributeur... Mais pas pour tout de suite.

C'était la minute métallurgie smile

Hors ligne

#52 29-01-2010 14:25:07

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Autre] Crampons MUL

En tant que non-alpiniste, je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais AMHA, le problème des crampons titane c'est aussi leur usure rapide.
Les propriétés du titane (pur ou faiblement allié) en frottement sont m*rdiques pour ne pas dire pire... C'est bien pour cette raison que les parties "qui frottent" sur les prothèses de hanche et de genou par exemple ne sont pas en titane. A mon avis, dès qu'on frotte les crampons contre les rochers, ils doivent assez rapidement partir en lambeaux.

Après pour ce qui est de la comparaison résistance/rigidité/poids avec l'alu et l'acier, il existe tellement d'alliages différents ayant des propriétés mécaniques qui peuvent varier du simple au double, je laisse la comparaison pour un jour où je m'embêterai big_smile

Hors ligne

#53 29-01-2010 15:05:04

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Basi a écrit :

En tant que non-alpiniste, je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais AMHA, le problème des crampons titane c'est aussi leur usure rapide.
Les propriétés du titane (pur ou faiblement allié) en frottement sont m*rdiques pour ne pas dire pire... C'est bien pour cette raison que les parties "qui frottent" sur les prothèses de hanche et de genou par exemple ne sont pas en titane. A mon avis, dès qu'on frotte les crampons contre les rochers, ils doivent assez rapidement partir en lambeaux.

Je ne crois pas que la comparaison soit valide.
Pour les prothèses, oui, on est bien dans un cas de frottements lubrifiables. Il y a des livres en métallurgie sur la lutte contre l'usure par frottement. Le problème se concentre dans une couche de quelques micromètres, ou dizaines de micromètres. Il suffit d'obtenir ce que les ingénieurs appellent la qualité locale.

L'usure des pointes de crampons sur le rocher est de l'abrasion. Là la dureté Brinell ou Vickers, déjà vieilles d'un siècle environ, sont de bons indicateurs. Si elle était possible (elle ne l'est pas), une cémentation locale des pointes remplirait bien la fonction.

Dans d'autres messages, d'autres contributeurs ont évoqué la faible ténacité du titane : ça casse sans prévenir.
Quoique n'ayant pas d'expérience personnelle, je confirme le problème de faible déformation plastique : le réseau cristallin du titane est hexagonal compact. Celui du magnésium aussi. Cela offre beaucoup moins de plans de glissement ni de directions de glissement que les réseaux cubique à faces centrées (aluminium, cuivre, acier inox austénitique, acier Hadfield pour bouterolles et coeur d'aiguillages), ou cubique centré (fers et la majeure partie des aciers). La déformation des hexagonaux implique des mâclages, dont le croisement est catastrophique.

Je n'ai pas d'expérience personnelle du titane, mais j'ai quand même eu au CNAM des cours de formage des métaux. Pas facile, le titane !


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#54 15-03-2010 17:30:41

axelix
Membre
Inscription : 15-03-2010

Re : [Autre] Crampons MUL

[Modération Fredlafouine]
Salut Axelix, j'ai déplacé ton post dans ce sujet référence. wink

Bonjour,
Je viens de repérer un produit chez Grivel : des crampons Spider, qui n'en sont pas vraiment, structure plastique dur intégrant 10 pointes; poids affiché : 140g!!!
http://www.grivel.com/
Quelqu'un les aurait-il testé sur du névé (+ ou - gelé; + ou - pentu)?

Hors ligne

#55 16-06-2011 16:46:29

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Autre] Crampons MUL

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses.

Pour résumer, je pense comme vous que les crampons même MUL doivent s'adapter aux types de terrains oú l'on se rend (rando avec quelques névés/ rando glacière/ cascade de glace).

Le sécurité étant ma priorité je prends souvent (en hiver) crampons (acier) + piolets.

J'ai longtemps hésité à acheter des crampons Alu mais il ne répondent pas à mes besoins (je parles pour l'hiver au petit matin quand la neige est bien dure et que la pente est relativement raide: passages sans corde mais piolet/ crampons nécessaires).

Mon calcul est simple: si vous faites plus de 4 sorties par an qui nécessitent des crampons en acier, alors il faut en acheter (environ 100€ et autour du kilo...). La location coûte en général entre 20/25€ la sortie donc multiplié par 4 on a une paire neuve...

Si vous ne faites que des sorties occasionnelles nécessitant des crampons acier alors mieux vaux les louers. Et pour l'été et les sorties avec quelques névés acheter des crampons alu (bien se renseigner sur le terrain et les conditions d'enneigement, il peut neiger en été...).

L'acier à l'avantage d'avoir une durée de vie très longue si les crampons sont entretenus (j'ai utilisé plusieurs paires de crampons en acier loués dans un club français connu qui avaient plus de 15 ans et étaient en bon état).

Je serais curieux de voir des crampons en Titane avec la meilleure des qualités existantes dans le commerce.
Affaire à suivre si quelqu'un a des infos...

Cordialement

V.

Hors ligne

#56 16-06-2011 17:04:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Crampons MUL

axelix a écrit :

[Modération Fredlafouine]
Salut Axelix, j'ai déplacé ton post dans ce sujet référence. wink

Bonjour,
Je viens de repérer un produit chez Grivel : des crampons Spider, qui n'en sont pas vraiment, structure plastique dur intégrant 10 pointes; poids affiché : 140g!!!
http://www.grivel.com/
Quelqu'un les aurait-il testé sur du névé (+ ou - gelé; + ou - pentu)?

http://www.grivel.com/products/ice/crampons/13-spider

Hors ligne

#57 16-06-2011 17:30:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

viajando a écrit :

J'ai longtemps hésité à acheter des crampons Alu mais il ne répondent pas à mes besoins (je parles pour l'hiver au petit matin quand la neige est bien dure et que la pente est relativement raide: passages sans corde mais piolet/ crampons nécessaires).

C'est trrrrès personnel, mais à mon sens, l'alu répond justement bien à ce genre de besoin... C'est si y'a de la vraie glace (ie sombre, grise ou bleue) qu'on se retrouve fort dépourvu (bise ou pas bise, ça n'accroche plus grand chose), et dans le mixte qu'il faut faire attention et qu'ils vieillissent vite voire très vite (une dent cassée est vite arrivée qui peut en entraîner d'autres).

NB Pour les crampons acier "vintage", on peut aussi se méfier du vieillissement des sangles (facile à changer) et anneaux (beaucoup plus traitre et je me suis fait avoir une fois, heureusement en école de glace seulement, n'empêche ça fait drôle de perdre un crabe).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#58 28-09-2011 06:12:34

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Hors ligne

#59 28-09-2011 10:37:02

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

... On a déjà essayé cela en course d'orientation... Le principe est séduisant, mais ça ne tient pas, avec les mouvements du pied, le caoutchouc se détend localement et les vis tombent malheureusement.

Il y a maintenant, également ceci : http://www.amazon.com/Kahtoola-MICROspi … pd_sim_sg2

et je viens d'acquérir ceci : http://www.amazon.com/Yaktrax-XTR-Extre … B003U9L6QA   
Un modèle pour chaussures trail souples à 450 gr la paire tout de même, mais ça vient du fait que les chaines et les dents sont en acier inoxydable.

Le principe est deux plaques en PVC rigide (l'orange), une petite sous le talon, avec 4 dents, et une plus grande sous la pointe du pied, avec 6 dents doublées chacune d'une structure fine en acier inoxydable sur laquelle sont fixés les dents. Le tout s'adapte avec des lanières en caoutchouc comme sur les YAKTRAX PRO.
Il existe toutes les pointures

Les plaques enfin sont totalement indépendantes, et reliées à la structure caoutchouteuse au moyen de chaines en acier inoxydable et d'oeillets, ce qui permet de les utiliser avec des chaussures souples au contraire des crampons ''classiques'' avec barre de liaison rigide métallique.

Hauteur des dents 10 mm
Nombre de dents 6 + 4
poids de la paire 450 gr

Disponibles entr'autre sur amazon UK et INUKA...

C'est une meilleure alternative que les YAKTRAX PRO, que je trouve totalement inefficaces et même dangereuses à certains points sur la glace, alors qu'elles sont appropriées sur la neige, mais ces crampons sont bien toujours des crampons "d'appoint", et qui ne peuvent pas remplacer une bonne paire de vrais pour faire des glaciers

Dernière modification par spigi (28-09-2011 10:55:37)

Hors ligne

#60 07-12-2011 21:14:15

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Autre] Crampons MUL

Dans le même ordre d’idée, les Hillsound Trail Crampon : des crampons légers utilisables sur toutes sortes de chaussures y compris des trails.
Poids de 448g à 526g selon la taille, on les trouvent à £45 chez Hike Light.
http://www.hillsound.com/2products/trail_crampon.php
http://www.hike-lite.co.uk/Other/Crampons.htm
c0223c434843a8d16e244cf995dc8953e3bd33.jpg

Un avis (en anglais) :
http://www.petesy.co.uk/hillsound-trail … mpon-pros/

Hors ligne

#61 13-09-2012 13:01:18

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Autre] Crampons MUL

Bonjour,

J'ai lu à peu près toutes les pages sur le sujet des crampons ultra-légers pour passer col enneigé ou névés ou autre terrains délicats
en début de saison par exemple.
J'ai besoin de votre aide pour m'aider à décider car prévois l'achat maintenant
Les crampons classiques j'ai éliminé, trop lourds bien sûr.
Les alus non plus trop fragiles

J'ai sélectionné 3 modèles:
- Les microspikes de kathoola mais le poids est proche des 400g (j'aimerais limiter à 300g si possible) là il y a pas mal d'avis positifs sur ces crampons

- Les salewa instephttp://www.snowleader.com/instep-crampon.html
je n'ai vu aucun avis, les pointes me semblent plus efficaces que les grivel?

- les Grivel Spiderhttp://www.grivel.com/products/ice/crampons/13-spider
pour lesquels j'ai trouvé un avis plutôt négatif dans le site

Bien sûr ça reste pour une utilisation qui n'a rien à voir avec de l'alpinisme, donc je précise des passages enneigés ou verglacés sur des itinéraires de randonnée et dans des pentes raisonnables.
Les solutions bricolées ou transformées m'intéressent aussi!

Alors merci d'avance!
Myrtille smile

Hors ligne

#62 13-09-2012 13:10:41

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

C'est minimaliste et donc d'usage restreind  pour les deux modèles.
Sinon le deuxième modèle me semble adapté au neige dure ( ou l'on peut marquer encore ses pas - la zone de cramponnage ne couvre pas toute la surface de la semelle ! ) sur névé pas ( trop) pentu et pas exposé (sous condition que ça ne botte pas).
ps : l'aluminium s'use mais ne fond pas donc  si c'est pour des traversées occasionelles sur des pentes de neige "propres" de début de saison  (  donc pas trop abrasives) c'est tout à fait jouable ( en attendant les crampons en titane tongue) si c'est moins lourd que d'autre modèle .
ps 2 : des (vrais) crampons : les Race de Grivel  ( en alu) sont pas mal : antibotte en serie et attache sur  tout type de chaussure. Les pointes avant ne servent à rien par contre. Pourquoi ne pas les rogner pour arriver à (peut être) 300 grammes  ?

Dernière modification par Profil supprimé 8 (13-09-2012 14:15:37)

Hors ligne

#63 13-09-2012 14:52:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Autre] Crampons MUL

merci pour ton point de vue
en fait difficile de savoir comment l'objet réagit en situation, il faudrait pouvoir essayer
(en alpinisme, j'ai l'habitude de vrais crampons qui prennent toute la chaussure)

rogner les grivel  hmm
me semble une bonne idée si j'arrive à mes 300g
peut-être quelqu'un a déjà fait cette transformation?

pour continuer sur le sujet j'ai vu aussi des Climbing Technology à 6 pointes 350gr
http://www.kibuba.eu/index.php?pID=416& … 36#reviews

Hors ligne

#64 13-09-2012 15:15:04

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

Myrtille88 a écrit :

merci pour ton point de vue
en fait difficile de savoir comment l'objet réagit en situation, il faudrait pouvoir essayer
(en alpinisme, j'ai l'habitude de vrais crampons qui prennent toute la chaussure)

rogner les grivel  hmm
me semble une bonne idée si j'arrive à mes 300g
peut-être quelqu'un a déjà fait cette transformation?

pour continuer sur le sujet j'ai vu aussi des Climbing Technology à 6 pointes 350gr
http://www.kibuba.eu/index.php?pID=416& … 36#reviews

si  le jeux pour les fabricants consiste à enlever des pointes et diminuer la surface en contact avec la semelle pourquoi pas.
mais ça peut être dangeureux si ce n'est pas utilisé dans les "bonnes conditions";
perso je prefererai  changer le matériaux ( alu) , l'alléger en virant les pointes avant et en faisant des trous un peu partout tout en gardant le mode 8 pointes sur toute la surface de la semelle ( plus antibotte) et qui a fait ses preuves en toute condition.
Reste à trouver des crampons d'occaz...
ps ! http://www.hillsound.com/2products/trail_crampon.php
ça à l'air sympatique sur des neige droide et dure. Virer les chaines pour les remplacer par de la  cordelette dynemaa ?
ps2 reste aussi a examiner la stabilité du crampon par rapport au profil de la semelle ( genre pompe légère)

Dernière modification par Profil supprimé 8 (13-09-2012 17:59:30)

Hors ligne

#65 13-09-2012 19:17:57

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Crampons MUL

Myrtille88 a écrit :

... microspikes de kathoola mais le poids est proche des 400g (j'aimerais limiter à 300g si possible) ...

Le poids des microspikes depend de la taille de tes pieds smile

J'ai lu (ici) qu'une paire modele 2007 faisait 280 gr en taille S, 346 gr en M et 411 gr en L. Les miens achetés début 2012 font 360 gr en taille 7-10 US (convient pour ma pointure 42).

Ajoutes éventuellement le poids du sac de transport (Kahtoola MicroSpikes Tote, environ 27 gr).

Dernière modification par ventcalme (13-09-2012 20:07:51)

Hors ligne

#66 13-09-2012 20:39:47

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Salut Myrtille88

si ça peut élargir ton panel de choix, voilà les Snowline Chainsen Spikes, d'un fabricant Coréen.

5021_snowline_chainsen.jpg

Ils ont un distributeur en Europe : http://www.kochalpin.at/snowline_chainsen.html

Déclinées en deux versions, une "Pro", 320g en M (36-40), et une "Light", 210g en M (36-40 aussi).
Ma copine et moi avons une paire en M (210g) et une en L (240g) - les lights bien entendu wink - et les poids sont vérifiés.

Elles tiennent bien aux pieds. Mais pour un retour sur la qualité et la tenu sur neige... va falloir attendre un tout petit peu... on les a commandées sur la baie début juin directement en Corée (82€ les deux paires tout compris, livrées en 10 jours, mais c'est variable), pour aller faire une sortie en altitude, en on les a oubliées... Mais je pars au Canada avec le mois prochain, je pourrai te dire vraiment ce qu'elles valent début novembre.

Sur le site d'un vendeur allemand, il est dit que même la version légère est en acier. Pour m'en assurer, je viens de passer un aimant dessus: les piques sont très magnétiques, les chaînes le sont bien moins. Donc alliage d'aluminium à mon avis pour les chaînes, alliage d'acier pour les piques et les liens droits.

Dernière modification par nutzzz (13-09-2012 20:57:47)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#67 13-09-2012 20:49:35

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

reveric a écrit :

ps 2 : des (vrais) crampons : les Race de Grivel  ( en alu) sont pas mal : antibotte en serie et attache sur  tout type de chaussure. Les pointes avant ne servent à rien par contre. Pourquoi ne pas les rogner pour arriver à (peut être) 300 grammes  ?

je ne suis pas certain pour cette histoire d'antibott, je dirais même qu'ils ne sont pas fournis, sans être certain. Par contre ce qui est certain, c'est que ces crampons ne se montent pas sur des chaussures de rando mais sont réservé aux chaussures de ski et aux coques plastique (Koflach, asolo 8000), éventuellement des chaussures d'alpi à débords avant et arrière, ce qui les sort de la course, en plus scier des crampons à 120e, bof bof  wink


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#68 13-09-2012 20:52:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

nutzzz a écrit :

si ça peut élargir ton panel de choix, voilà les Snowline Chainsen Spikes,

Ah, tiens, la version Pro ressemble furieusement aux miens! achetés pôcher en Chine, pesés à 317g dans leur housse de protection.
Pas encore leu l'occasion de les tester un peu sérieusement et encore moins sur le long terme, mais en accroche ça me semble pas mal. La taille va bien sur des trails en 44.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#69 13-09-2012 21:08:13

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

oz67 a écrit :
reveric a écrit :

ps 2 : des (vrais) crampons : les Race de Grivel  ( en alu) sont pas mal : antibotte en serie et attache sur  tout type de chaussure. Les pointes avant ne servent à rien par contre. Pourquoi ne pas les rogner pour arriver à (peut être) 300 grammes  ?

je ne suis pas certain pour cette histoire d'antibott, je dirais même qu'ils ne sont pas fournis, sans être certain. Par contre ce qui est certain, c'est que ces crampons ne se montent pas sur des chaussures de rando mais sont réservé aux chaussures de ski et aux coques plastique (Koflach, asolo 8000), éventuellement des chaussures d'alpi à débords avant et arrière, ce qui les sort de la course, en plus scier des crampons à 120e, bof bof  wink

oui les conseilleurs sont pas les payeurs tongue (si ce n'est  les  (2) pointes avant seules ne servent à rien si ce n'est à casser sa pipe). En pompe légère sur névé j'aurai plutôt tendance à prendre une pioche légère.

Hors ligne

#70 14-09-2012 09:09:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Autre] Crampons MUL

en effet, merci oz67, les Race de Grivel sont pour chaussures à débords
sur les crampons minimalistes j'ai trouvé cette page:
http://www.espaces.ca/categorie/equipem … e-controle

et sur le forum de Backpacking Light les avis sont largement positifs pour les Microspikes de Kathoola, beaucoup moins pour les Yaktrax qui semblent poser des problèmes.

il semble que les modèles avec chaîne se cassent parfois au niveau des maillons dès la 1ère utilisation (mais pas Kathoola)

réveric a écrit :

En pompe légère sur névé j'aurai plutôt tendance à prendre une pioche légère.

c'est aussi la question que je me posais, un piolet uniquement,  avec toujours en vue de limiter le poids embarqué
j'aimerais bien avoir vos expériences sur par exemple la Traversée des Alpes ou du même genre ?

Hors ligne

#71 14-09-2012 10:33:13

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

Dans le genre crampons minimaliste à prix...mini,il y a ça aussi:

http://www.pearl.fr/sport/sport-dhiver/ … C3294.html

La paire pesée à 242 grammes ! par contre pas testé en condition pour l'instant mais la qualité d'acier à l'air correcte.

Hors ligne

#72 14-09-2012 14:37:42

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

oz67 a écrit :
reveric a écrit :

ps 2 : des (vrais) crampons : les Race de Grivel  ( en alu) sont pas mal : antibotte en serie et attache sur  tout type de chaussure. Les pointes avant ne servent à rien par contre. Pourquoi ne pas les rogner pour arriver à (peut être) 300 grammes  ?

je ne suis pas certain pour cette histoire d'antibott, je dirais même qu'ils ne sont pas fournis, sans être certain. Par contre ce qui est certain, c'est que ces crampons ne se montent pas sur des chaussures de rando mais sont réservé aux chaussures de ski et aux coques plastique (Koflach, asolo 8000), éventuellement des chaussures d'alpi à débords avant et arrière, ce qui les sort de la course, en plus scier des crampons à 120e, bof bof  wink

voir la photo de Fred LF avec des crampons de ce style sur des basque légère. j'ai le même version en acier depuis 30 ans et ou les pointes avant ne servent à rien aussi :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =19946&p=2
ps : les machins avec les  chaines et les micro pointe j'y crois pas du tout.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (14-09-2012 14:40:08)

Hors ligne

#73 14-09-2012 15:25:14

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Crampons MUL

j'ai des trucs à chaine. c'est sympa mais ça a ses limites. pour moi le vrai intéret c'est courir dans la neige dammée. là c'est le top du top. pour la glace ça sert (presque) à rien.

Hors ligne

#74 14-09-2012 15:32:29

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

elcap a écrit :

j'ai des trucs à chaine. c'est sympa mais ça a ses limites. pour moi le vrai intéret c'est courir dans la neige dammée. là c'est le top du top. pour la glace ça sert (presque) à rien.

oui trouver les limites de chaque outil sans y laisser des plumes.
j'en était resté au contexte qui consiste traverser un   névés exposés à une glissade qui peut mal finir.
ps : personnellement je ski ur neige damée. mais pourquoi pas courrir tongue

Hors ligne

#75 14-09-2012 15:42:36

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Crampons MUL

reveric a écrit :

oui trouver les limites de chaque outil sans y laisser des plumes.
j'en était resté au contexte qui consiste traverser un   névés exposés à une glissade qui peut mal finir.
ps : personnellement je ski ur neige damée. mais pourquoi pas courrir tongue

dans ce contexte ça va pas si mal que ça non plus. mais bon, on est tellement jamais à l'abri d'un passage plus dur que le reste, en dévers... la paire de crampons en alu c'est le top.

Vu l'usage envisagé et vu les prix des grivels, je me demande si ça vaudrait pas le coup d'en faire soi-même : j'ai une paire de crampons en acier pour enfant (à lanières) qui pourraient faire un excellent modèle.

Hors ligne

Pied de page des forums