Aller au contenu

#51 15-09-2012 11:04:05

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Flo a écrit :

Le retour sur matos sera intéressant, j'espère que les MULS pourrons contribués à te faire des suggestions suplémentaires, en fait ils faut juste qu'ils intègrent que le matos est beaucoups plus sollicité qu'a pieds, frottements et risques d'applatissement par les chevaux, fred, jean jacques, kam et les autres, on attends vos suggestions pour les gourdes...  wink

Moi j'ai déjà donné et ne recommencerais pas smile

Perso, je ne pense pas avoir eu un manque "d'intégration" wink Le seul truc important c'est de ne pas blesser le cheval et porter léger va entièrement dans ce sens.
Ensuite c'est exactement pareil que la mul à ces débuts, des réticence infondées, des arguments à la pelle, etc. Et regardons aujourd'hui où nous en sommes.

Il faudrait lever les oeillères un peu wink

Pour la gourde, toujours pareil, une bête bouteille de supermarché. Et si on veux plus solide, une bouteille de soda.

Hors ligne

#52 15-09-2012 11:31:31

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

jeanjacques a écrit :
Flo a écrit :

Le retour sur matos sera intéressant, j'espère que les MULS pourrons contribués à te faire des suggestions suplémentaires, en fait ils faut juste qu'ils intègrent que le matos est beaucoups plus sollicité qu'a pieds, frottements et risques d'applatissement par les chevaux, fred, jean jacques, kam et les autres, on attends vos suggestions pour les gourdes...  wink

Moi j'ai déjà donné et ne recommencerais pas smile

Perso, je ne pense pas avoir eu un manque "d'intégration" wink Le seul truc important c'est de ne pas blesser le cheval et porter léger va entièrement dans ce sens.
Ensuite c'est exactement pareil que la mul à ces débuts, des réticence infondées, des arguments à la pelle, etc. Et regardons aujourd'hui où nous en sommes.

Il faudrait lever les oeillères un peu wink

Pour la gourde, toujours pareil, une bête bouteille de supermarché. Et si on veux plus solide, une bouteille de soda.

Ton idée de boudin light, me plait bien, ce n'est pas idéalement placé par rapport au cheval mais ça ne dépasse pas sur les côtés, intéressant dans les bois, mais lorsque que tu dit qu'il suffit d'avoir 4 kg par personne permet-moi d'en douter..., la nouriture des hommes et chevaux pour quelques jours d'autonomie ça va peser, sans rire je ne voie pas comment tout mettre dans un boudin à l'arrière pour plusieurs  jours hmm ou alors manger que du liof  sad

J'avais raté le post de votre sortie avec Yann, magnifique smile, mais déjà la taille de vos sac  hmm il faut 2/3 truc en plus...et ça dure d'avantage.

Pour le grain j'avais penser coudre un boudin (étanche) le long de la sangle, le poids est bas et bien situé, un sur chaque cheval ça devrait le faire.

Les bouteilles de soda, même les plus solides, ça fait pas la semaine, percé par le fond dans les sacoches sad il faut un peu plus solide...

Dernière modification par Flo (15-09-2012 14:32:10)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#53 15-09-2012 11:50:05

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Flo a écrit :

Ton idée de boudin light, me plait bien, ce n'est idéalement placé par rapport au cheval mais ça ne dépasse pas surles côté, interressant dans les bois, mais lorsque que tu dit qu'il suffit d'avoir 4 kg par personne permet-moi d'en douter..., la nouriture des hommes et chevaux pour quelques jours d'autonomie ça va peser, sans rire je ne voie pas comment tout mettre dans un boudin à l'arrière pour plusieurs  jours hmm ou alors manger que du liof  sad

J'avais raté le post de votre sortie avec Yann, magnifique smile, mais déjà la taille de vos sac  hmm il faut 2/3 truc en plus...

C'est incomparable, c'était une sortie alpinisme en haute montagne, l'équipement n'a rien à voir. J'effectue toutes mes sorties de 2 à 3 jours avec un Easpack d'etudiant et pourtant mon matos n'est pas optimisé en volume smile

Flo a écrit :

Les bouteilles de soda, même les plus solides, ça fait pas la semaine, percé par le fond dans les sacoches sad il faut un peu plus solide...

C'est faux. Je viens de faire plus de 3000km en autonomie avec la même paire de bouteille d'eau minérale. J'ai fait 850km en montagne avec la même bouteille de soda. Et d'autre font bien pire... Les contraintes sont encore moindre à cheval.

Là je n'ai qu'une envie, c'est de prendre un cheval, faire 1000 bornes avec lui et prouver ce que j'avance. Mais même avec l'exemple des fois ça ne marche pas...

L'allegemement doit venir de la personne cela ne sert rien de disserter comme nous le faisons. D'expérience, il est impossible de convaincre sur ce sujet.

Edit: je m'arrête de poster ici. C'est le fil de Clafoutis et mes posts n'amène rien à son récit.

Edit2: en passant les lyophilisés ne sont en rien avantageux, que se soit en terme de poids ou d'encombrement wink

Dernière modification par jeanjacques (15-09-2012 12:19:41)

Hors ligne

#54 15-09-2012 12:28:25

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

jeanjacques a écrit :

C'est faux. Je viens de faire plus de 3000km en autonomie avec la même paire de bouteille d'eau minérale. J'ai fait 850km en montagne avec la même bouteille de soda. Et d'autre font bien pire... Les contraintes sont encore moindre à cheval.

Là je n'ai qu'une envie, c'est de prendre un cheval, faire 1000 bornes avec lui et prouver ce que j'avance. Mais même avec l'exemple des fois ça ne marche pas...

L'allegemement doit venir de la personne cela ne sert rien de disserter comme nous le faisons. D'expérience, il est impossible de convaincre sur ce sujet.

Edit: je m'arrête de poster ici. C'est le fil de Clafoutis et mes posts n'amène rien à son récit.

Edit2: en passant les lyophilisés ne sont en rien avantageux, que se soit en terme de poids ou d'encombrement wink


Je ne vois pas comment tu peux dire que c'est faux lorsqu'on te dis, et Flo et moi même, que l'idée de la bouteille a été testée et invalidée ! Ce n'est pas comme tu sembles le penser, une question d'être enferrer dans des certitudes, c'est qu'une bouteille, même de soda et bien ça ne fonctionne pas ! Point barre. Pour ma part j'aurais préféré et de loin,  résoudre ce problème de l'eau avec une solution aussi basic ! Pardi !

Après vouloir prendre un cheval afin juste de prouver certaines choses c'est bizarre comme idée, puisque l'important dans l'affaire ce n'est pas le matos mais l'état du cheval post voyage...

Sinon afin de ne pas blesser un cheval il ne suffit pas de ne pas lui mettre de poids, comme tu sembles le penser,  le problème est bien plus complexe que ça... Sans doute faudrait-il que tu viennes au prochain Forum des Cavaliers Au Longs Cours afin d'expliquer comme il convient de faire... je pense que ton avis sur ces questions interesserait beaucoup de gens  big_smile

Maintenant je suis complétement d'accord avec toi, et à partir du moment où en effet on reste enferrer dans ses propres certitudes, toute discussion devient inutile. L'idée étant d'échanger de manière constructive pour aller de l'avant et non pas d'essayer d'imposer ses vues !


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#55 15-09-2012 12:58:56

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Clafoutis a écrit :

Sinon afin de ne pas blesser un cheval il ne suffit pas de ne pas lui mettre de poids, comme tu sembles le penser,  le problème est bien plus complexe que ça...

Ou alors c'est toi qui réduit mes propos à cela. Ne crois tu pas que je suis assez sensibilisé au problème de frottement, d'équilibre de charge, de bruit, d'objet en mouvement, de transpiration, de sel et j'en passe ! Tu n'es pas la seul à détenir ce savoir mais ici nous parlons d'allégement alors je me contente de poster la dessus. Nous pouvons parlé de bien plus si tu le souhaites, mais l'endroit n'est pas approprié.

Je pense qu'avoir une charge légère et peu volumineuse intervient comme premier facteur, le reste n'est, bien entendu, pas à oublier, mais tu prends le problème à l'envers comme l'on fait des milliers de randonneurs avant toi. L'exemple que je donne plus haut est frappant et tu ne fais que le confirmer.

Tu as les mêmes réactions qui on conduit à concevoir des sacs de rando hyper confortable ou encore des gourdes "special rando". Pour l'exemple du sac, il nous a suffit de réduire le poids transporté pour ne plus avoir besoin de sac avec armature et mousse de partout. Prendre le problème dans sa globalité plutôt que d'essayé de palier aux inconvénients un par un.

Clafoutis a écrit :

Sans doute faudrait-il que tu viennes au prochain Forum des Cavaliers Au Longs Cours afin d'expliquer comme il convient de faire... je pense que ton avis sur ces questions interesserait beaucoup de gens  big_smile

Crois tu que l'accueil serait diffèrent si j'allais au vieux campeur avec mon sac de 2kg au complet ? Il serait strictement identique, je serais pris pour un abruti illuminé.
Et pourtant je crois que nous avons assez prouvé que cela marche très bien...

Hors ligne

#56 15-09-2012 14:26:49

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

jeanjacques a écrit :

C'est faux. Je viens de faire plus de 3000km en autonomie avec la même paire de bouteille d'eau minérale. J'ai fait 850km en montagne avec la même bouteille de soda. Et d'autre font bien pire... Les contraintes sont encore moindre à cheval.

Je ne suis pas d'accord, globalement les humains on une démarche plus souple, beaucoup moins saccadée que les chevaux (et encore il ne sont pas tous pareils, certain hyper confort d'autre de vrai marteau piqueur...)

J'avais testé des bouteilles de soda translucide, au bout de 3 jours elles étaient toutes blanches à cause des frottements comme il y avait mes habits autour pour les caler j'avais la pétoche qu'en plus tout soit trempé le soir.

Le problème vient du poids et du mouvement des chevaux, contrairement à Clafoutis on fait beaucoup de galop, c'est un mixte d'endurance et de rando : 10 à 20 km de galop par jour pour 30 à 50 km par jour en montagne.

En rando pédestre j'utilise les bouteilles de soda c'est au poil  smile et ça dure. A cheval il faudrait les changer souvent et je t'avoues que le côté kleenex ne me plait pas du tout, en plus on ne boit quasiment pas de soda à la maison.

jeanjacques a écrit :

Là je n'ai qu'une envie, c'est de prendre un cheval, faire 1000 bornes avec lui et prouver ce que j'avance. Mais même avec l'exemple des fois ça ne marche pas...

Quand est-ce qu'on part  tongue  lol  lol lol

jeanjacques a écrit :

L'allègemement doit venir de la personne cela ne sert rien de disserter comme nous le faisons. D'expérience, il est impossible de convaincre sur ce sujet.

Pour un Super Poney tu clos le débat un peu vite wink le forum c'est pas fait pour discuter ? j'avais pourtant cru que... non vraiment?  wink
Après tu as bien raison c'est une démarche personnelle, pour moi c'est par l'échange qu'elle a évolué.

Tu as également raison en disant que dans l'équitation les adeptes sont très traditionalistes, mais je trouve que Clafoutis est justement assez ouverte, perso je me suis mis à cette activité que récemment et j'ai d'avantage la culture MUL que l'esprit conservateur, ces propos n'engagent que moi.

Dernière modification par Flo (15-09-2012 14:38:16)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#57 15-09-2012 14:30:02

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

jeanjacques a écrit :

Crois tu que l'accueil serait diffèrent si j'allais au vieux campeur avec mon sac de 2kg au complet ? Il serait strictement identique, je serais pris pour un abruti illuminé.
Et pourtant je crois que nous avons assez prouvé que cela marche très bien...

Faut pas croire, au vieux campeur y'a plein de gens très sympas et ouverts, c'est un peu cliché tout ça roll


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#58 15-09-2012 15:13:22

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Flo a écrit :

Faut pas croire, au vieux campeur y'a plein de gens très sympas et ouverts, c'est un peu cliché tout ça roll

Evidemment, c'est un exemple wink Et je suis certain qu'à une rencontre de cavalier au long cours il y aurait également des gens très ouvert.

Test bouteille d'eau minérale: http://youtu.be/T7QZ1ytQW4s
Apres bien sur les frottements toussa toussa, je suis bien d'accord, mais je fais ca avec une gourde alu elle va avoir une drôle de tête...

Dernière modification par jeanjacques (15-09-2012 15:17:24)

Hors ligne

#59 15-09-2012 15:39:15

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Tout d'abord je voulais remercier Clafoutis sur ce retour de terrain car ce genre de retour est très rare ici et la rando équestre est un de mes domaines préférés.

Je suis cette discussion depuis le début et j'ai longtemps hésité avant de poster. J'ai finalement pensé que mon statut de randonneur pedestre et equestre pourrait permettre d'apporter des réponses à certaines questions que se posent des intervenants. J'avais rédigé une petite explication sur les contraintes spécifiques à la rando équestre et les différences au niveau matos avec la rando pédestre mais je viens de perdre le contenu total de mon message. Devant m'absenter je vais réduire mon texte pour l'instant.

Actuellement les cavaliers au long cours s'allègent principalement en réduisant leur materiel à l'essentiel. En gros c'est l'objet non emporté qui génère le gain de poids. Jusqu'à présent je n'ai pas encore eu echo de cavaliers qui auraient eu une approche "mul" visant à dormir dans une couette sous tarp pour gagner du poids. J'avoue que je me demande ce qu'il serait possible de gagner au final tout en restant dans une démarche globale sécuritaire. Autant 4 ou 5 kg d'allègement pour un marcheur reprèsente un confort considérable autant l'impact est déjà moins flagrant pour un cheval portant 90 Kg sur son dos. A côté de ça le meilleur allègement reste finalement de marcher à côté de sa monture. Néanmoins j'ai bien envie d'approfondir progressivement les possibilités d'allègement à cheval et voir si on peut atteindre un petit gain de confort pour le cheval.

Je vais répondre à la remarque suivante de Kam : "Plus sérieusement, ce qui m'a fait tiquer, ce n'était pas tant le côté "sacoches en cuir" qui serait lié aux contraintes de la pratique mais au contraire ce qui ne varie pas entre la marche et le cheval, ou plein d'autres activités, comme la trousse à pharmacie de 2 Kg."
-> Je dirai qu'effectivement s'il existe une partie spécifique qu'il est difficile d'alléger il existe également une partie qui ne varie pas ou peu entre la marche et le cheval. Je pense notament aux parties couchages, abris (il y a néanmoins spécificité d'abriter le matos), popotes, toilette, alimentation humain... Je ne me prononcerai pas pour la partie trousse à pharmacie car je ne maitrise pas assez le sujet mais attention les chevaux peuvent se faire des gros bobos pour différentes raisons dont parfois des règlements de compte (Imaginez la même chose au Camp de base entre des participants...).
Je n'ai aucune intention de donner des directives à Clafoutis sur les allègements qu'elle doit ou devrait effectuer mais si on raisonne d'une manière générale sur la rando equestre et pour quelqu'un qui souhaiterait s'inspirer d'une telle liste on peut probablement gagner du poids sur ce genre de chose :

- Gourdes : Grand débat, tout le monde a fait une fixation la dessus en oubliant même le reste. C'est vrai qu'elles sont lourdes mais par contre si on veut à tout prix une gourde qui se fixe comme Fredlafouine l'a montré sur une photo ça risque d'être dur de trouver l'équivalent en bouteille de soda... Pour des gourdes de forme classique je pense qu'une bouteille Nalgène de 100 gr pourrait présenter un compromis intéressant en terme de solidité.
- Lampes frontales  126 g x 4  : Ma frontale Petzl qui est déjà lourde pèse 80 g. On peut gagner jusqu'à plus de 300 gr sur ce poste. Tout en restant très confort il est possible de prendre 2 frontales classiques + 2 mini lampes dynamo de 20 gr pour le bivouac)
- Lessive / Produit Vaisselle : Sûrement possible d'utiliser un produit à usage unique (Savon)
- 4 Tasses : Elles sont plutôt lourdes, ma tasse 1° prix est plus légère mais bien resistante
- Couverts et Assiettes : Là aussi plutôt lourd.
J'arrête là ce sont juste des exemples de possibilité d'amélioration. Il faudrait tout lister comme on fait habituellement sur le forum pour chaque poste et voir ce qui pourrait être gagné et à quel prix, si ça en vaut la peine ou non. Personnellement je n'ai pas l'habitude de changer de materiel tant qu'il fonctionne ou alors éventuellement je le revends ou je le donne. Ensuite je prends plus léger mais pour un prix raisonnable.
La râpe et la machette sont lourdes mais je ne connais pas le sujet et je ne sais pas si on peut trouver plus leger et aussi efficace. Je suppose que Clafoutis a déjà du étudier la question.

JeanJacques pour savoir si Clafoutis est dans une démarche d'allègement demande lui plutôt ce qu'elle emportait dans sa précédente rando, combien elle a pu réduire depuis et ce qu'elle pense améliorer pour la prochaine fois. Pour moi le randonneur qui réduit son sac de 30kg à 15 kg pour le même usage est déjà sans conteste dans une démarche d'allègement même si il y a encore de la marge . Après si la personne pense en rester là c'est une autre histoire.
Quand tu dis que ne pas prendre de tapis de sol n'est pas un allègement je réponds que c'est faux. Dans la mesure où c'est un choix assumé et que cela ne nuit pas à son sommeil c'est tout à fait valable. Et puis utiliser le tapis de selle comme tapis de sol c'est quand même un bel exemple d'utilisation multiple. Au passage chapeau bas car il faut passer le cap de la sueur et de l'odeur...

Il y a sûrement des possibilités d'allègement (une révolution dans ce domaine j'en doute fort car il y a aura toujours le poids du cavalier...) mais JeanJacques je n'ai pas trop envie pour l'instant de te voir tester quoi que ce soit sur 1000 km avec un cheval... Pour le moment je préfère te voir sur les PCT, HRP ou autres Dome de Ecrins  wink

De toute façon je pense que la quête principale de tout randonneur equestre est avant tout la quête du statut d'homme de cheval

"Je pense qu'avoir une charge légère et peu volumineuse intervient comme premier facteur, le reste n'est, bien entendu, pas à oublier, mais tu prends le problème à l'envers comme l'on fait des milliers de randonneurs avant toi. L'exemple que je donne plus haut est frappant et tu ne fais que le confirmer" :
Tu as raison mais je crois que tu oublies un petit détail :  A cheval Environ 80 à 90% de la charge est constituée par le poids du randonneur... Donc le meilleur allègement c'est de ne pas monter à cheval ! (Monter à cru même si on gagne le poids de la selle ça va vite causer des dégâts...). Ensuite un bon régime pour ceux qui en ont besoin et puis au final on améliore les 10 à 20 % restant.

Je termine sur un extrait du livre "La liberté du Centaure" de Laurence Bougault :
"Si l'on décide de ne prendre qu'un seul cheval et qu'on est un individu de taille moyenne, un paquetage de 15 kilos impose au cheval une charge qui oscille entre 80 et 100 kilos. Le cavalier solitaire ne peut donc emmener plus qu'un marcheur, mais il doit penser à la nourriture et à sa pharmacie. Il ne lui reste pour lui-même, guère plus de 10 kilos d'effets personnels, nourriture et médicaments compris. Autant dire qu'il faut apprendre l'ascèse et le tri dans ce qu'il convient d'emporter ! Avec un cheval de bât, le cavalier peut emmener  un peu plus, mais il doit aussi augmenter les quantités d'aliments pour chevaux, puisqu'ils sont désormais deux... Là encore, difficile d'emporter pour soi même plus d'une quinzaine de kilos de matériel."

Allez Clafoutis si tu gagnes 3 à 5 kg sur ta liste tu pourras alléger JeanJacques de son sac si vous vous croisez lors d'une rando. Il est malin le JeanJacques, il a trouvé l'allègement ultime...  wink

Dernière modification par Fishbone (15-09-2012 15:47:05)

Hors ligne

#60 15-09-2012 17:36:32

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Fishbone a écrit :

Tu as raison mais je crois que tu oublies un petit détail :  A cheval Environ 80 à 90% de la charge est constituée par le poids du randonneur... Donc le meilleur allègement c'est de ne pas monter à cheval !

Remarque pertinente, pour nous toutes les descentes un peu raides et les montés très raides se font à pieds mais on est tout de même cavalier.

Fishbone a écrit :

Pour des gourdes de forme classique je pense qu'une bouteille Nalgène de 100 gr pourrait présenter un compromis intéressant en terme de solidité.

Oui c'est juste la contenance qui n'est pas adapté au zone chaude  sad on peu tjrs en prendre 2 pour répartir les poids, 2 L ce serait top)
peut-être ça http://www.amazon.com/Nalgene-2120-0005 … B003OBYW4M , je ne trouve pas le poids...

Dernière modification par Flo (15-09-2012 18:00:31)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#61 15-09-2012 17:38:00

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Fishbone a écrit :

Tout d'abord je voulais remercier Clafoutis sur ce retour de terrain car ce genre de retour est très rare ici et la rando équestre est un de mes domaines préférés.

Et bien merci à toi Fishbone car franchement et sincérement... Vu ce que je me prends comme reflexions désobligeantes ça n'incite pas à venir faire part d'expériences de rando' autre que pédestre  roll
Alors oui ma liste n'est pas encore parfaite, on peut encore améliorer des choses c'est sûr, on doit toujours avancer et se remettre en question, c'est ce que je trouve pour ma part passionnant dans la rando'  cool

Déjà la prochaine fois la râpe ne sera pas invitée puisque Pégous sera ferré, elle n'était là que pour lui refaire un p'tit parage puisqu'il était pieds nus. Mais après expérience (il faut bien tester les choses  wink ) on le fera ferrer pour les randos de plusieurs semaines. Donc hop 742g en moins  cool

La machette, hélas reste dans l'incontournable, on s'en sert quotidienement pour de multiples choses (dégager un éventuel bush pour faire passer la clôture électrique, tailler des piquets afin de faire un plus grand paddock, couper des branchettes pour notre réchaud à bois....etc)

La pharmacie est à revoir, mais comme le plus lourd reste les medocs à injecter pour les chevaux (flacons en verre...) on ne gagnera pas non plus 1 kg... Mais c'est néanmoins à optimiser  smile Surtout qu'après ce voyage j'ai pu prendre conscience de ce dont on avait réelement besoin.

Pour les lampes frontales tu as complétement raison, elles ne sont pas top du tout, mais bon on a celles là, donc on fait avec car il faut être clair aussi on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, l'investissement financier est déjà lourd... Donc à la mort de ces lampes on en prendra des mieux c'est clair !

Idem pour les tasses, ce sont des tasses en métal tu vois qu'on a depuis des siécles, elles sont solides et... Pile de la dimension parfaite pour tenir dans les poches latérales des sacoches Sentier. Mais pareil un jour faudra bien trouver mieux  lol

Pour la lessive c'est vrai qu'on pourrait n'avoir qu'un seul savon mais j'ai testé, la lessive au savon de marseille c'est une horreure ! On est 4 il y a donc pas mal de lessive quotidienne à faire. Je pense que si je partais toute seule en et que je n'ai que ma p'tite culotte à laver chaque jour je n'emmenerai qu'un savon pour tout mais à 4 ! Ah non  roll

Pour les assiettes and so on, j'suis d'accord avec toi, la prochaine fois j'en resterai à mes bols plastoque c'est complétement suffisant. Mais c'est vrai que les assiettes calaient idéalement la bouilloire   tongue

Mais bref je ferai un retour matos pour le reste  smile et j'aurai besoin d'idées intelligentes si possible, bêtes si on n'a pas le choix, sur pas mal de trucs (les gourdes bien sûr  tongue , mais aussi les chaussures... etc)

Quand à l'allégement, et bien on peut aussi le calculer comme le fait Emile Brager, entre un cavalier qui descend de cheval toute les heures afin de marcher 5 à 10 mn et un cavalier qui lui ne va pas descendre. L'un sera soulagé de X kg (dépend du poids du cavalier) ce qui à la fin de la journée lui donnera un poids journalier moindre à porter, au contraire de l'autre. Chez nous, comme nous appliquons à la lettre les conseils d'Emile (et que nous tenons à conserver nos chevaux au mieux de leur forme le plus longtemps possible) nous marchons toutes les heures et nous faisons toutes les descentes à pieds, et nous marchons quand ça monte trop, lorsqu'il fait trop chaud... Et nous marchons beaucoup en fait  roll lol

Enfin de compte... nos Gros ne portent pas tant que ça, on pourra donc facilement caser le sac de JeanJacques  wink
 
En tout cas encore merci pour ta réponse agréablement constructive et qui permet d'avancer sereinement.

Dernière modification par Clafoutis (15-09-2012 17:38:46)


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#62 15-09-2012 18:27:21

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Vous ne voulez pas faire un nouveau sujet avec une liste prévisionnelle, ou un sujet général sur les CULs à la place (au passage, il n'y a pas de terme plus élégant)? smile

Sinon, juste une petite précision quand je parlais des gourdes: ce qui m'a le plus fait tiquer, ce n'était pas tant la gourde en alu (je connais très mal le cheval, donc je ne vais pas me prononcer dessus) que le fait de prendre des gourdes en alu avec leur capote en cordura qui est typiquement le truc qui ne sert à rien et qui peut être viré sans soucis pour gagner de précieux grammes. J'avais trouvé ça symbolique...

Hors ligne

#63 15-09-2012 19:25:02

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Oui l'idée d'un sujet CUL est une excelente idée, tu as raison Kam  smile

Pour ce qui est des capotes en cordura de ces gourdes, hélas c'est très utile au contraire : c'est ce qui permet de fixer la gourde au paquetage, puisque le goulot sur ce modéle précis, ne permet pas une autre fixation comme on a sur d'autres gourdes ( sur un autre modéle de gourde on a put fixer un simple latigo au goulot avec un petit mousqueton pour la rapidité et facilité d'attache )
Mais on reparlera de tout ça plus tard et on essayera de trouver un systéme optimale afin de transporter l'eau (2 L/ personne c'est pas mal ) et comment et où on peut les installer.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#64 15-09-2012 20:24:42

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Super sujet. Votre voyage fait rêver ! à cheval, en famille, 6 semaines !!!

je n'entrerai pas dans les débats sur le matériel car je n'ai pas assez de science en ledit domaine. Cependant, merci pour le récit très joli et sympa, avec de très belles photos. Vous faites envie nondidjou crévindious ...

moi je n'ai été que cavalière le temps de mon enfance, ça n'a pas assez duré, je me suis enfuie des clubs équestres et de leur ambiance déplorable. (surtout entre filles !) Aujourd'hui étudiante et citadine, je caresse le fol espoir d'un jour, pouvoir retrouver un lien avec la gent équestre. Et alors, faire une rando comme ça... serait l'aboutissement !

félicitations à vous 9 pour cette belle performance. Et puis ça s'est fait tranquillement, chacun son rôle, pas de tire-au-flanc... Et surtout aucune blessure...

alors les puristes viendront vous titiller sur le poids de certaines choses... Moi (pas puriste) je trouve (pour être plus ou moins au même point dans la démarche UL) que vous avez fait de beaux efforts, notamment en n'emmenant pas 1 mois de fringues, etc.

Après, vous faites aussi avec le matériel que vous avez, plus particulièrement vous qui devez sacrément investir régulièrement pour vos copains à 4 pattes. Et vous avez raison. Comme ça, ça vous laisse le temps de réfléchir sur les prochains achats.

Vous n'avez pas parlé de la nourriture mais là aussi y'a moyen de s'alléger sacrément smile selon aussi les envies.
Un jour je veux faire la même chose que vous, mais au Canada. Faut que je trouve qui pourrait me guider là bas smile

allez ! bisous équestres !

Hors ligne

#65 16-09-2012 17:31:31

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Merci Clem pour ton enthousiasme ! Pour ma part je suis heureuse d'avoir déjà pu apporter non pas du rêve, mais tout au contraire le sentiment absolu que c'est possible et qu'il suffit de s'en donner les moyens (je ne parle pas de moyen financier ) : si on veut on peut c'est sûr !
Il FAUT vivre ses rêves  cool


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#66 16-09-2012 18:53:16

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Retour matos : intro

Globalement, même si cela va en faire hurler certains, je suis plutôt satisfaite de notre matériel, ce projet de voyage nous y avons réfléchis pendant plus d’un an afin de pouvoir boucler l’organisation (pose de congés pour mon mari sur 2 années, commande de matos à droite et à gauche, dressage du cheval de bât…etc)
L’idée de partir avec un cheval de bât ce n’était pas tant afin d’avoir plus de choses, mais surtout dans l’idée d’alléger les chevaux de monte. Ainsi nous avons pu supprimer le gros boudin de selle qui malgré toutes les précautions voulu appui sur le rachi et peu ou prou, déséquilibre la selle et amène des blessures, surtout sur une randonnée de plusieurs semaines.

Ainsi nos chevaux de monte ont été chargé entre 10 à 15 kg (6/8 kg de sacoches + 1,7 kg de mini boudin+1/3 kg de fontes + 2 gourdes) ce qui a permis qu’ils reviennent en pleine forme et sans blessure de ce périple.

Nous avons investi pas mal car le matériel je ne vous apprends rien, et bin c’est cher… Alors certaines choses n’ont pas été changées car on fait aussi avec ce qu’on a.
Et puis par chance mon mari est très bricoleur, il s'est mis à la bourrelerie et a pu nous confectionner bon nombres de choses, sur mesures qui plus est  cool

Fishbone posait il y a peu une question très pertinente à savoir ce que nous emportions auparavant et ce que nous avons modifié.

Et bien tout d’abord avant nous avions une p’tite tente D4 « pacher » 4 places de 4 kg, pas si lourde que ça mais hélas sans abside, ce qui nous obligeait à avoir une bâche + ses piquets afin de protéger le matériel (selles + bagagerie) et rajoutait 2,5kg …
Cette année mes parents nous ont offert pour Noël  la Fjellheimen Camp 4 de chez HelSport  et nous sommes passés de 6,5 kg  à… 3,5 kg. Pas mal non ! Vive les parents !

L’an dernier nous étions partis avec nos matelas auto gonflants et cette année, ils sont restés à la maison (hop 2 kg de moins !) nous avons dormi sur les tapis de selle et c’était parfait : alors à quoi bon s’encombrer !

Avant nous partions aussi avec un réchaud à gaz, puis grâce à RL nous avons découvert le Fire Profi, ce qui fait un gain de poids plus que considérable et un confort de vie grâce au bois, carrément extra.

Avant je partais avec des boites de conserves, à présent on fait « maison » des chapatis, des salades de pissenlits ou des soupes à l’oignons qui sont bien plus saines et tellement moins encombrantes !

Avant j’emportais des tee shirts par paquets de douze (‘fin presque lol ) et à présent on parviens à gérer des vêtements toujours propres malgré un seul  change par personne.

Avant mes chevaux avaient licol+filet (hein tu te souviens Flo !) à présent pour ce qui peuvent, ils ont un 2 en 1 léger et confortable (on en a deux qui sont de vrai... Euh ... Bourrins pour qui le systéme 2 en 1 n'est pas possible)
Voici donc Pégous et son licol/side pull, fait maison puisque cela n'existe pas .

9e6585684aa6f4657638d458d7cff4f51f0792.JPG

Blueberry et son licol avec montants de filet à clipser

8360384a8ba8b1cf2195cd6a83be3a14c1f6d2.JPG

Bibi et son licol de bât, toujours fait maison, cette fois-ci par soucis d'économie : un licol de bât ça coûte 60e et celui-ci a dû nous revenir à 5e même pas...

87decccc54f427dc69f8aab9d583d6dd9af523.JPG

Bref les exemples sont encore nombreux mais on va s'arréter là, la liste est déjà longue  lol et je ne voulais faire qu'une intro à notre retour de matos !

Dernière modification par Clafoutis (16-09-2012 19:19:51)


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#67 17-09-2012 09:01:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Il est beau vot' Bibi wink

Hors ligne

#68 17-09-2012 12:06:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Kikoo Clafoutis wink

Superbe retour! Ca fait rêver ce genre de sortie...

eraz

Hors ligne

#69 17-09-2012 22:33:38

Redoune
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Super retour.

Quelques idées:

J'ai vu ça et là sur les photos les longes de vos chevaux en corde plutôt "classique". Si vous faites un tour du côté d'un accastilleur ou d'une boutique de voile, il existe des bouts (cordages) très très léger et très résistant: destinés aux voiliers de courses, ils supportent de très fortes contraintes et des frottements importants. Ils sont légers afin d'augmenter les performances des voiliers. Généralement vendus au mètre, leur densité est renseignée.

Pour revenir rapidement sur la gourde, sans dénigrer l'expérience des uns ou des autres, je t'apporte la mienne qui bien que courte et différente pourra je l'espère t'être utile. J'ai travaillé 4 été avec des accompagnateurs en montagne qui organisent des randonnées avec des ânes de bât et qui louent aussi leurs bêtes à des randonneurs. J'ai aussi effectué avec eux des portages en montagne. Ils ont aussi plusieurs mules. J'ai toujours utilisé une bouteille de jus de fruit un peu épaisse placée dans une des sacoches et je n'ai jamais eu à la changer avant la fin de l'été. Un des accompagnateur faisait de même. Bien sûr nous placions nos bouteille de façon réfléchie dans les sacoches qui était en tissu (certaines avaient 15 ans et n'était pas ménagée dans la forêt). Je précise que le propriétaire des bêtes était très soucieux du confort des ses animaux.
Je ne te somme pas de remiser tes sacoches en cuire ni tes gourdes sur le champ mais je te fais part de mon expérience pour faire évoluer ton matériel au fur et à mesure. Pourquoi pas des sacoches en tissu pour des sorties plus courtes? Et des gourdes Nalgène pour la prochaine sortie courte en faisant bien attention à où on les range?

Pour la pharmacie je n'y connais rien mais mon patron avait toujours sur lui du "végébaume", un décongestionnant pour mamelle de vache qui avait de multiples emplois:
sur les plais pour aider à cicatriser et éloigner les insectes
sur les piqûres d'insecte
sur les mamelles "irritée"   
...
Il n'avait, sauf cas exceptionnel, que ça pour la pharmacie des bêtes pour des durées de 15 jours en montagne maximum.
Peut être une piste à creuser?

Bon courage pour alléger ta liste

Hors ligne

#70 18-09-2012 06:16:45

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Merci les gars !

Et merci à toi Redoune d'avoir pris le temps de quelques suggestions, toujours bien venue!
Donc nos longes d'attache sont en drisse marine, certe pas pour voilier de course  lol , mais on a en effet préféré la drisse à de la corde "normale" pour justement toutes les qualités que tu cites. Par contre tiens, j'sais pas combien elles pésent...

Au niveau des sacoches j'ai testé aussi les sacoches en cordura (j'suis pas butée, je teste à peu pré tout et n'importe quoi  roll) mais si cela convient pour certains de mes chevaux (d'ailleur à noter que l'un des chevaux a toujours des sacoches en toile, même pour une sortie de plusieurs semaines) pour d'autre c'est carrément impossible ! Mon Pégous a explosé ses jolies sacoches au bout de 3 jours (cheval contre arbre qui gagne tongue ...  Le cheval forcément roll ) l'an dernier sur une sortie de 2 semaines, on a dû bricoler tout l'bordel pour le restant de la rando'. Pas drôle...

Pour la pharmacie ma fois il va falloir que je réfléchisse là dessus !

En tout cas encore merci pour ta contribution au Chevaux Ultra Leger !


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#71 18-09-2012 06:45:12

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Sinon je voulais juste rappeler la différence comportementale entre un âne et un cheval, ce sont tout les deux des équidés mais la ressemblance s'arrête à peu près là, en effet en cas de peur l'âne stoppe et se fige, réfléchit et éventuellement attaque, l'âne est un animal très courageux et sait ne pouvoir compter sur sa vitesse de fuite. Le cheval lui, en cas de peur ne réagit que par la fuite, c'est purement un animal de fuite qui ne compte que sur sa vitesse et sa réactivité,  ce qui le rend assez parano disons le  lol
Donc en cas de peur (genre peur : un oiseau qui s'envole dans les arbres) l'âne se fige, le cheval bondit dans un sursaut sur le côté ou fait volte face et s'il y a un arbre, une clôture en barbelé ou n'importe quoi d'autre c'est pareil ! On peut apprendre au cheval à observer, à ne pas suréagir en permanence, mais néanmoins même avec le mieux dressé et le plus courageux son instinct reste celui de la fuite... Ce qui n'aide pas question matos  lol
Et puis la différence notable aussi entre âne et cheval, outre leur comportement totalement différent, c'est le rapport de taille et de poids, un âne qui se déplace c'est entre 250 et 400kg gros maximum, un cheval c'est 500 à 700 kg (pour les chevaux de selle, les autres j'en parle même pas  lol) en mouvement, ce qui rend les choses un peu différente au niveau du matos.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#72 18-09-2012 07:21:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Clafoutis a écrit :

En tout cas encore merci pour ta contribution au Chevaux Ultra Leger !


L'acronyme CUL, je vous le laisse sans aucun problème. smile (moi, c'est RAVUL)

Bon, et les mules alors? Courageuses ou trouillardes. Fuite ou attaque?
Et les bardots? Peut-on envisager d'alléger la gourde avec un bardot? lol

Dernière modification par velox (18-09-2012 07:29:57)

Hors ligne

#73 18-09-2012 07:56:16

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Et bé les mules tout dépend... Déjà une mule va tirer plus de l'un ou l'autre de ses parents, elle sera plus âne ou cheval dans son physique ce qui ne veut pas dire qu'elle le sera dans son comportement... Les mules c'est compliquées  roll
Disons que pour faire court elles peuvent réagir tout autant âne que cheval et que bon... Mieux vaut avoir du matos solide quoi  tongue
Exemple en cas de peur total : genre traversée d'une rivière très profonde, le cheval va lutter à corps perdu contre le courant (instinct de fuite) l'âne va se laisser couler idem la mule...
Pour les bardots Emile Brager en avait un et me disait ne pas voir la réelle différence avec une mule, que ce soit comportement ou physiquement. Peut être un brin plus chétif ?
Pour ma part pas d'expérience là dessus !


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#74 18-09-2012 08:04:11

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Merci pour ce récit dans le respect de la spécificité de la monture vivante : ici un cheval. C'est beau et laisse rêver. Bon j'admets, un préjugé s'est envolé : je croyais que la randonnée équestre permettait de couvrir davantage de kilomètres que la pédestre. Pas trop frustrant pour les chevaux de ne pas galoper ?  Et si vous étiez encore plus léger (au niveau matos), cela serait il possible de temps en temps en fonction du terrain ?

Clafoutis a écrit :

Pour la lessive c'est vrai qu'on pourrait n'avoir qu'un seul savon mais j'ai testé, la lessive au savon de marseille c'est une horreur ! On est 4 il y a donc pas mal de lessive quotidienne à faire. Je pense que si je partais toute seule  et que je n'ai que ma p'tite culotte à laver chaque jour je n'emmenerais qu'un savon pour tout mais à 4 ! Ah non  roll

Euh c'est toi qui fais toute la lessive ? Sinon, perso, je ne vois pas la différence entre une randonneuse qui lave son linge chaque jour et 4 cavaliers qui lavent chacun ses vêtements. Alléger la partie toilette des humains serait peut être aussi possible... (serviette raccourcie, pas de mousse à raser, ni shampoing, ni dentifrice, etc.)

velox a écrit :

L'acronyme CUL, je vous le laisse sans aucun problème. smile (moi, c'est RAVUL)

Que signifie RAV ? D'accord avec vous (Velox et Kam) "CUL" n'est pas très joli, n'invite pas à l'imaginaire lié à ce type de randonnée.

Au plaisir de lire un prochain récit dans les carpates. Au fait, pratiquez-vous aussi l'hiver, dans la neige ?

Dernière modification par fiannae (18-09-2012 08:05:22)

Hors ligne

#75 18-09-2012 08:07:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

RaVUL: Randonnée à vélo ultra légère smile

Dernière modification par velox (18-09-2012 08:07:45)

Hors ligne

Pied de page des forums