Aller au contenu

#1 13-02-2012 22:19:42

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

[Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Je goûte enfin à la joie et aux problèmes de concevoir son propre abri smile

Edit 02/09/2012 : Deuxième version en cours de réalisation un peu plus bas.

L'idée :
- A-frame asymétrique, style Shangri-la 1, abri oli_v_ier ...
- possiblité de tout fermer
- pas de porte : la partie sous le vent se décompose en deux partie, donc la partie basse est amovible (jupe de pluie) et laisse au moins 50cm de hauteur pour ramper se mettre à l'abri
- plan (presque) à plat permettant de transformer l'abri en tarp
- pas d'arceau à l'arrière, mais une petite tige de carbone à l'intérieur (~20g) ou autre (baton, bout de bois, piolet, pelle à neige...)

Au sol, 250cm dans la longueur en configuration fermée, 200cm sans la "jupe" (jusqu'au bout du bec), 140cm aux épaules, 60cm aux pieds, 100cm au plus haut, 40cm au plus bas.

Après avoir fait pas mal de théorie et de magnifiques plans sur la forme que je considérais comme idéale ...

d779e64415b31d4447c4937662f65976c4040a.png 37640860d69cb785ea816339baca41b5bfed21.png

j'ai fait un proto en plastique, dont j'étais assez satisfait, avant de passer au silnylon. Seul souci, que je n'avais pas anticipé... l'elasticité du silnylon. L'arrière se tend bien, mais l'avant est une catastrophe.... smile Impossible à tendre correctement, alors que la jupe est censée remonter de 10cm à l'intérieur, j'ai presque 10cm de trop partout du fait de l'élasticité du silnylon... Bref, je n'ai pas encore tout testé. En ce moment je passe trop  de temps à planter les sardines dans le sol gelé pour essayer toutes les configs possibles.
La partie longue aurait mérité 50cm de plus, mais je veux encore voir ce que ça donne en version plus basse.
Pour l'instant, 4.2m² de toile avec la jupe, 240g haubans compris.

Quelques photos pour vous donner une idée du truc, version fermée avec "jupe" et version ouverte. J'aime la version ouverte smile
9a7e00dbead811ff799709c7dfcc1da3ada937.jpg
87ba477ddc104c17bb7935f0d04b1935047ef4.jpg
3a844e3d1c3f8692df280f34427a2a8b154225.jpg

Dernière modification par nutzzz (02-09-2012 20:48:25)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#2 14-02-2012 00:23:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

nutzzz a écrit :

Après avoir fait pas mal de théorie et de magnifiques plans sur la forme que je considérais comme idéale ...

j'ai fait un proto en plastique, dont j'étais assez satisfait, avant de passer au silnylon. Seul souci, que je n'avais pas anticipé... l'elasticité du silnylon. L'arrière se tend bien, mais l'avant est une catastrophe.... smile Impossible à tendre correctement, alors que la jupe est censée remonter de 10cm à l'intérieur, j'ai presque 10cm de trop partout du fait de l'élasticité du silnylon...

Pour premier modèle en silnylon (la version 2 places), j'avais un long rectangle assez large (3m10 env.) fait de deux laizes assemblées par une couture longitudinale. J'ai monté le bouzin dans un jardin puis déplacé les fixations par tatonnement jusqu'à arriver au compromis que me convenait. Ensuite j'ai découpé tout ce qui dépassait.
Pour le modèle 1 place, j'ai peut-être eu du bol: j'ai conçu le proto en bache comme je le décris ci-dessus, puis j'ai pris les mesures et fait réaliser la même forme en silnylon. Et tout tombe bien, sauf le bas de portes qui est un peu court.

Bref n'hésite pas à raccourcir la toile, ou déplacer les fixations. Si la toile est plane, c'est plus simple wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 14-02-2012 10:44:57

plachoun
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 15-02-2011

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Ce système avec la jupe à l'avant me plaît beaucoup. Comment tu le fixes au reste ?

Hors ligne

#4 14-02-2012 22:39:04

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

oli_v_ier a écrit :

Bref n'hésite pas à raccourcir la toile, ou déplacer les fixations. Si la toile est plane, c'est plus simple wink .

Merci pour ces conseils... c'était bien mon intention wink La toile est plane, sauf l'arrière qui est formé.

@plachou: Pour l'instant j'en suis pas satisfait mais l'idée et intéressante oui, pour peu qu'on arrive à bien la mettre ne oeuvre. Je pense l'attacher tel que sur la photo 2: sangles passées dans les pointes des bâtons sur les côtés, sardine sur l'avant, et un hauban tendu de l'intérieur depuis le haut des bâtons, dans l'alignement de la sardine avant.
Malgré tout ça, si j'arrive à le mettre correctement en tension, un vent fort ayant tourné arrivera quand même à passer entre la toile principale et la jupe... j'envisage peut-être d'y mettre un velcro... mais j'attends d'avoir fait plus d'essais avant!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#5 15-02-2012 08:50:47

plachoun
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 15-02-2011

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

J'avais vu une jupe semblable fixée par dessus l'abris principal (ECHO II BEAK). Ça a l'air d'être très efficace en Cuben.

Hors ligne

#6 15-02-2012 10:24:48

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Ce qui est traître avec le silnylon, c'est qu'il se détend effectivement dans la diagonale de ses droits fils, mais surtout, cette détente varie d'un silnylon à l'autre. Okapi nous avait montré un silnylon blanc qui ne se détendait pratiquement pas. Du coup, de la théorie à la pratique, il n'y a pas qu'un seul pas à faire. hmm

J'ai passé quelques journées à essayer de faire un abri dans le même genre que le tiens nutzzz, et ça marchait toujours très bien quand il s'agissait de travailler avec du tissus non extensible. Mais, dès qu'il fallait passer des plans sur papier au terrain, c'était une toute autre histoire. Sketchup ne suffit pas : il faut utiliser un logiciel qui intègre l'élasticité du tissus. Je l'ai fait par calcul, à la main, en comptant une élasticité de 5%.
Edition : le plus simple étant donc de retoucher son abri après le premier montage pour corriger ce qui ne va pas.

Typiquement, Oli_v_ier a eu un bol monstre en créant son abri une place : l'avant de l'abri forme des coins à angle droit (= le bas des portes). Ainsi, il n'a que très peu d'élasticité sur le droit fil.  wink

Dernière modification par BigCactus (15-02-2012 10:27:02)

Hors ligne

#7 15-02-2012 11:32:28

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

BigCactus a écrit :

[...] Oli_v_ier a eu un bol monstre en créant son abri une place [...]

Cela s'appelle "le génie" lol


Z

Hors ligne

#8 04-03-2012 20:17:18

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Bol ou génie, il y a pour sûr des deux smile
BigCactus, je crois que je vais laisser les calculs aux ingénieurs de Terra Nova et me mettre à travailler un peu plus sur le terrain tongue
Pour avoir un résultat convaincant, ça passe par pas mal d'allées et venues entre le jardin et la machine à coudre!

plachoun a écrit :

J'avais vu une jupe semblable fixée par dessus l'abris principal (ECHO II BEAK). Ça a l'air d'être très efficace en Cuben.

En effet, le système est ingénieux, ça se recouvre bien. Merci de l'idée.
Au final, j'en suis arrivé à peu près à la même conclusion: les points d'attaches de la jupe doivent être décalés vers l'arrière, c'est le cas sur les photos, et je devrais pouvoir les attacher au sardines des haubans latéraux.

Sinon ca avance tout doucement de mon côté... après quelques coups de ciseaux ça se tend bien mieux. Déplacement des points d'attaches, lineloc pour faciliter la mise en tension après montage...
Il manque encore les points d'attache latéraux et je devrais pouvoir commencer à l'utiliser. Mais Il est vraiment pas assez long ... :-/ Ca ira bien pour l'été, avec la jupe pour la grosse pluie. Il y aura vite une version 2 smile

5021_abri12_profil.jpg

Sur la photo suivante, on distingue par transparence jusqu'où remonte la jupe. Il y a 10 bons centimètres d'interstice entre les deux toiles, ça doit encore pouvoir s'améliorer.
5021_abri12_jupe.jpg


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#9 02-09-2012 19:25:00

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Après avoir étrenné cet abri ces six derniers mois, j'y ai trouvé quelques défauts :
- pas assez long... même si ça passe bien seul, à deux c'est vraiment spartiate
- trop long à monter. Le coup de la jupe est séduisant, mais ça laisse pas mal d'air rentrer (j'ai monté volontairement l'abri face au vent) et plus que l'air, c'est les vibrations que ça entraîne qui gènent!
- le mode tarp est aussi séduisant, mais jamais eu l'occasion de l'utiliser, si ce n'est une fois pour se protéger du vent... c'est du confort. Autant avoir une vraie tarp.
- en silnylon, c'est pas évident de partir d'un joli schéma et d'obtenir ce que l'on veut, faut passer un peu de temps à le régler une fois posé

Les points positifs:
- il est quand même tout léger et tient dans une poche de pantalon...
- il est petit, ça lui procure une bonne résistance au vent, en plus de sa forme.

Du coup ce week-end j'ai bossé un peu sur son grand frère, avec lequel je pars au Canada, avec les changements suivants :
- skytex 40 (pesé 38g/m²) à la place du silnylon 1.3oz (47g/m²) - test d'étanchéité à venir d'ici peu ...
- l'arrière est plus long de 15cm
- à l'arrière, j'ai viré le petit bec, ça sert à rien si ce n'est utiliser une sardine supplémentaire
- coupe "chaînette" (catenary cut) de la faitière et de l'avant pour éviter les plis
- dôme avant fixe (plus possible d'ouvrir en tarp) = moins de tissu, pas besoin de fixer les bâtons à la toile
- jupe/bec cousu et non amovible

Les nouveaux plans :
5021_wasp_plan1.jpg5021_wasp_plan2.jpg

Voilà quelques photos de l'avancement pour mettre tout ça en image. Le bec n'est pas encore fixé, il manque quelques ourlets, les renforts sommitaux sont pas encore là ni les haubans latéraux.
Possiblité de le monter en version haute ou basse.

5021_wasp1.jpg5021_wasp2.jpg5021_wasp4.jpg5021_wasp7.jpg
Version haute
5021_wasp3.jpg
5021_wasp5.jpg
Version basse
5021_wasp6.jpg


Niveau poids pour l'instant, tel que c'est sur les photos, on arrive à 200g :
- toile 150g
- haubans 15g
- tige carbone arrière 10g
- 4 sardines Ti 24g
Il manque environ 20g de toile pour le bec, 10g de haubans latéraux, et 3 sardines alu (30g) plus solides que les vargo.

Reste plus qu'à le finir et aller le mettre à l'épreuve big_smile

Dernière modification par nutzzz (02-09-2012 20:44:31)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#10 02-09-2012 19:53:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Bravo Nutzzz pour cet abri qui a de la gueule.
Juste une question, pour cette deuxième version, pourquoi avoir préféré le Skytex au silnylon?

Hors ligne

#11 02-09-2012 20:13:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Salut !

Tres intéressante cette nouvelle version (qui me fait encore plus penser a la Patrol de MLD). smile

Quelques petites questions:
- quelle est la longueur de l'abri: de la tige jusqu'au point équidistant des pointes des bâtons (1m70 ?) ?  jusqu’à l’extrémité du bec ?
- j'ai l'impression qu'en version haute les bâtons font 1m30. Et en mode basse 1m20. Vrai ?
- est-ce qu'il y a une possibilité de fermeture complète de l'abri ?
- est-ce qu'une personne de 1m80 peut s'asseoir et a assez de volume pour se changer ?
- comment fais-tu pour faire varier la largeur de l’arrière entre la version haute (60cm) et la version basse (70 cm) alors que les points de fixation sont fixes ? 

Voila ce qui me vient a l'esprit dans un premier temps.

Merci ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 02-09-2012 20:44:35

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Merci smile

@Eloi:
Le skytex est plus léger et moins élastique, donc plus facile à fabriquer à partir d'un plan et devrait moins se détendre sous atmosphère humide. Le prix est correct et le choix des couleurs est énorme (du moins là où je me suis fourni, chez Metropolis Drachen (boutique allemande de cerf-volants). Et puis... ChP a fait tout ses abris avec (Chikara), Wax l'a utilisé aussi, donc je me dis que ça doit pas être mal smile

@wax
C'est en voyant la patrol de jeanjacques que j'ai vu cette ressemblence, et elle m'a insipiré pour simplifier mon truc. Notamment l'arrière (point d'ancrage en moins).

- quelle est la longueur de l'abri: de la tige jusqu'au point équidistant des pointes des bâtons (1m70 ?) ?  jusqu’à l’extrémité du bec ?
> un peu plus de 170cm entre les deux sommets, 220cm au bout du bec (j'ai rajouté les plans au-dessus) et 270cm au bout du bec fermé (pas encore de photo dispo).
- j'ai l'impression qu'en version haute les bâtons font 1m30. Et en mode basse 1m20. Vrai ?
> pas loin  cool J'ai mis les deux bâtons à 132cm, et ils ont la même longueur dans les deux modes (haut et bas), j'ai juste déplacé leur position et repris un peu la tension avec les line-loc.
- est-ce qu'il y a une possibilité de fermeture complète de l'abri ?
> ouep, c'est à venir, y'a la jupe avant que je vais coudre sous le bec, comme sur les plans. Elle ne sera pas en tension, simplement là pour protéger du vent et de l'eau, comme sur l'ancien abri en version fermé.
- est-ce qu'une personne de 1m80 peut s'asseoir et a assez de volume pour se changer ?
> je fais 1m78, je pouvais le faire dans l'ancien, donc ça devrait le faire. A deux, on l'a déjà fait, ça devient plus funky, pas possible sans toucher la toile. Mais j'ai déjà fait la cuisine au gaz à l'intérieur, sous le bec, jupe remontée.
- comment fais-tu pour faire varier la largeur de l’arrière entre la version haute (60cm) et la version basse (70 cm) alors que les points de fixation sont fixes ?
> hmmm ... la toile a un peu d'élasticité. En position haute, la toile s'étire dans la hauteur, en position basse, j'ai besoin de pencher un peu la tige arrière (hauteur réduite de 2 ou 3 cm), et du coup je reprend l'élasticité en largeur. J'ai replanté les sardines 5cm plus loin de chaque côté, mais en effet, je ne pense pas qu'on gagne 10cm au total. Peut-être un peu plus que la moitié, 5-6cm.


D'ailleurs, j'ai oublié de renommer le sujet, j'y ai trouvé un nom smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#13 02-09-2012 21:03:57

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Très intéressant comme abri (et joli bricolage, au passage).

Ça fait plusieurs fois que j’entends parler du Skytex, mais je cherche toujours des compte rendus d'utilisation d'abri faits avec ce matériau dans des conditions un peu "sévères" (j'entends par là, un bon gros orage pendant la moitié de la nuit, par exemple), car je n'ai pas réussi à trouver la moindre donnée sur l'étanchéité.

Ton retour sur son utilisation m'intéresse donc beaucoup !


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#14 02-09-2012 23:14:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Merci pour ces infos.

- En position basse, si je prends un triangle rectangle de 85 (hauteur) et 85 (demi-largeur), j'obtiens une hypoténuse (bâton) de 120. Le bâton, s'il fait 130, doit donc être pas mal penché vers l'avant par rapport au plan vertical.
- si j'ai bien compris, tu gardes une jupe mais elle sera non-amovible et sans tension ? Dans ce cas quid d'une inversion du vent (entrée d'air, vibrations)?
- pour les renforts sur la toile, je pense qu'il en faut aussi un solide a l’arrière, au niveau de la tige.
- au niveau des pieds, je pense que le volume est vraiment trop limité: 60 (ou 65) de large pour 40 de hauteur de max, ca ne laisse pas beaucoup de marge pour le gonflant du sac de couchage. C'est d'ailleurs ce que l'on voit sur la photo de tes pieds. Et si on ajoute une deuxième personne, la on est sur et certain de toucher le toile en permanence hmm . As-tu pensé a utiliser une baguette plus longue ou même une baguette en forme de "T" ?

Bref, je serai content de voir des photos d'un modèle fini avec tous les renforts et les haubans. Je pense que c'est une architecture intéressante. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 03-09-2012 10:04:39

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Salut nutzzz,

Pourquoi tu n'as pas pris du Skytex 27? tu penses que ça ne tiendrais pas?
Comment "calcules-tu" ta catenary cut? c'est empirique ou la courbe dépend de la longueur que tu coupes?

Merci smile

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#16 03-09-2012 17:15:00

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

@Nyckeau:
pareil, on en parle beaucoup mais jamais dans des conditions. Je te dirai ça s'il veut bien flotter un de 4 soirs.

Nyckeau a écrit :

Très intéressant comme abri (et joli bricolage, au passage).
Ça fait plusieurs fois que j’entends parler du Skytex, mais je cherche toujours des compte rendus [...] dans des conditions un peu "sévères"

Merci! Même constat pour ma part, j'avais plus envie d'attendre un retour alors j'ai pris en espérant que ça tienne smile Raison aussi pour laquelle, je ne suis pas parti sur du skytex 27 (dessuite ..).

wax a écrit :

- En position basse, si je prends un triangle rectangle de 85 (hauteur) et 85 (demi-largeur), j'obtiens une hypoténuse (bâton) de 120. Le bâton, s'il fait 130, doit donc être pas mal penché vers l'avant par rapport au plan vertical.

Mes bâtons sont un peu penchés vers l'arrière, me faut essayer de les planter droits. Sur mon schéma, l'hypoténuse est à 122cm (100x70), mais dans la pratique, entre l'extension de la toile, et l'attache de la toile au bâton par un line-loc, on a besoin de ces 10cm en plus si on veut bien tendre et garder de la marge de réglage.

- si j'ai bien compris, tu gardes une jupe mais elle sera non-amovible et sans tension ? Dans ce cas quid d'une inversion du vent (entrée d'air, vibrations)?

Quand je dis sans tension, c'est juste qu'elle ne joue pas de role dans la tenue globale de l'abri. Elle sera quand même tendue et attachée sur la sardine avant. Entrée d'air, pas plus que sur un abri fermé normal, vibrations ... à voir .. smile

- pour les renforts sur la toile, je pense qu'il en faut aussi un solide a l’arrière, au niveau de la tige.

Il y est depuis hier soir wink

- au niveau des pieds, je pense que le volume est vraiment trop limité: 60 (ou 65) de large pour 40 de hauteur de max, ca ne laisse pas beaucoup de marge pour le gonflant du sac de couchage. C'est d'ailleurs ce que l'on voit sur la photo de tes pieds. Et si on ajoute une deuxième personne, la on est sur et certain de toucher le toile en permanence hmm . As-tu pensé a utiliser une baguette plus longue ou même une baguette en forme de "T" ?

Sur la photo je suis vraiment au fond. Avec la veste imper sur la footbox, ça passe. Mais quand je dors, je ne suis jamais collé contre le fond. Y'a quand même 270cm en longueur au total (moins peut-être 30cm à l'avant inutilisables).
Une baguette plus longue: j'ai mon piolet de 50cm smile
En forme de T ... avec une barre horizontale en bas ou en haut?

sonicflood777 a écrit :

Pourquoi tu n'as pas pris du Skytex 27? tu penses que ça ne tiendrais pas?
Comment "calcules-tu" ta catenary cut? c'est empirique ou la courbe dépend de la longueur que tu coupes?

J'en ai pris, mais je veux tester son étanchéité avant. Pour la suite ...
La catenary... au pif wink Avec une baguette en bois que je "tords". Je mettrais quelques photos en supp


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#17 03-09-2012 18:28:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

wax a écrit :

- au niveau des pieds, je pense que le volume est vraiment trop limité: 60 (ou 65) de large pour 40 de hauteur de max, ca ne laisse pas beaucoup de marge pour le gonflant du sac de couchage. C'est d'ailleurs ce que l'on voit sur la photo de tes pieds. Et si on ajoute une deuxième personne, la on est sur et certain de toucher le toile en permanence hmm . As-tu pensé a utiliser une baguette plus longue ou même une baguette en forme de "T" ?

Sur la photo je suis vraiment au fond. Avec la veste imper sur la footbox, ça passe. Mais quand je dors, je ne suis jamais collé contre le fond. Y'a quand même 270cm en longueur au total (moins peut-être 30cm à l'avant inutilisables).
Une baguette plus longue: j'ai mon piolet de 50cm smile
En forme de T ... avec une barre horizontale en bas ou en haut?

Imaginons le de l'abri en position basse.
- Au fond la triangle fait 65 de base et 38 de hauteur.
- A 1m70, le triangle fait 170 de base et 85 de haut.
Imaginons que les pieds soient a 20 cm du fond. Dans ce cas le triangle devrait faire: 77 cm de base et 44 cm de haut.
Si la hauteur minimale pour la footbox est de 35cm (ce qui représente un SdC plutôt mince ) alors ca laisse uniquement une largeur utile de 16cm pour les pieds: insuffisant. hmm

Si l'abri est en position haute, la largeur utile devient 19cm.

Si on rajoute un deuxième randonneur, ca devient carrément injouable. sad

Par contre si tu utilises ton piolet (en faisant treeees attention a protéger la toile lol ) ou une baguette en forme de "T" (avec la barre en haut) alors cela te permet d'augmenter considérablement le volume au niveau des pieds.

D'un autre coté on peut effectivement accepter le contact avec la toile est utiliser une veste imper-respi pour éviter que la condensation ne mouille le SdC. C'est une solution a tester pour voir comment on peut éviter a la veste de bouger (par exemple si le dormeur se tourne sur le coté une ou plusieurs fois durant la nuit) ou si la présence de la veste ne crée pas de problème d’évacuation de vapeur d'eau au niveau des pieds.

w.

PS: mes calculs étant théoriques, je pense qu'il faut mesurer en vrai pour vérifier leur réalisme. wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#18 03-09-2012 19:16:16

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

wax a écrit :

… utiliser une veste imper-respi pour éviter que la condensation ne mouille le SdC. C'est une solution a tester pour voir comment on peut éviter a la veste de bouger (par exemple si le dormeur se tourne sur le coté une ou plusieurs fois durant la nuit) ou si la présence de la veste ne crée pas de problème d’évacuation de vapeur d'eau au niveau des pieds.

Mon grain de sel.
Cet été j'ai dormi sous abri, mon SdC dans un sur-sac à moustiquaire. Le tapis de sol du sur-sac était imperméable.
Quasiment tout les matins j'ai retrouvé mon SdC humide (traces sombres) là où il avait été en contact avec la toile étanche du sursac, et au niveau des pieds en particulier. Rien sur la partie en contact avec la toile respirante et déperlante du sur-sac.

Hors ligne

#19 04-09-2012 10:43:58

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Wasp ?
W.a.s.p ? wink

Idem que Wax pour la hauteur au niveau des pieds, trop juste à mon gout. Sur ma Patrol je trouvais cela inutile autant de hauteur lors des premiers utilisations et finalement à l'usage j'en ai bien vu l'intérêt.
Idem pour la longueur, mais c'est un peu diffèrent dans mon cas vu que je n'ai pas de moyen de bloquer l'espace ouvert. Cela me permet d'être abrité de la pluie même avec un vent changeant.

Edit: Je serais très intéressé par un retour sur le Skytex 40 smile

Dernière modification par jeanjacques (04-09-2012 10:45:11)

Hors ligne

#20 04-09-2012 10:50:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Wasp non? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 16-09-2012 14:21:25

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

1 point pour Fred smile J'ai pas arrêté de me piquer pendant la construction ...

J'ai rebossé un peu dessus ce week-end (il serait temps...). Ajout de la jupe avant, en silnylon car je me suis foiré sur la première version de la jupe et je n'avais plus de skytex 40. J'aurais pu la faire en skytex 27 .... mais c'est tellement crispy que j'ai abandonné... du coup ... 10g de plus que prévu.

Une petite video pour illustrer, avec le piolet comme mât arrière.

J'ai aussi rajouté un frein à l'attache sommitale arrière. Dès que le mât est plus haut que le toile, ça réparti la tension sur les deux lignes.

5021_wasp_piolet.jpg

Me manque encore les haubans latéraux, deux attaches pour la jupe en bas et en haut pour la maintenir ouverte et fermée, et on devrait être bon smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#22 16-09-2012 15:24:53

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Waou, il est génial cet abris. Ca me botte bien. J'ai testé un tarp fait avec une bâche bleue et je me suis aperçu que je ne l'utilise jamais en A frame et que finalement il fallait que je revoie la forme. Finalement, je cherchais  m'orienter vers une forme du style de ton Wasp, mais en beaucoup beaucoup moins bien  wink

Dès que j'ai un peu de temps, j'irai chercher de la bâche bleue pour faire un proto sur ce style.

Le coup de la jupe avant, c'est vraiment super, il fallait y penser.

Chapeau bas en tout cas pour cette belle réalisation.

Hors ligne

#23 17-09-2012 02:03:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Salut Nutzz,
Intéressant l'abri, comme beaucoup d'abri ici.
Tu crois que tu pourrais ajouter aux photo que tu compte mettre, as mit, une photo de la toile à plat, parce que perso je n'arrive à visualiser la forme qu'elle a.
Enfin si un peu mais pas assez.

Hors ligne

#24 17-09-2012 06:47:23

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

A mon avis, c'est pas possible de la mettre à plat. Enfin si mais pliée en 2 dans le sens de la longueur.
Tant qu'on est dans les demandes, une vidéo du montage (comme l'avait fait Olivier pour son abris), ça serait le top wink . Au moins pour se rendre compte du temps nécessaire.

Hors ligne

#25 17-09-2012 07:11:36

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Hello Romu, comme l'a dit arnom, la toile est pas du tout plate, mais alors pas - du - tout smile Je voulais un abri pas trop prise de tête et rapide à monter. Mon précédent essai, j'avais essayé de faire un truc polyvalent... je n'ai jamais utilisé le mode tarp. Là le montage, par beau temps, c'est 3-4 min.

Je comptais bel et bien faire une vidéo une fois l'abri fini (haubans latéraux, fermeture de la jupe depuis l'intérieur, prise de vue de l'intérieur. Si j'ai le temps d'ici fin octobre... smile

Edit: ajout temps montage

Dernière modification par nutzzz (17-09-2012 07:12:44)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

Pied de page des forums