Aller au contenu

#1 17-09-2012 13:35:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Nouvelle réalisation, plus optimisée :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 79#p343079



Je cogite actuellement sur la conception de mon futur abri DYI.

Rien encore de définitif sur le choix du tissu même si les dimensions et découpes ont été expressément calculées en fonction d’un lé de Cuben soit une largeur de 136 cm   smile

Dans cette optique du Cuben, j’ai essayé de minimiser, au plus juste, le coût de revient et me suis fixé comme limite de ne pas dépasser une longueur de 5 m de toile donc exit l’Haven Tarp ou l’abri Walter qui me tentait bien… Plus envie, non plus, de la forme A-frame cad celle de ma SL1 qui m’accompagne depuis 3 ans.

La géométrie est donc inspirée de l’Hexamid même si le bec d’extension n’est pas orienté vers l’intérieur mais l’extérieur (impact sur la tenue au vent : meilleur ou moins bon ?...).

Je veux aussi un minimum de collage, le patron est donc en 2 pièces uniquement ; ce qui devrait faciliter « la main d’œuvre » et, par la même, limiter les renforts nécessaires d’où un gain de poids et de prix non négligeable.


Cahier des charges :
-    que l’abri puisse être complètement fermé en cas d’intempéries ou grand vent
-    qu’il soit habitable correctement en hauteur et longueur y compris en position plaquée au sol
-    qu’il puisse s’ouvrir en conditions clémentes sans zip ou autres velcros
-    pas de sursac nécessaire.
-    pas d’arceau ou autre mât en dehors de mes 2 bâtons
     

Dimensions abri plaqué au sol :

Hauteur 110 cm
Largeur au centre 150 cm
Longueur 275 cm à l’arrière et 285 cm à l’avant
Hauteur à l’entrée 74 cm bec d’extension relevé.


Coût de revient :
          -    5 m de cuben 0.74 : 5*27$ soit 135$
          -    5 m de cuben tape single sided : 5*3.5$ soit 17.5$
          -    18 m de cuben tape 10 mm: 8€ ( je l’ai déjà)
          -    20 cm de cuben hybrid 99gr : 8$ ( on ne peut l’acheter qu’au mètre (39$) mais soit je  revendrais le reste ou l’utiliserais dans d’autres projets DYI J  )

( ainsi la commande chez Zpack ne dépasserait pas 150€  donc normalement je devrais éviter les frais de douane, enfin je crois ?)

Soit 130€ de fournitures + 26 de fdp


Poids estimés :   
          -    135 gr de cuben 0.74 (surface de l’abri 5.14 m2, avec marge de collage 5.3 m2)
          -    19 gr de renfort cuben tape single sided
          -   20 gr de cuben hybrid 99 gr
          -   20 gr poids estimé des haubans
          -    6 gr poids estimé de cuben tape double sided

Soit 200 gr au total (estimation minimum)


Plan au sol :
6253_tarp_au_sol.png


Plan 2 D :
6253_plan_2d.png


Patron :
6253_patron_bis.png



Différentes vues de l’abri avec intégration d’une « personne » allongée de 170 cm ( je mesure 165 cm) et 40 cm de hauteur disponible aux pieds et à la tête ( 42 cm de hauteur exactement sans toucher)  (Pour une personne de 180 cm : 38 cm , 190 cm : 31 cm) + emplacements des renforts cuben hybrid pour attaches piquets et haubanages (6 possibles au total)

Abri de face :
6253_tarp_face.png


Abri vue de ¾ arrière :
6253_vue_arriare.png


Abri de profil :
6253_tarp_profil.png


Circonférence disponible, sans toucher les bords, de 86 cm en position plaquée au sol :
6253_hexamid_circonfarence.png


Maquette papier :

6253_p1010683.jpg

6253_p10106851.jpg


Je me pose encore plein de questions sur la forme générale et sa tenue au vent, le nombre et l’emplacement exact des haubans, la nécessité d’un proto bâche bleue avant de passer à la réalisation, vu que si je choisis le cuben, il s’agit d’un tissu non extensible donc moins de risque de mauvaise surprise ( ?), le choix final du tissu (le gain de poids final du cuben ne doit pas dépasser 70 gr par rapport à du Skytex 40, qui lui, est beaucoup moins onéreux);  etc.


Bref encore pas mal d’hésitations…  et l’état actuel de mes réflexions sur « papier » !    smile


Comme on dit, tous les avis et conseils sont bons à prendre, alors n’hésitez pas à réagir !

Dernière modification par florencia (16-03-2014 11:17:51)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 17-09-2012 13:45:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Je trouve que faire rentrer un cercueil dans un abri est déraisonnable ! tongue

Sinon, oui tu peux faire un proto avec une bâche bleue; l'élasticité est quasiment nulle dans les 2 cas.
Au prix du Cuben il serait dommage de se tromper.

J'avais envie de venir le weekend prochain, ça aurait été l'occasion pour toi de voir le cricket en vrai. (Oups, mais je te dois des photos moi  hmm )
Sinon, demande à Mr K de te montrer son Hexamid, mais il est cousu et pas collé.

Hors ligne

#3 17-09-2012 14:04:56

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Si tu veux réaliser un proto dans un tissu à coudre et non extensible, je peux t'en passer (ou comment se faire faire un abri pour rien  lol  lol  lol  lol )

Hors ligne

#4 17-09-2012 14:46:24

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

A vouloir un abri fermé, pourquoi ne pas s'inspirer plutôt de la duomid ? Plus simple à faire je pense en plus.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#5 17-09-2012 14:58:15

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bonjour Florencia, en effet comme le signale GuyBrush, ton idée ressemble furieusement à une Hexamid de chez Zpack ...

Si tu n'envisages pas de fermeture éclair, mais un système d'ouverture / fermeture comme sur une héxamid (que je trouve génial au passage big_smile) je pense que les 2 emplacements pour haubans que l'on voit sur ta vue de face au milieu des 2 cotés sont inutilisables car tu ne pourras jamais fermé et ouvrir ton bec si tu les tends.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#6 17-09-2012 15:41:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

@Guybrush: dommage pour l'Auvergne, j'aurai bien jeté un oeil effectivement sur ta Cricket Tarp   smile

En fait c'est surtout la photo des renforts et des systèmes d'attaches des haubans clipsés qui m'intéressent et de savoir s'il s'agit d'un mixte "collage et couture" pour ces renforts, et si couture il y a, leur "direction" circulaire ou non etc...

@Krusaf: la duomid est effectivement de construction plus simple mais nécessite 3 pièces de cuben pour un patron sur 5 m de longueur donc plus de collage et renfort nécessaire et surtout pas de possibilité d'ouverture sans zip ou autres velcros.

@Mr_K:

Florencia a écrit :

La géométrie est donc inspirée de l’Hexamid même si le bec d’extension n’est pas orienté vers l’intérieur mais l’extérieur

     smile

Sinon, les 2 haubans dont tu parles sont situés à l'arrière de l'abri, il n'y en a pas à l'avant.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 17-09-2012 15:56:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Kikoo florencia wink

Moi il me plait bien ton projet, il a l'air bien pensé et mûri...

Effectivement je passerais systématiquement par un proto en bâche bleue : c'est la seule solution vraiment efficace pour trouver les petits défauts de conception, visualiser l'espace exact, se rendre compte des plis éventuels au montage, etc. Ce n'est pas très long à faire en plus car le boulot de couture peut être super bâclé : tu veux juste que cela tienne le temps du montage et des retouches wink.

eraz

Hors ligne

#8 17-09-2012 19:28:23

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

une question bête: au vue des dimensions (qui semblent être les mêmes que l'hexamid solo), il me semble que c'est plus un abri une place, non? Sinon, peux tu faire une simulation avec 2 personnes? J'imagine qu'elles seront tête bêche?

intéressant comme projet, surtout sur la rationalisation du tissu... wink


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#9 17-09-2012 20:06:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Eraz   smile

Bon, tu m’as convaincue. La semaine prochaine, je vais acheter de la bâche bleue.
Le meilleur moyen pour valider l’espace de l’abri, la hauteur et l’emplacement des haubans, la facilité pour remonter le « bec » entre autre. Et puis cela me servira de patron pour le projet final puisque je n’aurai pas droit à l’erreur : tout tient au cm près  sad

Merci pour ces conseils    smile



Salut Mulgaelle   smile

Pas tout à fait les mêmes dimensions :

Pour l’hexamid solo : longueur 235 cm à l’arrière et 275 cm à l’avant,
                              largeur 70 cm aux pieds et à la tête
                              largeur au centre 137 cm

Edit: Et encore, je ne suis pas sûre que cela soit des mesures de l'abri plaqué au sol.


Pour mon proto : longueur 275 cm à l’arrière et 285 cm à l’avant
                        largeur 80 cm aux pieds et la tête
                        largeur au centre 150 cm

C’est donc bien un abri solo, mais plus que confortable pour une seule personne, d’où mon appellation « 1.5 » mais en fait je ne connais pas la définition exacte   smile

Dernière modification par florencia (17-09-2012 20:31:12)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 18-09-2012 08:38:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Pour Mulgaelle, je me suis amusée à faire une simulation pour 2 personnes, abri plaqué au sol et avec 2 matelas de 168cm*50 cm et 30 cm d’espace libre en hauteur;

Cela doit passer pour des personnes de 1m70 max « tête bêche » ou « collé-serré » et mieux avec des matelas type mousse qu’autogonflant.

En cas de conditions clémentes et l’abri surélevé de 15 cm, là, pas de problème.


6253_simul_2.png

6253_simul_2_bis.png

Voilà    smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 18-09-2012 12:11:25

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

excellent ! je suis avec attention.

Ps : hichpiche peut te prêter un cercueil de 2m40 pour des tests éventuels de taille XL

Hors ligne

#12 18-09-2012 20:49:20

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Merci  wink
Collé, serré donc, vaut mieux partir avec son chéri...  lol  lol  lol
Je me suis aperçue que finalement j'étais plutôt deux que seule en rando donc j’essaierais la rationalisation pour 2

Merci encore smile

Dernière modification par mulgaelle (18-09-2012 20:51:57)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#13 19-09-2012 21:52:23

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

mulgaelle a écrit :

Collé, serré donc, vaut mieux partir avec son chéri...  lol  lol  lol

Ou pas  lol  lol

Sinon, le cercueil c'est pour randonner avec un vampire ?

Hors ligne

#14 21-09-2012 15:30:45

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Petite question : pourquoi as-tu choisi de ne pas faire arriver les cotés de l'ouverture au ras du sol (cercle noir) ?

1866_6253_tarp_face.png

Copie directe de l'Hexamid ? Pour ma part je trouve que c'est, avec l'habitabilité, un des points noirs de l'abri de Zpacks car cela permet une rentrée d'air importante, même lorsque l'abri est plaqué au sol...

SP

Hors ligne

#15 24-09-2012 12:46:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Ovisgmelini,

En fait ce n’est pas vraiment par choix mais plutôt imposé par mon cahier des charges à savoir un système d’ouverture sans système de fermeture par zip ou autres.
De ce fait, je n’ai pas trouvé d’autres solutions que celles de Zpack. Pour cela il faut une pièce triangulaire isocèle et cela implique donc de « démarrer » l’arête inférieure au dessus du pan.
Pour ma part cela laisse un espace en hauteur de 11 cm au maximum, ce qui ne me paraît pas être une grosse ouverture au vent.
Pour l’hexamid, j’ai évaluée cet interstice à 15 cm de hauteur et probablement l’abri non plaqué au sol ;

Il s’agit donc d’un compromis, mais si quelqu’un a une autre idée, je suis preneuse…   smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 24-09-2012 12:50:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

Pour cela il faut une pièce triangulaire isocèle

C'est couillon, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Et je sens que ça ne va pas être simple à expliquer.  lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 24-09-2012 13:01:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Fredlafouine,

Sauf erreur de ma part, je pense qu'il faut que la longeur A soit égal à B pour pouvoir remonter le pan à son sommet, surtout pour un tissu non extensible comme le cuben:

6253_ab.png

Par ailleurs j'en profite pour te demander conseil après avoir lu ton poste sur le proto alphamid.
Penses-tu que je doive découper certaines arêtes inférieures ( en particulier les grands pans)  de façon "catenary" pour faciliter la mise en tension sans plis ou non.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 24-09-2012 13:17:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

Salut Fredlafouine,

Sauf erreur de ma part, je pense qu'il faut que la longeur A soit égal à B pour pouvoir remonter le pan à son sommet, surtout pour un tissu non extensible comme le cuben:

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 253_ab.png

Ah ok! Je me posais la même question qu'Ovis. A >= B pour replier le bec à 100%. wink

Et si B>A, c'est grave docteur?
Ne vaut-il pas mieux pouvoir plaquer au sol en cas de temps merdique mais ne pas pouvoir remonter complètement le bec? Ça fait quand-même une entrée d'air pile poil au niveau de la tête, c'est dommage. Sans sursac un courant d'air à ce niveau est vite agaçant. Et en même temps ça permet une circulation d'air bien agréable pour diminuer les risques de condensation... A toi de voir, les 2 se valent amha. Tu prévois une aération au sommet ou pas?


Par ailleurs j'en profite pour te demander conseil après avoir lu ton poste sur le proto alphamid.
Penses-tu que je doive découper certaines arêtes inférieures ( en particulier les grands pans)  de façon "catenary" pour faciliter la mise en tension sans plis ou non.

Je ne sais pas trop. En tout cas les arêtes basses de mon Alphamid ne sont pas caténaires et pourtant j'arrive à bien la tendre, idem pour la grande majorité des autres abris cuben du marché actuel il me semble.

Super hâte de voir ton bébé en photo. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 24-09-2012 13:26:13

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

J'ai déjà réflèchi à ce problème : en fait, il "suffit" que A soit supérieur ou égal à B (Tout simplement, en supposant que B est précisément choisi à la hauteur où l'on veut pouvoir remonter les pans,  pour que ces pans ne coincent pas  à la remontée.)

Sauf que, si l'on ne veut pas créer la moindre ouverture, alors augmenter A implique aussi d'augmenter B, et  ... si le pan est "raisonnablement placé", B reste toujours plus grand que A (faites les calculs big_smile).

La solution consiste à reculer suffisamment les sommets communs à A et B (au sol, donc) par rapport au sommet (autres extrémités de B). Mais ce n'est pas adapté à  une ouverture sur la  longueur (cas de l'hexamid), ce recul impose de bien plus grandes longueurs des côtés : on obtient soi un problème d'habitabilité, soit une "abside" gigantesque. (A moins que ... à la réflexion, cela pourrait peut-être convenir à des personnes de petite taille).

Cela fonctionne très bien en revanche pour une ouverture sur la largeur (style SL1, canadienne, etc ...) ... mais alors on part sur un style d'abri à deux bâtons yikes

Hors ligne

#20 24-09-2012 13:26:51

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

Pour cela il faut une pièce triangulaire isocèle

Désolé, mais après avoir regardé l'hexamid sous toutes les coutures je me pose toujours la question "pourquoi isocèle" ? Quand l'abri est fermé (bec "étendu") je pense que cela ne change rien, que les pièces triangulaires soient isocèles ou non. Par contre peut-être est-ce plus problématique une fois le bec roulé (je n'arrive pas trop à me représenter ce que ça donne, il faudrait que je teste sur un vrai bout de tissu) ? Ça va bailler un peu plus ? Mais si c'est le cas est-ce si embêtant que ça, vu que lorsque le bec est roulé c'est que les conditions météo sont correctes donc pas de risque de toile qui flotte au vent, etc...

En tout cas, très beau projet que je suis avec attention. Je trouve que les abris de poids réduit mais offrant tout de même assez de place sont rares... hmm

SP

Edit : Fred et Herdubreid m'ont devancé mais j'en suis heureux : je ne suis pas le seul à me poser des questions  big_smile

Petit rajout du coup :
Une autre solution ne serait-elle pas d'avancer le devant de la porte (extrémité de A non commune avec B) ? Dans ce cas on ne rentre plus dans le cahier des charges initial (tout l'abri coupé dans un lé de 136cm) mais ça avancerait la porte d'environ 28cm (d'après mes calculs et les données de Florencia, à vérifier sur plan)

Dernière modification par ovisgmelini (24-09-2012 13:56:45)

Hors ligne

#21 24-09-2012 14:50:28

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Pour être précis :

2614_img1.jpg

(oups !   h = H  big_smile )(hypothèse de calcul :  u<=h)


D'où la quadrature suivante : si on veut une hauteur suffisante, il faut choisir u ou v suffisamment grand.

Avec v=0, on doit avoir u=h, ce qui fait déjà une belle pointe si on ne souhaite pas ramper pour rentrer, et un pan incliné à 45°.  Déjà là, pour sortir de l'abri, il faut avoir "le bras long" pour attraper la pointe.

Avec un pan encore plus incliné, il faut le bras encore plus long. Configuration non représentée sur ce dessin.

Si l'on souhaite un pan moins incliné, pas le choix, il faut augmenter v. Par exemple, si u=40cm et h=70cm, on obtient v>=41,25, ce qui fait déjà une sacré profondeur de pointe (u+v=81,25).

Cette profondeur n'est pas génante dans un abri style canadienne, on peut rentrer la tête et les épaules dans la pointe ainsi formée. Elle devient problématique pour le style Hexamid, sauf à prendre pour A et B des valeurs assez grandes.


Edit : j'ajoute que pour minimiser la profondeur u+v, la meilleure solution est de choisir u=h, v=0, soit le pan incliné à 45°.

Dernière modification par Herdubreid (24-09-2012 15:04:57)

Hors ligne

#22 24-09-2012 19:55:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

@Fredlafouine :

En l’état actuel de mon plan, au niveau de la tête, il y aura effectivement une entrée d’air possible, mais sur 6 cm de hauteur soit celle de mon neo air, ce qui réduit à priori quand même la gêne potentielle.

Sinon pour l’instant, pas d’aération sommitale de prévue ; j’ai cru comprendre que cela n’avait pas un impact énorme sur la condensation. D’ailleurs depuis l’année dernière, j’ai ôté les 2 arceaux plastiques situés au niveau des aérations de ma SL1 et je n’ai pas constaté plus de condensation qu’auparavant.

Super hâte de voir ton bébé en photo.

Moi aussi smile     Le prototype bâche bleue est normalement prévu  pour le WE prochain et la commande chez Zpack est passée et déjà en route pour la France…



Herdubreid et Ovisgmelini : merci pour vôtre aide et vos calculs  smile

Sans formule mathématique, mais à force de plans multiples sur Sketchup, j’avais bien saisie qu’il fallait allonger la pointe du bec d’extension pour avoir A> ou =B tout en partant de l’extrémité du pan latéral.
Inconvénient premier, le coût, puisqu’il faut rajouter un mètre de tissu minimum et en second une surface au sol plus importante ainsi qu’une prise au vent, probablement, supérieure.



Reste effectivement la solution de ne pas pouvoir remonter le bec au maximum ; pour déterminer la hauteur minimale acceptable pour ma taille, en sachant que je n’ai pas vraiment envie de ramper pour entrer ou sortir, j’aurais  certainement une meilleur idée une fois la réalisation du  proto bâche bleue faite.

A suivre donc..


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 25-09-2012 10:52:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Suite à vos remarques sur le risque de rentrée d’air au niveau de la tête, j’ai pensé à une petite modification de la géométrie du pan avant, assez simple à réaliser.

Cela tient toujours dans un lé de 1.36m sur 5m, n’augmente pas la surface au sol et n’empêche pas la remontée maximale du bec.


Les pointillés illustrent la ligne de découpe initiale:
6253_face_ter.png


Espace ouvert, avant :
6253_face_bis.png

Espace ouvert, désormais :
6253_face.png


L'inconvénient: l'obligation de 2 piquets supplémentaires pour tendre le bec...   sad


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 25-09-2012 11:32:41

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

L'inconvénient: l'obligation de 2 piquets supplémentaires pour tendre le bec...   sad

C'est surtout un vrai problème pour ouverture et fermeture depuis l'intérieur.

Une autre idée : ajouter deux triangles allongés (un de chaque côté de l'abri), le long du sol : le petit côté cousu le long de B (tout en bas de cette arête), et la pointe solidaire de la pointe du bec (au sol). Ces triangles recouvriraient les ouvertures, mais sans être solidaires des pans à relevés (ou bien alors sommairement, genre avec des velcros). Petit inconvénient : il faut les enjamber pour rentrer.

Hors ligne

#25 25-09-2012 11:59:36

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Hello,

Une idée comme cela en passant :
pourquoi ne pas faire une découpe pour le pan avant "complet" (i.e. jusqu'au sol), mais ne le coudre/coller que sur la longueur B dans ton shéma ?

--> tu peux toujours remonter le bec au maximum (les extrémités du pan pendouillent alors un peu) mais tu peux aussi fermer intégralement l'abri (sans sardines supplémentaires) en attachant les extrémités du pan aux sardines des coins de l'abri avec une boucle de ficelle. Et cela doit toujours tenir dans le lé de 136 d'après ton patron.

Hors ligne

Pied de page des forums