Aller au contenu

#51 18-09-2008 12:35:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

La vapeur d'eau étant un gaz....je vais mettre "air" dans mes posts.

scuse.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#52 23-09-2012 17:16:42

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

QuUnOeil a écrit :
lg a écrit :

Bonsoir les muls,

puisque l'on parle d'améliorer la température confort de son sac de couchage, je m'étonne de ne pas voir de produits tels les "damart" ou les "ullfrotte" ?! Bon, ce n'est certainement pas opti"mul" mais probablement bien plus efficace à mon avis que des sous vêtements type "odlo" ou qu'une doublure en polaire non ? exemple : collant ullfrotte 400 M : 340g 85€ : http://www.sports2nature.com/L216,ullfr … .600.html)

Les sous vêtements smartwool m'ont l'air plus abordables. En tous cas, je suis très content du haut que j'ai acheté pour la Norvège smile

Un gros "UP" pour un sujet qui prend la poussière...  wink
Est ce que quelqu'un a déjà quantifié le gain de la température de confort avec de tels sous vêtements? Je ne sais même pas si c'est faisable...
Au pifomètre, j'aurais dis 3°, 4° maxi.
Avez vous fait des tests comparatifs qui pourraient infirmer/confirmer ce pifomètre?

Hors ligne

#53 23-09-2012 18:19:39

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

polochon777 a écrit :

Est ce que quelqu'un a déjà quantifié le gain de la température de confort avec de tels sous vêtements? Je ne sais même pas si c'est faisable...
Au pifomètre, j'aurais dis 3°, 4° maxi.

voir le post n°2

faut encore préciser de quel sous-vêtement on parle. Entre un smartwool microweight et un ullfrotte 400 il y a une marge énorme.  En ce qui concerne le ullfrotté 400, des vêtements en primaloft ou assimilés seraient à mon avis plus polyvalent et ce, pour un poids équivalent.

Hors ligne

#54 23-09-2012 18:44:53

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Je pense que déjà il convient de se préoccuper de la vapeur d'eau extérieure. Il y a plusieurs écoles. J'ai récemment lu les récits d'expé nordiques où les gars utilisaient des sacs en polaire sur leurs sacs en duvet pour contrer l'humidité extérieure et donc éviter de se refroidir. On retrouve d'ailleurs cette technique dans les  publications de woolpower http://www.woolpower.se/en/asp/press.asp (onglet french) qui préconise d'utiliser les vêtements en duvet ou en remplissage synthétique comme 4° couche dite optionnelle. Cette option ne transforme pas un sac de couchage + 15 en sac -10, on est bien d'accord. Mon expérience me conduit à plutôt utiliser en hiver systématiquement un sursac en tyvek pour des questions d'humidité mais surtout de vent. J'ai ainsi pu utiliser un pipedream 400 jusqu'à -10, habillé d'un collant D4, d'une polaire fine forclaz 20 et d'un bonnet.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#55 23-09-2012 19:28:20

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

DBL a écrit :

voir le post n°2

gildau dans le post #2 a écrit :

On descend de quelques degrés en utilisant des sous vètements chauds genre Odlo warm.
[...]

Oui j'avais vu merci roll
M'enfin, j'aurais souhaité plus de précisions si possible. Quelques, ça peut vouloir dire à peu près tout entre 1 et 9° (même si je suppose que c'est plus près des 1 que des 9, ça se saurait sinon).

DBL a écrit :

faut encore préciser de quel sous-vêtement on parle. Entre un smartwool microweight et un ullfrotte 400 il y a une marge énorme.  En ce qui concerne le ullfrotté 400, des vêtements en primaloft ou assimilés seraient à mon avis plus polyvalent et ce, pour un poids équivalent.

Je parlais plus d'un sous vêtement de type microweight, mais si il y a moyen de comparer disons "un peu plus scientifiquement que le pif" avec un ullfrotté (ou équivalent primaloft) ça serait très intéressant!
On en revient la question initiale: à part dire "j'ai eu plus chaud avec que sans", est ce que l'on peut trouver quelque part le gain de chaleur en degré?

@chib84: intéressant la 4ème couche. Penses que le tyvek ait son importance ou n'importe quel sursac ferait l'affaire? Penses tu que l'efficacité sois la même avec des températures supérieures?

Sinon, qu'est ce que j'ai en tête avec ma question? Au cours d'un prochain voyage je vais être confronté à des températures nocturnes qui varieront entre 0° et 25°. J'aurais un mois avec du 0-10°, puis ensuite 5 mois au dessus de 10°. L'idée c'est de prendre un sac de couchage léger, et d'abaisser la t° de confort de manière temporaire. Je préfère porter plus lourd mais plus modulable pendant un mois que de prendre un sac qui sera overkill pendant 1/2 année. A la fin de ce mois, je pourrais toujours abandonner sur place ou me renvoyer les articles désormais inutiles.
Donc forcément j'ai pensé au sous vêtements chauds (que j'aurais déjà dans mon sac à ce stade de mon voyage), mais j'ai du mal à savoir de combien je vais gagner en degrés. Un peu, certainement. Plus? Peut être...
Voilà, sans focaliser la question sur mon voyage, il me semblait intéressant d'avoir des retours quantifiés sur ce point.

Hors ligne

#56 23-09-2012 19:52:55

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Ta question du sursac franchement je n'en sais rien. Faut faire des tests avec d'autres matièraux pour voir le comportement. De ce j'avais le tyvek s'est avéré de loin le plus adapté et le plus léger. J'ai testé le sursac en goretex (un modèle ancien Francital je crois) franchement à oublier. Tout juste un coupe vent, bien lourd, bien cher.

Pour ce qui est de la technique suédoise avec la 4° couche, j'ai testé. C'est efficace, vraiment. L'hiver je mets donc un sweet synthétique, une polaire  type forclaz 50 parce que prix imbattable, résistante au frottement du sac, chaude, sèche sur soi que je double parfois avec une seconde Forclaz 50. Après c'est selon. Soit une softshell soit une Marmot légère. la 4° couche est constituée par une Etobicoke de chez Finisterre. Bizarrement plus efficace dessus que sous la Marmot. Comme toujours il convient de pousser plus loin quand on en a l'occasion sur des durées courtes avec du mauvais temps. Par exemple pour celles et ceux qui préfèrent la laine c'est à essayer. Style un wool de chez D4 une 200 de chez woolpower avec une surveste légère et une doudoune de chez qui on veut. L'important finalement ce n'est pas tant l'épaisseur des couches mais surtout leurs capacités à nous laisser au sec.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#57 13-12-2021 19:53:39

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Bonjour a tous,

Désolé de déterrer un sujet ancien, mais j'ai chercher et n'ai pas trouvé de section présentation, ni trop compris comment mettre ma photo (j'ai pourtant fait la recherche dans le forum auparavant). Donc présentation rapide, Joachim, 46 ans, randonneur avec mes parents dans ma jeunesse, et reprise de la rando avec l'avancement de l'âge des 3 enfants. En famille et en solo. Solo depuis 5 ans ( été, printemps , et surtout, en mode mulet.. sad ...

Pour le solo, j'ai acheter un 70 L Décathlon ( avec en tête la phrase de mon père " Hé...Moi je portais 30 kg dans un 90 l...Whaou Papa, quel surhomme..). Et je l'ai rempli avec tout ce que DK pouvait vendre pour la rando le moins cher... Donc je partais solo avec 20 kl ( Tente 2 places, oui car j'en fait aussi avec ma femme, naturehike Cloud up 1.6, duvet Freetime synthétique 1.7 kg, Matelas DK auto gonflant 7 l et plus de 1 kg, popote DK avec grosse bouteille, bref...tout ce que vous ne faites pas).

J'ai tenter l'hivers dernier un bivouac hivernal du coté de Tignes vers Le Monal, 2 nuits pour l'aller retour, et je me suis dit :
Plus jamais ca...

Donc, là je pars en fin janvier 3 à 4 jours en solo dans les Pyrénées je sais pas trop ou, mais avec la volonté de m'alléger et changer ma façon de faire mon sac. Et je vous ai trouvé. Et merci d'ailleurs pour vos lectures tellement enrichissantes.

Bref, je change TOUT.

Et pour en revenir au sujet du fil, je suis à la recherche d'un sac de couchage. J'hésite entre l'Aégismax G1 ( 3  -2   -18 ) 762 g, et le G2 (2   -8   -26 ) 1052 g....

Donc ma question est la suivante : Est ce que en prenant le G1 et en dormant avec la doudoune DK DOUDOUNE EN DUVET DE TREK MONTAGNE - MT100 -5°C - HOMME , j'augmenterais les températures de confort et extrème de 5 degrés, sachant qu'en lisant ce fil, je prendrais sans doute aussi un sac a viande polaire genre sea to summit thermolite +- 5 Degrés.. Est ce que ces élèments augmenteraient les températures dudit duvet ( sachant bien sur que je prendrais un matelat R 4 et dormirais sous tente...?

Voilà mes interrogations, car budget limité donc out les grandes marques de duvet et doudoune , pas possible pour moi.

surtout que je dois changer tout le reste aussi, mais je verrais cela sur des fils dédiés, et en respectant la charte des 3 messages maxi par jour..

Franchement, je vous admire quand j'ai lu certaines listes et retour de terrain.

Merci à vous.

Josh

Hors ligne

#58 13-12-2021 21:22:15

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Le problème des bivouacs hivernaux tient au fait qu'il faut multiplier les items. Pour le couchage, il faut envisager déjà la question des matelas. J'utilise un matelas mousse (Nemo - Switchback) qui créée une barrière empêchant les remontées de froid et d'humidité. Il me sert également de sit-pad voire de siège. Sur ce matelas j'utilise un matelas gonflable Therm a rest (All seasons) aujourd'hui plus vendu mais très efficace. Tu trouveras des matelas chinois au poids et prix raisonnables (https://fr.aliexpress.com/item/40005926 … 3252%22%7D) chargés d'isolant et qui me semblent répondre aux problèmes posés.

Pour le sac de couchage je ne connais pas le G 1 ni le G 2 mais au vu des t° que tu indiques j'irai plutôt sur le G 2. J'utilise également un sac de couchage en duvet (500 g de charge) que je glisse dans un sac plus large en synthétique (Carinthia Xtop), une question de déplacement du point de congélation.

Dormir habillé même avec ta doudoune ne suffira pas. En plus il faut viser des sacs larges qui te permettent de bouger. Quant au sac en thermolite je pense que c'est un achat inutile par rapport à l'objectif que tu te donnes. Une gourde isolée transformée en bouillotte sera également la bienvenue.

Il faut nous en dire aussi un peu plus sur la tente que tu utilises. Les "chambres" 4 saisons ne sont pas des gadgets. Elles apportent un mieux. La question du réchaud est aussi à discuter....

Dernière modification par altogrosso84 (13-12-2021 21:23:45)

Hors ligne

#59 14-12-2021 00:32:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Hello Josh,
wink

Pour la présentation, c'est ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=13
Lire le topic en postit avant de poster.

Pour tes questions, d'ordre général, tu devrais créer un nouveau topic ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … m.php?id=5
En abordant tous les thèmes pour lesquels tu n'a pas déjà trouvé une réponse dans tes recherches/lectures du forum/wiki.
smile

Notamment, préciser tes besoins pour le couchage.
Janvier dans les Pyrénées, ce n'est pas la même chose à 1000m, 2000m ou 3000m d'altitude.
Et savoir aussi ton budget, ton besoin de modularité (un vrai couchage montagne été + un vrai couchage montage hiver OU un couchage modulable pour l'hiver, cumul d'un quilt 5/10° et un sac de couchage 0° par exemple).
Etc...

PS: Si quelqu'un sait ce que veut dire "SRSR" dans le titre du topic ?
Je ne connais pas cet acronyme.

Dernière modification par Redfish (14-12-2021 00:33:28)

Hors ligne

#60 14-12-2021 10:42:04

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Redfish a écrit :

#636210PS: Si quelqu'un sait ce que veut dire "SRSR" dans le titre du topic ?

SujetRécurrentSujetRécurrent wink
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#61 14-12-2021 10:55:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

C'est doublé pour pouvoir être utilisé dans les recherches (2 lettres ne suffisent pas)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#62 14-12-2021 13:48:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Plutôt "Sujet de Référence" wink

Hors ligne

#63 14-12-2021 18:49:03

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Redfish a écrit :

#636210Hello Josh,
wink

Pour la présentation, c'est ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=13
Lire le topic en postit avant de poster.

Pour tes questions, d'ordre général, tu devrais créer un nouveau topic ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … m.php?id=5
En abordant tous les thèmes pour lesquels tu n'a pas déjà trouvé une réponse dans tes recherches/lectures du forum/wiki.
smile

Je vais donc d'abord sur le trombi...

Hors ligne

#64 16-12-2021 23:00:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Merci à RT, Pala et Spy pour l'éclaircissement.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums