Aller au contenu

#101 22-09-2012 21:44:07

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Etape 1 : Acheter des amandes
Etape 2 : Les passer au broyeur (n'importe quel robot de cuisine fait l'affaire)
Etape 3 : les faire sécher délicatement dans une poêle sur feu doux (petit gout de torréfié délicieux)
Etape 4 : Like Fredlafouine, on prépare ou non et tout dans un ziplok avec le vide d'air.

Sinon je n'ai pas compris ton paragraphe sur les produits pour bébé du marché, tu trouves de la crème petit dèj ou équivalent toute prête c'est ça ?


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#102 23-09-2012 07:47:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

depannezvous a écrit :

J'ai préparé une grande quantité de cette crème pour m'apercevoir qu'après quelques jours que le goût changeait, donc le fait de dire que cette mixture peut se garder pendant des mois ne fonctionne pas avec moi. Intrigué, je m'ai suis mis à faire des expériences, après quelques temps j'ai trouvé d'où provenait le mauvais goût. La poudre d'amande. roll

Donc après quelques recherches je suis venue à la conclusion suivante:

Le goût ainsi que ces propriétés de la poudre d'amande se modifie après quelques jours, jusqu'à celui-ci n'est plus aucun goût (à l'air libre). sad

Je n'ai jamais testé la conservation sur plusieurs mois (en général tout est consommé dans le mois), mais je suis un peu surpris par tes soucis avec la poudre d'amande. La poudre que j'utilise s'achète habituellement au rayon des ingrédients pour pâtisserie dans des emballages qui ne sont pas sous vide d'air (on en trouve également dans des bocaux en verre) et n'ont apparemment pas d'arrière goût malgré des dates limites de consommation longues (de l'ordre d'1 an).

A noter : http://www.amandes-giraud.com/web/vmchk … anche.html

CONSERVATION

La poudre d’amande est à conserver à l’abri de l’humidité et de la chaleur, à une température de 4 à 12 °C.
La poudre d’amande est plus fragile que l’amande entière non travaillée, c’est pourquoi nous indiquons une DLUO de huit mois à compter de la date de production de la poudre, au lieu d’un an (générallement indiqué).
Taux d’humidité maximum : 65 %.
Date limite d’utilisation optimale (D.L.U.O.) : Un an à partir de la date de production de la poudre.

En revanche il me semble que ce genre de poudre est sensible à l'humidité (comme les farines) en risquant des développer des moisissures : je conserve le tout dans des grandes bouteilles hermétiques en verre à goulot large (jus de fruit).


Il n'est pas nécessaire de se procurer ses produits bio, au marché il offre des céréales pour bébé, la terminologie est céréales, mais sa texture est de la crème. L'avantage est que le produit est déjà tout préparé avec différente saveur.

Mr_K a écrit :

Etape 1 : Acheter des amandes
Etape 2 : Les passer au broyeur (n'importe quel robot de cuisine fait l'affaire)
Etape 3 : les faire sécher délicatement dans une poêle sur feu doux (petit gout de torréfié délicieux)
Etape 4 : Like Fredlafouine, on prépare ou non et tout dans un ziplok avec le vide d'air.

Sinon je n'ai pas compris ton paragraphe sur les produits pour bébé du marché, tu trouves de la crème petit dèj ou équivalent toute prête c'est ça ?

À confirmer par depannezvous, mais je pense qu'il s'agit de préparation pour boissons pour bébés p.ex. aux amandes :
2f9e145c6aebc90bafe28e0d2ece43775c6947.jpg

Mais vu les prix généralement pratiqués pour l'alimentation des nourrisson le résultat risque d'être plus cher que la version classique qui reste vraiment bon marché même majoritairement en bio (ingrédients pouvant être non bio mais se trouvant difficilement hors des rayons bio).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#103 24-09-2012 08:09:57

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Crème petit déjeuner maison

J'ai enfin essayé cette crème "buzz"!
ça vaut pas une truffade, hein Mr_K? tongue

Bon, parlons sérieusement. Dans mon biocoop d'à côté, point de crème d'orge, et j'avais déjà de la farine d'avoine précuite, donc j'ai fais avec. J'ai donc mélangé de la farine d'avoine précuite avec de la crème de riz complet et de la farine de lupin (pour les protéines). Moitié amandes, moitié noisettes, beaucoup de van houten et de noix de coco râpée, point de fructose mais du sucre roux.
Essayée ce week-end en Auvergne: ben c'est pas mauvais dites-moi! même Doumy qui avait trouvé la sienne dégueux s'est laissé convaincre. Je l'ai fait goûté à plusieurs d'entre-nous qui ont trouvé ça fort mangeable.
Pour ma part, j'ai bien aimé, et c'est vrai que ça passe vraiment tout seul côté digestion. Aucune sensation de lourdeur même avec un bon dénivelé dès le matin, et ça cale juste suffisamment.
Donc je pense que la prochaine fois, ça remplacera bien mon muesli croustillant bien lourd et encombrant smile

voilà pour mes 2 cents wink

Dernière modification par sonicflood777 (24-09-2012 08:10:19)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#104 24-09-2012 09:55:13

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Effectivement mettre du chocolat et de la noix de coco ça change carrément le goût de la recette de base que je trouvais écoeurante.
Cependant, une fois l'arôme choco/coco passé, on retrouve cet arrière goût pas génial...

Je préfère mon gros muesli dont je gratte le fond de la popote tellement c'est bon !


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#105 24-09-2012 10:09:55

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Crème petit déjeuner maison

tsss tsss tongue
j'en ai même mangé ce matin au ptit déj' (il m'en restait l'équivalent d'un bol). Je l'ai fait assez pâteux et étalé sur du pain complet, un régal! wink


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#106 25-09-2012 13:54:25

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Crème petit déjeuner maison

Sonic, on t'entend te lécher les babines d'ici!  roll

Hors ligne

#107 25-09-2012 17:33:57

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Voici le produit que j'ai vu, pour le prix ça reviens au même que les produits bio.

http://www.heinzbaby.com/fr_ca/triple_t … ts/cereal/

Pour les amandes je vais probablement suivre vos conseils et essayer de nouveau, pour tant le produit était à l'abri dans un Ziploc (il a surement dépassé les 12 degrés).

A+

Hors ligne

#108 25-09-2012 18:00:02

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Crème petit déjeuner maison

j'en ai fait deux fois une grosse quantité ( plus de 3 kg pré mélangé et conservé a température ambiante. j'en mange tout les matins maintenant. Aucun problème de transformation de gout avec la poudre d'amande. faut dire que j'en intèfre  moins que dans le recette d'origine. Et je n'en achète qu'en magasin "bio" après avoir testé et comparé un jour des amandes " carrouf" et des amande " bio". Il n'y a pas photo. j'ai mis les amande " carrouf" à la poubelle ( aucun gout et amer)

Hors ligne

#109 26-09-2012 10:19:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Crème petit déjeuner maison

Re-testé pendant une semaine "on the road". Même sentiment. Peut-être en ajoutant quelques g de sel au mélange? Parce que là, vraiment... insipide.

Hors ligne

#110 30-09-2012 15:58:45

Baptiste
Membre
Inscription : 19-07-2010

Re : Crème petit déjeuner maison

Testé & validé le matin avant du VTT (version j'enfile pas des perles, donc zones rouges et poignée essorée)
ça va bien pendant 3 heures en étant frugal (quelques abricots/pruneaux/carrés chocolat pour tailler le gras avec les bénévoles wink ), mais si je veux garder le mode injection enclenché un petit supplément type gel/barres au bout de 2h me semble nécessaire.
Donc en mode "rando" y'a de quoi tenir la matinée (4h) avec juste de l'eau.

En plus c'est assez bon et j'aime bien la texture dans le bol de lait.

J'ai hâte de tester ça lors d'un "raid" (là j'ai perdu beaucoup d'endurance et puissance / quand je suis "affuté")

Dernière modification par Baptiste (30-09-2012 16:00:48)

Hors ligne

#111 30-09-2012 18:34:21

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Pour ceux qui n'aiment pas et qui souhaitent utiliser quand même les ingrédients achetés. J'en ai fais des barres de céréales facilement. Il vous faut :

- 300gr du mélange que vous voulez en fruits secs ... (perso j'ai mis raisins sec, noix de cajoux, amande, noisette, cranberries, pâte amande)
- 250gr de crême epetit dej (sans eau hein)
- 100 gr sucre roux
- 100 gr beurre
- 1 cuillère à soupe de miel

Les 3 derniers ingrédients font partie des recettes de base pour faire des barres.

Dans une casserole, faire fondre le sucre roux avec le beurre et le miel.
8aad50166260451a4f67381a273d51ddb49c35.jpg

Pendant ce temps mixer le mélange de fruits secs
Mélanger votre crême petit dej.

Dès que le sucre a fondu, mélanger le tout.
Déposer la pâte dans un plat avec une feuille de cuisson au fond.

200°, environ 15 minutes. Faut que les barres soient assez brunes, bien cuites quoi ! Sortez les du four dès que vous pensez que c'est bon et profitez en pour les couper comme bon vous semble. Oui c'est mou, c'est normal, ça va durcir en refroidissant wink

9b2e761539108d743700b4e9ee7f1f37c2e1e0.jpg

35d97f184280a7aff95d9e7537b695e1a86ae5.jpg

Au final, c'est bon mais ça câle pas mal. Des céréales soufflés à la place du mélange de fruits secs me paraît une bonne idée ... Et je pense qu'on peut augmenter un peu la proportion de mélange de fruits secs d'au moins 50gr.
A tester.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#112 23-03-2014 17:00:50

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

merci pour la recette, il est temps pour moi de changer de petit dèj. je suis arrivé au point de saturation avec les muesli+lait que j'ai même vomi à ma dernière sortie après en avoir fait mon repas du soir.

Hors ligne

#113 24-03-2014 16:21:42

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Crème petit déjeuner maison

pareil le muesli j'en suis dégouté depuis les sachets lyo "voyager".

Du coup je me rabats sur du salé. je mange saucisson et fromage + cacahuettes... Je mange également barre de céréales et barre chocolatée (genre mars / snickers)


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#114 24-06-2014 11:33:49

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Crème petit déjeuner maison

Ca y est j'ai moi aussi testé à l'occasion d'une rando de 4 jours.
J'ai légèrement adapté la recette par rapport à ce que j'avais. Pour une portion ça donne :

50g de poudre d’amande
37,5g de crème de riz complet
37,5g de crème d’avoine
10g de sucre
10g de rapadura

Soit 145 g au total pour environ 660 Kcal.

Impressions :
- goût : ni excellent ni mauvais, le côté bouillie peut rebuter. En tout cas c'est bien passé. La prochaine fois j'essaierai avec du cacao (ça se mélange bien avec de l'eau froide?).
- satiété : comme ça a été dit, ça rassasie bien sans sensation de lourdeur d'estomac. Par contre vous noterez que j'avale des portions de 145 g contre 80 à 100g pour la plupart des autres témoignages. En-dessous ça ne me nourrit pas assez et je trouve que 660 Kcal c'est un minimum pour moi (j'ai faim le matin). Avec ça je tiens au moins 4 h avant d'avoir faim. Mais lors de cette sortie le rythme était modéré (en mode plus sportif j'augmenterais peut-être la dose)
- rapport Kcal/poids : 420 Kcal/100 g. Le même que mon muesli habituel. Mais avec un index glycémique plus intéressant.

Dernière modification par nif (24-06-2014 11:36:27)

Hors ligne

#115 24-06-2014 17:59:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

smile Salut,

Le cacao seul avec de l'eau froide, non c'est pas top.

Mais mélangé avec les autres ingrédients de la "bouillie", c'est bien...

Tu peux tester avec de l'eau chaude (dans un ziploc micro-onde en rouleau -zip à l'intérieur du rouleau et élastique pour le portage), personnellement c'est ce que je préfère : ça cale et ça réchauffe très bien. La bouillie conserve et diffuse plus durablement la chaleur une fois ingérée que les liquides, par exemple. Idéal pour se réchauffer (y compris les extrémités) avant le coucher par bivouac frais, ou au petit matin avant de sortir du SDC.

Dernière modification par cernunos (24-06-2014 18:01:07)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#116 25-06-2014 12:06:16

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Crème petit déjeuner maison

Salut Cernunos smile ,

Ca tombe mal, j'ai dans la même rando testé la crème déjeuner et la rando sans réchaud hmm . Bon, rien n'est définitif, je réessaierai à l'eau chaude la prochaine fois.

Je ne comprends pas le concept du ziploc "en rouleau". J'utilise aussi un ziploc, je verse l'eau dedans, je touille, et je mange à la cuillère. Si c'est un repas chaud, j'essaye de refermer le ziploc entre chaque cuillerée pour garder la chaleur.

Si je comprends bien tu manges cette crème matin et soir?

Dernière modification par nif (25-06-2014 12:07:05)

Hors ligne

#117 31-01-2016 10:53:18

Nerio
Membre
Inscription : 30-01-2016

Re : Crème petit déjeuner maison

je sais que c'est un vieux fil de discussion.

Perso j'ai connu cette crème sport dej par le biais du forum online-tri.

Lors de notre rando l'été dernier nous étions en autonomie totale et j'avais préparé nos 8 petits déj avec cette crème, environ 70g par personne et par jour, donc presque 1kg de poudre, j'avais ajouté du cacao en poudre (style van-houten) et des pépites de chocolat, j'ai également remplacer la crème d'avoine (car pas bon pour les intestins) par du quinoa (en plus moins de gluten du coup) au début ma bien aimée rigolait un peu de ma bouilli! mais après les jours de rando et ba certain matin avant la course a pied elle m'en redemandait du gloubiboulga!

A noté que nous consommions des fruits sec lors de la rando, j'avais fais une belle razia a la bio-coop de chez moi, banane, cranberries, abricot, figue, amandes, noisettes etc...

c'est vraiment top cette crème, et maintenant j'en fais régulièrement, je met toutes les poudres dans le bol du robot en pensant bien a les tamiser avant pour éviter les paquets, je laisse melanger avec la feuille ou le fouet du robot patissier et hop je stock dans un bocal en verre! parfait

Hors ligne

#118 31-01-2016 11:42:53

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Crème petit déjeuner maison

Nerio a écrit :

j'ai également remplacer la crème d'avoine (car pas bon pour les intestins) par du quinoa (en plus moins de gluten du coup)

c'est vraiment top cette crème, et maintenant j'en fais régulièrement, je met toutes les poudres dans le bol du robot en

merci pour l'information sur la crème d'avoine . mais pourquoi est ce que ce composant n'est  "pas bon" ? le gluten? tu aurais des informations sur le sujet ?
De mon coté j'ai un simple fouet de cuisine pour mélanger les ingrédients !

Hors ligne

#119 01-02-2016 17:00:38

Nerio
Membre
Inscription : 30-01-2016

Re : Crème petit déjeuner maison

Sylco a écrit :

merci pour l'information sur la crème d'avoine . mais pourquoi est ce que ce composant n'est  "pas bon" ? le gluten? tu aurais des informations sur le sujet ?

mon homéopathe m'avait expliqué que l'avoine avait tendance a chauffer dans les intestins, ce qui n'est pas top...
pour le gluten, ayant un terrain d'eczema j'essaye d'éviter... ça ne peut pas faire de mal wink et le quinoa c'est bon aussi et pas chère surtout.

De mon coté j'ai un simple fouet de cuisine pour mélanger les ingrédients !

en fait c'est surtout que je fais un peu de patisserie et comme lorsque je prépare de la poudre petit dej j'en fais souvent environ 2kg.... je dois t'avouer que le robot est plus que pratique wink le bol fais 5L donc ça fait une grosse quantité en peu de temps big_smile

Hors ligne

#120 01-02-2016 17:02:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Nerio a écrit :
Sylco a écrit :

merci pour l'information sur la crème d'avoine . mais pourquoi est ce que ce composant n'est  "pas bon" ? le gluten? tu aurais des informations sur le sujet ?

mon homéopathe m'avait expliqué que l'avoine avait tendance a chauffer dans les intestins, ce qui n'est pas top...

c'est vrai pour les chevaux... Rarissime pour les humains, cela s'apparente à une intolérance.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#121 03-10-2020 12:07:30

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Petite question aux Parisiens, vous avez réussi à trouver ces crèmes Celnat ?

J'ai fait sans succès les bioocop, naturalia, ...

Merci

Dernière modification par fab (03-10-2020 15:30:07)

Hors ligne

#122 03-10-2020 17:37:48

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Crème petit déjeuner maison

Salut.

A l'époque, j'allais chez "Les Nouveau Robinson", à Montrouge. Je te dis cela, il y a plus de 3 ans...

Sinon [attention pub] il y en a sur le site de Greenweez.


  wink

Hors ligne

#123 03-10-2020 19:18:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Merci, je vais regarder.

Hors ligne

#124 06-10-2020 20:33:37

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : Crème petit déjeuner maison

Merci à l'auteur de l'article.
C'est une belle découverte pour moi car généralement si je dois faire du sport (ou une activité qui demande un effort) la digestion s'arrête au bout de quelques kilomètres.
Même le matin au repos je mange peu, mais j'ai besoin de m'intégrer plusieurs fois pour aller déjeuner.
J'essaye ces crèmes, je n'ai trouvé que celles pour bébés (creme mix de céréales et crème de riz) car en Italie nous n'avons pas de tradition pour le pudding.
C'est assez insipide alors j'ajoute du miel, aussi cappuccino ou ginseng instantané , et du muesli croquant au fruit pour le rendre plus savoureux, et ce n'est pas mal.
Je dois dire que je suis surpris d'être conseillé d'utiliser 100 grammes, une quantité exagérée en ressort, j'ai un petit déjeuner copieux avec 30/35 grammes de poudre  (+ miel et muesli).
Je dois encore essayer au bivouac, j'expérimente chez moi pour trouver un équilibre dans la saveur, mais je dois confirmer que c'est extrêmement facile à digérer, et ce sont les données qui m'ont le plus intéressé.

Merci encore  smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#125 07-11-2020 17:15:23

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

J'ai gouté ce matin 50g.

C'est pas mal mais pour ma part, il me manque un peu le plaisir de la mastication. J'ai gouté en pâte puis très dilué avec du thé.

Qu'est-ce que mettez pour avoir à "croquer" un peu ?

Hors ligne

Pied de page des forums