Aller au contenu

#51 29-09-2012 18:01:31

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Hello Kam, merci pour la réponse.
Le PE serait donc à éliminer. Par contre, entre topbag/quilt et sac de couchage, tu saurais me conseiller?
Par ailleurs, j'ai crû comprendre que le kilt était plus optimisé que le topbag, connais-tu une référence de kilt en particulier qui a fait ses preuves, dont la chaleur rentrerait dans mon cahier des charges et dont le tarif reste abordable?

Merci encore

Oliv

Hors ligne

#52 08-04-2020 07:50:51

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

La fonction recherche est elle faite pour ca?

Faire des UP de la mort de 8 ans?

Ma question est simple : quand on dort sur le coté, en chien de fusil, m'empeche t-il d'avoir un quilt?

Mon idéé serait que le quilt serait sous le matelas. Et donc quand je me tourne, de ne pas avoir de probleme de froid dans le dos.

merci

edit : réponse en premiere page du topic...


Je cite Okapi :

Oui c'est juste, mais quand on se trouve sur le côté, on tend le quilt avec son épaule et sa hanche ce qui écrase l'isolant sur le dessus (dans le cas d'un quilt assez petit et "optimisé"), et en plus on crée des espaces vides dans le quilt devant et derrière soi, puisque le quilt est lié au matelas qui lui-même est rigide. Le quilt prendrait une forme de triangle en coupe transversale.

ça ne me semble pas bon, d'avoir des espaces vides à chauffer, sans compter les courants d'air.

La seule possibilité serait de faire un quilt assez grand pour qu'il puisse épouser la forme du dormeur même s'il est de côté, en "tombant" de part et d'autre du dormeur. En coupe transversale, le quilt prendrait une forme de omega (si vous me suivez).
Mais alors il faudrait plus de tissu et d'isolant, je ne sais pas si on y gagne par rapport à un sac fermé sans capuche.

Dernière modification par hilda (08-04-2020 07:56:17)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#53 08-04-2020 08:49:27

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

En tant que dormeur en chien de fusil et utilisateur de quilts convaincu, je vais surtout dire qu'il y a quilt et quilt:

-les quilts qui laissent naturellement un "trou" dans le dos comme le anciens quilts cumulus ou leur actuel modèle pour hamac (taiga)
Ceux-là sont à mon avis à éviter pour dormir en chien de fusil: la circonférence est la plus petite là où on en a le plus besoin (hanches/genoux) et on se retrouve régulièrement avec un courant d'air sur les fesses.

-les quilts où le dos peut se fermer bord à bord. C'est le cas des quilts "plats" comme le nouveau modèle cumulus, mais aussi de certains quilts à footbox fermée, comme chez Zpacks
Là, la largeur complète du quilt est disponible au bon endroit et permet de bien couvrir à la fois les genoux et le bas du dos sans trop tirer sur le quilt et en évitant les glissements intempestifs. Sauf peut-être pour les modèles les plus étroits. En ce qui me concerne, avec cette solution, je n'ai pas besoin de glisser le quilt sous le matelas ni de l'y attacher.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#54 08-04-2020 10:55:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Bonjour hilda,

J'ai découvert le quilt il y a peu et je me posais aussi les mêmes questions que toi avant de l'avoir, et maintenant que je connais je pense comme Pala2.
En fait (en tout cas sur mon quilt EE) tu peux attacher le quilt aux sangles du matelas où tu veux (vers les bords du matelas ou vers le milieu); comme ça tu peux gérer le "bordage" pour qu'il soit plus collé à toi en chien de fusil et moins chauffer d'air inutilement.
Mon quilt est un "regular/wide", donc largeur aux coudes de 147cm au lieu de 137cm; et je t'assures que du coup qu'il y a largement de la place pour être bordé et mettre les jambes en S sans avoir aucune entrée d'air (je dors en chien de fusil)... big_smile

J'ai vu aussi que tu parlais ici et là de mettre le matelas dedans, perso je n'en vois pas du tout l'utilité; quand la footbox est sur le matelas tu auras plus de place pour les pieds et pourra les bouger sans contrainte, et que ce soit dans l'une ou l'autre configuration si tes pieds dépassent du matelas tu sentiras le froid du sol donc tu les recentreras...
Par ailleurs avec un modèle à footbox cousue comme tu en indiques certains, tu ne pourras plus convertir ton quilt en simili-couette s'il fait trop chaud; et certaines de ces footbox cousues n'ont même pas d'ouverture au bout pour simplement rafraîchir les pieds au besoin, ce qui peut être bien pour tempérer.
Quilt ou pas quilt, l'isolation du matelas est primordiale selon moi, et la collerette aussi dès qu'il commence à vraiment faire froid. neutral

A part ça j'adore le quilt au final, je retournerai pas au SdC momie. tongue

Hors ligne

#55 08-04-2020 11:08:59

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Pala2 a écrit :

#564558En tant que dormeur en chien de fusil et utilisateur de quilts convaincu, je vais surtout dire qu'il y a quilt et quilt:

-les quilts qui laissent naturellement un "trou" dans le dos comme le anciens quilts cumulus ou leur actuel modèle pour hamac (taiga)
Ceux-là sont à mon avis à éviter pour dormir en chien de fusil: la circonférence est la plus petite là où on en a le plus besoin (hanches/genoux) et on se retrouve régulièrement avec un courant d'air sur les fesses.

-les quilts où le dos peut se fermer bord à bord. C'est le cas des quilts "plats" comme le nouveau modèle cumulus, mais aussi de certains quilts à footbox fermée, comme chez Zpacks
Là, la largeur complète du quilt est disponible au bon endroit et permet de bien couvrir à la fois les genoux et le bas du dos sans trop tirer sur le quilt et en évitant les glissements intempestifs. Sauf peut-être pour les modèles les plus étroits. En ce qui me concerne, avec cette solution, je n'ai pas besoin de glisser le quilt sous le matelas ni de l'y attacher.

Merci pour ton retour Pala2. J'ai créé un topic ou je liste qq marque. Y'a le thermarest Corus qui m'interesse assez.

Ces quilts plats me semble plus délicat à fermer qu'un qui avec le "trou". Surtout un modele de matelas xtherm max. non?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#56 08-04-2020 11:20:22

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Phil82 a écrit :

#564602Bonjour hilda,

J'ai découvert le quilt il y a peu et je me posais aussi les mêmes questions que toi avant de l'avoir, et maintenant que je connais je pense comme Pala2.
En fait (en tout cas sur mon quilt EE) tu peux attacher le quilt aux sangles du matelas où tu veux (vers les bords du matelas ou vers le milieu); comme ça tu peux gérer le "bordage" pour qu'il soit plus collé à toi en chien de fusil et moins chauffer d'air inutilement.
Mon quilt est un "regular/wide", donc largeur aux coudes de 147cm au lieu de 137cm; et je t'assures que du coup qu'il y a largement de la place pour être bordé et mettre les jambes en S sans avoir aucune entrée d'air (je dors en chien de fusil)... big_smile

J'ai vu aussi que tu parlais ici et là de mettre le matelas dedans, perso je n'en vois pas du tout l'utilité; quand la footbox est sur le matelas tu auras plus de place pour les pieds et pourra les bouger sans contrainte, et que ce soit dans l'une ou l'autre configuration si tes pieds dépassent du matelas tu sentiras le froid du sol donc tu les recentreras...
Par ailleurs avec un modèle à footbox cousue comme tu en indiques certains, tu ne pourras plus convertir ton quilt en simili-couette s'il fait trop chaud; et certaines de ces footbox cousues n'ont même pas d'ouverture au bout pour simplement rafraîchir les pieds au besoin, ce qui peut être bien pour tempérer.
Quilt ou pas quilt, l'isolation du matelas est primordiale selon moi, et la collerette aussi dès qu'il commence à vraiment faire froid. neutral

A part ça j'adore le quilt au final, je retournerai pas au SdC momie. tongue

Tu as quel quilt chez EE? Y'en a une tripoté. Je ne comprend pas trop ta premiere phrase : "tu peux attacher le quilt aux sangles du matelas ou tu veux". J'ai pas de sangle sur le matelas. Pour le moment un ether lite mais plus tard un xterm max. Donc rectangulaire.

Selon moi l'interet de mettre le matelas dedans est de bien border. Comme un borde un lit sous le matelas de ce dernier.
J'ai peur des petits courants d'air si je passe pas sous le matelas en faite.

Par contre ton argument pour l'utilisation mode couette fait mouche c'est vrai.

Isolation matelas : je passe au xtherm max. Donc ca devrait aller wink
Colerette : y'en a pas sur les quilt.


Sinon voici un message de Pierre d'Arklight Design.  Je me permet de le recopier pour l'interet général

Nous avons beaucou utilisé de quilt début des années 2000 mais nous en sommes revenus... En effet, si le quilt est un bon concept quand il fait chaud, il n'en est pas de mme quand on est à la limite de la temperature confort. La raison en est qu'il faut arrimer le matelas au quilt de manière très sure. En dehors du fait que cela soit contraignant, nous abions aussi remarqué qu'en bougeant dans un quilt on est toujours rentrer de l'air froid et sortir de l'air chaud. C'est loin d'etre ideal et c'est pour cela que nous avons developpé le Walden.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#57 08-04-2020 13:58:45

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

J'ai un quilt EE revelation 30F (c'est écrit dans ma liste en signature).
C'est comme sur cette photo du quilt cumulus 450, tu as 2 sangles à passer autour du matelas, puis tu clipses le quilt sur la sangle et ce clips sur la sangle tu le fais glisser au niveau que tu veux. smile
Bah comme tu peux le voir sur la photo ça borde suffisamment même en chien de fusil si ton quilt est pas étroit.
(NB: Par collerette je veux dire qu'au col ça se clipse et il y a un cordon de serrage; je n'ai pas parlé de capuche comme sur un SdC momie classique).
Arklight dit ce qu'il veut, peut-être quand il fait -15, mais sinon je n'ai pas constaté de problème de points froid, en plus le mien a des coupures longitudinales pour éviter que le duvet descende sur les côtés...). neutral

7Clfdq5j2.quilt.s.png

Hors ligne

#58 08-04-2020 14:37:48

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

hilda a écrit :

#564607 voici un message de Pierre d'Arklight Design.  Je me permet de le recopier pour l'interet général

Nous avons beaucou utilisé de quilt début des années 2000 mais nous en sommes revenus... En effet, si le quilt est un bon concept quand il fait chaud, il n'en est pas de mme quand on est à la limite de la temperature confort. La raison en est qu'il faut arrimer le matelas au quilt de manière très sure. En dehors du fait que cela soit contraignant, nous abions aussi remarqué qu'en bougeant dans un quilt on est toujours rentrer de l'air froid et sortir de l'air chaud. C'est loin d'etre ideal et c'est pour cela que nous avons developpé le Walden.

Je plussoie surtout ceux qui bougent /dorment sur le coté : il y a aura forcément des pertes vs un sdc avec collerette.

Hors ligne

#59 08-04-2020 14:55:29

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Balipit a écrit :

#564656Je plussoie surtout ceux qui bougent /dorment sur le coté : il y a aura forcément des pertes vs un sdc avec collerette.

Un quilt peut parfaitement avoir une collerette.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#60 08-04-2020 15:02:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

Oui mais sauf à prendre large ,il offrira plus d’opportunités de fuites si on bouge que dans un sad complètement clos : l’association collerette + la capuche évitent toutes fuites intempestives  .

Hors ligne

#61 08-04-2020 23:01:17

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couchage] Quilt, top bag, Pied d'éléphant ? [SRSR]

C'était juste une information. Je suis très content de mon quilt sans collerette. Enfin, un peu moins depuis 3 semaines qu'il reste au placard...


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

Pied de page des forums