Aller au contenu

Annonce

#126 16-09-2012 17:48:45

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Oui, à 800g, une couette perd de l'intérêt : mode doudoune impossible.

Hors ligne

#127 24-09-2012 17:47:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ce week-end j’ai pu tester le mode doudoune de la couette, avec une Marmot Mica en taille XL fraichement acquise (dans la taille L il n’y avait pas assez de place).
La mise en œuvre n’est pas si évidente, mais ça doit être plus facile avec l’habitude. Là, il ne pleuvait pas, il n’y avait pas de vent, il faisait jour et j’avais l’assistance de sonic pour m’aider à passer la mica. Je me vois mal faire ça tout seul sous la pluie ou dans le vent avec les mains engourdies. Ou encore accroupi sous un petit abri sans toucher les parois pleines de condensation.
Une fois la doudoune enfilée, je ressemblais à un bibendum. Le duvet était bien réparti partout, autour des bras, de la tête … et il n’y a pas un bout de couette qui dépasse, surtout quand on a serré la veste au niveau des manches, de la taille et de la capuche.
Dans cette doudoune chargée à 430gr de duvet, j’étais bien au chaud, mais il ne s’agissait pas d’un test en condition extrême puisqu’il faisait 15°C.
J'ajouterai des photos, c'est plutôt marrant.

En ligne

#128 24-09-2012 19:13:55

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

On dirait plutôt un mix entre Bibendum et Shrek


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#129 25-09-2012 07:42:39

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

lol lol lol

t'inquiète, les photos arrivent plus vite que tu crois! wink


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#130 02-10-2012 19:56:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

La voilà la doudoune en photo (merci Sonic)
9f2af6047ee984ce6dc5d55b8cb48227062a03.JPG
e186c1f05d90ed2bf7cb72d456e9643f6ba888.JPG

En ligne

#131 02-10-2012 20:07:21

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

On risque pas de te perdre big_smile


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#132 03-10-2012 00:59:19

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Aaaah ! Merci ! Je me sentais un peu seul dans ma ridiculitude.

Là, en vert bien flashy, l'effet est remarquable ! Master class !!!

Hors ligne

#133 18-11-2012 02:32:04

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Retour d'expérience long cours
Modèle : Yéti L430

Utilisation
Intensive de 6 mois (environ 140 nuits je pense) sous différents climats, sans lavage, sans drap mais avec vêtements presque toujours. Pas utilisée en mode doudoune. Jamais utilisée les attaches, même sous températures négatives, mais je calais les bords sous mon corps.

Usure des matériaux big_smile
Pas un accroc sur le tissu
Pas une couture endommagée
A peine 5 plumettes se sont échappées par les coutures
Cordons toujours en bon état

Gonflant sur le long terme big_smile
Malgré des cycles quotidiens (avec quelques oublis dans les auberges) de compression/décompression, dont certains mouillés, elle a perdu très très peu de gonflant. A mon arrivée, après plus de 5 mois, elle a perdu du gonflant. Je pense qu'un petit coup de lavage la referait partir comme en 40.

Résistance à l'humidité (extrême) smile
En Alaska et au Canada, où l'humidité est extrême, je m'attendais à avoir une crêpe mais elle gardait quand même du gonflant (à la louche, je dirais 70%). Après températures négatives + humidité extrême, je devais m'habiller un peu plus quand même. Mon souci a été aussi que mon abri était trop petit donc je touchais les parois humides ou trempées par la pluie et la condensation. De ce fait, le duvet était parfois trempé (annulation totale du gonflant sur certaines parties). Mais ça n'a rien à voir avec le produit. Avec un abri mieux adapté, cela m'aurait encore moins gêné car la couette aurait pu se gonfler au max.

Cloisons
Les cloisons transversales, j'ai trouvé ça smile et sad en même temps :
- sad parce que le duvet a tendance a se barrer sur les côtés lorsque je me retournais et je me retourne beaucoup. Rien d'alarmant cela dit, mais il vaut mieux ramener le duvet de temps en temps avant de se coucher.
- smile parce que ça donne la possibilité de concentrer le duvet sur le dessus quand on sait que la nuit va être bien froide.

Ce que j'aurais aimé en plus hmm
J'aurais apprécié quelques centimètres de plus en largeur pour pouvoir m'enrouler davantage dedans. Nickel par contre en longueur. Je mesure 1,85 m et je pesais 110 kg au départ. Malgré la perte de poids, ce fut la même chose car je reste large d'épaules. Je rentre juste sur un matelas classique de 50 cm.

Bilan
Rien a dire sur la qualité du produit. Selon moi, c'est du très bon. Je la laisse à mes parents au Mexique et je la récupèrerai lavée pour l'Amérique du Sud. J'adore la flexibilité de la couette (couette normale dans un vrai lit, on sort les pieds si il fait chaud...).

Dernière modification par Ontheroad33 (18-11-2012 02:35:20)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#134 06-03-2013 22:42:04

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

smile Salut,

Je viens de voir les couettes de CSC, doudounes Cumulus et autres Pull over Climashield chez CSC qui a très gentiment bien voulu me recevoir chez lui pour présentation et essayage...

J'hésite entre une couette M350 et une L430.

Sachant que je mesure 1m70 pour 70 à 74 kg, que je n'ai jamais testé ni quilt, ni top bag, serait-il possible d'avoir un retour utilisateurS et triceS...

Praticable en solo ? Avec un sursac ? (sous petit poncho tarp)

Une M350 est-elle suffisamment large ? (120cm)

Une utilisation en combi avec un Neo Air Xlite Small couplé avec un Arkmat est-elle jouable par températures autour de 0 (avril, pas de haute altitude) ?

Le supplément de confort de la L (140 cm) justifie-t-il les 135 g de poids supplémentaire ?

Par avance merci à tous.

@Eloi

Que donne la MICA XL sous la pluie sans le mode doudoune ? Les fermetures poignet ne sont-elles pas trop larges même au serrage max ?

Dernière modification par cernunos (06-03-2013 22:52:47)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#135 06-03-2013 23:12:47

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Vu ton gabarit, la M suffit.

J'ai une L. Je fais 1,85m et je l'ai utilisee entre 110 et 90 kg (oui je sais on est plusieurs dedans ! lol ) et la largeur etait bonne. Pas de marge mais j'ai toujours pu eviter les courans d'air sans l'attacher.

Tu dors dans quelle position ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#136 06-03-2013 23:14:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

cernunos a écrit :

Une utilisation en combi avec un Neo Air Xlite Small couplé avec un Arkmat est-elle jouable par températures autour de 0 (avril, pas de haute altitude) ?

Pour ma part : -3°C, vent fort et humidité extrème, sur neoair X-lite regular dans un bivy (Katabatic) et sous un abris ouvert (Trailstar de MLD) : J'étais bien dans ma L430 smile

cernunos a écrit :

@Eloi

Que donne la MICA XL sous la pluie sans le mode doudoune ? Les fermetures poignet ne sont-elles pas trop larges même au serrage max ?

Jamais essayé sous la pluie. Les velcros des manches permettent de les fermer correctement, je trouve. J'ai essayé de mettre la couette en mode doudoune tout seul, et je ne suis vraiment pas aussi doué que CSC. C'est sans doute plus facile avec une couette moins garnie.

En ligne

#137 06-03-2013 23:21:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Eloi a écrit :

Pour ma part : -3°C, vent fort et humidité extrème, sur neoair X-lite regular dans un bivy (Katabatic) et sous un abris ouvert (Trailstar de MLD) : J'étais bien dans ma L430

Outre la charge de duvet, tu fais 1,93 m de memoire non ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#138 06-03-2013 23:24:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ontheroad33 a écrit :
Eloi a écrit :

Pour ma part : -3°C, vent fort et humidité extrème, sur neoair X-lite regular dans un bivy (Katabatic) et sous un abris ouvert (Trailstar de MLD) : J'étais bien dans ma L430

Outre la charge de duvet, tu fais 1,93 m de memoire non ?

1m87 et pas très épais

En ligne

#139 07-03-2013 00:08:29

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

smile Salut Ontheroad33,

Malheureusement je dors en chien de fusil... c'est ce qui me fait le plus hésiter... c'est pas la meilleure des positions pour ce type de couchage je crois... Sur le dos, je ronfle... et ça me réveille lol

smile Salut Eloi,

Tes posts, que j'avais lus, me font encore plus hésiter...

Mes poignets fins également, la Mica M est limite... En marche avec des bâtons, lorsque la veste n'est pas serrée aux manches (sur un autre modèle encore que j'avais essayé) ça rentre... Sauf à porter mes moufles imper... En été, c'est pas toujours top...

Merci pour ces premières réponses... wink

Dernière modification par cernunos (07-03-2013 00:11:18)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#140 07-03-2013 00:15:35

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ben fais un test avec du papier journal et du scotch pour voir si tu peux l'enrouler autour de toi... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#141 07-03-2013 00:27:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

smile

La M est limite, je peux m'enrouler mais c'est limite... Je me demande même si la L ne risque pas de l'être également...

D'un côté, avec des élastiques, je n'ai pas besoin d'avoir la couette sous mon flanc... En mode quilt... Mais il y a l'écart lié à la largeur du matelas... J'hésite à plonger... roll

Dernière modification par cernunos (07-03-2013 00:28:13)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#142 07-03-2013 01:07:18

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Demande a quelqu'un de t'en preter une alors. Sur le forum, il y a plein de bonnes ames !

Je le ferai bien pour la mienne mais je suis en Colombie la avec ma L. sad


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#143 07-03-2013 11:20:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

1m74, 68 Kg, j'ai essayé ma M350 une fois avant de la revendre pour courant d'air intempestif. Tu dois trouver mon retour sur le forum.
Je dors aussi sur le côté et je n'attachais pas la couette, mais la coinçais sous moi.

Hors ligne

#144 07-03-2013 12:18:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Il y a, je pense, un malentendu sur l’utilisation de la couette et le désir de vouloir absolument s’y enrouler.

Une couette est plus légère qu’un duvet parce que, par construction, elle n’entoure pas le dormeur, et a donc moins de surface qu’un duvet.

En contrepartie du fait qu’elle n’entoure pas le dormeur, et de son faible poids, elle protégera mal des courants d’air. Ce sera à l’abri de protéger de ceux-ci.

Sous abri sans courants d’air, une couette juste suffisamment large pour retomber au sol, mais pas assez pour s’y enrouler, offre les mêmes capacités de protection qu’un duvet plus lourd.

Il faut, à mon avis, raisonner système de couchage-protection : matelas + couette (ou duvet, ou autre) + abri (ou pas d’abri), et non pas individuellement sur les équipements.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#145 27-04-2013 16:12:45

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bon je ne sais pas ou placer cette question. pq c est un melange entre 2 sujets. hmm

Je m interresse a la couette pour une utilisation 2/3 saisons. que je souhaite couplée a un PE + doudoune en hiver. (je pars faire la route de la soie)

L idee de la couette est interressante car n peut former une footbox plus large et donc moins ecraser le PE.

Maintenant je me pose la question de la taille et du grammage.

Jusqu a 0, la M350 parrait sufisante. (3 saisons) par contre c est peut etre pas assez large pour recouvrir le PE et la doudoune en hiver. Qu en pensez vous? J ai vu que quelques personnes l ont utilisé couplée a un sac de couchage.

Ensuite pour une utilisation hivernale jusqu a -10. Quelle gramage PE et doudoune me conseillez-vous en plus de cette couette?

Merci!


En Preparation

Hors ligne

#146 27-04-2013 17:35:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut smile ,

Si tu peux attendre debut juin, tu pourras voir une L430... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#147 28-04-2013 13:30:56

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ontheroad33 a écrit :

Salut smile ,

Si tu peux attendre debut juin, tu pourras voir une L430... wink


J sais  big_smile mais je commence a me renseigner. D ailleurs c est beaucoup pour ton retour sur la couette que je m y interresse pour mon voyage


En Preparation

Hors ligne

#148 13-05-2013 23:25:44

sciencefaction
Membre
Lieu : 93
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Un petit retour rapide sur la L430 :

Nous l'avons utilisée pendant quelques jours sous tente double paroi, jusqu'à 3°, à deux avec ma chère et tendre (1,70m et 1,65m), comme couette avec des autogonflants D4 et une housse de couette utilisée en drap.

Elle s'est montrée tout à fait adaptée : on a pu bien caler la couette aux pieds, bordée sous les autogonflants et la largeur nous allait bien, on n'a pas du se battre pour la tirer chacun de son côté :-)

Super gonflant et sensation de chaleur rapide, même pour ma femme qui est plutôt frileuse et n'avait jamais dormi sous une tente (sans même parler de la température), sans vêtements particuliers.

On a trouvé notre solution de couchage biplace, (on fait des coussins avec les sacs des autogonflants et on pourra sans doute gratter sur le poids total en révisant la partie "drap")

Hors ligne

#149 15-05-2013 16:25:12

eliotsport
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour tout le monde, je souhaite acheter prochainement une couette CSC L430 mais je ne trouve pas de photo de la couette compressé dans son sac. Désolé si l'on peut en voir une sur le forum mais je n'ai pas réussi à la trouver. Si une âme charitable pouvait poster une ou deux photos, ce serait sympa. hmm  hmm

Hors ligne

#150 15-05-2013 17:36:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bienvenue sur RL eliotsport. smile

ovisgmelini a écrit :

Pour la "1 place" (350g, 210*120) on obtient un cylindre de 22cm sur 16cm (3,5 litres)

En survolant cette discussion, de nombreux utilisateurs ont posté les dimensions de leur couette comprimée. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums