Aller au contenu

#1 03-10-2012 14:44:48

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Autre] sacoche vélo

Je réfléchis à la fabrication de sacoches de vélo (arrière principalement).

Les miennes font 1044g la pièce. elles ont l'avantage d'être low profil, mais restent un peu trop petites pour faire rentrer mes morceaux de Z-lite.

Je veux donc en faire des légèrement plus grandes et nettement plus légères.

L'usage principal est vélotaf/courses, même si j'envisage des sorties bivouac voir des sorties quelques semaines/mois mais à long terme.

il y a assez peu de choses sur internet, voici quelques options envisageables:
- porte sac:
bamboo panier
ici en bamboo, mais on peut imaginer de construire un système similaire en utilisant les batons de marche ou les piquets de la tente.
système intéressant à creuser, mais ne convenant pas à mon usage/désir.

-système bibon plastique.
pas d'image, mais en gros, l'idée est de prendre un bidon type jerrican d'essence, on coupe la tête, on fabrique une casquette, et voilà c'est finit.
mais bon, c'est moche.  lol

- En sac de course:
http://montreuil.fubicy.org/sacoches.htm
l'idée globale est intéressante, mais le résultat est très discutable. il manque une armature. mais le matériaux est celui que je compte utiliser. avec une construction ressemblante.

-sac de voyage avec ajout d'une armature:
http://velorizontal.bbfr.net/t5414-fabr … -a-pannier
intéressant, abouti et très facile à reproduire. reste le poids qui dépendra de l'armature et du sac.

Projet:
je pense m'inspirer fortement de la construction de mes sacoches actuelles qui ressemblent beaucoup à ça:
3e0b6c5fc8de07ab728a422bc6ac7248cc2252.jpg

le tissu utilisé sera de la récup sur des sacs en plastique tissé de grande surface (j'en ai plein, mais je crois que ceux d'auchan vont y passer: plus grand et surtout sans dessin ni gros logo.). la résistance est là. l'étanchéité, c'est moins sur. surtout sur la durée. mais en mettant le tapis de sol par dessus, ça devrait être suffisant.

construction générale:
- armature dorsale côté roue: soit plastique dur (idéal, mais je suis pas sur d'en trouver en récup) , soit carton épais (un peu plus de tissu, moins durable, mais permet de valider le concept)
- corps du sac rectangulaire "plat". armature sur tout le tour du col en haut du sac.
-"casquette" pour refermer individuellement chaque sacoche.
-système d'attache: soit des passants/sangles, soit quelquechose ressemblant au "montreuil fubicy". je n'ai pas besoin de démonter les sacoches facilement.

reste à établir les dimensions et à dégainer mon fil et mon aiguille.

PS: je suis aussi tombé sur ces plan de sacs dorsaux. type sac de coursier à vélo. http://eeio.blogspot.fr/2004/12/recycle … enger.html

Hors ligne

#2 03-10-2012 15:35:28

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] sacoche vélo

coincidence, lundi j'ai fait quelques recherches sur voyageforum au sujet des sacoches de vélo, et suis tombée sur les mêmes liens.. smile

en feuilletant le catalogue OBJETRAMA qui trainait sur mon bureau,j'ai trouvé ça :

http://www.objetrama.fr/index.php?page= … Itemid=129

sac à dos DIONISIO 2.60 euros Ht ( page 168 ) , d'allure assez proche d'une sacoche de vélo ,zip situé en haut , polyester 600 deniers, en différentes couleurs, dimensions 38 x 25 x11 , peut être une piste bon marché pour la ville ou de très courtes sorties ?

Hors ligne

#3 03-10-2012 19:38:22

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

Hors ligne

#4 03-10-2012 22:11:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

dolgan a écrit :

Je réfléchis à la fabrication de sacoches de vélo (arrière principalement).

Chouette : n'oublies pas les retours (même infructueux) sur RL car mes cogitations sont pour l'instant en hibernation (autres priorités), mais çà m'intéresse également pour dénicher de bonnes idées ou éviter les mauvaises pistes...


- armature dorsale côté roue: soit plastique dur (idéal, mais je suis pas sur d'en trouver en récup) , soit carton épais (un peu plus de tissu, moins durable, mais permet de valider le concept)

Petite suggestion : surtout pas de carton (sauf pour le prototype) ! Il suffit que l'humidité s'infiltre un peu pour qu'il se transforme en éponge et en pâte à papier informe et collante.

Pour le plastique tout dépend de la taille et de l'épaisseur requises :
   - grands bidons de lessive : léger mais pas totalement plat, légèrement "thermoformable", pas très rigide (compensable par un 1/2 Zlite à plat) et petites surfaces
   - flancs de jerrycan : idem bidons de lessive mais un cran au-dessus et un peu plus lourds
   - planche à découper flexible (ou set de table) p.ex. Ikea Dralla en PE à 4€ les 2 en 37x29x0,2cm (pas de balance sous la main) : plus rigide, épais et lourd, mais bien adapté à des bricolages (utilisé pour me faire une protection pour mon netbook : indestructible, sur mesures et réutilisable dans n'importe quel sac)
   - sacrifier une ou plusieurs boîtes de rangement en plastique : rigidité et poids très variables (se méfier des versions à formes nervurés qui n'ont aucune tenue une fois découpées : c'est les formes qui donnent la rigidité de la boîte), possibilité de thermoformage dans certains cas

En fait l'idéal serait de trouver un baril rectangulaire à ouverture par le haut (style boîte de Nesquik au format XXXL) ou une sorte de panier à linge ou poubelle rectangulaire petit / moyen format : on doit pouvoir faire quelque chose de pas trop moche ni trop lourd.


Sinon en version "tissu" nécessitant une machine à coudre, plutôt que de partir sur de la "bâche à camion" lourde, rigide et difficile à coudre, il faudrait envisager des tissus "light" utilisés pour des sacs à dos "indestructibles" et étanches comme le X-Pac VX21 : exemple de sacoche en VX21 + plaque de polyamide, version différente pour un autre type de monture wink


Selon l'usage un système de fermeture par enroulement me paraît avantageux :
   - fabrication simplifiée
   - meilleure étanchéité
   - modularité du volume
   - possibilité de croiser les boucles des deux sacoches au dessus du porte bagage (meilleure stabilité)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 04-10-2012 07:08:40

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

En fait l'idéal serait de trouver un baril rectangulaire à ouverture par le haut (style boîte de Nesquik au format XXXL) ou une sorte de panier à linge ou poubelle rectangulaire petit / moyen format : on doit pouvoir faire quelque chose de pas trop moche ni trop lourd.

Donkey boxx

400 gr pièce, moche..Ne résistera pas une chute. Par contre on peut imaginer une version simplifiée et gratuite.

Hors ligne

#6 04-10-2012 10:23:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

dolgan a écrit :

-système d'attache: soit des passants/sangles, soit quelquechose ressemblant au "montreuil fubicy". je n'ai pas besoin de démonter les sacoches facilement.

je reviens là-dessus. Si tu ne veux pas de sacoches qui s'enlèvent facilement, ça veut dire que tu vas mettre 1 ou plusieurs sacs dans ces sacoches ?


Plusieurs situations où tu aurais besoin de démonter rapidement tes sacoches :

Par exemple, il pleut des cordes, tu as froid et tu décides de prendre un hôtel. Généralement, l'hôtelier qui t'a ouvert sa buanderie/cellier/... t'attend à la porte et n'aura pas très envie de t'attendre 10 min pour démonter les sacoches ou pire que tu te balades dans les couloirs avec ton slip de rechange dans les bras...

En courses, tu laisses forcément toutes tes affaires sur le vélo (certaines fois, je suis bien contente de pouvoir prendre rapidement mes sacoches que je mets dans un caddie.

Tu prends le train, tu ne sais pas où est la voiture vélo, tu as à peine le temps de trouver la voiture ou de fourrer ton vélo dans ton sac au besoin...


Sinon, il faut prévoir les sacs qui vont bien à fourrer dans les sacoches. Thierray avait exposé son idée ici de hottes souples dans lesquelles fourrer des sacs étanches classiques.

Hors ligne

#7 04-10-2012 13:13:50

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

j'ai fait un test avec du carton lisse brillant. la face brillante est waterproof au moins une nuit.

j'ai retrouvé la feuille de plastique dur sur laquelle je comptais. bilan: trop petite et trop souple.

donc bref, je crois que ça va être carton. mais du coup, il faut une construction bien protectrice et permettant de changer le carton.

comme tissu, si le proto me convient, j'ai retrouvé une demi-tente de surplus. avec ça, ce sera étanche et assez léger.

des sacoches en baril plastique, tu en trouve pas mal d'exemple sur le net.

tu vas mettre 1 ou plusieurs sacs dans ces sacoches ?

oui: des filets de Pdt/oignon 5kg
ça permet de vider d'un coup les sacoches à la pause.
a noter que dans ma configuration actuelle,en rando/bivouac(ou dodo chez des amis), le sdc+sursac ne rentre pas (et rentreront surement pas, à moins de faire un sac de compression plat) dans les sacoches. ils sont sur le porte bagage. un sac poubelle 15L assurant l'étanchéité si nécessaire.

Par exemple, il pleut des cordes, tu as froid et tu décides de prendre un hôtel.

si je dors à l’hôtel, je n'ai pas besoin de grand chose. et surtout pas de démonter mes sacoches.
Mais bon, les hôteliers français de par leur rapport qualité-prix médiocre me dissuadent généralement de faire appel à leurs services.

En courses, tu laisses forcément toutes tes affaires sur le vélo

oui et non. si je prends mes valeurs et mon sac de compression( SDC+sursac), il reste pas grand chose d’intéressant: un réchaud bois en boite de conserves, deux morceaux de Z-lite, une polaire et une veste/coupe vent premier prix+ bricoles.
sur un voyage long, je prendrais forcément un Sad (120g) pour pouvoir randonner. donc si ça craint, hop tout dans le SAD.

Tu prends le train, tu ne sais pas où est la voiture vélo,

Je prends que le TER, donc je monte où je veux.

Hors ligne

#8 04-10-2012 13:32:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

Tu as répondu à de nombreuses questions maintenant j'en ai d'autres smile

dolgan a écrit :

tu vas mettre 1 ou plusieurs sacs dans ces sacoches ?

oui: des filets de Pdt/oignon 5kg

Comment fermes-tu les filets ? ils ont pas tendance à se déchirer ou le trou à s'grandir ?

Tu prends le train, tu ne sais pas où est la voiture vélo,

Je prends que le TER, donc je monte où je veux.

Tu as un vélo pliant ? Ou tu mets toujours ton vélo sous housse ?

Je prends beaucoup le TER aussi et généralement les places vélo non démontés ne sont qu'à un seul ou deux endroits du train.

Hors ligne

#9 04-10-2012 13:51:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] sacoche vélo

Greewy a écrit :

Je prends beaucoup le TER aussi et généralement les places vélo non démontés ne sont qu'à un seul ou deux endroits du train.

Egalement, et je ne vois vraiment pas où est le problème. smile

Suffit de jeter un œil à la marche extérieure (raz du sol pour fauteuil roulant) quand le TER déboule en gare et de se diriger vers le wagon adéquat (généralement 2 wagons par trame).

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 04-10-2012 14:05:14

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

pour les filets c'est les petits modèles jaune avec cordon de fermeture bleu (comme les sac de 20kg, mais en plus petit). donc pas de trou qui s'agrandit. par contre, ça s'accroche partout et les petits objets passent à travers.

pour les TER, dans le NPDC, dans certains trains tu as des emplacements prévus pour les vélos (dont les strapontins inconfortables plaisent énormément aux non cyclistes. surtout quand le train est vide. grrr.). dans d'autres, l'emplacement le plus adapté est celui avec l'espace handicapé.

Mais tu peux monter où tu veux avec ton vélo. surtout si tu es à la bourre ou que le wagon vélo est à l'autre bout du quai.

mon vélo n'est pas pliant.  lol  c'est même l'inverse. il n'a même pas de démonte roue rapide. une vraie antiquité, mais celui là ne se fera pas voler de si tôt.  hmm

Hors ligne

#11 04-10-2012 14:26:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

Tout dépend du type de TER et de la longueur du train  wink

Sur les TER type ancien corails avec une seule voiture qui accepte les vélos quand il y a une dizaine de voitures au total et qu'il y a les 3 marches super hautes à monter et une porte très étroite qui se referme sur toi et qui n'a pas la largeur suffisante de faire passer un vélo avec des sacoches latérales pleines, c'est un problème.

Il y en a encore beaucoup des TER comme ça, notamment sur les lignes corail déclassées en TER. Souvent le chef de gare ne sait pas localiser la voiture vélo. Dans l'est, il y en a plein, suite à l'arrivée du TGV en 2007.

J'imagine déjà le sketch du dolgan en train de courir sur le quai avec ses sacs à patate à la main  lol


C'est également le cas de tous les trains de nuit lunéa.


EDIT : je prends souvent la ligne vallée de la Marne qui est toujours bondée avec uniquement des TER décrits plus haut. Pour aller le long de la Loire, c'est aussi régulièrement ce genre de train.

Dernière modification par Greewy (04-10-2012 14:31:47)

Hors ligne

#12 04-10-2012 17:26:12

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

dans le nord, on a très peu de corail. notre région paye grassement la sncf pour celà.

qui n'a pas la largeur suffisante de faire passer un vélo avec des sacoches latérales pleines, c'est un problème.

euh oui, enfin moi je ne veux pas de grosse sacoche. les miennes auront une largeur intérieur de 13cm. soit en gros 32cm de largeur pour les sacoches et le porte bagage. le guidon doit être autour de 40cm. et les portes des corails: 56cm semble-t-il.

HS: si ce lien peut aider certains, vous y trouverez les règles d'embarquement des vélos. http://www.droitauvelo.org/spip.php?article131

Hors ligne

#13 06-10-2012 22:35:44

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

je m'oriente vers deux matériaux pour l'armature:
-le masonite (si ce bois compressé avec une face lisse). j'en ai vu ce soir sur le trottoir, mais il avait pris la pluie. 10minutes plus tôt, c'était bon.
64999495912f8dff1307a889eec0d10294b380
site avec plein de bricolages (section diy)

- le coroplast (panneau publicitaire, de permis de construire, ...)
8a8d53eef69063a8d79394633cab9729c81e79.jpg
http://www.samh.net/blog/2010/06/pannier-bike-hack/

Hors ligne

#14 07-10-2012 11:30:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

dolgan a écrit :

je m'oriente vers deux matériaux pour l'armature:
-le masonite (si ce bois compressé avec une face lisse). j'en ai vu ce soir sur le trottoir, mais il avait pris la pluie. 10minutes plus tôt, c'était bon.
- le coroplast (panneau publicitaire, de permis de construire, ...)

Si le "bois compressé" est du même type que celui utilisé pour les fonds de meubles style Ikea çà n'est AMHA pas une bonne idée car il s'imbibe d'eau, se ramollit avec l'humidité ambiante et n'est pas utilisé en extérieur (en plus d'être "relativement" lourd par rapport à sa rigidité).

Le Coroplast me semble en revanche un meilleur choix puisqu'il est conçu pour un usage en extérieur, reste plutôt léger pour une bonne rigidité grâce à sa conception cloisonnée (existe en plusieurs épaisseurs) et se travaille facilement si on se limite à des formes simples plutôt cubiques.

Le Coroplast est suffisamment léger pour être utilisé fréquemment en aéromodélisme et certains en font même des kayaks entièrement pliables à 3,2kg (et $20 de matériel) : http://www.elkinsdiy.com/coroplast-boat/ (les packrafts seront de l'histoire ancienne le jour où un inventeur génial adepte de l'origami arrivera à combiner kayak + sac + abri en Coroplast) !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 09-10-2012 15:02:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

j'ai réussi à récupérer un grand panneau en coroplast assez fin et rigide.

Mais là, je prend un peu de retard car j'ai cassé deux rayons de ma roue arrière ... côté cassette bien sur. et bien sur, j'ai pas l'outil pour démonter la cassette, celui que j'ai acheté n'étant pas le bon non plus. grrr.

donc, normalement, faut que je répare ma roue arrière pour aller acheter du fil pour pouvoir commencer à faire mes sacoches.  roll

Hors ligne

#16 10-10-2012 19:02:10

Jeff
Voyageur Ultra Léger (VUL)
Inscription : 08-05-2010

Re : [Autre] sacoche vélo

dolgan a écrit :

le tissu utilisé sera de la récup sur des sacs en plastique tissé de grande surface (j'en ai plein, mais je crois que ceux d'auchan vont y passer: plus grand et surtout sans dessin ni gros logo.). la résistance est là. l'étanchéité, c'est moins sur. surtout sur la durée. mais en mettant le tapis de sol par dessus, ça devrait être suffisant.

Si tu hésites toujours sur le choix du tissu, je te déconseille le plastique des sacs tissés.
J'ai déjà fabriqué une sacoche (de guidon) en bâche (bleue) de jardin qui est quasiment le même matériau (un peu moins souple peut-être) que ce dont tu parles. Après une semaine de vélo (i.e. en roulant tous les jours), les zones en contact avec le guidon se desquamaient, fort probablement à cause des frottements que causent les vibrations et cahots du vélo.
=> Si tu veux des sacoches durables, choisis des tissus costauds pour la partie qui touchera le vélo.


Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
( Ainsi parlait Zarathoustra , Nietzsche)

Hors ligne

#17 11-10-2012 12:27:53

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] sacoche vélo

Jeff a écrit :
dolgan a écrit :

le tissu utilisé sera de la récup sur des sacs en plastique tissé de grande surface (j'en ai plein, mais je crois que ceux d'auchan vont y passer: plus grand et surtout sans dessin ni gros logo.). la résistance est là. l'étanchéité, c'est moins sur. surtout sur la durée. mais en mettant le tapis de sol par dessus, ça devrait être suffisant.

Si tu hésites toujours sur le choix du tissu, je te déconseille le plastique des sacs tissés.
J'ai déjà fabriqué une sacoche (de guidon) en bâche (bleue) de jardin qui est quasiment le même matériau (un peu moins souple peut-être) que ce dont tu parles. Après une semaine de vélo (i.e. en roulant tous les jours), les zones en contact avec le guidon se desquamaient, fort probablement à cause des frottements que causent les vibrations et cahots du vélo.
=> Si tu veux des sacoches durables, choisis des tissus costauds pour la partie qui touchera le vélo.

Bonjour,

Je suis de l'avis contraire, les sacs tissés vont te permettre à un moindre cout de valider la forme des sacoches, les coutures, le système d'attache ... Elles ne tiendront pas pour un TDM, mais cela peut sans problème tenir 2 mois cumulés d'utilisations.

Ensuite tu peux passer à des tissus plus légers et plus honéreux.

Petit historique de mes sacoches DIY :
- 2011 vieux sacs à dos de récup, des coutures avec du fil de coton , une GTMC = 0 €
- 2012 des sacs à dos du commerce et des coutures avec du fil polyamide , une TMV + un GTJ = 30  €
- 2012 amélioration du système de fixation au Porte Bagage avec des rivets , un week end de test = + 5 €

Je n'ai pas encore fait le grand saut et conçu directement les sacoches à partir du tissu. La voie explorée par Greewy des sacs étanches (Vaude ou autre en forme de boudin pour le kayak) me semble prométeuse.

A l'heure actuelle et à ma connaissance, aucun fabricant ne propose des sacoches avec le cahier des charges suivantes :
- paire de sacoches étanches entre 20 et 30 L 
- système de fixation au PG compris
- poids entre  500 et 800 g la paire

A mon avis il serai intéressant de contacter les fabricants pour leur demander s'ils ont cela en projet, s'ils recherchent des béta testeurs ou créer une micro-sociéte qui fabrique des sacoches légères.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#18 11-10-2012 14:48:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

colombo_35 a écrit :

Je n'ai pas encore fait le grand saut et conçu directement les sacoches à partir du tissu. La voie explorée par Greewy des sacs étanches (Vaude ou autre en forme de boudin pour le kayak) me semble prométeuse.

A l'heure actuelle et à ma connaissance, aucun fabricant ne propose des sacoches avec le cahier des charges suivantes :
- paire de sacoches étanches entre 20 et 30 L 
- système de fixation au PG compris
- poids entre  500 et 800 g la paire

D'après ce que j'ai pu voir la majorité des fabricants restent sur une approche "mulet" classique en grattant éventuellement quelques grammes mais sans changer radicalement de conception.

Il n'auraient pas de soucis à concevoir plus léger, mais le "jeu" en vaut-il vraiment la chandelle pour eux :
   - marché de niche ultra-restreint (les randonneurs à vélo semblent être encore plus ancrés dans une logique "lourde" que ceux à pieds)
   - nécessité de rester compatible avec les différentes géométries de vélo et de porte-bagages (donc solutions non optimales)
   - garanties et normes de sécurité certainement différentes de la randonnée à pieds (ils n'ont pas envie de se prendre un procès pour un utilisateur qui s'est tué sur la route suite à une rupture de PB chargé à 26kg au lieu des 25kg garantis)
=> autant rester "conservateurs" et ne pas prendre de risques commerciaux ou techniques.


L'approche des sacs étanches est effectivement intéressante et a de nombreux avantages mais n'est pas non plus sans inconvénients spécifiques :
   - la majorité des "boudins étanches" sont soit (trop) longs, soit avec un (trop) gros diamètre => gênant pour le montage, le centre de gravité ou l'encombrement
   - mauvaise tenue lorsque le boudin n'est pas suffisamment rempli
   - difficultés d'accrochage au vélo (voir les essais de Greewy dans son sujet)
   - accessibilité limitée au contenu lorsqu'ils sont montés
   - montage et démontage pouvant être fastidieux

L'idée de Thierry consistant à se fabriquer des sortes de "hottes" sur mesures en treillis plastique léger de jardinerie (principe du sac Toutanmesh appliqué au vélo) permet de contourner une partie de ces défauts :
   - possibilité d'y loger plusieurs petits sacs étanches classiques en silnylon plus légers avec des dimensions plus pratiques
   - chargement, déchargement et accès au contenu facilités
   - possibilité de faire du sur-mesures qui s'adapte exactement au vélo juste avec des ciseaux, quelques colliers de serrage et de la cordelette
   - possibilité de sa passer d'un véritable porte-bagages(*)

(*) En partant du principe que la charge sera limitée (on est chez les MULs, donc pas besoin de supporter plus de 15kg !) il doit être possible de se limiter à un simple arceau métallique léger et de quelques cordes pour rigidifier les "hottes" en les écartant de la roue et reporter l'essentiel du poids directement sur le vélo via les haubans arrières et la tige de selle.


Le résultat serait "invendable" mais certainement plus optimisé que des sacoches classiques (même légères).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 11-10-2012 16:46:10

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

j'attaque le proto en plastique tissé. je mettrais peut-être des pièces d'usures au niveau des zones de frottement. les vraies seront fait à priori en polyuréthane (ce que j'ai à dispo).

les premières galères sont là: j'ai découpé les côtés des sacoches dans la pièce destinée à faire le corps du sac.  roll  lol   mad

j'ai donc du sacrifier un deuxième sac de course. comme celà, la sacoche sera bi-colore. tongue

je vais essayer de prendre quelques photos, si je trouve des piles.

Hors ligne

#20 12-10-2012 15:12:45

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

première étapes:
2263_img_4570.jpg
les trois pièces principales avec les repères au crayon de bois.

2263_img_4573.jpg
coutures. point droit avec surfilage zigzag (enfin, je l'ai juste surfilé sur les deux premières coutures vu que c'est un proto.)

2263_img_4576.jpg
première partie du sac finie avec z-lite à l'intérieur. ça rentre parfaitement.

Bon, maintenant, je réfléchis au système d'attache. j'hésite encore sur plusieurs possibilités.

Hors ligne

#21 12-10-2012 16:12:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

dolgan a écrit :

coutures. point droit avec surfilage zigzag (enfin, je l'ai juste surfilé sur les deux premières coutures vu que c'est un proto.)

Juste pour info : on doit pouvoir se passer de surfilage en repassant les bordures au fer tiède (avec du papier sulfurisé).

Idem pour consolider les bordures repliées en plusieurs épaisseurs ou étanchéifier les coutures (il suffit d'y repasser des bandelettes d'autres sacs fins pour "replastifier" les trous : plus rapide que le silicone + WS).

=> Google : iron plastic bags
=> Exemple (parmi d'autres) : Make a Messenger Bag Out of Trash Bags!


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 13-10-2012 09:24:08

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] sacoche vélo

Que pensez vous de l'appellation  "Buloche" pour désigner des sacoches légères,  BUL pour bivouac/bicyclette ultra léger  et oche pour la terminaison argotique de sacoche (et de plein d"autres mots de la langue française) ?


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#23 13-10-2012 15:09:22

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

merci pour l'astuce phil. je pensais assurer l'étanchéité à l'ancienne: couture en U d'une pièce de tissu. je ferais des essais pour voir ce que ça donne.

colombo: lol, je crois pas que le nombre d'exemplaire justifie une appelation spécifique.


j'ai la possibilité de construire un système d'accroche 8à10cm plus bas que la plateforme du PB (une attache sur le cadre et une autre sur le montant du PB). A votre avis, c'est intéressant comme option?  je me dis que ça fera baisser un peu le centre de gravité.

ça donnerait ça:
2263_img_4581.jpg

Dernière modification par dolgan (13-10-2012 16:01:03)

Hors ligne

#24 13-10-2012 18:40:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

dolgan a écrit :

j'ai la possibilité de construire un système d'accroche 8à10cm plus bas que la plateforme du PB (une attache sur le cadre et une autre sur le montant du PB). A votre avis, c'est intéressant comme option?  je me dis que ça fera baisser un peu le centre de gravité.

Pas assez d'expérience dans le domaine pour donner un avis très pertinent, mais :
   - ne pas trop baisser non plus le centre de gravité pour ne pas trop modifier l'équilibre et le comportement du vélo
   - faire attention au dégagement pour les pieds : plus on baisse la sacoche, plus il faut la reculer

Pour les problématiques de centre de gravité il y a une référence incontournable : www.piednoir.com/3.10.Poids,%20masse%20et%20inertie.pdf

Intuitivement il faudrait essayer de rester proche du centre de gravité naturel du vélo, donc le plus avancé possible et environ aux 2/3 de la hauteur de la roue (voir le PDF en lien).

Sur ta photo la sacoche me semble très (trop ?) avancée pour pédaler sans toucher (à moins que çà ne soit un effet d'optique). Le plus simple pour les réglages est de poser une grosse chaussure (hivernale) au niveau de l'articulation de l'avant du pied sur la pédale en position horizontale et de mesurer le dégagement par rapport à l'axe du pédalier.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 14-10-2012 12:35:07

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] sacoche vélo

Phil67 a écrit :

Pour les problématiques de centre de gravité il y a une référence incontournable : www.piednoir.com/3.10.Poids,%20masse%20et%20inertie.pdf

Puisque tu cites l'ouvrage de François Piednoir, je pense qu'on peut dire que "Pédaler intelligent" est à lire absolument quand on s'intéresse au vélo, d'autant que l'auteur a eu la grande générosité de le mettre à la disposition de tous gratuitement.

Phil67 a écrit :

Intuitivement il faudrait essayer de rester proche du centre de gravité naturel du vélo, donc le plus avancé possible et environ aux 2/3 de la hauteur de la roue (voir le PDF en lien).

Plus que le vélo, le système vélo + pilote est à considérer en terme de centre de gravité, mais en n'oubliant pas que l'on est en présence d'un système dynamique et que ce qui est valable en statique, ne l'est plus en mouvement surtout quand ceux-ci ne sont plus rectilignes.

Pour revenir à mon projet de hottes souples, dans lesquelles viennent s'insérer des sacs imperméables en silnylon ou en cuben, il est au point mort et les prototypes en grillage plastique vert, gisent misérablement dans ma cave en attendant la reprise de la phase bidouillage. Il faut notamment que je me procure auprès d'un service technique des chutes de filet orange.

Le modèle Hyalite mis en ligne par velox, semble à priori intéressant au moins par sa forme qui peut servir de modèle, car le rapport poids/volume n'est pas terrible ; moins bien que mes Koga Signature (Vaude Discover ancien modèle) qui possèdent un dos rigide en plastique.

Hors ligne

Pied de page des forums