Aller au contenu

#1 02-10-2012 14:48:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Introduction

5815_couverture_bis.jpg


Début Juillet :
Chose pas du tout prévue, je suis libre tout l'été !
Donc c'est l'occasion pour moi de réaliser un vieux rêve : la Haute Randonnée Pyrénéenne en intégralité et à contre-courant, c'est à dire d'est en ouest, de la Méditerranée à l'Atlantique, de Banyuls à Hendaye, en allant vers le couchant. smile
Prévisionnel de 42 étapes donc, le topo Véron à l'envers à peu de choses près...

Voilà, je me donne 5 jours de marge en cas de mauvais temps, j'ai également prévu des étapes bis plus soft au cas ou.
Je vais aussi faire quelques détours pour voir des gens et/ou pour des ravitos.

Fin juillet :
Soyez pas déçu d'entrée mais faute en partie à un épisode familial douloureux, gros gros chamboulement dans ma balade !  sad
Un prévisionnel c'est un prévisionnel ! Il porte bien son nom quoi le bougre ! tongue

Je suis finalement parti le dimanche 5 aout 2012 de Font-Romeu pour rentrer plus d'un mois après donc pour l'intégrale on repassera...et bé tant mieux !
"Quand ? Quand ? Quand ?"
"Calmos on verra bien..."
"Ok ! Ok ! Ok !"
Belle expérience en somme, complètement addictif ! smile smile smile

"Pourquoi mettre en ligne cette virée ?" - "Pfiou, moult raisons..."
"Et pourquoi sur 3 forums ?"

Rando-Trekking, premier forum où j'ai écrit et même s'il y a peu d'intervenants réguliers, ceux -ci sont de valeur et l'ambiance est sympa et cordiale.

Pyrénées-Team, beaucoup de monde, des amoureux et experts des Pyrénées, un vrai trésor pour ceux qui aiment ce massif.

Randonner Léger où je suis moins nouveau que sur P-Team. Je me définirai plutôt comme MRL que MUL pour l'instant, marcheur relativement léger car j'ai trimballé quand même plus de 6kg d'équipement même si je n'ai rencontré personne avec moins et qu'on ne m'a jamais doublé (!) il y a largement de quoi raboter car c'est encore bien trop lourd surtout après les ravitaillements d'ours affamé !

Je reviendrai sur les remerciements personnels et communs plus loin, et pour les MULS impatients de trancher dans la masse, la liste arrivera aussi plus tard... wink
Je vais le faire sous forme d'épisodes (gétoujourspasfinidetoutclassé ! yikes ) en espérant que cela reste suivable car un tel compte-rendu, c'est un sacré truc à réaliser bien plus que la traversée elle même !
Enfin...ça aussi c'est relatif...

Plan prévisionnel (!!!) du compte-rendu :

    1    introduction
    2    récit
    3    matos
    4    conclusion et remerciements

Février 2013 : mise à jour de ce post ci-dessous

Liens vers les étapes, détails et dénivelé (calculé à la louche !) :

Jour 1 : Font-romeu (les Airelles) – Bouillouses (abri estany sec) via coll del Pam
D+ 350m – D- 120m

Jour 2 : Bouillouses – L'Hospitalet près l'Andorre via Carlit, portella de Lanos, de Cortal Rosso et de Coma d'en Garcia
D+ 1025m – D- 1730m

Jour 3 : L'Hospitalet près l'Andorre – Val d'Incles (2000m) via Pedourrés, col de l'Albe
D+ 1120m – D- 710m

Jour 4 : Val d'Incles – Coms de Jan via cabana Sorda
D+ 470m – D- 300m

Jour 5 : Coms de Jan – cabane de Besali
D+ 960m – D- 1050m via col dels Meners, pic de la Serrera

Jour 6 : cabane de Besali – Etang supérieur du Picot via col de Tristagne, étang Fourcat, crête nord du Malcaras
D+ 1170m – D- 870m

Jour 7 : Etang supérieur du Picot – barrage de Soulcem
D+ 20m – D- 870m

Jour 8 – 9 – 10 : (Ariège - Gard (a/r véhiculé))

Jour 11 : Marc – Certascan
D+ 1630m – D- 520m via port de l'Artigue

Jour 12 : Certascan – Flamisella via col de Certascan, estanys de Guerroso
D+ 500m – D- 700m

Jour 13 : Flamisella – abri Enric Pujol
D+ 900m – D- 800m

Jour 14 : abri Enric Pujol – au dessus de Alos de Isil
D+ 500m – D- 1300m via col de la Galina et de la Cornella

Jour 15 : au dessus de Alos de Isil – Airoto via col de Clot de Moredo
D+ 500m – D- 300m

Jour 16 : Airoto – Salardu via col de l'estany Pudo
D+ 800m – D- 1500m

Jour 17 : Salardu – lac de Cap deth Port via Colomers, port de Caldes, col d'Oehlacrestada
D+ 900m – D- 900m

Jour 18 : lac de Cap deth Port – Conangles via lac de Rius
D+ 800m – D- 900m

Jour 19 : Conangles – abri de Molières
D+ 800m – D- 50m

Jour 20 : abri de Molières – Hospice de France via cret et tuc de Mulleres, portillon de Vénasque
D+ 1300m – D- 1440m

Jour 21 : granges d'Astau – refuge d'Espingo (a/r) via lac d'Oô
D+ 900m – D- 900m

Jour 22 : SuperBagnères – lac Saussat via col du Céciré, hourquette des Hounts Secs et col d'Espingo
D+ 650m – D- 500m

Jour 23 : lac Saussat – cabane de Prat Cazeneuve via col des Gourgs Blancs, refuge de la Soula
D+ 1300m – D- 1180m

Jour 24 : cabane de Prat Cazeneuve – refuge de Viados via port d'Aygues Tortes (Anes Cruzes)
D+ 600m – D- 830m

Jour 25 : refuge de Viados – cabane de Barroso via port de la Madera et d'Ourdissétou
D+ 930m – D- 700m
D+ 350m – D- 5m en stop depuis la centrale évitant du D- et 10 km de pistes !!!

Jour 26 : cabane de Barroso – cabane d'Estaubé via port de Barroude, hourquettes de Chermentas et d'Héas
D+ 1180m – D- 1470m
D+ 100m – D- 0m en stop pour monter aux Gloriettes : 300 D+ en moins !!!

Jour 27 : cabane d'Estaubé - cabane de Milhas via (presque) col du Piméné
D+ 700m – D- 1090m

Jour 28 : cabane de Milhas – vallée du Marcadau via petit Vignemale, hourquette d'Ossoue, cols des Mulets et d'Aratille
D+ 1800m – D- 1650m

Jour 29 : vallée du Marcadau – Respumoso via col de la Fâche
D+ 800m – D- 510m

Jour 30  :Respumoso – cabane d'Arrégatiou via col d'Arrémoulit, Orteig, col d'Arrious, caillou de Soques
D+ 710m – D- 1160m

Jour 31 : cabane d'Arrégatiou – pic d'Ayous via cols de Pombie, de Suzon, de Peyreget et d'Ayous
D+ 1400m – D- 800m

Jour 32 : pic d'Ayous – cabane de...
D+ 120m – D- 840m via col de Gouetsoule

Jour 33 : cabane de – cabanes d'Ibosque via cols de Lazaque, de Lapachouaou et d'Arlet, pic d'Arrailly, col de Saoubathou
D+ 1380m – D- 1110m

Jour 34 : cabanes d'Ibosque – Lescun via cols de Saoubathou, de la Cuarde, de Burcq et de Pau, ibon d'Acherito et lac d'Ansabère
D+ 480m – D- 1280m

Jour 35 : Lescun – la Pierre saint Martin via GR10,  pas d'Azun et de l'Osque
D+ 970m – D- 270m

Jour 36 : la Pierre Saint-Martin – pic d'Arlas (a/r) – maison
D+ 260m – D- 260m

Matos  smile

Dernière modification par zorey (06-06-2013 17:03:02)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#2 02-10-2012 15:09:24

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

J1 05/08/12

Je me réveille vers 7h après une soirée bien arrosée terminée vers 4h du mat chez les amis chez qui j'ai dormi à Nîmes. Ils me prètent leur voiture pour aller à la gare où je la file à un autre ami. Merci à vous ma petite famille de potes pour l'accueil et le prêt de la voiture et aussi pour les jours en vos compagnies après l'évenement tristounet de fin juillet. Et me voici dans le train de 10h13 direction Villefranche de Conflent - Vernet les Bains via Perpignan.

Ne l'ayant jamais pris, j'ai bien envie de monter avec le train jaune mais il y a plus d'une heure et demi d'attente à Villefranche donc je tente le stop non sans avoir bu une petite bière à Vernet en terrassse. tongue

Après à peine un quart d'heure d'attente à la sortie de la ville, je suis pris par un monsieur belge intéressant, Bart. Entre multiples jobs et voyages, il a tenu pendant quelques années le gîte de Mantet. Il travaille en ce moment sur un projet de maison en container http://nomadihouse.com/index.html et a un ami de Mantet qui s'est lancé dans l'importation de Yourtes venant de Mongolie http://la-cavale.fr/  , il se rend à Saragosse pour affaires mais en passant par les petites routes avec son van aménagé, il compte bien profiter du déplacement pour se faire quelques jours de  montagne.

Il me laisse à la station de ski de Font-Romeu au niveau du parking des Airelles. Merci à lui pour le transport et la discussion intéressante. smile

Je pars en tongs pour commencer par marcher sur la route jusqu'au parking du Coll del Pam. Puis je prend le joli sentier en sous-bois qui va vers les Bouillouses non sans avoir pour la première fois de la balade indiqué le chemin à une famille qui promène bien sûr sans carte... sad

Je fais une petite visite à l'Estany de la Pradella, la cabane juste à côté est divisée en deux parties, une pour les chevaux et une libre pour qui veut, équipée d'une cheminée, table, et de deux lits deux places superposés. Elle est propre et bien accueillante avec les nombreux chevaux autour et leurs jeunes poulains qui sont l'attraction du lieu pour les gens de passage.

Je continue, toujours en tongs, et m'arrête au lac des Bouillouses pour me laver les pieds avant de mettre mes chaussures de rando.
J'aperçois les Pérics de l'autre côté du lac, salut les gars !

5815_p1110351.jpg

Montée rapide jusqu'à l'Estany Sec pendant laquelle j'ai rencontré une famille qui était un peu embêté de dormir sous tente avec les gosses sachant que l'orage allait peut-être péter ce soir, je leur indique l'abri de la Pradella et ils sont ravis. cool
Effectivement le ciel n'est pas tout vide de nuages.

5815_p1110355.jpg

J'aime bien  l'Estany de la Comassa qui est toujours aussi mimi et le ciel chargé lui donne de belles couleurs.

5815_p1110357.jpg

Bonne bouffe et installation dans le demi-cylindre en métal qu'est l'abri, je m'abstiens de dormir dehors pour cette première nuit car ça gronde au loin...

5815_p1110358.jpg

Petite promenade digestive au bord de l'étang, y a pas un visage dans les nuages ?

5815_p1110363.jpg

Encore une !

5815_p1110370.jpg

Dodo vers 21h50...
Ecrit à 21h32 abri Estany Sec


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#3 02-10-2012 16:07:59

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

J2 06/08/12 lundi

Je me réveille naturellement vers 7h, la nuit a été bonne mis à part un petit évenement de guedin ! Vers 4h du mat, je me réveille brusquement à cause d'une douleur au pied, en fait je viens de buter violemment sur une pierre avec mon gros orteil gauche, je suis en calbut dehors sous l'orage à 30m de l'abri ! mad
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de somnambulisme (enfin je crois...) mais là pour le coup, y a de la performance ! Je file me recoucher avant de prendre un éclair sur le gros orteil ! lol

Je pars finalement en direction du Carlit vers 9h30 juste après l'arrêt de la pluie. Je connais bien les lieux et trouve ces étangs toujours aussi chouettes.
Voici celui de Vallell avec un contre-jour un peu risqué...

5815_p1110373.jpg

Et celui-ci côté 2598 (dont le nom n'apparaît pas sur la carte) est aussi sympa avec le bébé névé qui fait trempette, je tente de faire de même mais vite fait car gla gla !

5815_p1110378.jpg

Petit regard en arrière avec les Estanys de Sobirans, de Trebens et d'en Gombau, j'adore cette photo !

5815_p1110380.jpg

Je finis la grimpette avec un groupe sympa de six espagnols qui hésitent un peu sur l'itinéraire n'ayant qu'une carte 1/50 000. Le vieux du groupe me prend dans les bras pour partager l'émotion de l'arrivée au sommet ! yikes
Très chouette vue d'en haut, les nuages habillent magnifiquement le décor.
On aperçoit l'étang de Lanoux et celui dels Forats avec sa teinte verte. Et vers la gauche, c'est l'Andorre mon chemin de demain et "terra incognita" pour moi !

5815_p1110382.jpg

Je fais quelques photos et mange un deuxième petit déj en laissant le groupe redescendre afin de jouir un peu seul des lieux.
En descendant au col je rencontre des jeunes, 2 nanas et un mec qui ont perdu le quatrième hier ! Après être aller faire un tour au 2ème sommet plus au nord, je commence à descendre et aperçois sa tente au sud du pic à un endroit un peu improbable vers le replat côté 1878, ils se sont séparés car pas d'accord sur l'itinéraire... neutral

La descente est bien raide dans la caillasse, le sentier plutôt bien tracé et en cailloux fins, c'est un régal ! J'y croise un gars (c'est le point bleu sur la photo suivante !) qui est parti d'Hendaye il y a six semaines, a fait le Mont Perdu, l'Aneto et le Valier entre autres ! Sa femme et ses enfants suivent en camping-car et il fait une journée par semaine de "repos" avec eux. Salut, j'espère que la fin a été aussi appréciée que le reste ! smile

5815_p1110393.jpg

Voilà d'où je viens, à bientôt Mr Carlit ! cool

5815_p1110397.jpg

Là je me suis arrêté manger sous le barrage de Lanoux dans de la bonne herbe à l'ombre près d'un ruisseau et m'apprète à me taper une bonne petite sieste !
Ecrit à la pause midi sous le barrage de Lanoux (heure non notée)

Je monte en fin de digestion sous la cagne jusqu'au Portell de Lanoux, vue en arrière :

5815_p1110403.jpg

Assez en forme, je décide d'aller voir vers le lac de la Coma d'Or, bonne idée, c'est très beau et le sentier est bien marqué. Je monte même sans sac presque au cap de Llosada puis me décide à continuer l'étape, finalement j'hésitais entre passer par les Bésines ou descendre vers Puymorens direct depuis le portell de Lanoux, et je ne fais ni l'un, ni l'autre puisque je vise à présent une cabane (juste avant l'Hospitalet près de la conduite forcée) après être passé par les Portella de Cortal Rosso et de la Coma d'En Garcia. Je trouve mimi ce vallon de la Coma d'En Garcia, il est farci de marmottes dans sa partie haute et les nombreux chevaux dans la partie basse font oublié les constructions EDF si moches.

Oui cette marmotte porte bien le "petit" caillou sur son dos, c'est Marmobélix ! tongue

5815_p1110421.jpg

Je commence à en avoir un peu marre de marcher en arrivant à la cabane. Et je la trouve trop dégueu pour y dormir, pas envie de faire le ménage pour m'installer. Il y a deux parties, une avec une mezzanine que l'on ouvre par la fenêtre et une pièce séparé plus sommaire, les deux ont une cheminée mais c'est trop crade, je m'barre au gîte de l'Hospitalet, l'appel de la douche chaude se fait ressentir devant cette insalubrité édifiante, bravo les derniers occupants !
Arrivé ! tongue

5815_p1110425.jpg

Bon accueil par la dame du gîte qui connaît apparement bien ses montagnes, je me douche et vais manger rapidos. Ensuite je descend un peu bouquiner dans la salle commune, me faire une clope et au dodo. En fait non car il y a un couple dans le dortoir, Eric et ----? qui sont des voisins et entament demain une boucle de 4 jours dans le coin.
Discussion sympa avant dodo, salut  j'espère que votre balade s'est bien passé ! Coucher vers 23h
Ecrit au gîte vers 22h42

http://www.gitelhospitalite.com


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#4 03-10-2012 17:24:51

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

zorey a écrit :

Je me réveille naturellement vers 7h, la nuit a été bonne mis à part un petit évenement de guedin ! Vers 4h du mat, je me réveille brusquement à cause d'une douleur au pied, en fait je viens de buter violemment sur une pierre avec mon gros orteil gauche, je suis en calbut dehors sous l'orage à 30m de l'abri ! mad
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de somnambulisme (enfin je crois...) mais là pour le coup, y a de la performance ! Je file me recoucher avant de prendre un éclair sur le gros orteil ! lol

La vache, c'est énorme ça !! Faut pas dormir au bord d'une falaise yikes ...
Sinon très belles photos.
Et encore sinon, 36 jours de retour avec cette précision, tu vas tenir le coup jusqu'au bout ? En tout cas c'est un début alléchant. Bon courage!

Hors ligne

#5 03-10-2012 17:37:34

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Coucou Noucho !  smile

Effectivement, je penserai à m'assurer si j'ai à dormir près du vide !  lol

Merci pour les photos, moi aussi je les trouve pas mal, d'ailleurs la sélection de celles à mettre en ligne est compliquée !

Et oui je pense tenir le coup jusqu'au bout même si c'est du taff...surtout en hébergeant les photos sur RL pour pas que ça se perde...enfin ça me fera un beau souvenir en ligne puis si ça peut aider ou donner envie, c'est que du bonus !

Sinon j'ai lu ton compte-rendu vélo/alpi/rando, trop bien, que du bonheur et puis j'aime bien ton ton ! (pas Mitterand hein, quoique...) tongue

Bon je m'y remet...


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#6 03-10-2012 18:11:33

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Avec des belles photos comme ça, la moitié des randonneurs de la planete va se précipiter dans les Pyrénées l'été prochain big_smile

Dernière modification par ventcalme (03-10-2012 18:53:46)

Hors ligne

#7 03-10-2012 18:16:58

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

J3 07/08/12 mardi

Je pars à 10h après une très bonne nuit, un bon petit déj bien copieux et  deux trois chtites courses à l'épicerie. J'ai salué chaleureusement la dame du gîte en partant mais aussi le monsieur aperçu vite fait hier soir et qui m'avait paru un peu bourru, en fait je révise mon jugement, ça m'a plutôt l'air d'un gentil ours ! :)
Je passe le pont et la vilaine nationale et commence la montée vers Couillade de Pedourrès, c'est très joli et très vert ! C'est la Devessette ou le Pic des Maures ?

5815_p1110427.jpg

Je m'arrête passer quelques coups de fil aux proches avant que ça ne capte plus et me fait du coup doubler par un couple la cinquantaine que je reverrai plus haut vers la Jasse de Brougnic.

5815_p1110435.jpg

Ils font des parties de la HRP à la journée dans toutes les Pyrénées, demain ils vont en voiture se poser à El Serrat et promener quelques jours autour, des sortes de "HRPistes véhiculés" en somme ! :lol:
Sympa la forme que prend ici le ruisseau du Val d'Arques.

5815_p1110436.jpg

Un peu plus haut je partage le chemin avec un couple d'Ariégeois très gentils. Ils vont camper et pêcher quelques jours au lac de l'Albe. Le monsieur connaît parfaitement les alentours et me fait un panorama commenté complet. Je prend un peu d'avance et il me crie d'y aller, qu'on se reverra sans doute plus haut.
Ok, j'arrive peu après à Couillade de Pédourrès, c'est très chouette et je m'arrête manger et siester.

5815_p1110443.jpg

Ils arrivent un peu après et le monsieur m'indique un raccourci permettant de gagner 1/2h selon lui, il l'a lui-même re-cairné et marqué à la bombe rouge ! Il s'agit de quitter le GRT et de partir plein ouest un peu avant de croiser le pluviomètre, ainsi on passe bien au dessus au sud de l'étang de Couart et des étangs inférieurs de l'Albe. C'est par là sur la gauche en gros sur le flanc nord du Pic de l'Albe.

5815_p1110444.jpg

Et là dans le trou, il y a Mérens je crois.

5815_p1110449.jpg

Le couple d'"HRPistes véhiculés" me rejoint également, ils hésitent à prendre le raccourci du gars et restent finalement sur le GR.
C'est plus facile pour moi qui ait pu observé le cheminement depuis ma ½ sieste !
Vue plongeante sur l'étang de Couart.

5815_p1110452.jpg

Sur la fin, il y a quand même un pierrier de blocs énormes pas commode et les points rouges du gars me sont bien utiles. Que vois-je en arrivant au dessus du lac, la lune en plein jour, wah, ah non ce sont mes deux "HRPistes véhiculés" qui sortent à poil du lac ! :lol:
Mon pêcheur et sa femme sont déjà à pied d'oeuvre de l'autre côté du lac.qui est d'ailleurs d'une teinte somptueuse, le site est magique, j'adore !
Voici l'étang avec le col de l'Albe au fond.

5815_p1110463.jpg

Les deux à présent rhabillés me disent que le passage par "en bas" est bien chiant et que le vieux leur a expliqué le raccourci, ils vont tenter, je les rassure en disant que dans leur sens c'est juste le début qui est chiant et qu'après ça va mais en suivant bien les cairns que j'ai "réhaussé"si on peut dire, ça devrait aller...bon "HRPistes véhiculés" c'est un peu péjoratif mais ça me fait marrer, au fond c'étaient des gens très gentils et intéressants. :)

Encore une avec le col qui mène vers le vallon de Siscar.

5815_p1110464.jpg

Aprés avoir fait de l'eau, je monte au col de l'Albe, pas de vent et pleine cagne, fait pas froid par ici.
Petit regard en arrière.

5815_p1110472.jpg

Je double quelques personnes dans la montée et arrive au col, je trace ensuite sur la crête en m'écartant un peu au nord du sentier et aperçoit bientôt l'étang de Joclar sur ma droite (au nord). Je me dis que la prochaine fois, j'irai voir vers le refuge du Ruhle et les étangs de Fontargenta, ça a l'air chouette !

5815_p1110477.jpg

Je file vers les lacs de Juclar aussi très jolis et m'arrête boire une bière au refuge éponyme. Discussion avec le gardien et un pote à lui, Rafael, avant de bouffer le paquet d'un coup je leur offre des tucs gout cheese ! Miam ! Le chien est marrant et hyper-actif, il est chien d'avalanche l'hiver, là il est en congé. J'apprend aussi que le refuge a été rénové il y a deux ou trois ans et qu'avant c'était non-gardé et pas vraiment top, que oui maintenant !
Avec Rafael on descend par un sentier indiqué par le gardien  nouveau lui aussi (le sentier) ou plus vraisemblablement nouvellement balisé ou re-balisé (rouge jaune, ça c'est sûr !). Descente et discussion agréable avec Rafael. On se sépare vers 2000m où le sentier rejoint la rivière et le vallon d'Incles, je pose mon bivouac entre deux bras de ruisseaux (!) et lui rentre vite chercher son fils qui l'attend à la garderie.
J'ai gagné environ 200m en évitant de descendre à Incles du coup je mérite bien une orgie alimentaire ! Je me couche avec les dents du fond qui baignent (ah poésie quand tu nous tiens !) vers 21h ! :p
Bonne nuit !

5815_p1110482.jpg

Ecrit à 20h41 dans le vallon d'Incles

http://www.andorra.ad/fr-fr/ressources/ … uclar.aspx


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#8 03-10-2012 18:27:04

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Salut Ventcalme et merci ! smile

Tu as bien raison, je crois que je vais modifier le titre pour être peinard : balade dans les Alpes...HRA à contre-courant...36 jours de bonheur !  lol  lol  lol

Mais bon même sans mon CR, tout le monde sait que les Pyrénées sont les plus belles montagnes du monde !
Non je ne suis pas chauvin ! tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#9 04-10-2012 08:34:21

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

J4 08/08/12 mercredi

Très bien dormi, pas froid mais réveil dans l'humidité, je m'y attendais !

5815_p11104851.jpg

Voici une partie du chemin parcouru la veille, en gros en prenant le collet juste en dessous du plus bas des nuages (tout ptit nuage).

5815_p11104981.jpg

Départ tardif à 10h30 après avoir attendu un peu le soleil pour une session séchage. Je monte voir le site de Cabana Sorda, c'est super, il y a des chevaux et des poulains partout, pas mal de randonneurs à la journée aussi, une majorité de français (pas les chevaux...) !
Je visite la cabane par curiosité et en voulant sortir je suis bloqué par deux juments et un poulain qui squattent l'ombre de la cabane, je mets un ¼ d'heure à les pousser à grand coups de caresses et gratouillages d'oreille ! smile

C'est la première cabane andorranne non-gardée que je visite, il y a des lits superposés au moins pour 30, une cheminée, quelques vivres et ustensiles de cuisine, un nécessaire de premiers secours, un vrai palace ! Vous verrez plus tard que je suis passé par quatre autres de ces cabanes andorranes, toutes aussi chouettes, propres et bien entretenues que celle-ci.
Je continue un peu ma route pour trouver un endroit au calme pour manger, siester et re-sécher/aérer mes affaires. 

Ecrit avant la sieste (heure non-notée)

Je repars très enthousiaste limite euphorique, je suis bien, je vais bien, c'est trop bien ! Je me mets un peu de musique de La Réunion et batifole en chantant ! smile

5815_p11105121.jpg

Petite vue vers l'est.

5815_p11105231.jpg

Vers le sud, c'est Soldeu en bas je crois, on voit bien les pistes de ski en face.

5815_p11105291.jpg

Bein au bout d'un moment je me rend compte que je file sud-sud-ouest, sur le flanc est de la crête partant du pic de la Portaneille bien plus au sud que le col où j'aurais du passé ! yikes
Pô grave, je vais voir au pic qui "finit" la crête puis trouve une sente cairnée qui rejoint à flanc (ouest de la crête) le sentier que j'aurais du prendre qui franchit lui la crête à 2650m environ. Je regrette pas du tout mon erreur, c'était plus du bonheur gagné que du temps perdu ! smile
Jolie la crète !

5815_p11105381.jpg


5815_p11105421.jpg

C'est là que j'étais censé passé.

5815_p11105471.jpg

Suite de la photo précedente, en fait je suis passé au bout à droite ! big_smile

5815_p11105481.jpg

Et voici la vue vers l'ouest, le col le plus visible et le plus bas est le col dels Meners avec à sa droite le pic de la Serrera et à sa gauche celui de la Cabaneta.

5815_p11105491.jpg

Je fais une pause à la cabane de Coms de Jan qui a deux piéces, une avec cheminée, table, bancs, pharmacie et 4 lits superposés et l'autre 4 autres lits superposés (pas de matelas).
Il y a de l'eau tout prêt, c'est bien sympa.

Je pense continuer jusqu'à l'abri sous le col dels Meners pour monter au pic de la Serrère pour le lever du jour mais j'entame la discussion avec Gilbert, un australien HRPiste, venu en Europe exprès pour faire la traversée ! Il est bien content de pouvoir discuter en anglais avec moi et m'offre l'apéro, du vin blanc qu'il lui reste de sa nuit précédente à l'hôtel à El Serrat.

Sympa, bon le temps passe et du coup je reste passer la soirée avec lui, en plus on a une chambre chacun ! Il trimballe un 80 ou 90L...je pense qu'en me quichant bien, je pourrai rentrer entier dans son sac !
Puis arrive deux catalans, Jordi et Ricky qui se régalent à faire une partie du tour de l'Andorre. Ils sont de Manresa, petit village authentique au centre de la catalogne du sud. Gilbert va se coucher à 20h et on traine un peu tout les trois devant un petit feu. Dodo vers 22h40.

Ah et j'oubliais, mon appareil photo était dans la poche ceinture de mon sac récemment acheté, en le posant un peu brusquement devant le refuge, paf l'appareil ! Pas encore les automatismes avec ce sac et snif ça marche plus les photos... smile (z'inquiétez pas, gé trouvé la parade... cool )

Ecrit à 22h22 à Coms de Jan au lit !


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#10 04-10-2012 08:37:16

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Très belle photos. En ce début d'automne et avec la pluie ca fait rêver...
Vivement les beaux jours! tongue
Et vivement la suite aussi! cool

Hors ligne

#11 04-10-2012 10:56:01

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

j' ai eu la même mésaventure que toi wink ,au refuge de la cabane Sorda au mois de juillet  , les chevaux qui viennent te voir pour te quémander de la bouffe sympa mais,la cohorte de taons qui les suivent   moins sympa  lol
la cabane disons que je suis arrivé au petit matin et il était squatté par une troupe  d'ados, juste le temps de me faire un café clope avec les chevaux
4159_chevaux_cabanne_de_sorda_0755.jpg

après sur le sentier  en route pour le pic de la Serrera , j'ai descendu trop vite , j'ai loupé la sente qui remonte au fameux col   ( balisé en bleu ou vert ? )
comme toi ,j'ai prolongé a la base des crêtes pour arriver sur deux étangs ou j'ai pris un bain glagla , de là j'ai vu une sente qui menait a un col 
4159_col_de_img_0765.jpg

 
a la cabane de Jan cool , j’étais avec un jeune couple de Catalan sympa yikes ,a la vu de mon équipement sont resté scotché  ,cela a été le prétexte d'une discussion  sur le matos ,de franche rigolades et en prime d'une bonne bouffe au coin de la cheminée soirée vraiment cool
4159_copie_de_img_0779.jpg

le lendemain j 'attaquais le pic de la Serrera

Dernière modification par powknee (04-10-2012 11:42:49)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#12 04-10-2012 11:37:04

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Bien content d'apprendre que la Cabana Sorda est propre maintenant ; quand j'y étais passé fin août 2011, j'avais jamais vu d'endroit aussi crade...

J'aime beaucoup ton CR smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#13 04-10-2012 18:16:10

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

La suite, la suite  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#14 05-10-2012 11:01:49

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée des programmes...l'auteur est en rando pour quatre jours ! big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#15 05-10-2012 21:43:10

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

zorey a écrit :

Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée des programmes...l'auteur est en rando pour quatre jours ! big_smile

smile smile smile c'est vraiment très sympas ton récit en live; à lundi je suis moi ausi en rando pour 2 jours  cool


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#16 06-10-2012 08:20:21

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Super sympa, ça me donne envie d'aller faire un tour là-bas... smile

Hors ligne

#17 06-10-2012 14:20:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Sympa ce récit "à contre courant".

Début septembre il y avait deux mulvivors dans le coin :  Sagh et moi.
On est parti du Laparan, côté français, pour rejoindre finalement le Mounicou -
Sans toutefois passer par le Fourcat, mais en sautant directement dans la vallée du Soulcem via le col de Tristaine. (Passage documenté nulle part à ma connaissance, mais que j'avais découvert deux mois plus tôt en explorant la crête.)

La cabane de la Sorda était propre, mais déjà occupée, à notre arrivée, par deux joyeux compagnons. Ils avaient décidé de passer là une soirée disons "gastronomique".
On a fait table commune et papoté jusquà nulle heure! Et il leur restait la moitié de leurs provisions. (Deux sacs énormes, et en plus ils avaient monté leur bois!)

Photo prise par Sagh :
753bc276947dd912b696ed6eb19fc7b167e55c.jpg

Vue arrière sur le site de la Sorda (par Bison, pour "compléter" les photos de Zorrey) :

f5a666c9eece21c34e1a5fca0bafefec582104.jpg

Le lendemain, on est parti tard, et j'avais un peu la gueule de bois ... alors, nous aussi on s'est arrêté à la cabanne de Jan ... où nous avons été rejoints par un Gallois sympatique en vagabondage dans le coin, sans objectif vraiment défini.

Bref, nouis avons vraiment bien apprécié cette région, en suivant le tronçon nord GRP qui fait le tour de l'Andorre. On a croisé quelques hacherpistes qui avaient aussi préféré à un certain moment l'option GRP du fait que le sentier passe en fait plus haut que la HRP.

Un projet se forme tout doucement de parcourir ce GRP dans son entièreté l'année prochaine!

Dernière modification par Bison (06-10-2012 15:07:55)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 10-10-2012 23:32:23

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Coucou, ayé je suis revenu ! C'était trop bien, j'en ferai bien un compte-rendu mais on va finir celui-ci d'abord ! smile

Merci à tous pour vos messages, je tente de répondre correctement à tous dans l'ordre.

Powknee,
Cool les photos !
C'est vraiment marrant que l'histoire se répète comme ça.
Ne serait-ce pas un vil complot de ces chevaux manipulateurs visant à nous faire découvrir un peu plus que ce qu'on aurait du ?
Ils sont forts ces équidés ! lol
Par contre moi, j'ai pas eu de taons mais pour le matos, sûr que j'ai du quelque fois sortir tout le contenu du sac devant des yeux ébahis !

Et sinon sur ta dernière photo, kessessé ? tongue  Qui a posé sa tente juste devant la cabane ? C'est sûr, c'est plat mais à mon sens il y avait bien mieux comme emplacement tout de même...
...ou alors la tente sèche ? Comme moi, là ! lol

René94,
Oui, vraiment très bonne impression sur les cabanes andorranes suivantes : Sorda, Coms de Jan, Serrera, Sorteny et Besali.
A Coms de Jan, un monsieur andorran est d'ailleurs passé pour"contrôler" la cabane. Avec un papier et un stylo, il a fait un bref inventaire, notamment de la pharmacie, puis parlant parfaitement catalan, anglais et français, il nous a expliqué que c'était nécessaire et fait régulièrement, et a filé.
Je loue les efforts qui sont fait et en ai apparement profité, mais après on peut toujours passé juste derrière un groupe de cons et trouvé une cabane vraiment dégueu même en Andorre je pense.

Je crois avoir lu tout les sujets du forum concernant la HRP et j'ai particulièrement apprécié les tiens qui sont très précis et sympas à parcourir. Dans mon plan j'ai mis remerciements en dernier mais bon merci déjà pour l'inspiration ! Les liens à la fin. smile smile smile


Nayana,
Oui j'arrive, j'arrive ! smile
Au passage, cool ta signature, c'est une phrase que j'emploie souvent !.

Flo,
Merci beaucoup, ça me fait plaisir. Comme Nayana, je trouve le ton de vos messages sur le forum toujours posé, poli, optimiste et joyeux, changez pas ! smile

Incrédule,
Wopéla, oté la Rényon, koman i lé ?
Ou conné, mwin fine vivre Saint-Joseph kan mwin té marmay.
Mi spér, mwin va gagne bat carré la Rényon vitement.
Et mi félicite a ou pou ot voyaz la Chine, totoche sa un bébète compte-rendu oté !
La Rényon lé bel mé bande Pyrénées lé bel aussi, vien a ou !
Nartrouv ! smile smile smile

Bison,
Décidément que du beau monde par ici et à la cabana Sorda aussi.
Wah la bouteille de rouge en verre ! Et j'imagine qu'elle n'était pas seule ! Et ils avaient monté leur bois !!! lol
Curieusement, j'ai très peu de photos du site de la cabana Sorda, merci d'en avoir posté une. Je me rappelle maintenant que j'étais bien tenté par les pics herbeux au dessus, à faire une autre fois.

Voili, voilà, place à la suite !


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#19 10-10-2012 23:54:08

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

J5 09/08/12 jeudi

Levé vers 7h, je prend le ptit déj dehors avec Gilbert pour qui c'est déjà "tea time", pour moi c'est les trois C que certains reconnaîtront.. tongue

Il part à 8h15, bonne route Gilbert, sincerily nice to meet you ! Aussie's power ! smile

Je re-prend le café avec les catalans qui se lèvent, décidément très sympas eux aussi ! Par contre, perso on peut passer l'aspirateur à côté de moi quand je dors, pas de souci donc j'ai bien dormi mais Ricky ronfle fort et vraiment bizarrement avec des apnées de 30 ou 40 secondes et des bruits inconnus de ma personne jusqu'à présent, j'aurais du l'enregistrer, on en rigole avec Jordi qui lui se le tape à côté depuis 4 ou 5 nuits ! lol
Dur, dur d'être un bébé... lol

Bon c'est pas tout ça, adeu les gars et en avant Guingamp ! La montée est jolie, évidente et agréable jusqu'au col dels Meners.
D'ailleurs cela veut dire moines ou mineurs en Andorran ? Si quelqu'un le sait, n'hésitez pas à m'instruire ! hmm

Avant le col, je croise Bertrand, HRPiste un peu MUL et qui a rencontré Jérôme Bonneaux à Mounicou où il passait quelques jours, il m'apprend qu'il vient de sortir Trans Pyr, le topoguide de la HRP de la mer à l'océan comme l'avait fait Monsieur Véron la première fois...et comme moi...je pense aussi à cet instant à Gérard le grand schtroumpf de Pyrénées Team et à Jack le râleur qui m'ont beaucoup inspiré et conforté dans ma décision d'aller vers l'ouest par leurs divers apports sur le net. smile
A + Bertrand, merci pour les news ! smile

Un autre HRPiste est au col quand j'arrive, un ariégeois un peu taciturne mais gentil, il ne jure que par son bâton en bois, et moi qui me suis finalement résolu à laisser le mien à la maison, je suis très envieux ! wink

Ensuite arrive Gilles, tout suant avec son mini-short : "encore loin le pic de la Serrère parce que ma femme, elle veut plus monter, elle attend plus bas ! " On lui indique le reste du chemin et je lui dis qu'il faut la nourrir, après ça ira mieux ! lol

Je grimpe vite fait au pic en oubliant de laisser mon sac au col, comme prévu...Je croise deux jeunes écossais qui redescendent, ils se sont fait amener en stop par Gilles !
Au sommet je rejoins  un vieil ariégeois (encore) qui me fait la visite guidée des sommets alentours (encore) , merci msieur ! smile

Et arrive ensuite Gilles et sa femme Mireille, il me dit qu'on lui a donné un bon conseil au col : de la faire manger !
Et que ça a marché ! lol
Je lui rappelle que c'était mon conseil ! tongue
On discute un moment et rions beaucoup. Je les prend en photo avec leur appareil puis ils me proposent de me photographier et de m'envoyer la photo par email. Cool merci Gilles, chouette rencontre que celle-là et content d'avoir un peu partagé votre première dans les Pyrénées et de vous avoir donné envie de les découvrir un peu plus ! Attention à l'addiction !
Je vous conseillerai voire vous accompagnerai avec grand plaisir pour la prochaine, à bientôt ! smile

Bon, donc voici la seule photo de cette journée, que Gilles m'a envoyée. Euh pour la parade signalée plus haut, ben je l'ai trouvée mais que le lendemain, j'ai parfois le cerf-volant. hmm Malheureusement (ou heureusement) on ne voit pas bien ma tronche de cake, par contre on voit très bien le massif du Montcalm derrière, c'est le plus gros.

5815_p1000684_800_600.jpg

Apparemment il est possible de descendre plein ouest sur la crête (tout droit un peu à gauche sur la photo) vers la cabane de la Serrera, j'ai vu quatre espagnols entamer cet itinéraire mais j'ai préféré repasser par le col.
Un senor, avec ses deux enfants (9 et 11ans), tout rouge et en train de fondre m'y salue, hallucine en apprenant ma route et dit que son pic à lui, c'est le col !

Plus bas, je vois un jeune couple catalan un peu hippie qui m'interpelle pour me montrer le fond de leur gourde où nage une sorte de gros ver, et me demande s'ils risquent quelque chose car ils ne s'en sont aperçu qu'après avoir tout bu ! lol
Oh macarèl ! Quelle histoire ! Je sais pas trop moi, je leur dit qu'il verrons bien cette nuit ! Ou peut-être de redescendre voir un toubib ou un pharmacien !

Je descend finalement en courant et ne m'arrête que rapidement saluer les quatre partis en hors-sentier du pic, pour filer jusqu'à la cabane de la Serrera : objectif atteint : une baignade à la rivière, une énorme collation et une bonne sieste ! smile

Ecrit à 15h30 à la cabane de la Serrera

Je repars peu après 16h et arrive à la cabane de Sorteny, vraiment immense. Plusieurs gars squattent en faisant grillades/apéro depuis un petit moment déjà je pense ! Je trace !
Au parking, je lis les prévisions météo et remarque un vieux barbe blanche pointante, chaussures et sac de rando et...slip de bain !
Sa neuvième HRP, parcours modifié au plus court prévu en 19 jours avec 12 à 16h de marche effective par jour ! Plus long, sa femme serait seule trop longtemps, elle le suit sur internet, il est pointé toutes les 10 minutes je crois !
Sur les 129 3000 des Pyrénées, il lui en manque moins de 10 !
Ce mec ! Avancer, avancer, avancer ! C'est pas vraiment mon état d'esprit actuel...
J'espère que vous aurez réussi à arriver dans le temps imparti, cher monsieur en slip ! Au plaisir de vous croiser à nouveau sur la dixième ! smile
Et pour Jack (P-Team), il a 66 ans ! Ce serait t'y pas le même ???

Je rate le sentier qui monte à Besali et commence à monter vers Rialb, mais je m'en aperçois vite et ne trouve pas le sentier voulu en rebroussant chemin, ou plutôt je pense l'avoir vu partir après une petite passerelle mais la croix peinte m'a dissuadé d'y aller.
Du coup je descend chercher l'autre début du sentier qui part de la route. Il est évident, y a même un panneau mais il se sépare en deux juste après : "tiens un raccourci !" qui s'avèrera déboucher sur 100m positif bien pentu entre les ronces et autres basses broussailles enchevêtrées, les multiples rus et mini-mares, des "schpouitz schpouitz" "pic pic" et "gratte gratte" à volonté, que du bonheur pour retrouver le "vrai" sentier au niveau des lacets bien caractéristiques sur la carte... roll
Quelques passages dans des hautes fougères, gare aux tiques !

La cabane de Besali est très chouette avec quatre lits, table et bancs, une cheminée et une grille ! Miam !
A côté le "réfectoire", cabane en bois avec des bancs et une grande table, accessoirement mon lit  pour ce soir.
Soirée agréable avec un couple hispano-andorran équipé d'une tablette avec application ciel, devant un ciel splendide avec des étoiles filantes à revendre !
D'après eux, peu de gens viennent ici pourtant c'est bien bien, propre, orienté sud-ouest, soleil assuré jusqu'à tard pour la toilette à l'abri du vent à 100m dans le ruisseau presque chaud et plein de bois à proximité. smile
Dodo vers 23h et quelques

Ecrit à 20h02 et 22h et quelques à la cabane de Besali


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#20 11-10-2012 00:11:03

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

J6 10/08/12 vendredi

Levé à 6h45, je pars un peu avant 8h sans voir les autres.
Adieu pic de la Serrera !

5815_dsc01979.jpg

Je leur laisse un bye bye dessiné en caillou et je plonge direct en hors-sentier dans la forêt, trop bon mais je devais pas passer par là moi, bon on continue tant pis !
Je finis par rejoindre le sentier qui débouche au site de pique-nique noté encodina sur la carte puis monte rapidement au bord de la rivière vers la station d'Arcalis boire une chtite bière même s'il est 10h à peine passé ! tongue

5815_dsc01981.jpg

Puis en route vers l'étang Fourcat !
Je passe dans le cirque de Tristagne qui est très beau mais je suis en saturation de gens depuis Arcalis donc je ne traîne pas.
Ici les étangs de Tristaina (le gros) et del Mig (l'autre).

5815_dsc01982.jpg

Je prends la voie du pic de Tristagne jusqu'au panneau indiquant Fourcat à gauche, j'arrive donc au col (sans nom ?) entre les pics de Tristagne et de l'étang Fourcat. Quelle vue côté nord !

5815_dsc01983.jpg

Le site est vraiment très beau et le lac scintille d'un beau bleu. Le pierrier est un peu raide mais se descend facilement,  un peu avant l'étang, je surprend une harde d'une quinzaine d'isards, le plus proche à moins de 5m, jamais vu de si près je pense, ils grimpent le pierrier avec une facilité déconcertante en me lançant des pschh pschh amicaux ?!? smile
Regard en arrière vers le pierrier à isards et le col sans nom.

5815_copie_de_dsc01984.jpg

Ensuite je contourne le lac par l'ouest (petit passage avec câbles très facile) et arrive au refuge à 12h32.
Un gars cherche ardemment le gardien du refuge pour une bière ! Je me joins à sa mission des plus capitales et, notre objectif atteint, nous le savourons ensemble sur la terrasse en mangeant puis au bord du lac où on croisera plus tard le gardien allant se promener en canoë !

La discussion est cool avec mon "pote de bière" Olivier, on papote un bon moment. Il est lui aussi "en" tarp et est parti depuis plus d'un mois depuis les environs de Saint-Etienne par le GR7 principalement, maintenant c'est la montagne et il est chaque jour plus enchanté et impressionné par le décor Pyrénéen qu'il connait peu. Il a encore quelques jours devant lui pour gagner le Couserans qu'il veut absolument découvrir.

Ecrit à 15h33 sur la terrasse du refuge de l'étang Fourcat (à l'ombre)

Vers 16h (!) je me décide à partir vers Mounicou en passant par les étangs du Picot, surprise, après quelques hésitations et précisions sur l'itinéraire, Olivier vient avec moi, c'est un adulte averti et consentant... yikes

Voici les vestiges du glacier côté nord-est du Malcaras...

5815_dsc01986.jpg

Et ici vue vers le nord-ouest, ça doit être la vallée de l'Artigue qui part vers la gauche et au dessus le Pic rouge de Bassiès mais pas trop sûr...

5815_dsc01987.jpg

...sur la crête assez large entre le Malcaras et le Picot, on ne trouve pas le début de la descente vers les lacs où il est censé y avoir des câbles en main courante dans une sorte de fissure...
Après moult interrogations, matages de carte, de boussole, d'alti., recherches, descentes et remontées sans sac, on trouve un passage partant de plus haut vers le Malcaras. C'est bien chiant, bien raide, bien croulant et glissant, conzentrazione (comme dirait Donnel rando-trekking) maximum activée et bien sûr attention aux pierres qui ne risquent pas de trop amasser de mousse ! Finalement, on aura mis plus de 2h30 pour trouver (créer) un itinéraire et le descendre, pour moins de 300m négatif !
Voici un scan d'une carte postale, en rouge l'itinéraire parcouru et en jaune ce qui me semble être l'itinéraire normal.

5815_picot_004.jpg

Il est 21h passé quand nous arrivons ! 
Deux pêcheurs ariègeois installés au bord de l'étang supérieur du Picot nous ont entendu et cherché pendant ces 2h30 et leur accueil à base de pastis, rosé, saucisson et fromage nous fait chaud au coeur.
D'en bas on peut deviner le "vrai" passage pas du tout par là où on est passé !
Le temps de tailler le bout de gras avec les ariègeois vraiment peinards, d'installer les abris et de s'offrir un repas pantagruélique (surtout pour moi !), et nous nous couchons vers 2h du matin !

Ecrit à 1h52 du mat. près de l'étang supérieur du Picot

PS : la parade était de simplement prendre les photos avec mon téléphone mais la qualité est quand même bien moindre je trouve...mais z'inquiétez toujours pas, les évènements me feront trouver une autre parade assez rapidement...


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#21 11-10-2012 10:26:51

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

J7 11/08/12 samedi

Une fois de plus la nuit fut très bonne !
Voici nos deux tarps au matin.

5815_copie_de_dsc01991.jpg

Et avec Olivier devant.

5815_dsc01992.jpg

Levés vers 8h, on traîne jusq'à 11h avant de descendre jusqu'au barrage de Soulcem, voilà ce qui arrive quand on ne regarde pas la carte et qu'on descend en papotant et chantant car on était normalement censés prendre le sentier qui part rive droite quasi-plein nord du deuxième étang du Picot (en partant du haut !) pour arriver direct à Mounicou.

Par un heureux hasard, on finit la descente avec un père et sa fille (et leur mini-chien) qui ont chacun un beau bâton en bois (ah que le mien me manque!) et qui proposent de nous descendre en 205 jusqu'à Auzat. Ils reviennent de deux jours vers l'étang Fourcat et s'arrêtent en plein milieu de la rue pour nous déposer et finir de discuter le coup ! Merci à vous deux ! smile
Décidément les Ariègeois sont vraiment super et leur 3000 aussi, ici le massif du Montcalm qui en compte trois.

5815_dsc01993.jpg

Après quelques renseignements pris sur la météo et les hébergements à l'office de tourisme, on se pose au "Bar des 3000" pour une petite mousse et un gros pique-nique !
Retour civilisation complet avec les remises en route des téléphones et les coups de fil aux proches...j'apprend que pour des problèmes administratifs, je dois obligatoirement et très rapidement passer par la case maison...Argh ! sad

J'encaisse finalement pas trop mal le coup et décide de quand même passer la soirée avec Olivier au gîte de Marc après un passage au supermarché de Vicdessos et une remontée en stop avec deux soeurs et leur père allant promener sur les bords de l'Artigue, merci à eux. smile

Le gîte est propre et fonctionnel, les matelas confortables et l'accueil sympa.
Nous mangeons de bon coeur une montagne de tagliatelles carbo poireaux (j'adore !) en discutant avec un gars et une nana qui font le GR10 en intégralité, ils se sont rencontrés au pays basque et marchent ensemble depuis.
Salut à vous ! smile
Ils racontent qu'ils en ont bien chié en Ariège et qu'ils ont perdu tout les deux pas mal de poids depuis le départ, la chienne labrador du gars a même  déjà perdu 5kg ! (A propos de ça, je ne l'ai pas écrit donc je ne sais pas trop où ni quand, mais j'ai croisé un gars qui avait perdu 15kg !!!)
Il me précise qu'il a pris soin d'éviter le parc national où la chienne n'est pas admise mais qu'il est quand même passé par la réserve du Néouvielle, connaissant un peu la berger d'Aumar, heureusement pour lui qu'il ne l'a pas croisé car l'accueil aurait été orageux !
Je me demande quand même quel fut son itinéraire pour éviter complètement le parc...

Après une petite balade nocturne et digestive avec Olivier, nous allons nous coucher vers minuit.

Ecrit vers minuit au lit dans le Gîte d'étape de Marc

Gîte d'étape Marc


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#22 11-10-2012 10:50:29

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Pas de photos pour ces trois jours pas vraiment passionnants...

J8 12/08/12 dimanche

Grasse matinée jusqu'à 8h30 passé  puis trainage intense ! Je laisse finalement Olivier vers 11h30, adieu l'ami à très bientôt. smile smile smile
Il monte à Mounicou au gîte (que je n'ai pas vu du coup, snif) pour faire une journée de repos et moi j'entame ma journée de stop ! mad

Résumé :
Marc – Lavelanet avec un père et son fils rentrant de la pêche
Lavelanet – Laroque d'Olmes avec un djeunz fashionz dans sa benz benz benz
Laroque d'Olmes – St-Quentin la Tour avec un chocolat au lait coiffé afro
St-Quentin la Tour – Mirepoix avec un couple d'amoureux
Mirepoix – Carcassonne avec un vieux breton un peu hippie installé dans le coin
6 ou 7 km dans Carcassonne à pied, wah keskiféchoenba !
tous les trains sont complets donc Carcassonne ville – Carcassonne entrée d'autoroute avec 3 filles mimi
Carcassonne entrée autoroute – Lézignan entrée autoroute avec un gars plein de bons plans
Lézignan entrèe autoroute – Montpellier gare avec Mathieu, technicien du son
Montpellier gare – Nîmes gare avec le train chopé au dernier moment
Nîmes gare – maison on vient me chercher !

Merci à tous pour le transport, mentions spéciales pour Mathieu (pas sûr du prénom) et le breton ! smile
Arrivé finalement à 22h passé, j'avoue que c'était un peu long surtout les 2h de loose à Lézignan !

Ecrit à 23h32 dans mon lit

J9 13/08/12 lundi

Réveil naturel vers 6h ! Grand petit déj et petite balade à la fraîche puis photocopies, photos, téléphone, emails, poste, bureau, mairie, file d'attente, courses, etc...torché à 11h30

Ensuite ça peut se résumer rapidement par bouffe, dodo, bouffe, dodo, bouffe, dodo, resto, papoti,  papota, dodo final vers minuit ! cool


J10 14/08/12 mardi

Je conduis la voiture de ma mère, qui a retardé son départ en Haute-Garonne de 2 jours pour m'attendre et me ramener.
Programme plutôt sympa de ses vacances : Bize – Gers – Pyrénées-Atlantiques
Merci Môman pour le petit détour en Ariège ! smile smile smile

Autre bonne nouvelle, au passage à Nîmes, on a récupéré Bruno, un pote à moi qui m'accompagnera quelques jours. smile
On passe un soirée sympathique à discuter avec ma mère et Bruno, à nouveau au gîte d'étape de Marc et à nouveau devant une carbo-poireaux et une bouteille de rouge ! tongue

Dodo vers 23h

Ecrit vers 23h au gîte de Marc


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#23 11-10-2012 11:32:39

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Bien vu ce passage par le refuge de Besali qui permet d'éviter El Serrat smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#24 11-10-2012 12:28:00

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Amusant, la logique de l'itinéraire :  nous aussi on a "logé" à Bensali.

Et nous aussi, on a "touillé" pour trouver le sentier au départ du parking.
Finalement, on est parti du parking, là où il y avait traces de passage malgré la chaîne "privé". On est tombé "perpendiculaire" au sentier qui venait de gauche et on l'a d'abord pris dans le mauvais sens, avant de revenir sur nos pas pour finalement tomber sur le sentier qui montait dans la bonne direction.

On avait cinq cartes différentes, et aucune ne disait la même chose ...

PS :  au Mounicou, si tu préviens à temps, la dame "Nini" peut faire les courses à Vicdessos pour les randonneurs. Faut juste lui dire quoi acheter!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#25 11-10-2012 13:04:33

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur

Oui niveau miam, je n'avais pas besoin de descendre à El Serrat et j'avais prévu Besali sans vraiment savoir à quelle moment de quelle journée j'y passerai, vraiment top.

Je ne manquerai pas de compléter ce sujet intéressant de chouxrave à propos des variantes HRP quand j'aurai fini ce bordel compte-rendu. smile

Ah et Bison, tu as aussi "touillé" ! yikes
L'histoire de "la croix peinte", je ne l'avais pas notée donc pas sûr, c'était donc sûrement plutôt la chaîne "privé" qui m'a fait rebrousser chemin, pourtant sur la carte que j'avais c'était évident que c'était là...
Après, la tentation du raccourci m'a sûrement fait un peu plus touiller que toi !

Merci pour l'info sur Mounicou, ça peut être très pratique. Je ne sais pas pourquoi mais ce gîte récolte vraiment la sympathie de tous, encore une bonne raison de revenir dans le coin. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

Pied de page des forums