Aller au contenu

Annonce

#1 02-08-2009 10:31:24

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

[Autre] Firesteel

Bonjour
pénétré grâce à RL notamment, de la philosophie du retour à l'essentiel, j'ai acquis "The Arklight Design - Zefire Firesteel".
Tel Cromagnon, je me suis entrainé à allumer de petits feux hier vers 16h au jardin : temps sec, 23°, herbes à peu pres seches (il avait lègèrement  plu la nuit), petit bois mort très sec et entaillé, petits copeaux très secs, pommes de pin très seches etc

Hé ben, j'ai bien mis entre 5 et 10 mn pour enfin voir une petite fumée s'élever vers le firmament (en biais à cause du vent...)

Qu'en serait il si tout était plus humide?

Un conseil?

bien cordialement


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#2 02-08-2009 10:38:53

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Firesteel

Ben comme ça c'est pas mal
http://www.youtube.com/watch?v=V0bU0F0hKdI


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 02-08-2009 10:43:32

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Autre] Firesteel

vue l'orientation du couteau, j'ai qd mm l'impression qu'il va foutre en l'air le fil de la lame!
Mais efficace effectivement.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#4 02-08-2009 11:51:06

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Firesteel

Nouvel essai, jardin mouillé, il a plu des cordes cette nuit
"Peau" d'écorce de bouleau, au sol, écorce de bouleau, copeaux d'ecorce de bouleau
vent moyen dans le dos
j'ai frotté le Firesteel avec le couteau coté lame, le bout du Firesteel posé au sol sur l'ecorce, entouré des dépôts de copeau etc
feu allumé en 3 minutes (je progresse)

Saute de vent, et plou de feu...
après tintin, pas moyen de rallumer, c'était donc un coup de bol

je vais manger froid pour ma peine

Dernière modification par urbanlog (02-08-2009 15:52:57)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#5 02-08-2009 14:12:57

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Autre] Firesteel

Le firesteel, ça génère des étincelles...  et donc peu de chaleur comparé à la flamme d'un briquet.  Ca s'utilise sur de l'allume-feu TRES FIN et très fibreux.  Le top du top reste la boule de coton enduite de vaseline.  Je garde ça pour les urgences.  Sinon des herbes bien sèches et fibreuses, de l'écorce de bouleau, de la sciure de bois gras, le pappus des plantes comme le pissenlit ou certains chardons, etc. Des trucs légers et fins et qui brûlent bien quoi.

L'avantage du firesteel sur le briquet ?  Il fonctionne même trempé (mais sur de l'allume-feu sec), et il nécessite moins de motricité fine.

Il est généralement sage d'avoir un peu de redondance (pour une fois) dans ses moyens d'allumer du feu : un briquet piezzo et un firesteel, par exemple...

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#6 02-08-2009 15:54:33

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Firesteel

Merci
je vais prévoir de la même façon
cordialement


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#7 05-08-2009 14:20:06

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Autre] Firesteel

D'accord avec la redondance pour les briquets et le carburant d'allumage de secours.

En ce qui me concerne les briquets de type pierre à feu sont des allumages de secours car il ne doit pas y avoir plus léger et pratique qu'un minibic.
Par contre ça peut se casser plus facilement donc c'est pas mal d'avoir un backup toutes conditions.

Toutes conditions ça veut dire les pires conditions : vent et pluie... Ce qui veut dire que dans ce cas les étincelles ne vont pas suffire, il faut avoir un combustible d'allumage genre coton vaseline.

Une alternative au fire steel c'est le briquet au magnésium qui regroupe une pierre à feu et un bloc de magnésium (BCB striker par exemple) c'est le même poids qu'un firesteel 15g. Tu grattes des copeaux de magnésium qui s'allument avec l'étincelle de la pierre à feu. Ca marche même humide et le magnésium fourni énormément de chaleur; en ajustant la dose tu allumes à  peu près n'importe quoi. Le seul problème que j'ai expérimenté c'est de gérer les copeaux de magnésium s'il y a beacoup de vent. Ca oblige à bien abriter ton foyer de départ, ce qui est une bonne chose en général.

Sur le feu je pars du principe qu'en France tu n'a aucune raison d'en faire sauf gros gros problème. Donc je veux être sûr que rien ne m'empêchera d'en faire à ce moment là. Donc en plus des deux briquets je prends du wetfire, je pense que c'est le caburant de secours le plus léger et le plus fiable 5g, ça s'allume avec une étincelle, ça marche dans l'eau. Je ne pense pas que le coton vaseline trempé marche dans ce cas et le magnésium ne brûle pas aussi longtemps.

Bon ça fait un peu ceinture, bretelles et casque et jusq'ici cela ne m'a servi qu'à allumer les barbecues mais pourvu que ça dure...

PS : Les briquets à magnésium se trouvent dans les surplus (Doursoux ou Usmcpro sur Paris), les wetfire ne se trouvent pas en France. Par contre il y en a sur presque tout les sites de matos de randonnée américain (e.g. basegear) donc j'en profite pour en acheter quand je commande autre chose.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#8 05-08-2009 15:58:58

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Autre] Firesteel

Effectivement, les wetfire sont pas mal.  Attention cependant, les emballages ont tendance à se détériorer assez vite dans les sacs, et les blocs de wetfire finissent en poudre, disséminée dans toutes les affaires...  Par ailleurs, c'est vrai que ça brûle dans l'eau...  enfin ça flotte et même mouillé ça brûle (mais mouillé ça ne prend pas bien du tout au firesteel).  Ceci dit la plupart des bois que je connais ne brûlent pas dans l'eau donc on doit de toute manière trouver un coin un peu "sur terre". 

J'ai testé hein, mais pour mon usage je trouve les oeufs kinder pleins de coton vaseliné encore mieux...  mais bon après, chacun voit midi à sa porte, et le mieux reste de tester et de choisir ce qui nous convient le mieux. 

Sinon dans le genre exotique, les tampons hygiéniques, coupés et effilochés brûlent super bien.  On peut les tremper superficiellement dans la cire fondue pour un allume-feu de compète...  surtout si on trempe un peu la ficelle dans la cire, ça prend super bien avec un briquet.

Dans le même genre, les boîte à oeuf en carton, avec de la cire fondue dedans...  on peut faire une mixture de sciure de bois gras et de parafine, et remplir le fond des boîte à oeuf avec ça.  Ca cause.  Par contre en été, dans le sud...   ben ça fond, alors que la vaseline est stable.

Sinon dernier petit truc : certaines marques d'alcool en gel pour désinfection des mains (ou des aisselles, ça marche aussi wink) brûlent vraiment bien, et certains prennent même les étincelles de firesteel.  Eviter les trucs parfumés ou enrichis à l'aloe mescouilles ou autres additifs utiles pour un usage intensif mais pénibles par ailleurs. Stérilium Gel reste mon favori.  Bouteille bleue.  Pas de parfum.  Génial.

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#9 06-10-2012 11:17:34

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Autre] Firesteel

Je reviens sur l'expérience du wetfire.

Suite au Trek sur le West Coast Trail, je l'ai enlevé de ma liste.

En approfondissant avec le service client, le produit a une durée de vie de quelques années après cela ne s'allume plus du tout comme dans mon cas.
J'ai changé pour des cotons tinder qui vont avec les spark lite.

Sauf pour la pharmacie je n'aime pas à penser aux dates sur ces éléments là.

Bonne rando à tous !


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

Pied de page des forums