Aller au contenu

#51 27-04-2012 11:03:20

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

kinpu san a écrit :

La foot box n'en n'est pas vraiment une et avec des grand pieds (pour moi cela devrait aller 43.5)  on risque à mon avis de créer des ponts thermiques, de plus la couture
inférieure est traversante.  hmm

Merci pour les photos, KS...
Si je comprends bien comment la foot box est faite, on pourrait presque imaginer la bricoler un peu pour supprimer cette couture traversante :
7699f744aed826a1f6271992393b9c20ea5377.png
(vue en coupe des deux caissons constituant la footbox)
Donc, coudre les deux caissons entre eux, et rajouter une bande de renfort extérieure pour épargner les tractions sur la nouvelle couture réalisée...
Ca semblerait faisable (mais nécessairement à la main) pour un couturier émérite comme toi !
Par contre je ne saurais dire à quel point cela fragiliserait les tissus...

Dernière modification par Noucho (27-04-2012 11:12:32)

Hors ligne

#52 27-04-2012 11:19:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Suffit de directement demander la modif à Joe Valesko non?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#53 27-04-2012 13:08:26

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Oui ! Mais couture traversante, caisson, point froid, je le sens pas en anglais  hmm

Hors ligne

#54 27-04-2012 13:12:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Un joli dessin alors, et c'est plus parlant. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#55 27-04-2012 14:15:29

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Guybrush84 a écrit :

Oui ! Mais couture traversante, caisson, point froid, je le sens pas en anglais

Facile "a cold point"... lol Dis moi si tu n'as pas besoin...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#56 27-04-2012 18:53:19

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Ayest j'ai posé la question à joe, dessin à l'appui... Cela dit ils sont en vacances, donc délai de réponse à prévoir.

Hors ligne

#57 28-04-2012 04:04:19

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Pas de soucis, Joe l'a déjà fait... wink

Hors ligne

#58 28-04-2012 09:14:17

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

jeanjacques a écrit :

Pas de soucis, Joe l'a déjà fait... wink

Cool ! Tu veux dire : pour toi ? (Car je ne vois aucune référence sur le net...)
Il t'a dit pourquoi il ne le faisait pas par défaut ?
Et le SdC alors, bien ou bien ?  big_smile

Hors ligne

#59 30-04-2012 15:20:48

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Guybrush84 a écrit :

Oui ! Mais couture traversante, caisson, point froid, je le sens pas en anglais  hmm

Avec Google linguistique et une photo il te comprendra très bien... smile

Hors ligne

#60 02-05-2012 09:19:03

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Réponse de Joe concernant la foot box.
Dans les dernières versions du sac, il n'y a apparemment plus de coutures traversantes :
1) il a "rajouté un caisson entre la doublure et l'enveloppe extérieure au-niveau des orteils" (sic).
2) les caissons des jambes (du zip aux pieds) font maintenant tout le tour du sac, sans couture traversante.
Il est bien ce Joe... Il m'a eu... smile

Hors ligne

#61 02-05-2012 09:43:53

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Et tu vas nous montrer ton sac au camp de base ?  smile

Hors ligne

#62 02-05-2012 10:57:48

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Guybrush84 a écrit :

Et tu vas nous montrer ton sac au camp de base ?  smile

Non, je n'ai prévu de venir tongue
Mais des petites photos, avec joie. Cela dit il faudra attendre 6-8 semaines...

Hors ligne

#63 09-10-2012 10:25:54

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Hello ! Mon retour sur ce sac après une quinzaine de nuits dans les Alpes cet été.
Déjà, voici la photo de la nouvelle footbox, qui n'a plus de couture traversante :
4534_2012_08052012eurovelo0096.jpg
(à comparer avec l'ancienne version).

Avant de commencer, je précise que la qualité globale de ce sac est excellente et que, malgré le caractère critique de ce qui suit, je suis globalement satisfait de mon investissement. Beaux tissus et un gonflant splendide. Vraiment le meilleur gonflant que j'aie pu voir sur un de mes sacs (les anciens étant des yéti/warmth). Le remplissage des compartiments est excellent. Ceci dit, son caractère minimaliste implique certains compromis qui peuvent être source d'inconfort.

Froid: J'ai pris la version "-7°C" (environ 500 g pour 300 g de duvet). Bien évidemment pas une température réaliste, tout du moins pour un "cold sleeper" comme moi. J'ai passé plusieurs nuits dans un sursac de bivouac (pas de tente), aux alentours de 0° (minimum -2°). Pour la tête j'avais une capuche zpacks en duvet.
Matelas : autogonflant thermarest prolite 120cm pour le torse, bout de mousse pour les jambes. Vêtements : merinos, petite polaire (100g), doudoune synthé (primaloft 100g), collant synthétique (pata capilene 1), chaussettes légères. J'ai toujours été confortable, mais parfois à la limite.
Je précise qu'atteindre de telles températures avec un sac si léger reste très honorable à mes yeux.

Tissus: Eh bien je ne l'ai pas déchiré, donc ils doivent être un minimum costauds ! Quelques pertes de plumes, normal. Le tissu me semble bien déperlant. J'ai passé une nuit très humide dans mon sursac (pub: le retour ici), et le duvet a plutôt bien résisté (bon il a quand même fini par s'imbiber un peu en surface hein).

Dimensions: Il est franchement petit ; on pouvait s'y attendre vu le poids. J'ai la taille "M" du sac, et malgré mon gabarit léger (1m76, 63 kg) je pense être à la limite des tailles acceptables.
La largeur est assez réduite, normal. Bien: le sac est moins lourd et chauffe plus vite. Moins bien: place réduite pour les bras si on dort sur le ventre ou sur le côté.
La longueur est franchement courte, vu que le sac s'arrête au niveau du cou. Bien: poids optimisé. Pas bien: les pieds ont tendance à tendre le tissu au niveau de la footbox rudimentaire, ce qui crée facilement des points froids (voir la suite). Plus anecdotique, si on utilise le sac comme une simple couverture sans serrer le tour de cou, le haut du torse a vite tendance à se découvrir -- on perd donc un peu en flexibilité pour cette utilisation.

Ergonomie: J'ai noté plusieurs imperfections ergonomiques qui rendent ce sac moins facile à vivre :

  • La footbox rudimentaire, sans volume. Plutôt petite de surcroît. Résultat, les pieds tendent le tissu de la footbox si on dort sur le dos, ce qui peut créer une petite gêne, et surtout un point froid. Voire, dans le cas de ma nuit humide en sursac, un contact plus direct avec la pluie battante. C'est une gêne acceptable. Mais elle m'a fait comprendre pourquoi les gens ont inventé la (vraie) footbox... smile Pour --partiellement-- remédier à ce problème, envisager de prendre le sac en taille longue.

  • Le zip n'ayant pas de boudin anti-froid, il faut impérativement dormir dessus pour éviter l'entrée de froid. Or, le sac n'ayant aucune attache au matelas, on a tendance à tourner dedans pendant la nuit. Lorqu'il fait froid dehors, la différence de température dûe à l'exposition du zip est sensible. Pour remédier à ce problème, commander un "draft tube" (boudin anti-froid) en option.

  • Le cordon de cou est très fin, long et élastique. Quand il fait froid il faut vraiment le serrer à fond pour étanchéifier le cou. Résultat, le cordon traîne dans le sac de couchage et on s'emmêle régulièrement dedans. Exemple typique: tu emmêles le cordon dans la doudoune que tu rajoutes en milieu de nuit, et le matin impossible de quitter le sac. wink

Par contre, puisqu'on parle du serrage au cou, je trouve que l'isolation est assez bonne si on serre suffisamment le cordon. On sent un petite entrée de froid, mais minime.

En conclusion, mon avis définitif sur ce sac n'est pas encore forgé. Il est léger, et tient aussi chaud que je l'espérais. Par contre, je ne suis pas convaincu par le confort de couchage pour l'instant. J'espérais que, grâce à l'absence de capuche, je pourrais enfin tourner librement dans plusieurs positions (plus de problème pour respirer à l'extérieur). Mais en dormant sur le côté on est un peu engoncé, en dormant sur le dos les pieds tendent la footbox, si on tourne trop on expose le zip... ça fait pas mal de contraintes à gérer pour passer une bonne nuit. Mais j'espère y parvenir sous peu !

Dernière modification par Noucho (09-10-2012 10:29:47)

Hors ligne

#64 09-10-2012 10:34:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Je ne sais pas si c'est la photo, mais en tout cas, le gonflant à l'air excellent (au niveau de mon Lafayette par exemple)... Vraiment surprenant vu comme ça.

Par contre, les plumes qui s'échappent, non, ce n'est pas normal. En tout cas, ce n'est pas ce que j'attends d'un sac de qualité après deux semaines d'utilisation.

Hors ligne

#65 09-10-2012 17:22:22

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Noucho a écrit :

En conclusion, mon avis définitif sur ce sac n'est pas encore forgé. Il est léger, et tient aussi chaud que je l'espérais. Par contre, je ne suis pas convaincu par le confort de couchage pour l'instant. J'espérais que, grâce à l'absence de capuche, je pourrais enfin tourner librement dans plusieurs positions (plus de problème pour respirer à l'extérieur). Mais en dormant sur le côté on est un peu engoncé, en dormant sur le dos les pieds tendent la footbox, si on tourne trop on expose le zip... ça fait pas mal de contraintes à gérer pour passer une bonne nuit. Mais j'espère y parvenir sous peu !

Pour le zip, est-ce un extra?? De ce que je me souviens, il était offert avec une couture....

Petite info, Certains items de Zpack dont le sac de couchage sont offerts sur ebay à un prix réduit.

A+

Dernière modification par depannezvous (09-10-2012 17:24:24)

Hors ligne

#66 09-10-2012 17:42:29

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Kam a écrit :

Je ne sais pas si c'est la photo, mais en tout cas, le gonflant à l'air excellent (au niveau de mon Lafayette par exemple)... Vraiment surprenant vu comme ça.

Oui. Je n'ai pas connu cent mille sacs pour comparer, mais effectivement il fait plaisir à voir. Remplissage homogène et dense, le duvet ne se balade pas du tout.

Kam a écrit :

Par contre, les plumes qui s'échappent, non, ce n'est pas normal. En tout cas, ce n'est pas ce que j'attends d'un sac de qualité après deux semaines d'utilisation.

Plutôt un mois d'utilisation en fait (il a aussi fait 15 jours à vélo en Europe Centrale, même s'il n'est pas toujours sorti de la housse !).
Encore de mon expérience, tous ces tissus fins laissent sortir quelques plumes. Je dirais que les plumes sortent principalement lorsque le sac est compressé, lorsqu'elles se font serrer fort contre le tissu. Ca me semble inévitable... mais bon c'est là un autre débat.

Hors ligne

#67 09-10-2012 17:42:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Un prix réduit, mais des frais de port plus élevé, c'est équivalent.

Hors ligne

#68 09-10-2012 20:37:33

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Guybrush84 a écrit :

Un prix réduit, mais des frais de port plus élevé, c'est équivalent.


Pour mon sac de couchage, je lui ai demandé de me donner le même prix que sur ebay. Je lui ai expliquer que je désirais d'autres items et que je ne voulais pas payer deux transporteur, et il a accepté. Au final,  -25 US big_smile

Hors ligne

#69 13-07-2013 16:47:53

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Petit retour sur mon sac de couchage (20 F taille "Long") que j'ai juste reçu mais pas essayé sur le terrain. Il s'agit de la dernière évolution en date du sac de couchage (juin 2013).
En résumé, rien de plus que les essais détaillés précédents à part un tissu extérieur plus léger.

Tissus extérieur
.75 oz/sqyd Pertex Quantum GL de couleur vert pomme
Je ne suis pas fan de la couleur mais, du moment que ça ne me donne pas de cauchemars la nuit, on s'en fiche !
Le tissus a un touché un peu plastique (un peu moins qu'un mitsubichi de chez Yet car il est plus fin, mais moins agréable qu'un pertex de chez cumulus). Il est presque transparent, on arrive à distinguer une ou deux plumes un peu plus foncées.
Après 2 compressions, décompressions et quelques manipulations douces il n'a pas perdu de plumes.

Tissus intérieur
.75 oz/sqyd Pertex Quantum GL de couleur noir brillant, j'aurais préféré un noir mat (mais on s'en fiche encore plus wink)
C'est bien d'avoir une face noire pour le séchage.

Cloisons en cuben .34 oz/sqyd :
Le cuben génère un bruit de froissement, mais il est très léger et aucunement gênant.

Qualité de fabrication
Zpack n'était pas reconnu pour fournir une qualité irréprochable, mais il semble qu'il s'améliore avec le temps. Les coutures et la qualité de la coupe de mon duvet sont du niveau des produits polonais, c'est à dire très bonne.

Choix techniques
Quelques choix techniques le distinguent de la concurrence.
- Il est conçu pour pouvoir s'utiliser complètement fermé avec un zip dans le dos il est donc assez large. J'ai demandé une version sans zip pour économiser quelques grammes
- Il ne possède pas de footbox ce qui ne me dérange pas car je dors sur le ventre.
- Les températures affichées sont franchement optimistes (-7°C pour 338g de 900 CUIN US) il ne faut pas les confondre avec notre température confort de la norme européenne.
- La hauteur de cloisonnement est assez importantes (5.7cm pour 338g de duvet), le quilt n'est donc pas fortement garni. Il semble optimisé pour une utilisation en quilt en secouant le sac pour grouper les plumes au centre.

Le meilleur pour la fin

Grâce à des choix techniques assez extrêmes au niveau des tissus, on obtient un produit très léger :
509g (338g de duvet + 171g d'enveloppe g) + sac étanche en cuben de 23g fourni

Attention à bien prendre une taille de plus que les mesures du site (la taille "LONG" est parfaite pour mes 1.78m)

Dernière modification par samol (13-07-2013 17:02:40)

Hors ligne

#70 13-07-2013 18:13:33

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

samol a écrit :

- Les températures affichées sont franchement optimistes (-7°C pour 338g de 900 CUIN US)

Pour dormir à -7 C de maniere confortable dans un sac sans capuche avec seulement 338 g de duvet, j'imagine qu'il faut etre tres tres bien habillé hmm

Hors ligne

#71 06-09-2013 15:48:52

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Bonjour à tous smile ,

à Samol:

Je suppose que tu as pris la largeur Regular? Tu t'y sens bien? la largeur aux épaules est bien de 142cm ?

Tu as pris la version sans zip: comment est le système de boucles d'attaches, et comment l'utilises-tu ?

Et pour finir, un petit retour d'utilisation ?  wink

à Noucho:

Tu te sentais engoncé en largeur dans une taille Regular me semble-t-il?

Pour le reste as-tu fini de te forger ton opinion ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#72 06-09-2013 17:27:54

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Arnaud a écrit :

Tu te sentais engoncé en largeur dans une taille Regular me semble-t-il?
Pour le reste as-tu fini de te forger ton opinion ?

Oui j'ai une taille regular. Si je devais le commander maintenant, je prendrais:
  * une taille plus longue, pour plus de confort au niveau des pieds et des épaules.
  * un boudin anti-froid (draft tube), pour pouvoir mieux tourner dans la nuit.
Je prendrais sans doute la même largeur, bien qu'elle soit un peu limite pour être confortable dans toutes les positions.

Sinon mon opinion n'a pas sensiblement changé... de petits détails qui limitent un peu le confort, mais enfin je ne dors pas mal dedans.
J'ai refait 10 nuits dedans cet été (Alpes, altitude max 2300m), sous abri, j'ai toujours bien dormi et je n'ai jamais eu froid.

J'envisage aussi de l'essayer en mode "quilt" un de ces jours, en le rabattant sous le matelas avec des sangles. Peut-être plus confortable par températures clémentes?

Hors ligne

#73 06-09-2013 17:51:19

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Arnaud a écrit :

Bonjour à tous smile ,
Je suppose que tu as pris la largeur Regular? Tu t'y sens bien? la largeur aux épaules est bien de 142cm ?
Tu as pris la version sans zip: comment est le système de boucles d'attaches, et comment l'utilises-tu ?
Et pour finir, un petit retour d'utilisation ?  wink
Merci pour vos réponses

J'ai effectivement la version régular et j'y suis très bien. Mon expérience reste pour l'instant limitée avec seulement sad deux nuits dans le Sancy cet été (entre 5 et 8°C). La longueur est parfaite pour moi, il ne faudrait pas moins long (taille LONG pour 1.78m)

La largeur réelle (en tenant compte du gonflant) est d'environ 130cm ce qui me permet de dormir confortablement même en chien de fusil.
J'ai demandé 5 attaches au lieu des 3 prévues (ce qui me semble inutile après coup).
Pour l'instant dans des conditions clémentes, il y a suffisamment de marge en largeur pour ne pas avoir de risque de se découvrir donc j'utilise uniquement l'attache autour du cou en scratch (je bouge très peu en dormant). Je prévois d’utiliser les autres attaches l'hiver avec plus d'épaisseurs de vêtements.

Dernière modification par samol (06-09-2013 17:53:33)

Hors ligne

#74 07-09-2013 20:19:46

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Merci pour les infos  smile

Dernière question pour Samol: j'ai vu que tu mesurais 1m78, combien pèses-tu approximativement pour que je voie si ton gabarit est proche du mien (1m80, 80Kg).

Hors ligne

#75 07-09-2013 20:42:25

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Couchage] Sac de couchage ZPacks

Pas de problème : 62kg pour moi.

Hors ligne

Pied de page des forums