Aller au contenu

#1 11-10-2012 11:26:00

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Bonjour!

Encore une virée en bordure du Parc des Ecrins, avant la saison de l'hiver.

Ca commence comme ça:
« Migraine à la maison » ou « Migraine à la montagne » ?
Et « Martine à la montagne » c’est pas possible ? Non.
Bon tant pis alors ce sera  « Migraine à la montagne »

Donc le 22 septembre je débarque à 10 heures, accompagnée de mon Gentil Epoux, au lieu-dit du Villard, hameau perché au-dessus du lac de Serre-Ponçon et avec pour voisine la plutôt discrète station de Réallon.
    J’avais sous le coude ce périple :
Jour 1 : rejoindre la cabane de Chargès 2206m en passant par les lacs du Laus
Jour 2 : passer le col de la Règue puis le col de Reyssas pour redescendre sur Les Méans-Réallon

    Nous progressons de sentiers en hors sentier. L’été et la chaleur sont passés par là. Les reliefs ont pris une douce couleur de paille.3889_dsc01825_copier.jpg
3889_dsc01827_copier.jpg

La température est élevée pour la saison et de gros nuages d’humidité glissent sur les montagnes comme une couette légère.
3889_dsc01830_copier.jpg

    Un œil indiscret sur la lessive du berger, absent à cette heure. On entend au loin les moutons et les aboiements des labrits.
3889_dsc01834_copier.jpg
    Ici avec mon compagnon de route, incognito sur le site des Mul.
3889_3889_dsc01835_copier.jpg

    Les lacs du Laus sont à sec, du coup ce sont les rhododendrons qui ont la vedette, égayant les étendues blondes et grises de larges taches rousses.
3889_dsc01845_copier.jpg
    Magnifique endroit pour le pique-nique, vue sur la crête de Malamorte et l’Aiguille (2796m).
3889_dsc01849_copier.jpg
    Mon Gentil Epoux repart direction Savines pour un bon petit gros plat et un bon matelas. Bilan très positif, ça je l’ai su le lendemain ! lol
    Me voilà donc en route ma maison sur le dos (légère) et la migraine dans la tête (tenace la charogne3889_diable.gif ) dans un paysage de bout du monde.
    C’est par un sentier qui surplombe le torrent de Chargès que l’on rejoint le vallon de la Selle.
3889_dsc01850_copier.jpg

Au fond à gauche le Mourre-Froid et à droite la Pointe de la Serre.

3889_dsc01855_copier.jpg
Célèbre dans ces lieux avec ses 2993mètres, le Mourre-Froid, ici en version sud, me tient très à cœur pour l’avoir gravi plusieurs fois au départ de Prapic. Il recèle dans sa partie herbeuse la plus belle prairie à marmottes (très convoitée) de la région.
    Ici à deux pas de la limite du Parc National des Ecrins, les chamois se comptent par dizaines (et toc pour les chasseurs big_smile !). Peu disposés pour la photo de famille, j’ai dû donc jongler avec mon appareil pour ne pas revenir bredouille.
3889_dsc01867_copier.jpg
    Lui au moins se tient tranquille avec ses fruits rouges.
3889_dsc01869_copier.jpg

Le torrent de Chargès dévalant les collines.
3889_dsc01872_copier.jpg

    Ouf !La cabane de Chargès, je commence à peiner et ai du mal à garder un rythme régulier. Il est bientôt 18 heures, le choix est grand pour un lieu de bivouac, là oui, ah peut-être là, euh… et si j’allais voir là, plutôt là… ou alors là… Très féminin tout cela, ça change du Total Boy du Site des MUL !!!! wink
Je profite de quelques bosses herbeuses pour espionner et un peu gênée (ben oui !) surprends un groupe de chamois surpris.
3889_dsc01882_copier.jpg
3889_dsc01883_copier.jpg
3889_dsc01884_copier.jpg
3889_dsc01888_copier.jpg
    C’est là que je passerai la soirée et la nuit, ça n’est pas Savines, c’est juste le paradis.
3889_dsc01893_copier.jpg

On a le temps là-haut. cool
3889_dsc01892_copier.jpg
Départ 8heures30, il me semble qu’une longue route m’attend. Trois vallées à parcourir.
Je perds rapidement le sentier et me dirige à la boussole, toujours accompagnée d’une harde de chamois, quelle chance !
3889_dsc01906_copier.jpg
On aimerait que les espaces naturels soient ainsi mais hors des parcs les animaux sont quasi invisibles car chassés. Dans quelques siècles peut-être…
Petit à petit je prends de l’altitude, toujours hors sentier aussi la vue d’un cairn me rassure.
3889_dsc01908_copier.jpg
La vue est immense.
3889_dsc01914_copier.jpg
Le col de la Règue 2706m, et je découvre la vallée suivante, vallon du Tissap avec au fond la Pointe des Rougnous je crois., Tête de Couleau…
Gris bleutés, gris dorés, verts jaunis poudrés de brumes et de nuages, que de délicatesse !
Une barre toute effeuillée
3889_dsc01920_copier.jpg
Une gentiane qui s’attarde
3889_dsc01921_copier.jpg

« Hep ! Qui c’est ce 2-pattes-avec-sac ? Non, je ne rentre pas dans mon trou, J’AI à FAIRE moi !»
3889_dsc01925_copier.jpg

La cabane de Tissap patiente jusqu’au printemps... et attend son berger.
3889_dsc01928_copier.jpg

Allons-y pour le 2ème col !
Au fond à gauche la Montagne de la Dent je crois.
3889_dsc01932_copier.jpg

Bientôt au col... un regard sur la montée,
3889_dsc01935_copier.jpg

puis une nouvelle vallée, et le lac de Serre-Ponçon
Les nuages arrivent en troupeau dans mon dos. C’est parti pour la descente.
3889_dsc01937_copier.jpg
La cabane de Reyssas attend ses habitants en errance avec leurs moutons sur le versant d’en face.
3889_dsc01945_copier.jpg
Je retrouve Max (le Gentil Epoux). Pique-nique avec vue sur le lac de Serre-Ponçon.
    La descente sur les Méans nous fait passer d’herbes blondes en mélèzes, de sources bondissantes en cascades et en marmites d’eau claire. Tous les clichés de la montagne dont on ne se lasse pas.
3889_dsc01956_copier.jpg

    Carline à feuilles d’acanthe pour terminer et vous remercier de votre coup d'oeil!
3889_dsc01953_copier.jpg

Myrtille smile

Hors ligne

#2 11-10-2012 11:53:55

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Jolie ballade hors sentier ; merci pour le partage !
ps :  j'aurai pas mis la tarp ici moi . 5 mètres à gauche ou à droite.

Hors ligne

#3 11-10-2012 16:06:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Salut Myrtille smile

Encore une bien belle balade, je crois que tu as un don pour choisir tes itinéraires!
Donc je mets dans mes cartons, pour quand j'aurai moins mal au talon (tendinite, je m'autorise une dernière petite rando dans la Sainte-Baume, dimanche, quand-même).

Toujours de bien belles photos et un joli récit, merci.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#4 12-10-2012 07:24:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Salut Myrtille88  smile

Encore un beau petit WE mis à profit!
Je t'envie d'habiter, relativement à proximité, de tous ces beaux massifs montagneux  smile
Merci pour ton retour.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 12-10-2012 08:16:37

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Oui merci, ça met toujours dans l'ambiance ces CR de sorties !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#6 12-10-2012 11:23:40

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

hello

reveric a écrit :

ps :  j'aurai pas mis la tarp ici moi . 5 mètres à gauche ou à droite.

ah bon hmm
ben merd..... alors, je vais retourner... à plus

salut Florencia, toujours sympa d'avoir de tes nouvelles car j'apprécie tes longues virées (au fait je me suis peut-être trompée hmm
mais j'attendais le retour du John Muir trail?, espère ne pas avoir fait de gaffe...)

zut alors pour ta tendinite Domweb espère tu as les bons trucs pour la soigner?
au fait dimanche ai emmené amis au balcon des sangliers à la ste beaume tu connais? bonne balade

merci à vous smile

Hors ligne

#7 12-10-2012 12:41:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

j'attendais le retour du John Muir trail?

Non, non, pas de gaffe   big_smile

Désolée Myrtille, mais je ne pense pas faire de retour sur cette balade, pour différentes raisons, mais entre autre, parce qu'il s'agit d'une rando magnifique au niveau des paysages, mais un peu trop "éncadrée" à mon goût; beaucoup de préparatifs et démarches en amont, mais sans réel élément de suspense ou difficulté, en dehors de l'altitude ( et encore), une fois sur le terrain.

Peut-être quelques photos dans mon thrombi et détails sur l'alimentation; à voir...

Fin du HS


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 12-10-2012 13:37:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

[HS]

florencia a écrit :

j'attendais le retour du John Muir trail?

Non, non, pas de gaffe   big_smile

Désolée Myrtille, mais je ne pense pas faire de retour sur cette balade, pour différentes raisons, mais entre autre, parce qu'il s'agit d'une rando magnifique au niveau des paysages, mais un peu trop "éncadrée" à mon goût; beaucoup de préparatifs et démarches en amont, mais sans réel élément de suspense ou difficulté, en dehors de l'altitude ( et encore), une fois sur le terrain.

Peut-être quelques photos dans mon thrombi et détails sur l'alimentation; à voir...

Fin du HS

Au contraire, je trouve que les retours "mitigés" apportent plus d'informations concrètes que les retours totalement "enthousiastes" : par exemple le récit de FLF et Eraz sur le GR20 permet de se poser de bonnes questions sur ses propres attentes (par rapport à la "mythification" de ce GR) et ses propres pratiques (mode "fast & light" ou plus "contemplatif").

Le récit de JJ plusieurs fois reportés au sujet du PCT serait également intéressant de ce point de vue.

Les éventuels bémols argumentés permettent de se faire une opinion plus équilibrée avant de foncer tête baissée au risque de désillusions ultérieures. Une vie ne suffisant certainement pas à faire le tour de tous les grands parcours, autant pouvoir faire ses choix en connaissance de cause...
[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 12-10-2012 21:14:07

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Florencia a écrit :

Peut-être quelques photos dans mon thrombi et détails sur l'alimentation; à voir...

je suis contente que tu aies pu le faire
à toi de décider pour le retour
fin du HS!  mad
en tout cas à bientôt pour d'autres nouvelles ou idées de bricolage wink

Hors ligne

#10 13-10-2012 06:15:52

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Eh bien, anti-inflammatoires locaux et talonnettes ortho, pour l'instant, et scintigraphie dans deux semaines, si pas d'amélioration, pour déceler une éventuelle fracture de contrainte sad .

Comment c'est le Balcon des Sangliers? j'ai lu que c'est assez aérien et exposé.
En tous cas, pas pour demain, on est une vingtaine, avec des enfants (Comité Régional du Sud-Est)

Bon week-end


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 14-10-2012 21:18:40

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Merci pour ton récit Myrtille, tes comptes-rendus sont toujours sympas et plein de fraîcheur.  smile C'est beau la montagne en automne, lorsque l'herbe devient jaune !

Hors ligne

#12 15-10-2012 17:33:35

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Un bien beau périple et des photos magnifiques.
Merci de nous faire partager ces moments. Et puis ca donne des idées pour l'année prochaine.

Hors ligne

#13 15-10-2012 20:43:16

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Sympas vos messages L'arteschoix07 et Basi smile
C'est vrai que ça demande du temps de faire un compte-rendu mais ça permet de garder un souvenir concret et de se remémorer un tas de moments et de sensations et de faire partager aussi, donc pas du tout une perte de temps
A bientôt wink

Hors ligne

#14 17-10-2012 21:00:54

Funrider
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 03-05-2011

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Voilà un bien beau récit qui me rappelle toute mon enfance.
Celà fait bien longtemps que je n'ai pas parcouru les pistes de réallon, profité des sentiers entourant le lac!
Savines ce petit paradis sur terre me manque!
Merci pour ces belles images et ce récit.


Ce n'est pas le but qui compte, mais le chemin que l'on prend pour y arriver!

Hors ligne

#15 18-10-2012 00:26:51

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

merci de partager;vraiment intéressant,magnifiques photos.

Hors ligne

#16 18-10-2012 17:35:50

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

hello,
Comment ne pas rêver devant tous ces coins incroyables de beauté et de richesse de notre planète!et de notre petit pays!
Ravie de vous avoir fait passer un moment en pleine nature smile
parfois je me dis que j'aimerais bien habiter vers Savines... Ca a l'air tranquille... Un peu de monde en été mais pas la foule non plus.

A bientôt sur les chemins...

Hors ligne

#17 25-10-2012 11:20:49

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

merci Myrtille pour ce super CR. smile
ça donne envie d'y aller. Alors c'est certain la prochaine fois que je descends chez mes parents,  j'irai y faire un tour - il n'y aura que le col de la gardette à passer pour accèder à cette rando. Mais c'est pas pour tout de suite  sad  sad

si tu avais une liste de ton matériel MUL utilisé je serai intérréssé

Encore merci   big_smile

Bruno

PS: pour le GR 20, l'ayant fait dans un sens puis l'autre cette annéee je peux fournir quelques renseignements à qui le souhaite.

Hors ligne

#18 25-10-2012 12:03:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Myrtille88 a écrit :

C'est vrai que ça demande du temps de faire un compte-rendu mais ça permet de garder un souvenir concret et de se remémorer un tas de moments et de sensations et de faire partager aussi, donc pas du tout une perte de temps

+1

J'aime beaucoup tes photos, cela fait du bien de ne pas voir tout le temps des belles prairies bien vertes big_smile

Hors ligne

#19 25-10-2012 12:09:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Merci smile
ps: je ne me suis toujours pas lancée dans le réchaud pignon, suite à ton tutoriel précis, car ai fait un mini P3rs qui "gaze" bien! mais je garde le projet j'aime bien bricoler ces réchaud wink

Hors ligne

#20 26-10-2012 08:40:41

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Merci pour ce récit, ça me rappelle des souvenirs... et me fait penser qu'il faut absolument que j'aille bivouaquer dans le cirque du Morgon!

Hors ligne

#21 26-10-2012 09:30:24

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

bonjour,
je viens de regarder où était le Cirque de Morgon si c'est aussi joli que le vin du même nom est bon, ça promet!
un futur bivouac sur ma liste!
Merci et bon bivouac

Myrtille

Hors ligne

#22 30-10-2012 13:35:35

Funrider
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 03-05-2011

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Le cirque du Morgon, mon premier bivouac...le début d'une passion!


Ce n'est pas le but qui compte, mais le chemin que l'on prend pour y arriver!

Hors ligne

#23 30-10-2012 15:13:40

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Récit + liste] Bivouac 2jours Réallon-Serre Ponçon

Myrtille88 a écrit :

hello

reveric a écrit :

ps :  j'aurai pas mis la tarp ici moi . 5 mètres à gauche ou à droite.

ah bon hmm
ben merd..... alors, je vais retourner... à plus

Sur la photo on dirait que le petit talweg qui sinue dans l'axe de la pente est ,si on prolonge le regard, dans l'alignement d'une ravine qui descent de la pente de la montagne. Une illusion d'optique  wink

Dernière modification par Profil supprimé 8 (30-10-2012 15:14:30)

Hors ligne

Pied de page des forums