Aller au contenu

#1 19-09-2006 15:13:47

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Le TARP'AMAC

Bonjour à tous, un nouveau concept pour ceux qui apprécient le hamac, et qui m' ont l' air d' être de plus en plus nombreux ici.

Pour cela, il faut tout d' abord vous rendre dans le D4 le plus proche, muni de 45 euros et de les échanger contre un TARP et un HAMAC. Vous pouvez alors rentrer chez vous ou ailleurs, l' esprit allégé et sifflotant, car le plus difficile sacrifice est fait.(consumerr...). Sans polémique Decathlonienne! wink

Commencez par installer le Hamac de façon classique à 0.6/0.8cm de haut, en lui fixant longitudinalement une faîtière à environ 1.5m. Vous n'avez plus qu' a recouvrir la faîtière par le TARP ou bien fixer celui-ci à la faîtière par de petits anneaux.
Maintenant, lisez attentivement, et pour des conseils sur le 'haubanage' je vous oriente là: https://www.randonner-leger.org/02_mate … ge.php#fab .

Réalisez deux haubanages, de part et d' autre du hamac, environ à mis hauteur du TARP et espacé d' 1 mètre, vous aurez tout loisirs d'ajuster cet ensemble selon vos goûts et dans les limites dimensionnelles du TARP. A ce moment, si vous tendez les haubans, vous obtenez un trapèze en coupe.
Ce qui est intéressant maintenant est que vous refermez le TARP de façon à créer un véritable cocon (une fois de plus), pour vous retrouver complètement abrité du vent et de la pluie de coté. Selon les dimensions, il est possible également de refermer le dessous de l'installation pour encore accroître l'isolation, mais il est dans ce cas souhaitable de ne pas être trop gros!
La configuration de cet ensemble convient bien, je pense, pour une personne d'une taille inférieure à 1m85m.


Le risque financier n'étant pas prohibitif, je suis certain que d' autres pourront à leur tour se sacrifier au  tests!

C'est à vous de jouer !!!

Dernière modification par ibiscus (06-10-2006 22:51:58)

Hors ligne

#2 19-09-2006 15:33:08

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : Le TARP'AMAC

on pourrait appeller cela le TarMac

Hors ligne

#3 06-10-2006 14:46:29

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : Le TARP'AMAC

Ben où qu'il est le tarphamac???????


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#4 06-10-2006 21:53:47

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Le TARP'AMAC

Ben.. je l' ai laissé plus de cinq jours sans qu' il ne suscite le moindre intérêt, si ce n'est la réflexion fort intéressante de xiatuli wink, donc, tout comme dans mon sac, un item inutile, je le vire, toujours dans l' esprit MUL.

En fait j' avais fait un essai pour voir si il était possible d' effacer un de ses propres messages, et ce fut impossible hormis de le laisser quasiment vide.

J' ai fais une copie du post mais ne l' ai pas remise de suite,  seulement pour tester au bout de combien de temps et si quelqu' un s' en rendrait compte un jour. (et oui j' aime bien expérimenter wink)

Aujourd' hui, deux semaines après, Afrelou semble intéressé, très bien, dans ce cas, rien que pour lui je le remets!

Sans Démégalogie aucune...   @+

Hors ligne

#5 07-10-2006 01:46:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le TARP'AMAC

J'avais zappé ça, moi...

Ibiscus, si tu savais le nombre de personnes qui lisent le forum avec beaucoup d'intérêt, mais sans poster, tu n'aurais pas effacé ton message.
Ce n'est pas parce que personne ne répond à ton message que personne ne le lit !!!

seulement pour tester au bout de combien de temps et si quelqu' un s' en rendrait compte un jour.

hmm

Aujourd' hui, deux semaines après, Afrelou semble intéressé, très bien, dans ce cas, rien que pour lui je le remets!

Sur les 200 et quelques personnes qui ont consulté ton message pendant ces deux semaines, es-tu absolument certain que Afrelou ait été le seul intéressé ? wink
D'autres l'ont lu (quand ils en avaient encore la possibilité), l'ont mis dans un coin de leur cerveau et passeront peut-être à l'action un jour, sans pour autant poster un message dans le forum...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 07-10-2006 09:46:33

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Le TARP'AMAC

Autant pour moi Olivier, j' avais complètement zappé la lecture simple de mon message(avec tout le respect que je dois aux lecteurs) et aveuglé par mon bidule devenu 'inintéressant', je me suis presque sournoisement braqué.

Il y a encore du travail à faire sur soit, plus qu' à l' atelier... pour devenir psychoMUL! wink

ps: excuse aussi, si j' ai tendance à mettre du MUL à toutes les sauces, cet an si dumoins.

oli_vv_ier a écrit :

D'autres l'ont lu (quand ils en avaient encore la possibilité), l'ont mis dans un coin de leur cerveau et passeront peut-être à l'action un jour, sans pour autant poster un message dans le forum...

Ah ! les resquilleurs... tongue

Hors ligne

#7 07-10-2006 15:44:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le TARP'AMAC

wink

Je sais ce que c'est...

...Une passion !...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 08-10-2006 20:13:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le TARP'AMAC

Hé ho ! Moi aussi, j'avais vu les "..." en lieu et place du premier message et je me suis dit : Tient, ça sent la grosse erreur de manip. Attendons de voir...
Tu peux ajouter une personne : le tarp-hamac m'intéresse également. smile

Hors ligne

#9 17-10-2006 16:21:56

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Le TARP'AMAC

Voir ce lien, ou je conjugue le TARP'AMAC au mode '4 saisons' autrement nommé Cocoon. https://www.randonner-leger.org/forum/v … 692#p27692

Le résultat est le TARP'AMACOCOON lol  CQFD!

Dernière modification par ibiscus (17-10-2006 16:23:52)

Hors ligne

#10 21-10-2006 05:16:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le TARP'AMAC

Ibiscus, si tu peux poster des photos, j'aimerai bien voir à quoi ressemble ton installation.
J'ai du mal à voir comment tu te débrouilles avec seulement 3 mètres de bâche... hmm

Hors ligne

#11 23-10-2006 00:58:00

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Le TARP'AMAC

Salut, BigCactus, pour les photos ça va pas être possible dans l' immédiat.

Par contre si tu mesure moins d' 1.8 mètre, tente le coups du Tarp'amac, je penses que mes explications ont été claires, seulement je me rends compte que j'ai omis de préciser que je retouche légèrement mon hamac D4 en longueur, ce dans le but de le faire entrer pile poil dans le tarp'amac.
Ainsi je peux même l' utiliser avec le cocoon comme je l' ai déjà dis; De cette manière on obtiens un ensemble quasiment fermé et insensible aux vents de cote de dessous, de dessus, bref de partout.;)

Je dis pas que c' est la solution ultime, mais franchement si tu as un peu de temps à 'gagner' et bien essaye toi et tu ne sera pas déçu!

La modif du hamac prends une dizaine de minute par cote et le résultat me semble ma fois durable et costaud, en étant de plus d' un look très perso et aujourd' hui unique.( moulte franges, façon rasta, pendouillent quelques peu) lol

à ton écoute Capitain'...  si besoin infos supplementaires!!

Dernière modification par ibiscus (23-10-2006 00:59:01)

Hors ligne

#12 24-10-2006 02:08:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le TARP'AMAC

Salut Ibicus,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Je mesure 1m82. smile donc, je loge !
Ton tarp'amac est un concept tout à fait intéressant. Celà dit, actuellement, trois raisons ne m'incitent pas à l'essayer :

1/ Sans photos, sans shémas, je n'arrive toujours pas à visualiser quel est le résultat final. Comment est-ce monté ? Est-ce complètement fermé ? Avec, un minimum, un beau dessin, fait sous openoffice.org par exemple, je serais vraiment aux anges et prêt à réfléchir sur le concept !

2/  Le problème du poids : Je ne passerai pas au hamac si le poids dépasse les 1 kilos. Pour une rando à deux personnes, je veux pouvoir proposer au choix : ma tente T2 ultralight de 2 kilos (un kilo chacun) ou la solution de 2 hamacs également à 1 kilo chacun, ou moins, si possible.  J'ai pas envie d'entendre : " ho non, on prend pas les hamacs, on prend la tente, c'est moins lourd". Et déja, 1 kilo, ça commence à être lourd en comparaison d'un abris... hmm

3/ Je suis tout simplement le nez dans le guidon dans mon projet actuel.

Hors ligne

#13 24-10-2006 13:21:15

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Le TARP'AMAC

Pour te répondre mais pas dans le désordre:

1/ je vais voir si je peux faire quelque chose mais pas vraiment doué n' étant dans le domaine...

2/

BigCactus a écrit :

Et déja, 1 kilo, ça commence à être lourd en comparaison d'un abris... hmm

Avec un abris ou une tente, souvent on ajoute un matelas mousse ou gonflable, d' un poids équivalent peut être au 300gr du hamac, non?
D' autant que pour avoir le confort du hamac, le matelas doit être bien lourd, Lourd LOURD et volumineux...


3/Alors, dans ce cas, pédaler fort est tout ce que je peux te souhaiter!! wink

Hors ligne

#14 24-10-2006 13:30:00

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Le TARP'AMAC

Comment choisir rapidement un logiciel pour le dessin sur ton site STP.

Pour compléter, le tarp'amac est monté tout simplement comme un tarp normal(d'ailleurs s' en est un), sur une ligne de faîtage, il peut être complètement fermé ou fermé à droite ou à gauche.
Pour l' instant il est fermé à l' aide de petites pinces que je peux positionner judicieusement pour ne pas gêner le mouvement, mais pour l' avenir je vois bien ou l' emploi de velcro ou l' ajout d' oeillets supplémentaires avec une préférence pour de petits morceaux de velcros.

L' avantage aujourd' hui est que je n' ai pas du tout modifier le tarp D4.

@+

Dernière modification par ibiscus (24-10-2006 13:32:51)

Hors ligne

#15 24-10-2006 14:18:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le TARP'AMAC

ibiscus a écrit :

Avec un abris ou une tente, souvent on ajoute un matelas mousse ou gonflable, d' un poids équivalent peut être au 300gr du hamac, non? D' autant que pour avoir le confort du hamac, le matelas doit être bien lourd, Lourd LOURD et volumineux...

- Mon matelas autogonflant pèse 505 grammes. (et c'est pas ce qu'il y a de plus léger, surtout pour du 120cm de long).
- Mon hamac pèse 385 grammes + 100 grammes de cordes environ = 485 grammes. (sans les 2 crochets qui pèsent 50 grammes chacun).
Donc, jusque là, dans mon cas, prendre mon hamac ou mon matelas revient au même. smile

hmm Le soucis, c'est qu'avec la solution hamac, une petite mousse semble la bienvenue pour l'isolation du dos. Et si on ne trouve pas d'arbres pour la nuit, il faut s'attendre à passer la nuit au sol... et à ce que cette mousse isolante serve d'éventuel matelas. On peut prendre un pare soleil de voiture pour l'isolation du dos... (45 grammes). 

La question est de savoir quel confort on souhaite pour cette fameuse nuit sans arbre. big_smile

Hors ligne

#16 24-10-2006 14:47:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le TARP'AMAC

ibiscus a écrit :

Comment choisir rapidement un logiciel pour le dessin sur ton site STP.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2553

Hors ligne

#17 24-10-2006 15:07:51

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Le TARP'AMAC

Tes 2 crochets de 50g pièce peuvent avantageusement être remplacés(ou supprimés carrement) par 2 mousquetons alu de 25gr chacuns et pour le pare soleil de voiture (pour l'isolation du dos), c' est un plus et une solution de replis quand il a zéro arbre.

Cependant en réalisant un cocoon(sac de couchage percé au fond), je peux te garantir que thermique ment l' ensemble est très efficace et associé au tarp'amac c' est d' enfer alors avec en plus un pare soleil c' est la porte ouverte à beaucoup d' espoir.

Enfin je ne cherche pas à te convaincre, seulement à faire partager quelque chose qui, il me semble, le merite.

Pour le zéro arbre j' ai testé la solution de Fabrice avec 2 bâton télescopique et au final ça a marché.
Mais ATTENTION, il a fallu que je règles les bâtons au plus court( soit 65 cm)pour une meilleure rigidité et du fait de cette hauteur je me retrouve une fois installé à environ 5/10cm plus haut que le sol et oui vous avez bien lu, et de plus c' était pas ce qu'il y a de plus stable.
Au final et pour ce qui me concerne, je privilégie la solution d' un bâton unique rigide( bois ou autre) d' au moins 90cm de haut plus un point fixe( arbre ou autre), comme cela on a un bâton de marche et on maximise nos chances puisqu' on a plus a trouver 2 arbres à bonne distance mais seulement 1 voir n' importe quoi d' autre remplissant le même office.

@+

Hors ligne

#18 24-10-2006 16:28:43

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Le TARP'AMAC

ibiscus a écrit :

1/ je vais voir si je peux faire quelque chose mais pas vraiment doué n' étant dans le domaine...

eb7f32d66e600517811b92b26f42ee8ffca189.png
Une légère impression de retomber dans l' enfance... quelle bonne journée! wink

EDIT: je ne sais pas pourquoi mais chez moi le lien de imageshack ne marche que très mal donc je rajoute celui là:
http://www.imageshost.online.fr/up/1161701186_tarp1.bmp

Dernière modification par ibiscus (24-10-2006 16:50:52)

Hors ligne

#19 24-10-2006 17:20:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le TARP'AMAC

Merci smile
ça y est, ok, je visualise.

Edit : ta bâche est un carré de 3 mètres sur 3 et pèse 900 grammes = 100 grammes par mètre carré !
En allant acheter une bâche dans un magasin de bricolage ou dans un supermarché, tu dois pouvoir trouver du 70g par mètre carré...

Dernière modification par BigCactus (24-10-2006 17:24:28)

Hors ligne

#20 24-10-2006 20:43:54

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Le TARP'AMAC

BigCactus a écrit :

Merci smile
ça y est, ok, je visualise.

Edit : ta bâche est un carré de 3 mètres sur 3 et pèse 900 grammes = 100 grammes par mètre carré !
En allant acheter une bâche dans un magasin de bricolage ou dans un supermarché, tu dois pouvoir trouver du 70g par mètre carré...

ASTUCE: Juste pour info, la bâche D4 pèse ce poids, J'en ai acheté une pour le camping familial. J'ai subi deux orages assez violents avet cette bâche montée en protection de la table de picnic, c'est à dire avec les piquets fournis. A défaut d'être "légère", elle est très solide et ne coûte que 29.95 EUR. Rapport qualité prix s'est pas mal. Il manque toutefois quelques points de haubannage, mais c'est un bon investissement pour quelqu'un qui souhiote "s'essayer" au tarp sans apprendre à coudre, sans utiliser du plastique etc. à peu de frais.

J'en ai utilisé deux ce weekend avec 3 amis, nous avons fait un maginifique feu de camp devant l'entrée et à ce prix, je n'ai pas peur d'un petit trou à cause d'une braise. Sauf erreur, cette toile est enduite de polyuréthane, et son degré d'inflammabilité est bien plus bas que pour une toile siliconnée. Qu'on me dise si je me trompe.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#21 24-10-2006 21:07:25

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Le TARP'AMAC

Mon dernier message a disparu, étrange?

Je ne parlais pourtant que de bâche de bricolage ou presque.

Je disais que je préférais nettement la bâche de D4 pour des raisons de qualité prix (24,90€ wink) et que la bâche de bricolage, serait pour moi à reléguer au rang de dépannage car trop bruyante, fragile et craint les uv, même si plus légère.

@+ ibiscus, intrigué de cette 'disparition'.

Dernière modification par ibiscus (24-10-2006 21:17:21)

Hors ligne

Pied de page des forums