Aller au contenu

#1 28-10-2012 11:02:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Vêtements] Masque anti froid

Salut à tous zé à toutes!
Je suis à la recherche d'un masque anti-froid. Ou plutôt DU masque anti-froid (ultimate).
Mon cahier des charges:
Je le préfèrerais indépendant, non solidaire d'une cagoule façon balaclava, et pas en neoprène.
J'aimerais qu'il descende assez bas sur devant.
Pour un usage à la fois cycle et rando pied/raquettes en conditions froides.
Avec un bonne ventilation qui évite que l'humidité de la respiration ne se dépose trop et gèle.
Léger. smile

Je n'ai pour l'instant vu que quelques modèles qui ne répondent qu'imparfaitement à ce cahier des charges:
Chez GORE
Chez Mammut
Ces 2 modèles descendent-ils assez bas sur le devant?
Chez OR
Ventilation?

Des suggestions?
Des retours?

Dernière modification par velox (29-10-2012 20:26:40)

Hors ligne

#2 28-10-2012 11:16:19

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Tu as aussi celui là                       http://www.telemark-pyrenees.com/fr/arv … eaad22e23b
Je l'ai depuis un peu plus d'un an. Utilisé trois fois y compris pour dormir par des températures  au-delà de - 7°C. C'est vraiment efficace.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#3 28-10-2012 11:35:02

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Salut velox,

Je te conseille aussi le modèle Arva présenté par Chib84.
Utilisé par -25°C en ski alpin (dans les Alpes) et par -20°C  en ski de fond (-20°C dans les Pyrénées !).

La ventilation est bonne en comparaison avec d'autres modèles: j'ai dû d'ailleurs le prêter à quelqu'un qui n'arrêtait pas d'avoir de la buée avec un autre masque anti-froid qui n'épousait pas assez la bouche et un masque de ski peu performant (moi, j'étais blindé avec un masque de ski qui ne prend pas trop la buée).

La matière est plutôt agréable et il est réversible (un côté noir/un côté gris). Comme inévitablement le masque est mouillé à l'intérieur au niveau de la bouche (mais ne gèle pas trop et évacue bien la respiration), je le retourne toutes les quelques heures pour le faire sécher.

Pour ne rien gâcher, il est très léger.

On en a déjà parlé ici: Masque Arva Pro.
J'indiquais que le masque sent un peu le néoprène: c'est un erreur de ma part, ce n'est pas du néoprène mais du polyuréthane. Ca sent légèrement quand le masque est neuf.

Dernière modification par seb0b0 (28-10-2012 11:41:19)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#4 28-10-2012 12:32:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Merci Chib, merci Seb. smile

Hors ligne

#5 28-10-2012 13:36:42

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

velox a écrit :

Merci Chib, merci Seb. smile

De rien. Après, le mieux est de pouvoir essayer le masque pour vérifier qu'il épouse bien la forme de ton visage. Sinon, ça ne sera pas bon.
Le mien m'avait été offert, acheté chez Décathlon. Mais je crois que Décathlon ne propose plus que leur propre marque...


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#6 28-10-2012 14:20:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Je ferai un tour au Vieux de toutes manières. Et dans un ou deux magasins allemands.
Après, dans le fil dont tu as donné le lien, j'ai également noté le propos de FLF qui disait avoir eu du mal à respirer à pleins poumons avec l'Arva lors d'efforts à vélo.
D'autres avis?

Hors ligne

#7 28-10-2012 14:41:35

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Évidemment on respire moins bien que sans masque du tout ou avec un simple buff sur le visage comme l'envisageait fredlafouine pour 0/-5°C.

Respirer à travers un masque, ça fait toujours un peu Dark Vador quel que soit le masque. Mais j'arrive bien à faire ski de fond par -20°C sans gêne rédhibitoire, le ski de fond étant loin d'être une activité modérée.
Pour moi: par 0/-5°C, le masque est inutile, par -20°C un simple buff est vraiment limite en activité modérée (testé en ski alpin, -20°C + vitesse), en-dessous il faut absolument un masque.

Le masque Arva est un très bon masque comparé à d'autres modèles. Après, à toi de voir si tu supportes de respirer avec un masque.

Dernière modification par seb0b0 (28-10-2012 14:44:04)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#8 28-10-2012 14:55:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Oui, faut aussi que je (re)teste sérieusement les tours de cou - microfibre ou polaire.
Ceux en merinos, par contre, c'est assez vite une cata, même autour de zero (comme hier wink): ça se charge en humidité, qui devient glacée à vitesse grand V.

Hors ligne

#9 29-10-2012 09:46:34

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Pour ma part j'ai ce masque arva, par contre j'ai découpé la partie permettant de respirer (partie trouée) afin d'accroitre la respirabilité pendant l'effort et éviter que cette partie trouée ne se retrouve trop humide/gelée...
Sinon c'est efficace, par contre j'ai rencontré quelques fois des problèmes de buées avec mon masque de ski, mais je suppose que j'avais du mal positionner mon masque de ski ou le masque de protection contre le froid.

Hors ligne

#10 29-10-2012 12:14:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Il faut vérifier qu'il fonctionne bien si on ne respire que par le nez (pendant le sommeil par exemple). Le nez étant plus haut que la bouche, l'air a tendance à passer entre les masques et les côtés du nez et du bas des orbites de chaque côté, ce qui diminue fortement le pouvoir d'échangeur.

Pas facile de se forcer à respirer par la bouche en dormant... A moins de s'y enfoncer un tube  lol

Ne pas oublier non plus que les fosses nasales servent d'échangeur naturel de chaleur pour la respiration, donc privilégier la respiration par le nez quand il gèle. Une grande goulée d'air direct à -15°C ne doit pas faire beaucoup de bien aux bronches...

Mais ne pas se geler les fosses nasales non plus !

Dernière modification par Iksarfighter (29-10-2012 12:18:48)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 29-10-2012 12:53:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Moi pas comprendre. Tous ces masques sont conçus pour respirer par le nez, non? Avec une vraie ouverture à ce niveau-là. C'est plutôt au niveau de la bouche que j'ai des doutes avec certains modèles.

Hors ligne

#12 29-10-2012 13:43:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Masque anti froid

OK, tout ce que j'ai eu en main c’est un masque anti-grippe bourré de gaze  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 29-10-2012 16:43:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

velox a écrit :

Moi pas comprendre. Tous ces masques sont conçus pour respirer par le nez, non? Avec une vraie ouverture à ce niveau-là. C'est plutôt au niveau de la bouche que j'ai des doutes avec certains modèles.

Kikoo velox wink

Non tu respire par le nez et/ou bouche au choix. L'air que tu respire à tendance à se promener un peu (tu aspire de l'air qui est au contact de tes joues et de ton cou en plus de l'air extérieur) ce qui fait que c'est beaucoup moins glacé et bien agréable quand les températures sont très basses.

J'ai utilisé ce genre de masque par températures très froides avec beaucoup de plaisir, par contre c'est insupportable par températures juste fraiches. A partir de -10°C et/ou par grand vent.

eraz

Hors ligne

#14 29-10-2012 17:10:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Kikou eraz wink
Je n'ai pas dit que ces masques n'étaient conçus que pour respirer par le nez, hein. Je réagissais juste aux doutes de Iksar sur la question.

Hors ligne

#15 30-11-2012 18:20:51

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Intéressante cette discussion, je suis moi même à la recherche d'un masque pour grand froid pour divers activité ou non activité (ski, raquette,chien de traineau, motoneige) par -30, -40. Je n'ai jamais utilisé ce genre de masque du coup je vais vous faire totalement confiance big_smile.
Je ferai un retour si je trouve la perle rare.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#16 02-12-2012 14:02:02

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Masque anti froid

J'ai un Arva qui me sert vraiment en activité quand il fait très froid (sous -10°c) ou pour dormir.
En activité comme le vélo ou les raquettes (pas encore testé en ski) un simple tube (multi tube endura...) me suffit. On peut respirer correctement au travers même à haute intensité.
Alors il va finir par geler quand on ne respire pas dedans mais dégèle très vite.
A haute intensité d'effort l'Arva est plus gênant mais appréciable quand il fait vraiment froid (>-10°c).

Hors ligne

#17 03-12-2012 21:34:33

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Masque anti froid

J'ai essayé ce week end deux différents type de masque. La température était -38, sans vent. J'ai testé les deux solutions en moto-neige et a ski type ski de rando.

L'un était de type arva Sans réelle protection nasale.
Le probleme avec celui ci est que le bout du nez prend un sévère coup de froid que ce soit en moto ou a ski je pense que son utilisation son réservé aux températures modérement froide du genre 0 - -20. Au dela le nez gèle sévèrement.

L'autre était d'un autre type avec un masque a la dark vador c'est a dire une couche de tissu qui recouvre le nez en V et descend ensuite jusqu'au niveau de la bouche (je n'ai pas trouvé de photo). Cette disposition a l'avantage de bien protégé le nez ce qui est appréciable. Le seul problème pour moi avec ce genre de masque est que je suis incapable de respirer par le nez, et l'air arrivant au niveau de la bouche; pour les deux masques, est a température ambiante donc trop froide.

Bref je cherche toujours.

Le probleme des tours du cou classique est qu'il ne protège pas vraiment le partie haute du nez lorsque porté avec un masque pour les yeux, sans oublier la buée sur le masque.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#18 04-12-2012 11:05:48

pedro33
Membre
Inscription : 20-06-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Bonjour,

Je viens de voir ça sur le site d'ortovox

http://www.ortovox.fr/merino/3549-balla … ess-1.html

Peut-être une piste ?

Cordialement
--
Pedro33

Hors ligne

#19 04-12-2012 11:42:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Pour les températures que tu donnes, ju_belledone, je me demande s'il ne faudrait pas regarder du côté de ce genre de masques.

Dernière modification par velox (04-12-2012 11:44:19)

Hors ligne

#20 04-12-2012 19:27:22

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Masque anti froid

velox a écrit :

Pour les températures que tu donnes, ju_belledone, je me demande s'il ne faudrait pas regarder du côté de ce genre de masques.

Oui en effet ca semble le seul compromis, pour le masque orthovox, j'ai l'impression qu'il ne va pas jusqu'a la base du nez ce qui pourrait etre un probleme.
Merci pour les idées!


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#21 04-12-2012 23:25:26

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Masque anti froid

velox a écrit :

Pour les températures que tu donnes, ju_belledone, je me demande s'il ne faudrait pas regarder du côté de ce genre de masques.

C'est mignon tout plein ça big_smile , ju_belledonne va se transformer en Dark Vador, vue les températures hmm ça vaut bien quelques sacrifices  tongue


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#22 05-12-2012 09:14:43

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Masque anti froid

-40°C on entre dans la haute protection polaire, attention, se référer alors au matériel pro d'expédition, sinon danger.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 12-10-2013 17:40:23

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Je remets ici un petit bricolage tout simple de masque anti-froid que j'avais déjà évoqué il y a un moment et que j'utilise en conditions froides à très froides que ce soit pour marcher ou pour dormir au bivouac dans le sac de couchage :

Masque anti-froid DIY : 4g

1452_img_8235_raduite.jpg

Cahier des charges :
- quelque chose de simple, facile à fabriquer et pas cher
- efficace pour des température négatives (testé jusqu'à -16°C, mais peut probablement atteindre le -20°C)
- capable de couvrir toute la partie du visage allant du dessus du nez au bas du menton
- facile à mettre en place
- durable et qui ne soit pas jetable après le 1er usage
- ne prenant pas de place
- pas fragile
- lavable si possible
et... et... et....
- léger (mais ça, vous aviez déjà deviné !)

Coût de revient extrêmement bas : quelques centimes d'€ unitaire tout au plus :

Fabrication :
- Trouver un masque chirurgical standard (pharmacie, hôpital, etc). Le mien est un masque chirurgical 3 plis. Il possède un petit fil métallique interne pour épouser la forme du nez. Ici, vu de la face interne :

1452_img_6281.jpg

- Découper au cutter à ras les 4 bandes qui servent à le nouer (les petits nenfants se feront aider de leurs parents dans un soucis de sécurité bien entendu  tongue)
Pourquoi couper ces bandes alors que l'on pourrait les utiliser ainsi ? : parce qu'elles ne sont pas du tout pratiques à l'usage dans le cadre d'une réutilisation du masque. Parce qu'il faudrait à chaque fois faire un nœud, et qu'un jour ou l'autre la bande finirait par casser. Et puis pas facile de se faire un nœud derrière la tête !

1452_img_6287.jpg

- Porter au rouge une aiguille de petit diamètre (à chiper dans la trousse de couture de madame... wink) et faire ainsi un petit trou dans chacun des 4 angles. Ensuite, se faire enguirlander par madame parce que l'aiguille est toute noire et devenue inutilisable et fragilisée par votre faute.

1452_img_6288.jpg

- Prendre de la micro-cordelette élastique, du type de celles utilisées pour les masques de carnaval par exemple (trouvable dans n'importe quelle mercerie). Prendre la plus légère bien entendu, de la couleur que vous voudrez (souvent noire ou blanche), moins d'1g le mètre en général. Relier chaque grand côté avec un morceau de cordelette élastique, avec un nœud. On notera que la partie haute du masque (celle où se trouve le petit fil métallique qui permet d'épouser la forme du nez) a un morceau de cordelette un peu plus long que pour le bas du masque : la circonférence de la tête est plus importante vers le nez que vers le menton tout simplement. A chacun de trouver sa longueur idéale, il faut que cela soit agréable à porter sans créer de gêne ni de pression.

1452_img_6291.jpg

Ci dessous le 1er que j'avais fait il y a quelques années (2009 environ) et qui après plusieurs lavages a commencé à rendre l'âme :
(neuf)
1452_img_8235_raduite.jpg

(usagé : délamination progressive et la petite tige métallique, avec le temps, a percé son fourreau et finira pas se faire la malle)
1452_img_6292.jpg

Avantages :
- Solidité bien plus importante que l'on pourrait le penser.
- Tient très bien en place : la petit cordelette, bien ajustée, maintient très bien la masque. Pour moi qui bouge beaucoup en dormant, le masque est toujours resté en place. Couplé avec un petite cagoule (masque pas dessus la cagoule pour moi, mais rien n'empêche de faire l'inverse), ça ne bouge pas.
- Froid au nez disparu en période froide dans le sac de couchage, respiration très peu gênante avec le masque, rétention (probablement faible) d'une partie de la vapeur d'eau dégagée par la respiration (cela limitera toujours un peu l'humidité dans le sac de couchage)
- En marchant par temps très froid, couplé à une cagoule Odlo Warm (-16°C testé) : efficace ! Et même assez surprenant d'efficacité même...

Inconvénients et limites :
- esthétique discutable (peut surprendre si vous croisez quelqu'un sur le chemin...). La parade, trouver des masques décorées, ils en sont fans au Japon : http://xxthaii-xx.skyrock.com/246727233 … toire.html
- Pour les porteurs de lunettes : peut développer un peu de buée sur les lunettes du fait de la vapeur d'eau d'expiration qui peut remonter.

Comme précisé par Iksarfighter, au delà d'une certaine température, il faudra utiliser des produit "arctique-polaire-froid extrème". Ce petit bricolage est destiné a être utilisé sous nos contrées.

snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#24 12-10-2013 17:48:25

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Comment jugerais tu la facilité de respiration à travers ton bricolage comparé à un buff classique ? C'est mon problème avec ce dernier dès lors que l'effort devient un peu plus important.

Hors ligne

#25 12-10-2013 17:54:12

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

jeanjacques a écrit :

Comment jugerais tu la facilité de respiration à travers ton bricolage comparé à un buff classique ? C'est mon problème avec ce dernier dès lors que l'effort devient un peu plus important.

Je ne ressens pas d'entrave à la respiration. Je ne ressens pas de gêne particulière. Le mieux serais que tu testes pour voir si cela te gène toi.
Mais je n'ai jamais respiré à travers un buff  wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums