Aller au contenu

#51 27-10-2012 14:58:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Flo a écrit :
jeanjacques a écrit :

Suite ajoutée après la photo du flamant rose smile

Manque plus que les nains de jardin  wink
Super ton récit, belle évasion smile, sacré rythme !
je me demande tout de même...si tu avais mis de la bande élastique collante (le nom ne me reviens pas !) avant les ampoules apparaissent, il me semble que tu n'en aurait pas eu...je faisais ça dans ma jeunesse à l'époque ou on randonnait surtout avec des grosses.
Ray Jardine avec sa femme utilisaient du duct tape, ça je n'ai jamais testé, il me semble que la peau respirerait moins bien.

La "bande élastique adhésive" est généralement (et abusivement) appelée Elastoplast (du nom de la marque la plus connue) et se trouve sous de nombreuses autres marques (p.ex. Tensoplast, Aptonia chez D4 ou en générique dans la plupart des marques de la grande distribution).

J'en suis un grand consommateur (notamment la version générique vendue par Leclerc), mais dans d'autres contextes que la randonnée.

Le Duct Tape est une bidouille de dépannage mais clairement pas au même niveau de confort et avec des inconvénients non-négligeables (testé également autrement qu'en randonnée) :
   - il n'est pas étirable : çà fait des plis dans tous les sens dès que le "relief" n'est pas plat => risque de frottements à d'autres endroits
   - il est étanche : la peau ne respire plus et se ramollit => pas l'idéal par températures caniculaires avec des ampoules déjà développées
   - il est plus difficile à décoller que la bande mais dans les 2 cas l'épilation (pas à la cire orientale wink) est garantie
   - on ne peut pas l'utiliser pour un strapping des chevilles : n'étant pas étirable le pied est totalement bloqué


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#52 27-10-2012 15:05:16

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Adieu Seb ! smile

Déjà HRPluvieuse et Alpimul, c'était de la régalade, ça continue, j'apprécie et j'étais aussi curieux de savoir comment ça s'était passé.

Pour le plaisir :

4572_p1010847.jpg


4572_p1010936.jpg


4572_p1010629.jpg


4572_p1010612.jpg

La dernière raconte l'histoire d'un photographe-grimpeur-marcheur rapide heureux ! smile

Ta capacité à couvrir des distances quotidiennes conséquentes te permet de voir défiler maints décors aussi majestueux que différents, sensation grisante que je découvre ces derniers temps, à moindre mesure bien sûr, mais quel pied !

Et aussi aïe les pieds ! mad
Même un jeune cheval fougueux doit penser à gérer la machine.

Faut pas changer, hein !
Parcours forêts, prairies, crêtes, cimes et déserts jeune cheval fougueux !
Remues ciel et terre, repasse par le pont, au dessus, au dessous, à l'envers dix fois, cent fois, mille fois !
Et continues à nous régaler de tes récits.

@+ smile
nico


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#53 27-10-2012 15:20:26

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

La "bande élastique adhésive" est généralement (et abusivement) appelée Elastoplast

MMM non, je ne penses pas ! L'élastoplast est plutôt utilisées en cas de traumatisme. je pense que c'est plus au "compeed" à laquelle Flo pensait et qui sert à éviter les ampoules  wink

Hors ligne

#54 27-10-2012 16:00:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

spigi a écrit :

La "bande élastique adhésive" est généralement (et abusivement) appelée Elastoplast

MMM non, je ne penses pas ! L'élastoplast est plutôt utilisées en cas de traumatisme. je pense que c'est plus au "compeed" à laquelle Flo pensait et qui sert à éviter les ampoules  wink

Le Compeed existe en version "préventive" et "curative" mais n'est pas très "élastique".

L'élasto est également utilisé à titre uniquement préventif : en général à l'arrière du talon, au niveau des orteils ou sur le côté extérieur ou le coup de pied, mais plus rarement au niveau de la plante du pied.

Exemple au hasard sur Internet (Marathon des Sables) :
f3643c2fb73f9f9bcb263abd6577280cbf9b85.JPG


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#55 27-10-2012 16:17:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

je croise un membre de l'association du PCT. Nous discutons longuement et il m'apprend qu'il enlève les grosses pierres, les branches et autre chose gênante du trail sur cette partie… Mouai… Cela n'arrange pas mon ressenti sur ce trail

Un aspect qui m’a également interpellée et dérangée sur le JMT.

Un exemple de « petite mains » ouvrières courageuses, croisées à plusieurs reprises sur le parcours, munies de pioches, pelles et autres marteaux et burins, pour nettoyer le chemin, stabiliser et retailler les pierres ; ici en l’occurrence, photo prise à près de 4000 m d’altitude dans la descente après le col de Withney Portal:

6253_p101054511.jpg


Un exemple de consignes laissées par le maître d’œuvre :

6253_p10105461.jpg


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 27-10-2012 16:50:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Bravo Phil67 pour la pertinence et l'exhaustivité de ton questionnement wink !
Plus de questions à poser, donc mad lol

Accessoirement wink , un grand merci à toi JJ, pour ce superbe retour. Tu fais bien partager ton bonheur. Bravo et bravo.

Pour les serpents: j'ai dormi une semaine dans le désert de l'Adrar, en Mauritanie, à la belle (très belle) étoile: jamais eu peur.
Il suffisait d'écouter le guide dire que les serpents dorment la nuit, eux aussi.Jamais jugé utile de vérifier lol !

Pour l'eau: sujet hautement sensible et crainte de toutes les craintes quand je pars randonner: me retrouver à faire une crise de colique néphrétique, paumé bien loin de tout!
Le genre de douleur qui vous fait hurler comme un animal, souhaiter la mort et vomir en attendant tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#57 27-10-2012 17:54:58

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Phil67 a écrit :

Le Compeed existe en version "préventive" et "curative" mais n'est pas très "élastique".

L'élasto est également utilisé à titre uniquement préventif : en général à l'arrière du talon, au niveau des orteils ou sur le côté extérieur ou le coup de pied, mais plus rarement au niveau de la plante du pied.

Hâ oui je vois ce que tu voulais dire... Encore une "différence" entre nos pays voisins  wink.
Ca s'utilise peut-être pour cela par certains ici, mais je ne l'ai jamais vu faire ?!...

Ici ce qu'on appelle communément et sans doute erronément une bande élastomère, c'est ceci :
http://www.robe-materiel-medical.com/ma … 581C.html#
Ca se colle sur soit même et non sur la peau ce qui fait que pour les ampoules ce n'est pas très efficace à moins de s'emmomifier  smile

Autrement, en préventif et en adhésif, on utilise plus simplement le taping notamment en ''orientation''.
... Mais tout ça est futile ici... Vive jeanjacques et son trip qui nous fait rêver !  big_smile

Hors ligne

#58 28-10-2012 18:05:09

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Ecrire le récit etait long, mais ce n'est rien comparé à ce qui m'attend avec les questions de Phil big_smile

Je viens d'ajouter la raison de l'arrêt du PCT, le reste jusqu'à la fin arrive bientôt.

Merci aux coriaces qui jettent toujours un coup d'oeil à ce pavé wink

Hors ligne

#59 28-10-2012 18:23:04

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Merci aux coriaces qui jettent toujours un coup d'oeil à ce pavé

C'est vrai que c'est particulièrement chiant à lire - la preuve, je dois me forcer dès que tu postes la suite.  lol

Bon bah sinon, ouais, ça confirme un peu ce que j'ai cru percevoir en lisant ton début de récit. Ca a plus l'air de ressembler au Camino Frances en version américanisée qu'à la traversée de la Sibérie. smile

Ceci dit, je pense que si l'on sait à quoi s'attendre, ça peut tout de même être très sympa (même si perso je crois que je ne pourrais plus).

Hors ligne

#60 28-10-2012 19:11:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

jeanjacques a écrit :

Comme je l'ai évoqué plus haut, la monotonie du trail commençait à me déplaire. Je sais que cela peut paraitre fou de dire cela, en effet les paysages ne sont jamais les mêmes, les rencontres toutes plus géniales et enrichissantes les unes que les autres, mais rester sur le trail, toujours ce même chemin, sans réel défi d'orientation, en sachant où j'allais trouver ma flotte, où trouver ma nourriture devenait lassant. Je savais même en regardant la topographie du terrain qui m'attendait combien de kilomètres j'allais pouvoir parcourir ! Le seul défi était d'arriver à se lever de bonne heure le matin pour ne pas perdre la journée. Même les trails magics et trail angels me semblaient trop institués. En bref je ne me sentais plus libre.

Tout cela j'ai commencé à mettre des mots dessus en discutant avec un hiker qui avait déjà fait le CDT. Il avait le même ressenti bizarre comparé au CDT qui est plus sauvage, comparable à la HRP en (beaucoup) plus grand. Je me suis trompé de trail, j'aurais du partir sur le CDT hmm

Pour ceux qui hésiteraient comme moi, il faut savoir que les américains sont habitués au sentier bien tracé, que la rando pour eux se déroule comme cela. Les difficultés du PCT, aussi bien au niveau de la préparation que pendant le trail sont réelles, mais vu du regard d'un américain elles paraissent énormes et comme la majorité des retours sur internet est fournie par eux, il est difficile d'avoir un autre regard. Le CDT se retrouve donc être comme quelque chose d'insurmontable. Alors que c'est exactement cela que je recherchais, mais vu avec leur regard, le CDT me paraissait inaccessible. L'association de ce trail se casse la gueule, il n'est pas marqué à plein d'endroits, il faut de bonnes connaissances d'orientation et peu de monde le tente. Exactement ce que je souhaitais.

Je comprends tes raisons pour ce changement de programme même si je trouve que c'est dommage d'avoir fait le plus "chiant" et de faire l'impasse sur le plus "sympa": les Sierras big_smile . La question qui me vient donc tout de suite a l'esprit est la suivante: pourquoi ne pas avoir tenté la Sierra High Route ? C'est beau, c'est a la fois plus dur et plus sauvage et c'est ... un peu plus au nord de la ou tu t'es arrêté. Bref ca aurait plutôt bien collé a tes aspirations. wink

w.

Edit: une petite carte pour montrer les différences entre PCT / JMT et SHR.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#61 28-10-2012 19:22:30

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Je ne sais pas si je dois te remercier ou te hair parce que je suis très envieux !
En tout cas c'est un beau récit et j'attend avec impatience la suite.

Hors ligne

#62 28-10-2012 20:44:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Génial le coup de l'abandon ... et de la suite à vélo. wink

Hors ligne

#63 28-10-2012 21:43:46

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

jeanjacques a écrit :

Ecrire le récit etait long, mais ce n'est rien comparé à ce qui m'attend avec les questions de Phil big_smile

Je viens d'ajouter la raison de l'arrêt du PCT, le reste jusqu'à la fin arrive bientôt.

Merci aux coriaces qui jettent toujours un coup d'oeil à ce pavé wink

Ou voies-tu un pavé ? la suite smile la suite smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#64 28-10-2012 21:45:00

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Scénario digne des meilleures séries... américaines  cool


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#65 29-10-2012 10:23:54

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Flo a écrit :

Ou voies-tu un pavé ? la suite smile la suite smile

Ok ok tongue  Suite ajoutée après les photos du Golden Bridge smile

Hors ligne

#66 29-10-2012 16:34:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Kikoo Jean-Jacques wink

Merci pour le retour : c'est très vivant et très bien écrit. Très très sympa et ça ce digère nettement mieux que le Mc Do smile.

Quels étaient tes objectifs et attentes avant le départ? Tu parles de ta déception mais pas vraiment de ce que tu attendais ou espérais?

eraz

Hors ligne

#67 29-10-2012 18:11:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Donc on fait bien de rester dans les Pyrénées lol
Tu veux toujours pas venir avec nous ce long WE : on a aucune idée de ou on va passer, ni dormir, ni ou on va trouver de l'eau wink par contre on va aller tout droit big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#68 29-10-2012 18:28:27

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Enorme, je reconnais des photos ! big_smile

Je pensais que nos voyages n'avaient pas grand chose en commun mais avec les Redwoods, le vent dans la gueule et tout, il y a en a un peu...

Petite remarque : c'est pas "erk" mais "elk", traduction de "wapiti". Belles antennes, museau tout plat et on dirait qu'on les a trempes dans la dans la peinture jusqu'au cou...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#69 30-10-2012 11:18:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Tu as l'air d'avoir trouvé un super vélo !! Un jamis aurora en acier reynolds non ?

Selle brooks, cintre type on-one midge ou salsa, leviers combinés... Tu as du te faire plaisir sur ton vélo ! Tu l'as ramené j'espère ? Pour trouver ce genre de vélo en France, il faut se lever sacrément tôt ou vider son porte-feuille...

Tu l'as payé combien si c'est pas indiscret ?



On attend toujours la suite (et la fin ?) du récit  wink

Dernière modification par Greewy (30-10-2012 11:20:25)

Hors ligne

#70 31-10-2012 09:45:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Greewy a écrit :

Tu as l'air d'avoir trouvé un super vélo !!

Je vois que je n'ai pas été le seul à admirer ta nouvelle monture. smile

Hors ligne

#71 31-10-2012 10:10:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

La partie vélo est sympa mais j'ai un petit peu de nostalgie en pensant a l'extraordinaire esprit de camaraderie du PCT. Tu n'as jamais regretté ta décision de quitter le sentier ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#72 03-11-2012 17:05:45

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Après cette lecture, on ne peut être que rempli de rêves voir de jalousie, bon aller en route


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#73 04-11-2012 20:48:01

yéyé
Membre
Inscription : 13-04-2011

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

La suite, la suite!  big_smile

Hors ligne

#74 07-11-2012 02:35:04

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Salut JJ et MERCI pour ce super retex !!!
Avec un petite vidéo de temps en temps, le récit, les photos... non, vraiment, ça valait le coup d'attendre !

D'autant plus que ton récit apporte vraiment des infos que nous ne percevions pas de notre côté de l'Atlantique et, moi qui rêvais de PCT, je pense maintenant préparer tranquillement un autre trail (Appalachian ?).

J'attends la suite avec impatience smile !


La liberté est en marche !

Hors ligne

#75 10-11-2012 22:33:06

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] PCT - PCR: 3300km sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Suite et fin du récit smile

Les parties matos et nourriture devrait être postées demain en fin d'aprem normalement.

floproteus a écrit :

je pense maintenant préparer tranquillement un autre trail (Appalachian ?).

Le PCT est un trail magnifique. Il ne faut simplement pas y partir avec des attentes trop grosses comme ca a été mon cas je pense. Et peut être y aller à deux.

En ce qui concerne l'AT, il est connu pour être vraiment fréquenté et disposant de beaucoup d'infrastructures.

Hors ligne

Pied de page des forums