Aller au contenu

#1 05-11-2012 15:09:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Se connecter ou se déconnecter?

Évoluer dans des espaces sauvages. Et vivre la Connexion.

Juste mes synapses, via mon corps en interface directe avec la Nature.
Simplifier, épurer, et me connecter. Voilà ma raison d'être, ma quête.

Pourquoi "randonner-leger.org" tous les jours?

1 - Pour prendre des moyens d'accéder à cette Connexion.
2 - Pour donner des moyens d'accéder à cette Connexion.
3 - Pour interagir sur les moyens d'accéder à cette Connexion via la simplicité et la légèreté, avec des gens qui savent.

Et interagir sur les moyens d'accéder à cette Connexion, c'est rêver la Connexion et la faire revivre à l'infini. Mais encore plus fort : C'est rêver à plusieurs.

Dans mon autre vie de tous les jours, vous savez celle où on crée des liens avec sa famille, sa belle-famille, la belle-famille du mari de sa soeur, où il faut gagner de l'argent pour repartir dès que possible se Connecter, rembourser quelque chose, s'inquiéter de sa tante qui a des problèmes de santé, porter des chaussures socialement acceptables, choisir la déco des toilettes avec sa femme (pour elle c'est important), passer son temps à faire de la diplomatie avec les gens qu'on aime pour les quitter quelques temps et vivre la Connexion... Faire des compromis.

Faire des compromis. C'est ça la vie, faire des compromis sur nos temps disponibles à la Connexion?

Point 3, donc. Interagir avec des gens qui savent ce qu'est la Connexion, simplifier et alléger ensemble nos moyens d'y accéder. Vous êtes les seules personnes capables de me comprendre. Toutes les personnes qui m'entourent et que j'aime de tout mon coeur ne savent pas, ne me comprennent pas, n'ont jamais vécu la Connexion, et pour la plupart je crois qu'ils ne connaîtront jamais cette Connexion.

Se connecter, se déconnecter... Difficile de se construire entre les deux. Je ne veux pas croire que ma vie doit se résumer à un compromis. Suis-je le seul? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 05-11-2012 15:28:20

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Hello,

non, certainement pas le seul...

pour ma part, je suis passé un peu par hasard un jour pour glaner des infos. Cette forme de connexion me manquais justement. pour faire allusion à un film bien connu, j'ai "pris la pilule bleue" big_smile  et depuis tous les jours je m'évade de mon bureau sans fenêtre à éclairage néon en parcourant les récits qui foisonnent et les photos qui font rêver...

cela compense mon impossibilité a randonner autant que je voudrais. Ce succédané m'aide à garder mon moral ! Et en plus me permet de rencontrer "en vrai" (pas aussi souvent que je voudrais, j'enrage de ne pouvoir faire la rando "bugey") d'autres personnes qui partagent cette activité.

merci au créateur du site, aux modos et aux participants qui le font vivre !

PS : en + un forum quasi sans troll et à l'orthographe soignée, cela fait du bien de nos jours !  tongue

Dernière modification par shyguy (05-11-2012 15:29:09)


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#3 05-11-2012 15:28:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Oh que non Fred, tu n'es pas le seul smile

Et parfois même la connexion a RL devient la seule possible pendant un moment, une période, une phase de sa vie...
Elle devient le petit fil d'Arianne, le cordon ombilical, la ligne de vie qui nous permettra de retrouver plus facilement le chemin de la Connexion une fois le moment venu ! wink

Hors ligne

#4 05-11-2012 16:15:10

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Se connecter ou se déconnecter?

ça me plaît bien ton idée de "Connexion" smile
J'ai commencé à la ressentir en 2009 avec ma rando dans les Dolomites où je me suis senti béni par la Nature en recevant la brumisation d'une cascade puis ressentir que je faisais partie de la Nature. Mais cette sensation d'intégration à l'environnement n'arrive que quand je suis seul car il faut lâcher prise et ce n'est pas compatible avec la gestion d'un groupe.

Il y a une autre chose qui est au moins aussi importante que cette Connexion, c'est que la randonnée est une source d'énergie qui améliore mes sens, ma santé et mon intelligence. Deux exemples anecdotiques :
- en allant à pied à la gare ce matin, je me demandais pour quelle raison les gens attendent le bus alors qu'ils sont à 9' à pied de la gare et qu'il fait beau.
- une grille de Sudoku, que je n'arrivais pas à faire, résolue ce matin après 4 jours de rando.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#5 05-11-2012 16:29:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Salut Fred smile

Ohlà, tu me parais mûr pour la MBSR, toi wink  (je pratique, ça mord pas big_smile ).

Amicalement,


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 05-11-2012 16:38:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Se connecter ou se déconnecter?

René94 a écrit :

je me suis senti béni par la Nature en recevant la brumisation d'une cascade puis ressentir que je faisais partie de la Nature.

Oui c'est ça! smile

Domweb, je préfère repartir en Islande si tu n'y vois pas d'inconvénient. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 05-11-2012 17:10:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

On parle de la même chose!

Se connecter à l'essentiel, être en pleine conscience, c'est kif kif.

Continue à fouiner wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#8 05-11-2012 17:19:07

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Marrant ce sujet.

Depuis quelques jours, quand je me connecte au forum, il se met à ramer franchement. Déconnecté par contre, je n'ai pas de soucis.

Je n'ai pas compris le premier post? Vous êtes sûrs? wink

Hors ligne

#9 05-11-2012 18:01:28

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

J'ai tendance à comprendre, mais j'ai des Connexions multiples : avec ma femme, mes mômes, mes amis, qui ne partagent pas cette Connexion particulière qui me pousse à venir sur RL tous les jours.
Donc non, ma vie n'est pas un compromis, mais une succession de choix en pleine conscience.

J'ai l'impression, en te lisant, que cette Connexion particulière est tout pour toi, et le reste bien futile.
Ce n'est pas mon cas, et je veille à laisser une place dans ma vie à chaque chose qui compte pour moi, sans jamais regretter de ne pouvoir accorder plus à d'autres choses.

Par contre, je suis un gars super terre à terre, et la partie philosophique sur le fait de rêver à plusieurs, se résume pour moi au partage entre gens de bonne compagnie et au fait d'éviter des âneries lors de ma prochaine sortie ! wink


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#10 05-11-2012 19:53:17

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Voici venu le temps du Maniérisme... quand un sujet-objet devient à soi son propre sujet-objet...

Hors ligne

#11 05-11-2012 20:14:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Merci pour vos interventions. smile

Je me retrouve dans ton propos Nickeau. Mais au fond, ne nous voilons-nous pas la face?

Rien compris Reno 08. Tu peux expliquer?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 05-11-2012 21:26:44

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Se connecter ou se déconnecter?

fredlafouine a écrit :

Je ne veux pas croire que ma vie doit se résumer à un compromis. smile

Ben, si.

Hors ligne

#13 05-11-2012 23:14:10

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Se connecter ou se déconnecter?

fredlafouine a écrit :

choisir la déco des toilettes avec sa femme (pour elle c'est important)

c'est quoi qui est important pour elle, le choix de la déco ou le fait que tu sois avec elle pour
faire ce choix ? et pour toi c'est quoi l'important ici ? de faire un compromis  ou d'être heureux
car tu sais que ta présence à ce moment lui fait plaisir, vous fait plaisir ?

on peut aussi être connecté ( ou en pleine conscience cf domweb ) dans ce genre de
situations ordinaires

FLF a écrit :

Je ne veux pas croire que ma vie doit se résumer à un compromis

il faudrait qu'elle se résume à des choix surtout... le compromis en est un assez bâtard quand
même...  car le mieux c'est ça :

Nyckeau a écrit :

Donc non, ma vie n'est pas un compromis, mais une succession de choix en pleine conscience

mais ça peut demander du temps pour y parvenir, bon courage  smile

Dernière modification par scal (05-11-2012 23:16:38)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#14 05-11-2012 23:43:25

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Se connecter ou se déconnecter?

fredlafouine a écrit :

Se connecter, se déconnecter... Difficile de se construire entre les deux. Je ne veux pas croire que ma vie doit se résumer à un compromis. Suis-je le seul? smile

Non et en plein dedans tongue


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#15 06-11-2012 07:34:10

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

fredlafouine a écrit :

Je me retrouve dans ton propos Nickeau. Mais au fond, ne nous voilons-nous pas la face?

Disons qu'on se voile la face si les choix fait ne sont pas les nôtres, mais qu'on agit comme s'ils étaient les nôtres.
On connait tous ça : c'est quand on se dit, après avoir fait un choix "oui, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire", mais avec un petit pincement au cœur... wink

Et comme dit scal, parvenir au vrai choix personnel, fait en pleine conscience, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps...


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#16 06-11-2012 11:04:34

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Pour aider à la réflexion, le livre de Thoreau "walden" doit être une bonne piste (pas encore lu).   Sylvain Tesson a passé aussi un peu de temps dans une cabane en Sibérie (pas encore lu)

Mais aussi les pensées de tous les philosophes sur le fait que pour les hommes une émotion est plus forte quand elle est partagée (resto, couchée de soleil, rando ... )


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#17 06-11-2012 12:49:21

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Colombo_35 a écrit :

Pour aider à la réflexion, le livre de Thoreau "walden" doit être une bonne piste (pas encore lu).

Effectivement, je suis justement en train de le lire... Ce livre n'est pas facile à lire mais est très intéressant. Thoreau raconte (entre autres) ce qui pour lui est/n'est pas essentiel dans sa vie, ce qui permet d'engager une grosse réflexion sur soi même et ses choix.

Autre piste de lecture : Pierre Rabhi - "Vers la sobriété heureuse"

Dernière modification par blogeais (06-11-2012 12:49:35)

Hors ligne

#18 06-11-2012 13:39:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Je me retrouve pas mal, comme probablement plusieurs d'entre nous, dans la philosophie de Thoreau, mais j'avoue humblement que j'ai abandonné la lecture de Walden à la moitié, ce qui m'arrive rarement roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 06-11-2012 17:48:25

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Pour ma part, j'ai trouve ma Connexion dans le voyage au long cours. Et j'invite tout le monde a prendre en compte cette possibilite, surtout ceux qui trouvent le monde reel plein de compromis lourd a supporter, celui que ton pere t'a dit quand tu etais petit "Tu sais, la vie ce n'est pas facile, on a des devoirs et des responsabilites, tu comprendras quand tu seras plus grand...", celui qui t'etouffe...

Le voyage en solo c'est pas de compromis pour plaire a son entourage ou a la societe... On vit au gre de ses envies a la decouverte du monde et des autres. On n'a aucune obligation de resultat, ni de moyen d'ailleurs, d'objectif de tiers a atteindre, de dead-line... On est libre tout simplement... C'est peut-etre ca la Connexion en fait. Il n'y a peut-etre que la-bas loin de tout que l'on peut encore se sentir libre...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#20 06-11-2012 18:01:50

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Ontheroad33 a écrit :

Pour ma part, j'ai trouve ma Connexion dans le voyage au long cours. Et j'invite tout le monde a prendre en compte cette possibilite, surtout ceux qui trouvent le monde reel plein de compromis lourd a supporter, celui que ton pere t'a dit quand tu etais petit "Tu sais, la vie ce n'est pas facile, on a des devoirs et des responsabilites, tu comprendras quand tu seras plus grand...", celui qui t'etouffe...

Le voyage en solo c'est pas de compromis pour plaire a son entourage ou a la societe... On vit au gre de ses envies a la decouverte du monde et des autres. On n'a aucune obligation de resultat, ni de moyen d'ailleurs, d'objectif de tiers a atteindre, de dead-line... On est libre tout simplement... C'est peut-etre ca la Connexion en fait. Il n'y a peut-etre que la-bas loin de tout que l'on peut encore se sentir libre...

présenté comme tu le fais ici, c'est un choix extrèmement égoïste et c'est bien ça que fred et beaucoup d'entre nous cherchent à éviter. On cherche à assouvir nos besoin égoïste sans sacrifier ceux qui nous aiment mais ne comprennent pas ce besoin profond de nature. On voudrait qu'ils comprennent, qu'ils partagent notre enthousiasme car cela nous parait tellement évident que nous même ne comprenons pas pourquoi ils ne le ressentent pas.

Ton choix ontheroad n'a été faisable que parce que, je suppose, tu étais seul. SI tu avais eu une femme, des enfants, des dépendants, l'aurais-tu fais ? Probablement que non et même si tu l'aurais, comme presque nous tous regretté, tu aurai su que s'était la décision la plus sociale même s'il va à l'encontre de tes propres besoins. Un compromis qui te coute mais évite des souffrances incompréhensibles à ton entourage.

Dernière modification par coyotte26 (06-11-2012 18:03:44)

Hors ligne

#21 06-11-2012 18:16:48

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Le fait que Ontheroad n'ait pas eu de problème de femmes ou d'enfants résulte de ses choix assumés, et justement il ne fait de tort à personne car il a eu la sagesse de s'écouter lui même et de mener la vie qu'il souhaite.

Personnellement, j'ai une femme, 4 enfants, et quand je pars en rando, elle  ne me fustige pas, elle respecte, parce qu'elle sait que ça me fait du bien, et que ce qui me fait du bien fait du bien à toute la famille, elle compris.
Pour coyotte : quelqu'un qui ne respecte pas un de tes choix fait lui même un choix égoïste, qui est de te demander de faire passer ses besoins avant les tiens.
C'est juste qu'une belle relation, c'est quand deux égoïsmes complémentaires se rencontrent : les besoins de l'un sont remplis par les besoins de l'autre.
Tous nos choix sont purement égoïstes.
Reste à partager ces choix avec ceux dont l'égoïsme est complémentaire du nôtre.


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#22 06-11-2012 18:21:38

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Se connecter ou se déconnecter?

coyotte26 a écrit :

[...]
Ton choix ontheroad n'a été faisable que parce que, je suppose, tu étais seul. SI tu avais eu une femme, des enfants, des dépendants, l'aurais-tu fais ? Probablement que non et même si tu l'aurais, comme presque nous tous regretté, tu aurai su que s'était la décision la plus sociale même s'il va à l'encontre de tes propres besoins. Un compromis qui te coute mais évite des souffrances incompréhensibles à ton entourage.

Mais il y a des tas de gens qui partent en famille, et avec leur enfants! Internet et les magazines sont remplis d'exemples... Après il y a des périodes de la vie ou ce choix est plus facile à vivre, mais il y a aussi tout un processus qui commence bien en amont d'un tel projet et qui permet de poser les bases "mentales", à la fois pour soi et pour les autres. Cela permet notamment de le vivre plus facilement pour les 2 camps.

Dernière modification par polochon777 (06-11-2012 18:22:18)

Hors ligne

#23 06-11-2012 19:17:51

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

coyotte26 a écrit :

présenté comme tu le fais ici, c'est un choix extrèmement égoïste et c'est bien ça que fred et beaucoup d'entre nous cherchent à éviter.

C'est bien la premiere fois que je suis associe a ce mot mais bon, si c'est ce que tu ressens en lisant mes propos, je respecte. Tu trouveras personne dans mon entourage qui me qualifiera ainsi. Il m'a meme ete reproche de ne pas assez penser a moi. J'ai finalement dit merde et je suis parti car je ne voulais pas vivre avec des regrets. Mon pere a mis du temps a approuver mais aujourd'hui il est a fond derriere moi et comprends mon envie.

Je vais y aller franchement mais je pense que ca vaut le cout d'etre dit et je m'excuse d'avance pour tous ceux qui se sentiront vises et vexes.

Je n'ai effectivement pas d'enfants ou de femme ou meme de petite copine, ce qui a facilite mon depart. Je pense que, si j'avais eu ne serait-ce qu'une copine, je ne serai pas parti car ma faiblesse m'aurait encore emporte. Le confort d'une vie classique et d'une femme qui veut bien de moi aurait ete plus fort que mon envie de partir. Et c'est pour ca que je ne blame pas quelqu'un qui me dit : "Si j'avais ton age, pas d'enfants, pas de femme et pas de credit, je le ferais aussi, c'etait mon reve...". Ca me donne la nausee a chaque fois. J'imagine la tristesse que ces personnes doivent ressentir. C'est terrible. J'espere que leur vie compense cette frustration voire meme au-dela.

Cela aurait ete encore une grosse erreur dans ma vie de ne pas partir. Je le sais maintenant. Je me serai voiler la face encore une fois en me disant que ma vie sera mieux si j'evite de m'eparpiller dans des projets loufoques. Encore une chose que je revais de faire et que j'aurais mis de cote par pression sociale.

J'ai fait du mal a mon entourage en partant en voyage et ca m'a fait du mal aussi. Par exemple, ma grand-mere m'a dit presque dit "Adieu" avec les larmes aux yeux car elle est persuadee qu'elle quittera ce monde avant mon retour. Aujourd'hui, ca a l'air d'aller des deux cotes donc je me dis que mon egoisme du depart n'etait peut-etre pas si moralement discutable.

En voyageant, j'apprends a me connaitre, a m'ecouter et a avoir confiance en moi pour considerer mes pensees comme acceptables.

Aujourd'hui, je trouve les relations conjugales tellement fragiles qu'elle me detruirait plus qu'elle ne m'enrichirait. Elles me rendent faibles en me mettant dans le brouillard et ca me fait peur.

Je vais aller plus loin en posant la question suivante : Est-ce que quelqu'un qui met fin a une relation car il part au long cours est egoiste ? Franchement, pas autant qu'on veut le faire paraitre. On parle d'un mode de vie, pas de savoir qui finira le dernier morceau de poulet dans le plat. Si je decide de partir m'installer en Thailande, mes grands-parents ne pouvant sans doute jamais venir me voir. Est-ce egoiste de ma part ?

Nyckeau a écrit :

Tous nos choix sont purement égoïstes.

Je crois que tu as raison et qu'il faut arreter de se voiler la face. Meme en donnant quelquechose a quelqu'un, tu le fais pour te sentir bien, pour tirer du plaisir a faire plaisir ou a aider. Apres c'est sur que je prefere certains egoismes a d'autres. J'ai accepte ce fait et je me sens beaucoup mieux maintenant. Je vois les gens sous un nouveau jour et je les juge beaucoup moins.

polochon777 a écrit :

Mais il y a des tas de gens qui partent en famille, et avec leur enfants! Internet et les magazines sont remplis d'exemples...

Tout a fait d'accord. C'est une question de choix. Se Connecter seul, je trouve ca bien mais se Connecter a plusieurs, je pense que c'est encore mieux. On a tous vu ou lu Into The Wild. "Le bonheur n'est reel que s'il est partage." Le tout est de trouver quelqu'un avec qui on peut partager, pas le premier pecno rencontre en route. Je dis ca parce que je voyage actuellement avec un italien et on ne partage rien d'autre que la chambre d'hotel. Une rencontre qui devient de plus en plus sterile. Il faut qu'on se parle chacun de notre cote car je vais finir pas en faire des spaghettis. Le probleme c'est qu'il ne supporte pas d'etre seul. Il va falloir que je sois ferme et je vais encore passer pour le mechant. Egoiste ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#24 06-11-2012 19:47:39

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Le développement de l'idée de départ est très intéressant.

Pour revenir sur la "connexion", je pense qu'on peut effectivement se connecter à plusieurs mais que, de temps en temps, aller se ressourcer tout seul, se retrouver seul avec soi-même (par la rando ou autre chose d'ailleurs) est indispensable.

Maintenant, si tout ce qui se trouve à l’extérieur de cette connexion devient insupportable, la cause en est certainement un choix de vie qui mériterait d'être remis en cause (professionnel, relationnel,...). Le tout étant de l'identifier et d'agir en conséquence, ce qui nécessite d'être capable de se dire : "Je me suis trompé, c'est humain." et de l'accepter (pas facile).

Et même quand un choix est "bon" à un moment donné, il peut être remis en cause par la suite, rien n'est jamais acquit, il faut se construire jour après jour et c'est ce qui rend la vie si intéressante.


HS 1: +1 pour le voyage au long court, j'en rentre fraichement, c'est simplement génial, surtout sur le plan humain : on rencontre et on échange simplement avec plein de gens, le contraire de l’égoïsme.


HS 2 : Pour ce qui est des relations amoureuses : la plupart du temps elles ne nous servent qu'à flatter mutuellement nos égos (cela n'engage que moi).


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#25 06-11-2012 19:50:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

@OTR: Le coup de l'égoïsme quand tu fais un truc comme ça est un grand classique. Dans le même registre, il y a aussi le thème de la fuite qui revient souvent. Comme toi, ça m'a filé la nausée pendant un temps. Et puis maintenant, je m'en fous. Ce dont les gens parlent, ce n'est pas d'égoïsme ou du fuite, ou de je ne sais pas quoi. Ce dont ils parlent vraiment c'est de normalité.

Toutes ces affirmations facilement démontables ne sont d'après moi que des ersatz d'œillères dont on s'affuble lorsque l'on ne veut pas voir qu'il existe autre chose que la vie "normale", sans pouvoir néanmoins détourner le regard, puisque l'on a devant soi quelqu'un qui fait quelque chose d'anormal. Une façon de se dire "ce n'est pas bien / ce ne serait pas bien si je le faisais" en quelque sorte.

Pour moi, chacun fait ce qu'il veut. Me remettre moi-même en cause me prend assez de temps et d'énergie. Je ne vais pas en plus juger les autres, et j'attends d'eux qu'ils ne me jugent pas.

Hors ligne

Pied de page des forums