Aller au contenu

#1 12-07-2006 21:25:10

bat
Membre
Inscription : 24-06-2006

Slovénie

Bonjour,

Voici 3 images parmi 400 du Parc National du Triglav, au Nord-Ouest de la Slovénie, prises du 3 au 10 juillet 2006. J'y retourne sûrement bientôt : c'est moins cher que d'aller en France (l'avion m'a coûté 118 euros ttc) et beau, avec un léger goût de découverte et d'aventure.

7758f099a9343336fa9b2f8ba038388d102184.jpg

Juste après avoir passé le col de Hribarice, au fond de la Vallée des Merveilles. Ensuite, paysage lunaire et minéral. Je préfère d'ordinaire le végétal, mais là l'envoûtement était complet. Le grand avantage de ces roches, c'est qu'elles accrochent très fort : même lorsqu'il avait plu, les semelles collent toujours (Scarpa Attak). L'inconvénient de ce sol, c'est sa porosité qui fait que les rivières sont extrêmement rares. Heureusement le Parc compte un bon nombre de refuges où remplir ses gourdes. Un plat chaud y coûte de 5 à 8 euros, par exemple le 'Yota' qui est une soupe de choucroute avec ou sans viande, bien meilleure que la description que j'en donne ;-)

5775b1adef95b9508dec966ba18e255104deb2.jpg

Dans la Velska Dolina, au réveil de ma 3ème nuit à la belle étoile. Je n'ai vu personne d'autre dormir en plein air. La plupart des marcheurs rencontrés portent un sac léger et partent en montagne une ou deux journées, le temps de faire une course. Beaucoup de slovènes, quelques anglais, enfin beaucoup est un grand terme : quoiqu'évoluant sur les sentiers (en général bien) balisés, je croisais parfois 2 personne sur 3-4 heures. A propos, les centaines d'ours vivant en liberté dans ce pays qui est un des plus verts d'Europe (plus de la moitié du territoire consituté de forêts) sont plutôt à l'Est du pays : il n'y en a aucun dans ces montagnes.


117854033b9448b57d8443d4e11758d59aec29.jpg

Descente depuis le refuge (Triglavski dom 2515m) le plus élevé de la région, avec vue imprenable sur le mythique Triglav, le plus haut sommet de Slovénie (2864m), qui symbolise son indépendance (acquise en 1991) et que tout Slovène se doit de gravir une fois au moins dans sa vie. Descente depuis le refuge donc, par le Nord, jusqu'à la vallée de Vrata. Très escarpé.
J'étais content d'avoir découvert www.randonner-leger.org peu avant de partir et de m'être transformé en semi MUL. 10-11 kilos sans eau, mais avec 3-4 kilos de nourriture.

Joyeuses vacances,
Olivier

Hors ligne

#2 13-07-2006 08:07:50

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 25-12-2005

Re : Slovénie

C'est beau! Ça ressemble à chez nous! smile
Peux-tu nous en dire plus, sur le voyage, trajet aéroport parc, les coùts, les gens.. ? Merci..


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

#3 13-07-2006 08:11:46

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : Slovénie

Cela donne vraiment envie !!!!
Tu es partit avec quelques compagnies aériennes ?


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#4 13-07-2006 22:21:13

bat
Membre
Inscription : 24-06-2006

Re : Slovénie

Alain, Sophie,

Je suis parti grâce à une compagnie à bas tarifs qui dessert depuis peu Ljubjana via Charleroi (60 km de Bruxelles) composée d'Airbus récents : http://wizzair.com/fr/index.shtml.
Depuis la France, voici ce que dit http://wikitravel.org/fr/Slov%C3%A9nie : "Une bonne liaison Paris-ORLY/Berlin/Ljubljana par EASY JET. Horaires pratiques les samedis pour l'aller, les dimanches pour le retour - environ 100 € aller et retour."

Arrivé à Brnik, proche de Ljubljana, je demande à une slovène comment rejoindre le lac de Bohinj. Il est 18h45 et le prochain bus pour Kranj (ville proche) d'où part un bus à 19h40 est à 21h. Aussi elle se propose de me déposer à la station de bus de Kranj. Les vacances commencaient bien!

Pour les horaires de bus : http://www.alpetour.si/App.asp?WCI=Obve … 5&Lang=eng : indiquer par exemple 'Kranj' en ville de départ et 'Bohinj Bistrica' en ville d'arrivée. Arrivé au lac à Ribcev Laz il y a un bureau d'information. Le trajet Kranj-Ribcev Laz dure environ 1h20 pour un équivalent de 6€28cents.

A l'aéroport il y a un échangeur de billets d'euros en tolars slovènes et les distributeurs sont compatibles Maestro.

Le lac Bohinj (19°), où je me suis voluptueusement baigné avant de prendre le bus du retour :
94edb52cfb0ce54f6674a6f6373ca6f1810ad4.jpg

Tant qu'on y est, voici un autre lac (agréablement plus frais) où j'ai nagé, celui de Jezero v Ledvica (1831m) :
545497629054159c59a8a526b3872c3b2bece4.jpg

Olivier

Dernière modification par bat (13-07-2006 22:31:55)

Hors ligne

#5 28-07-2006 19:57:30

pelko
Membre
Inscription : 28-07-2006

Re : Slovénie

Bonjour,

Merci pour ton message qui me redonne un peu le moral puisque je vais faire la même chose, c'ets à dire un tour dans les triglav, et en fouillant sur le net j'avais comme le sentiment que c'est hyper touristique mais visiblement pas trop d'après ce que tu racontes... tant mieux!

Au passage j'en profite donc pour te demander si ca vaut le coup de se trimballer une tente, un sac de couchage, un réchaud et 3 tonnes de bouffe??? ou alors y a t il tout ce qu'il faut niveau refuge/gite pour pouvoir vraiment faire de la rando légère voir ultralégère????

D'avance merci.

A+

pelko

Hors ligne

#6 29-07-2006 13:20:37

bat
Membre
Inscription : 24-06-2006

Re : Slovénie

Pelko,

Les Triglav sont bien équipés question refuge : au dos de la carte au 1/25000 du Parc National du Triglav achetée dans l'un d'eux, on retrouve leur description (horaires, altitude, durée de marche par rapport aux autres,...).
J'en compte 25, de 720m à 2515m, ce qui pour 848km2 est assez confortable.
En pratique, de n'importe quel endroit tu peux en rejoindre un en 2-3 heures, donc c'est une option aisément envisageable.

Attention cependant au week-end, où les refuges qui permettent de rejoindre le Triglav sont facilement blindés.

Joyeuses vacances dans cette merveilleuse région et à ta disposition pour d'autres questions,
bat.

Hors ligne

#7 30-07-2006 15:55:42

pelko
Membre
Inscription : 28-07-2006

Re : Slovénie

c cool... merci bien. Du coup je vais pouvoir vider la moitié de mon sac !

A+

Hors ligne

#8 11-09-2006 05:35:44

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Salut Bat,
Comme je te l'avais dit par mail, un départ vers la slovénie se préparait...
Ben ca y est, on décolle (moi et un pote grimpeur) ce vendredi pour Ljubljana!  Prix dérisoire vu la saison, 140 A/R pour deux tongue ...  Deux semaines sur place, ca nous laissera le temps faire le tour du parc, ses principaux sommets...  et de déguster quelques "pivo" bien méritées big_smile
J'ai bien trouvé la carte Freytag & Berndt au 1:50.000 que tu m'avais renseignée ainsi qu'un bouquin en anglais avec des topos d'ascensions smile , le tout dans notre librairie préférée à Bruxelles wink
(pour les belges: L'anticyclone des Acores, Rue Fosse aux Loups 1000 BXL à côté du Théâtre de la Monnaie, cette librairie c'est l'eldorado de la doc de voyage en tout genre smile smile )

J'ai encore l'une ou l'autre questions:

*Quel type de bonbonne de gaz as-tu trouvé là-bas?

*Y a-t-il possibilité d'acheter du ravitaillement dans les refuges ou uniquement manger sur place?

*J'ai vu sur la carte quantité de "cabane de chasse", sont-elles accessibles au public?

*J'ai vu aussi des "bivouacs" numérotés et souvent hors sentier, sont-ce des "bivouacs d'altitude à l'italienne", c-à-d des espèces de cabanes métalliques sommaires servant habituellement d'abris aux alpinistes??

Merci d'avance pour les infos que tu pourras me donner!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 11-09-2006 20:44:05

bat
Membre
Inscription : 24-06-2006

Re : Slovénie

Salut Carn mor Dearg,

Tu as bien choisi ta destination. Ton pote grimpeur pourra se régaler avec le Triglav puisque c'est la 3ème plus haute falaise d'Europe cool

Sinon, j'espère pour toi que d'autres lecteurs peuvent répondre à tes questions car :
- je suis parti sans réchaud.
- les refuges vendent en tout cas du chocolat, pas beaucoup plus je crois, mais les prix sont très cool pour un repas.
- je n'ai pas croisé de cabane de chasse, ni d'abris pour alpinistes, sans doute parce que les altitudes sont clémentes et qu'il y a une grande quantité de refuges habités.

Joyeuses vacances,
Olivier

PS je suis content d'avoir fait un é-mul wink

Dernière modification par bat (11-09-2006 21:26:54)

Hors ligne

#10 11-09-2006 21:56:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

C'est surtout parce que tu m'as fait découvrir cette compagnie low-cost qui vole depuis charleroi que j'ai choisi cette destination... 70 eur par personne, on peut difficilement résister!  La Slovénie me trottait dans la tête depuis un moment...
Et puis j'aime bien aller voir ailleurs et je sens que je vais pas être déçu, les images que j'ai vues étaient magnifiques!

Pour les cabanes et les bivouacs d'alpinistes, il y a qu'une solution, j'irai les voir moi-même wink

Poue le gaz, j'ai ma réponse : il y a de tout! (camping gaz et autres cartouches à vis)

Pour ce qui est de pure escalade, ce sera pour une autre fois...  pas envie de me colleter 15 kilos quincailles et de cordes pendant la rando... et puis les ascensions classiques des sommets se font par des sentiers équipés style via ferrata...
Qui sait, nous y retournerons peut-être pour grimper... la roche est excellente à ce qu'on m'a dit!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 12-09-2006 12:03:02

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : Slovénie

MErci pour ces témoignages

Hors ligne

#12 01-10-2006 15:45:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Me voilà de retour de Slovénie et force est de constater que beaucoup des commentaires que je lis plus haut ne sont pas du tout fondés...

Ca ne ressemble pas fort aux Alpes françaises...  La roche est essentiellement calcaire, très très blanche...
Le relief se caractérise par son aspect rapidement rocheux et vertical ainsi que par l'absence d'alpages, en effet les pierriers descendent très bas (1600m) et flirte avec les forêts...  tout cela rendant les Alpes Juliennes plutôt proches des voisines Dolomites.

Ne le repeter à personne mais les montagnards slovènes m'ont expliqué que Septembre est la meilleur période et, visiblement, à part les slovènes, personne ne le sait...  En effet, ormi deux ou trois allemands, un danois, une poignée d'italiens et deux belges wink , les touristes étaient rares!
Le temps est très stable à cette période.  Après avoir attendu deux jours que la pluie s'arrête, le soleil a repris ses droits sans interruptions jusqu'à notre départ.  On peut dire qu'en septembre en slovénie, une journée qui commence sous le soleil finit sous le soleil, pas un orage, rien!  Mais quand la pluie est là... elle est bien là!

N'aller pas en Slovénie pour chercher des petites randos pépères... smile
La quasi totalité des sentiers que nous avons arpenté comporte des sections équipées, de la petite grimpe, du vide du vides et encore du vide...  Certaines parties exposées ne sont pas équipées et commandent de posséder un minimum de pré-requis en escalade, et une bonne habitude du vide... il y a moyen de se prendre quelques centaines de mètres de chute par endroit!
Les itinéraires d'ascension "normales" des sommets sont balisés, ce qui ne veut pas dire que le cheminement soit évident, que du contraire...  Sur les cartes trois types de traits caractérisent les sentiers balisés : normal (trait continu), dure (discontinu) et très dure (pointillé)...  Le niveau dure relègue parfois le Cirque de la Solitude du GR20 à un sentier vosgien... hmm  le niveau très dure correspond en fait à de la via ferrata très sommairement équipée (baudrier et absorbeur parfois indispensable selon vos capacités d'escalade), de la grimpe de niveau 2/3,...
Pour le Slovène tout ça est parfaitement normal...  je commence à comprendre pourquoi les alpinistes slovènes sont si renommés quand je vois le niveau des randonneurs!  Il est donc indispensable de connaitre ses limites et ne pas sous-estimer ces montagnes aux altitudes raisonnables!

Néanmoins la densité de sentier et la qualité du balisage offre des possibilités quasi infinies de boucles, ascensions en chaîne et autres joyeusetés!  La cartographie est excellente et on peut se la procurer jusque dans les grandes surfaces!

Bref si vous aimez les sensations fortes, la roche, la grimpe et que vous n'avez pas le vertige (et qu'accessoirement la mort accidentelle en montagne constitue pour vous une fin honorable wink )...  N'hésitez pas!



L'eau est, comme l'a dit bat, très très rare.  Beaucoup de refuge n'ont pas de source (donc pas de sanitaire), la cuisine s'y fait à l'eau de pluie, et l'eau potable se vend en bouteille (1 eur/1,5l), on trouve tout de même quelques timides sources.

Le prix de nuit en refuge sont très variables.  On trouve de minuscules refuges avec dortoir 20 places et des refuges ultra modernes ouverts toute l'année, équipés d'éoliennes, de dizaines de mêtres carrés de panneaux solaires, station météo,... Dans tout les cas, la nourriture est très bon marché.  Les plats (copieux) ne dépassent jamais 6-7 euros, la bière (vendue en demi-litre tongue ) flirte à peine avec les 2,5 euros...

Le camping est strictement interdit... big_smile et de toute façon, camper en altitude dans se massif est assez difficiles du fait de la nature du terrain... hmm
Toute les cabanes que nous avons croisées étaient cadenassées...
Il y a aux environs du Triglav et du Stenar quelques "bivak" (pas besoin de traduire), celui que nous avons utiliser était le "grenier" d'une cabane du club alpin slovène (qui elle était fermée).  Les autres semblent être, comme je le présentait, des cahutes métalliques façon italienne.

Dernier détails, la Slovénie passe à l'euro le premier janvier prochain... ce qui va faciliter les choses...  En effet, 250 tolars slovènes équivalent à 1,04 euros...  on se perd vite dans les billets...  Mais il est déjà possible de payer en euros actuellement!

Dernière modification par Carn mor Dearg (03-10-2006 01:09:34)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 01-10-2006 15:52:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Slovénie

Carn mor Dearg a écrit :

que vous n'avez pas le vertige (et qu'accessoirement la mort accidentelle en montagne consitue pour vous une fin honorable wink )...  N'hésitez pas!

Moi je suis partant mais je vais attendre que mes enfants aient une situation stable lol

Sinon ça donne envie ... je n'aurais décidément pas assez d'une vie pour toutes ces cimes !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 01-10-2006 15:57:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Comme je l'ai déjà dit, je t'y verrais bien!
Je dois encore m'occuper des photos, ca te donnera une meilleure idée mais en ce moment j'ai d'autres chats à fouetter...

J'oubliais un détail de taille, il vaut mieux connaitre l'anglais, l'allemand voir l'italien... personne ne parle français là-bas hmm

highpictv a écrit :

je n'aurais décidément pas assez d'une vie pour toutes ces cimes !

J'arrête pas de me le dire...

J'ajoute un petit lien du site Petzl qui parle de l'ascension du Triglav (surtout quelques belles images)...  Dans le cas présent, il descendent par la route que j'ai pris pour monter, considérée comme la plus dure tongue
http://en.petzl.com/petzl/frontoffice/S … dex_EN.htm

Dernière modification par Carn mor Dearg (01-10-2006 16:21:21)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 02-10-2006 19:56:56

PeterO
apprenti balladeur
Lieu : Paris / Cherbourg
Inscription : 26-09-2006

Re : Slovénie

hummmm .... le lien est un poil vertigineux...
la destination est tentante, mais il me manque visiblement qq acquis pour l'instant
merci smile
Peter

Hors ligne

#16 02-10-2006 22:29:22

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Slovénie

J'en ai le vertige du beau récit de Carn Morn Dearg, çà me fait rêver.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#17 02-10-2006 22:40:37

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

manou a écrit :

J'en ai le vertige du beau récit de Carn Morn Dearg, çà me fait rêver.

Merci, j'expliquerai les détails du parcours avec quelques photos et l'aide des cartes que je n'ai pas sous la main car les noms slovènes sont impossibles à retenir wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#18 12-10-2006 12:29:55

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Slovénie

Salut Carn,

Le Triglav m'attire énormément depuis quelques temps et je voudrais savoir si tu pouvais nous faire un petit topo de ton parcours (parcours par jour, horaire, organisation, qq photos)???

Je te remercie

ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#19 12-10-2006 15:20:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

C'est prévu...  j'ai les photos depuis mardi smile , je suis occupé à assembler les panoramiques...
Pour le trajet, ca va être plus dur en ce moment... déménagement oblige, mes cartes sont au fin fond de je ne sais quelle caisse hmm
Et les horaires, je les note jamais.
Si t'as une carte du Parc du Triglav sous la main, je peux déjà te donner un berf aperçu...

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-10-2006 16:40:04)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 12-10-2006 16:40:29

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

VOilà en gros le parcours:

J1: Départ de Bohinjska Bistrica (à l'est du parc) et montée au Crn Prst.  Un sommet de moins de 2000 qui offre une vue à 360° sur toutes la slovénie smile


J2: Depuis le sommet nous avons tracé la crête (équipée de cables par endroit) vers l'ouest jusqu'à une sorte de plateau appelé Komna.

Carn sur la crête!
bf9918116e35530b0d6048732bc621cbe56549.jpg


J3: Remontée de la vallée des 7 lacs puis redescente vers  le village de Trenta

Un de 7 lacs...
5d65b2e3042dfae430efbe57579e3961cd7555.jpg

Le Col de Luknja (où nous passerons dans quelques jours, sur sa droite le début de l'arête ouest du Triglav) depuis la descente vers Trenta:
8b8060d62e44c76163a7c30b26e719f4755994.jpg


J4: Depuis Trenta, remontée de la vallée jusqu'à la source de la So^ca (sorry mais le chapeau est normalement sur la c) puis montée au refuge (??) au pied de la face sud-ouest du Jalovec.


J5: Ascension du Jalovec... 600m de montée +/- équipée et pareil à la descente! (cette ascension nécessite de bonnes capacités d'escalade, une grande familiaruté avec le vide et surtout une très bonne météo...  Les plaques comémorative sont légions sur ce sommet hmm bref A NE PAS SOUS-ESTIMER, ce sommet est considéré comme le plus beau mais aussi comme le plus dur de Slovénie)...  Ensuite descente dans la vallée de Tamar.

Dans l'ascension du Jalovec.  Où sont les deux randonneurs? wink
3df1e5081a25048f011c7df54f6496e4b32031.jpg


J6: Direction le Col de Vrsi^c (le col des touristes, parking, voiture sad ).  Ascension avortée du Prisojnik (:( sad ) , à cause de l'inexplicable envie qu'avait mon co-équipier de revenit vivant en Belgique... wink
Nous dirigeons vers un autre sommet le Razor accessible par un col (équipés lui aussi).  Nous campons finalement au pied du col (décidement mon compagnon n'aime pas les cables lol ).


J7: Monté au col, ascension du Razor (pour moi) puis descente au refuge (??) ensuite nous rejoignons le col de Luknja et un bivouac en contrebas via un sommet au nom inmémorisables (encore une fois équipé).

Dans la descente vers le Col de Luknja, l'imposante face nord du Triglav!
0b8417e5085e864805ea59a84bddea7ec1ad40.jpg


J8: Je remonte seul au Col de Luknja avec la ferme intention de gravir le Triglav par la voie Plemenice (arête Ouest), considérée comme la plus dure!  Cette fois, je me décide à sortir baudrier et longe...  minces vires, grimpe quasi verticale, cheminées étroites... un vrai bonheur smile arrivée au sommet de la face nord, on chemine ensuite sans vraiment monter vers l'ascension finale par le sud.  Redescente ensuite par l'arête Est via le Mali Triglav.  Je rejoins ainsi le Triglavski Dom Na Kredarica (énorme refuge néanmoins désert à cette période, en effet j''y étais le seul randonneur), puis descente vers le Vodnikov Dom plus bas vers le sud dans les forêts.

Dans la voie Plemenice, 200 mètres plus bas, la croisée de sentier sur le Col de Luknja...
740a88aa835d0095b1a26667409050d48d5faf.jpg

Sur la crête vers Mali Triglav:
a0b10b5a921a5f3b151b636e3060bf780477da.jpg


J9: Redescente vers le lac Bohinj (village de Stara Fuzina) par des belles vallées boisées, découpées par les torrents de montagnes...

Voilà le parcours en gros... avec les cartes je pourrai completer les noms...

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-10-2006 20:20:23)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 12-10-2006 16:47:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Slovénie

Tu avais pris un bodard et des mousquetons ou tu as fait les via ferrata a l'arrache ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 12-10-2006 16:59:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

J'avais pris mon baudrier et une longe scorpio petzl.

Lors des premières rencontres avec les cables, c'était rein de bien grave...

Puis lors de l'ascension du Jalovec, mon pote a sorti son matos... perso je jugeais pas ça nécessaire, les cables n'était pas fréquents (plutôt des poignées et barres métalliques) et j'étais occupé de me dire que je me colletais tout cette quincaille pour rien...  alors que le pote était en train de flipper wink

Cette sensation d'inutilité m'a suivi jusqu'au Luknja Pass quand j'ai attaqué la voie Plemenice...  Je crois pas que je l'aurais fait l'ascension sans le matos... à la descente on pourrait s'en passer même si la crête est très étroite elle est hérissée d'un cable sur quasi toute sa longueur.

Après coup, je me dis qu'un baudrier de sangle et longe bricolée "maison" (genre une plaquette avec deux mètres de corde dynamique et deux mousquetons "K") auraient suffit.

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-10-2006 17:03:09)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#23 12-10-2006 20:21:45

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Voilà voilà, j'ai mis quelques photos (plus haut)... sur plus de 300...  J'espère vous donner un bon aperçu des paysages!
J'en metterais surement encore d'autres.

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-10-2006 20:24:00)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#24 13-10-2006 00:16:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Slovénie

Waaaa.
Ca fait envie ! Même si on dirait qu'ils ont eu la main lourde sur l'équipement.
Merci Carn. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 13-10-2006 00:37:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Ben oui, il s'aime bien le concept des voies pré-équipés... ce qui permet d'ailleurs d'acceder à tous les sommets sans (trop) de difficultés...  de la via ferrata en somme...
C'est comme ça, un peu à la manière italienne dans les Dolomites.

A certains moments on se demande quand même pourquoi ils équipent et à d'autres on aurait bien voulu qu'ils le fassent wink

La main lourde, mais non! wink
c861c5b3461d70d2ef18b7585317d5b6db6374.jpg


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums