Aller au contenu

#1 21-08-2011 16:59:22

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

[Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment où mettre ce message.
Après un certain nombre de recherches, je m'aperçois que tous les randonneurs à vélo utilisent des sacoches, avants, arrières ou les deux, pour transporter leurs affaires à vélo. Ceux qui en le font pas, utilisent un sac à dos arnaché tant bien que mal sur le porte bagage. Je voudrais décrire ici une possible alternative, les sacs étanche de type sea to summit big river (http://www.seatosummit.com/products/display/63) ou alkip airlock Xtra (http://www.alpkit.com/shop/cart.php?tar … ory_id=295).
Je viens d'essayer sur mon vélo et il est très facile d'installer ces sacs (enfin mon sea to summit big river 20L) sur un porte vélo arrière, sanglés horizontalement de chaque coté du vélo. le seul problème que j'ai eu est une légère interaction avec les freins arrières qui a été éliminé en inclinant un peu le porte bagage vers l'arrière.
Par rapport à la solution sac à dos on gagne en stabilité du vélo car la charge est plus bas mais on perd en simplicité et c'est moins pratique à transporter lors des arrêts. Il est toujours possible d'emmener un sac à dos dans lequel on peut mettre les sac étanches pour les arrêts.. mais ce n'est peut-être pas très MUL.
Par rapport à la solution sacoches, on gagne 30 à 60€ et surtout au moins 1kg ! On perd en facilité d'installation et probablement en resistance (m'enfin les big river sont dans un tissu épais). L'ajout d'une fine plaque en plastique sur le porte bagage pour protéger des pierres augmenterai surement la durabilité sans alourdir trop l'ensemble.
Un dernier avantage : c'est compatible, dans une certaine mesure, avec un porte bébé arrière ce qui pour moi est important alors que les sacoches non !

Je n'ai pas encore testé cette solution en rando mais je la soumet à vos critique et commentaires !
Je me demande aussi si ceux qui possède un porte bagage avant pourraient tester comment ça se passe car avoir mes 110kg, mon fils et les bagages à l'arrière rend la direction du vélo un brin légère et je vais sans doute bientôt essayer de déplacer du poids vers l'avant.

Hors ligne

#2 21-08-2011 17:05:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

coyotte26 a écrit :

je m'aperçois que tous les randonneurs à vélo utilisent des sacoches, avants, arrières ou les deux, pour transporter leurs affaires à vélo.

Il y en a aussi qui ne partent qu'avec un petit sac (style golite Ion ou Camp Trail Pro) sur les épaules, en limitant les jours d'autonomie (5 pour ma part).
Ça permet de s'amuser sur du technique, de porter le vélo, etc...

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 21-08-2011 17:08:47

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

fredlafouine a écrit :
coyotte26 a écrit :

je m'aperçois que tous les randonneurs à vélo utilisent des sacoches, avants, arrières ou les deux, pour transporter leurs affaires à vélo.

Il y en a aussi qui ne partent qu'avec un petit sac (style golite Ion ou Camp Trail Pro) sur les épaules, en limitant les jours d'autonomie (5 pour ma part).
Ça permet de s'amuser sur du technique, de porter le vélo, etc...

wink

c'est pas tout à fait faux... mais il ne m'appartient pas encore de faire partie de ce cercle, encore moins avec le matos du fils et de la femme à transporter.

Hors ligne

#4 21-08-2011 17:43:44

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

coyotte 26 a écrit :

et je vais sans doute bientôt essayer de déplacer du poids vers l'avant.

C'est ce que je fais depuis des années (plus de sacoches arrières, parfois un petit porte-bagage de tube de selle acheté sur ce forum à Patrick, pour les sorties supérieures à une semaine) suite à des discussions que j'avais eues avec des artisans vélo qui me disaient plus ou moins que sur un vélo la roue arrière portait selon eux dans les soixante-dix pour cent du poids global. Cela doit être vrai puisque j'en suis, en vingt ans d'existence de mon VTT de rando, au troisième moyeu et à la deuxième jante sur la roue arrière alors que la roue avant est entièrement d'origine (moyeu, rayons renforcés et jante).

Dernière modification par tomi (21-08-2011 20:35:09)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#5 22-08-2011 00:48:01

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

C'est pas un complet hasard si le poids est a l'arriere sur un vélo, s'il était trop a l'avant le comportement serait tres différent, notament au freinage.

Coyotte tu as des retour sur la durabilité de ta solution? et sur la maniere dont tu a fixé les sac étanche? sanglé verticalement? horizontalement?

Déjà les sac étanche Vaude pourtant assez solide il est pas super conseiller de les installer sur les coté du vélo, parce qu'il aime pas les frottements, alors des truc aussi fin que les sea to summit.

Dernière modification par suo0 (22-08-2011 00:55:51)

Hors ligne

#6 23-08-2011 22:32:34

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

1457_img_9019.jpg

J'ai démonté les porte bagages, j'accroche un sac à dos à la potence et un sac étanche sous la selle. J'ai gagné quelques kilos.

Hors ligne

#7 24-08-2011 04:50:16

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

taowen a écrit :

J'ai démonté les porte bagages, j'accroche un sac à dos à la potence et un sac étanche sous la selle. J'ai gagné quelques kilos.

Mais juste suspendu comme ca les sac prennent pas du "roulis" induisant un balourd?

Hors ligne

#8 24-08-2011 08:07:13

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

suo0 a écrit :

C'est pas un complet hasard si le poids est a l'arriere sur un vélo, s'il était trop a l'avant le comportement serait tres différent, notament au freinage.

Coyotte tu as des retour sur la durabilité de ta solution? et sur la maniere dont tu a fixé les sac étanche? sanglé verticalement? horizontalement?

Déjà les sac étanche Vaude pourtant assez solide il est pas super conseiller de les installer sur les coté du vélo, parce qu'il aime pas les frottements, alors des truc aussi fin que les sea to summit.

Je n'est aucun retour sur la durabilité.
Les big river et airlock Xtra sont du costaud, ce n'est pas du silnylon de 30gr/m².
Une précision tout de même, je n'envisage pas de rando VTT, il s'agit donc de rouler sur routes et chemins carrossables. Dans ces conditions, je ne vois pas comment les sacs pourraient frotter à la route ou aux branches et vu que je ne choisi effectivement pas des sacs étanches ultra léger, je ne pense pas que le frottement sur le porte bagage soit un problème.
Les sacs peuvent être sanglés horizontalement ou verticalement mais pour l'instant je n'ai pas testé autrement qu'autour de ma maison ! Lorsque j'aurai l'occasion de tester plus sérieusement les différentes solutions, je reviendrai donner mon avis. En plus je n'ai qu'un seul sac étanche et donc pour l'instant il n'a pas de raison d'aller sur les cotés du vélo !

J'ai essayé la solution de taowen mais avec un vélo normal (roue 28"), il n'y a pas assez de place à l'avant du vélo entre le cintre et la roue.

Hors ligne

#9 24-08-2011 10:00:26

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

suo0 a écrit :
taowen a écrit :

J'ai démonté les porte bagages, j'accroche un sac à dos à la potence et un sac étanche sous la selle. J'ai gagné quelques kilos.

Mais juste suspendu comme ca les sac prennent pas du "roulis" induisant un balourd?

Oui à l'arrière, ça peut faire un peu de roulis, en se mettant en danseuse. Au début, j'avais pris un sac plus fin et plus long qui bougeait trop. J'ai pris un sac plus large et moins long et c'est nettement mieux. J'ai un petit problème avec la cordelette qui se détend, il faut que je mette de la sangle ou de la cordelette qui ne s'étend pas.
Evidemment, c'est plus stable le sac sur un porte-bagage, mais ça fait 1kg de plus.
A l'avant ça ne bouge pas.
J'ai pu faire ça parceque j'ai un pliable avec roues de 20 pouces, ce qui laisse de l'espace entre guidon et roue et selle et roue. Avec un 26 pouces, il faut garder le porte-bagage.

Hors ligne

#10 24-08-2011 10:58:58

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Bonjour,

Avant de partir en rando VTT BUL, j'ai aussi réfléchit à la solution de substitution des sacoches traditionnelles principalement à cause de leur poids.
J'avais aussi pensé à la possibilité d'utilisé des sacs étanches, j'ai finallement retenue la solution de 2 sacs à dos 27 L du commerce que je transforme en sacoches avec un système d'accrochage par sangles.

Je pense rédiger prochainement un article sur le bricolage de ces sacs avec les avantages et inconvénients de cette solution.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#11 10-03-2012 13:08:56

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Bonjour,

L'article dont je parlais dans le message précédent est enfin finalisé

article sacoches BUL DIY

sacoches BUL DIY V1.0


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#12 10-03-2012 13:19:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

coyotte26 a écrit :

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment où mettre ce message.
Après un certain nombre de recherches, je m'aperçois que tous les randonneurs à vélo utilisent des sacoches, avants, arrières ou les deux, pour transporter leurs affaires à vélo. Ceux qui en le font pas, utilisent un sac à dos arnaché tant bien que mal sur le porte bagage. Je voudrais décrire ici une possible alternative, les sacs étanche de type sea to summit big river (http://www.seatosummit.com/products/display/63) ou alkip airlock Xtra (http://www.alpkit.com/shop/cart.php?tar … ory_id=295).

...

J'avais loupé ce fil.
C'est la technique qu'ont utilisé Mr et Mme Jardine lors de leur trip à vélo à travers les USA en 2004:
http://www.rayjardine.com/adventures/20 … /index.htm

Faut fouiller un peu, se promener dans les pages. Particlulièrement la n° 86 (the last one). Impossible de donner un lien plus précis, cette partie du site étant en flash.

Dernière modification par velox (10-03-2012 13:23:05)

Hors ligne

#13 26-05-2012 23:27:58

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

colombo_35 a écrit :

Bonjour,

L'article dont je parlais dans le message précédent est enfin finalisé

article sacoches BUL DIY

http://idata.over-blog.com/4/37/60/55/D … 003bis.jpg

Et tu arrives à quel poids pour la paire de sacoches?


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#14 05-06-2012 11:02:12

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Bonjour,

Après 15 jours de BUL dans les Vosges et le Jura, un compte rendu sur les sacoches. Mon système de fixation n'était pas au point, le premier jour une des coutures avait cédé, j'avais prévu le kit couture donc cela n'a pas été préjudiciable, j'ai pu continuer. En tout j'ai du renforcer 3 des 4 points de fixation hauts.

J'ai aussi pris le temps d'étudier pourquoi les coutures cédaient. En fait, les sacoches n'étaient pas complétement collées au porte bagage, il y avait 1 cm de jeu à chaque point de fixation. Si bien que dans les descentes où ça secoue à chaque choc les sacoches bougeaient et tiraient sur les coutures qui avec la répétition des chocs rompaient.

J'ai trouvé une solution plus fiable qui s'inspire de mon porte carte de guidon, j'ai commencé à me procurer le petit matériel de mercerie, des nouvelles viendront quand cela sera finalisé.


En ce qui concerne le poids à vide les sacoches (le poids des deux) sont à 1200 g.

Dernière modification par colombo_35 (05-06-2012 11:04:00)


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#15 13-11-2012 14:14:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Des sacs étanches pour un usage "velo rando"... j'ai vu cette série de sacs chez Outdoor Research:
Lateral Dry Bags
Le poids est assez conséquent (pour des sacs étanches) mais néanmoins inférieur à celui de sacoches de même volume.

Introuvable en France, ou en Europe.

Ce fil ne serait-il pas plus à sa place dans "Question, astuces et tralala"?

Dernière modification par velox (13-11-2012 14:18:31)

Hors ligne

#16 14-11-2012 15:01:14

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Le problème qui me saute aux yeux : la longueur des boudins. Dès qu'on dépasse les 10L, ils deviennent très longs et doivent forcément bien dépasser sur l'arrière.

Il faudrait trouver la même chose avec un diamètre plus important, moins long et disponible en France  big_smile

Hors ligne

#17 14-11-2012 15:31:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Greewy a écrit :

Il faudrait trouver la même chose avec un diamètre plus important, moins long et disponible en France  big_smile

Ne serait-il pas plus simple de passer une commande sur mesures à un des MUL artisan du forum avec son propre cahier des charges ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 14-11-2012 15:54:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Phil67 a écrit :
Greewy a écrit :

Il faudrait trouver la même chose avec un diamètre plus important, moins long et disponible en France  big_smile

Ne serait-il pas plus simple de passer une commande sur mesures à un des MUL artisan du forum avec son propre cahier des charges ?

Greewy n'a certes pas entièrement tort wink, mais connais-tu un MUL artisan du forum capable de faire des "Radio frequency welded seams" wink

Hors ligne

#19 14-11-2012 17:16:04

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Greewy a écrit :

Le problème qui me saute aux yeux : la longueur des boudins. Dès qu'on dépasse les 10L, ils deviennent très longs et doivent forcément bien dépasser sur l'arrière.

Est-ce que ça ne serait pas plutôt pour mettre SUR le porte-bagage, dans le sens de la longueur? Ainsi la surface frontale est minimale. Ça dépasserait peut-être mais est-ce bien gênant?
Par exemple comme ça:
65c0193a9dce42923ed3dda8491ec291d781f8.jpg

Hors ligne

#20 14-11-2012 17:44:35

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Bouzique a écrit :
Greewy a écrit :

Le problème qui me saute aux yeux : la longueur des boudins. Dès qu'on dépasse les 10L, ils deviennent très longs et doivent forcément bien dépasser sur l'arrière.

Est-ce que ça ne serait pas plutôt pour mettre SUR le porte-bagage, dans le sens de la longueur? Ainsi la surface frontale est minimale. Ça dépasserait peut-être mais est-ce bien gênant?
Par exemple comme ça:
http://www.piano-tuning.co.uk/wp-conten … ington.jpg

Je pense que Vélox cherchait des sacs à mettre sur le côté du porte-bagages (enfin, du moins c'est ce que je cherche moi  big_smile) où la trop grande longueur du sac à ce niveau pourrait être embêtante si elle va se prendre dans les rayons.

Mettre un sac étanche sur la plate-forme présente plusieurs inconvénients :
le sac sera trop volumineux et pas pratique de le fixer, surtout s'il est rond
la charge sera placée trop haute
il faut un porte-bagages avec une plate-forme pas trop étroite (exit les tubus fly, racktime light-it...)

Hors ligne

#21 14-11-2012 18:04:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Je réfléchis bien moi aussi à un sac étanche positionné sur le côté du PB.
Sachant que se pose alors le problème de la fixation du premier sur le second. Exit là aussi les Tubus Fly et compagnie. Faudrait sans doute un truc du genre Carry ou Logo, plus lourds et/ou plus chers.
(J'avais évoqué il y a déjà un certain temps un PB de cette forme-là, qui avait l'avantage d'être à la fois assez léger, assez bon marché et modulable. Je ne retrouve plus son nom*)

Les sacs OR mentionnés plus haut sont au départ prévus pour des usages aquatiques, genre kayak. Une faible largeur (et un longueur plus importante) est alors plutôt un avantage.


*EDIT: Atran velo elite

Dernière modification par velox (14-11-2012 18:58:47)

Hors ligne

#22 14-11-2012 18:20:53

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Ces sacs semblent surtout utiles pour un placement transversal grâce aux sangles déjà prévues : guidon ou derrière la selle.
Il existe des photos avec un modèle 10 l sur Ce site
L'accès est aussi bien meilleur avec l'ouverture en longueur

Hors ligne

#23 14-11-2012 22:10:38

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Bonjour,

J'utilise quotidiennement un ou deux Airlock Xtra de chez Alpkit de 20L de part et d'autre du porte-bagage arrière depuis un an environ, en vélotaf ou en loisir. Je n'ai pas de voiture, donc tout y passe, courses, légumes, bières, bouquins ... La fixation au porte-bagage se fait avec deux mousquetons de chez Alpkit également.
J'ai également pu faire deux petites sorties de weekend en emmenant du matos de bivouac avec ces sacoches. Un de mes collègues de boulot (et de rando) utilise des sacoches classiques de marque, j'ai donc pu comparer dans une certaine mesure.

Les points positifs :
- Léger : environ 500g les deux sacoches
- Etanche
- Plutôt résistant par rapport au poids; construction simple
- La sangle permet de transporter la sacoche en bandoulière (très pratique au quotidien)
- De nombreuses possibilités d'accroche différentes pour s'adapter au contenu du sac

Les points négatifs :
- Mon porte bagage est minimaliste, il arrive donc fréquemment que la sacoche touche la roue si elle n'est pas bien positionnée et s'il y a de cahots. Mais avec de l'expérience cela devient très rare, je sais exactement comment positionner la sacoche du premier coup. Un porte bagage un peu plus enveloppant serait néanmoins très pratique.
- C'est long ! ce qui veut dire que si la sacoche est trop en avant, le talon peut buter dedans. Là aussi, avec un peu d'expérience on évite ça, mais faut y faire attention.
- La forme n'est vraiment pas pratique en rando-vélo, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir vider la sacoche pour trouver l'item qui se trouvait invariablement tout au fond.
- Contrairement aux sacoches classiques, il n'y a pas de fond ni de côté rigide, la forme du boudin varie ce qui complique l'accroche au porte-bagage.

Globalement, je reste assez satisfait de ce système. Les points d'attaches résistent bien malgré tous les chargements que j'ai pu leur faire subir. Au quotidien, pouvoir mettre sa ou ses sacoches en badoulière pour entrer dans un magasin ou porter le reste du vélo dans une cage d'escalier est vraiment super pratique. Par contre, j'ai trouvé que le peu d'accessibilité en rando-vélo rendait ce système nettement moins pratique que les sacoches classiques, la faute au petit diamètre d'ouverture.

Au final pour une utilisation uniquement rando-vélo, à moins de trouver des formes moins longues et plus larges, j'aurais plutôt tendance à les déconseiller, même si cela reste très utilisable. Par contre, au quotidien, je trouve ce système nettement plus pratique que les grosses sacoches habituelles. cool

Xavier

Edit : ortho et mise en forme

Dernière modification par XavN (14-11-2012 22:15:26)

Hors ligne

#24 15-11-2012 11:51:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

On peut avoir une petite photo de comment tu les mets ?

20L, c'est 20L par sac ??

C'est marrant, j'aurais tendance à dire qu'on ouvre beaucoup plus souvent sa sacoche en vélotaf qu'en vélo-vacances  big_smile
Rien que pour les clefs, on ouvre et ferme la sacoche 4 fois par jour ou 8 fois si on rentre déjeuner. Il suffit d'un trajet supplémentaire pour aller en réunion/faire ses courses/voir des potes pour que le nombre d'ouverture/fermeture devienne exponentionel !

Hors ligne

#25 15-11-2012 13:32:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Greewy a écrit :

C'est marrant, j'aurais tendance à dire qu'on ouvre beaucoup plus souvent sa sacoche en vélotaf qu'en vélo-vacances  big_smile

Même impression (bien que moins connaisseur dans le domaine), pour transposer à la rando à pieds : on ouvre moins souvent le corps de son sac à dos en randonnée qu'un petit sac utilisé au quotidien en ville et au travail. Il suffit de stocker les items utilisés fréquemment dans les poches latérales ou de ceinture (idem pour le vélo avec une mini-sacoche de guidon ou de selle).

En tous cas ces Airlok XTra on l'air pas mal pour un usage vélo "léger" :
   - forme ovale plutôt que cylindrique (moins d'encombrement latéral)
   - 3 à 5 points d'ancrage pour passer des sangles latérales et les plaquer sur les montants du porte-bagage
   - apparemment plus robustes que les modèles UL en silnylon
   - mais moins lourds (et moins résistants) que les modèle en bâche de camion pour "tourdumondistes-chargés-comme-un-camion" wink
   - prix raisonnable et possibilité de se faire livrer facilement depuis l'UK

20L, c'est 20L par sac ??

Vu qu'ils n'ont pas de modèle 10L, c'est a priori 20L par sac :

Alpkit a écrit :

8 litres - 118 g - 41 cm x 26 cm
13 litres - 140 g - 49 cm x 30 cm
20 litres - 190 g - 59 cm x 32 cm
35 litres - 228 g - 66 cm x 38 cm

Pour tous les détails et photos : http://www.alpkit.com/shop/cart.php?tar … ory_id=295


+1 pour quelques photos du montage smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums