Aller au contenu

#1 15-11-2012 18:27:27

philmu
Membre
Inscription : 26-06-2010

[Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Bonjour à tous,
je trouve que l'on n'en parle pas assez, le sifflet est pour moi indispensable en autonomie, et d'ailleurs en rando tout court.

Il permet de se signaler avec un rendement bien supérieur à la voix, mobilise bien moins d'énergie et alertera bien probablement en cas de coups répétés.
Une simple chute en contrebas d'un chemin vous rend invisible, et crier 50 fois de suite risque de vous priver de voix, va assécher fortement la bouche, mobiliser une énergie pas forcément utile à gaspiller en cas de trauma.

J'en ai eu classique en métal à bille; pas idéal lors de températures fort négatives, en plastique à bille pas mal, mais quelque chose introduit par inadvertance dedans, bouloche de fond de poche, brindille, gel de l'eau de condensation  ....  peut le rendre inopérant.

Puis j'ai découvert le fox 40 micro savety
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3525542

Lien du site de Peyo qui le vend:    http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3525542

en efficacité c'est un potentiel de 120 décibels, c'est énorme; bouchez vous les oreilles en sifflant sinon c'est 10 minutes de surdité assuré.
C'est totalement mul; 5 gr pour des mensurations de 50 x 26 x 13 mm. Petit donc permet facilement d'être emporté partout, je leur ajoute un cordelette tour de cou (facile d'usage en cas d'avarie physique, et pas de perte avec un cerveau bridé par le stress.)
Bien solide, hyper simple, peut être savonné/rincé sans recoins rétentif, et d'un coût de quelques euros.
A noter que mon sac à dos osprey possède un sifflet intégré au clip de fermeture de la sangle pectorale, ma lampe frontale tikka xp 2 également, mais de bien moindre puissance sonore.

Nous sommes nombreux à privilégier un contact nature hors structures définies, le signalement par lumière; disque réfléchissant, lampe de poche dont les "sérieuses" possèdent un mode clignotant capable de rester actives d'énormes heures, et sifflet, sont une base de notre équipement, et clairement une bouée de secours que nous pouvons confier à un autre humain en difficulté.
Puis je crois que pour une fille, femme , c'est un équipement passif qui permet d'augmenter la sécurité; c'est le cas pour moi après la lecture des post de estelle et Myrtille88.

Y'a pas de prix; mais il y à une prévision et un jour un achat, j'en ai plusieurs qui demeurent; l'un dans le sac à dos, le gilet de sauvetage kayak, véhicule ..


   P.S. Dans ma recherche je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Dernière modification par philmu (16-11-2012 21:12:58)


à l'est du 83 Var; villages perchés

Hors ligne

#2 15-11-2012 18:37:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Moai y a la théorie et la pratique. À chaque fois que je l'ai utilisé (perdu un membre du groupe ou ma femme) on ne la pas entendu.
Il suffit qu'il y ai du vent ou qu'on soit séparé par un monticule et on n'entend plus grand chose.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas en prendre wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 15-11-2012 18:51:02

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Tout à fait d'accord aussi sur l'importance du sifflet.
Pour ma part, j'en emporte toujours un.

Mais, en plus de ce que dit Highpic, je me suis aperçu avec horreur que le son du mien ressemble à s'y méprendre au cri de la marmotte.

Si donc j'ai un accident, j'ai peur que les randonneurs qui passent par là se disent: les marmottes sont bien en forme aujourd'hui. wink Et passent leur chemin...
Ce qui bien sûr ne ferait pas mes affaires. sad

Le choix du son (dans la mesure du possible) est donc important quand on l'achète.
Et il va falloir que je change le mien.

Est-ce que le fox 40 échappe à ce défaut ?


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#4 15-11-2012 18:57:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Peut-être une erreur d'Arklight, le fabricant annonce le fox micro à 110 dB . J'ai comparé parce que j'ai modèle Tornado SOLAS 106 dB qui lui aussi vrille les oreilles, mais pour en avoir déjà eu besoin sur le terrain cet été, j'ai été assez déçu.

J'ai tenté de me signaler à de nombreuses reprises, c'est seulement à 200m que mes amis m'ont entendu, et encore disaient-ils "c'était pas très marquant, on aurait pu confondre avec des cris lointains d'oiseaux". Ils s'étaient arrêtés faire une pause "aucune chance de t'entendre si l'on avait continué à marcher, même à 200m". Pourtant nous étions dans un canyon encaissé et rectiligne ça aurait du augmenter la portée. Circonstance atténuante pour le sifflet quand même: nous marchions sur un sol de graviers, ce qui explique qu'ils ne m'aient jamais entendu en marchant. Mais juste perceptible à 200m c'est bien moins que je ne l'aurais pensé au départ.

En atmosphère calme (sans vent), avec des personnes à l'arrêt et à l'écoute, sans bruits parasites, la portée doit sans doute augmenter considérablement, mais je voulais juste relativiser l'efficacité de cet outil dans des circonstances pas si défavorables que ça. Il reste quand même à priori plus efficace que la voix, si certains veulent faire des tests plus poussés, j'ai souvenir de cris de bergers portant d'un côté à l'autre de la vallée smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 15-11-2012 19:01:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Hermelin a écrit :

Mais, en plus de ce que dit Highpic, je me suis aperçu avec horreur que le son du mien ressemble à s'y méprendre au cri de la marmotte.

Si donc j'ai un accident, j'ai peur que les randonneurs qui passent par là se disent: les marmottes sont bien en forme aujourd'hui. wink Et passent leur chemin...

Solution : apprendre le morse  · · · — — — · · · => http://fr.wikipedia.org/wiki/SOS

Officiellement la convention en cas de détresse serait un cycle de 6 coups de sifflet espacés de 10s suivis par une minute de pause, mais le morse va attirer plus facilement l'attention tant que les marmottes ne s'amusent pas à imiter les randonneurs en détresse ! lol

Dernière modification par Phil67 (15-11-2012 19:02:54)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 15-11-2012 19:09:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Je n'avais pas l'intention d'appeler au secours smile . Je répétais 3 signaux de 2s, comme convenu avec eux auparavant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 15-11-2012 19:15:56

philmu
Membre
Inscription : 26-06-2010

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Hermelin a écrit :

Tout à fait d'accord aussi sur l'importance du sifflet.
Mais, en plus de ce que dit Highpic, je me suis aperçu avec horreur que le son du mien ressemble à s'y méprendre au cri de la marmotte
Est-ce que le fox 40 échappe à ce défaut ?

Ben du coup j'ai réécouté les marmottes, leur cri est très bref, ça fonctionne pas trop avec fox 40, sinon dans la tessiture le sifflet est bien  moins aigu et moins stress; comment dire plus franc  à mon avis.

S'il ne donne pas toujours de résultats, il me semble bien partie inhérente à la sécurité personnelle pour ses 5 grammes ...... me faites pas passer pour un con non plus ....  roll    tongue   .


à l'est du 83 Var; villages perchés

Hors ligne

#8 15-11-2012 19:23:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

A noter :
   - [Autre] Fox 40 - Micro Safety de chez Arklight Design
   - sifflet de survie ACME et sifflet WindStorm

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33#p247633 :

Il y a de nombreux tests comparatifs sur Internet dont des essais avec des enfants (plus représentatif d'une personne blessée) et des essais de portée réelle en terrains variés (plus représentatifs qu'un nombre de décibels) :
   - http://sgtmikessurvivaltips.blogspot.fr … oming.html (test avec des enfants)
   - http://sgtmikessurvivaltips.blogspot.fr … t-two.html (test avec des enfants)
   - http://www.ysar.org.nz/technology/Testing.htm (test de portée)
   - http://www.briangreen.net/2011/03/safet … sting.html (voir également commentaire de jbrett14 sur la portée)

Les plus XUL pourront alléger à 3g un sifflet ACR certifié : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=33706

Dernière modification par Phil67 (15-11-2012 19:24:05)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 15-11-2012 20:59:27

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

modération :

vert.png

Un p'tit tag? wink


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#10 16-11-2012 00:23:15

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

les sacs osprey (en tt cas Talons et Exos) ont un sifflet sur le clip de la sangle pectorale du sac.
Sans doute moins puissant qu'un sifflet plus gros mais c'est Mul  big_smile

Hors ligne

#11 16-11-2012 04:33:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

philmu a écrit :

S'il ne donne pas toujours de résultats, il me semble bien partie inhérente à la sécurité personnelle pour ses 5 grammes ...... me faites pas passer pour un con non plus ....  roll    tongue   .

Il me semble aussi inhérent à la sécurité personnelle de connaître les possibilités et limites des outils en question afin de les choisir (et les utiliser) en toute connaissance de cause smile .
C'était l'objet de mes remarques ci-dessus, ne te sens pas attaqué personnellement wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 16-11-2012 07:05:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Ca ne me dérange pas qu'on parle de sifflet, par contre, vu le titre ("indispensable en autonomie"), je ne peux pas m'empêcher de réagir. De façon très cash, c'est pour moi "ze" truc à la mode au même titre que le firesteel, beaucoup plus pris parce que c'est devenu un poncif que pour répondre à un besoin réel.

Je ne dis pas que ce n'est pas utile (comme le firesteel d'ailleurs, mais c'est un autre débat), mais ça ne l'est que dans des circonstances très précises. En montagne hors saison par exemple, il y a toutes les chances pour que tu ne croises absoluement personne de toute la journée (sauf si c'est un dimanche). Pour une traversée en autonomie dans des coins sauvages, même chose. A quoi va donc te servir un sifflet dans ces cas là, à part à arbitrer un match de foot entre les marmotes? En été, toujours en montagne (et dans beaucoup de coins en plaine), certains sentiers sont des autoroutes. Même question dans ce cas: qu'est-ce que le sifflet t'apportera de plus que la voix?

Utile, dans certains cas, certainement. Utile, dans la plupart des cas, j'en doute. Indispensable, inconditionnellement, certainement pas.

Olivier a écrit :

Il me semble aussi inhérent à la sécurité personnelle de connaître les possibilités et limites des outils en question afin de les choisir (et les utiliser) en toute connaissance de cause smile .

Je rajouterais aussi: afin de choisir ou non de les prendre, et afin de ne pas les considérer comme des grigris pour se rendre compte quand la situation dégénère qu'au final ce n'est pas ça qui va te sauver la vie. smile

Hors ligne

#13 16-11-2012 08:30:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Je vois plus le sifflet comme un moyen d’apeurer et/ou de faire fuir des agresseurs potentiels que d’attirer l’attention.

Au fond d’un ravin, après une chute de 300 m ou plus, je n’y crois pas trop. C’est plus le vol circulaire et le croassement des corbeaux qui attireront l’attention sur notre dépouille !

Par contre, j’ai lu sur ce forum que certains utilisaient le sifflet pour faire fuir les chiens agressifs.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 16-11-2012 09:21:14

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Kam a écrit :

Même question dans ce cas: qu'est-ce que le sifflet t'apportera de plus que la voix?

Très bonne question et personne n'a évoqué ce point jusqu'ici.
Un des symptomes et effet de l'hypothermie est la difficulté de parler/crier pouvant même aller jusqu'à l'incapacité suivant la gravité : c'est la principale raison des siflets sur les gilets de sauvetage (source cours opération amphibie de la marine).
En mer c'est assez évident, maintenant si tu te fracture à dix mètres d'un sentier en début de soirée, peu de chance que tu sois en état d'appeller au petit matin si la nuit est un peu froide et/ou humide.

Pour la technique des séries de six sifflets, ce n'est pas seulement un code. Il semble que ce soit ce qui attire le plus l'attention comme contraste par rapport aux bruits ou stimuli naturels :
De un à trois, l'être humain reste dans le mode "tient c'est quoi" au dessus et si c'est régulier il y n'a plus de doute que c'est pas normal. Ca marche pour les autres façons de se signaler.
En plus cela donne un protocole, ce qui ne fait jamais de mal pour éviter de sur-stresser.

Maintenant totalement d'accord ce n'est pas la panacée (obstacle,...) mais tant qu'à faire autant avoir ce type d'outil à portée de main et pas au fond du sac (on ne sera peut-être pas en état de le sortir).
Perso j'ai toujours la e-lite de Petzl avec son sifflet/bloqueur dans une poche ou autour du cou la nuit (en combinatoire lampe/strobe + sifflet j'ai pas trouvé plus léger).
Le sifflets sur les sacs c'est bien bien mais on ne le prends pas toujours avec soi quand on se ballade au tour de ton bivouac.

La discussion sur le côté indispensable reste ouverte. mais j'aime bien la règle des trois en survie qui commence par "on survie pas plus de 3 secondes sans faire attention" (il y a d'autres versions).
En clair aucun outil ne remplace notre cerveau ni ne nous dédouane de l'utiliser. La meilleure façon d'utiliser du matos de survie c'est de s'attacher à n'avoir jamais à le faire. Maintenant je prends quand même un siffet... ;-)

Voilà pour mes deux cents !

Bonne rando à tous


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#15 16-11-2012 09:38:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

En poussant le raisonnement à l’extrême RIEN n'est indispensable : il y a bien des adeptes de la rando nudiste barefoot ! wink

En raisonnant en terme de bénéfice / risque / poids : le jeu vaut-il la peine de s'en passer ?

Un sifflet est utilisable par n'importe qui (y compris un enfant) et il n'y a pas d'autre item pouvant le remplacer contrairement au firesteel qui demande un entraînement et peut être remplacé dans la plupart des cas par un briquet plus facile à utiliser.

Évidemment le sifflet ne garantit en rien d'être secouru tout comme le GSM ou l'ARVA, mais il pourra éviter de "rater" bêtement une possibilité d'être secouru : même en étant à proximité d'un lieu fréquenté il ne faut pas trop espérer être entendu en hurlant ou sifflant avec les doigts.

Je connais quelqu'un qui s'est fait une sacré peur coincé à hurler non-stop pendant une 1/2H dans le noir d'une crevasse à quelques mètres d'un itinéraire hors-pistes très fréquenté (rimaye du glacier des Grands-Montets juste sous le téléphérique). Il a été heureusement entendu presque par hasard à 1H de la fermeture du téléphérique ! hmm

De plus on ne peut pas vraiment affirmer qu'il s'agisse d'une "mode" : certains forums / sites / blogs semblent en redécouvrir l'utilité, mais avant l’ère des GSM (à la préhistoire pour certains wink) c'était quasiment le seul moyen simple de se signaler (évidemment plus ou moins aléatoirement).

En terme de bénéfice / risque / poids, çà fait des années qu'on ne se pose plus la question (déjà avant cette mésaventure).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 16-11-2012 10:48:13

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

@ enduser, merci pour les précisions sur l'hypothermie, je n'y avais pas pensé.

@ Phil, ce que tu dis est exact, mais cela ne change pas grand-chose à la donne pour moi. Encore une fois, lorsque tu pars dans des coins où tu ne vas croiser personne (longue autonomie au milieu de nulle part, ou même, sans aller jusque là et comme dit plus haut, la montagne hors saison en semaine), ton sifflet sera autre chose qu'un grigri?

Personnellement, dans ces cas-là (qui sont ceux que je recherche le plus), le bénéfice inexistant ne justifie pas les 5g, et surtout le fait d'emporter un objet en plus (parce que j'avoue que les 5g, c'est quand même supportable wink).

Et même en mettant cela de côté, je préfère à la limite ne rien avoir et savoir que je n'ai rien en cas d'ennui plutôt que de compter sur quelque chose qui ne me servira à rien. Ceci dit, c'est juste ma vision des choses...

EDIT - marcheur75: il ne s'agit pas de sifflets à ultra-sons?

Dernière modification par Kam (16-11-2012 10:49:04)

Hors ligne

#17 16-11-2012 11:43:18

philmu
Membre
Inscription : 26-06-2010

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Zaack 77, je prends bonne note du point d'exclamation, j'ai cherché avec sifflet.

Je tiens à remettre en avant un lien mis par Phil 67 qui est un essai de 4 sifflets dont de premier sur la vidéo est le fox 40 à 2min 55 .
Deux manières de souffler différentes: traditionelle ou il faut du souffle, et, plus facile en bouchant les 2 ouïes latérales avec les doigts.
Je ne le savais pas.

  http://www.briangreen.net/2011/03/safet … sting.html

Dernière modification par philmu (16-11-2012 15:06:10)


à l'est du 83 Var; villages perchés

Hors ligne

#18 16-11-2012 12:14:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

oli_v_ier a écrit :

Il reste quand même à priori plus efficace que la voix, si certains veulent faire des tests plus poussés, j'ai souvenir de cris de bergers portant d'un côté à l'autre de la vallée smile .

Le gros avantage du sifflet ce n'est pas tant le volume par rapport à la voix, c'est le fait que tu peux siffler durant plusieurs heures alors que crier c'est plus délicat : on est aphone au bout de quelques minutes. Un autre point discriminant c'est la facilité "pour siffler" : certains sifflets sont facilement utilisables, d'autres moins.

S'il est difficile de tester avec des côtes cassées, c'est intéressant de le faire enrhumé et aussi après l'avoir stocké au congélateur (attention aux sifflets alu et au billes gelées), avec ou sans moufles. Certains sifflets sont réputés utilisables dans (sous????) l'eau : intéressant pour un homme à la mer ou un plongeur.

Un point important : si vous en confiez à un enfant en bas âge, faites absolument un essai préalable!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#19 16-11-2012 12:33:45

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Une réflexion intéressante sur le choix du sifflet (emport et modèle) de John Abela : Applicational Hiking: When bulk matters more than weight.

Le reste de l'article est aussi intéressant mais la partie qui nous concerne est le paragraphe 'The Whistle'.
Il y explique qu'après ses propres tests, le seul qui est valable pour son utilisation est un gros sifflet Storm Safety Whistle très puissant.

Hors ligne

#20 16-11-2012 12:37:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

xackurush a écrit :

Une réflexion intéressante sur le choix du sifflet (emport et modèle) de John Abela : Applicational Hiking: When bulk matters more than weight.

Le reste de l'article est aussi intéressant mais la partie qui nous concerne est le paragraphe 'The Whistle'.
Il y explique qu'après ses propres tests, le seul qui est valable pour son utilisation est un gros sifflet Storm Safety Whistle très puissant.

Comme ce monde est imparfait : l'objet étant volumineux on hésite à le glisser dans sa poche et il plus facilement écrasé lors d'une chute qu'un fox40, certes moins puissant mais facilement glissable dans une poche sans gêne aucune.

Ceci dit ce modèle, très puissant, est réputé utilisable en environnement aquatique...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 16-11-2012 12:58:36

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Ah oui en effet c'est énorme pour un sifflet:  8 x 4,5 x 2,2 cm  yikes poids 30g environ

Hors ligne

#22 16-11-2012 14:26:37

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Le sifflet, indispensable en autonomie. Retours du Fox 40.

Un sifflet utile pour un adulte seul ? oui, peut-être ...

LE cas où je veux absolument un sifflet est lorsque je me promène avec de petits enfants.
Un sifflet par personne et le petit a pour consigne s'il perd les adultes de vue, de rester sur place, de ne pas chercher à les retrouver tout seul et à siffler.
Les adultes iront le chercher mais lui ne bouge pas.

Accessoirement, ne pas l'engueuler de s'être perdu mais au contraire le féliciter d'avoir su faire preuve de sang froid.

Hors ligne

Pied de page des forums