Aller au contenu

#1 15-11-2012 14:55:55

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Dans le cadre d’un travail préparatoire à un atelier couture, nous avons besoin de l’avis des couturiers muls. Il a été décidé de confectionner collectivement une tarp basique en silnylon et  2/3 sacs étanches en cuben de 7/8 litres.  Après avoir farfouillé dans l’atelier des bricoleurs, sur le net et contacté l’un(e) d’entre vous (merci encore), voilà les modèles trouvés :

Tarp 1  black cat tarp
Tarp 2 Henry Shire’s Tarptent sans la moustiquaire
Tarp 3 Flat Tarp sans les points d’ancrage centraux

Sac 1, sans fond : sac étanche cuben

Questions :

1. Quel est le modèle tarp le plus simple, rapide à coudre pour des néophytes (à savoir 6h maxi hors confection patron) ?
2. Avez-vous un autre modèle à proposer en sinylon (pas de cuben pour un premier atelier, préfère élaborer un prototype en sinylon) ?
3. Où trouver très vite un patron de sac étanche avec un fond rectangulaire ((ovale et rond pas évident à déterminer ou alors nous prenons un fond de casserole ?)

Merci pour les avis et conseils.

Dernière modification par fiannae (30-10-2013 15:10:23)

Hors ligne

#2 15-11-2012 15:07:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Avez-vous un autre modèle à proposer en sinylon?

-Abri Olivier, tu fera pas beaucoup plus simple à réaliser et efficace. smile
-Sans la couture rabattue en Z centrale c'est encore plus rapide et simple à réaliser, voir abri chrysalide (mais faut pas être claustro). Au passage la découpe à 1508 est inutile.
-Tu peux encore faire plus simple et rapide en ne découpant pas les 2 grands triangles, donc une simple tarp 1.5x3.

Plus simple là je ne vois pas. wink

Dernière modification par fredlafouine (15-11-2012 15:08:00)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 15-11-2012 15:13:56

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Plus simple ? Le Flat Tarp ?

Hors ligne

#4 15-11-2012 19:35:13

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

fiannae a écrit :

3. Où trouver très vite un patron de sac étanche avec un fond rectangulaire (ovale et rond pas évident à déterminer ou alors nous prenons un fond de casserole ?)
.

Je n'ai pas réussi à lire le lien donné pour les sacs en Cuben, et ne peux juger de la complexité de la méthode donnée dans ce lien.

Pour réaliser mes sacs - en silnylon et non étanche - je fais comme cela :
http://thru-hiker.com/projects/silnylon_stuffsacks.php

Très facile, rapide, efficace. Bien expliqué.

Cela ne répond pas vraiment à la question. Cependant je me suis permis de donner ce lien au cas (peu probable) où vous ne le connaitriez pas, et qu'il puisse vous être utile.

Bonne couture.

Hors ligne

#5 15-11-2012 19:47:37

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Coucou Oscar,

J'ai cliqué sur le lien, et il fonctionne. Bizarre.

Merci pour le tien, que je ne connaissais pas. Bon, je le lirais plus sérieusement demain soir. Mais cela donne une idée pour le fond.

Sinon j'ai oublié de préciser que le matos réalisé dans les ateliers est acheté par ceux qui l'ont fait ou mis dans la banque de prêt de matériel. De fait,  le choix du tarp  correspond à la pratique du plus grand nombre (pas de taille minimaliste et de forme chrysalide réservées  aux non claustrophobes et aux contorsionnistes tongue ), l'objectif étant aussi dans un premier temps de profiter de la réalisation de cet objet pour voir des trucs basiques en couture.

Pour l'instant, il a été décidé de faire 6 sacs étanches et 1 tarp qui sera mis dans le système de prêt de l'assos.

Hors ligne

#6 15-11-2012 20:28:58

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Pour les sacs, la méthode du lien, y'a pas mieux ni plus simple, on peut moduler les proportions, plus carré, plus large...
Pour la tarp, abri olivier ou flat tarp. Moins une question de facilité (quoique....si on peut se dispenser de caténaires...), que de polyvalence de l'objet!

Hors ligne

#7 15-11-2012 20:34:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Et pourquoi pas un flat-tarp rectangulaire + points d'ancrage pour abri Oli_v_ier sans la découpe de l'entrée ni les angles du fond : peut-être moins optimisé, mais plus polyvalent (pour 1 ou 2) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 15-11-2012 22:46:28

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Pour le fond plat c'est une technique assez classique en couture, il n'y a pas forcément besoin d'un modèle avec patron. Un exemple ici: http://www.les-ptites-creas-anais.fr/tu … t-trousse/

Hors ligne

#9 17-11-2012 22:49:24

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

un exemple avec un fond rond :

http://www.sailmakerssupply.com/tip5

Envoyé par un pote ranger outre-atlantique... Il conseille de voir plutôt un fond rectangulaire.

Hors ligne

#10 17-11-2012 23:36:32

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Fond rond + apprentissage de la couture = très mauvaise idée. Mais ce n'est que mon expérience personnelle... (du gars qui s'est cousu un zip de 2m tout en courbe sur un sursac)

Hors ligne

#11 18-11-2012 00:08:18

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Donc si fond, il sera rectangulaire.

Et pour le tarp mélange Olivier et  flat tarp ?

Hors ligne

#12 19-11-2012 21:14:57

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Pour le tarp, tout dépend de ce que l'on veut faire mais pour un premier atelier, le flat tarp ou abri olivier sont intéressant pour surtout travailler les points d'attache, une courbe caténaire serait bien. Mais pour que cela soit réalisable en une journée, il faudrait un design que quelqu'un a étudié ou déjà fait surtout....


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#13 19-11-2012 23:28:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

mulgaelle a écrit :

une courbe caténaire serait bien

Sur mon abri cette courbe se fait naturellement en tendant les haubans latéraux. Pas besoin de la découper dans la toile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 22-11-2012 01:38:30

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

3 idées émergent :

1- d'abord réaliser les sacs dans une autre matière que du cuben (histoire de toucher à la machine)
2- les sacs en cuben seront collés (donc pas de couture)
2- le tarp doit nécessiter un peu de couture, comme les attaches.

Question à Olivier : ton abri n'exige aucune couture ? La forme initiale diffère d'un simple rectangle de 3m/4m ?

Questions aux couturiers

Quel est le tissu le plus facile à coudre pour des sacs étanches, entre le skytex et le silnylon ?
Que conseillez-vous comme tissu (du skytex 27 ? quoi comme silnylon ?)
Que pensez-vous de ces mensurations (est-ce le bon terme ?) : 21cm de large (correspond à la largeur d'un ziplock), 36 cm de longueur pour un litrage de 7,5  ? (l'idée étant de ne pas faire un truc trouvable dans le commerce). 
Que faut-il utilisé comme cuben pour un sac du 19g ou du 25 g ?

Questions aux muls travaillant dans le médical. Est-ce possible de nous donner 3/4 scalpels ? (c'est pour découdre, j'ai lu que c'était plus facile qu'un cutter, et à la place d'un découd vite).

Le choix des couleurs viendra après la détermination du tissu, j'ai découvert que certains n'existaient que dans du vert olive (beurk) ou du blanc (cas du cuben).

Hors ligne

#15 22-11-2012 08:20:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

[Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Peut-être commencer par lire cette discussion, histoire de connaître les différents types d'abris Olivier et parler de la même version (dans mon premier message je parlais de la version 1 place utilisé en Islande, avec couture rabattue en Z centrale + toutes les attaches renforcées en 3 épaisseurs). Tu y trouveras quasiment toutes les infos nécessaires ainsi que des plans détaillés. smile

Dernière modification par fredlafouine (22-11-2012 10:43:15)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 22-11-2012 10:38:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

- Les retours des couturiers sont plutôt en faveur du skytex question facilité de couture, moins extensible et glissant à priori.
Par contre le skytex 27 n’est pas considéré comme étanche, ceci risque d’être d’autant plus vrai en cas de contact direct de l’eau avec le sac et le continu intérieur, donc plutôt s’orienter vers du 40 ?

- Dimensions avec fond ou sans fond ?
Partant par exemple d’un fond de 21*11 cm, il faut 32.5 cm de hauteur utilisable pour un sac de 7.5 l ; par conséquent 3.5 cm d’enroulement me paraît un peu juste pour pouvoir fermer correctement.

- Pour les sac en cuben, le 19gr  convient sans problème, juste faire varier la largeur de collage selon la destination du sac, 1 cm pour les vêtements est suffisant, plutôt 2 cm pour un sac de couchage pour avoir une meilleur résistance à la pression exercée par le duvet.
PS : le cuben vert olive tend franchement vers le gris surtout après quelques usages et froissage   smile

- pour les scalpels, je vous conseillerais plutôt ceux utilisés pour ôter les points de suture, la lame est courbe et le côté coupant est uniquement au-dessus de la lame ; AMHA moins de risque d’abîmer le tissu. Par contre, je ne crois pas qu’on les trouve avec manche, mais ce n’est pas vraiment un problème à la manipulation. Au besoin, je peux vous en finir 3-4, pas de soucis    smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 22-11-2012 11:09:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

florencia a écrit :

- Les retours des couturiers sont plutôt en faveur du skytex question facilité de couture, moins extensible et glissant à priori.
Par contre le skytex 27 n’est pas considéré comme étanche, ceci risque d’être d’autant plus vrai en cas de contact direct de l’eau avec le sac et le continu intérieur, donc plutôt s’orienter vers du 40 ?

Flo a été plus rapide : effectivement il vaut mieux s'orienter vers du Skytex 40 (surtout que l'économie de 3 à 4g ne vaut pas le risque par rapport au temps passé).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais les différentes variétés de Skytex sont abordées dans le sujet dédié :
   https://www.randonner-leger.org/forum/v … 68#p271268
   https://www.randonner-leger.org/forum/v … 98#p274798

Dernière modification par Phil67 (22-11-2012 11:09:51)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 22-11-2012 12:22:17

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

florencia a écrit :

- Dimensions avec fond ou sans fond ?
Partant par exemple d’un fond de 21*11 cm, il faut 32.5 cm de hauteur utilisable pour un sac de 7.5 l ; par conséquent 3.5 cm d’enroulement me paraît un peu juste pour pouvoir fermer correctement.

Pour l'instant sans fond (faut faire au plus simple). Supposons, que 6/8 cm sont nécessaires pour un bon enroulement, il faudrait donc en longueur 41 cm + 5cm de "couture en haut" (+2,5cmx2 plié, préfère compter large)

florencia a écrit :

Pour les sac en cuben, le 19gr  convient sans problème, juste faire varier la largeur de collage selon la destination du sac, 1 cm pour les vêtements est suffisant, plutôt 2 cm pour un sac de couchage pour avoir une meilleur résistance à la pression exercée par le duvet.
PS : le cuben vert olive tend franchement vers le gris surtout après quelques usages et froissage   smile

Ok pour davantage de polyvalence, la largeur du collage sera de 2cm. Vert olive gris ? Au départ ce tissu est destiné à l'armée ?

florencia a écrit :

pour les scalpels, je vous conseillerais plutôt ceux utilisés pour ôter les points de suture, la lame est courbe et le côté coupant est uniquement au-dessus de la lame

Finalement, 2 devraient être suffisant (nous n'allons pas passer notre temps à découdre wink). Je te contacte en MP fin de semaine au cas où aucun francilien ne pourrait nous en fournir.

Merci beaucoup Florencia pour tes précieux conseils.

Hors ligne

#19 22-11-2012 12:23:22

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Phil67 et Fred, je lirai cela ce soir. Merci.

Hors ligne

#20 22-11-2012 13:05:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Kikoo fiannae wink

Pour la réalisation de sacs en cuben, je te conseille cette excellente video de Steve Evans (Suluk46). Conception simple, bonne finition et excellente video. Je conseille d'ailleurs ses autres vidéos à à consommer sans modération (ce mec est une mine d'infos, développe une quantités de produits originaux et ultra light : j'ai beaucoup appris en les regardant wink). Merci Steve!

eraz

Hors ligne

#21 22-11-2012 18:00:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

fiannae a écrit :

Question à Olivier : ton abri n'exige aucune couture ? La forme initiale diffère d'un simple rectangle de 3m/4m ?

Hors renforts et attaches, aucune couture autre que relier les deux laizes qui font généralement 1m40 environ de large. Donc 2 laizes de 1m40 de large et 4m de long = simple rectangle de 2m80 par 4m.
Le modèle 1 place ce sera plutôt 2m50 par 3m.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 23-11-2012 01:17:45

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

eraz a écrit :

*

Merci, Mulgaëlle nous l'avait déjà transmis, mais celle que Florencia m'a communiquée convient mieux à notre demande : fermeture par enroulement.

Phil67, j'ai regardé les liens.

Il apparaît donc qu'il vaut mieux prendre du skytex 40. Un ami m'a envoyé aussi un article sur ce tissu et l'importance des couleurs dans la longévité. Pour certains, les couleurs foncées résisteraient davantage aux UV, et garderaient moins de traces.

Hors ligne

#23 23-11-2012 10:02:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

oli_v_ier a écrit :

... Hors renforts et attaches, aucune couture autre que relier les deux laizes ...

Les bords sont bruts de découpe ? Pa le moindre ourlet ?

Cordialement wink .

Pïerre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#24 26-11-2012 13:31:58

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

* contenu supprimé par erreur

Dernière modification par fiannae (27-11-2012 20:10:02)

Hors ligne

#25 26-11-2012 20:20:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

fiannae a écrit :

Le moins : abri fermé, demande à être testé avec le système embout avant de déterminer la coupe

Bah non smile .
Il y a plein de possibilités de montage, vu que la toile est plate: pas de mise en volume faite par une couture.
Un exemple pour la version 1 place, un max de place pour deux smile :
2_img_8315_mini.jpg

D'autres possibilités de montage ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 13#p168913
Pour la version 2 places (ou 4 batons) il y a au moins autant de possibilités.

Pour la coupe: le test avec les embouts c'est un conseil pour le faire selon vos envies, sur mesure quoi wink . Si vous utilisez les côtes indiquées ici, vous aurez un abri fonctionnel, exactement de la même taille que celui que j'utilise smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums