Aller au contenu

#26 15-11-2012 11:38:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

ester a écrit :
Greewy a écrit :

  chute de vélo dans une descente de col

Et tu as pu reprendre le vélo et continuer sans lunettes ?

J'ai cassé mes lunettes de soleil, il me restait donc mes lunettes blanches  wink Je suis complètement incapable de vivre sans être corrigée vu le faible nombre de dioptries qu'il me restait... (depuis 3 semaines, je suis opérée, c'est le pied !!)

D'ailleurs je n'ai pas vu de lunettes de soleil dans ta liste ? En cas de beau temps ou de lumière rasante, tu plisses les yeux ???

Hors ligne

#27 15-11-2012 15:10:06

philmu
Membre
Inscription : 26-06-2010

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Bonjour ester, et merci.
Pour moi tu as oublié un essentiel, c'est un sifflet ! surtout en solitaire.  sur ce lien il est à 7€, pèse 6 gr et peut sortir 120 décibels .... ce qui est TRES impressionnant (se boucher les oreilles en sifflant)    http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3525542

J'ai également la power lizzard, et l'utilise avec le polycree qui est pour moi une très bonne sécurité, je lui trouve bcp d'avantages, dont celui de m'allonger dessus avant de monter la tente, et voir les trucs qui gênent le confort. Peau de propreté également.
Un tapis de sol percé ça peut-être grosse galère.


à l'est du 83 Var; villages perchés

Hors ligne

#28 15-11-2012 19:51:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Merci à vous pour l'étude de texte, je vois qu'il y a de bons examinateurs !  :)
Je savais d'ailleurs que je pouvais compter sur vous !
C'est bien aussi pour ça que j'ai posté ma liste.  :)

Pas sûr que j'aie le temps de faire toutes les réponses ce soir...
Allons donc au plus rapide...

philmu a écrit :

Pour moi tu as oublié un essentiel, c'est un sifflet !

Que nenni ! Il y a un sifflet intégré à l'accroche de la ceinture (humm... comment s'appelle-t-elle ? pectorale ?), comme sur les gilets de sauvetage en mer...
Auparavant, j'avais effectivement un sifflet accroché à une bretelle de mes vieux sacs à dos.  :)

Ceci dit, c'est bien de le signaler, pour les solitaires de mon genre qui s'inspireraient de la liste.
A noter d'ailleurs : le sifflet peut également être très utile en groupe, pour appeler les autres en cas de "problème"... les téléphones ne passent pas partout...

Greewy a écrit :

je n'ai pas vu de lunettes de soleil dans ta liste

C'est tout à fait juste !
Habituellement, je porte toujours des lentilles... (voir les posts précédents autour des produits lentilles).
J'ai voulu essayer de partir avec mes lunettes de vue "pour voir"...  :)   enfin, pour expérimenter.
Intérêt de l'expérience :
- savoir si je tiens 4 jours non stop avec les lunettes de vue en rando... C'était une rando de courte durée, donc idéale pour ce genre d'essai.
- me rendre compte de la différence de "vue" (le champ visuel est franchement moins bon, je dois porter une grande attention à l'endroit où je pose mes pieds).
- porter moins...

Comme je ne les porte pas si souvent en dehors de l'intimité, je n'ai pas de lunettes solaires adaptées.
Deuxième raison : le prix de mes lunettes...
Mais je me renseignerai quand même la prochaine fois que je changerai mon équipement optique.


Edit : erreur en cliquant, cette réponse est en cours de rédaction...

Dernière modification par ester (15-11-2012 21:14:39)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#29 15-11-2012 20:28:25

philmu
Membre
Inscription : 26-06-2010

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Oui, tu m'as donné l'idée de créer un post sur le sifflet, https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21920 la ceinture pectorale de mon sac osprey atmos 35 en possède un, également ma lampe frontale tikka xp 2, comme quoi à quelques grammes ce ne sont pas des conneries de gadgets.

Femelle ou mâle en rando, c'est pas pareil ou équivalent, pourtant les plaisirs additionnés peuvent faire de pareilles montagnes, tu as eue un acceuil probablement optimisé par ton sexe; et je lis entre les lignes ta méfiance du prédateur, ....  pour nous aussi, pas également, mais aller à l'inconnu se confronter à un risque,.... qui dans mon analyse se révèle à 90 % psychologique, c'est pas toujours évident, mais peut-être formateur.

Ciao belle main.


à l'est du 83 Var; villages perchés

Hors ligne

#30 15-11-2012 20:48:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

(flûte, si je fais "modifier", je n'ai plus accès à vos commentaires...
donc, je dois ajouter ce nouveau message)

Greewy a écrit :

depuis 3 semaines, je suis opérée

Quelle chance ! ça, c'est la solution mul idéale, lorsqu'elle est possible !  :)


JeanJacques a écrit :

Peut être peux tu te passer de la toile intérieure de ta tente pour les randos sans moustique ?

Merci JJ d'avoir pris du temps pour toutes ces remarques.
En fait, ce sont des points sur lesquels je me doutais bien que des commentaires arriveraient.

Tu as raison pour la toile intérieure. Ce sont 340 g en pourparlers avec moi-même !
L'été dernier, j'ai emmené un polycree pour faire des essais sans la toile intérieure (à vous lire, on finit par évoluer !   :p )
Bilan, la première fois que j'ai utilisé ma Power Lizard en mode tarp (je ne sais pas si on peut formuler comme ça), c'était pour éviter un risque sur mon tapis de sol.
J'ai parfaitement dormi.
Sur les 25 bivouacs de l'été, j'ai dû en faire un bon tiers sans la toile intérieure, au fil du temps je m'habituais tout à fait.

Belle-Ile, c'était mon premier bivouac d'automne. J'étais assez curieuse de savoir comment se dérouleraient ces longues soirées.
J'ai séparé les deux toiles, les ai remises dans le sac... (oserais-je dire plusieurs fois ?) et finalement, j'ai choisi de tout prendre...
J'avoue que la bougie m'a servi le soir et qu'avec la toile intérieure, je pense avoir gagné quelques précieux degrés.

J'ai pris le polycree pour éventuellement ne pas utiliser la toile intérieure, au cas où j'aurais eu à planter sur une végétation un peu "piquante"...
Je ne l'ai pas utilisé cette fois.


JJ a écrit :

-La couverture de survie te sert à quel usage ?

J'ai utilisé plusieurs fois cette couverture lors de nuits plus froides que le confort de mon duvet.
Grosso modo, quand le sol est recouvert de givre le matin, le Phantom 32° (Sac de couchage) n'est plus assez chaud pour moi, sa température limite est d'ailleurs 0°.
Après une nuit à me geler dans les Pyrénées, en 2011, j'ai adopté la solution "bonhomme Michelin" :
collant de laine + chaussettes (propres) + 1 tee-shirt (celui qui est propre) + 1 ou 2 polaires et parfois même + doudoune... et parfois même + couverture de survie... (un peu surélevée, sinon ça condense dessous).
Et là, le bonheur ! J'ai chaud et donc, je dors !  :)

Ce sac de couchage est aussi au coeur de mes réflexions actuelles.
Pas sûre d'avoir fait le meilleur choix... c'était avant de vous connaître...
Solutions possibles :
- en acheter un plus chaud (et choisir en fonction de la rando prévue) ;
- découdre des coutures (comme je viens de le lire sur le forum, c'est une excellente idée, ça !) et compléter en duvet...
Pour l'instant (la notion d'instant est assez variable et peut durer assez longtemps chez moi, comme pour la toile intérieure... ), le duvet est sur le canapé... et je l'étudie sous toutes les coutures...  :p


(suite de la réponse à venir... )

Dernière modification par ester (15-11-2012 21:59:57)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#31 15-11-2012 21:01:07

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

ester a écrit :

[...]Ce sont 340 g en pourparlers avec moi-même !
[...]

Ce n'est pas toujours facile de mettre des mots sur ses réflexions, mais cette phrase sonne d'une justesse! Je la note dans un coin de ma mémoire wink
Merci pour ce beau récit smile

Hors ligne

#32 16-11-2012 11:35:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

ester a écrit :

- me rendre compte de la différence de "vue" (le champ visuel est franchement moins bon, je dois porter une grande attention à l'endroit où je pose mes pieds).

Comme je ne les porte pas si souvent en dehors de l'intimité, je n'ai pas de lunettes solaires adaptées.
Deuxième raison : le prix de mes lunettes...
Mais je me renseignerai quand même la prochaine fois que je changerai mon équipement optique.

Je n'ai pas été perturbée par mon faible champ visuel pendant des années et je ne me suis pas rendue compte que mon champ visuel s'était élargi après l'opération, ça vient naturellement, comme quand tu mets des lunettes de soleil wink

Pourtant étant très myope et par coquetterie, mes lunettes étaient très petites.


J'aurais dit que les porteurs de lunettes au quotidien avaient des lunettes plus chères (amincissement plus important donc plus cher, lunette plus résistante, esthétique de la lunette avec une plus grande importance). Et les très myopes ne profitent pas de la 2nde paire gratuite vu qu'il faut forcément faire amincir les verres. En tout cas, mes lunettes coûtaient plus cher à partir du moment où je ne pouvais plus porter de lentilles  smile


Il n'y a pas vraiment de différence de poids après l'opération. Avant, les lunettes faisaient parti de moi, je ne les comptais pas. J'avais les solaires dans le sac. Maintenant, il va falloir mettre de la crême sur le haut du nez et j'ai toujours les solaires dans le sac  wink Je ne prenais pas de housse supplémentaire. La nuit, les lunettes étaient protégées dans la poche de la tente/mes chaussures (vu que c'est le réflexe de les mettre en ouvrant les yeus on risque pas de les écraser)/la sacoche de guidon.

Hors ligne

#33 17-11-2012 14:24:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

(suite de la réponse à Jean-Jacques)

jeanjacques a écrit :

tu peux te passer :
-Du sac en soie pour les randos courtes ?


pourquoi pas ?

jeanjacques a écrit :

-Normalement il y a moyen d'alléger ta boussole où bien il en existe des petites légères bien adaptées à ce genre d'endroit dégagé.

à Belle-Ile, la boussole est inutile.
Je l’ai prise pour le plaisir de tirer quelques azimuts… Si c'était à refaire, je ne la prendrais pas.

jeanjacques a écrit :

- -Les sacs poubelles c'est pour l'étanchéité du matos ?

Oui, c’est ça. Une poubelle par « type » de rangement (alimentaire/vêtements/tente/duvet). Mais en réalité, ma cape de pluie protège bien, et je n’ai jamais mouillé le contenu du sac…

jeanjacques a écrit :

Pour tes papiers, la pochette a l'air de peser assez lourd, on trouve en super marché des zip-locks

Elle n’est pas une protection pour les papiers (pour ça, je la mets avec les vêtements, dans le sac poubelle), mais un "mini-sac"  qui assure la discrétion de ce que je peux avoir à y mettre…
C’est un truc de fille… finalement… et qui, je pense, ne mettra pas le feu au forum...  smile

jeanjacques a écrit :

-PQ et mouchoirs, c'est redondant non ?

Oui… enfin, redondant et complémentaire à la fois…


jeanjacques a écrit :

Pas tentée par les baskets ?

Oui, tentée ! Mais un bon nombre des jeunes copains rando-traileurs qui marchent (à la journée) avec ces baskets se tordent régulièrement les chevilles… (si on peut encore dire  «marcher » à cette vitesse-là – ce n’est d’ailleurs pas une critique, seuls mes genoux et les années en plus ont le pouvoir de me rendre plus sage… et encore, pas toujours… )


jeanjacques a écrit :

Bon le point noir est plus dans les vêtements, un pantalon en plus cela me semble trop. Idem pour la polaire vu que tu en portes deja une sur toi et que tu as la doudoune. Le collant pourrait être remis en cause aussi, mais peut être que ton SDC est limite en température.

- oui, c’est clair, il y a du « lourd », là !
Mais j’ai déjà cumulé tout ça sur moi sans avoir trop chaud…

L’équilibre à venir pourrait jouer sur veste-imper-respi et sursac… une nouvelle étape peut-être. Mais là, c’est l’étanchéité des 2 qui me questionne  (j'ai bien compris que ceux qui fonctionnent comme ça se fichent de l'étanchéité).

Pour le pantalon… en réflexion… je n’ai pas porté le 2ème… Si le 1er avait été trempé, le 2ème aurait servi… (je m’en vais regarder de plus près vos listes, pour connaître vos choix).
C’est un peu une soupape… inutile quand tout va bien, mais permet de traverser une situation un peu galère… sans problème...

Le collant de laine (77 g) et une polaire (200 g) : si je mettais 150 g ( ?) de plus dans un autre duvet, je pourrais les retirer de ma liste…
Merci au passage à Choux-Rave pour son super-plan-couture ! Je ne sais pas si j'aurai ses compétences ni sa patience...

Mes pistes d'amélioration sont souvent des dépassements psychologiques... et je ne suis pas toujours très rapide...

Merci JJ d'avoir pris le temps d'y réfléchir et de répondre, je m'attendais un peu à tous ces commentaires... je tremblais même un peu derrière mon ordi...
Quelquefois, c’est bénéfique quand quelqu’un d’autre te dit ce que tu ne veux pas entendre de toi-même.

Mes amis de randos sont tous des mulets, et même des sur-mulets, si ça existe…
(12 à 25 kg en demi-pension… moi : « C’est pas vrai ? T’as aussi un thermomètre à vin, dans ton sac ????? » (réel)
A côté d’eux, j’ai toujours fait figure de sac-à-dos-poids-plume….
Et d’extra-terrestre… eux : « 2 tee-shirts pour 30 jours ????? C’est pas possible, comment tu fais ?!?!?». )
Autant vous dire que je ne peux pas compter sur eux pour l’allègement !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#34 17-11-2012 15:26:03

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

ester a écrit :

... 12 à 25 kg en demi-pension ... moi : « C'est pas vrai ? T'as aussi un thermomètre à vin, dans ton sac ? ...

lol A placer dans un sketch !


Pour revenir à Belle-Ile, en te lisant, j'ai l'impression que l'approvisionnement en eau n'est pas facile (hors Sauzon, le Palais et Locmaria). As-tu des conseils à donner à ce sujet ?

Dernière modification par ventcalme (17-11-2012 15:28:51)

Hors ligne

#35 17-11-2012 15:49:07

jobaladeur
Membre
Inscription : 29-04-2012

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Phil67 a écrit :

le rouler façon nem dans la sac à dos

ester a écrit :

Oui, Phil, j'avais essayé avant de partir. Mais je ne suis pas très grande et le haut du tapis arrive à l'arrière de ma nuque... Je trouve que ce n'est pas très agréable...
Je vais réfléchir aux autres solutions...
Pour ce qui est du confort, je crois que je pourrais dormir directement sur le sol, ça ne me dérangerait pas tant que ça (hors aspérités, évidemment).
Ce qui m'importe, c'est l'isolation thermique.
Sans compter que ce tapis bas de gamme pèse 200 g...  smile
D'un autre côté, je pense que ce tapis "d'une autre époque", accroché de façon rudimentaire, a attiré la sympathie des gens.
Justement par la simplicité et la liberté qu'il sous-entend...
Enfin, c'est une interprétation.  smile

Je vais suivre ton lien, merci.

Hello,

J'aime bien aussi ce genre de rando tranquille et "déconnectante"

En ce qui concerne le tapis de sol j'utilise un pare-givre(idem pare-soleil mais en un peu plus grand) (pour protéger mon "gonflant"(mais très agréable  wink  )
peut-être une alternative pour toi car plus léger ,avec une face réfléchissante ,très économique et peu encombrant replié ...reste à voir pour le confort ?

Bonne route

Hors ligne

#36 17-11-2012 16:29:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Comme tu dis, Ventcalme, à placer dans un sketch !  lol

Ventcalme a écrit :

J'ai l'impression que l'approvisionnement en eau n'est pas facile (hors Sauzon, le Palais et Locmaria). As-tu des conseils à donner à ce sujet ?

La question se pose entre Sauzon et Locmaria, par le sud, sur environ 53 km.
La côte y est très sauvage, à savoir qu'il n'y a aucune construction juste en bord de mer ! 
Quand il y a un parking, c'est pour un accès à la mer, c'est tout (avec poubelle, quand même, le plus souvent).
En même temps, l'île n'est pas si grande, en "rentrant" dans les terres, tu peux rejoindre un hameau souvent à moins de deux kilomètres.

Le tout, c'est de faire le plein d'eau quand il y a un approvisionnement possible.

De mémoire, les points d'eau entre Sauzon et Locmaria :

- A la pointe des Poulains, près du fort Sarah Bernhardt, il y a un petit musée (où je ne suis pas allée) ; un point toilettes est indiqué (pas d'eau en extérieur lorsque le musée est fermé).
C'était jour de fermeture, me semble-t-il, quand je suis passée, du coup, je n'ai pas fait le détour, sachant aussi que je comptais sur l'hôtel-resto de l'apothicairerie pour prendre de l'eau... Mais ce dernier est en cours de démolition.
- A Donnant, il y a un hameau à 750 m ;
- au Vazen, hameau à 250 m ;
- au Goulphar, hôtel-resto (class) où je ne me serais pas hasardée pour l'eau... (et j'ai sans doute eu tort) ; au Goulphar toujours, le luxueux centre de Thalasso (des amis trempés jusqu'à l'os et complètement frigorifiés s'y sont réfugiés il y a deux ans à la même époque.... (et moins chanceux)  on les a très bien accueillis (il faut remonter la falaise... ).
- et cette maison où j'ai demandé de l'eau, c'était peut-être Port Kérel, je n'en suis plus sûre (en tout cas entre Port Kerel et la pointe du Pouldon) ; ce n'est pas dit qu'elle soit toujours occupée... en tout cas, ils ont l'habitude de voir arriver les randonneurs avec leur bouteille...

Sinon, quand tu marches sur la hauteur des falaises, tu aperçois les hameaux ou les maisons au loin.
C'est juste que j'étais tellement bien, là, toute seule face à l'océan, que je n'avais pas du tout envie de m'en éloigner.
Et par sécurité, comme l'a suspecté Philmu, je suis assez vigilante. J'évite d'aller demander 2 litres d'eau le soir dans un hameau, en précisant le lieu où je vais dormir, toute seule en bivouac...  smile


jobaladeur a écrit :

En ce qui concerne le tapis de sol j'utilise un pare-givre

Merci jobaladeur. J'essaierai ça, mais uniquement pour des randos où je suis sûre de ne pas avoir froid (ça ne doit pas isoler thermiquement). Pour le confort, ça m'est égal (enfin, je crois).

Edit : précision sur le point d'eau des Poulains, puisque j'ai eu l'info depuis. Merci aux deux personnes qui me l'ont transmise.

Dernière modification par ester (01-06-2014 16:40:12)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#37 17-11-2012 16:51:32

jobaladeur
Membre
Inscription : 29-04-2012

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

jobaladeur a écrit :

En ce qui concerne le tapis de sol j'utilise un pare-givre

ester a écrit :

Merci jobaladeur. J'essaierai ça, mais uniquement pour des randos où je suis sûre de ne pas avoir froid (ça ne doit pas isoler thermiquement). Pour le confort, ça m'est égal (enfin, je crois).

J'insiste un peu , côté thermique il m'a semblé ressentir une différence quand je le prenais pour protéger mon auto-gonflant ou quand je prenais l'autogonflant seul ...

Hors ligne

#38 18-11-2012 15:42:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Jobaladeur a écrit :

il m'a semblé ressentir une différence quand je le prenais pour protéger mon auto-gonflant ou quand je prenais l'autogonflant seul ...

Merci, j'avais lu un peu trop vite...
J'avais zappé un "détail" : l'autogonflant !

Si j'investis dans un matelas gonflant, je pense que je n'aurai plus froid en ne descendant pas beaucoup plus bas que zéro...  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#39 18-11-2012 18:25:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

jobaladeur a écrit :

J'insiste un peu , côté thermique il m'a semblé ressentir une différence quand je le prenais pour protéger mon auto-gonflant ou quand je prenais l'autogonflant seul ...

L'effet thermique fonctionne parce qu'on n'est pas en contact direct avec le sol grâce au matelas : les surfaces aluminisées style couverture de survie ou pare-givre / pare-soleil renvoient une partie du corps en limitant la perte par rayonnement, mais sont inefficaces seuls contre le refroidissement par conduction aux points de contacts avec le sol (à tester sur sol froid : creux des reins "chauds", mais fesses et omoplates "glacés").

Un matelas mousse ou auto-glonflant ou gonflable sera complémentaire car il compense en évitant les pertes par conduction (pas de contact direct sur le sol froid), mais les matelas gonflables (non auto-gonflants) et non isolés auront encore des pertes par convection (circulation de l'air qui se refroidit dans le matelas).

Pour faire des tests thermiques rapides de matelas il suffit d'attendre quelques semaines lorsque le sol va commencer à geler : il suffit de s'installer quelques minutes sans sac de couchage sur un sol bien conducteur (béton, dalle rocheuse) pour ressentir la différence.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 21-11-2012 15:55:00

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Merci Phil67 pour ces précisions. C'est très clair.  :)


Si je calcule bien le poids de mon angoisse (pour cette sortie-ci) sur la balance :  845 g !
Loin d'être négligeable !


102    Tongues
340    Tente : toile intérieure
161    Drap-sac en soie
  29    Boussole Recta Dt 100
  13    Dentifrice (utiliser le savon)
200    1 pantalon
-----
845 g   


Soit un sac à dos de 6, 229  kg !
ça fait réfléchir.... merci à vous !  :)

Dernière modification par ester (21-11-2012 16:24:03)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#41 21-11-2012 18:54:14

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Tu peux éliminer le savon-dentifrice aussi. Un bon brossage bi quotidien suffit, surtout pendant 5 jours.

Hors ligne

#42 21-11-2012 20:24:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Oui, merci Fiannae,  j'essaierai de frotter la brosse à dents sur les 10 g de savon de Marseille ou d'Alep... comme je l'ai lu sur le forum. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#43 21-11-2012 21:04:08

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Certains se brossent avec du savon, d'autres non. Je fais partie de ces derniers mais je me brosse avec un peu de bicarbonate de soude 2 fois par semaine en balade + fil dentaire.

Hors ligne

#44 21-11-2012 22:26:27

philmu
Membre
Inscription : 26-06-2010

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

fiannae a écrit :

Certains se brossent avec du savon, d'autres non. Je fais partie de ces derniers mais je me brosse avec un peu de bicarbonate de soude 2 fois par semaine en balade + fil dentaire.

C'est bien le bicarbonate de soude, fil dentaire, mais franchement s'épargner 14 grammes d'un tube d'échantillon dentifrice donné en pharmacie(11 gr) pour puer du bec; je ne suis pas convaincu.

Hors rando, en temps normal je "sens" tellement souvent lors de conversations rapprochées des gens d'avec une haleine chargée, bien souvent en liaison avec une infection dentaire, qui fait que nos échanges ne s'éternisent pas pour ma part .....   
Il est souvent évoqué des randonneurs qui prévoient un change de vêtements à porter afin de ne pas puer lors du trajet retour en commun; pour moi le dentifrice est un essentiel; maintenir un potentiel de contact social, et pour ma part, se brosser les dents avec du savon, j'ai pas apprécié !

Il me semble que à 11 ou 14 grammes prêt, se soigner l'hallaine reste un primordial.
Et l'échange verbal sans ce problème d'odeur, me semble primordial pour aller de l'avant.
Je ne suis donc pas du tout convaincu du bien fondé de faire abstinence de 11 gr de dentifrice pour une 15° de lavages des dents.
Rappelons-nous qu'une lettre classique fait moins de 20 gr, mon mini briquet bic 12 gr.


à l'est du 83 Var; villages perchés

Hors ligne

#45 21-11-2012 23:49:38

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

C'est le brossage qui compte, pas le dentifrice. Quant à l'échantillon donné en pharmacie, cela devient rare.

A mon retour en juin (vadrouille pendant 12 jours), la dentiste a été surprise de mon hygiène buccale (quasi pas de détartrage) par rapport à ses autres patients (brosse à dents électrique chez moi, désinfectée régulièrement).

L'haleine fétide provient plutôt des aliments laissés entre les gencives, rien à voir avec le dentifrice utilisé donc.

Enfin, inutile d'être grossier pour exprimer ton désaccord.

Hors ligne

#46 22-11-2012 09:26:09

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Je ne voudrai pas m’immiscer dans votre conversation, mais moi j'utiliste du dentifrice en poudre (on en trouve en parapharmacie ou chez biocoop). J'en mets dans une boite de boule quies, qui doit peser 2/3g (avec un petit élastique autour). Pour 5 jours à  2 j'emporte 30g...

Sinon, superbe ce tout de Belle Ile ! ça donne vraiment envie !


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#47 22-11-2012 10:34:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Pour essayer de mettre tout le monde d'accord wink il reste encore la solution des "toothpaste dots" : des petites boulettes pré-dosées de dentifrice séché.

Pas encore testé, mais c'est très simple à faire (avec du dentifrice basique plutôt que des gels) et à doser en fonction du nombre de brossages (on emporte exactement la quantité requise).

Il y a plusieurs techniques, p.ex. :
   http://jjmatheshikes.blogspot.fr/2011/0 … -dots.html
   http://hrxxlight.com/?p=1343
   http://books.google.fr/books?id=6Ef1pz8 … te&f=false


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#48 22-11-2012 21:41:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Philmu et Fiannae, ce matin vous m'avez fait plutôt rire à la lecture de votre échange...   smile
Heureusement, on peut choisir la technique de brossage qui nous convient le plus.
On a bien compris que si on croise Philmu, il vaut mieux sortir une petite pastille rafraîchissante si on veut lui adresser quelques mots.  tongue
Merci à tous les 2 pour vos suggestions.

Merci à Rochelaise pour l'info sur le dentifrice en poudre, à Phil67 pour les toothpaste dots, des idées à exploiter !
Je ne connaissais ni l'un, ni l'autre. J'ai de quoi expérimenter du coup !

En faisant une recherche sur RL, je viens de trouver ces 2 liens qui parlent de brossage de dents :


https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1582


https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3335


Rochelaise a écrit :

ça donne vraiment envie !

Si j'avais su, j'aurais pris plus de photos ; j'ai économisé ma batterie...
Sur la côte sauvage (sud), j'aurais pu "flasher" tout le temps (surtout avec cette météo incroyable) !

Il me semble que vers La Rochelle on a aussi de quoi se régaler, côté sentiers côtiers. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#49 23-11-2012 11:05:12

randoignon
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-09-2012

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

ester a écrit :

Si j'avais su, j'aurais pris plus de photos ; j'ai économisé ma batterie...
Sur la côte sauvage (sud), j'aurais pu "flasher" tout le temps (surtout avec cette météo incroyable) !

L'avantage et le désavantage du numérique c'est la possibilité de déclencher beaucoup et souvent. Il faut que tu connaisses la capacité de déclenchements de ton boitier niveau batteries (au flash et sans flash) ainsi que de ta/tes carte-s mémoire. Tu pourras ainsi déclencher de façon plus fréquente sans te stresser et pourquoi pas prendre une batterie de plus ou une carte mémoire de plus pour utiliser au maximum ton matériel. Il est toujours préférable de rationner les déclenchements la dernière demi journée que de revenir avec une batterie à moitié pleine et une carte mémoire à moitié vide. Et c'est aussi une question d'habitude. wink


Les pauvres fous, ils ne savaient pas que c'était impossible.
Alors ils l'ont fait.
--
Participez au concours photo des mul ! big_smile

Hors ligne

#50 23-11-2012 22:47:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

randoignon a écrit :

Il est toujours préférable de rationner les déclenchements la dernière demi journée que de revenir avec une batterie à moitié pleine et une carte mémoire à moitié vide


bien vu !

C'est la batterie qui est en cause...
J'avais pensé en acheter une supplémentaire...  pour ce cas particulier de petit circuit... et j'ai manqué de temps...  roll


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums