Aller au contenu

#1 22-11-2012 01:23:17

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Bonsoir,

Le coreg idf organise le 1er atelier couture, dans le sud de  Paname,  le 8 décembre à partir de 10h. Il vise une initiation, à construire ensemble,  à des coutures simples pour des objets basiques, faciles et "rapides" à réaliser . A l’issue de cet atelier, soit le mul achète l’objet qu'il a confectionné sur la base du tissu utilisé au prix coûtant, soit il est versé dans  le forum du prêt de matos

Nous avons décidé de réaliser des sacs étanches de 7/8 litres (pour la nourriture, les vêtements ou un quilt), fermables par enroulement, et 1 ou 2 tarps. Reste à discuter et déterminer la liste de matériel dans ce fil pour pouvoir la communiquer le plus vite possible au trésorier Highpictv.

Pour l’instant nous avons 3 machines à coudre pour 8 participants.
L’idée est de réaliser d’abord 2/3/4 (?) sacs en silnylon /skytex de 7/8 litres avant d’en coller en  cuben. Une machine sera dédiée à la réalisation de l’abri, les deux autres aux sacs.

Liste des participants : Mulgaelle, notre hôte,  Chp l’innovateur couturier, Polochon et Fiannae (co-responsable Coreg). Il reste 4 places, avec une priorité donnée aux membres de l’association. Vous pouvez vous inscrire sur ce fil et apporter déjà votre contribution pour déterminer le matos ici

Dernière modification par fiannae (03-04-2013 00:08:20)

Hors ligne

#2 22-11-2012 10:15:19

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Option  smile
Je t'envoie un MP.

Hors ligne

#3 22-11-2012 11:42:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Excellente initiative !

Puis-je me permettre une suggestion pour les MUL non parisiens : ouvrir un sujet dédié dans la section bricolage ou une page wiki pour y capitaliser vos expériences.

Vu qu'il devrait y avoir de nombreux débutants encadrés par des bricoleurs expérimentés, vous allez forcément être confrontés à toutes les interrogations classiques du débutant tout en évitant les tâtonnements expérimentaux grâce aux experts. Même si rien ne remplace la "main à la pâte", c'est l'occasion de faire quelques tutoriels et FAQ avec des mini-projets accessibles aux couturiers débutants mais n'ayant pas l'opportunité d'assister à ce genre d'atelier.

Vu que vous serrez certainement pas tous en même temps sur les machines à coudre, il restera quelques mains libres pour prendre des photos détaillées ou même des vidéos basiques (en plus çà peut remplacer partiellement les prises de notes individuelles)...

Dernière modification par Phil67 (22-11-2012 11:43:01)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 22-11-2012 12:28:47

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

C'est prévu car l'un des objectifs de ces ateliers est d'alimenter le forum par des explications, pédagogiques, avec si possible des photos anonymes (quand j'oublie pas d'en prendre).

Cela a été fait pour l'orientation, pour le fond de bouteille de lait (merci Poissonfree), pour l'utilisation du réchaud à bois (merci Raoul).

Hors ligne

#5 22-11-2012 12:38:26

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Chp vient de me glisser dans l'oreillette, cette demande :

"Pour chaque machine, s'assurer qu'il y aura des canettes (modére tongue ) de fil, que chaque possesseur connaît le fonctionnement de sa propre machine (passages du fil de canette, du fil supérieur, des réglages),

des ciseaux qui coupent, des doubles-décimètres, des mètres de couturier ou des mètres roulants, des boîtes d'épingles, du papier collant de peintre (pas celui pour les virages, celui pour les lignes droites), des découds-vite, des rallonges électriques multiprises."

J'ai un mètre couturier, un mètre roulant, un double décimètres en métal, je peux aussi apporter une rallonge.  Le plus simple serait de faire un tableau à remplir par les participants au fur et à mesure  (Polochon, quel type de tableau conviendrait, pas doodle, pas excel mais quoi ?). Conseil : marquer de ses initiales son matos avec un bout de sparadrap ou un feutre indélébile, afin d'éviter les prises de tête au moment de ranger.

Dernière modification par fiannae (22-11-2012 13:04:50)

Hors ligne

#6 22-11-2012 13:03:31

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Pour l’instant nous avons 4 machines à coudre pour 8 participants.
L’idée est de réaliser d’abord 2/3/4 (?) sacs en silnylon /skytex de 7/8 litres avant d’en coller en  cuben. 2 machines seront dédiées à la réalisation de l’abri, dont 1 Olivier, les deux autres aux sacs.

Liste des participants : Mulgaelle,  Chp l’innovateur couturier, Polochon, Fiannae, Nepthys. Il reste 3 places, avec une priorité donnée aux membres de l’association. Vous pouvez vous inscrire sur ce fil et apporter déjà votre contribution pour déterminer le matos ici


Comme Nepthys devait coudre son abri ce jour là, il nous rejoint. Il apporte une machine et du matériel pour découper Rollschneider-Mini-28mm-Prym-Olfa et Prym olfa cutting.

Hors ligne

#7 22-11-2012 13:49:05

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

fiannae a écrit :

Comme Nepthys devait coudre son abri ce jour là, il nous rejoint. Il apporte une machine et du matériel pour découper Rollschneider-Mini-28mm-Prym-Olfa et Prym olfa cutting.

Plus les canettes, les ciseaux et tout le petit nécessaire !
Ravi d'être des vôtres.
Concernant le tissu, je me donne encore quelques jours pour décider si je me lance dans un abri en silnylon (moins cher, plus élastique mais difficile à coudre) ou bien en toile de cerf-volant.

Dernière modification par nepthys (22-11-2012 14:00:29)

Hors ligne

#8 22-11-2012 14:29:39

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

nepthys a écrit :

Option  smile
Je t'envoie un MP.

Idem, mais le MP est parti depuis ce matin tôt lol

Hors ligne

#9 22-11-2012 14:40:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

nepthys a écrit :

en silnylon (moins cher, plus élastique mais difficile à coudre)

Pas seulement, également meilleure résistance au déchirement par rapport à du chikara (ChP avait testé ça ici).
D'autre part l'élasticité est justement un avantage pour un abri Olivier (tu peux bourriner avec l'arceau et les 2 attaches pleine-toile).

Mais effectivement, c'est plus chiant à travailler. Bon bricolage! smile

Dernière modification par fredlafouine (22-11-2012 14:54:52)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 22-11-2012 14:51:04

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

fiannae a écrit :

Chp vient de me glisser dans l'oreillette, cette demande :

"Pour chaque machine, s'assurer qu'il y aura des canettes (modére tongue ) de fil, que chaque possesseur connaît le fonctionnement de sa propre machine (passages du fil de canette, du fil supérieur, des réglages),

des ciseaux qui coupent, des doubles-décimètres, des mètres de couturier ou des mètres roulants, des boîtes d'épingles, du papier collant de peintre (pas celui pour les virages, celui pour les lignes droites), des découds-vite, des rallonges électriques multiprises."

J'ai un mètre couturier, un mètre roulant, un double décimètres en métal, je peux aussi apporter une rallonge.  Le plus simple serait de faire un tableau à remplir par les participants au fur et à mesure  (Polochon, quel type de tableau conviendrait, pas doodle, pas excel mais quoi ?). Conseil : marquer de ses initiales son matos avec un bout de sparadrap ou un feutre indélébile, afin d'éviter les prises de tête au moment de ranger.

T'embêtes pas fiannae, moi perso je viens en voiture (j'espère que vous vous rendez compte que je vais sacrifier ma sacro sainte règle de ne pas utiliser ce tas de ferraille à Paris! mad ) avec tout le matos que j'ai en ma possession, ciseaux, cannettes, mètres, aiguilles et tout le bazar.
Si chacun vient avec ses petites affaires on devrait s'en sortir quand même.

Si tu veux vraiment faire un tableau sans google il y a http://www.zoho.com/ (que je connais mais jamais utilisé). Cependant, c'est encore basé aux USA donc si c'est le coté vie privé qui t'embête ça sera pas mieux... si ce n'est que zoho ne sera peut être pas capable de faire le lien avec le reste de tes activités google.

Hors ligne

#11 22-11-2012 15:45:03

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

poissonfree a écrit :
nepthys a écrit :

Option  smile
Je t'envoie un MP.

Idem, mais le MP est parti depuis ce matin tôt lol


Ton mail a atterri dans la corbeille. Pour des questions simples, svp utiliser ce fil de discussion et non les MP.

Pour répondre à ta question, le sud de Paname = Paris du côté du Parc Montsouris.

Hors ligne

#12 22-11-2012 15:51:23

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

fiannae a écrit :

....Ton mail a atterri dans la corbeille....

Dans ce cas là, en effet je pouvais toujours attendre  lol

Donc tu peux me rajouter à la liste des participants  wink

Hors ligne

#13 22-11-2012 23:41:59

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

polochon777 a écrit :

*

Ok, chacun(e) apporte son mètre de couturière ou mètre rouleur, sa boîte d'épingles, son papier collant de peintre (c'est pour coller les tissus afin de les coudre plus facilement ?), son double décimètre, sa paire de ciseaux...ses lames de cutter ou pas ?

Question pour Mulgaëlle 1 : les machines à coudre seront-elles disposées dans le même espace ? A ton avis combien de rallonges multiprises serait  nécessaire ?

Ok Poissonfree, c'est noté. Reste donc 2 places.


Ajout numéro question

Dernière modification par fiannae (23-11-2012 14:51:43)

Hors ligne

#14 23-11-2012 01:09:28

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Question pour Mulgaëlle 2 : disposes-tu d'une grande planche en bois ou métal pour servir de support lors du collage, découpage, etc ?

Question pour Mulgaëlle 3 : combien de personnes peux tu accueillir ?


Pour le repas du midi, je proposerais afin d'éviter de perdre du temps que chacun(e) apporte un truc déjà cuisiné à partager et sa gamelle. Comme pour un pique-nique.

Dernière modification par fiannae (23-11-2012 14:51:09)

Hors ligne

#15 23-11-2012 12:16:52

randoignon
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-09-2012

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Si je peux être dispo, je participerais bien, pas nécessairement pour jouer de la machine à coudre, mais pour prendre des photos qui pourraient ensuite servir pour des tutos illustrés histoire que tout le monde puisse apprendre et tenter de refaire les objets réalisés ?


Les pauvres fous, ils ne savaient pas que c'était impossible.
Alors ils l'ont fait.
--
Participez au concours photo des mul ! big_smile

Hors ligne

#16 23-11-2012 14:48:53

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Ok c'est noté et bienvenu car il est difficile d'être acteur et preneur d'images.

En ce qui me concerne pas d'images, fixes ou mouvantes, où je serais reconnaissable. L'objectif est de montrer le matos utilisé, le process pour confectionner les objets  et non la trombine des participant(e)s.

Il reste donc encore 2 places pour des néophytes de la couture.

Hors ligne

#17 23-11-2012 18:08:08

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Hello,

Finalement, j'ai plus de place que prévu dans le même espace: open space bibliothèque/cuisine/salon. Je pense mettre les colleurs dans le salon et les couseurs de tarp côté bibliothèque car plus d'espace au sol pour les découpes.

Je n'ai pas de grande planche de bois mais un reste de penderie à la cave genre 180x60cm.

Si, on se sert on peut être 40 chez moi tongue mais bon c collé serré, sinon je sais pas une dizaine?

Ciao

Dernière modification par mulgaelle (23-11-2012 18:08:45)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#18 25-11-2012 10:20:30

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Bonjour à tous

Intéressé pour apprendre à coudre avec le grand mètre Maître mais priorité aux adhérents, je m'inscris donc en der s'il reste une place.

Hors ligne

#19 25-11-2012 19:27:22

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Ok donc option Czam. Merci de jouer le jeu  wink

Hors ligne

#20 25-11-2012 19:29:04

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Mais tu sais le ticket d'entrée est peu coûteux : 5 euros minimum (à moins que le prix de l'adhésion grimpe en 2013).

D'ailleurs Highpictv, si quelqu'un adhère en décembre, son adhésion peut elle être reportée sur 2013 ?

Hors ligne

#21 25-11-2012 19:57:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

fiannae a écrit :

D'ailleurs Highpictv, si quelqu'un adhère en décembre, son adhésion peut elle être reportée sur 2013 ?

Bah non hmm

Sinon vous avez acheté le tissu ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 25-11-2012 22:51:42

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Non. La liste de fourniture sera affiché ici pour être complétée et validée par les autres. + le fournisseur possible. Et après tu t'en occupes ?

Hors ligne

#23 26-11-2012 01:10:41

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Après, vérification de mes mails suite à un doute sur ta question.

As tu regardé les tiens ? la procédure pour l'achat a été évoquée dans un mail du 21 novembre à 07.05 par Ereos (tu étais en copie).

Dernière modification par fiannae (26-11-2012 01:13:32)

Hors ligne

#24 26-11-2012 08:49:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Il me semble qu'on avait dit que vous achetiez et que l'on remboursait.
Maintenant si vous me faite une liste et me dite chez qui je commande, je peux m'en charger.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 26-11-2012 13:02:14

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Fichtre, je dois avoir un problème de lecture.
Dans ce mail, il était précisé " l'association se charge de faire l'avance des achats". Nous devions donc préparer nos commandes et te les transmettre.

De toutes façons, elles ne sont pas finalisées (faute de mes connaissances dans ce domaine, du fait cela me prend du temps).

Hors ligne

Pied de page des forums